Des corbeaux, des corneilles, qui rêvent ...
de couleurs, de chanter, de changer leur image,
de voyager, de vivre en famille
ou de manger !!!
 
liste par ordre décroissant de parution
Petite Touche : histoire du bout des doigts - Frédéric Clément - Albin Michel-Jeunesse (oct 2016)
Petite Touche est aveugle mais ses doigts sont très sensibles. Un jour, un corbeau vient la voir et une complicité s'installe entre eux. A chaque visite, il lui amène des objets grâce auxquels elle traduit une histoire racontée par le corbeau. (à partir de 7 ans)
NE Mini - Bebe Corbeau - Rowe, John Alfred - Minedition (mai 2015)
Dans la distinguée famille des corbeaux chanteurs, il n'y a qu'une fausse note : bébé corbeau. Au lieu de "croooa" sonores, il n'émet que de faibles "piip". (à partir de 3 ans)

déjà paru chez Nord-Sud

Bébé corbeau - John A. Rowe - Michelle Nikly (trad.) - Nord-Sud (1994)
Dans la distinguée famille des corbeaux chanteurs, il n'y a qu'une fausse note : bébé corbeau. Au lieu de "croooa" sonores, il n'émet que de faibles "piip".

L'oiseau de paradis - Marcus Pfsiter - Minedition (fév 2015) coll. Un livre d'images
Les corbeaux sont amorphes, rongés par l'ennui. Mais un étrange personnage aux plumes multicolores leur apprend à danser, chanter, bouger, s'amuser et leur dit combien la vie est belle. (à partir de 4 ans)

autre titre du même auteur

Plume de lune - Marcus Pfister - Minedition (sep 2010) coll. Un livre d'images
« Tu veux jouer avec nous, petit corbeau ? À une condition : il faut d’abord que tu voles jusqu’à la lune ! » Les grands corbeaux se moquent ainsi du plus petit... Malgré sa peur, le petit corbeau part à tire-d’aile vers la lune argentée, infiniment lointaine. Un défi qui ne peut que mal tourner. Et pourtant...
Un petit corbeau prêt à tout pour être accepté par les autres, relève le défi de voler jusqu'à la lune. (à partir de 3 ans)

pour feuilleter l'album : http://www.minedition.com/fr/book/165/

Le premier amour de Grand Corbeau - Muriel Bloch - Didier Jeunesse (jan 2014) coll. Il était une mini fois
Pour les Inuits du Groenland, c’est Grand Corbeau qui créa le monde. Il apparaissait tantôt homme, tantôt oiseau. Un matin, il s’aventure sur la mer Blanche. Au loin, il aperçoit une énorme baleine … une halte dans son ventre va bouleverser son âme et son cœur. (à partir de 6 ans)

Le corbeau et les trois poules - Patrick Pasques - Points de suspension (oct 2013)
Trois poules se disputent un morceau de fromage. Un corbeau qui passe par là est amené à les départager. Il décide de donner le fromage à la plus courageuse d'entre elles. (à partir de 5 ans)

http://alombredupommier.blogspot.fr/2012/11/corbeau-et-poules.html

Le roi des corbeaux - Jean-François Bladé - Gilles Rapaport (illus.) - Le Genévrier (mar 2013) coll. Ivoire
Suite à une promesse rompue par sa femme, le roi des corbeaux se retrouve emprisonné par un magicien. La reine va devoir surmonter une série d'épreuves pour le libérer. Conte folklorique extrait des Contes de la Gascogne. (à partir de 6 ans)

blog de l'illustrateur : http://gilles-rapaport.blogspot.fr/2012/11/le-roi-des-corbeaux.html
Princesse corbeau - Wang Yi - HongFei cultures (sep 2012)
Au bord d'un lac noir en Chine, sous un ciel sombre, le jeune Rong mène une vie solitaire sans éclat. Un jour, à côté d'une plume noire, il trouve un oiseau blessé qu'il soigne. Cet oiseau, qu'il nomme Qing, s'avère être la princesse du royaume des corbeaux. Reconnaissante, elle offre à Rong un habit magique lui permettant de s'envoler et de la suivre jusqu'à son pays coloré. (à partir de 4 ans)
visuel
à
venir

à paraître - Joli corbeau - Zemanel - Amélie Dufour (illus.) - Père Castor-Flammarion (mars 2017)
Avant que le renard ne réussisse à berner le corbeau, de nombreux animaux ont tenté de s'emparer de son fromage. Une version humoristique de la fable : Le corbeau et le renard. (à partir de 5 ans)

autres éditions et variations de la fable de La Fontaine
Maître Corbeau - Bénédicte Carboneill - Fred Coince (illus.) d'après Jean de La Fontaine - Limonade (juin 2012) coll. Petites fables farceuses
Un album teinté d'humour d'après la fable de La Fontaine. (à partir de 6 ans)
Le Corbeau et le Renard et 20 autres fables sur CD - Jean de La Fontaine - Laurent Stocker(conteur) - Gallimard-Jeunesse (fév 2012) coll. Ecoutez lire
Le corbeau et le renard - Jean de La Fontaine - Romain Simon (illus.) - Deux coqs d'or (jan 2012) coll. Un petit livre d'argent
Flatté par les propos du renard, le corbeau risque de perdre son repas. Un conte qui montre qu'à écouter sans réfléchir, on devient vulnérable et influençable. (à partir de 3 ans)
Théo le Corbeau et Maître Renard (1CD audio) - Anne Roumanoff d'après les Fables de Jean de La Fontaine - Grégoire Mabire (illus.) - Atlas (nov 2011)
Apprenti fromager chez Monsieur Chèvre, le jeune Théo Corbeau invente un fromage en forme de coeur, le "corbasson". Devant le succès fulgurant de sa création, Théo achète une boutique de fromage et se marie avec la jolie Mirabelle Tourterelle. Mais sa réussite suscite bien des jalousies... Maître Renard, un riche industriel qui vend ses fromages en supermarché, échafaude un plan pour s'emparer de la fameuse recette du corbasson. Va-t-il arriver à ses fins ? Dans cette nouvelle collection de livres-audio, Anne Roumanoff revisite avec humour les célèbres Fables de La Fontaine, mais en réinventant totalement les histoires, en créant des situations drôles et insolites dont les intrigues se déroulent à notre époque. Avec sa voix inimitable, elle interprète tous les personnages, et pour que les enfants puissent comparer cette version à la fable d'origine, les vers de La Fontaine sont reproduits à la fin du livre. (à partir de 6 ans)
Le Corbeau et le Renard - d'après Jean de La Fontaine - Marc Séassau - Maud Legrand (illus.) - Lito (juin 2010) coll.Raconte-moi Jean de La Fontaine
Une fable de Jean de La Fontaine racontée comme une histoire aux plus petits pour les familiariser avec un grand classique. A la fin du livre, la fable originale, telle que La Fontaine l'a écrite.(à partir de 3 ans)
Le corbeau et le renard (1CD audio) - Chantal Tartare-Serrat (adapt. de la fable de La Fontaine) - Éric Puybaret (illus.) - Retz (mai 2010) coll. Oralbums
Trois versions de la fable Le corbeau et le renard sont proposées, chacune adaptée à un niveau : 3, 4 et 5 ans. Comme les autres volumes de cette collection, les textes favorisent la progression dans la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire. Grâce au CD audio, qui facilite un travail en atelier, les enfants peuvent aussi s'entraîner au récit oral de façon autonome. (à partir de 3 ans)
Le corbeau et le renard - Loïc Dauvillier - Matthieu Maudet - d'après Jean de La Fontaine - Carabas jeunesse (nov 2005) coll.Les petits chats carrés
Un petit garçon est scotché devant la télé, une manette entre les mains, où une petite souris se lance à la poursuite d’un énorme éléphant. Mais c’est la prérogative des parents que de pouvoir couper la télé, et de l’emmener, sous la pluie jusqu’au théâtre. Le petit garçon ronchonne, râle, mais voilà, contre sa mère il ne peut rien faire… peut-être que si elle avait été un éléphant pixélisé… Le rideau se lève, les marionnettes s’animent et nous rejouent la fable de Monsieur de La Fontaine, le renard version VRP en train de baratiner un corbeau acariâtre. Entre la magie du verbe et le ballet des marionnettes, le petit garçon en oublie aussitôt sa télé et le soir en s’endormant rêve du renard …. poursuivi par la souris de son jeu vidéo … dès 5/6 ans
Le corbeau et le renard - Jean de La Fontaine - Isabelle Carrier (illus.) - Bilboquet (avr 2005) coll.Fables
Les différents moments de la fable sont présentés de façon imagée par des illustrations composées de collages afin que le récit soit compris par les plus jeunes. Le texte intégral de La Fontaine figure en fin d'ouvrage. (à partir de 3 ans)
Oiselle Corbeau - Babak Saberi - Hassan Amekan - Grandir (mar 2012)
Il était une fois, dans un village, un corbeau qui avait fait son nid tout en haut du plus haut des arbres. Les enfants l'avaient appelé Oiselle Corbeau. "CROA CROA" Mais pourquoi ne l'entend-on plus croasser ? (à partir de 6 ans)

La guerre des hiboux et des corbeaux - Bernard Cheze - Nooshin Safakhoo (illus.) - Lirabelle (mar 2012)
« Dans une vaste plaine se dressait un arbre immense et solitaire. Il était habité par plus de mille corbeaux qui y vivaient en harmonie. Les jeunes respectaient les anciens et leur roi gouvernait avec sagesse et bonté… » Inspirée du Pancatantra, recueil de fables indiennes destiné aux jeunes princes afin de leur enseigner de manière plaisante les différentes façons de se comporter en matière de politique, cette épopée fantastique transpose dans le monde animal les mensonges et ambitions du genre humain. Deux peuples s’affrontent, mais ruse et stratégie permettent de triompher de la brutalité (à partir de 6 ans)

autre version CD de chansons

La guerre des corbeaux et des hiboux - Pascal Fauliot et Abbi Patrix (textes) - Bernard Cheze (musique) - Naïve (juillet 2011) coll. Contes et légendes

Allez courage ! - Neele Moost - Annet Rudolph (illus.) - Minedition (fév 2012)
Petit Corbeau a assuré à tous ses amis que les peureux sont des idiots. Mais lorsqu'il se retrouve seul le soir dans son nid, il se rend compte que lui aussi a peur. (3 ans à 6 ans)

Tout va bien ! ou Comment petit corbeau a enfin trouvé un prénom - Neele Moost - Annet Rudolph (illus.) - Milan (avr 2000)
Petit Corbeau n'est pas content : tous les animaux de la forêt ont un prénom et pas lui ! Mais comment pourrait-il bien s'appeler ? Le problème de l'identité. (à partir de 5/6 ans)
C'est à moi ! ou dix astuces pour tout chiper à ses copains - Neele Moost - Annet Rudolph (illus.) - Milan (nov 1998)
L'histoire d'un petit corbeau très poli et très malin qui a un énorme défaut : dès que quelque chose lui plaît, il le veut tout de suite. Il entasse dans son nid un trésor. Mais il se retrouve tout seul, sans amis avec qui jouer... (à partir de 5/6 ans)
Merlin, l'enfance d'un enchanteur - Anne Ferrier - Christelle Le Guen - Millefeuille (déc 2010) coll. La table ronde
Un jeune corbeau raconte sa rencontre avec un petit être qui deviendra Merlin l'enchanteur. Un album entre conte et BD. (3 ans à 6 ans)

Oiseau de malheur ! ou les tours pendables de Jeannot-corbeau- Wilhelm Busch - Jonas Lauströer (illus.) - Minedition (oct 2010) coll. Un livre d'images
Présentation de l'éditeur : Comment Jeannot-Corbeau que Pierrot a pour son malheur attrapé, va aussitôt le lui faire regretter, car l’oiseau plonge la maison de Tante Charlotte dans un chaos indescriptible. Les tribulations d'un corbeau aussi espiègle et cruel que malchanceux. (à partir de 3 ans)

pour feuilleter l'album : http://www.minedition.com/fr/book/158/

Quasimodo - John Alfred Rowe - d'après Victor Hugo - Minedition (oct 2010) coll. Un livre d'images
Le monde fascinant de «Notre-Dame de Paris» , revisité avec humour par un John Rowe plus mordant que jamais. Du haut des tours de Notre-Dame, un corbeau se souvient et nous raconte l’histoire qui s’est passée ici-même, il y a bien longtemps. Une histoire d’amour entre Quasimodo et Esméralda. Elle, belle comme le jour. Lui, noir comme la nuit et plus laid que le plus laid des chiens qu’on n’ait jamais vu sur Terre... (à partir de 3 ans)
C'est bien la moindre des choses - Edouard Manceau - Milan jeunesse (aoû 2010) coll.Albums petite enfance
Un loup et un corbeau décide de manger un cochon pour le déjeuner. Ils placent l'animal dans une grande marmite et s'en vont trouver une chèvre pour obtenir un condiment pour assaisonner la préparation. Pendant que les deux compères vont se promener, la chèvre délivre le cochon qu'elle remplace par deux crottes en guise de poivre. (à partir de 3 ans)

Max s'en va - Erio Gherg - Armelle Boy - Le Buveur d'encre (mai 2010) coll. Les animaux de la ferme Cauchois
Herbert le canard, qui revient tout juste d'un petit voyage, est affolé. Alex le têtard, son meilleur ami, a disparu. Alertés par la panique d'Herbert, Gustave, Génie, Pégase et compagnie accourent. Très vite l'assemblée se convainc que c'est Max le corbeau qui n'a pas pu s'empêcher de l'avaler. (à partir de 3 ans)

édition précédente (fév 2002)
Max s'en va - Erio Gherg - Jörg (illus.) - Le Buveur d'encre

Ô corbeau - Marcus Malte - Rémi Saillard (illus.) - Syros jeunesse (fév 2010)
Présentation de l'éditeur : Jo le corbeau est beau, il est grand, il est élégant, mais il chante faux - une vraie voix de casserole ! Et ce n'est pas tout : l'infortuné au « crôaaa » lugubre et triste aime en secret la belle Paloma, colombe de son état et cantatrice adulée. On ne vous surprendra pas en vous disant que la divine diva n'a que faire d'un croasseur de son espèce. Alors un matin, sa décision est prise, Jo le corbeau s'enfuit... au bout du monde. Un drôle d'endroit en vérité. (à partir de 5 ans)
Je veux qu'on m'aime ! - Leo Timmers - Milan jeunesse (sep 2009)
Corbeau est considéré comme un oiseau de malheur, aussi décide-t-il de se peindre de toutes les couleurs pour ne plus faire fuir ses congénères. Mais en renonçant à être lui-même, il doit également renoncer à se faire de véritables amis. Un album sur la différence, l'amitié, la reconnaissance et l'affection. (à partir de 3 ans)
L'ours et le corbeau - Monika Klose - André da Loba (illus.) - OQO (mar 2009) coll. O, contes pile-poil
L'ours désirait voler et le corbeau souhaitait être fort comme un ours. Pour y parvenir, la solution semblait simple : l'ours n'avait qu'à échanger ses bras par des ailes... (à partir de 3 ans)
Les plumes du paon et du corbeau - Albéna Ivanovitch-Lair - Annie Caldirac - Antoine Guilloppé (illus.) - Rageot (mar 2009) coll.Petit roman
Dans la jungle cambodgienne vivent Makara le paon et Zhao le corbeau. Tout gris, ils trouvent leur plumage terne par rapport à celui des ibis et des calaos. Ils s'unissent donc pour partir à la conquête des couleurs. Un conte qui met scène deux oiseaux qui expriment leur envie d'être à l'image des autres au coeur d'une nature luxuriante. (à partir de 6 ans)
Le corbeau d'Arcimboldo - Olivier Peraldi - Puiu Manu (illus.) - L'Harmattan (déc 2008) coll. Contes des quatre vents
Ed. bilingue français-roumain
Un recueil de poèmes sur un corbeau. Pour le carnaval, Rodolphe, le roi de Bohême veut le plus beau des corbeaux. Le peintre Arcimboldo s'engage alors à le lui créer. Avec, en fin d'ouvrage, des informations sur le peintre. (à partir de 3 ans)
Le corbeau et les oisillons - Nicole de Cock - Circonflexe (oct 2008)
Nanette la poule d'eau a sauvé de la noyade un grand corbeau. Mais quand Nanette disparaît après une tempête, le corbeau prend soin de ses petits. Il ne les quitte que lorsqu'ils ont appris à voler. (à partir de 3 ans)
Le corbeau amoureux - Robert Ayats - Patrick Larme (illus.) - Ed. des Traboules (oct 2007) coll. Yaouanc
"Par un bel après-midi d’automne, Durbek le corbeau se prélassait sur une branche quand soudain un bruissement d’ailes lui fit tourner la tête. Il vit alors une adorable colombe blanche et crack ! il en tomba amoureux et il en tomba de son arbre. Cela lui fit un coup au cœur et une bosse sur le crâne" ...
Le corbeau Durbek est amoureux de la colombe Blanches-Plumes. Timide, il demande conseil au coucou Frumard, mais celui-ci est jaloux et méchant... (à partir de 5/6 ans)
Grand corbeau - Béatrice Fontanel - Antoine Guilloppé (illus.) - Sarbacane (oct 2007)
Un corbeau se rêve rouge, jaune, vert ou argent, oiseau des îles ou de paradis : mais rien à faire, il est noâr, noâr. Il lui faudrait un sorcier pour le transformer en perroquet. C'est alors qu'il tombe sur un poète : sous les premiers flocons de l'hiver, l'homme lui révèle la beauté du noir qui fait chanter les autres couleurs... (à partir de 5/6 ans)
L'oiseau noir - Suzy Lee - Lirabelle (juin 2007) coll. Tesselles de Bologne
Trad. du coréen. Résumé Une petite fille surprend une dispute dans laquelle ses parents envisagent le divorce. Elle se sent mise à l'écart et entreprend un voyage sur le dos d'un corbeau noir. (à partir de 6 ans)

Milton et le corbeau - Haydé Ardalan - Joie de lire (juin 2007)
Ce matin, Milton profite de l'absence de maman et papa corbeau pour essayer d'attraper leurs petits. (à partir de 3 ans)

Mister corbeau - Luisa Morandeira (adapt.) - Maurizio A. C. Quarello (illus.) - OQO (mar 2007) coll.O, contes pile-poil
Un vieux corbeau manifeste sa gratitude à un berger qui lui enlève une épine de la patte. L'oiseau l'aidera à poursuivre ses rêves par une série d'échanges initiés avec l'épine et qui seront la ligne conductrice du récit. Ce conte aborde l'image de l'oiseau considéré de mauvais augure, mais qui représente ici un symbole de gratitude, de protection et de magie. Adapté d'un conte traditionnel turc. e (à partir de 3 ans)
Le mystère des couleurs + cd - Emmanuel Da Silva - Françoiz Breut (illus. et narratrice) - Actes Sud junior (nov 2006) coll.Toto ou Tartare
Coco le corbeau est peintre et adore les couleurs. Mais il est triste car, comme tous les corbeaux, Coco est noir, tout noir... Avec les chansons de l'histoire réunies sur un CD audio. (à partir de 3 ans)

La marque bleue - Yvan Pommaux - Ecole des loisirs (oct 2006) coll.Mouche
Corbelle et Corbillo, un couple de corbeaux, vivent heureux dans leur peuplier tout confort avec vue plongeante sur la nature. Un jour, une marque bleue est tracée sur leur arbre : leur domicile conjugal va être abattu et ils doivent déménager. Mais chercher un nid d'amour n'est pas chose facile, surtout quand on a mauvais caractère. (à partir de 5/6 ans)

les autres titres de cette série:
Le voyage de Corbelle et Corbillo - Yvan Pommaux - Ecole des loisirs (oct 2006) coll.Mouche
Un couple de corbeaux Corbelle et Corbillo partent en voyage vers la mer et font des rencontres plus étonnantes les unes que les autres.
Disputes et chapeaux - Yvan Pommaux - Ecole des loisirs (1993) coll. Lutin poche
Où l'on retrouve Corbelle et Corbello, qui, une fois de plus, se disputent.
Le théâtre de Corbelle et Corbillo - Yvan Pommaux - Ecole des loisirs (1986)
La suite des aventures de nos deux corbeaux.
La pie voleuse - Yvan Pommaux - Ecole des loisirs (1985) coll. Bande dessinée
On retrouve Corbelle et Corbillo en bonne compagnie et particulièrement avec Pia, la pie cleptomane.
Coco Panache - Catharina Valckx - Ecole des Loisirs (juin 2006)
Coco a toujours rêvé d’être un chevalier. Dans une boîte au grenier, il a découvert une tunique, un casque et une épée. À présent, il lui faut un cheval. Il n’y a pas de cheval à l’horizon. Il n’y a que le chien Paluchon, qui dort, comme d’habitude, devant sa maison. Paluchon est très serviable, il accepte de faire le cheval. Maintenant, ce qui manque à Coco le chevalier, c’est un ennemi à attaquer. Il n’y a pas d’ennemi à l’horizon. Coco suggère d’aller attaquer le grand méchant loup. Paluchon est contre. Trop dangereux. Alors Coco suggère d’attaquer Madame Lavache. Paluchon est fâché, il dit que Madame Lavache est une brave mère de famille, sûrement pas une ennemie. Coco aura-t-il l’occasion d’être un véritable chevalier avant la fin de cette journée? (à partir de 3 ans)
Léo Corbeau et Gaspard Renard - Olga Lecaye - Ecole des loisirs (juin 2006) coll.Lutin poche
Léo Corbeau et Gaspard Renard ont le même âge et habitent dans la même forêt. Ils aimeraient bien jouer ensemble, mais le grand-père de Léo Corbeau ne veut pas. C'est à cause d'une vieille histoire. Il paraît qu'il s'est disputé avec grand-père Renard il y a très longtemps. Léo se demande si un jour la réconciliation sera possible. (à partir de 3 ans)
La princesse des oiseaux - Vincent Bourgeau - Ecole des loisirs (fév 2006) coll. Lutin poche
Dans un château au milieu d'une forêt régnait un roi dont la grande passion était de mettre des oiseaux en cage. Il avait promis la main de sa fille Albertine à celui qui lui rapporterait le plus bel oiseau du pays. Cet oiseau, c'était le Grand Corbeau, trop malin pour se laisser attraper. Un jour, pour donner une leçon au roi, le Grand Corbeau enleva Albertine. (à partir de 5/6 ans)

documentaire pour les adultes :

Corbeaux - Boria Sax - Delachaux et Niestlé (oct 2005) coll.Animal
Explore les traces des corvidés (corneilles, corbeaux et pies) dans la mémoire et les cultures du monde, dévoilant les multiples formes du lien entre les hommes et ces oiseaux. Signe de malheur parfois car ils peuvent être charognards et ont toujours suivi l'homme sur les champs de bataille. Signe de vie aussi chez les Chinois et les Indiens Hopi car la présence du corbeau est un heureux présage. Tout public

Les corbeaux de Pearblossom - Aldous Huxley - Beatrice Alemagna (illus.) - Anne Krief (trad.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2005)
Dès que madame Corbeau s'absente pour faire ses courses, un serpent dévore ses oeufs. Vieux Hibou, l'ami des Corbeau, fabrique de faux oeufs en terre cuite. Mais lorsque le serpent les avale, il souffre de terribles maux de ventre. Il se trémousse tellement de douleur qu'il s'entortille autour d'une branche et ne peut plus bouger. Madame Corbeau en profite pour le sermonner. (à partir de 3 ans)
Le corbeau qui avait peur de voler - Patrick Bousquet - Joëlle Ginoux-Duvivier (illus.) - Le Pré du plain (mai 2005) coll.Petit-pré
Aquilon, le petit dernier, à peur du vide et donc de voler. Grâce à ses amis les moutons et à sa famille, il surmontera ses peurs. (à partir de 3 ans)
Minus le chat - Maria Rosaria Compagnone - L'Harmattan (avr 2005)
conte bilingue français-italien (Minus il gatto) Tante Martine a offert à ses neveux un jeune corbeau, Tourbe. Bien vite l'oiseau bavard trouble la tranquilité de Minus, le chat de la famille... (à partir de 5/6 ans)
L'oiseau qui ne savait pas chanter - Satoshi Kitamura - Anne Krief (trad.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2005)
A l'arrivée du printemps, Igor, mi-merle mi-corbeau, se réjouit d'entonner pour la première fois le grand concert de l'aube. Hélas, il chante complètement faux et gâche tout le morceau. Il s'entraîne seul pendant une semaine, fait appel au meilleur professeur de chant, mais chante toujours aussi faux. Effondré, il décide alors de ne plus jamais chanter de sa vie. (à partir de 3 ans)
Le visiteur - Barbara Yelin - Ed. de l'An 2 (nov 2004) coll.Roman visuel
Une petite fille vit seule dans une grande maison qui semble abandonnée au milieu d'un parc. Elle se nourrit de poissons. Un jour survient un immense corbeau. L'enfant et l'oiseau partagent quelques heures riches en émotions. Sur le thème de la solitude de l'enfance.
Le fromage - Germano Zullo - Albertine (illus.) - Joie de lire (mai 2004) coll.Minidrame
Gaston doit réciter la fable du Corbeau et du Renard à la fête de l'école. Mais il a un trou de mémoire et ne se souvient plus de ce que tenait le corbeau dans son bec. Une histoire qui illustre la peur d'être sur scène et d'oublier son texte face à un public attentif. (à partir de 3 ans)
La cerise géante de Monsieur Jean - Patrick Tillard - Stéphane-Yves Barroux (illus.) - Alice jeunesse (avr 2004) coll.Histoires comme ça
Dans le cerisier de Monsieur Jean, pousse une cerise géante. Le jardinier multiplie les ruses et les protections pour soustraire le fruit à la convoitise de deux corbeaux qui se font de plus en plus menaçants. Parviendra-t-il à ses fins, et surtout à assouvir sa faim, lorsque sa cerise cherrie sera mûre ? Une surprise attend le jardinier et le lecteur ! (à partir de 5/6 ans)
Le voyage d'Aquilon - Didier Dufresne - Claire Nadaud (illus.) - Rocher jeunesse (jan 2004) coll.Lo Païs d'enfance
Raconte l'histoire d'Aquilon le petit corbeau qui rêve de partir en Afrique avec les oies pour éviter le froid de l'hiver. (à partir de 3 ans)

La couleur des oiseaux (1 livre + 1 CD) - Muriel Kerba - Nathan Jeunesse (oct 2003) coll.Contes des 5 continents
Au commencement des choses, il faisait nuit et tous les oiseaux étaient noirs. Lorsque le soleil se mit enfin à briller, le perroquet tout noir rencontra le corbeau tout noir...Un conte populaire aborigène, une version racontée et mise en musique sur le CD audio, une présentation des instruments de musique traditionnels employés dans les plages musicales.

activités liées à cet album

Et trois corneilles... - Anne Herbauts - Casterman (oct 2003) coll.Les albums Duculot
Demi-Lune vit au creux d’un volcan. Demi-Lune vit dans l’ombre de la montagne depuis si longtemps que la moitié de son visage est sombre. Demi-Lune s’ennuie : il baye aux corneilles. Et trois corneilles s’en viennent et passent leur chemin. D’un côté et de l’autre du volcan vivent deux peuples qui, les uns chargés de graines, les autres d’eau, grimpent au sommet. Demi-Lune se lève et les avale tout crus. Mais l’ennui revient et, une nouvelle fois, il baye aux corneilles. Les corneilles passent, mais dans l’autre sens : toute l’histoire bascule, et se retourne ! Un album surprenant, où l’écriture et les images jouent avec leurs propres reflets. (à partir de 6 ans)
Regarde, je vole! - Lucia Scuderi - Claude Dagail (trad.) - La Compagnie créative (oct 2003)
Maman corbeau a trois petits, deux noirs et un blanc. Ce dernier est le plus indiscipliné et le plus têtu, mais c'est lui qui fera comprendre aux deux autres que le moment est venu de quitter leur nid. Un album sur l'atout que peut représenter la différence. Certaines pages de l'album se déplient vers le haut afin de développer l'image dans un espace vertical simulant le vol des oiseaux. (à partir de 3 ans)
Raoul le corbeau - Don Gillies - Nathan (juin 2003) coll.Croque canards
Traduit de l'anglais ... reprend un des épisodes de la série télévisée homonyme.
Raoul, le corbeau rusé, se blesse et voilà Bill contraint de lui offrir ses soins et son canapé. Raoul profite de la situation avec exagération ! Bill ne sait plus quoi faire de lui. Heureusement Aldo a une idée...
La corneille à trois pattes - Capucine Mazille - Euclide Carli - Les Portes du monde (mai 2003) coll.Les elfiques
D'étranges voyageurs partent en montgolfière à la recherche d'une corneille à trois pattes, dont la légende dit qu'elle est l'esprit du soleil et symbolise le lever, le zénith et le coucher. Ils survolent des contrées où ils rencontrent des animaux légendaires, de la licorne au dragon, et autres merveilles et choses fabuleuses que les fées cachent dans le monde. (à partir de 6 ans)
La sorcière amoureuse - Claire Ubac - Nicole Claveloux (illus.) - Bayard Jeunesse (avr 2003) coll.J'aime lire
L'horrible sorcière Yark propose à son corbeau Coconislas un marché diabolique... (à partir de 5/6 ans)
L'incroyable Zanzibar - Catharina Valckx - Ecole des loisirs (mar 2003)
Zanzibar, un corbeau fin cuisinier reçoit la visite d'Achille Potin, un lézard à lunettes, journaliste à l'affût d'un exploit. Zanzibar décide alors de partir dans le désert pour essayer de porter un chameau. Il rencontre Sidi, un fennec, qui l'aide dans ses recherches. Humour et sens de l'absurde pour cette histoire d'animaux. (à partir de 5/6 ans)
Où dors-tu Charlie ? - Petra Remen - Danièle Ball-Simon (adapt.) - Lipokili (mar 2003)
L'arbre sur lequel vivait Charlie le corbeau vient d'être abattu. Il doit donc trouver un nouvel arbre, mais aucun ne lui convient réellement. C'est alors qu'il se pose sur le rebord de la fenêtre de Lucie. (à partir de 3 ans)
La légende du corbeau - Isabelle Larouche - Julie Rémillard-Bélanger (illus.) - Soleil de Minuit (2002) coll.Album du crépuscule
Un garçon de huit ans participe, avec ses deux grands frères, à sa première expédition de chasse au caribou. Il n’attrape rien, contrairement aux deux plus grands. Le temps se gâte et il faut s’empresser de rentrer. Partis rapidement, ils oublient le «qaaq», la couverture. Le jeune garçon crie tant et tant que son grand frère lui dit d’aller la chercher, malgré le temps mauvais. Dans sa course, il se sent soudain léger et est transformé en corbeau.
Sous la neige - Bruno Hächler - Birte Müller (illus.) - Nord-Sud (oct 2002)
Perchés dans un arbre, trois corbeaux grelottent. Les deux premiers détestent l'hiver, alors que le dernier rêve d'aller jouer avec les enfants et de laisser comme eux, une empreinte d'ange dans la neige... (à partir de 5/6 ans)
J'ai rien fait, moi ! - Udo Weigelt - Julia Gukova (illus.) - Michèle Nikly (trad.) - Nord-Sud (sep 2001)
Qui a volé les framboises du furet ? Parmi les animaux de la forêt, Mireille la corneille est la première suspectée, mais pas forcément la coupable. (à partir de 6 ans)
Le corbeau de la sorcière - Nicolas de Hirsching - Denise Chabot (illus.) - Hatier (mai 2001) coll. Abracadalire
Pétassou la sorcière transforme Léa, une petite fille qui s'est perdue et réfugiée chez elle, en corbeau. Un jour, grâce à une potion magique, Léa retrouve sa voix, elle prévient donc son père. Deux fins sont possibles pour une même histoire. Sur le thème de la méchanceté. (à partir de 5/6 ans)
Sacrée corneille! - Bettina Wegenast - Eva Muszynski (illus.) - Michelle Nikly (trad.) - Nord-Sud (avr 2001) coll.C'est moi qui lis
Face au danger, Flo surmonte sa peur pour sauver Croa, la corneille de sa tante, qui pourtant l'effraie terriblement... (à partir de 6 ans)

Les sept corbeaux - Jacob Grimm - Wilhelm Grimm - Denise Wagnerova, Eva Sediva (illus.) - Gründ (mar 2001) coll.Les petits conteurs
Une petite fille tente de retrouver ses frères, transformés en noirs volatiles à la suite d'une malédiction. (à partir de 5/6 ans)

autres éditions de ce conte :
Les sept corbeaux - conte de Grimm - Myriam Heinzel (illus.) - le Capucin (nov 2005) coll. Le bestiaire du Capucin ISBN 10 2-913493-67-X

Les sept corbeaux - Laura Geringer - Edward S Gazsi - Calligram (sep. 2001) coll. il était une fois

Laura Geringer - Edward S Gazsi - Epigones - coll petite bibliothèque illustrée

Les Sept Corbeaux - Pascale Wirth - Grimm - Flammarion (mai 2000) coll. Albums du Père Castor
Les sept corbeaux - Les sept corbeaux - Sauvant- Grimm - NordSud (déc 1995)
  Les sept corbeaux - Jacob , Wilhelm Grimm - Lisbeth Zwerger - Duculot (1981)
  Les Sept Corbeaux (The Seven Crows). Pop-Up. Livre En Relief Et À Tirettes Kubasta Voitech, 1914-1992Paris: Les Editions Mondiales - 1966

Poussiérot part en tournée - Annie Stammler - Harmattan (mai 2000)
Le jeune corbeau, guéri de la fracture de l'une de ses pattes, va rejoindre ses amis parisiens. Ceux-ci ont organisé une tournée de concerts dans tout le pays. Hélas, Poussiérot, qui a bu trop de champagne, ne pourra pas partir au moment prévu. (à partir de 5/6 ans)

les autres titres de cette série:
Un oiseau blessé - Annie Stammler - Harmattan (mai 2000)
Poussiérot est un jeune corbeau qui a été victime de maltraitance. Il est cependant devenu chanteur. Après un concert donné à Paris, il part en vacances, pour revoir sa famille. Le repas des retrouvailles si bien commencé se termine mal : Poussiérot est tombé du nid...
Le mariage de Neigeuse et Poussiérot - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (sep 1999)
La rencontre de Neigeuse et de Poussiérot est heureuse malgré les parcours difficiles que chacun d'eux ont menés. Cependant, Neigeuse est vulnérable et voici qu'elle doit faire face à la réaction hostile de Mère Corbeau, la mère de Poussiérot, à la vue de Neigeuse, merlette blanche. Par le biais de la fiction, une approche de la détresse psychique.
Le voyage en chine de Poussiérot le corbeau - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (sep 1998)
Dans les suites d'une conversation avec Ursula la cigogne, qui vient de parcourir la Route de la soie, Poussiérot le corbeau décide de partir en Chine. Après les préparatifs du voyage, le voyage lui-même dans un avion de ligne est pour Poussiérot, en dépit des aides multiples qui lui sont offertes, une terrible épreuve.
Poussiérot chante à Paris - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (oct 1997)
A la suite de l'intervention du docteur Chouette, Poussiérot a repris sa place dans sa famille d'accueil, composée de monsieur et madame Merle et de leurs quatre oisillons. Il prend des leçons de musique et chante de mieux en mieux.
Poussiérot chez les merles - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (sep 1996)
C'est l'hiver, Poussiérot s'est enfui du nid familial. Il est accueilli par Mr et Mme Merle. Tandis qu'il s'installe dans sa famille d'accueil, tout en prenant des leçons de chant, mère Corbeau le recherche.
Neigeuse, la merlette blanche - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (1994)
Dans une famille de merles, Neigeuse est née différente : elle est blanche. C'est un albinisme avec retard mental. Un "oiseau rare" qui vit autrement avec son handicap.
Poussiérot, le Corbeau - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (1994)
Ballotté par les événements de l'existence, Poussiérot, petit corbeau battu par sa mère, voleur, fugueur, va cependant faire des rencontres qui l'amèneront au chant. Tel un merle il sifflera. Il donnera des concerts.

Fier de l'aile - Helme Heine - Gallimard Jeunesse (avril 1999) coll. Folio benjamin
" Fier de l'aile, mon enfant, tu seras un jour le corbeau le plus fort du monde ". A ces mots, des frissons d'orgueil parcouraient le duvet du jeune oiseau... Fier-de-l'Aile est un jeune corbeau qui n'a pas froid aux yeux...Quel que soit votre âge, dépêchez-vous de lire cette fable géniale ! (à partir de 3 ans)

autre couverture

Beau corbeau - Mireille Vautier - Thierry Magnier (mar 1999) coll. Tête de lard
Le corbeau est triste car le noir n'est pas une couleur. Mais que seraient les couleurs sans la nuit ? (0 à 3 ans)
Mathilde et le corbeau - Wilson Gage - Marylin Hafner (illus.) - Gallimard-Jeunesse (jan 1999)
Est-ce le corbeau qui, le premier, joua un tour à Mathilde ? La fermière et son oiseau étaient bien incapables de s'en souvenir, tant ils étaient occupés à avoir le dernier mot ! (à partir de 3 ans)
Vol chez Maître Corbeau - Paule Brière - Jean Morin (illus.) - Boréal (nov 1998) coll. Les Enquêtes de Joséphine la Fouine
Maître Corbeau, l'épicier du village de Lafontaine, fait appel à Joséphine la fouine détective pour élucider le vol de ses fromages. Tous les clients sont suspects: dans l'ordre, le renard, la souris, le chat et le tigre, finalement les deux touristes, le zèbre et le kangourou. Elle questionne et perquisitionne. Les derniers interrogés sont, on s'en doute bien, les coupables.
Nôar le corbeau - Guy Jimenes - Mette Ivers - L'Ecole des loisirs (oct 1998)
Un certain seigneur Barbedogre a fait passer une annonce dans le journal. Il cherche des corbeaux pour cueillir des cerises. Nôar le corbeau, ravi, met son chapeau melon et s'envole pour la Forêt lointaine. Il ne sait pas que cette annonce est un piège, ni que Barbedogre est un sorcier impitoyable, qui a juré la perte de tous les corbeaux... (à partir de 5/6 ans)
Dessine-moi un bruit, 1 : le baladeur - Dominique Simon - T. Magnier (oct 1998)
Les aventures sans paroles mais très bruyantes (truffées d'onomatopées) d'un drôle de corbeau, affublé, dans chaque épisode, d'un objet qui convient peu à sa condition de volatile : ici, un baladeur. (à partir de 3 ans)
Dessine-moi un bruit, 2 : les lunettes - Dominique Simon - T. Magnier (oct 1998)
Les aventures sans paroles mais très bruyantes (truffées d'onomatopées) d'un drôle de corbeau, affublé, dans chaque épisode, d'un objet qui convient peu à sa condition de volatile : ici, une paire de lunettes rouges. (à partir de 3 ans)
Karl-la-poisse - Roland Gautschi - Giovanni Manna (illus.) - Bilboquet (avr 1998) coll.Contes de la Bohème
Karl n'est pas un corbeau tout à fait ordinaire. Où qu'il aille, quoi qu'il fasse, il est poursuivi par un gros nuage de pluie. Cette malédiction lui gâche la vie, jusqu'à ce qu'il rencontre une jolie corneille. (à partir de 5/6 ans)
Pas assez noir - Carola Holland - Edith Schreiber-Wicke - Christine Bernaers, Laurence Bourguignon (trad.) - Mijade (sep 1997)
Quand on pense corbeau, on pense noir et Fluo rencontre beaucoup de difficultés à faire accepter les couleurs vives de son plumage. (à partir de 3 ans)
La guerre des couleurs - Carola Holland - Edith Schreiber-Wicke - Christine Bernaers, Laurence Bourguignon (trad.) - Mijade (sep 1997)
Autrefois, les corbeaux n'étaient pas noirs. Une fable sur la tolérance. (à partir de 3 ans)

Le corbeau de paradis - Isabelle Chatellard - Rascal - Pastel (oct 1996)
En revenant de sa balade matinale, Diogène eut l'attention attirée par un tableau coloré. Là-bas, oui, à quelques pas d'un vieux fourneau. Diogène s'en approcha. Avec précaution, il dégagea le tableau des hautes herbes. Et notre corbeau se retrouva face à l'image d'un oiseau de paradis. Devant tant de panache, Diogène fut ébloui. Depuis que Diogène a découvert un portrait d’oiseau de paradis dans la décharge, il veut lui ressembler. Attention monsieur le corbeau ! A vouloir la beauté, on risque sa liberté ! (à partir de 3 ans)


couverture version originale
Pourquoi moi ? - Joanne Oppenheim - Chris Demarest (illus.) - Pocket Jeunesse (mai 1996)
L'un après l'autre, les animaux trouvent des prétextes pour ne pas aider le corbeau à cultiver son maïs. Mais qui mangera la pop corn ? une variante de la petite poule rouge (à partir de 3 ans)
Renaud le corbeau - Bruno Heitz - Seuil Jeunesse (mai 1995)
Renaud est un corbeau finaud, mais pas toujours rigolo. Recueilli par un roi et hébergé dans son château, il devient très vite son espion... (à partir de 3 ans)
L'arbre aux corbeaux - Stibane - Pastel (avr 1995)
Les corbeaux vivent en paix dans leur arbre, jusqu'au jour où Drâ découvre un morceau d'étoffe rouge. Il s'en fait une cape et se trouve si beau qu'il décide qu'il est le roi. (à partir de 3 ans)
Léo et le corbeau - Chantal Crovi - Nathaële Vogel (illus.) - Milan (1994)
Léo, un petit garçon sans histoires va adopter un corbeau pas comme les autres : la légende laisse supposer que ce corbeau est le plus grand des chercheurs d'or.
Drôle de corbeau - Selçuk Demirel - Patricia Jouffroy (trad.) - Messidor (nov 1993) coll. la farandole en vol
Une succession d'aventures désopilantes arrive à un corbeau peu banal et malicieux nommé Super Croâ et commerçant dans l'âme.

couv. originale

Cunégonde et les bonshommes - Gabriele Kiefer - Hans-Günther Döring (illus.) - Grasset jeunesse (1993) coll.Lecteurs en herbe
Cunégonde est une demoiselle corbeau qui adore construire des bonshommes de neige. Elle va découvrir successivement que les bonshommes de neige ne sont pas des princes et que les princes ne sont pas tous charmants.

 

Bottillon vole ! - Jean Prignaud - Ichisaburo Sawai (illus.) - Cerf (1992) coll.La Rivière enchantée
La botte rouge de Marthe va tomber dans la mer, mais un corbeau la rattrape dans son bec. Comment la lui reprendre?
Le corbeau blanc et le mouton noir - Eugen Sopko - Géraldine Engelhardt (adapt.) - Nord-Sud (1991)
Chassés de chez eux, Flocon, le corbeau blanc, et Charbon, le mouton noir, en voient de toutes les couleurs. Ensemble, ils cherchent le moyen de devenir semblables à leurs frères.
La lune et moi - Teresa Duran - Carme Peris (illus.) - Marilyne-Armande Renard (trad.) - Syros jeunesse (1991)
Il est né un corbeau qui fait tout à l'envers : d'abord c'est une femelle, ensuite elle est blanche, elle vole en arrière et sur le dos, et rencontre l'amour sur la face cachée de la lune.
Le corbeau dans la neige - Erwin Moser - Ecole des loisirs (1989) coll.Les belles histoires du marchand de sable
(à partir de 3 ans)

Six corbeaux - Leo Lionni - Isabelle Reinharez (trad.) - Ecole des loisirs (1988)
Au pied des monts Baladur, un fermier cultivait son champ de blé. Pour lui, la vie aurait été belle et heureuse s'il n'y avait eu 6 corbeaux tapageurs. Pour ceux qui découvrent la lecture.

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/maitrise-langue/lire_faire_lire/f25-cdc.php3

Le corbeau musicien et les piroulites à queue verte - Robert Ayats d'après une histoire de François Ayats - Lis-moi une histoire (1987)
Un corbeau prétentieux, persuadé de bien chanter, "croassait" les oreilles à tout le monde. Rejeté et ridiculisé, il partit à la recherche de fruits merveilleux donnant une belle voix : les piroulites à queue verte ! (à partir de 3 ans)
Ce cornichon d'hippopotame - Henriette Bichonnier - Dominique Pellequer (illus.) - Nathan (1987) coll. Grignote-mots
Ce cornichon d'hippopotame ne parle pas correctement. Il dit "grocodile" au lieu de crocodile, "groléphant" au lieu d'éléphant. Avec l'arrivée du corbeau-roi, tout va changer dans la forêt.


retour au fichier