Mitch

Grégoire Solotareff - Nadja (illus.)

L'Ecole des loisirs (jan 1988)

activités proposées par
Sandrine dans les Alpes de Haute Provence
pour des MS-GS

merci Sandrine pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet : Barnabé est un petit garçon qui a plein de jouets. Mais son meilleur ami, c'est Mitch, un ours en peluche. Mais Barnabé est triste car Mitch a disparu. Il est resté dans la voiture de Jean, qui s'éloigne ... Mais un geste magique de Barnabé tire Mitch de son sommeil de jouet. Il vit alors une terrible aventure ... et rencontre un vilain lutin qui retient prisonnier tous les jouets !

Mitch biblio nouvelle édition à paraître en mai 2008


& ! apprentissage langage - lecture - écriture

Note de l'auteure des fichiers : "Avec les GS, j'ai utilisé la lecture feuilleton à raison de 2 séances par semaine.
Pour cela, j'ai assemblé les 8 épisodes de la lecture feuilleton et les exercices qui vont avec, sous forme d'un cahier (un par enfant).
Une fois monté, j'ai perforé les pages du cahier sur la tranche de droite, et j'y ai mis 2 attaches parisiennes: elles empêchent l'enfant d'ouvrir son cahier à mon insu et me permettent de garder toute la surprise de la découverte. J'enlève les attaches et révèle une nouvelle page à chaque épisode.
Mais attention, il ne faut pas prendre les 2 pages du dictionnaire (à la fin du cahier) dans les attaches. Il faut que les enfants puissent y accéder à tout moment."

les différents éléments (lecture feuilleton et exercices) pour la fabrication du cahier :
- présentation
- épisode 1
- épisode 2
- épisode 3
- épisode 4
- épisode 5
- épisode 6
- épisode 7
- épisode 8
- dictionnaire

Note de l'auteure des fichiers : "Avec les MS, j'ai travaillé plutôt sous forme d'activités langagières.
J'ai suivi la fréquence et les épisodes de la lecture feuilleton, mais j'ai travaillé sans le support du cahier individuel.
Chaque séance est restée une séance de langage où les enfants devaient :
- observer l'image, décrire puis raconter ce qui s'y déroule
- après lecture du texte par l'adulte ("la vraie histoire"), ils sont invités à imaginer la suite : "que va-t-il se passer au prochain épisode ?"

Note de l'auteure des fichiers : "J'ai fait faire par ailleurs, quelques exercices annexes, adaptés à chaque section"
puzzle de la couverture pour ms - gs

le mot "Barnabé"

le titre
ps : recomposer le titre lettre à lettre
ms : retrouver le titre parmi d'autres mots
gs : retrouver le titre parmi d'autres mots et l'écrire

reconstituer une phrase avec des étiquettes mots pour des ms

images séquentielles à ordonner - ms : 3/4 images - gs : 5/6 images

autour du mot MITCH
ms : entoure le mot "MITCH"
gs : complète le mot "MITCH" et retrouve les mots dans la grille de lettres

distinguer différents supports de lecture : documentaires et fictions

autour du mot OURS
ps : recomposer le mot "OURS" lettre à lettre et dessiner un ours
ms : entoure le mot "OURS"
gs : complète le mot "OURS" et retrouve les mots dans la grille de lettres
ms : chercher le mot "OURS" dans les 8 titres des albums
gs : chercher le mot "OURS" dans les 12 titres des albums
ms-gs : associer l'illustration d'un ours et l'album dont il est extrait
ms-gs : identifier les albums qui racontent des histoires d'ours


'des liens proposés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

tous les albums cités dans les exercices par ordre décroissant de parution

d'autres histoires d'ours en peluche perdus, oubliés, abandonnés ou même volés et ... retrouvés !


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


tous les albums cités dans les exercices par ordre décroissant de parution
Moi, papa ours ? - Wolf Erlbruch - Milan jeunesse (déc 2008) coll.Le coffre à histoires
En se réveillant un beau matin de printemps, un ours se pose cette question : comment devenir papa ? Il interroge tous les animaux qu'il croise sur son chemin : lièvre, cigogne ou pie. Mais les recettes des uns (pondre des oeufs ou planter des choux) ne marchent pas pour les autres. Il rencontre une ourse, qui lui révèle le grand mystère. (à partir de 3 ans)
J'irai pas à l'école - Tony Ross - Zoë Ross - Mijade (juin 2008)
La narratrice de cette histoire ne veut pas aller à l'école. Elle va finalement découvrir que sa maman avait raison : l'école, c'est chouette, la cantine est bonne, elle n'est pas la plus petite de la classe, la maîtresse est gentille et elle s'est même fait une amie. Un album pour rassurer les petits avant leur première rentrée scolaire. (à partir de 3 ans)

Où vont les bébés ? - Elzbieta - Ed. du Rouergue (mai 2008) coll.Varia
Petit Pote l'ours en peluche, est triste. Il se rappelle sa jeunesse avec Grosbert, quand ils avaient un bébé à eux. Il se demande où il a disparu et pourquoi on ne le voit plus. Grosbert affirme que les bébés deviennent grands et ont des bébés à leur tour. Grosbert et Petit Pote décident de lui écrire. Mais le téléphone sonne : c'est bébé ! Un album sur le temps, l'oubli et la mémoire. (à partir de 6 ans)

ancienne couverture

Petit Ours brun et le bébé - Danièle Bour (illus.) - Marie Aubinais - Bayard Jeunesse (mai 2007) coll.Les premières histoires
Petit Ours Brun part à la découverte de lui-même et de son environnement immédiat. Madame Ourse Grise et son bébé rendent visite à Petit Ours Brun et sa maman. (0 à 3 ans)
Boucle d'Or et les trois ours - Marion Billet (ilus.) - Seuil Jeunesse (jan 2007) coll.Petits contes du tapis
Ce conte inspiré du folklore écossais met en scène une petit fille Boucle d'or. Celle-ci s'aventure seule dans la forêt et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Le récit, placé à la fin, se déplie pour être lu à côté des illustrations ou bien se replie pour être raconté à un groupe d'enfants. (à partir de 3 ans)
Totoche - Catharina Valckx - Ecole des loisirs (jan 2007)
Totoche la souris s'ennuie. Elle va chercher à se rendre utile auprès de Joséphine la taupe. Mais cela va tourner à la catastrophe. Elle va alors voir Lazare l'oiseau. Histoire autour des thèmes de la solitude et de l'amitié. (à partir de 6 ans)
Ours qui lit - Eric Pintus - Martine Bourre (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2006)
Un ours lit. Il est sans arrêt dérangé par les animaux de la forêt qui invariablement finissent dans son estomac. Jusqu'au lapin, qui ne se moque pas, et qui demande à être rayé de la liste des animaux qu'il doit manger aujourd'hui. Sur les plaisirs de la lecture et sur l'hibernation. (à partir de 3 ans)
Contes de Monsieur Ours - Milan jeunesse (mai 2006) coll.Conte-mi, conte-moi
Recueil de contes et histoires d'ours : classiques, histoires inédites, légendes ou histoires drôles. (à partir de 3 ans)
L'ours brun - Valérie Tracqui - agence Bios (photos) - Milan jeunesse (oct 2005) coll.Patte à patte
Le mode de vie de cet animal, à la fois colossal et pourtant agile, capable de cueillir avec délicatesse des myrtilles. Une présentation de cet animal qui vit dans les Pyrénées, où il tente de survivre, après avoir été chassé des plaines.
La faim des sept ours nains - Emile Bravo - Seuil Jeunesse (oct 2005) coll.La bande des petits
Du Petit Chaperon rouge à Hansel et Gretel, en passant par Jack et le Haricot magique et les Trois petits cochons, cette suite et fin des aventures des sept ours nains reprend les grands thèmes de la misère et de l'abandon. (à partir de 3 ans)
Vivre avec l'ours - Farid Benhammou - Laurent Nédélec, Louis-Marie Préau -photos) - Hesse (sep 2005)
Relate la bataille pour sauver la population d'ours dans les Pyrénées, le rôle des politiques, de l'administration et des associations de protection de la nature.
Peinture sur bois : Ours et oursons - Sonia Cardon - D. Carpentier (sep 2005) coll.Faites vous-même
16 compositions déclinées en six thèmes : La chambre de Laurentine, des ours rêveurs sur fond pastel ; La salle de jeux, réunissant toupie, tambour et quilles ; La lingerie, avec fils et rubans ; Le matin de Noël, dans la neige ; Au bord de la mer, ourson marin ; Au jardin, la sieste à l'ombre des pommiers.
Le plus grand ours du monde - Adam Relf (illus.) - Catherine Allison - Gründ (sep 2005)
Petit Ours décide de partir à la recherche du plus grand ours du monde. Une image scintillante récompensera ses recherches. (à partir de 3 ans)
Les oeufs de Paulette - Julie Sykes - Jane Chapman (illus.) - Mijade (mar 2005)
Paulette est une poule qui vient de pondre ses premiers oeufs. Très fière, elle veut les faire admirer aux autres animaux de la ferme, mais toutes les femelles sont occupées à élever leurs petits que Paulette trouve tellement plus mignons que ses oeufs. Déçue, elle s'en retourne au poulailler pour couver. Bientôt, les poussins naissent et Paulette les trouve aussi plus mignons que ses oeufs. (à partir de 3 ans)
La revanche des trois ours - Alan MacDonald - Gwyneth Williamson (illus.) - Mijade (mai 2004)
Les trois ours ont décidé de rendre à Boucle d'or la monnaie de sa pièce. En son absence, ils s'introduisent dans sa maison pour la mettre sens dessus dessous. Seulement, ce n'est pas la maison de Boucle d'or, c'est celle du grand méchant loup. (à partir de 3 ans)
L'ours frileux - Guy Counhaye - Marie-José Sacré (illus.) - Casterman (aoû 2003) coll.Les petits albums Duculot
Clovis, l'ours de la banquise, ne rêve que de soleil et de palmiers depuis qu'il a voulu se baigner dans l'eau glacée, et encore plus maintenant qu'il a trouvé ce beau livre chez les hommes, avec ses si beaux paysages ensoleillés ! Un jour, le bout de banquise sur lequel il a construit son igloo commence à partir à la dérive... (à partir de 3 ans)
Boucle d'or et les Trois Ours - Vanessa Hié (illus.) - Tourbillon (oct 2002) coll.Contes traditionnels
Pour lire l'histoire de Boucle d'Or, un album riche en illustrations à la manière d'une bande dessinée sous titrée. (à partir de 3 ans)
Ours blanc - Catherine Allison - Piers Harper (illus.) - Gründ (sep 2002) coll.Un livre à caresser
Un petit ours blanc, parti à la découverte de la banquise, se perd et est retrouvé par une petite fille... Un livre avec des parties en velours. (à partir de 3 ans)
Tel est pris qui croyait prendre ! - Michael Catchpool - Vanessa Cabban (illus.) - Gründ (aoû 2002) coll.Le coin des histoires
Quand un ours voit une abeille, il pense miel et quand une abeille voit un ours, elle pense pagaille... (à partir de 6 ans)
Boucle d'or et les trois ours - Rascal - Pastel (mai 2002)
Un conte classique proposé ici sans texte. Seules les illustrations, comme des ombres chinoises, et le langage visuel qu'elles entraînent, permettent aux enfants de reconstituer l'histoire ou d'inventer leur propre version. (à partir de 3 ans)
L'Ours blanc - Valérie Tracqui - Sylvain Cordier agence Jacana (photos) - Milan (avr 2002) coll.Patte à patte
Reportage photographique sur la vie et les moeurs de l'ours blanc.
L'ours - Kimiko - Ecole des loisirs (nov 2000) coll.Loulou et compagnie
Un ours part à la recherche des abeilles. (0 à 3 ans)

Tit'ours a peur du noir - D Chabot - Pascale Védère d'Auria - Cerf-volant (juin 1999) coll. Tit'ours
Tit'ours est une série destinée aux jeunes enfants dès 3 ans. A travers des histoires qui relatent la vie quotidienne d'un adorable petit ours, l'enfant retrouvera des situations qu'il connaît bien.

Sur les traces de l'ours polaire - Rémy Marion - Nanouk communication (mai 1999)
Monographie illustrée sur l'ours polaire.
Calinours va à l'ecole - Alain Broutin - Frédéric Stehr (illus.) - Ecole des loisirs (nov 1997) coll.Lutin poche
Sur le chemin de l'école, Calinours rencontre le sanglier, le renard, la grenouille et le crapaud. Chacun a une activité très intéressante à lui proposer. Pour finir, Calinours arrive en retard à l'école. Heureusement que Marie-Agnès, la maîtresse, est très compréhensive. (à partir de 3 ans)
Trouvé ! - Christine Schneider - Hervé Pinel (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 1997) coll.Zéphyr
Basile a perdu son ours en peluche dans le métro. Une vieille dame le dépose aux objets trouvés. Là, nounours l'attend parmi les objets égarés : lunettes, montres, parapluie... qui, la nuit venue, s'animent. (à partir de 3 ans)
Youri, l'ourson des neiges - Claude K. Dubois - Pastel (aoû 1997)
Youri vit heureux sur la banquise avec sa maman jusqu'au jour où maladroitement il tombe à l'eau. Sa mère tente de le sauver et ne voit pas les chasseurs arriver ; ils épaulent leur fusil, la visent, tirent et la tuent. Que va devenir Youri ? L'ourson orphelin cherche de nouveaux parents... (0 à 3 ans)
Pluche, Max et compagnie - Truus van de Waarsenburg - Marie-Ève de Grave - Orsel van Loes - Sylemma Andrieu (1997) coll. Sylemm'lire
Pluche, l'ours et Max, le renard vivent dans la forêt. Parviendront-ils à retrouver la maison de Zoé, la petite poupée perdue dans le bois ?
Que veux-tu, Petit Ours? - Harry Horse - Pastel (sep 1996)
Petit Ours vit tout seul sur une île déserte. La mer lui apporte un bâton pour dessiner puis un cheval en bois avec lequel il joue. Le cheval devient son seul ami... (à partir de 3 ans)
Où est mon nounours? - Jez Alborough - Kaléidoscope (1992)
Fred, le nounours d'Eddie a disparu. Parti à sa recherche dans une sombre forêt, il tombe sur un nounours géant qui ressemble étrangement à Fred. C'est alors qu'arrive un ours gigantesque qui tient un minuscule nounours...
Mico mon petit ours - André Mareuil - Marie Goupil - Istra
cours préparatoire, 1er livret d'apprentissage de lecture

retour  liste de liens

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

 

 

 

d'autres histoires d'ours en peluche perdus, oubliés, abandonnés ou même volés et ... trouvés ou retrouvés et adoptés !

couverture originale
à paraître - Le portrait de Nounours - Mari Kasai - Chiaki Okada (illus) - Nobi Nobi (oct 2016) coll.1, 2, 3 soleil
Yûta a décidé de faire le portrait de Nounours, sa peluche préférée. Très fier, il le lui montre, puis laisse le dessin sur la table. Un coup de vent le fait disparaitre, mais donne aussi vie à Nounours, qui va faire son possible pour retrouver le dessin et éviter du chagrin à Yûta. (à partir de 3 ans)
à paraître - L'ours Albertus - Laurence Gillot - Thibaut Rassat (illus.) - Milan jeunesse (avr 2016)
Le capitaine Balthazar Babkine trouve sur son navire un ourson tout rapiécé. Il tente de retrouver son propriétaire parmi les membres de l'équipage puis décide de l'offrir à un orphelinat de Calcutta. L'un des matelots, Elie Stern, avoue l'avoir amené à bord pour garder un souvenir de son fils mort à 4 ans. Il accepte de donner la peluche à une petite fille et retrouve enfin le sourire. (à partir de 4 ans)
La grande nuit - Nancy Guilbert - Séverine Dalla (illus.) - Vert pomme (oct 2014)
Alors qu'il avait été abandonné dans une décharge, l'ourson Barnabé est récupéré par un vieil homme qui, à lui comme à d'autres jouets, va donner une nouvelle vie. En plus du récit, l'album contient des conseils et des idées ludiques pour bricoler et recycler les objets du quotidien. (à partir de 4 ans)

SOS doudou - Anne-Florence Lievremont - Agathe Hennig (illus.) - Gründ (sep 2014) coll : Le coin des histoires
Le petit Barnabé et son lapin en peluche trouvent un doudou ourson abandonné sur un banc. Le garçon va tout mettre en oeuvre pour que son propriétaire le retrouve. Au fil des pages, l'enfant pourra caresser l'ourson égaré. (à partir de 2 ans)

fait suite à la première aventure de Barnabé
Pluche mon doudou préféré - Martine Beck - Agathe Hennig (illus.) - Gründ (sep 2013) coll. Un joli livre à caresser
Pluche, le doudou adoré de Barnabé, est un petit lapin blanc. Son père le trouve trop sale et veut le passer à la machine à laver. Avec des matières à toucher pour surmonter l'angoisse de la séparation. (à partir de 2 ans)

Paddington : l'histoire de l'ours qui venait du Pérou - Michael Bond - Robert W. Alley (illus.) - Michel Lafon (avr 2014)
Alors qu’ils sont à la gare de Paddington, M. et Mme Brown trouvent un ours abandonné sur le quai. Autour de son cou, une étiquette : « S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci. » Et c’est exactement ce que les Brown vont faire… Après l’avoir baptisé Paddington, ils adoptent ce petit ours qui arrive en fait du fin fond du Pérou. Dès sa première journée où un simple bain se transforme en inondation, le nouveau venu devient synonyme de catastrophe. Mais le joyeux chaos réjouit les membres de la famille Brown, qui doivent admettre que leur vie est bien plus animée maintenant qu’ils ont un ours à la maison ! (à partir de 3 ans)

d'Adeline pour PS/MS (juin 2015)
- référentiel : illustrations/mots dans les 3 graphies connues

L'ourson Corduroy - Don Freeman - Gründ (oct 2013) coll.Le coin des histoires
Corduroy est un ourson qui tire son nom de la salopette de velours qu'il porte toujours. Exposé sur l'étagère d'un magasin, il attend que quelqu'un le choisisse. Dès que Lisa pose le regard sur lui, elle sait qu'il est l'ours dont elle a toujours rêvé. Sa mère, par contre, le trouve un peu abîmé, il manque même un bouton à sa salopette. Corduroy va chercher un nouveau bouton dans le magasin... (à partir de 3 ans)
Souvenirs de Gibraltar - Laurence Gillot - Charlotte Roaderer (illus.) - Nathan Jeunesse (juin 2013)
Une petite fille et son grand-père partent en Espagne, sur les traces des souvenirs d'enfance du vieil homme. Mais une fois sur place, celui-ci va de désillusion en désillusion : tout a changé. Il n'a plus aucun chance de retrouver l'ours en peluche qu'il a enterré des années auparavant. A moins que... (à partir de 4 ans)
Le temps des ours - Rascal - L'école des Loisirs (fév 2013) coll.Pastel
Plus personne n'aime ni ne confie ses secrets à Petit Ours. Il n’est plus roi, il ne lui reste que souvenirs. Alors il quitte le pays des hommes et rencontre les fleurs, les nuages, les pierres, toutes les choses de la nature. (à partir de 5 ans)
Un an et un jour - livre numérique - Lenia Major - Yann Louvenn (illus.) - D'abord des enfants (mars 2012)
Gaël trouve un ours en peluche, au parc de jeu, un matin d'été. Il l'adopte et l'appelle son Patounet. Le gardien du parc lui promet que, comme tous les objets trouvés, si personne ne vient le réclamer, Patounet lui appartiendra dans un an et un jour. En suivant la vie de Gaël et Patounet, l'enfant découvre les saisons, jusqu'à un dénouement inattendu !
Oeil de Bouton cherche sa maison - Piccolia (mar 2012)
Un matin d'été, l'ours en peluche Œil de bouton se retrouve par erreur sur le trottoir, au milieu des encombrants. Un éboueur qui le trouve bien l'emmène avec lui et l'offre à sa petite fille. Pourtant l'ourson n'a qu'une envie : retrouver son ami Tom. Mais comment faire ? Qui saura l'aider à rentrer chez lui ? Est-ce le hérisson ? Ou encore la souris ? Peut-être bien la pie... Mais celle-ci n'acceptera de l'aider à retrouver sa maison qu'à une seule condition... (à partie de 3 ans)
L'ours de la bibliothèque - Katie Cleminson - Casterman (mar 2012)
Otto est un ours fort sympathique mais un peu particulier : il habite dans un livre. Il peut s'en échapper seulement quand plus personne ne consulte le livre. Mais un jour sa famille déménage et oublie le livre d'Otto sur une étagère. Il décide de le quitter et parcourt la ville à la recherche d'un nouveau refuge... (à partir de 3 ans)
La balade des 10 ours - Karen Hayles - Jenny Jones - Parragon (fév 2012)
Après un voyage épuisant neuf ours retrouvent enfin leur chemin, mais un petit ours en peluche manque encore à l'appel. Les dix ours vont-ils se retrouver enfin réunis ? (à partir de 3 ans)
La peluche la plus moche du monde - 326 - Nakamira Mitsuru - traduit du japonais par Aurélien Estager - Ed. IMHO (fév 2012)
Le petit ours en peluche est triste : il vient d'être jeté dans l'enfer des peluches car il est abîmé et son propriétaire ne veut plus de lui. Il commence son périple au pays des peluches abandonnées dans l'espoir de trouver un nouveau propriétaire et revenir dans le monde des enfants. Mais une vilaine sorcière n'est pas de cet avis et fait tout pour le garder avec elle. (à partir de 3 ans)

Sous ma couverture vit un ours blanc - Marcus Malte - Aurélie Guillerey (illus.) - Ed. Sarbacane (jan 2012) coll.Sous ma couverture
"Sous ma couverture se cache un ours blanc ! Je l'ai dit à Papa, je l'ai dit à Maman. Papa ne m'a pas cru et Maman ne l'a pas vu. Mais pourtant, il est là... La nuit, il s'endort tout contre moi, et j'entends son cœur qui bat. Alors je n'ai plus peur, je n'ai plus froid. C'est la plus belle berceuse pour moi..."
L'histoire d'un ours blanc avec oeil vert et un oeil bleu, qui raconte ses aventures à une petite fille et veille sur elle quand elle s'endort. Un album poétique aux images douces pour la lecture du soir. (3 ans à 6 ans)

couv. de l'édition Pocket avr 2001

Le Noël de Titours - Nathalie Somers - Lydie Baron - Les 400 Coups (nov 2011)
Quelques faibles tintements de grelots résonnent encore au loin, puis le silence envahit la pièce... Quenotte découvre alors un ours en peluche qui ne veut pas être un jouet et qui exige sa maman. Notre courageuse souris décide d'accompagner l'ourson pour la retrouver : une grande aventure les attend. Suivez Titours et Quenotte sur la banquise ! Vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même façon...
L'ours du grenier - Catherine Allison - Neil Reed (illus.) - Gründ (oct 2011) coll. Le coin des histoires
Lucie découvre dans le grenier de son grand-père un vieil ours en peluche qui se met à parler quand la petite fille le serre contre elle. Débute pour Lucie une aventure qui la conduit au pays des jouets animés. (à partir de 3 ans)
Le plus méchant des méchants loups - Nick Ward - Mijade (mar 2011) coll. Les petits Mijade
Loustik est un très méchant loup qui adore faire peur aux gens. Mais, un jour, Loustik perd Teddy, son ours en peluche. Quelle catastrophe ! (à partir de 3 ans)

couverture chez l'éditeur précédent "Le Ballon" (nov 2005) coll.Sac à malices
Flora, mon ourse - Daisy Mrazkova - Albin Michel-Jeunesse (mar 2010)
En rentant de l’école, un jour de neige, Pierre découvre en chemin un vieil ours en peluche. Pensant que quelqu’un l’a perdu, il le redresse, bien en vue des passants. Mais le lendemain l’ours est toujours là, plus abandonné que jamais. Pierre le rapporte à la maison où toute la famille l’adopte et le cajole. Petit à petit, lavée, habillée d’une robe de poupée la vieille peluche devient Flora, membre à part entière de la famille… Une histoire tendre sur la confusion entre le réel et l'imaginaire. (à partir de 3 ans)
Chagrin d'ours - Gaëtan Dorémus - Autrement Jeunesse (fév 2010) coll.Histoire sans paroles
Le petit ours est heureux en son royaume : il a un nounours avec lequel s'amuser. Mais les autres animaux sont jaloux et s'emparent de la peluche. Furieux, l'ours se lance à leur poursuite et les engloutit les uns après les autres... (à partir de 3 ans)
Théo et Croco aux objets trouvés - Michael Rosen - Joel Stewart (illus.) - Nord-Sud (oct 2009)
Lucie oublie son ours Théo dans le train qui l'amenait chez sa grand-mère. Théo se retrouve ainsi aux objets trouvés. Il décide d'organiser sa fuite et entraîne avec lui Croco, son nouvel ami. Mais retrouver Lucie dans l'immensité de la ville n'est pas facile. Ils vont se faire aider par une chatte. (à partir de 3 ans)
Mon nounours a disparu - Pierrick Bisinski - Ecole des loisirs (oct 2009) coll.Loulou et compagnie
Max le petit chat cherche son nounours partout : derrière une porte, un placard, des coussins, une télévision, une machine à laver, etc. Avec des volets à soulever. (de 0 à 3 ans)
Chonchon - Christian Bruel - Sophie Dutertre - Etre (sep 2009) coll.A l'envers des feuilles
Certes, Chonchon aime réfléchir. Mais quand un autre Chonchon, puis deux, et bientôt sept nounours semblables s'invitent dans l'histoire, un doute l'envahit : "Qui est le vrai Chonchon ?", se demande Chonchon. (à partir de 3 ans)
Le Noël de Caramel - Alice Wood - Gründ (oct 2008) coll.Le coin des histoires
Le soir de Noël, la poupée Lollie et l'ours en peluche Caramel sont excités à l'idée de découvrir leur nouvelle maison. Mais, partis à la recherche de l'écharpe de Caramel, ils devront d'abord affronter la solitude de la forêt enneigée. (à partir de 3 ans)
Le doudou de Barbaféroce - Claude Chauvat - Tanguy de Kermel (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2008) coll.Sampoche
SamSam rentre de l'école et constate que SamNounours a disparu. Il le cherche partout et découvre que ce sont les piratroces qui l'ont kidnappé. Parvenu dans le vaisseau-baleine, il cherche à récupérer son doudou auprès de Barbaféroce, qui ne veut pas le lui rendre. (à partir de 3 ans)
C'est Giorgio - Corinne Lovera Vitali - Loren Capelli (illus.) - Ed. du Rouergue (sep 2008) coll.Varia
Quand on grandit, on peut faire beaucoup de choses toute seule. "C'est bien" disent les grands, mais c'est pas drôle d'être toute seule. De promenades en rêveries, une petite fille apprend à apprivoiser le temps et la solitude. Elle ramasse des objets abandonnés : une photographie, un chapeau, une fausse moustache et... Giorgio. Giorgio n'est pas un objet perdu comme les autres, c'est un "petit quelqu'un". Tout sale, recouvert de terre, il ne paie pas de mine, mais rapidement, il devient un compagnon de tous les instants. Son poil usé et son oeil luisant d'ourson racontent ses aventures. Avec Giorgio, c'est plus facile d'être grande... (à partir de 3 ans)
Affaires de loup - Pascale Trimouille - Joie de lire (sep 2008)
Un petit loup qui s'ennuie s'en va rôder au village. Dans la chambre d'une fillette, il trouve un album illustré et un ourson en peluche. Il les ramène chez lui. Mais un jour, découvrant son secret, sa famille se jette sur ces objets pour les dévorer. Face au chagrin de leur petit, les parents les réparent et découvrent bientôt le bonheur des lectures partagées. (à partir de 3 ans)

Où vont les bébés ? - Elzbieta - Ed. du Rouergue (mai 2008) coll.Varia
Petit Pote l'ours en peluche, est triste. Il se rappelle sa jeunesse avec Grosbert, quand ils avaient un bébé à eux. Il se demande où il a disparu et pourquoi on ne le voit plus. Grosbert affirme que les bébés deviennent grands et ont des bébés à leur tour. Grosbert et Petit Pote décident de lui écrire. Mais le téléphone sonne : c'est bébé ! Un album sur le temps, l'oubli et la mémoire. (à partir de 6 ans)

ancienne couverture

Soleil Tombé - Magali Bonniol - L'Ecole des Loisirs (nov 2007) coll. Lutin poche
Aujourd'hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu'il pleut et qu'on l'oublie. Un chien compatissant le remarque. "Tu dois être un petit de la cane", dit-il. "Ils sont tout jaunes aussi." Mais la cane ne le reconnaît pas. "Il est jaune comme un pissenlit", dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit... (à partir de 3 ans)

http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an2/minimax/mini6/mini_6_reg.php

Au bonheur des ours - Gabrielle Vincent - Casterman (nov 2007)
Un vieil homme recueille tous les ours en peluche abandonnés, même les plus abîmés. Il les soigne, écoute leurs confidences et les ramène à la vie. Plutôt que de les vendre à un riche commerçant, il préfère leur trouver de nouveaux compagnons. (à partir de 3 ans)

Le nounours de Noël - Nathaële Vogel - Milan jeunesse (oct 2007) coll.Le coffre à histoires
Ce conte de Noël relate la rencontre entre Titou, un jeune enfant, et un nounours perdu dans la forêt enneigée. Pour retrouver son propriétaire, le jeune héros suit les traces de pas dans la neige et va ramasser sur son chemin un petit canard, des soldats de plomb, un ballon et un cerf-volant. Il finit par découvrir que tous ces jouets proviennent de la hotte du Père Noël. (à partir de 3 ans)

d'Annelise pour des PS/MS (nov 2009)
".../... merci à tous et une modeste contribution sur l'album "Le nounours de Noël" de Nathaële Vogel niveau PS/MS ...
si ça peut aider quelqu'un... Annelise"

- puzzle de la couverture de l'album
- 5 images séquentielles à ordonner
- retrouver 3 personnages principaux de l'histoire
Le nounours à Péponne - Clémence Peyron - Antoine Geraci - Ivoire clair éditions (oct 2007)
Un ours en peluche a été trouvé dans la cour de l'école. Sur la tolérance, le partage et le respect. (à partir de 3 ans)
Ours brun et ours blanc - Svetlana Petrovic - Vincent Hardy (illus.) - Mijade (aoû 2007)
Alicia a reçu deux ours, l'un blanc et l'autre brun. Aussitôt ils commencent à se disputer, chacun voulant s'assurer de l'amour exclusif de la petite fille. Alicia est fatiguée des bagarres continuelles. Elle met les deux ours au coin, l'un dans le placard, l'autre tout en haut de l'étagère. Mais elle ne sait pas que les ours ont peur du noir et qu'ils sont sujets au vertige. (à partir de 3 ans)
Où est mon nounours ? - Fiona Watt - Rachel Wells (illus.) - Usborne (juin 2007) coll.Les tout-doux
Un petit album tout carton qui offre différentes textures à découvrir par le toucher (0 à 3 ans)
Cap-Horn - Laurence Gillot - Thomas Baas (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2007)
Tim adore regarder passer les camions de poubelle. A son anniversaire, son père lui offre une expédition en camion de poubelle. Deux éboueurs invitent Tim à visiter le dépôt, une sorte de grande caverne pleine de merveilles... A leur temps perdu, les éboueurs rafistolent des jouets et leur redonnent une seconde vie. Parmi ces jouets, trône Cap-Horn, l'ours fétiche des employés du dépôt... (à partir de 3 ans)
Je voudrais que tu m'aimes - Marie Wabbes - Pastel (mar 2007)
L'histoire d'un ours en peluche jaune qui voudrait simplement être aimé et choisi au milieu des autres ours. Il rêve de mots gentils, de gros câlins et de devenir le doudou d'un enfant. (à partir de 3 ans)
Zoé et Théo prennent le train - Catherine Metzmeyer - Marc Vanenis - Casterman (avr 2007) coll.Zoé et Théoc
Zoé et Théo prennent le train. Mais quelle catastrophe quand maman s'aperçoit qu'il y a eu échange de bagages. Son sac a disparu avec le nounours de Théo à l'intérieur ! Et voilà, Zoé, la détective, qui part à sa recherche... (à partir de 3 ans)
Camille a oublié nounours - Aline de Pétigny - Nancy Delvaux (illus.) - Hemma (mar 2007) coll.Albums Camille
Camille part loger chez son oncle. Mais au moment du coucher, c'est le drame, elle ne trouve plus Nounours... Le thème cette fois-ci concerne la perte de l'être-l'objet aimé. (à partir de 3 ans)

Michka (avec une peluche articulée) - Marie Colmont - Fédor Rojankovsky (illus.) - Flammarion (déc 2006)
Un ours en peluche est las du mauvais caractère de sa maîtresse Elisabeth, une petite fille gâtée et capricieuse. Un soir, il part dans la forêt pour goûter à la liberté et vivre comme tous les autres ours. Quand il rencontre le renne de Noël, il l'aide à faire sa distribution. Mais en arrivant à la dernière maison, ils n'ont plus rien à donner. Alors Michka redevient peluche pour le plaisir d'un enfant pauvre. (à partir de 3 ans)

exploitation

L'ours de Noël - Hélène Kérillis - Isabelle Chatellard (illus.) - Bilboquet (nov 2006)
Un petit ours en peluche recousu de partout s'inquiète de son avenir. Noël approche et il se demande si quelqu'un voudra bien de lui. Par hasard, il se retrouve dans le traîneau du Père Noël... (à partir de 6 ans)
Sir Alfred - John Alfred Rowe - Nord-Sud (sep 2006) coll.Minedition
Tous les jours, Cap'tain Canaille prend la mer avec ses matelots : son chien, son chat et Sir Alfred, son ours en peluche. Mais lors d'une terrible bataille contre des pirates, Alfred tombe par-dessus bord. Comment retrouver son fidèle moussaillon ? Désespéré, le capitaine fond en larmes. Les P'tits Zélés et les Fanfarons de la nuit viennent lui prêter main forte.(à partir de 3 ans)
Pauvre Diabolo - Trish Phillips - Joanne Moss (illus.) - Gründ (sep 2006) coll.Coup de coeur
Oublié par erreur lors d'un déménagement, le pauvre Diabolo serait resté éternellement dans son coin poussiéreux si le chien de la femme de ménage ne l'avait ramassé. Il est alors entraîné dans un tourbillon d'aventures aussi exaltantes que terrifiantes. Alors qu'il commence à perdre courage, le destin vient lui donner un petit coup de pouce... Un album à la couverture et aux illustrations rehaussées de velours ras. Les mésaventures de Diabolo, un petit ours que ses propriétaires ont oublié en déménageant... (à partir de 3 ans)
Nounours grognon - Annie Caldirac - Quentin Gréban - Mijade (sep 2006)
Nounours Grognon râle tout le temps. Exaspérés, les autres jouets l'enferment dans une boîte et l'expédient au Père Noël. Celui-ci le reconnaît, Nounours Grognon est le premier jouet qu'il a fabriqué et il n'est pas allé à l'école des ours en peluche. Peu après, le Père Noël reçoit une lettre d'un petit garçon qui dit avoir perdu son ours un peu grognon qu'il adorait. (à partir de 3 ans)
Y a-t-il des ours en Afrique ? - Satomi Ichikawa - Ecole des loisirs (mar 2006)
Une famille de touristes passe dans un village Africain et la fillette y laisse son doudou par mégarde : un petit ourson en peluche portant un ruban rouge. Temo, le petit garçon Africain part à la recherche de la fillette pour le lui rendre. C'est sa course contre la montre que nous suivons et l'aide efficace des animaux de la savane pour lui permettre de devancer le 4x4 transportant la fillette vers son avion.(à partir de 6 ans)
Que fait donc mon nounours, la nuit ? - Bruno Hächler - Birte Müller (illus.) - Nord-Sud (fév 2006) coll. Minedition
Un enfant raconte que son nounours ne dort pas la nuit pour veiller sur lui. Alors, au petit matin, celui-ci est tellement fatigué qu'il s'endort profondément et c'est au tour de l'enfant de prendre soin de lui. (à partir de 3 ans)
Madelon et les oursons - Yvonne Jagtenberg - Pastel (mar 2005)
Madelon a beaucoup d'oursons. Mais un jour, tante Léa lui rapporte un ourson qui vient de loin. Il n'a qu'un oeil et a l'air malheureux. (à partir de 3 ans)
Le paradis des ours en peluche - Marie-Ange Guillaume - Tina Mercié (illus.) - Seuil Jeunesse (nov 2004)
Une petite fille rêve de paradis, d'un ami en peluche parce que les autres amis sont trop fragiles. Et l'ours en peluche, lui, rêve de paradis, d'une amie parce qu'il n'a jamais vu une petite fille avec un fusil. Ils rêvent de paradis. Et ils se sont trouvés, choisis et ne s'oublieront jamais. (à partir de 3 ans)
Le pacificateur - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (nov 2004)
L'étagère de la section 14 accueille Nours, un ours en peluche qui paye ainsi la colère du petit Lucas. Les jouets de bébé sont enrôlés de force dans les commandos et envoyés en première ligne. Nours assiste impuissant aux ravages de la guerre et désemparé, après une infructueuse tentative de paix, il décide de déserter. (à partir de 3 ans)

Devine, qui a retrouvé Teddy - Une promenade invisible - Gerda Muller - Ecole des loisirs (mar 2004)
Un livre à énigmes sur la nature pour développer le sens de l'observation de l'enfant. (à partir de 3 ans)

propositions d'activités sur l'album

Devine qui fait quoi - Une promenade invisible - Gerda Muller - Ecole des loisirs (nov 2002)
A qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) permettent de deviner ce qui a pu se passer. (à partir de 3 ans)

pistes d'exploitation

L'Ours vagabond - Claude Clément - Elisabeth Schlossberg (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2004) coll.Les p'tits albums du Père Castor
Un nounours se retrouve à la poubelle. Il est déchiré, décoloré et tout sale. Malheureux, il cherche un nouveau toit. Mais personne ne veut d'un ours vagabond ! Ni les chiens du jardin, ni les vagues qui le mouillent, ni même la marchande de jouets ! Seule une petite mamie, vendeuse de fruits sur les marchés, le recueille et le raccommode ; mais elle doit le laisser quelque temps après, lors de son départ en maison de retraite. Alors, continuant son chemin, Nounours rencontre une fillette qui pique-nique dans un champ de blé. Ça y est, il a trouvé quelqu'un qui va le laver, l'aimer.. l'adopter ! (à partir de 3 ans)
Je suis perdu - Olga Lecaye - Grégoire Solotareff - Ecole des loisirs (fev 2004) coll.Lutin poche
Quand on est un petit ours en peluche habitué à vivre dans la vitrine d'un magasin, c'est un terrible choc de se retrouver seul et perdu dans une forêt. (à partir de 3 ans)
Un ours nommé Dimanche - Axel Hacke - Michael Sowa (illus.) - Inventaire (déc 2003)
Se souvenant de son enfance, l'auteur nous parle d'une peluche qu'il a trouvée un matin allongée dans son lit, à côté de lui. Baptisé Dimanche, l'ours n'a qu'un défaut, il ne parle pas, Axel décide alors de le mettre à l'épreuve mais l'expérience se retourne contre lui... (à partir de 3 ans)
Albert le Blanc - Nick Butterworth - Lipokili (sep 2003)
Albert Le Blanc est un gros ours en peluche blanc qui a un regard tellement triste que tous les autres jouets du magasin ont décidé de le rendre heureux. Chacun y va alors de son petit numéro, mais ils sont tellement empressés qu'ils ne laissent pas Albert s'exprimer. Il voulait simplement leur dire que si ses yeux ont l'air triste, c'est qu'il a été fait comme ça par le fabricant de jouets, en réalité, il n'est pas du tout malheureux. (à partir de 3 ans)
L'ours abandonné - Catherine de Lasa - Régis Faller (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2003) coll.Mes premiers J'aime lire
En rentrant de l'école, Paul trouve un grand nounours près des poubelles. Avec sa soeur Claire, il décide de le ramener à la maison. Mais le lendemain, une nouvelle surprise l'attend : un carton de vêtements ayant l'air d'appartenir au nounours. En menant l'enquête, Paul et Claire rencontrent Sandra qui déménage et a dû abandonner certains de ses jouets. (à partir de 6 ans)
Plume et le nounours - d'après Hans De Beer - La Ronde des étoiles (jan 2003)
+ 2 planches d'autocollants - Plume découvre un petit ours dans la neige. Le vieux Morse Alphonse lui explique qu'il s'agit de la peluche d'un enfant. Plume devinant que c'est celle d'Inoussia la petite fille inuit, il décide de la lui ramener. Mais durant ce long voyage jusqu'au village, Plume a très peur des bruits dans l'obscurité et rassuré par le petit ours, il comprend enfin l'importance de cette peluche pour Inoussia. (à partir de 3 ans)
Secrets d'ours - Charlotte Dematons - Grasset jeunesse (oct 2002) coll.Lecteurs en herbe
Tous les ours en peluche s'éveillent tôt le matin dans le magasin de jouets, avant que les enfants ne viennent les choisir. Mais dans l'activité générale, un petit ours reste seul et silencieux... (à partir de 6 ans)
L'étrange aventure de Teddy Bear - Renne - Carline - Hemma (juin 2002) coll.Coup de coeur
Un matin, en se reveillant, le malheureux Teddy se demande ce qui s'est passé : il ne sait pas où il est, ni où est partie son amie Elodie. Goduche, la mouette, entend ses pleurs et elle vole au secours du petit ourson. Pour Teddy, une étrange course au bonheur commence... (à partir de 3 ans)
Eva a perdu Martin - Stéphanie Blanchart - Mijade (mai 2002)
Eva a perdu son ours Martin, celui qu'elle avait reçu bébé. Tout le monde le recherche mais en vain. Eva est inconsolable... (à partir de 3 ans)
Au pays des ours en peluche - Jeanne Willis - Susan Varley (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2002)
Martin a été enlevé bébé par des ours en peluche qui l'ont élevé et lui ont appris à tout faire comme eux. Le jour de ses quatre ans, sa maman le retrouve et le ramène à la maison ainsi que les trois ours qui, eux aussi, aiment qu'on les câline. (à partir de 3 ans)
Titours - Philippe de Kemmeter - Lito (sep 2001)
Titours, l'ours en peluche, est le jouet d'une petite fille très cruelle et de son frère non moins méchant. Un soir il s'enfuit à la recherche d'une nouvelle famille... (à partir de 3 ans)
Où est donc passé Oursinet ? - Brigitte Minne - Ann De Bode - Chantecler (sep 2001) coll.Histoire câline, histoire taquine
Charlotte a reçu un ours à son dernier anniversaire. Un jour, où sa maman et elle vont au parc, elles le perdent. Charlotte est bouleversée, Oursinet est son ami même s'il ne parle pas. Sur la valeur de l'amitié. (à partir de 3 ans)
Oh! Nounours a perdu son nounours - Pascale Estellon - Mila (avr 2001)
Pour les plus petits, voilà enfin des livres tout carton avec une vraie histoires au ton dynamique et vivant ! (0 à 3 ans)
Oh ! Les poubelles - Christine Flament - L'Ecole des loisirs (mars 2001) coll.Archimède
Un soir, sur le trottoir, tout près de l'usine d'incinération, Cynthia laisse tomber son nounours sans s'en apercevoir. Vite, il faut le retrouver! Il a peut-être été ramassé avec les poubelles, dit Adrien, le grand frère de Cynthia. Mon nounours, un déchet ?! Ah non alors ! Allons voir à l'usine, dit maman. Ce sera l'occasion d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes sur le voyage des ordures, depuis le fond du sac-poubelle jusqu'au moment où elles disparaissent en poussière. Guidées par Monsieur jean dans l'énorme usine, Cynthia et sa maman font une drôle de rencontre, assistent à toutes les étapes du travail, et rentrent à la maison avec une bonne résolution : Halte au gaspillage, vive le recyclage !
Bon voyage, Petit Ours - Monika Dittrich - JA & T (fév 2001)
+1 ours en peluche - Un ours en peluche est assis tout seul dans un grenier. Autrefois, il appartenait à Marie et il avait plein d'amis. Que sont-ils devenus ? Où vivent-ils ? Au Canada peut-être... là où les ours sont heureux. Alors, l'ours décide de partir les rejoindre... (à partir de 3 ans)
Miranda et son nouveau nounours - Ralf Thenior - Gabie Hilgert (illus.) - Ravensburger (sep 2000) coll.Le corbeau bleu
Aujourd'hui, Miranda fait les courses au grand magasin avec sa maman. Elle se choisit un ours en peluche. Mais, avant de se retrouver à la maison avec son nouveau nounours, elle va rencontrer bien des péripéties. (à partir de 6 ans)
Où est mon ours? - Christophe Loupy - Emile Jadoul (illus.) - Milan (mai 2000)
Un petit garçon a perdu son ours et le cherche partout dans la maison. A chaque page, il croit le retrouver, mais l'ours malin a pris place dans le décor, devenant tour à tour plante d'appartement ou pied de lampe... (0 à 3 ans)
Où es-tu, nounours ? - Barbara Mossmann - Ravensburger (mar 2000)
Quand Arthur va à l'école, il n'oublie pas son nounours. Mais dès qu'il retrouve ses copains et qu'il commence à jouer, il pose Nounours dans un coin et t'oublie. Quand Arthur veut le retrouver, il doit te chercher partout. L'as-tu vu ? Nounours est aimanté. Il n'adhère qu'à un seul endroit sur chaque page et révèle ainsi à l'enfant sa cachette. Votre enfant s'amusera à chercher cet endroit. Il découvrira en même temps de multiples détails de l'image. (0 à 3 ans)
L'as-tu vu ? - Antonin Louchard - T. Magnier (mar 2000) coll.Tête de lard
Tu l'avais oublié. Il est passé de main en main. De Mamie à ma soeur, en passant par Papa et tout le monde s'en est occupé pour qu'enfin tu puisses le récupérer. De quoi je parle ? Mais de ton nounours perdu ! (à partir de 3 ans)
Elmer et le nounours perdu - David McKee - Ecole des loisirs (fév 2000) coll.Lutin poche
Elmer, l'éléphant bariolé, prête son nounours au Bébé Eléphant qui a peur de la nuit. (à partir de 3 ans)
Miffy pleure - Dick Bruna - Hemma (sep 1999) coll.Miffy, mon amie
Miffy est triste car elle a perdu son jouet préféré : son nounours. Elle part à sa recherche et questionne ses parents et amis. (0 à 3 ans)
Le Noël de Barnabé - Ian Whybrow - Axel Scheffler (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (nov 1998)
Après de longs préparatifs, le Père Noël peut enfin s'envoler. Dans sa précipitation, il a oublié le cadeau de Matthieu, un petit ours en peluche appelé Barnabé. Mais si tu l'aides un peu, Barnabé arrivera à temps au pied du sapin décoré.
Où est passé nounours ? - Gründ (fév 1998) coll. Clic-Clac
Bébé Ours cherche son ourson aux quatre coins de la maison. Est-il sous le canapé, dans le placard ou le coffre à jouets ? Pour le savoir il suffit de faire coulisser les pages qui s'ouvrent et se referment en délivrant leurs secrets. (0 à 3 ans)

Trouvé ! - Christine Schneider - Hervé Pinel (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 1997) coll.Zéphyr
Basile a perdu son ours en peluche dans le métro. Une vieille dame le dépose aux objets trouvés. Là, nounours l'attend parmi les objets égarés : lunettes, montres, parapluie... qui, la nuit venue, s'animent. (à partir de 3 ans)

version tactile
Trouvé ! - Christine Schneider - Hervé Pinel (illus.) - Les Doigts qui rêvent (nov 2004) coll.Brailli-brailla
Texte en français et en braille - Un album tactile destiné plus particulièrement aux enfants non ou malvoyants. (à partir de 3 ans)
La petite fille qui a vu l'ours - Jean-Baptiste Baronian - Noris Kern (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 1997)
Pendant la tempête, Julia a perdu son ours en peluche, Nono. Lorsque le calme revient dans la forêt, Julia part à sa recherche. (à partir de 3 ans)
Nicolas a perdu nounours - Bernadette Gervais - Francesco Pittau - Gamma Jeunesse (juin 1997)
A partir de 2 ans.
Sauvez l'ourson ! - Heather Maisner - Charlotte Hard (illus.) - Gründ (mar 1997) livre jeu
Monstrelaid a kidnappé Peluchon et huit de ses amis jouets. L'ourson est toujours emprisonné dans un château, tout en haut du mont Hideux, mais les autres ont pu s'échapper et se sont cachés dans les pages. Saurez-vous les retrouver et sauver le pauvre ourson ? Suivez bien les indications pour découvrir le chemin emprunté par Monstrelaid et ouvrez l'oeil ! Mais surtout, prenez garde à ne pas vous perdre, car Monstrelaid pourrait revenir sur ses pas pour vous attraper aussi ! (à partir de 6 ans)
Où est passé ton petit ours? - Alex Sanders - Pierrick Bisinski - Ecole des loisirs (oct 1996) coll.Loulou et compagnie
Le petit ours est-il caché sous l'oreiller ? (0 à 3 ans)
Nounours - Brigitte Weninger - Alan Marks - Nord-Sud (oct 1996)
Nounours n'est plus très jeune, plus très beau ni très drôle. Les enfants ne jouent avec lui que lorsqu'ils n'ont pas d'amis. Un jour il a été oublié au parc et quelqu'un l'a ramassé et réparé. Heureusement, deux petites mains vont passer par là... (0 à 3 ans)
Que veux-tu petit ours ? - Harry Horse - Pastel (sep 1996)
Petit Ours vit tout seul sur une île déserte. La mer lui apporte un bâton pour dessiner puis un cheval en bois avec lequel il joue. Le cheval devient son seul ami... (à partir de 3 ans)
Titours perdu - Martin Waddell - Virginia Miller (ilus.) - Kaléidoscope (aoû 1996)
Il était une fois un petit ours et une fillette qui s'adoraient et ne se quittaient jamais. Mais la fillette était fort distraite, et c'est ainsi que Titours se réveilla un jour seul sur la banquette d'un train. (à partir de 3 ans)
Timber - Alain Brion - Kaléidoscope (aoû 1996)
Timber, le petit nounours confectionné par le père Noël pour le jeune Martin, connaîtra bien des déboires avant de retrouver, en cette veille de Noël, le pied du sapin. (à partir de 3 ans)
Ourson a disparu - Jean-Luc Englebert - Ecole des loisirs (fév 1996) coll.Lutin poche
Un jour Paul se rend compte que son ourson a disparu : il le cherche partout et finalement le retrouve au grenier. L'ourson s'est réfugié au grenier parce que Paul ne s'intéressait plus à lui... (à partir de 3 ans)
Le vieil ours - Jane Hissey - Duculot (jan 1996)
Il y a bien des années de cela, le vieil ours fut emballé dans une boîte et remisé au grenier. Mais ses amis Caramel, petit ours, le lapin et le canard ne l'ont pas oublié. Ils vont tenter par tous les moyens de le délivrer. (à partir de 3 ans)
Drôle de Noël pour Mouska - Marie Ghislain - Gert Bogaerts (illus.) - Pastel (déc 1995)
Tandis que le Père Noël s'éloigne dans le ciel sur son traîneau, un petit ours en peluche tombe de sa hotte et se retrouve sur les toits. Il sait qu'il est offert à une petite fille, Nathalie. Mais comment trouver la bonne cheminée ? (à partir de 5/6 ans)
Biglouche - Catherine Storr - La Mouche (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 1995)
Les Duvernet n'ont plus qu'une idée en tête : se débarrasser de ce nounours rose, plein de poils et qui louche horriblement, Biglouche, qu'ils ont reçu à Noël et qui fait hurler le petit Frédéric. Mais Biglouche, lui, ne semble pas du tout pressé de quitter les Duvernet... (à partir de 6 ans)
L'ours et la petite voleuse- Sarah Hayes - Helen Craig (illus.) - Gründ (juil 1995)
Alors que Benjamin déjeune au restaurant, Olga lui dérobe son ours bien aimé... Le retrouvera-t-il? (à partir de 3 ans)

Novembre au printemps - Rascal - Mario Ramos (illus.) - Pastel (1994)
Cet album fait suite à Orson : le petit ours en peluche qu'Orson avait trouvé près de sa grotte est devenu vivant ... Il s'appelle Novembre. Un jour, Novembre réveille son père : il en a assez d'hiberner. Mais Orson proteste : le preintemps n'est pas encore là. Qu'importe, Novembre est impatient. Il emporte un gros pot de miel et part seul dans la forêt enneigée ...

Orson - Rascal - Mario Ramos (illus.) - Pastel (1993)
Orson est un ours tellement grand et tellement effrayant que tous les animaux de la forêt le craignent. Mais un printemps, en sortant de sa grotte, il trouve un petit ours oublié au pied d'un arbre. Et alors... A partir de 4 ans
Un lit pour virgile - Camille Ashforth - Gründ (déc 1992) coll.Le coffre à jouets
Un joli conte sur l'amitié qui unit deux animaux en peluche : un lapin et un ours.
Où est mon nounours? - Jez Alborough - Kaléidoscope (1992)
Fred, le nounours d'Eddie a disparu. Parti à sa recherche dans une sombre forêt, il tombe sur un nounours géant qui ressemble étrangement à Fred. C'est alors qu'arrive un ours gigantesque qui tient un minuscule nounours...
L'ours oublié dans la nuit - Sarah Hayes - Helen Craig (illus.) - Gründ (1991)
Les aventures d'un charmant ours en peluche.
Tiens bon, Ours ! - Ron Maris - Gründ (1990)
L'ours, le clown, la poupée et l'âne vont faire un pique-nique...
Tout seuls - Michel Gay - Monique Ponty - Gautier-Languereau (1990)
Deux peluches, Gros Ours et Petit Chat, attendent en vain dans la vitrine qu'on vienne les chercher. Alors, ils s'en vont. C'est Noël et il fait froid. Vont-ils rester tout seuls?

Le lendemain de Noël - James Stevenson - Ecole des loisirs (1983) coll.Lutin Poche
Deux jouets, un ours en peluche et une poupée, abandonnés le lendemain de Noël, retrouvent une "famille" grâce à Charly le chien.


retour  liste de liens

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou