accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

Si, comme moi, vous n'appréciez pas plus que ça Halloween,
mais que vous êtes confrontés à une certaine ... pression médiatique,
détournez le problème et fêtez les citrouilles !!!

et rien ne vous empêche de les faire sculpter ...
c'est une activité très créatrice.


Le bal des citrouilles : des citrouilles décorées autrement

"... Nous avons travaillé sur "Le livre des peut-être" et à partir de cela nous avons réalisé des plantations - graines de citrouilles - en émettant des hypothèses autour des moyens de transport (comme le carrosse de Cendrillon à partir d'une citrouille). C'est juste une suggestion de cadeau pour la fête des papas qui permet de semer des graines de citrouilles (par 3) et de travailler le langage et l'écrit. Laurence" (sep. 2016)
- fiche

... à la manière de ... Yayoi Kusama appelée aussi "la princesse aux petits pois" par Agnès en PS-MS (oct 2013) :
.../... Voici une fiche de prep sur une artiste japonaise .../..., Yayoi Kusama. Je vais travailler sur une de ses œuvres avec mes élèves de PS et MS. Thème : la citrouille. C'est de saison, non ?... Alors, s'il y en a en panne d'inspiration, voici de quoi aider... j'ai ajouté la fiche d'identité de l'artiste que je mets dans le classeur de culture commune de mes élèves."
- fiches

aussi :
http://sites79.ac-poitiers.fr/st-leger-de-la-martiniere/spip.php?article220
http://www.ecoles.ec56.org/IMG/pdf/Y-_Kusama_Flowers_that_bloom_at_midnight_2009.pdf
http://explorationinart.blogspot.fr/2012/10/creating-pumpkins-in-style-of-yayoi.html
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2013/01/24/26155782.html
http://www.ecolepetitesection.com/categorie-12444971.html
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-a-la-maniere-de-yayoi-kusama-95791255.html
http://lestpspsdelefid.blogspot.fr/2013/04/yayoi-kusama-ou-letrange-histoire-des.html

des photos de citrouilles
un poster : http://environnement.ecoles.free.fr/images/cucurbitaces.jpg

Qu'on les appelle citrouille, potiron, potimarron, courge, patisson ou coloquinte, il y a beaucoup de fêtes champêtres organisées autour de ces magnifiques cucurbitacées

des manifestations parmi d'autres (faites connaître ce qui se passe à côté de chez vous ...)

août 2010 : "Bonjour, Simplement pour vous féliciter de votre site et vous indiquer que la 14° fête de la citrouille de CHABRIGNAC (Corrèze) aura lieu les 23 et 24 octobre. Entrée gratuite. Humour et spectacle. Thème : la citrouille s'envole. Christian BOUZON, président du comité des fêtes de Chabrignac site :
archives 2001 : http://www.conceze.com/ancien/chabrignac/chabrignac01.htm
archives 2000 : http://www.conceze.com/ancien/chabrignac/chabrignac04.htm

sep 2011 : Bonjour, Bien des visites sur notre site via le votre, nous vous en remercions. Je vous fait parvenir notre affiche 2011 et notre dépliant en pièces jointes et j'ai le plaisir de vous annoncer la nouveauté de notre fête, le concours de la meilleure soupe de courge. Elle aura lieu le samedi après-midi, les résultats en direct à 16 heures sur la place du Posteuil... Venez nombreux, biens des surprises vous attendent. Cordialement P. Hocq Vice Président de la fête de la courge - rians (Var) http://www.fetedelacourge-rians.fr/
et notre manifestation "Fête de la courge" les 8 et 9 octobre 2011
-
Bonne visite. Pascal Hocq - Vice Président "FETE DE LA COURGE".

http://jardin.dantan.free.fr/index.htm

c'est facile à cultiver

vidéo jeu culture de citrouille
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/naturaliste/apprenti_jardinier/citrouille/cult/table_0.htm

cycle de la citrouille
http://cahiersciences.haplosciences.com/plantes5.htm

et à préparer de multiples façons : soupe, tarte, flanc, gâteau et autres mets délicieux.

soupe au potiron ou à la citrouille
http://ecoles.ac-rouen.fr/pasteur/articles.php?lng=fr&pg=268
http://mariecuriehem.free.fr/GS5texte1.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/staecolesrurales/pages/ecole-vahl-ebersing/pages-soupe/soupe1.htm - photos et recette à télécharger

 

Voici aussi des albums (ordre décroissant de parution)

à paraître - Cendricourge - Jean-Christophe Morera - Marie-Pierre Oddoux (illus.) - Les P'tits Bérets (mar 2017) coll.La tête à l'envers

Un roi organise un bal en l'honneur de son fils afin de lui trouver une épouse et invite toutes les jeunes filles célibataires des alentours. Mais le jeune homme refuse de se marier. Sa marraine, la fée, décide de lui jouer un tour : le soir du bal, elle endort toutes les jeunes filles et transforme les légumes du potager en princesses. La seule qui saura le séduire avant minuit restera princesse. (à partir de 3 ans)

Le voyage des trois Po - Marcelle Vérité - Élisabeth Ivanovsky (illus.) - Casterman (mai 2015) coll. Raconte-moi

Monsieur Po, Duchesse et Reinette sont respectivement un potiron, une poire et une pomme. Ils décident de quitter leur jardin et de partir à l'aventure. Un voyage initiatique pour connaître l'importance de ses racines. (à partir de 3 ans)

Sophie et sa courge - Anne Wilsdorf - Pat Miller Zietlow (illus.) - Kaléidoscope (jan 2015)

Sophie et Bernice font tout ensemble. Elles vont à la bibliothèque, font des galipettes. Mais Bernice n'est pas une poupée ordinaire, c'est une courge. (à partir de 5 ans)

Léon le potimarron - Aurélia Le Bechec - Pioro éditions (nov 2014) coll. Le potager d'Emile, n° 7

Un album pour découvrir les richesses et les caractéristiques du potimarron et d'autres cucurbitacées comme la citrouille et le potiron. Avec deux recettes pour éduquer au goût et au plaisir du "bien manger". (à partir de 3 ans)

Mystère dans le potager - Valérie Muszynski - Julien Bringer Deik (illus.) - Chouette éditions (juin 2014)
Tout pourrait aller pour le mieux dans ce petit monde, seulement voilà : aujourd'hui, rien ne va plus ! Les potirons ont disparu ! La nouvelle se répand rapidement et c’est l’affolement général. Tout le monde s’inquiète : où sont donc passés les potirons ? Encore une nouvelle enquête pour Maud la taupe, mais réussira-t-elle à résoudre ce mystère ? Une histoire rigolote illustrée avec humour, suivie des mots difficiles expliqués et illustrés, de petits jeux, de devinettes, de charades préparés par Maud et ses copains du potager. (à partir de 5 ans)


Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille ! - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2016)

Dans Cornebidouille contre Cornebidouille les sorcières s'étaient retrouvées dans une poubelle. Elles veulent maintenant se venger. Pour cela, elles se transforment en grain de poussière et entrent dans le gosier du petit Pierre. Ensorcelé, il se met à parler très bizarrement au point de traiter son docteur de prout de chamois. (à partir de 5 ans)

les autres titres pour comprendre ...

Cornebidouille contre Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2013)

Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser ! (à partir de 4 ans)

La vengeance de Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2010)

Pierre avait jeté la sorcière Cornebidouille dans les cabinets. Mais une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et n'est pas contente. Pierre trouve un moyen pour éliminer la sorcière ainsi que l'horrible brouet de sa propre mère. (à partir de 4 ans)

Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2011) réédition - première édition en 2006

Pierre ne veut pas manger sa soupe et son père le met en garde : la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit s'il continue son caprice. Pierre n'y croit pas une seconde mais dans la nuit, la sorcière apparaît. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour faire peur à Pierre. (à partir de 4 ans)

sur le site éditeur : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/kilimax/kili3/kili_3_reg.php

(sep 2016)
des fiches sur : http://psdemc.eklablog.com/sorcieres-c26763236

Citrouille qui roule : Conte d'Iran bilingue Français-Persan - Nassereh MOSSADEGH - Emilie Dedieu (illus.) - L'Harmattan ( fév 2013) coll. Contes des quatre vents

Il était une fois une petite grand-mère très maigre mais très coquette. Le jour du mariage de sa fille, elle décida d'emprunter le chemin de la forêt pour se rendre plus rapidement à la cérémonie. Un renard, puis un loup et enfin un lion se dressèrent devant elle. Tous voulaient la manger mais ils la trouvaient bien trop maigre. A chacun, elle répondit qu'après le mariage de sa fille elle aurait bien mangé et serait donc bien grosse, ils pourront alors la manger... (à partir de 6 ans).

autres versions du même conte

Roulé le loup ! - Praline Gay Para - Didier jeunesse (jan 2009) coll. à petits petons

Dans les contes, quand il y a une petite grand-mère qui trottine sur la route, il y a toujours un loup derrière un arbre. Aïe, Aïe, Aïe ! ! ! Ça ne finit pas bien…en général. Que diriez-vous d'une histoire où la grand-mère serait rusée, beaucoup plus rusée que son ennemi ? Les personnages et les objets qui se détachent gaiement sur des patchworks aux imprimés pleins de fraîcheur et le style virevoltant de l'auteur rendent à merveille toutes les aventures de cette vieille dame qui ne manque pas d'imagination pour échapper à son destin. Ici c'est dans une pastèque qu'elle va se cacher. Venue de Méditerranée, une nouvelle version du Petit Chaperon rouge à chantonner gaiement comme une comptine. (à partir de 5 ans)

Cours, cours, citrouille - Eva Mujeto - André Letria (illus.) - OQO (oct 2007) coll.O, contes pile-poil - à partir de 3 ans

"Je n'ai vu ni vieux ni vieille ni vieillot ni vieillette. Cours cours citrouille Cours cours citrouillette ! Répondit la citrouille qui roulait sur le chemin, face aux regards stupéfaits du loup, de l'ours et du lion."
Qui est là-dedans qui se moque des trois bêtes féroces ? Ce conte populaire portugais de grande tradition raconte l'histoire d'une grand-mère qui, se rendant au mariage de sa petite-fille, trouve sur le chemin un loup, un ours et un lion qui veulent la manger. Elle convainc les animaux pour qu'ils attendent jusqu'à son retour du banquet. Après la célébration, la petite-fille et la grand-mère élaborent un plan très original pour tromper les trois bêtes féroces.

Roule, citrouille ! - Véronique Caylou - Michel Backès (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2012) coll. Les belles histoires des tout-petits (réédition)

Dans son jardin, Cochon arrose une citrouille, il crie bien fort : _" Humm, ma belle citrouille, bientôt je te mangerai ! Tu seras pour moi, moi, moi, et tant pis pour les autres !" Or, un beau matin, quand Cochon dort encore, voilà que...clic ! Citrouille se détache, Ti clop, ti clop et cataclop, Citrouille roule et tourneboule sur le chemin. Ti clop, ti clop et cataclop, Citrouille passe devant la limace. Bavouille bavouillant, Limace se précipite à la poursuite de Citrouille. Roule citrouille, rampe limace ! Ti clop, ti clop et cataclop, Citrouille passe devant le vieux loup. Boitille boitillant, Vieux Loup prend sa canne et court derrière Limace.Roule Citrouille, rampe Limace, boîte Vieux Loup ! Ti clop, ti clop et cataclop, Citrouille passe devant le Lapin. Sautille sautillant, Lapin bondit derrière Vieux Loup. Roule Citrouille, rampe Limace, boîte Vieux Loup, saute Lapin ! Ti clop, ti clop et cataclop, Citrouille est fatiguée. Elle s'arrête sur un lit de mousse, toute douce. Cochon arrive tout essoufflé. Il crie fort : " Laissez-moi passer ! Citrouille est à moi, moi, moi et tant pis pour vous ! " Mais Limace dit : " Ah non ! elle est à moi, je l'ai vue la première ! " Vieux Loup hurle : " Taratata, elle est à moi ! D'abord c'est moi le plus fort ! " Lapin s'énerve : " Oh que non ! elle est à moi, je cours plus vite que toi ! " Coups de pattes, coups de dents, c'est la bagarre ! Ca crie, ça mord, ça se roule par terre. Zim ! Tire la queue ! Boum ! Frappe l'oreille ! Paf ! Croque le nez ! Alors, tout doucement, Citrouille reprend sa route. Ti clop, ti clop et cataclop ! Elle roule, elle roule vite et loin, si loin que personne ne peut la rattraper. Tant pis pour eux !

La courge & le melon - Marie-Laure Alvarez - Julien Castanié (illus.) - Editions Gargantua (juin 2012)

Au royaume des cucurbitacées, la courge écoutait le melon avec grand intérêt. Ce dernier aimait parler et être écouté mais un jour, mûr à souhait, il fut fauché dans son discours et mis à côté du jambon. Une fable humoristique en vers sur la vanité. (à partir de 7 ans)

La soupe à la citrouille - Béatrice Égémar - Anne-Sophie Lanquetin (illus.) - Oskar jeunesse (avr 2012)

Calou vit dans la forêt avec sa grand-mère. Celle-ci prépare une soupe à la citrouille que Calou ne doit pas manger avant la tombée de la nuit... (à partir de 5 ans)

Mamie Potiron - Laurence F. Daigneau - Jets d'Encre (mar 2012)

Personne ne connaît Mamie Potiron dans le quartier, sauf les enfants, qui lui rendent visite dès qu'ils le peuvent. Aujourdhui, c'est Mélanie qui est invitée, à l'occasion de son anniversaire. Que lui a réservé cette vieille dame, surprenante et douce, en ce jour particulier ? Un conte à la fois simple et fascinant, qui entraîne le lecteur dans un univers magique porté par de belles illustrations et de précieuses valeurs, telles que l'amitié et le respect. (à partir de 6 ans)

Arsène Lopin : Le célèbre cabrioleur (1CD audio) - Catherine Lafaye-Latteux - Laure Gomez (illus.) - Miou-Miou (conteuse) - Ed. des Braques (mar 2012)

Arsène Lopin rêve de voler, mais au contraire de son aïeul cambrioleur, il souhaite devenir aviateur. Il part en mission sur un vieux coucou, pour dérober le potiron géant qu'un certain Pâtisson veut présenter au concours de cucurbitacées. (à partir de 3 ans)

Les Pyjamasques et la soupe à la citrouille - Romuald - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2011) coll.Les Pyjamasques

Pour déterminer le plus courageux des Pyjamasques et celui qui méritera ses baisers, Lilifée leur lance un défi. Ils doivent se rendre au milieu du bois, affonter les gardiens du puits pour manger la soupe magique qui rend super courageux. (à partir de 3 ans)

Popo le potiron - Bénédicte Guettier - Gallimard-Jeunesse Giboulées (jan 2010) coll.Patati et Patata

Popo le potiron a un gros popotin. Son amie la tomate essaye de la consoler. En fin d'ouvrage, deux recettes pour cuisiner le potiron. (à partir de 3 ans)

La citrouille, reine des courges - Sylvie Roberge - Michel Noël - Gérard Frischeteau - DOMINIQUE ET COMPAGNIE (aoû 2009) coll.Curieux de savoir avec liens Internet

Après que la foudre ait détruit la récolte des Stadaconés, un jeune garçon appelé Eskouta entreprend un long voyage afin d'emprunter des semences aux autres communautés amérindiennes. Un conte de Michel Noël qui explique l'origine de la citrouille et l'aménagement traditionnel des potagers amérindiens. Symbole de l’Halloween, la citrouille est la reine des courges. Mini-citrouilles, citrouilles géantes, potirons, potimarrons, elle se décline sous plusieurs formes et couleurs. Tout en suivant les étapes du cycle de vie d’une citrouille, on apprend à distinguer les courges d’été des courges d’hiver. L’origine de l’Halloween nous est également expliquée. Un ouvrage conçu en collaboration avec La Courgerie,"http:/www.lacourgerie.com" (à partir de 6 ans)

Touche pas à ma citrouille! - Arnü West - Milan jeunesse (oct 2009) coll.Petit bonum - Rorotte la carotte

Rorotte et ses compères se lancent à la recherche de leur amie, la plus grosse cucurbitacée, volée par le méchant voisin. Histoires illustrées sans paroles.(à partir de 3 ans)

Citrouilleville - Katie McKy - Pablo Bernasconi (illus.) - Marie Frankland (trad.) - Éditions Scholastic (sep 2009)

Un jour venteux d’automne, cinq frères éparpillent accidentellement un tas de graines de citrouille dans une petite ville. Le printemps suivant, les tiges se mettent à pousser, puis, rapidement, elles envahissent la ville ! Quels dégâts lorsque les citrouilles commencent à grossir ! Les cinq frères décident de remédier à la situation. Pendant la nuit, ils vont cueillir toutes les citrouilles et couper les tiges. Quel soulagement ! Pour remercier les cinq frères, les habitants de la ville leur font cadeau d’une grosse cargaison de melons d’eau. Ils ne se doutent pas que ce cadeau sucré pourrait leur attirer de nouveaux ennuis… (à partir de 3 ans)

La pastèque parlante - Abdallah Mohamed Attayyeb - Grandir (mar 2009)

Dans le royaume du roi Gargoch, il y a bien longtemps, une loi interdisait à ses habitants de parler. Un jour, un paysan rentre de son champ accompagné de son chien. Epuisé, il aperçoit une énorme pastèque sur le bord du chemin. Espérant trouver là le moyen de se désaltérer et de se rassasier, il décide de la cueillir. C'est alors que la voix de la pastèque se fait entendre. (à partir de 6 ans)

La super citrouille de Dora - Kirsten Larsen - Presses Aventure (sep 2008) coll.Dora l'exploratrice - Album numéro 12 - collection J'apprends à lire

Dora et Babouche doivent trouver une citrouille pour préparer une tarte en compagnie de sa grand-maman! Lis cette histoire et joins-toi à Dora, ton exploratrice préférée. 2-5 ans

La route des pastèques - Quentin Gréban - Mijade (oct 2008)

Sissoum a remarqué une petite fille dont il tombe immédiatement amoureux. Pour la conquérir, il décide de lui offrir une pastèque. (à partir de 3 ans)

La soupe à la citrouille - Les chouettes aventures de Ringo, Nénette et Napoléon - Ecole des loisirs (oct 2008) coll. Pastel - à partir de 3 ans

Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…

La cuisine à la citrouille - Rieko Nakagawa - Yuriko Yamawaki (illus.) - Autrement Jeunesse (avr 2008) - à partir de 3 ans

Guri et Gura sont deux petites souris très gourmandes. Violette, une petite fille qui vit près de chez elles, sonne un jour à leur porte et leur offre un gros potiron. Les deux souris comptaient justement apprendre à cuisiner ce légume mais percer son épaisse coque ne va pas s'avérer chose facile.

Une histoire de citrouilles - Réjean Roy - BOUTON D'OR ACADIE (déc 2007) coll. Cassette d'or

Une chicane éclate dans un jardin parmi les citrouilles… Mais le bon vieux monsieur qui les cultive leur fait comprendre qu'il n'y a pas de quoi perdre la tête !

Les petites séquences (volume 2) qui comprend: Velouté de potiron ; Pizza aux champignons ; Tarte pomme-poire - Charlotte Lascève - Ed. de l'Epure (nov 2007) coll. Les petites séquences

Les "Petites séquences" sont présentées dans une pochette en papier glacé qui contient trois livres (de 7 volets en accordéon) et autant de recettes pour les enfants de 6 à 10 ans. Une succession de photos mettant en scène un enfant qui prépare la recette. Une phrase accompagne l’image et explique les étapes.

Grosse légume... - Jean Gourounas - Ed. du Rouergue (sep 2007) - 0 à 3 ans

De tomate en céleri, de poireau en radis, un petit ver grignote tout ce qu'il rencontre. Toujours plus affamé et plus gourmand, il se dirige vers une grosse citrouille. En sortant de celle-ci, une poule également affamée l'attend.

Un délice ! : une histoire de soupe au potiron - Helen Cooper - Kaléidoscope (aoû 2007) - à partir de 3 ans

Trois amis, un écureuil, un chat et un canard partagent un vieux cabanon, une recette de soupe et leur affection. Ils n'ont jamais rien mangé d'autre que de la soupe au potiron. Aucune de ces courges n'étant arrivée à maturité, ils doivent se résoudre à changer leur menu. Ils décident donc de consulter un livre de recettes afin de trouver un autre moyen de préserver leur cohabitation.

des activités proposées pour cet album

La soupe au potiron - Helen Cooper - Ecole des loisirs (mai 2001) - 3/4ans

Trois amis, le chat, l'écureuil et le canard, font une excellente soupe au potiron. Chacun y participe à une étape précise. Le canard veut changer l'ordre des choses. Rien ne va plus! Il s'en va. Sans lui, la soupe n'est plus pareille. Ils partent à sa recherche, le retrouvent à la maison et acceptent le changement. La soupe est redevenue excellente quand le canard... Un récit original illustré avec goût.

des activités proposées pour cet album

autres liens:
http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums/potiron.pdf
http://www.emsb.qc.ca/literature/french/st_ignatius/soupe.htm

La Patrouille des Citrouilles - Paul Roux - Banjo ( avr 2007) - coll. Le raton laveur

Le champ de courges de Monsieur Léon Potiron, l'oncle d'Ernest, est le théâtre de vols à répétition depuis une bonne semaine. C'est pourquoi Émilie convainc Ernest de se déguiser en citrouille pour aller patrouiller toute la nuit avec des amis. Coûte que coûte, ils attraperont le voleur. C'est une veille d'Halloween pleine de surprises qui attend la patrouille des citrouilles ! (à partir de 3 ans)

Twardowski le magicien : contes de Pologne - Marie-Anne K. Lefort - Johann Le Berre (illus.) - L'Harmattan (mar 2007) coll.La Légende des mondes

Deux aventures évoquant le merveilleux et la magie : la rencontre d'un magicien avec le diable et une citrouille qui a un pouvoir magique. (A partir de 6 ans)

Contes campagnards /CD - Nicole Foucault-Baty - Cdl Ed. livres audio (mar 2006)

Album de contes pour enfants où il est question du petit ver luisant, du mariage du potiron, de la grenouille et de ses yeux d'or, du gros dauphin... (A partir de 3 ans)

Le secret de la citrouille - Brigitte Heller-Arfouillère - Gilles Weissmann - édition Milan (sep 2005) 4/5ans

Il y a bien longtemps se trouvaient en Chine les deux meilleures amies du monde. Si bien que quand elles grandirent et se marièrent, elles decidèrent de rester voisines. Seul un muret séparait les deux maisons. Les deux jeunes femmes étaient heureuses ensemble. Pourtant, elles partageaient un grand chagrin : aucune d'elle ne parvenait à avoir d'enfant, et seul leur jardin les consolait. Un jour, elles plantèrent toutes les deux une graine de citrouille de chaque côté du muret : les plantes finirent par se renjoindre pour n'en former qu'une seule ! Les deux amies adoraient leur citrouille. Pourtant, elle était mûre, et il fallait la manger. Mais en voulant la couper, elle découvrirent que s'y cachait...une jolie petite fille ! Celle-ci fut très heureuse, car elle avait deux papas et deux mamans. Cette histoire inspirée d'un conte chinois est riche en couleurs et en sincérité

Des citrouilles pour Cendrillon - Marie-Danielle Croteau - Bruno St-Aubin (illus.) - COURTE ÉCHELLE (sep 2005) coll.Premier roman

"Que diriez-vous, jeunes hommes, de vous déguiser en Cendrillon et de parader dans une citrouille géante? Cinéma, répliqueriez-vous! Et effectivement, voici une aventure qui embrasse le merveilleux, la réalité et... le cinéma!" (A partir de 7 ans)

Patouille et catastrophe - Hiroyuki Aihara - Nami Adachi - Franck Girard et Marie-Odile Fordacq (trad.) - Tourbillon (nov 2004) 3/4 ans

A l'école des ours, les douze amis fabriquent un délicieux pain à la citrouille pour le vendre à la kermesse. Mais Jaki fait une grosse bêtise et c'est la catastrophe.

Mary Jolie - Muriel Bloch - Tom Schamp (illus.) - Seuil Jeunesse (sep 2004)

Mary Jolie n'est pas pressée de trouver un mari. Sa mère s'en inquiète et organise un concours de citrouille pour lui en trouver un. C'est un inconnu à la beauté du diable qui réussit à attraper la citrouille posée sur la cime d'un cyprès. Aussitôt fait, aussitôt mariés, Mary Jolie embarque dans une belle chevrolet. Oui mais voilà plus que la beauté du diable, le mari de Mary en a l'identité. (A partir de 6 ans)

Le potiron sur le frigo : Recette et blablas - Charlotte Petit - Géraldine Besnard (illus.) - Ed. de l'Epure (oct 2004) coll. Sur le frigo

Une collection prévue et conçue exclusivement pour les enfants : des petits livres rigolos qui se déplient comme des accordéons et qui s’aimantent sur le frigo sur un aliment, avec une recette dans chacun pour les petits chefs en herbe, et des trucs amusants à savoir sur cet ingrédient.
Dans cet album, le côté recette explique comment préparer une bonne soupe au potiron, tandis que le côté blabla lui dira beaucoup de choses en peu de mots sur le potiron. (à partir de 6 ans)

Tom et les cucurbitrolls - Annette Lavigne - Art'Graf Coll. Graines De Calebasses (sep 2003) 4/5 ans

Tom, le nain des forêts, doit, pour sauver son village et les siens, aller chercher la potion magique capable de guérir le chef des Cucurbitrolls.

Tom au pays des cucurbitacées - -Annette Lavigne - Art'Graf Coll. Graines De Calebasses (sep 2001) 4/5ans

Tom est un nain des forêts qui décide de se lancer dans une merveilleuse aventure qui lui fait découvrir un pays où toutes les maisons sont belles : le pays des cucurbitacées.

La citrouille de Petit Lapin - Marie Wabbes - Sorbier (sep 2002) 3/4 ans

Petit Lapin a planté des graines de citrouille, et a regardé les plantes pousser, fleurir et donner des fruits. Quand les citrouilles sont mûres, il en choisit une et, avec sa chair, fait une soupe qu'il partage avec ses amis avant de transformer la citrouille en bonhomme.

On vole des arbres - Arthur Geisert - Autrement Jeunesse (sep 2002)

Edouard, Elisabeth et leurs enfants se sont installés dans un petit village américain où ils cultivent des arbres et des citrouilles géantes. Comme chaque automne, les enfants ont sculpté les arbres en forme de dindes, mais un matin les arbres ont disparu. (A partir de 6 ans)

Ouistiti et Citronnelle - Gérald Stehr - Frédéric Stehr - Milan (mai 2002) - 3/4 ans

Ouistiti est un drôle de petit singe, malin et généreux, qui vit, entouré d'une joyeuse bande de copains, au village des Cent-Quarante-Quatrelles. Aujourd'hui, Ouistiti et sa meilleure amie Citronnelle se lancent, intrépides, à l'assaut du mont Venteux. Nos deux compères sont à la recherche d'une mystérieuse citrouille : la Citrouille Douce qui pousse sur le Mont Venteux, cachée au fond d'un précipice. Mais l'ascension est longue et le sentier escarpé. Réussiront-ils à découvrir cette plante extraordinaire, malgré les embûches et les surprises qui les attendent au détour du chemin ?...

Paddington se déguise - Michael Bond - Anne Joly (illus.) - Hachette Jeunesse (fév 2002) coll.Ma première bibliothèque rose

Le petit ourson se transforme en détective pour découvrir qui est le voleur de citrouilles de Monsieur et Madame Brown. (A partir de 6 ans)

Alloin - Éric Lasserre - Rouergue (oct 2001)

Madame Citrouille a droit à des égards de conduite. Elle a un rang à tenir debout car depuis des siècles sa famille est respectée dans le potager de monsieur Raymond pour ses vertus magiques, surtout le soir d'Alloin. (A partir de 3 ans)

 

Les courges géantes du Mexique - Didier Dufresne, Christophe Besse - Magnard (24 Sep 2001) - 5/6 ans

Léon était à la retraite après avoir entretenu et réparé des locomotives pendant quarante-sept ans. Il allait pouvoir réaliser la grande idée mûrie pendant toutes ces années : transformer son jardinet abandonné en un magnifique potager. Ses collègues lui avaient offert tous les outils nécessaires mais aussi des sachets de graines multicolores qu'il étala sur la table de la cuisine. Sur l'un d'eux était écrit: "Courges géantes du Mexique". Fatigué par sa journée passée à préparer son jardinet et par une soudaine quinte de toux, Léon s'endormit sur la table, la tête posée sur ses bras... et se mit à faire des rêves bizarres où les courges devenaient bien envahissantes !

Blocs fiches : Les courges géantes du Mexique. Grande section - Patrice Cayré - Michel de la Cruz - Jacques Fijalkow - Joëlle Garcia Coll. Écrit livre - Matière(s) : Lecture-Ecriture
Il offre des exercices de lecture et de production d’écrits autour de l’album. Chaque bloc regroupe des activités pour quatre semaines et constitue le véritable support de l’apprentissage.

http://ecoletigny.chez-alice.fr/livCHAT_COURG.htm

Trouille la citrouille - Thierry Magnier - Albin Michel (oct 2000) - 3/4ans

Elle non plus n'a pas du tout envie de fêter Halloween. Elle est mignonne cette citrouille avec ses grands yeux surmontés de longs cils noirs. En plus, elle est touchante. Donc, miss citrouille à la trouille. Halloween arrive avec ses soupes, ses masques et son cortège de grimaces à faire peur. Elle, "elle ne veut pas qu'on lui touille la bouille "ni qu'on lui" creuse la tête pour y mettre une bougie". Heureusement, son amie la grenouille lui donne un coup de main pour qu'elle demeure invisible dans le potager. Et c'est une bonne fée qui va les transformer. Devinez en quoi ! (il faut connaître aussi l'histoire de Cendrillon pour apprécier ... et puis d'autres contes comme celui de la grenouille qui se transforme en beau prince ...)

La grande récolte des potirouillons - Marie-Jésus Diaz - Stéphane Couillerot - Magnard (oct 2000)

Le 31 octobre sur la planète Pluturne, habitée par des mangeurs de potirons. Ce que les Terriens appellent Halloween est ici le nouvel an au calendrier Rouillon. A minuit, c'est l'entrée dans le ciel de la tomate-soleil. Il ne reste plus qu'une journée pour récolter les kilos de tomates nécessaires au banquet. Destination la Terre... (A partir de 6 ans)

L'extraordinaire aventure de M. Potiron - Robert Boudet - Pierre Bouillé (illus.) - Nathan (2000) coll.demi-lune

Quelque chose préoccupe sûrement M. Potiron. D'habitude si gourmand, il n'a pas touché à sa bouchée au chocolat ! Et qui sont ces affreux hommes en noir? Miette est inquiète pour son ami...(à partir de 6 ans)

Espèce de cucurbitacée ! - Nathalie Clément - Yves-Marie Clément - Corinne Baret-Idatte (illustrations) - Père Castor Flammarion (1999) 4/5 ans

Un garçonnet aime bien son pépé Adrien qui est le champion des gros mots. Ce dernier l'a même traité d'espèce de cucurbitacée. Il a mal entendu le terme et aimerait bien le lui faire dire à nouveau. Un récit original, amusant, plein de gros mots comme cornegidouille, saperlipopette, d'espèce de cornouiller, etc.

L'énorme potiron - Françoise Bobe - Yann Lovato - éditions du Bastberg (sep 1999) - 3/4ans

Mamouna veut préparer une soupe au potiron. Mais, le potiron du potager est énorme et seuls les efforts combinés de Mamouna, du voisin, du bélier, de la mule et du petit rat le feront bouger ...

une histoire du site similaire à l'abum : Le gros navet

Cendrillon - Charles Perrault - Père castor - Flammarion (nov 1998) - 4/5 ans

Après la mort de sa mère, une jeune fille se voit livrée aux méchancetés de sa belle-mère et de ses deux filles. Chargée des plus viles occupations de la maison, elle se couche le soir près des cendres - d'où son surnom de Cendrillon. Lorsque le fils du roi donne un bal, Cendrillon s'y rend grâce à sa marraine, une fée, qui la pare d'une robe d'or et de pantoufles de verre, et transforme pour elle une citrouille en carrosse. Une seule recommandation : Cendrillon devra rentrer avant minuit...

et ce que pourrait devenir la citrouille de Cendrillon vu par des CM1 :
http://ec-30-arago.scola.ac-paris.fr/Au%20bout%20du%20comte.htm

La famille souris et le potiron - Kazuo Iwamura - Ecole des loisirs (oct 1997) - 2/3ans

La famille souris plante une graine de potiron. La plante pousse, pousse. Un petit fruit grossit, grossit. Lorsqu'il est à point, on en fait des croquettes, de la soupe, du gâteau, du pâté, etc.

projet pour TPS-PS : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/carmaux/PRESTE_fichiers/cx_stage_preste_souris.htm

Martin n'a peur de rien - Ingrid Ostheeren - Christa Unzner (illus.) - Agnès Inhauser (trad.) - Nord-Sud (1994) - 4/5 ans

Martin a fait un rêve extraordinaire : une fée lui a donné une graine magique capable de transformer en citrouille qui bon lui semble. Avec une telle arme, Martin n'aura plus peur de rien, ni de personne.

Le champ de M. Smith - Mary Lyn Ray - Barry Root - Mango (1994) 5/6 ans

M. Smith goûte à la quiétude de la campagne et habite une petite maison dans un lieu magique entouré de collines. Un jour, le champ d'en face fut mis en vente. Il vend alors ses maigres biens pour acheter le champ de son voisin et y planter des potirons. Il imagine alors comment faire fructifier ses gains... Mais, M.Smith n'est pas au bout de ses soucis... la culture des potirons lui enlèvera toute tranquillité. Une fable autour de l'agriculture industrielle... (à partir de 5 ans)

Le potiron du jardin potager de Madame Potier - Yvan Pommaux - collection Lola - édition du Sorbier (Oct 1993) - 3/4 ans

Le temps est venu pour madame Potier de faire son jardin. Monsieur Campagnol et sa fille Lola l'accompagnent dans ses travaux tout au cours de la belle saison.

Le potiron géant - Jacques Diord (trad.) - Lennart Hellsing - Svend Otto (illus.) - Casterman (mai 1993) coll. le croque-livres

Deux ours, Petit Ours et Grand Ours, vivaient une vie heureuse et sans problème dans leur jolie maison au bord de la mer. Le verger autour de la maison leur donnait des fruits délicieux. Ils avaient des ruches dont les abeilles fabriquaient le miel qu'ils aimaient. Un matin...

Maurice - Janet Morgan Stoeke - Ecole des loisirs (1991)

Maurice, le hérisson, adore les tartes au potiron ! Mais, pour en manger une, il doit se rendre au café Prince qu'il n'aime guère ! (A partir de 3 ans)

Les citrouilles du diable - Gérard Pussey - Michel Gay - Ecole des loisirs (1984) coll.Mouche de poche

autre couverture 1981

"C’est un livre d’aventures. Il parle d’un jeune homme qui veut être jongleur et qui aimerait épouser la princesse. Cette histoire se passe au temps du moyen âge en France pendant la guerre de cent ans." avis d'une jeune lectrice dès le CE2

Sarah et la citrouille géante - Rose Sélarose - Dargaud (1983)

 

Les contes de potiron - Michèle Kahn - Arnaud Laval (illus.) - Ecole des loisirs (1977) coll.Joie de lire aris Collection

".../...de la pure poésie et une bouffée d'air frais .../... Indispensable pour tous les petits citadins amoureux de la nature."

d'autres liens et activités

d'autres albums aux éditions Scholastic (c'est un éditeur québecquois et je n'ai pas trouvé ses albums sur les sites français de vente en ligne)
Citrouille en vadrouille
Allons aux citrouilles
Ouille, quelle citrouille
Plantons une tarte à la citrouille

coloriages
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

activités écrites
discrimination visuelle : http://www.au-village-des-petits-artistes.com/fiche%20ecriture/difference/Legumes.html
compléter un algorithme : http://www.au-village-des-petits-artistes.com/fiche%20ecriture/frise/citrouille.html
perception de la taille : http://www.au-village-des-petits-artistes.com/fiche%20ecriture/divers/legumes.html
alphabet guirlande citrouilles : http://www.au-village-des-petits-artistes.com/fiche%20ecriture/alphabet/citrouille.html
citrouille point à point alphabet : http://www.kidsrcrafty.com/images/citrou1.gif
labyrinthe arroser la citrouille : http://tutaber.9online.fr/jeuxstandards/laby/bonuslab/arrosage_citrouille.GIF

bricolage citrouille
http://radio-canada.ca/jeunesse/leschatouilles/bricolage/bricolages/citrouille/index.shtml?sect=bricolage
photos de réalisations : mobile 1 - peinture 2 - façon lampion 3
spirale à accrocher http://www.pbs.org/parents/birthdays/boohbah/boohbah_cutout_orange.html
une couronne de coloquintes : http://www.webjardinier.com/enfants/famille_bis.asp?ID=332
citrouille en volume : http://www.omerdeserres.com/documents/archivesBricos-pdf/Halloween/citrouille.pdf

poésies comptines chants
Le potiron
La citrouille la belle citrouille
J'habite une maison citrouille

jeux de la citrouille
http://pbskids.org/caillou_french/grownups/safety/safety_act_halloween.html

manger "orange" (citrouille, carotte, orange, saumon, mimolette, melon etc ...)
écorces d'oranges confites : http://chardonnay.canalblog.com/archives/friandises/index.html
velouté de carottes à l'orange : http://www.chez.com/gwel/veloute8.htm?
gâteau à l'orange : http://www.objectifmag.be/?article=articles/objectifcuisine/recettes/gateau_orange.html
gâteau potiron et oranges : http://cuisine.tv/index.cfm?co_id=21445

spectacle Compagnie du Funambule - Marseille et sa région - pour les 2/3ans
Galinette et Potiron : http://perso.orange.fr/compagnie.funambule/galinette.html

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou