merles ... moqueurs ... siffleurs ... merlettes et merlots ...

Petit merle, petit merle, Que sais-tu donc faire ? - Kate McLelland - Circonflexe (jan 2016)
Un petit merle interroge tous les oiseaux qu'il croise sur la façon dont ils le voient et ses spécificités afin de mieux se connaître. (à partir de 3 ans)
Un nid pour l'hiver - Bernard Villiot - Zaü (illus.) - l'Elan vert (oct 2015)
Dans une forêt du nord, alors que les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brise une aile. Ne pouvant partir avec les siens, il décide de se trouver un abri pour l'hiver mais le chêne, le bouleau, le saule refusent de l'accueillir. Au bout de sept jours, il trouve enfin refuge auprès d'un pin, d'un sapin et d'un genévrier. Une histoire illustrée avec du papier doré. (à partir de 5 ans)
Tombé ! - Claude K. Dubois - Ecole des loisirs (sep 2014) coll. Pastel
Merle glisse sur la rosée et tombe de sa branche. Tous ses amis se précipitent à sa rencontre, en pensant qu'il s'est fait terriblement mal. (à partir de 2 ans)
Timouk, l'enfant aux deux royaumes - Yun Sun Limet - Delphine Jacquot (illus.) - Marie Gillain (conteuse) - Guillaume Connesson (musique) - Didier Jeunesse (mar 2014) coll. Contes et opéras
Dans un château ancien, un merle moqueur dit au petit garçon Timouk que ses parents ne reviendront peut-être pas de la guerre. Furieux, l'enfant lui jette une pierre, alors l'oiseau lui ôte la parole. Il la retrouve par la musique. (à partir de 6 ans)
La berceuse du merle - Anne Brouillard - Seuil (nov 2011)
Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger ! Un petit texte écrit comme une berceuse, peut se chantonner : l'auteur en a composé la musique, dont la partition est reproduite en page titre. Les paroles rythment les pages de l'univers sonore qui entoure l'enfant. Le bruit que fait la maman dans la pièce d'à côté, celui des enfants qui jouent dehors, les sons plus lointains de la ville et, bien sûr, le chant du merle... (dès la naissance)
Mamie, les merles et le pistachier -Guy Wallart - Ed. des Mers australes (jan 2011) coll. Petite vague
Des centaines de merles se sont installés dans le pistachier du jardin et ne cessent de piailler. Avec tout ce vacarme, Mamie n'entend plus sa télévision. Énervée, elle décide de se débarrasser de l'arbre. (à partir de 5 ans)
La pomme par terre - Christian Dubuis - L'Ampoule (nov 2010)
Clara et son père se promènent au parc. Ils découvrent une pomme sur le sol et un petit merle qui essaie de la manger. Mais d'autres oiseaux sont très intéressés aussi ...(à partir de 3 ans)
Merlin le merle - Antoon Krings - Gallimard-Jeunesse Giboulées (fév 2010) coll.Drôles de petites bêtes
Merlin le merle a invité son ami Henri le canari dans son cerisier. Celui-ci vient accompagné de Nunuche la perruche. Comme elle porte bien son nom, l'oiseau ne peut s'empêcher de se moquer d'elle. Néanmoins galant, il lui offre un superbe pendant d'oreille dont elle ne fait qu'une becquée.(à partir de 3 ans)
La petite merlêche- - Marguerite Maillet - Anne-Marie Sirois (illus.) - Bouton d'or d'Acadie (à paraître) coll.Chrysalide
Il était une fois une petite merlêche, la femme du merle, ou, si vous préférez, une merlette. Tout à son bonheur, elle chantait et pondait des oeufs. Voilà qu'un chat et un renard viennent rôder autour du nid...

Les du Merle et les Youyou - Lenia Major - Catherine Maréchal (illus.) - Anna Chanel (nov 2009)
Par un matin pas tout à fait comme les autres, puisqu'il est placé sous le signe de l'amour, Noirel va rencontrer Bijou, et en tomber éperdument amoureux. Il envisage sur le champ de l'épouser : une bonne nouvelle à annoncer à leurs familles respectives, qui ne voient pas du tout ce mariage d'un bon œil. Un du Merle et un Youyou ! Pensez-donc, cela n'est pas concevable... Même si l'on est très différents, on peut apprendre à vivre ensemble et même à s'aimer ! (à partir de 3 ans)

Le merle au bec d'or : une légende traditionnelle de Bretagne - Christophe Boncens - Coop Breizh (mar 2009) coll.Ma première légende de Bretagne
Le périple du prince Loeiz parti à la recherche d'une fontaine magique et d'un merle au bec d'or, pour guérir son père malade. (à partir de 6 ans)
Remue-ménage chez Madame K - Wolf Erlbruch - Milan (sep 2008) réédition
Madame K. est une femme inquiète, à l'occasion agitée de tocs. Monsieur K. est son exact contraire, gai et insouciant. Un matin, Madame K. trouve dans son jardin un jeune oiseau tombé du nid. Elle lui prodigue soins et attention, jusqu'à ce qu'il se transforme en un merle grand et fort. Elle le baptise Poupard et décide de lui apprendre à voler. (à partir de 3 ans)
Tom et l'oiseau - Patrick Lenz - Ed. Sarbacane (avr 2008)
Un enfant part au marché avec son père. Il regarde, écoute, caresse un chat, goûte un fruit. Soudain il s'immobilise devant le marchand d'oiseaux : il a le coup de foudre pour un merle que son père lui achète. Mais très vite, l'oiseau dépérit... Un album sans parole. (à partir de 6 ans)
Eloi, le merle qui voulait chanter - Mélissandre Tremblay-Bourassa - Marie-Claude Journault (illus.) - TRAFFORD PUBLISHING (fév 2008)
Éloi le merle ne sait pas chanter. Il décide de remédier à la situation en visitant les autres chanteurs de la Grande Forêt. La quête d'un petit oiseau vers son plus grand rêve. (à partir de 3 ans)
Plume d'or - Ahmad Samlou - Virginie Marques de Souza (illus.) - Ali Badri (adapt. et trad.) - L'Harmattan (avr 2007) coll.La Légende des mondes
Le récit de trois amis, un merle, un chat et un coq aux plumes magnifiques appelé Plume d'or qui, grâce à leur amitié, font échouer les tentatives d'un renard désireux de dévorer le coq. (à partir de 6 ans)
L'oiseau qui ne savait pas chanter - Satoshi Kitamura - Anne Krief (trad.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2005)
A l'arrivée du printemps, Igor, mi-merle mi-corbeau, se réjouit d'entonner pour la première fois le grand concert de l'aube. Hélas, il chante complètement faux et gâche tout le morceau. Il s'entraîne seul pendant une semaine, fait appel au meilleur professeur de chant, mais chante toujours aussi faux. Effondré, il décide alors de ne plus jamais chanter de sa vie. (à partir de 3 ans)

Florian voudrait un animal - Anne-Marie Chapouton - Eric Gasté (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2004) coll.Histoires de grandir
Florian voudrait un animal, mais un chien, sa maman est contre, un chat, son papa refuse, un perroquet, c'est non et un hamster, ils n'en veulent pas non plus. En attendant d'avoir boa, singe et poissons, Florian s'occupe du merle sur le balcon. Sur le désir d'avoir un animal à la maison, avec une partie approfondissant le sujet réservée aux parents. (à partir de 3 ans)

précédemment paru sous le titre : Je voudrais un chien

De mauvais poil - Moritz Petz - Amélie Jackowski (illus.) - Michelle Nikly (trad.) - Nord-Sud (sep 2004)
Le blaireau est mal luné ce matin. Il est si désagréable avec les animaux de la forêt que tous perdent leur bonne humeur. Le merle propose au blaireau d'organiser une fête pour les grognons. Tous s'amusent tellement qu'ils oublient leur mauvaise humeur. (à partir de 3 ans)

Au revoir, petit merle ! - Michel Leboeuf - Claude Thivierge (illus.) - Michel Quintin (sep 2003)
Tidloudi s’apprête à quitter le nid pour la toute première fois. Après une longue hésitation, il se décide enfin et s’élance dans les airs. C’est un grand moment de joie pour le petit merle. Il vole enfin, mais... Oh, oooooOOOH! Manque de chance, paf, il atterrit sur la tête. Ouille! Un chat s’approche aussitôt, prêt à bondir sur l’oisillon tout étourdi. Mais au dernier instant, une main l’attrape. Tiré de ce très mauvais pas, Tidloudi n’est pourtant pas au bout de ses peines... ( à partir de 6 ans)

.

Drôle d'oeuf - Sélection du Comité des mamans Printemps 2002 (3-6 ans) - Mary Newell DePalma - Rose-Marie Vassalo (trad.) - Père Castor-Flammarion (mar 2002)
Lorsque Petite Merlette, après avoir quitté son nid, croit trouver un oeuf et décide de le couver, Ouistiti se moque d'elle en lui apprenant qu'il s'agit d'une orange. Mais après l'avoir mangée, que faire pour en avoir d'autres ? (à partir de 4/6 ans)
Le merle noir - Paul Isenmann - Claude Nardin (photographies) - Eveil nature (déc 2000) coll.Approche
Décrit la vie des merles noirs : populations (merles des villes et merles des bois), migrations, chant, cris, régime alimentaire, reproduction... Tout public
La famille merle fait son nid - Margaret Linton - Tricia Newell (illus.) - Catherine Chicandard (trad.) - Gautier-Languereau (déc 1999) coll.Raconte-moi la nature
C'est le printemps. Monsieur et madame Merle cherchent l'endroit idéal pour faire leur nid. (à partir de 3 ans)
Guilou et les merles - Jala (Janine Lafontaine) - Éditions-Lafontaine (1998)
Guilou est devenu, sans le vouloir, le protecteur des merles, que l'on appelle les Pierrots et les Françoises. Souvent il est obligé d'intervenir afin de les sauver d'une mort certaine. Soit ils restent coincés dans les pièges des enfants, soit ils sont menacés par le chat de la voisine ou autre chose. Un jour, Guilou est pris à partie par Blogodo, un taureau qui a mauvais caractère. Les merles voudraient bien aider Guilou à leur tour.
Mon ami Jim - Kitty Crowther - Ecole des loisirs (sep 1996)
Jack est un merle mais la mer l’attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jack la mouette. C’est le début d’une grande amitié... (à partir de 5/6 ans)

Neigeuse, la merlette blanche - Annie Stammler - Indigo et Côté-Femmes (1994)
Dans une famille de merles, Neigeuse est née différente : elle est blanche. C'est un albinisme avec retard mental. Un "oiseau rare" qui vit autrement avec son handicap. (à partir de 6 ans)

du même auteur La série des "Poussiérot"

Zigomar n'aime pas les légumes - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1992)
Zigomar, le merle, donne des leçons de vol et de pilotage à son amie la souris Pipioli. Malheureusement, dans leurs essais, ils se retrouvent prisonniers des légumes. (à partir de 5/6 ans)

du même auteur
L'Afrique de Zigomar - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1990)
Zigomar, le merle, va emmener Pipioli, la souris, en Afrique. Mais on jurerait le pôle Nord! (à partir de 4 ans)
La découverte de Petit-Bond - Max Velthuijs - Claude Lager (trad.) - Pastel (1991)
La découverte d'un merle mort plonge les animaux de la prairie dans l'étonnement. Il décide de lui faire un bel enterrement. (à partir de 5/6 ans)
Victor et les merles - Constance C. Jones - Gill Guile (illus.) - Bias (oct 1992)
L'histoire d'un aspirateur nommé Victor qui se lie d'amitié avec un merle.
Le temps passe, et Victor n'est plus très en forme surtout avec ce trou dans son sac ! Sa propriétaire, décide de s'acheter un nouvel aspirateur ...Victor toutefois, au lieu d'être jeté comme ça, a été laissé dans le hangar avec les merles. Après un certain temps, un merle construit un nid dans le sac troué de Victor et ce dernier est tout heureux d'accueillir les oisillons de ses amis. (à partir de 3 ans)
Le merle blanc - Claudia De Weck - Claude Lager - Duculot (1987)
Fanny a un merle blanc dans une cage dorée. Mais le merle blanc s'ennuie et s'enfuit de sa cage. Fanny comprend alors qu'il est plus heureux dehors et le laisse en liberté.

retour au fichier