Rentrée sur l'île Vanille
Agnès Martin - Sophie Mondésir
Père Castor Flammarion (mai 2007)

fiches d'activités pour des GS
proposées par Nathalie
école Lenepveu - Île de la Réunion



merci Nathalie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet : À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner. Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés ! Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie !

autres présentations:
Rentrée sur l'île Vanille - Père Castor Flammarion (jan 1999) collection : Les Trois Loups
Les histoires du Père Castor : Rentrée sur l'île Vanille - DVD - Citel vidéo (sep 2001)
17 histoires de 6 minutes : 1. Rentrée sur l’île Vanille 2. Ma mère est une sorcière 3. Le manteau du Père Noël 4. Un cauchemar de grippe 5. Berk le crapaud 6. L’arbre à grands-pères 7. Lisette 8. J’aime trop les chapeaux 9. Les musiciens de Brême 10. Le pont du diable 11. Le Noël de Maître Belloni 12. Kolos et les quatre voleurs 13. Grosse peur pour Bébé Loup 14. Maxime Loupiot 15. Feu Follet est très pressé 16. Colas vole 17. La sorcière née du vinaigre

apprentissage langage - lecture -

- référent

- recomposer des phrases en étiquettes/mots mobiles

- colorier en fonction de consignes écrites (.../...les enfants devront mettre un code sur les noms de couleur en cherchant sur un référent de couleurs collé dans leur cahier)
jeu de loto de "l'alphabet exotique"
Pour l'alphabet avec la fusée: il faut imprimer une planche de six lettres par joueur, autant de jetons (images) (donc, pour tout l'alphabet c'est un atelier pour 6 semaines environ). On déguise un dé avec des gommettes et des lettres de l'alphabet pour jouer et on prend deux images correspondant à la lettre pour décorer sa fusée.
jeu de langage "Les vahinés"
Pour la règle du loto des vahinés : l'élève demande la carte en essayant de faire une phrase du type : est-ce que je peux avoir le collier de fleurs bleues. Est-ce que je peux avoir la vahiné avec le costume rouge (ou la petite fille en rouge), sur le même modèle que la grammaire avec les jeux de cartes.


apprentissage langage - graphisme écriture -

- graphisme sur la robe de Vaïmiti


découvrir le monde - maths -

- construire des collections de 1 à 6

jeu de loto de "la case vanille"
cartes pour jeu de "UNO" : utiliser la règle du jeu traditionnel ou faire des paires avec une même quantité.

- associer différentes écritures pour des collections de 1 à 6


découvrir le monde - perception -

- images séquentielles à ordonner (2 niveaux : 7 ou 9 images à ordonner)


des liens

* sur l'album:
- outils pédagogiques proposés par l'éditeur : fichier préparatoire enseignant - fichier activités élèves

- tapuscrit : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienluneville/pedago/olivier/Textes%20d'albums%20par%20auteur/Berton/Vanille.pdf

- activités en GS/CP : http://cyberbrigade.over-blog.com/article-rentree-sur-l-ile-vanille-55735763.html

et http://cyberbrigade.over-blog.com/article-rentree-sur-l-ile-vanille-suite-58092585.html

* d'autres histoires de cartable ... magiques ou pas !

* d'autres albums sur la rentrée des classes



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