La princesse, le dragon
et le chevalier intrépide

Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope (fév 2008)

fiches d'activités pour une classe de MS/GS
proposées par Nathalie


merci Nathalie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet : Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !

Note de l'auteure des activités :
.
../..." Bonjour Sylvaine, je t’envoie une proposition de travail autour de l’Album « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » de Geoffroy de Pennart, dans le cadre du projet de participer à un concours artistique ayant pour thème : Le dragon
Merci encore pour ton site et pour ton travail de mise en forme des documents proposés.
Nathalie - à St Germain sur L’Arbresle (69) - classe de MS/GS." (fév 2012)

- et la suite ...
à paraître - Au service de la Couronne - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des loisirs (sep 2014)
Jules, le chevalier intrépide, va bientôt être papa, ce qui le rend encore plus agaçant. Excédée, la princesse Marie demande à Georges le dragon d'accompagner son mari dans sa quête de plantes médicinales censées adoucir la naissance.
Jules, le chevalier intrépide agaçant - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des loisirs (oct 2013)
Le vieux dragon Georges ne peut rien refuser à sa princesse. Contraint d'accompagner le chevalier Jules au volcan Boum-Boum pour renflouer les caisses de l'Etat, il part à la chasse au trésor avec l'agaçant chevalier.
Georges le dragon - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des loisirs (oct 2011)
"Maudit soit le jour où cet imbécile a franchi les frontières du royaume ! Aujourd’hui, c’est le pompon, la princesse a le culot de me demander si je peux les emmener faire un tour ! Tous les deux ! Plutôt mourir que de les entendre se bécoter sur mon dos ! Mourir, peut-être pas, mais s’en aller, changer de vie, certainement !"

tous apprentissages

".../... j’ai axé mon projet sur le personnage du dragon et le panneau clé de l’histoire. Tu trouveras les documents suivants : "

projet : s'approprier une histoire /participer à un concours artistique ayant pour thème : Le dragon (l'affiche du concours) / les dangers
page du cahier de vie illustrant le projet
imagier des personnages et des divers dangers indiqués sur le panneau dans l'histoire (permettant aux enfants de le déchiffrer)
fiche avec un ensemble de manipulations autour de l’alphabet en MS et en GS
photo du décor de l’histoire élaboré oralement avec les enfants et dans lequel leurs œuvres sont intégrées
fiche jeu du chevalier intrépide (gabarits pour la réalisation du personnage / règle du jeu / photos du jeu en situation)
grille type de recherche individuelle des caractéristiques des dragons / résultat de l’analyse de toutes les grilles par les enfants
fiche avec les 6 étapes pour dessiner un dragon
fiche de graphismes pour compléter un dessin de dragon
fiche de tri sur les dangers domestiques
fiche illustrant la recherche sur le personnage du dragon sur différents supports écrits (détaillés en dessous)

les jeux de société utilisés

Les dragonneaux - ed. du Grand Cerf
Trésor des dragons - (Schatz der Drachen) - Reiner Knizia - Winning Moves (2005)
Type de Jeu : Mémoire / Combinaisons
Nombre de joueurs : 2 à 5 de 6 ans et +
Durée : 15mn
fiche technique du jeu : http://www.cyberfab.fr/tresor_des_dragons.php

les jeux en ligne utilisés
Les dragonneaux : http://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/drago1.php
Les jeux de Lulu : Alphabet - http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/alphabet/alphaB1.htm
Petit Paul et les dangers de la maison : http://www.minefi.gouv.fr/jeunes/jeu/jeu5_7.htm

les supports écrits mobiles utilisés
affiche, albums fictions
une affiche des éditions Milan
Pélagie et le dragon de minuit - Valerie Thomas et Korky Paul - Milan jeunesse (avr 2007)
Pélagie la sorcière dort déjà profondément quand Rodolphe entend du bruit au rez-de-chaussée. Un bébé dragon s'est introduit dans la maison. Une course-poursuite commence alors entre Rodolphe et le bébé dragon. (à partir de 3 ans)
Où est le dragon ? - Jason Hook - Richard Hook (illus.) - Livres du Dragon d'or (sep 2004) coll.Trésors du dragon d'or
Victor, son grand-père et Mic, le chien, partent à la chasse au dragon. Le grand-père de Victor n'entend ni ne voit plus très bien, Victor et Mic ne peuvent compter que sur eux-mêmes. A chaque page, des dragons se cachent dans les illustrations. (à partir de 3 ans)
Les dragons ça n'existe pas - Jack Kent - Mijade (sep 2011)
Un beau matin, Benoît Brindherbe est surpris de trouver un petit dragon dans sa chambre. Sa mère ne veut pas y croire. Aussi pour attirer l'attention, le petit dragon devient énorme. (à partir de 3 ans)
Puff le dragon - Peter Yarrow & Lenny Lipton - Eric Puybaret (illus.) - Gautier-Languereau (sep 2009) coll.Les petits Gautier, n° 58
Puff le gentil dragon vit avec son ami Petit Jacques sur une île perdue dans la brume. Ensemble ils font le tour du monde sur un bateau à voile. Mais quand Jacques, devenu grand, oublie Puff, le dragon rentre seul dans sa caverne. (à partir de 3 ans)
Satané dragon ! - Julie Sykes - Melanie Williamson (illus.) - Gautier-Languereau (avr 2008)
Le papa d'Izzy a une ferme avec des vaches, des moutons, des poules, une chèvre, des chats et des chiens. Mais un dragon s'est installé près du puits et à cause de son souffle chaud, les oeufs des poules sont durs et le lait des vaches se transforme en yaourt. Alors que ses parents ont appelé le service de dédragonisation, Izzy part en douce le voir... (à partir de 3 ans)
Dragons - Jackie Morris - Sophie Koechlin (adapt.) - Gautier-Languereau (oct 2009)
Dragon des mers, dragon des neiges ou dragon de feu, chacun a son dragon bien à soi. Un petit garçon possède un dragon céleste avec lequel il chevauche le vent... (à partir de 6 ans)
Dragons : Le livre des héros - Dreamworks - Seuil Jeunesse (mar 2010)
L'art d'affronter les dragons est le sport national de l'île de Berk, peuplée de Vikings. Leur chef, Stoïk le Brut, a pour fils Harold qui, loin d'apprécier ce sport, se lie d'amitié avec un dragon blessé, Krokmou. Livre à déplier illustré d'images extraites du film d'animation des studios Dreamworks. L'album présente les différents personnages ainsi que l'univers viking. (à partir de 6 ans)
Dragonella - Carolyn Baker - Pastel (avr 2001)
(à partir de 6 ans)
Petit dragon - Riske Lemmens - Claude Lager (illus.) - Ecole des Loisirs (fév 1999) coll.Pastel
Un système de caches et de tirettes permet de faire sortir des monstres de tous les endroits les plus improbables de la maison où vit le petit dragon. Les illustrations de Riske Lemmens réalisées au pastel sur du papier kraft, sont de toute beauté, les couleurs sont fouillées, les formes arrondies et le petit dragon est tout simplement adorable.
Chalumeau le dragon - Gérard Moncomble - Michel Tarride (illus.) - Milan (1992)
Les péripéties époustouflantes d'un dragon démuni de son trésor.
documentaires, imagiers, livres jeux
Les dragons : Livre puzzle - Judy Tatchell & Kristeen Rogers - Peter Scott (illus.) - Usborne (sep 2006)
Présentation du monde fabuleux des créatures mythiques que sont les dragons. Six puzzles accompagnent six légendes de dragons, dont les dragons cracheurs de feu, les dragons chinois ou encore les serpents volants. (à partir de 3 ans)
Dragons - Gaby Goldsack - Nick Harris (illus.) - Bénédicte Capelle-Perceval (adapt.) - Gründ (mai 2008) coll.Une légende en trois dimensions
Un album à la couverture matelassée et aux illustrations en 3 dimensions comprenant différents plans découpés pour découvrir une légende de dragons. (à partir de 3 ans)
Les dessous du dragon - Patrick Absalon - Julien Norwood, Charles Dutertre, Vincent Boyer (illus.) - Tourbillon (mai 2005) coll.Histoires naturelles
Retrace du point de vue mythologique et zoologique l'histoire de cet animal légendaire. (à partir de 9 ans)
L'imagerie des dragons - Emilie Beaumont (concept.) - Christine Sagnier - Sophie Toussaint, Bruce Millet, Isabella Misso et al. (illus.) - Fleurus (oct 2008)
Cette imagerie propose de découvrir 17 portraits de dragons : dragon cruel, bébé dragon, dragon savant, dragon gardien, dragon des mers, dragon vorace, dragon volcan, dragon peureux, etc. L'histoire de dragon d'or est ensuite racontée. Avec des conseils pour réaliser un déguisement de dragon. (à partir de 3 ans)
recueil d'histoires
Le prince, la princesse et le p'tit roi - Babette Cole - Seuil Jeunesse (oct 1999)
Réunit : - Le prince Gringalet - La princesse Finemouche - Le p'tit roi Chamboule-tout
Les traditionnelles histoires de princes et de princesses revisitées sur le mode humoristique. (à partir de 6 ans)
21 histoires de princesses, de fées, de lutins - Lito (juin 2011) coll. J'aime les histoires
Recueil d'histoires de princesses, de fées, de chevaliers, de sorcières, de lutins, etc. Avec un système de picto qui permet à l'enfant ou à ses parents de bien choisir l'histoire, selon la thématique ou le temps de lecture. (dès 3 ans)
Histoires de dragons et autres créatures fantastiques - Lito (aoû 2009)
Huit histoires pour les petits et les grands, effrayantes, intrigantes et palpitantes. (à partir de 3 ans)
50 surprises au pays des dragons - Jean-Luc Bizien - Emmanuel Chaunu (illus.) - Gründ (mars 2007) coll. 50 surprises ...
Après son anniversaire, alors que son grand-père lui a offert un oeuf de dragon, Victor s'endort et se met à rêver. Il plonge dans le monde terrifiant des dragons. De page en page, un nouveau jeu, un nouveau défi, avec des énigmes à résoudre pour sortir de cette aventure et rejoindre la réalité, et 50 surprises à découvrir ! (à partir de 6 ans)
revue
Abricot n°229 de jan 2008 - Fleurus Presse - avec une histoire : Robert, le petit dragon
(à trouver en bibliothèque ou sur des sites d'occasion)
romans
Léna contre le dragon - Le trio magique Tome 5 - Olivier Chapuis - Vincent Bergier (illus.) - Hatier (mar 2008) coll.Premières lectures
Ce trio de trois jeunes magiciens va-t-il parvenir à chasser le terrible dragon Grossedent du village ? (à partir de 6 ans)
Attention, dragon ! - Amélie Sarn - Hervé Le Goff (illus.) - Milan (avr 2000)
Tom et Lisa n'ont peur de rien... ou presque ! Quand un terrible rugissement se fait entendre derrière la haie du jardin, ils n'en mènent pas large. Et si c'était un dragon ?
supports pédagogiques
Syllabozoo GS/CP - André Ouzoulias - Retz (sep 2005)
Les enfants segmentent les mots en syllabes orales et écrites et les recombinent pour former des animaux chimériques. Le Syllabozoo se prête à deux types de tâches : lecture et écriture.

les liens utilisés

- fiches pédagogiques proposées par l'éditeur :
à consulter : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/kilimax/kili3/kili_3_reg.php
à télécharger : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/kilimax/kili3/E111088.pdf


partage
de Caroline en Haute Savoie pour PS/MS (jan 2014)
".../...Bonjour, en période 4, je vais commencer un nouvel album et j'ai donc réalisé des fiches. J'avais déjà envoyé des fiches l'année dernière pour " Le lapin facteur", alors je continue ! Je vous les fais parvenir en espérant que ça aille. Encore un grand merci pour ce site qui est une source inépuisable!
Caroline Addor, Ecole de St Gingolph."
PS
MS
- puzzle de la couverture
- composer 2 mots en lettres maj. imp. mobiles : CHEVALIER / INTREPIDE
- composer 2 mots en lettres maj. imp. mobiles : PRINCESSE / DRAGON
- algorithmes à continuer
- construire des collections : coller autant
- construire des collections exprimées avec les constellations du dé
- puzzle de la couverture
- composer 2 mots en lettres min. imp. mobiles : chevalier / intrépide
- composer 2 mots en lettres min. imp. mobiles : princesse / dragon
- algorithmes à continuer
- construire des collections : coller autant
- construire des collections exprimées avec les constellations du dé
- compléter des collections exprimées en chiffres

des liens

- fiches images narratives : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf_LA_PRINCESSE_ET_LE_DRAGON.pdf

- et la suite ...
à paraître - Au service de la Couronne - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des loisirs (sep 2014)
Jules, le chevalier intrépide, va bientôt être papa, ce qui le rend encore plus agaçant. Excédée, la princesse Marie demande à Georges le dragon d'accompagner son mari dans sa quête de plantes médicinales censées adoucir la naissance.
Jules, le chevalier intrépide agaçant - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des loisirs (oct 2013)
Le vieux dragon Georges ne peut rien refuser à sa princesse. Contraint d'accompagner le chevalier Jules au volcan Boum-Boum pour renflouer les caisses de l'Etat, il part à la chasse au trésor avec l'agaçant chevalier.
Georges le dragon - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des loisirs (oct 2011)
"Maudit soit le jour où cet imbécile a franchi les frontières du royaume ! Aujourd’hui, c’est le pompon, la princesse a le culot de me demander si je peux les emmener faire un tour ! Tous les deux ! Plutôt mourir que de les entendre se bécoter sur mon dos ! Mourir, peut-être pas, mais s’en aller, changer de vie, certainement !"

- d'autres histoires où il est question de princesse, de dragon, de chevalier ou de prince ... et inversement !
à paraître - Le château du dragon - Laurent Richard - l'Elan vert (oct 2014) coll.Roudoudou
Voici une histoire trépidante de 16 pages qui se déplie pour nous ouvrir les portes d’un château fort tout en longueur (148 cm de long x 20 cm). Hector le chevalier et Éléonore l'aventurière, les deux héros intrépides, s’engouffrent dans le château et nous le font découvrir (la cour du château et ses clés, l’armurerie et ses épées, les oubliettes et leurs souris, le laboratoire et ses potions, la salle du trône et sa couronne…). Nous nous retrouvons face à un fantôme, un sorcier et, cerise sur le gâteau… un immense dragon sympathique ! Une histoire parée d’un riche décor où l’enfant pourra s’amuser avec ses propres figurines.(à partir de 2 ans)

La princesse qui dit non ! - Tristan Pichard - Daphné Hong (illus.) - Milan jeunesse (mar 2014) coll. Quelle aventure !
La princesse qui dit non n'est pas très agréable. Pour tout dire, elle est limite insupportable. Elle ne veut pas jouer à cache-cache. ni grignoter de pistaches, ni mettre de fausses moustaches. Bref, elle dit non à tout. Un jour qu'elle se promène avec son page, un dragon vient l'enlever et l'amène devant son maître, le sorcier. Ce dernier veut l'épouser. La princesse qui dit non répond non bien sûr. Et, quand arrive, comme dans tous les contes de fées, le chevalier venu la délivrer et l'épouser (avec beaucoup d'enfants à la clé), la princesse qui dit non répond non bien sûr. Et, lorsque le page se décide enfin à lui avouer son amour, la princesse finit par accepter toute rougissante, la demande en mariage... tout en précisant que ce oui surprenant n'annonce par la fin de ses non permanents ! (à partir de 5 ans)

Princesse Riquiqui et le dragon sous le lit - Dominick (alias Dominique Martin) - Tony Rochon (illus.) - Tournez la page jeunesse (nov 2013)
Ça ne peut plus durer, nom d’un p’tit bonhomme ! Princesse Riquiqui a décidé de prendre les choses en mains et de ne plus se impressionner par le monstre qui a élu domicile sous son lit. Armée d’un bâton en guise d’épée, protégée d’une armure faite dans du grillage à poule, coiffée d’une écumoire à défaut de casque, Princesse Riquiqui se faufile sous son lit, à la nuit tombée, pour chasser le dragon qui gâche son sommeil. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre son dragon… (à partir de 7 ans)

déjà paru avec un autre illustrateur et chez un autre éditeur avec un titre légèrement différent
Princesse Rictiki et le dragon sous le lit - Dominick (alias Dominique Martin) - Fabrice Bernard (illus.) - M, l'éditeur (nov 2011)
Du haut de ses 7 ans et demi, la jeune princesse Rictiki décide de pourchasser le dragon qui vit sous son lit. (à partir de 5 ans)
Les aventures fantastiques et extraordinaires de Princesse-Animal - Pranas T. Naujokaitis - Didier Jeunesse (oct 2013) coll.Balloon toons
Les aventures rocambolesques d'une princesse vraiment pas comme les autres. Elle va sauver ses parents d'un magicien à trois têtes, préparer des cupcakes fantastiques ou combattre un dragon à lunettes. (à partir de 5 ans)
Mon alphabet des chevaliers - Juliette Parachini-Deny - Eric Puybaret - Fleurus (avr 2013) coll.Mon alphabet
A travers l'histoire d'Arthur qui combat des dragons pour sauver une princesse, une découverte de l'univers des chevaliers avec, pour chaque lettre de l'alphabet, 50 mots à découvrir. (à partir de 5 ans)
La pire des princesses - Anna Kemp - Sara Ogilvie - Milan jeunesse (mar 2013)
La princesse Zélie attend depuis fort longtemps son prince charmant. Mais lorsque celui-ci se présente, il lui propose une vie routinière de femme au foyer. La princesse s'allie alors avec un dragon pour fuir cette perspective monotone... (à partir de 4 ans)

Pestouille et Jolicoeur : l'anniversaire de Pestouille - Orianne Lallemand - Laurent Richard (illus.) - Lito (fév 2013) coll. Pestouille et Jolicoeur
Pestouille invite Jolicoeur pour son anniversaire, mais le roi, la reine et tous les petits invités ne sont pas prêts à partager le gâteau avec un dragon. Mais Jolicoeur se fait bien voir en tirant une petite princesse des griffes de la bête du lac. Des textes courts avec des dialogues intégrés aux illustrations dans des bulles, à lire tout seul dès le CP. (à partir de 5 ans)

les autres titres de la série
Pestouille et Jolicoeur : la rencontre - Orianne Lallemand - Laurent Richard (illus.) - Lito (fév 2013) coll. Pestouille et Jolicoeur
Jolicoeur trouve Pestouille chipie et mal élevée. La petite princesse trouve le dragon pas très malin. Les deux ne sont pas faits pour s'entendre, mais le jour où Jolicoeur sauve Ti-Beau, le petit frère de la princesse, leur vie va changer.
Pestouille et Jolicoeur : le monstre de la forêt interdite - Orianne Lallemand - Laurent Richard (illus.) - Lito (fév 2013) coll. Pestouille et Jolicoeur
Le dragon DévÔrreur a été banni du clan et attaque tous les troupeaux. Il n'a peur de rien sauf d'un bon bain. Pestouille profite de son absence pour parfumer et transformer sa grotte en chambre scintillante de paillettes, et en même temps, elle se débarrasse de ses trucs de filles qu'elle déteste.
Pestouille et Jolicoeur : la Malédiction de la Sorcière - Orianne Lallemand - Laurent Richard (illus.) - Lito (fév 2013) coll. Pestouille et Jolicoeur
La sorcière Repugnahhh a enlevé Pestouille pour l'échanger contre la main du roi et la fortune du royaume, et a transformé Ti-Beau en crapaud. Mais Pestouille ne se laissera pas faire, avec l'aide de Jolicoeur. Des textes courts avec des dialogues intégrés aux illustrations dans des bulles, à lire tout seul dès le CP.
Le petit prince et le dragon (+ CD) - Jean-Pierre Courivaud - Marie-Laure Viney (illus.) - Caroline Ducey (conte et chante) - Oskar (nov 2012) coll.Premières lectures avec CD, n° 7
Martin est un jeune prince qui aime les histoires de princesses sauvées par de courageux chevaliers tandis que ses deux frères, Luc et Tom, préfèrent jouer avec leurs épées de bois. Lorsqu'un dragon s'installe dans leur royaume, Luc et Tom partent le combattre. Avec sur le CD une lecture de l'histoire et une comptine. (à partir de 5 ans)

Le chevalier idéal - Pascal Brissy - Frédéric Pillot (illus.) - Milan jeunesse (avr 2012) coll.poche benjamin. Quelle aventure !, n° 101
Le prince Idéal s'ennuie dans son royaume parfait et décide de parcourir les alentours à cheval afin de trouver la princesse parfaite. Lorsqu'il apprend que la princesse Sans-Défaut est retenue prisonnière par un dragon, il se précipite pour aller la délivrer. (à partir de 6 ans)

Le chevalier à la courte cervelle - Anne Jonas - Bérengère Delaporte (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2011)
Le chevalier Amédée est fatigué d'attendre le destin promis par les fées. Il part questionner un sorcier. Mais un dragon, une princesse et un arbre lui demandent son aide. Amédée refuse de s'attarder, obtient une réponse qu'il ne comprend pas et se fait rattraper par son étourderie et sa stupidité. (à partir de 5 ans)
Mini-Loup : le chevalier, la princesse et le dragon - Philippe Matter - Hachette Jeunesse (mai 2011) coll.mini-loup
Mini-Loup devient un preux chevalier qui doit délivrer la jolie Louna enfermée dans un donjon. Mais qui garde l'entrée du château ? Un terrible dragon ! Heureusement Mini-Loup peut compter sur ses amis et son habituel sens de l'humour ! Et à la fin tout se finit bien !
Pauvres dragons - Gudule - Bruno Salamone (illus.) - P'tit Glénat (avr 2011) coll.Vitamine
Le prince n'en peut plus : il a sauvé beaucoup trop de princesses en détresse et son château résonne des disputes perpétuelles de ces damoiselles ! Il décide alors de les renvoyer aux dragons qui les retenaient prisonnières ! (à partir de 4 ans)
Histoires de chevaliers, de princesses et de dragons ! ( + marque-page) - Charlotte Grossetête - encadrés pédogogiques et pages de jeux d'Annick Gabillet - Carine Hinderchiette, Yating Hung, Marie Ligier de Laprade et Florian Thouret (illus.) - Fleurus (avr 2011) coll. Je lis comme un grand
L'apprentissage de la lecture permet à l'enfant de lire progressivement ces 5 histoires de chevaliers, princesses et dragons, avec, à chaque page, des encadrés de vocabulaire et des questions de compréhension, ainsi qu'une double page de jeux. (à partir de 6 ans)
Le cornichonnet gaffeur - Dominique Demers - Fanny (illus.) - Les 400 coups (oct 2010) coll.Zachary et son zloukch
Le chevalier Zachary s'élance pour libérer la princesse Élodie des griffes du vilain dragon. Mais - catastrophe! - Zachary perd son pantalon! Tout le monde rit. Zachary a tellement honte qu'il court se cacher. Alors le Zloukch entraîne Zachary au pays des Cornichonnets, qui donnent eux aussi un spectacle. Le Cornichonnet gaffeur saura-t-il comment surmonter la honte ? (à partir de 4 ans)
Le chevalier de la tour noire - Charlotte Grossetête - Pascal Vilcollet (illus.) - Fleurus (fév 2010) coll.Mes histoires à dessiner
Les aventures du chevalier Aymar, parti délivrer sa fiancée la princesse Elisabeth des griffes de l'horrible chevalier-dragon. Un album avec des illustrations à compléter, colorier ou décorer à l'aide de pochoirs et des deux planches d'autocollants, pour laisser les enfants libres de créer. (à partir de 3 ans)

Le chevalier, la princesse et le dragon - Orianne Lallemand - Magali Clavelet - Gautier-Languereau (fév 2010) coll.Petits bonheurs
Pour l'amour de sa belle princesse, le chevalier est prêt à braver mille dangers. Celle-ci est justement retenue prisonnière par un terrible dragon. (à partir de 3 ans)

autre couverture

Le chevalier au dragon - Lluis Farré - Mercè Canals (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2009)
Un dragon terrifiant exige du peuple d'énormes festins et demande même la main de la princesse. Heureusement, un preux chevalier arrive et délivre le royaume du monstre avant de repartir et quitter la princesse bien dépitée... Avec des pop-up. (à partir de 3 ans)
Lulu Vroumette : Lulu princesse -Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (nov 2008)
Un dragon se retrouve sans princesse. Toutes l'ont abandonné car aucun prétendant ne venait plus les délivrer : ce dragon timide ne fait peur à personne ! Et si Lulu devenait sa princesse ? Un tournoi des prétendants est organisé et le dragon va tenter sa chance. (à partir de 3 ans)

Georges et le dragon - Christophe Caillé - Albert Lemant (illus.) - Quiquandquoi (oct 2008)
Georges est un petit garçon qui vit seul dans son château. Il aimerait bien rencontrer une princesse. Une nuit, un dragon surgit... (à partir de 6 ans)

le même titre pour des histoires similaires ...
Georges et le dragon - M.P. Robertson - Gautier-Languereau (juin 2004)
Georges est un petit garçon qui rêve d'aventure, mais dans la petite ferme où il vit, tout est paisible. Jusqu'au jour où un dragon vient lui demander son aide pour délivrer un ami prisonnier d'une sorcière. (à partir de 3 ans)
Georges et le dragon - James Cressey - Tamasin Cole (illus.) - Grasset jeunesse (1979) coll.Lecteurs en herbe
Une parodie contemporaine sur l'histoire de Saint-Georges et le dragon, dans laquelle le dernier dragon anglais et un Georges moderne s'allient pour plaire au public.(à partir de 3 ans)
On a enlevé la princesse lapine - Cyril Hahn - Hatier (sep 2008) coll.Série Corentin, peur de rien !
Château-Carotte est en émoi. Bérénice, la princesse lapine, a été enlevée par l'horrible dragon couvert de pustules. Les lapins appellent Corentin à l'aide. (à partir de 3 ans)
L'épreuve du prince Firmin - Anne Didier - Anne Wilsdorf (illus.) - Bayard Jeunesse (juin 2008) coll.Mes premiers J'aime lire
Une princesse prisonnière d'un terrible dragon attend qu'on vienne la sauver. Tous les jeunes princes sont armés jusqu'aux dents de leurs meilleurs gadgets. Le prince Firmin, lui, ne sait pas manier l'épée. Pour se défendre, il n'a qu'un petit manuel qui lui enseigne que les dragons adorent les boulettes de charbon et que les princesses raffolent des macarons. (à partir de 6 ans)
Un prince pas du tout charmant - Christophe Miraucourt - Jörg Mühle (illus.) - Milan jeunesse (juillet 2007) coll. Milan poche cadet. Eclats de rire
L'histoire d'un prince qui veut tout faire pour échapper à son destin. Le prince Cornichon n'a pas du tout envie d'être charmant. Il veut bien trancher la tête des dragons, mais il refuse de délivrer les princesses. Pourtant un beau jour Cornichon fait comme tout le monde : il tombe amoureux. (à partir de 6 ans)
Téméraire et Timoré - François Vermel - Laurine Mennetret - le Griffon bleu (juin 2006)
Téméraire part à la conquête du monde et combat un dragon qui retient prisonnière une princesse. Timoré reste chez lui et boit du thé. Mais c'est lui que la princesse épousera. L'homme le plus téméraire ne serait rien sans un fond de sagesse. (à partir de 6 ans)
La princesse et le dragon - Robert Munsch - Michael Martchenko (illus.) - Talents hauts (nov 2005)
La princesse Elisabeth vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald. Jusqu'au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald. (à partir de 3 ans)

Saint Georges et le dragon - Margaret Hodges - Trina Schart Hyman (illus.) d'après Jacques de Voragine - Le Genévrier (mar 2014) coll.Caldecott
Adapté d'un extrait de La Légende dorée, un chevalier doit affronter un dragon sur les ordres de la Reine des fées. (à partir de 6 ans)

autres éditions
Le dragon de Saint Georges - Cristina Losantos - Jordi Vinyes - CalligramTraduction (déc 2004) coll.Contes populaires
La ville de Montblanc en Catalogne était terrorisée par un dragon vivant dans les marais proches. Pour qu'il leur laisse la vie sauve, les habitants lui donnaient tous les jours un animal. Mais les animaux vinrent à manquer et on tira au sort les enfants, jusqu'au jour où ce fut le tour de la fille du roi. Intervint alors saint Georges, un beau chevalier qui transperça le monstre de sa lance.
La légende de Saint Georges - Jordi Vinyes - Fina Rifà (illus.) - Gamma Jeunesse (1993) coll. La Sirène, n° 39
La ville de Montblanc en Catalogne était terrorisée par un dragon vivant dans les marais proches. Pour qu'il leur laisse la vie sauve, les habitants lui donnaient tous les jours un animal. Mais les animaux vinrent à manquer et on tira au sort les enfants, jusqu'au jour où ce fut le tour de la fille du roi. Intervint alors saint Georges, un beau chevalier qui transperça le monstre de sa lance. (de 5 à 10 ans)
variantes  
Le dragon réticent - d'après Kenneth Grahame - Katie Daynes - Fred Blunt (illus.) - Usborne (mar 2012) coll.La malle aux livres
Dans un village d'Angleterre, un petit garçon passionné par les livres et les histoires de chevalerie découvre près de chez lui, dans une grotte, un très vieux dragon poète qui a horreur de se battre. Hélas, la rumeur de la présence du dragon se répand bientôt dans le village et le célèbre saint Georges est appelé à la rescousse pour occire le monstre. (à partir de 5 ans)
Le dragon récalcitrant - Kenneth Grahame - Thierry Beauchamp - Romain Rabier - Editions du Rocher (déc 2004)
Dans un village situé au fin fond de l'Angleterre, un petit garçon passionné par les livres et les histoires de chevalerie découvre près de chez lui, dans une grotte, un très vieux dragon, au caractère assez surprenant : c'est en effet un dragon poète, qui n'aime pas du tout se battre ! Hélas, la rumeur de la présence du dragon se répand bientôt dans le village : le célèbre saint Georges est appelé à la rescousse et accourt pour occire le monstre. Mais le petit garçon prend la défense de son nouvel ami et saint Georges se rend bientôt à l'évidence : ce dragon est tout à fait inoffensif. Cependant, pour ne pas décevoir les villageois, il faut tout de même leur offrir le spectacle d'un combat...
La Princesse et le Dragon - Catherine Guillaud-Saumur - Estelle Grisot-Chauvet - Lutin Malin (nov 2004)
Cette histoire permet de découvrir Marjorie la princesse aux cheveux d'or, son époux le chevalier Poltron, le roi Hector, Mangetout le cheval gourmand, Cyclone le fougeux étalon, etc...(à partir de 6 ans)
La chasse au dragon - Andréa Nève - Jean-Luc Englebert (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2004) coll.Lutin poche
Le petit prince, plein d'imagination, décide de partir à la chasse au dragon, mais pas question que sa soeur, la princesse, l'accompagne. Un album sur les relations entre frères et soeurs. (à partir de 3 ans)
Des dragons et des chevaliers - Claire Renaud - Éric Puybaret (illus.) - Fleurus (fév 2004) coll. mes comptines
"Messieurs dames de la cour, pour les dragons et les chevaliers c'est un grand jour : ils vont défiler chacun à leur tour pour vous prouver leur bravoure et vous conter leurs exploits avec humour !" Rassemble des comptines où un dragon poltron aime rester tranquille dans son donjon, où un chevalier bagarreur ne fait pas le poids face à un dragon qui sème la terreur, etc... (à partir de 3 ans)
Prince & Dragon - Anne Jonas - Emile Jadoul (illus.) - Pastel (oct 2003)
Charles-Ernest 22 de La-Tour-Qui-Tombe doit tuer le dragon de la montagne rouge pour devenir enfin roi et Malabarbalèze, dernier dragon de la montagne rouge doit tuer le prince avant de devenir le gardien du trésor... Ni l'un ni l'autre n'étant très motivé pour ce genre d'exploit, leur rencontre sera plutôt pacifique ! (à partir de 3 ans)
Ne dérangez pas les dragons ! - Martine Bourre - Père Castor-Flammarion (mai 1999)
Dragaric n'en peut plus ! Son travail de dragon l'épuise. Pour prouver leur courage, les chevaliers veulent sans cesse se battre avec lui. (à partir de 3 ans)
À la poursuite de l'oeuf du dragon - Dominique Pérez - Gaëtan Evrard (illus.) - Bayard Jeunesse avr 1997)
Le prince Ocels est tombé amoureux de la princesse Azuline, mais pourra-t-il l'épouser? Peut-être, s'il réussit à rapporter l'oeuf du dragon, un oeuf énorme tout en diamant. (à partir de 6 ans)
Le chevalier et le dragon - Tomie De Paola - Gallimard-Jeunesse (avr 1987) coll.Folio benjamin, n° 160
Un chevalier qui n'avait jamais vu de dragon... Un dragon qui n'avait jamais vu de chevalier... Ils se découvrent à travers les livres, se préparent minutieusement à la bataille, fixent l'heure et le jour de celle-ci. Après un combat loyal et valeureux, chacun estourbit l'autre. Passe une gente dame (bibliothécaire de bibliobus, semble-t-il) qui distribue aux deux compères des livres de recettes les incitant à devenir... restaurateurs (le dragon étant bien entendu préposé au barbecue). Un livre plein d'humour et de suspense, pour les petits et les plus grands. (à partir de 3 ans)
Le chevalier, la princesse et le dragon - Helen Craig - Bayard Editions-Centurion (1985) coll.Suzie et Alfred
Suzie et Alfred sont voisins. Ils sont bons copains. Ils inventent des jeux : Suzie est la princesse, Alfred le chevalier. (à partir de 4 ans).


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou