Que font les sorcières quand
elles ne font pas peur aux enfants ?

Céline Lamour-Crochet - Olivier Daumas (illus.)

Bilboquet (ct 2010) coll. Les cracontes


Résumé de l'album : Savez-vous ce que font les jeunes filles pour devenir de véritables sorcières ? L’entraînement n’est pas aisé : il faut apprendre à voler, ne pas contrarier son balai, suivre des cours de diction pour éviter les erreurs de prononciation ... Adieu également au prince charmant et aux soldes d’été. Un ton décalé, des ilustrations pétillantes, un album d’humour qui rend ces personnages méchants finalement plutôt attachants ! (à partir de 3 ans)
Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables.
Elles sont en partie disponibles pour cet album
: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-que-font.html
et d'autres productions:
ici: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/nanard-le-petit-tetard.html : "Nanard le petit tétard" - "Qui s'y frotte, s'y pique !"
: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-2.html : une histoire sous forme de Kamishibaï "Rosille, la chenille"
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(mai à août 2011)

Bio de Céline: Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif à adapter en fonction de vos élèves ...
domaines d'apprentissage
PS
MS
GS/CP
initiation à l'anglais
matériel collectif d'affichage dans les 3 écritures connues: sorcière - balai - école - enfant - crapaud
apprentissage de la langue
dominante lecture

- retrouver les mots manquants du titre
- identifier la sorcière intruse (celle qui ne fait pas partie de l'histoire)

- coller pour compléter ARAIGNEE
- coller pour compléter BALAI
- coller pour compléter CRAPAUD
- coller pour compléter ECOLE
- coller pour compléter ENFANT
- coller pour compléter SORCIERE

- isoler ECOLE parmi d'autres mots
- isoler ENFANT parmi d'autres mots
- isoler SORCIERE parmi d'autres mots

- retrouver le titre parmi 4 propositions

- associer mots maj.imp. et illustrations
- associer mots min.imp. et illustrations
- référent individuel

- recomposer SORCIERE en lettres fixes
- recomposer sorcière en lettres min.fixes
- recomposer 2 mots en lettres maj.fixes

- écrire pour compléter ARAIGNEE
- écrire pour compléter CRAPAUD
- écrire pour compléter ENFANT
- écrire pour compléter SORCIERE

- coller pour compléter araignée
- coller pour compléter balai
- coller pour compléter crapaud
- coller pour compléter école
- coller pour compléter enfant
- coller pour compléter sorcière

- isoler école (min.imp.) parmi d'autres mots
- isoler enfant (min.imp.) parmi d'autres mots
- isoler sorcière (min.imp.) parmi d'autres mots

- utiliser le ou la
- utiliser un ou une

- recomposer le titre en étiquettes/mots

- associer mots en cursive et illustrations
- référent individuel

- isoler école (cursive) parmi d'autres mots
- isoler sorcière (cursive) parmi d'autres mots

- recomposer 3 mots en lettres min.fixes

- discrimination auditive son [ê]
- discrimination auditive son [r]

- mots mêlés (12 mots)
- mots fléchés

cp/ce1 (déjà lecteurs)
- reconnaître les éléments de la couverture sous formes de questions
- dessiner en respectant des consignes écrites
- répondre à des questions de compréhension/expression écrite/séparer les mots d'une phrase et la recopier
- mots mêlés (16 mots)

- référent en anglais
- exercice de vocabulaire (associer mots et illustrations)
apprentissage de la langue
dominante écriture/graphisme

- graphisme : grands traits orientés hor. (geste imposé)
- graphisme : grands traits orientés vert. (geste imposé)

- graphisme : ponts endroit
- graphisme : petits traits orientés horizontaux (geste fin)
- graphisme : petits traits orientés verticaux (geste fin)
- graphisme : ronds orientés (geste fin)

- écrire ARAIGNEE en maj.imp.
- écrire BALAI en maj.imp.
- écrire CRAPAUD en maj.imp.
- écrire ECOLE en maj. imp.
- écrire ENFANT en maj.imp.
- écrire SORCIERE en maj.imp.

- graphisme : boucles endroit
- graphisme : boucles envers

- écrire en cursive balai
- écrire en cursive école
- écrire en cursive sorcière
1
découvrir le monde
nombres et quantités

- créer des collections exprimées en chiffres de 1 à 3
- comparer des collections : le plus d'éléments (de 1 à 3 éléments)
- dénombrer des collections de 1 à 3 sorcières et les exprimer en chiffres (à entourer)

- créer des collections exprimées en chiffres de 0 à 5
- comparer des collections : le plus d'éléments (de 1 à 6 éléments)
- dénombrer des collections de 1 à 5 sorcières et les exprimer en chiffres (à entourer)
- dénombrer des collections de 1 à 3 sorcières (à écrire)

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles - rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) 4 sorcières en ordre croissant de taille (fixes)
- numéroter (écrire) 4 sorcières en ordre croissant de taille (fixes)

- créer des collections de 10 à 19 exprimées en chiffres
- dénombrer des collections de 1 à 5 sorcières et les exprimer en chiffres (à écrire)
1
découvrir le monde
perception des tailles
- ordonner 3 objets en ordre croissant - ordonner 3 objets en ordre décroissant
- ordonner 5 objets en ordre croissant
- ordonner 5 objets en ordre décroissant
- ordonner 7 objets en ordre croissant
1
découvrir le monde
perception des formes
- trier pour ne placer que des gommettes rondes
- faire des paires   1
découvrir le monde
perception de l'espace
- se repérer sur une page : recomposer la couverture de l'album en 5 morceaux avec modèle proche
- reproduire des positions sur un quadrillage de 4 cases
- se repérer sur une page : recomposer la couverture de l'album en 5 morceaux sans modèle proche
- reproduire des positions sur un quadrillage de 20 cases

- se repérer sur une page : replacer les éléments écrits de la couverture de l'album

1
découvrir le monde
perception du temps
1 1 1 1

les collègues partagent leurs documents

* ".../... voici un document réalisé par Marion Bouisset en dictée à l’adulte avec ses élèves de MS. .../... Céline (déc 2013)
- dictée à l'adulte

* activités à partir de l'album proposées par Christine L.

signale
autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou