accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou


Le Gros Navet
Alekse ï Nikolaïevitch Tolstoï - Niamh Sharkey (illus.) - texte français de Robert Giraud - Flammarion Père Castor

Sujet : "Il y a bien longtemps, un couple de vieux paysans vivaient dans une vieille bicoque. Au moment des récoltes ils découvrent un navet géant. Aidés de tous leurs animaux, ils tentent de le déterrer, mais en vain. Alors la vieille femme attrape une souris affamée pour les aider. Ainsi les deux paysans, la vache, les cochons, les chats, les poules, les oies, les canaris et la petite souris tirent sur le gros navet... et le déterrent ! Le soir tous se retrouvent autour d'une soupe au navet bien méritée."

Exploitation réalisée et proposée par Sophie Lefever qui enseigne à Oslo en Norvège au Lycée français en PS, complétée par Sylvaine (materalbum) pour les MS.

quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol)
plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).

apprentissage langage - lecture -

ps1 : référentiels des animaux de l'histoire pouvant servir de cartes de manipulation
ps2 : puzzle de la couverture du livre (découpes 3 morceaux ou à adapter aux possibilités de chaque enfant)
ps3 : retrouver les noms des animaux de l'histoire
ps4 : coller le titre au bon endroit
ps 5 : écrire le mot "vache" à l'aide d'étiquettes lettres

ms1 : retrouver la bonne couverture du livre
ms2 : lecture d'images à partir d'une illustration de l'album: répondre à un questionnaire
ms3 : entourer les différents intervenants de l'histoire, barrer les intrus
ms4 : associer images et noms des animaux dans des graphies différentes
ms5 : retrouver les noms des légumes avec des référents imagés - ms5bis : variante du même exercice -
ms6: ordre chronologique de l'histoire en 5 images séquentielles -

de Cécile en MS/GS (mars 2015)
".../... Dans le prolongement de notre lecture du Gros navet de Tolstoï, j'ai crée des mots croisés. Je vous les joins, il y a 2 niveaux différents, ils sont proposés sans référent pour pouvoir différencier la tâche (en classe, j'ai utilisé les référents trouvés sur votre site).
Cordialement, Cécile (MS/GS en Meuse)."
- mots croisés niveau 1
- mots croisés niveau 2

de Virginie PS à GS (mars 2014)

".../... Après avoir utilisé de nombreuses fois les fiches du site, à mon tour, je vous envoie enfin et pour une fois, une petite contribution utilisable avec l'album "Le gros navet".
Juste une précision, j'ai utilisé les images de Valérie D. de Valmondois, tirées de son référent collectif du même album, à disposition sur votre site.
C'est un jeu de lecture dans les 3 écritures, adaptable de la PS à la GS selon que l'on utilise les lettres en majuscule d'imprimerie, en minuscule d'imprimerie ou en cursive.
Je plastifie le tout et scratche toutes les cases des planches ainsi que les lettres et chiffres mobiles de façon à les faire tenir sur les planches.
Je cache les écritures ou minuscule ou cursive mais laisse le modèle en majuscule. Les élèves de GS ont un référent alphabétique dans les 3 écritures pour retrouver eux-mêmes les lettres correspondantes. Ce jeu plait beaaucoup à mes élèves.
Merci à vous, cordialement, Virginie C. de l'Oise."

- jeu de lettres dans les trois graphies connues


de Vincent pour des MS (mai 2013)

- imagier et les trois écritures des mots à replacer
- "petite usine" à fabriquer des phrases
- imagier individuel pour faire des phrases

"Vincent GOMET - Ecole Massignon - OSUI Val d'Anfa Casablanca - Maroc"


de Julie pour des PS/MS (mar 2013)
".../... bonjour ! Actuellement TRS sur 4 quarts temps, je me sers énormément de votre site qui me fait gagner un temps précieux ! Travaillant en ce moment avec des PS/MS sur l'album "le gros navet", voici en pièce jointe 3 modestes contributions :

- nouveau référentiel des animaux de l'album incluant la numération.
- exercice d'identification des personnages de l'histoire.
- exercice de structuration de l'espace en PS.

.../... voilà, ce n'est pas grand chose, mais j'espère que cela servira à d'autres...
Cordialement, Julie S."

de Valérie D. à Valmondois pour des GS (mai 2011)
.../... " Nous venons de travailler sur "Le gros navet". Je te fais parvenir quelques exercices que j'ai conçus en complément des fiches sur le site".../...

- référent collectif
- référent individuel
- organisation de la couverture de l'album
- retrouver des groupes de mots dans un texte
- associer des images avec des mots (2 graphies différentes)
- composer des mots à partir de syllabes
- discrimination auditive : associer des mots qui ont la même syllabe initiale

de Florence pour des MS (juin 2005 )
"L'an dernier j'ai travaillé sur ces deux versions: et
Nous avons fait une lecture parallèle de ces deux histoires en notant les différences et les points communs.
Nous avons également fait de la soupe aux navets.
Ajouter à l'autre histoire on peut envisager une bonne mise en réseaux.
Je pense toutefois que la première version que vous proposez est plus riche (dénombrement, animaux moins connus).
J'avais fait une fiche d'évaluation : classer les animaux (sous forme d'images) des deux histoires (Rascal et Tolstoï) en fonction de l'histoire à laquelle ils appartenaient.
Merci de partager vos idées j'espère que vous pourrez tirer quelque chose des miennes !! "

des activités sur un autre album reprenant la même structure avec une histoire similaire
de Barbara pour GS à partir de l'album "Quel radis dis donc !" (mai 2014)
".../... j’ai travaillé sur les contes de randonnée avec mes élèves de TPS,PS, MS et GS. Je viens de préparer des puzzles numérotés pour mes élèves de GS (10 à 20) autour des différents albums travaillés au cours de l’année. A imprimer sur bristol et à plastifier.
Je les utilise de deux façons:
- en autonomie: les élèves doivent ordonner les nombres afin de reconstituer la couverture
- en groupe: les élèves piochent des cartes nombres (10 à 20) et gagnent la bande qui correspond. Le premier à avoir reconstitué sa couverture a gagné.
A bientôt ! Barbara"
Quel radis dis donc !    
mes autres puzzles numérotés    
La chenille qui fait des trous Roule galette Le pou et la puce
La grenouille à grande bouche Le petit bonhomme de pain d'épice Loup
La moufle Le p'tit bonhomme des bois Ours qui lit
La souris qui cherchait un mari Le petit cochon têtu Le bateau de Monsieur Zouglouglou

de Mariann pour des MS/GS à partir de l'album "Quel radis dis donc !" (mai 2014)
.../...Au cours de la période 4, nous avons travaillé sur l'album : "Quel radis dis donc" afin d'inscrire nos lectures dans un projet sur le jardinage et les plantes. En espérant que ce travail sera utile à d'autres collègues de maternelle. Cordialement, Mariann L. de Fay".

- dossier WinRAR de 20 fichiers PS & TPS
- dossier WinRAR de 20 fichiers MS
- dossier WinRAR de 23 fichiers GS
- dossier WinRAR de 6 fichiers pour tous

téléchargez le logiciel pour décompresser les dossiers WinRAR :


de Sandra en Avignon pour des MS/GS à partir de l'album "Quel radis dis donc !"
".../... voici mon travail concernant "Quel radis dis donc!". Le travail de lecture (fiche de prép) est plutôt prévu pour des GS, mais adaptable pour des MS. Idem pour les autres fiches. Le fichier "écriture" est prévu pour des MS, 1ère page pour les droitiers, 2ème page pour les gauchers .../... Sandra" (juin 2011)

fiches de préparation de lecture (langue écrite)
matériel : imagier - page d'images de lecture - mots à découper pour former des textes
6 images à ordonner chronologiquement
reconstruire une phrase en étiquettes/mots dans les 3 systèmes d'écriture connus
associer des mots et leur silhouettes (boîtes)
reconnaître des mots dans des systèmes d'écriture différents
écriture lettres et phrase pour droitier et gaucher pour les MS (maj. imp.)
puzzle de la couverture
coloriage d'une illustration


de Gisèle en Saône et Loire pour MS/GS à partir de l'album "Quel radis dis donc !"
"Ce sont des fiches que j’ai faites pour des GS et des MS. J’ai au préalable regardé les fiches existantes sur votre site puis ai fait celles qui correspondaient à mes objectifs du moment. J’espère qu’elles pourront être utiles à d’autres. Gisèle " (janv 2010)

autour du titre et de la couverture : 3 pages d'exercices : recomposer le titre - le retrouver - l'écrire - recomposer la couverture
autour des phrases : composer des phrases à l'aide d'étiquettes
autour des mots : utiliser "le" ou "la" ; les retrouver dans un texte - retrouver les noms des protagonistes dans un texte
autour des syllabes : composer des mots - associer des mots qui commencent par la même syllabe - trouver un mot en fonction de la syllabe initiale.


de Catherine pour des GS (en fin d'année) à partir de l'album "Quel radis dis donc !"
référentiels des mots
puzzle de la couverture
reconstituer le titre
recomposer des mots à partir des syllabes proposées
écrire "le" ou "la" devant les mots
étiquettes mots à plastifier pour manipulation
étiquettes des syllabes à plastifier pour manipulation
découvrir le monde - maths -
ps1 : autant que - en mettre autant
ps2 : autant que - relier les mêmes quantités

ms2 : tableau à double entrée des animaux de l'histoire - numération de 1 à 6
ms3 : associer signes chiffrés et noms de nombres
ms4 : ranger des quantités du plus petit au plus grand
ms5 : mettre dans les carrés du jardin le nombre de légumes indiqué sur la pancarte

de Cécile pour des MS/GS (fév 2015)

".../... Je vous fais parvenir un jeu que j'ai construit à partir des illustrations. Il s'agit d'une version "navet" du jeu "Le cochon qui rit" de Ermel. Tous les personnages doivent être présents sur le carton de jeu pour déterrer le navet, le joueur qui cueille son navet en premier a gagné.
Pour les MS, on joue avec un dé classique (nombres de 1 à 6).
Pour les GS, on joue avec 2 dés, (nombres de 5 à 12) on peut introduire pas mal de variantes...
J'espère que cela pourra servir. Bonne soirée, Cécile."

les deux jeux MS & GS


de Valérie D. à Valmondois pour des GS (mai 2011)

- déplacement sur quadrillage : décodage de plusieurs parcours fléchés à reproduire
- situation problème : une distribution

apprentissage langage - graphisme écriture -

ps1 : décorer le mot "chat" avec les graphismes du répertoire graphique de la classe
ps2 ; idem avec le mot "vache"
ps3 : idem avec le mot "oie"
ps4 : continuer un graphisme à l'intérieur d'une surface

ms1 : vagues remontantes - les herbes folles du jardin
ms2 : boucles - les queues des cochons
ms3 : ponts - les tuiles du toit - les bordures de l'allée
ms4 : reproduire le titre en capitales d'imprimerie
ms5 : "n" en cursive (reprendre avant le graphisme des bordures de l'allée)

découvrir le monde - perception -

ps1 : les tailles - du plus petit au plus grand
ps2 : identifier une image parmi d'autres
ps3 : faire un tri - les légumes du potager

ms1 : associer une image et son ombre - les jardiniers -
ms2 : réalité et fiction - associer une image de l'album avec une photo
ms3 : les outils du jardinier - tri -
ms4 ; étapes de la germination en 5 images séquentielles après expérimentation
ms5 : les animaux de la ferme et ceux des bois - tri -
Un imagier des légumes inspiré du livre ci-dessous

Le jardin potager - Valérie Guidoux - Magali Clavelet et Anne Eydoux (illus.) - Nathan (avr 2003) coll. Kididoc
des volets à soulever, des tirettes à actionner - sais-tu faire germer des graines ? quel est l'outil le plus précieux du jardinier ? qu'est-ce-qui pousse au bout du monde ?
mon avis : un peu fragile pour le grand groupe mais plein de trouvailles pour une consultation individuelle avec l'adulte - les enfants adorent -

légumes fleurs: chou-fleur - artichaut - brocoli
légumes bulbes : oignon - échalote - ail - poireau
légumes tiges : asperge - céleri branche
légumes fruits : citrouille - melon - tomate - aubergine - courgette - poivron - concombre
légumes racines : navet - radis - carotte - betterave - céleri rave
légumes graines: haricot vert - petit pois - lentilles - maïs - fève
légumes tubercules : pomme de terre
légumes feuilles : salade - chou vert - persil - poireau - épinard

Un imagier des légumes pour les tout-petits

Les Légumes - Frankie Merlier - Violayne Hulné (illus.) - Fleurus (1989) - Coll. La minimagerie des enfants

découvrir le monde - utiliser un ordinateur
Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

puzzle de l'album
mémory des légumes
tableau à double entrée : les légumes et leurs ombres

vivre ensemble - poésies comptines -
La danse des légumes
Les beaux gros légumes
Le poireau
Dans ce jardin
A la soupe
J'aime mieux les bonbons
Je me suis bien régalé

Que mets-tu dans ta soupe ?
Petit ours est bien malade
Un petit lapin
Savez-vous planter les choux
Les fruits et les légumes
La chanson du jardinier
Chou radis pois et quoi ? - Jacqueline & Claude Held - Jacqueline Held (illus.) - Tarabuste (juillet 2008) coll. Au revoir les enfants
Les poèmes, qui jouent sur la sonorité des mots, mettent en scène des légumes variés (navet, poireau, oignon, persil, ou carotte). Ils sont mis en regard d'illustrations découpées dans lesquelles les légumes sont représentés en forme de couvre-chef des personnages imaginés. (à partir de 6 ans)

Comptines du potager - Christian Havard - Agnès Gourlay (illus.) - L'Hydre (avr 2007) coll.Comptines
"Je suis né dans une rose. Moi dans un chou. Un chou rouge ? Un chou pommé ? Un chou de Bruxelles ? Un chou-rave ? Un chou vert ? Un chou-fleur ? Je ne sais pas. J'ai oublié de demander".
Recueil de comptines évoquant les légumes du potager. (à partir de 3 ans)

agir, s'exprimer avec son corps -
suggestions de prolongements en motricité
tirer - pousser le jeu du fil rouge : deux équipes qui se font face en file indienne dont les membres se tiennent par la taille. Une ligne dessinée au sol ou matérialisée par un foulard, les sépare. Les deux premiers de chaque équipe se tiennent par les deux mains. Au signal les deux équipes tirent en arrière et l'équipe qui franchit la ligne séparative a perdu.
faire des équipes plus ou moins longues selon l'âge des enfants - prévoir des tapis en cas de chute en arrière.

sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en peinture - arts plastiques -
le violet : comment le fabriquer - mélange rouge et bleu - chercher dans des catalogues de jardinage tous les légumes, fruits et fleurs de cette couleur pour en faire un panneau du violet (navet, betterave, aubergine, chou rouge, raisin, prunes, violettes, iris, etc ...) voir des exemples de réalisations avec des MS faire des sculptures en légumes faire de la "patatogravure" avec plein de légumes - ou simplement l'impression du légume coupé horizontalement ou verticalement trempé dans l'encre ou la peinture - on peut envisager un jeu où il faudrait retrouver les impressions du même légume en coupe horizontale et verticale - imiter les portaits d'Arcimboldo
voir le dossier "à la manière de "du site "la classe de lilli" ( découverte de deux livres : )
voir un coloriage sur le site de "Moustache" à Arcimboldo.

vivre ensemble - sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en bricolage - travaux manuels - cuisine - (lien vers des pages de bricolage)

de Nathalie près de Nantes en GS
" J'ai réalisé un jeu à partir de l'album « Le gros navet » d'Alekseï Nikolaïevitch Tolstoï - Niamh Sharkey - Flammarion - Père Castor -
C'est un jeu coopératif librement inspiré du jeu du verger chez Haba.
Vous trouverez ci-joint :

une photo du jeu terminé toutes les images scannées qui m'ont servi à réaliser le jeu :
- planches 1 : centre-puzzle (2 pages)
- planche 2 : maison-animaux (1 page)
- planches 3 : plaque-pions (3 pages) la règle du jeu

Je suis heureuse de vous faire partager mon jeu, en espérant qu'il vous plaira ! "


Mon jardin d'artiste - musique, couleur et sculpture avec les plantes - Nathalie Dento - Véronique Barrau - Plume de carotte (nov 2008)
Ce livre explique aux artistes en herbe comment fabriquer des instruments de musique avec des fleurs, comment créer des teintures à l'aide de plantes ou comment sculpter des légumes ou tresser des branches. Avec des sachets de graines de coquelicot, de calebasse, de camomille et de cosmos à semer. (à partir de 6 ans)
Fruits et légumes - Isabelle Jones - Milan jeunesse (mai 2008) coll. Mon atelier nature
Présentation de onze créations originales réalisées à partir de fruits et de légumes : ballerine craquante, avion carotte, escargot rigolo, abeille chou, voiture avocat, vélo vitaminé, fleur fruitée, madame patate, fusée aubergine, phares flashy, pomme éléphant. (à partir de 3 ans)

- les odeurs des légumes à reconnaître - jeu les yeux bandés - oignon - navet - poireau - persil - chou - concombre - céleri - etc ... découper dans des - catalogues de jardinage les légumes utilisés pour la soupe faire une affiche de la recette avec ces illustrations et faire des plantations :
- voir sur ce site la rubrique "jardiner dans une bouteille "
- des légumes à colorier
- masque de cochon - autre modèle
- masque de souris
autres versions du conte ... où le navet devient parfois radis, rave, patate, carotte, potiron ou rutabaga (ordre de parution)
L'énorme radis - Christina Dorner - Nicole Colas des Francs (illus.) - ACCÈS Éditions (avr 2020)
Deux jeunes enfants, un garçon et une fille, sèment une graine de radis. Ils s'en occupent si bien que le légume devient énorme. Il s'agit à présent de le sortir de terre. Une version moderne d'un conte traditionnel russe. (à partir de 3 ans)
La grosse, grosse rave - Béatrice Tanaka - Kanjil (juin 2017) coll. Les petits contes de Kanjil
Un grand-père a planté un drôle de navet dans son jardin, tellement gros que, même en tirant très fort, il n'arrive pas à l'arracher. Il faudra l'aide de toute la maisonnée. Conte russe. (à partir de 6 ans)
La grosse patate - Dusan Petricic - Aubrey Davis (illus.) - Scholastic (avr 2016)
Un fermier plante une patate qui devient de plus en plus grosse. Pour l'aider à l'arracher, le fermier fait appel à sa femme, qui demande l'aide de sa fille, qui à son tour appelle son chien, qui appelle... La grosse patate est un conte populaire et amusant qui célèbre le sens de l'entraide parmi les membres de la communauté. (à partir de 3 ans)
Le gros navet - Bernard Villiot - Christophe Alline (illus.) - l'Elan vert (fév 2015) coll. Les petits m
Un navet énorme a poussé dans le jardin. Il est si gros que seule la famille entière, aidée des animaux, arrive à le sortir de terre. Il donne une soupe si amère que personne n'en mange, à l'exception de la souris. (à partir de 3 ans)

Le navet géant - Retz (jan 2015) coll. Les imagiers oralbums
Coffret contenant 45 cartes et un dépliant : imagier conçu pour consolider et enrichir de manière ludique et progressive le vocabulaire des années de maternelle. Chaque carte comporte une image au recto et un mot au verso, dont la couleur correspond au niveau de la section concernée. Quatre jeux sont proposés : jeu de Kim, jeu de catégorisation, loto et Memory.
(cycle 1 PS / MS)

Quel radis dis-donc ! - Praline Gay-Para - Andrée Prigent (illus.) - Didier Jeunesse (mar 2008) coll.A petits petons
Histoire d'un radis géant, si gros qu'un papi, une mamie et une petite fille aidés par un gros chat unissent en vain leurs efforts pour l'arracher... (à partir de 3 ans)

activités sur l'album proposées sur le site
http://bdfromars.canalblog.com/archives/2010/03/07/17154785.html - images séquentielles

Contes ritournelles contenant :"Le rutabaga" - Edith Montelle - Verena Butscher-Widmer (illus.) - Gulf Stream (mar 2006)
Pour arracher l'énorme rutabaga, tout le monde s'y met, le grand-père, la grand-mère, la fille, le chien, le chat et la souris… Un classique de la petite enfance ! (à partir de 6 ans)
Le gros navet - Mari Torigoe - Bayard Jeunesse (sep 2004) coll. Un conte à lire avec les doigts
Un vieil homme a dans son champ un navet tellement gros qu'il n'arrive pas à l'arracher. Il demande de l'aide à sa femme. Dés la naissance
Marguerite et la carotte géante - Betty et Michael Paraskevas - Hachette Jeunesse (oct 2002)
Les aventures de Marguerite, une petite fille de 5 ans au Pays de Nulle Part, avec ses amis la Bête féroce et le petit cochon Homère. Dans cet album, Séraphin le lapin tente de déterrer une carotte géante. Sur l'amitié et l'entraide. (à partir de 3 ans)
Le Navet - Rascal - Isabelle Chatellard (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2002) coll. Lutin poche
Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût. « Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu'elle deviendra un grand et gros légume j'aurai de quoi me nourrir ma vie entière. Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler. Le lézard et le canard l'aident à la planter et la chèvre à l'arroser. A l'automne, ils obtiennent un navet. L'ours en fait une purée. Beeeeuuuurk!
Le gros navet - Robert Giraud - Gérard Franquin (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2002)
Un grand-père a planté un drôle de navet dans son jardin, tellement gros que, même en tirant très fort, il n'arrive pas à l'arracher. Il faudra l'aide de toute la maisonnée, y compris les animaux pour en venir à bout. Qui sera le plus fort ? Un conte d'après la tradition orale russe. La trame de l'histoire est la même, les personnages diffèrent quelque peu, texte plus court. (à partir de 3 ans)
La carotte géante - Alan Mets - Ecole des loisirs (juin 2000) coll.Lutin poche
Lapin veut planter une graine de carotte. Il demande l'aide de la taupe. Puis pour l'arroser, il a besoin de l'éléphant. Elle a intérêt à être grosse cette carotte, parce que Lapin va devoir la partager avec beaucoup de monde ! (à partir de 6 ans)

L'énorme potiron - Françoise Bobe - Yann Lovato (illus.) - Ed. du Bastberg (sep 1999) coll. Coup de coeur
"roule, roule potiron, roule jusqu'à la maison" ... le bûcheron et les animaux viennent aider Mamouna, mais l'énorme potiron ne bouge pas ... (à partir de 6 ans)

La famille Souris et la racine géante - Kazuo Iwamura - L'école des loisirs (1987) coll. Lutin poche
Dans la forêt, les feuilles sèches craquent sous des petits pas: c'est la famille souris qui va faire sa récolte..." La famille Souris au grand complet déterre au prix de gros efforts une racine géante pour en faire...des beignets, des frites et de la purée ! (de 2 à 4 ans)
La collection de La Famille Souris compte 12 albums, tous aussi ravissants les uns que les autres. Cette charmante petite tribu, qui partage le même toit, est composée de 14 membres: un papa, une maman, un grand-père et une grand-mère et dix bambins souris dont Benjamin, le tout petit dernier. Chaque album raconte une série de petits moments de bonheur: un pique-nique en famille, un dîner au clair de lune, une lessive dans la rivière, un petit-déjeuner etc ...
jeu de mémory des 12 titres de "La famille Souris" (imprimer recto/verso sur du bristol plastifier et découper)

autre série réalisée par Kazuo Iwamura & Haruo Yamashita contant les aventures d'une famille avec 7 souriceaux et 4 titres:
   

de Miliane pour PS/MS (fév 2014)
".../... Bonjour ! Tout d'abord merci pour tout le travail que vous fournissez, j'utilise beaucoup le site et ça soulage énormément. Dernièrement j'ai travaillé sur les albums de La famille Souris de Kazuo Iwamura et je n'ai rien trouvé sur materalbum ...
J'ai donc fabriqué mes propres documents pour mes moyens et je me suis dit que ce serait sympa de les partager du coup ! .../...
Il y a 9 documents :

découvrir le monde :
* les quantités et les nombres
- grouper les souris par 3
- colorier le nombre de noisettes demandé (1 à 6 exprimés en chiffres et constellations)
- complément : dessiner les noisettes qui manquent pour avoir le nombre indiqué (1 à 6 en chiffres)
* les formes et les grandeurs
- terminer la maison des souris : doc 1 - doc 2 / compatible avec les arts visuels
* le temps

- continuer l'algorithme des souris (type [a;b])
* l'espace
- puzzle de couverture de "La famille Souris et la racine géante" (4 pièces)

langage :
- retrouver les membres de la famille / en atelier dirigé : la maitresse décrit et les enfants retrouvent les personnages

lecture/écriture :
- reconstituer le titre de l'album "La famille Souris et la racine géante" en mots mobiles

Voilà ! En espérant avoir apporté à mon tour une petite contribution à votre site et vous souhaitant bonne continuation !
Miliane M. PE de MS/PS à Paris" (fév 2014)

Le gros navet - Lucile Butel (illus.) - Isabelle Balibar (trad.) - Gautier-Languereau (1985) coll. Fontanille
Contes des quatre vents contenant : "L'énorme rutabaga" - Natha Caputo - Nathan (1954)
L'auteur a puisé dans les contes du folklore étranger. Elle en a conservé les thèmes de base et les a réunis et réécrits à l'attention des conteurs, avec un vocabulaire simple, des dialogues familiers.
Pour arracher l'énorme rutabaga, tout le monde s'y met, le grand-père, la grand-mère, la fille, le chien, le chat et la souris… Un classique de la petite enfance !

autres ressources pour cet album
(avril 2021) relecture de l'album proposée par Véronique (avec une petite saynète d'introduction pour mettre l'histoire dans son contexte) : https://youtu.be/tVo54oHbi4o
Professeur des écoles pour la 2ème année, maîtresse d'une classe de PS/MS à Bobigny (93), je propose dans La Classe de LiLLi'© depuis l'année dernière (TPS/PS) quelques ressources et activités faites en classe.propose un dossier pour TPS/PS sur :
Le langage au coeur des apprentissages - Découvrir le monde : Quelles graines, dis donc !
ainsi qu'un dossier sur "à la manière d'Arcimboldo"
Virginie M. propose quelques activités pour TPS dans le cadre d'un projet sur la Russie - voir

autres histoires de graines et de germination exploitées sur le site
- Une si petite graine et une biblio sur les aléas de la germination
- Trognon et Pépin
- Le secret
- Un loup dans le potager et une biblio sur les loups végétariens
- Panique au potager et une biblio sur les escargots (fictions)
- Toujours rien et une biblio sur Christian Voltz

aborder les sciences
avec des albums de jeunesse : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/17971/comment-faire-aborder-les-sciences-a-partir-dalbums-de-jeunesse
"Qu’est ce qu’une graine ?" : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/dispositifs/sciences/pv/B/B1_C1_reconnaitre_graine.pdf

des albums sur l'entraide où l'union fait la force ... on a souvent besoin d'un plus petit que soit ...
et celui qui fait la différence ou qui tire son épingle du jeu est souvent le plus petit !

(ordre décroissant de parution - lien vers amazon)

Debout Fillette ! - Debora Di Gilio - Maurèen Poignonec (illus.) - Didier Jeunesse (aoû 2023)
C'est l'heure de se lever. Dans son lit, Fillette dort profondément. Maman essaie de la réveiller tout doucement mais Fillette ne réagit pas. Maman s'impatiente et demande à Chat de l'aider. Ce dernier ronronne, miaule mais Fillette ne l'entend pas. Maman s'énerve et part chercher Chien, puis Coq, puis Ane ... (à partir de 3 ans)
Le toboggan - Gilles Bizouerne - Louis Thomas (illus.) - Didier Jeunesse (mai 2022)
Un album qui réinterprète avec humour le thème de l'accumulation. Eléphant monte au toboggan mais il est trop gros et reste coincé. Lapin arrive, monte à l'échelle, pousse Eléphant et tous deux restent bloqués. Suivent Serpent et Poussin, qui subissent le même sort. Heureusement, Fourmi est là pour les décoincer. (à partir de 3 ans)
Le petit navire - Eric Battut - l'Elan vert (juin 2016) coll.Les petits m
Un petit navire ferre un poisson si gros et si lourd qu'il ne peut plus bouger. Le remorqueur de Proser, le sous-marin d'Augustin et le paquebot de Léo arrivent tour à tour, s'arriment les uns aux autres et le tirent, mais sans succès. Un récit rythmé par des refrains et illustré de papiers déchirés, évoquant l'entraide et la solidarité. (à partir de 3 ans)
Le concours de force - Delphine Bournay - Ecole des loisirs (nov 2014)
Alors que Taupinette faisait cuire des biscuits, une grosse pierre est tombée devant l'entrée de sa galerie. La voilà coincée dans le noir. Pour la délivrer, Renard organise un concours avec une belle récompense pour celui qui arrivera à déplacer la pierre. (à partir de 3 ans)
La bande des matous - Catherine Metzmeyer - Grégoire Mabire (illus.) - Mijade (sep 2013)
Un petit chat voudrait faire partie de la bande des matous. Mais il est encore « trop petit, trop rikiki », disent-ils. Petit oui, mais très rusé pour se faufiler à leurs trousses et… leur venir en aide. Une histoire drôlissime, rocambolesque, qui prouve une fois de plus qu’on a souvent besoin d’un plus petit que soi. (à partir de 4 ans)
Le coq mangeur de noix - Roberto Mezquita - OQO (sep 2012) coll.O, contes pile-poil
A trop se régaler de noix, le coq s’en est coincé une au travers de la gorge. Sa poule met tout en œuvre pour le sauver, et y réussira grâce à un travail d’équipe.(3 ans à 6 ans)
Un travail de fourmis - Zemanel - Vanessa Gautier (illus.) - Père Castor-Flammarion (juin 2012)
Après une cascade d'éternuements, Ours se trouve enfermé dans sa grotte dont l'entrée est bouchée par un rocher. Une petite fourmi a entendu les appels d'Ours et demande du secours aux autres animaux. Mais ceux qui viennent tentent vainement de bouger le rocher et c'est finalement la petite fourmi et cent mille autres fourmis qui arriveront à l'enlever. (3 ans à 6 ans)

Tour de lapin - Mickaël Engler - Feridun Oral - Minedition (oct 2011)
Que le trèfle frais est appétissant pour Lapin ! Quel régal ! Mais pourquoi faut-il donc que le gros chien le prenne en chasse et le terrorise tous les matins ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il en est ainsi depuis toujours, pense le chien. Le fort doit chasser le faible ! Lapin tente de résister face à cette agression mais le chien revient à l'assaut... Jusqu'à ce que Lapin trouve la bonne idée qui les débarrassera, lui et ses semblables, de cette peur quotidienne.

La pomme des neiges - Feridun Oral - Minedition (oct 2010)
À plusieurs, ensemble, le but est plus facile à atteindre. Par une froide journée d’hiver, la forêt est recouverte d’un épais manteau de neige. Un lapin bien au chaud dans son terrier se sentirait très bien si la faim ne tenaillait pas son estomac. Il quitte son logis en quête de nourriture et par chance, il voit une belle pomme rouge tout en haut d’un arbre, au bout d’une branche, que la neige a encore épargnée, mais comment l’atteindre ? Il va demander de l'aide à la souris, au renard, à l'ours ...(à partir de 3 ans)

Duduche l'autruche - Rachel Chaundler - Bernardo Carvalho (illus.) - OQO (avr 2008) coll. O, contes pile-poil
Duduche l’autruche a une queue magnifique. La nuit, pour ne pas écraser ses plumes, elle dort la tête fourrée dans le sable et la queue en l’air. Mais un matin, elle se réveille, étire son long cou, et s’aperçoit que sa tête ne bouge pas. Duduche tape du pied, plie les genoux, remue la queue et tire, tire et tire encore... mais sa tête est coincée et ne sort pas. Un par un, sa maman, son papa et d'autres animaux vont tenter de la secourir mais sans succès. C'est quand le petit oiseau intervient que l'autruche sort la tête du sable mais la délivrance finale laissera le croupion de l'infortunée Duduche... plumé.(à partir de 3 ans)
Attention, ssserpent ! - Sabine De Greef - Pastel (mar 2007)
Vache lit une histoire à ses amis et doucement, lentement, Serpent descend et finalement s'élance. Il avale tour à tour le chat, le cochon, le ballon, la vache mais quand il attrape la souris, celle-ci lui gratte le gosier. (à partir de 3 ans)
Qui va croquer la pêche ? - Ah-Hae Joon - Hye-Won Yang (illus.) - Mango-Jeunesse (fév 2007) Coll. 1, 2, 3 raconte-moi
Une bande d'animaux se dispute une belle pêche. Pour se départager, chacun propose le classement qui l'arrange le mieux. La girafe décide que la pêche ira à l'animal le plus grand, le rhinocéros souhaite qu'elle revienne à l'animal le plus lourd, le crocodile propose qu'elle soit croquée par celui qui a la bouche la plus grande, etc. C'est finalement la chenille qui se tortille qui va gagner.
L'union fait la force - Sophie Schmid - Sabine Praml - NORD-SUD (sep 2006) coll. Le Serpentin
Pauline, la poule, a besoin d'aide. Toute seule, elle n'arrive pas à tirer le bon gros ver de la terre ... Elle demande de l'aide à ses amis, Lulu le lapin et Polo le cochon ... puis à Nestor ...
Un pour tous tous pour un ! - Brigitte Weninger - Eve Tharlet - Katya Barbéry - Nord-Sud (mar 2006)
Avec une jambe trop longue et des moustaches trop courtes, Sami le souriceau tombe sans arrêt. Quand, malgré tout, il décide de partir découvrir le monde, il s'en tient au conseil de sa mère : aller au bout de ses rêves. Sur son chemin il rencontre une taupe, une grenouille, un corbeau et un hérisson, tous très différents mais chacun unique. (3 à 6 ans)
Tu es trop petit - Shen Roddie - Steve Lavis (illus.) - Milan jeunesse (jan 2004)
Lorsque Pip propose son aide, tout le monde lui répond qu'il est trop petit... Une histoire pour montrer que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Comment ses amis délivrèrent la gazelle - Bertrand Solet - Betty Bone - Flammarion Jeunesse (oct 2003)
A l'heure du dîner, le rat, le corbeau et la tortue sont fort surpris de l'absence de leur amie la gazelle. Inquiets, ils décident d'aller aux nouvelles, et la trouvent prisonnière d'un piège. Mais voilà le chasseur qui vient récupérer sa proie. La défense s'organise, pleine de rebondissements. La gazelle aura besoin de toute l'habileté du rat et de la vigilance du corbeau pour se tirer de ce mauvais pas.
Le démon de la vague - Christine Féret-Fleury - Geneviève Lecourtier - Marie Flusin (illus.) - Père Castor Flammarion (juin 2003)
La petite Tinh Xuan, étoile du printemps, vit dans un village au bord de l'eau qui, chaque nuit de pleine lune, est ravagé par une énorme vague qui abriterait un démon. Une araignée qu'elle a sauvée de la noyade lui confie le secret pour tisser des toiles et arrêter tous les dangers. La petite fille parvient avec l'aide des enfants du village à vaincre le démon de la vague. Une histoire d'après un conte vietnamien.
Marguerite et la carotte géante - Betty Paraskevas - Michael Paraskevas - Hachette Jeunesse (oct 2002)
Les aventures de Marguerite, une petite fille de 5 ans au Pays de Nulle Part, avec ses amis la Bête féroce et le petit cochon Homère. En promenade, Marguerite, Homère le cochon et la Bête féroce font la rencontre de Séraphin le lapin qui tente depuis trois jours de déraciner une immense carotte. Les trois amis du Pays de Nulle Part l'aideront à l'arracher pour qu'il puisse enfin la déguster, mais, trop dure pour être mangée, ils durent lui trouver une nouvelle utilité.
Une puce dans la savane - Didier Mounié - Christophe Merlin (illus.) - Milan (oct 2002)
A la création du monde, l'esprit de la terre décida d'ajouter un peu de piquant à son œuvre en dotant la savane d'un être minuscule et superflu : la PUCE... Elle est si petite, on la méprise, on la rejette, elle semble tellement insignifiante... Et si, en profitant des conflits et des rivalités, la puce réussissait à survivre dans cet univers hostile et à se faire une place au soleil ; et si, finalement, dans la savane, c'était la puce qui se taillait la part du lion !...
Elise Petite -Bénédicte Quinet - Pastel (avril 2002)
Elise est une petite souris. Chaque jour, Élise demande à son miroir : « Miroir, suis-je toujours la plus petite des souris ? » Et chaque jour, le miroir lui répond oui. Alors, Élise pousse un gros soupir. A cause de sa petite taille, Elise la souris se fait bousculer par les passants, fait tomber les objets des tablettes du supermarché, etc. Elle se croit bonne à rien. Pourtant, elle est la seule à pouvoir aider Arnaud le Blaireau, Charlotte la Marmotte et Igor le Castor. Finalement, elle se rend compte que sa petite taille comporte également des avantages.
La Grosse Noix - Anne-Marie Chapouton - Père Castor Flammarion (mai 2000)
Un écureuil découvre une noix gigantesque, mais tout seul il n'arrive pas à l'ouvrir et la noix lui échappe. Il demande de l'aide à un lapin, mais ils n'arrivent pas à en venir à bout. Ni l'intervention d'un singe, ni celle d'un ours ne seront efficaces et la noix continue à dévaler les rochers. C'est finalement grâce à une pie que l'on découvrira le secret de cette grosse noix.
Le Lion et la souris - Esope - Bernadette (adapt. illus.) - Michelle Nikly (trad.) - Nord-Sud (fév 2000)
La fable d'Esope, dont le thème : on a souvent besoin d'un plus petit que soi, est connu grâce à la fable de La Fontaine, Le lion et le rat, est ici racontée librement et illustrée.
Trop petite - Agnes Verboven - Vanessa Decort - Kaléidoscope (fév 2000)
Sous prétexte que Souris est trop petite, Vache, Mouton, Lapin et Cochon seraient prêts à la laisser à la maison alors qu'ils vont s'amuser tous les quatre. Ils oublient que, même petite, une bonne copine, c'est une bonne copine ... Les autres animaux la prennent malgré eux dans le car qui les conduit au square. Heureusement qu’elle est là pour faire contrepoids sur la balançoire !
Marius le minus - Christel Desmoinaux - Hachette Jeunesse (fév 2000)
Marius naît un beau jour de printemps avec six autres porcelets. Malgré les soins de sa maman, il reste tout maigre et les autres cochonnets ne veulent pas jouer avec lui. Jusqu'au jour où un terrible orage va leur faire découvrir un tout autre Marius qui va raconter des histoires à ses congénères apeurés ...
Victor Tropetit - Odile Hellmann-Hurpoil - Elisabeth Schlossberg (illus.)- Père Castor Flammarion (2000 - réédition 2006) coll. Chanteloup
Victor, surnommé Victor Tropetit à cause de sa taille minuscule, est malheureux : il adorerait se rendre utile, mais on se moque toujours de lui quand il propose son aide. Or un jour, Baluchon, le fils du géant Balbuzard, s'étouffe en s'empiffrant de bonbons : il tombe raide mort. Victor est le seul à pouvoir lui sauver la vie : il se glisse dans son gosier pour en extraire les bonbons. Désormais, Victor a prouvé qu'il pouvait être, certes, petit, mais utile.
Qui est le plus fort - Kenji Uesawa - Setsuko Hasegawa - Eitaro Oshima - Ecole des loisirs (fév 1999)
Au cours d'une partie de pêche, une bataille commence entre les habitants de la mer et ceux de la montagne. Les animaux de la montagne sont menés par le singe et ceux de la mer par le poulpe. Entrée en scène progressive et équilibrée des protagonistes jusqu’à ce que le crabe mette fin au défi ...
Clafoutis est trop petit - A.H. Benjamin - Elisabeth Holstien (illus.)- Sylvie Métailié ( trad. et adapt.) - Gründ (mars 1998) Coll. Le coin des histoires
Clafoutis est un si petit canard que tous les autres se moquent de lui. Mais il est bien décidé à leur montrer qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi.
Le Pygmée géant - Jean-Luc Fromental - Jano (illus.) - Seuil Jeunesse (mar 1996)
Il était une fois un pygmée géant vivant dans un petit village au fond de la forêt vierge. Ce n'est pas facile d'être grand, très grand au pays des petits et notre héros va l'apprendre à ses dépens! Un prétexte pour méditer cet adage : "On a toujours besoin d'un plus petit que soi." (à partir de 3 ans)
Friska : la brebis qui était trop petite - Rob Lewis - Anne-Marie Chapouton (trad.) - Père Castor-Flammarion (1989)
A l'image du vilain petit canard, Friska est la brebis la plus petite de son troupeau. Tous se moquent de sa petite taille. Elle a beau utilisé divers subterfuges, elle ne parvient pas à grandir. Mais être petit, cela permet de se cacher... Friska découvrira qu'il y a parfois des avantages à affirmer sa différence ... C'est Friska qui sauvera tout le monde en mordant la queue du loup.

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou