Que font les Princesses quand
elles n'attendent pas le prince charmant ?

Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.)

Bilboquet (mai 2011) coll. Les cracontes

si indisponible sur amazon,
voir ici : FNAC
ou là : éditions Bilboquet
ou encore : Decitre
et enfin : Priceminister


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : Pour devenir une parfaite petite princesse, il faut suivre des cours au Château de la Délicatesse. La formation n’est pas toujours plaisante ni reposante. Tous les matins, il faut à nos futures princesses plus d’une heure pour s’habiller. Les apprenties princesses doivent toujours être souriantes, même lorsqu’elles sont mécontentes. Impossible de faire la tête ou d’avoir grise mine. Dur-dur pour celles qui ont mauvais caractère ! Les jeunes princesses doivent aussi renoncer à certains rêves : impossible d’imaginer une princesse camionneuse dans son gros camion, soyons sérieux, voyons ! Celles qui échoueront, retourneront chez elles et deviendront les « petites princesses » de leurs parents. Ce qui est beaucoup moins contraignant et peut-être plus plaisant : car devoir sourire tout le temps, est-ce vraiment si amusant ? (à partir de 3 ans)
Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../...j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Elles sont en partie disponibles pour cet album
: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-que-font.html
et d'autres productions:
ici: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/nanard-le-petit-tetard.html : "Nanard le petit tétard" - "Qui s'y frotte, s'y pique !"
: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-2.html : une histoire sous forme de Kamishibaï "Rosille, la chenille"
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(mai à août 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...
domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
apprentissage de la langue
dominante lecture
- entourer la couverture quand elle est dans la bonne position de lecture

- compter les syllabes des mots et coller autant de gommettes
- compter les syllabes des mots et entourer le chiffre qui convient

- relier "le", "la" aux mots
- relier "un", "une" aux mots

- trouver "prince" en min. imp.
- trouver "princesse" en min. imp.

relier lettres fixes maj. imp.
- couronne
- prince
- princesse
- sorcière

 

- questions sur la couverture de l'album
- mots mêlés

- retrouver et écrire le nom des illustrations 1 (lignage 2 lignes)
- retrouver et écrire le nom des illustrations 2 (lignage séyès)

- littérature : les albums d'une même collection

- trouver "prince" en cursive
- trouver "princesse" en cursive

- relier "le", "la", "les" aux mots
- relier "un", "une", "des" aux mots

relier lettres fixes maj. imp. & min. imp.
- couronne
- prince
- princesse

apprentissage de la langue
dominante écriture/graphisme

- graphisme : couronne retraçage
- écriture lettre C retraçage

- graphisme : ronds
- graphisme : ponts 1 (festons)
- graphisme : ponts 2 (bonds)
- graphisme : petits traits horizontaux (rayures)

- écrire PRINCE en maj. imp
- écrire SORCIERE en maj. imp.
- écrire PRINCESSE en maj. imp
- écrire COURONNE en maj. imp.

- graphisme : couronne retraçage 1
- graphisme : couronne retraçage 2

- graphisme : lignes brisées (couronnes) 2
- graphisme : lignes brisées (couronnes) 1

- écrire pour compléter PRINCE en maj. imp.
- écrire pour compléter SORCIERE en maj. imp.
- écrire pour compléter COURONNE maj. imp.
- écrire pour compléter PRINCESSE maj. imp

- graphisme : boucles en haut
- graphisme : boucles en bas
- graphisme : enchaînement de boucles haut/bas
- graphisme : lignes brisées (couronnes)

- écrire château en cursive - 1 - 2
- écrire princesse en cursive - 1 - 2
- écrire prince en cursive - 1 - 2
- écrire couronne en cursive

- écrire en curs. "le", "la" devant les illustrations
- écrire en curs. "le", "la" ou "les" devant les illustrations

découvrir le monde
nombres et quantités

comparer
- le plus de ...

construire
- des collections de 1 à 3 princes exprimées en chiffres
- des collections de 1 à 3 princesses exprimées en chiffres
- des collections de 1 à 3 couronnes exprimées en chiffres
- autant jusqu'à 3

cardinaux : exprimer
- des collections de 1 à 3 princes et les exprimer en chiffres à entourer
- des collections de 1 à 3 princesses et les exprimer en chiffres à entourer
- des collections de 1 à 3 couronnes et les exprimer en chiffres à entourer

ordinaux : numéroter (écrire) des objets fixes par ordre de taille
(à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)

- 3 princesses croissant
- 3 princesses décroissant

- 3 princes croissant
- 3 princes décroissant

- 3 couronnes croissant
- 3 couronnes décroissant

 

comparer
- le plus de ...
- le moins de ...

construire
- compléter à 4 (princes à ajouter)
- compléter à 4 (princesses à ajouter)
- compléter à 4 (couronnes à ajouter)

- 1 à 5 princes ou grenouilles exprimées en chiffres
- 1 à 5 princesses exprimées en chiffres
- autant jusqu'à 6

cardinaux : exprimer
- des collections de 1 à 5 princes ou princesses en chiffres à entourer
- des collections de 1 à 5 couronnes en chiffres à entourer

- des collections de 1 à 3 princesses et les exprimer en chiffres à écrire
- des collections de 1 à 3 princes et les exprimer en chiffres à écrire
- des collections de 1 à 3 couronnes et les exprimer en chiffres à écrire

ordinaux : numéroter (écrire) des objets fixes par ordre de taille
(à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)
- 4 princesses croissant
- 4 princesses décroissant

- 4 couronnes croissant
- 4 couronnes décroissant

comparer
- le plus de ...
- le moins de ...

construire
- compléter à 5 (princes à barrer ou à ajouter)
- compléter à 5 (princesses à barrer ou à ajouter)

- de 10 à 19 (collections exprimées en chiffres)
- autant jusqu'à 8

cardinaux : exprimer
- des collections de 1 à 5 princes ou princesses en chiffres à écrire
- des collections de 1 à 5 couronnes à écrire

ordinaux : numéroter (écrire) des objets fixes par ordre de taille
(à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)

- 5 princesses croissant
- 5 princesses décroissant

- 5 couronnes croissant
- 5 couronnes décroissant

découvrir le monde
perception des tailles

comparer la taille d'objets fixes
- entourer la plus pte couronne de 3 tailles
- entourer la plus gde couronne de 3 tailles

ordonner des objets mobiles par ordre de taille
- 3 princesses croissantes

- 3 princes croissantes
- 3 princes décroissantes

- 3 couronnes croissantes
- 3 couronnes décroissantes

comparer la taille d'objets fixes
- entourer la plus pte couronne de 4 tailles
- entourer la plus gde couronne de 4 tailles

ordonner des objets mobiles par ordre de taille
- 4 couronnes croissantes
- 4 couronnes décroissantes

- 5 princesses croissantes
- 5 princesses décroissantes

comparer la taille d'objets fixes
- entourer la plus pte couronne de 5 tailles
- entourer la plus gde couronne de 5 tailles

ordonner des objets mobiles par ordre de taille
- 6 couronnes croissantes

- 7 princesses croissantes
- 7 princesses décroissantes

découvrir le monde
perception des formes
- trier et coller des gommettes rondes - faire des paires (princesses) 1
découvrir le monde
perception de l'espace/orientation/latéralisation

- reprod. agencement quadrillage 4 cases - 1
- reprod. agencement quadrillage 4 cases - 2------1

- reprod. agencement quadrillage 6 cases - 1
- reprod. agencement quadrillage 6 cases - 2

- à droite du prince ...
- à gauche du prince ...

découvrir le monde
perception du temps
- algo type [ab] - page outil - algo type [aab] - page outil - algo type [abc] - page outil

signale

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou