Que font les Loups quand
ils ne font pas peur aux enfants ?

Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.)

Bilboquet (ct 2010) coll. Les cracontes


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les loups quand il ne font pas peur aux enfants ? Ce livre vous dévoilera tout... Est-ce que ça existe vraiment les écoles pour les apprentis méchants loups ? Qu'est-ce qu'on peut bien leur enseigner qu'ils ne savent pas vraiment ? Ont-ils des récréations et du temps pour s'amuser ou doivent-ils, comme nous, toujours travailler ???? Un loup qui fait de la trottinette, ça se peut ou pas ? Est-ce qu'un loup en maillot de bain ça fait vraiment peur ? Qu'arrive-t-il aux loups quand ils perdent leurs dents ? ... (à partir de 3 ans)
Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Elles sont en partie disponibles pour cet album
: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-que-font.html
et d'autres productions:
ici: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/nanard-le-petit-tetard.html : "Nanard le petit tétard" - "Qui s'y frotte, s'y pique !"
: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-2.html : une histoire sous forme de Kamishibaï "Rosille, la chenille"
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(mai à juillet 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...
domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
initiation à l'anglais
apprentissage de la langue
dominante lecture
- recomposer la couverture
- associer illustration et nom
- compléter le mot LOUP
- compléter le mot ECOLE
- compléter le mot OISEAU
- associer deux images identiques
- recomposer la couverture
- associer illustration et nom
- compléter le mot loup
- compléter le mot école
- mots cachés
- entourer le mot loup maj. imp
- entourer le mot école maj. imp
- entourer le mot école min. imp.
- entourer le mot enfant (min. imp.)
- entourer le mot enfant (maj. imp.)
- compter les syllabes
- utiliser le ou la
- utiliser un ou une

- recomposer la couverture
- associer illustration et nom
- entourer le mot école cursive
- mots fléchés - référents
- utiliser le; la ou les
- utiliser un; une ou des
- le son [l]

- découverte de la couverture 1
- découverte de la couverture 2
- mots cachés
- littérature : notion de collection dans l'édition.

- référents
- associer illustration et nom
apprentissage de la langue
dominante écriture/graphisme
- graphisme ronds
- graphisme traits horizontaux
- graphisme zig-zags
- graphisme bonds
- graphisme spirales
4 - écrire le mot LOUP/ compléter les lettres manquantes
- écrire LE PETIT CHAPERON ROUGE en maj. imp./ écrire les lettres manquantes
- écrire le mot ENFANT en maj. imp. / compléter les lettres manquantes
- écrire le mot ECOLE en maj. imp. / compléter les lettres manquantes

- boucles hautes
- idem version gaucher
- boucles basses
- boucles hautes et basses enchaînées
- boucles tailles diff. enchaînées

- écrire loup en cursive
- écrire école en cursive
- écrire enfant en cursive

découvrir le monde
nombres et quantités
- construire des collections de 1 à 3 loups exprimées en chiffres
- compléter à 4
- le plus de
- dénombrer des collections de 1 à 3 loups et les exprimer en chiffres (à entourer)

- construire des collections de 1 à 5
- compléter à 5
- le plus de
- dénombrer des collections de 1 à 5 loups et les exprimer en chiffres (à entourer)
- dénombrer des collections de 1 à 3 loups et les exprimer en chiffres (à écrire)

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles dans la rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) 4 objets fixes en ordre croissant de taille
- numéroter (écrire) 4 objets fixes en ordre décroissant de taille
- construire des collections de 10 à 19
- dénombrer des collections de 1 à 5 loups et les exprimer en chiffres (à écrire)
découvrir le monde
perception des tailles
- ordonner 3 objets mobiles en ordre croissant
- ordonner 3 objets mobiles en ordre décroissant
- ordonner 5 objets mobiles en ordre croissant
- ordonner 5 objets mobiles en ordre décroissant
- ordonner 7 objets mobiles en ordre croissant
- ordonner 7 objets mobiles en ordre décroissant
découvrir le monde
perception des formes
- coller gommettes rondes
- coller gommettes triangles
- organiser gommettes triangles et carrées en maison  
découvrir le monde
perception de l'espace
  - reproduire un quadrillage / page outil

- reproduire un quadrillage / page outil
- à gauche de
- à droite de

découvrir le monde
perception du temps
- algorithme type [abc] / page outil - algorithme type [aab] / page outil

de Mimi pour des GS (jan 2013)
".../...Voici une petite contribution à ce site que j'utilise si souvent ...
J'ai utilisé des images de l'album, je ne sais pas si j'ai le droit .../...
Bonne réception. Mimi 12."

- gs : associer les 3 graphies connues d'un même mot - écrire


signale

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou