biblios thématiques | jeux de picandou |
![]() |
Le cartable magique Jean-Jacques Vacher - Chantal Cazin (illus.)Atlas jeunesse (2004) coll."Bientôt je lis" multimédia multisupport : livre + cd avec la participation de Marlène Jobert | |||
Résumé
de l'histoire : "C'est le jour de la rentrée et Simon part pour l'école
avec son beau cartable tout neuf sur le dos. En chemin, il rencontre un vieux
sac tout poussiéreux qui affirme être magique. Il supplie Simon de l'emmener avec
lui dans son école. Mais faut-il vraiment croire ce cartable bizarre avec sa drôle
de tête en forme de mappemonde ?
Merci Cécile pour ces propositions d'activités en MS/GS |
Organigramme des activités
|
|||||||
![]() |
compétences MS
|
compétences GS
|
objectifs
|
activités
|
|||
L |
reconnaître son prénom parmi d'autres
|
identifier son prénom
|
- prendre des repères dans la classe en
leur demandant de rechercher leur prénom écrit dans la classe (tableau pour
les présences, casiers, cahiers) ou de préparer leur "coin" (faire coller
les étiquettes à leur portemanteau, à leur casier, sur leur gobelet, à leur
place) - mettre les étiquettes prénoms des enfants du groupe (6) et faire identifier son prénom - fiche de travail individuelle : j'entoure mon prénom à chaque fois que je le vois. |
||||
reconnaître son prénom et celui de ses camarades
|
identifier son prénom
|
- même activité préalable puis faire fermer
les yeux et enlever une étiquette en mélangeant les autres, laquelle manque?
- mêmes activités que les précédentes en augmentant le nombre d'étiquettes |
|||||
identifier des éléments
|
![]() |
- colle une gommette sur les enfants qui
vont à l'école - jeu des différences sur l'album "Le cartable magique" (p26) |
|||||
reconstituer le titre de l'album
|
![]() |
![]() |
|||||
reconnaître des mots
|
école / cartable
|
- entoure le mot "école" chaque
fois que tu le vois ![]() |
|||||
reconstituer le mot école
|
![]() |
![]() ![]() |
|||||
retrouver le bon album
|
retrouver le bon titre
|
![]() |
|
||||
les collègues partagent leurs travaux
|
|||||||
L
O G I Q U E |
trier classer en respectant des critères de formes ou
de couleurs
|
![]() |
- faire repérer le groupe dans lequel on est placé : groupe forme (table1 : triangle, table 2: carré, table 3: rond) dans la classe puis sur le plan de la classe | ||||
![]() |
identifier les propriétés pour réaliser des tris ou des
classements
|
![]() |
- présenter une liste de prénoms qui ont 6 lettres (par exemple) et indiquer dans des boîtes le nombre de lettres | ||||
réaliser un algorithme simple
|
continuer l'algorithme proposé
|
- enfiler des perles de deux couleurs différentes - coller les gommettes à la suite pour terminer l'algorithme ou colorier les formes si algorithme de couleur - avec les gommettes, invente un algorithme ![]() |
|||||
réaliser des puzzles
|
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
||||
P
H O N O L O G I E |
- comprendre la correspondance entre les lettres et les
sons
- développer la discrimination auditive |
![]() |
identifier le son de la première lettre de mon prénom
|
- faire retrouver l'initiale de son prénom, - nommer la lettre - écouter et faire répéter le son de cette lettre - associer l'album phonologique avec le son demandé : parmi les albums présents sur la table, prenez celui du " l ". (son) - décorer l'initiale de son prénom - fabriquer un référent commun à ces initiales en choisissant un thème (animaux, métier…) : D de Dauphin, L de lion… - élaborer son album de sons en fonction de son initiale (découper des éléments où l'on entend le son recherché et construire son album) |
|||
![]() |
segmenter un mot en syllabes
|
identifier les syllabes de son prénom
|
- semaine 1 tâche principale : exercice
de présentation - tâche de transposition : avec les prénoms des élèves |
||||
N
O M B R E |
![]() |
énoncer la suite numérique jusqu'à 15
|
![]() |
- compter les élèves de GS ou de MS - compter le matériel nécessaire pour 15 élèves |
|||
dénombrer des collections jusqu'à 5 objets
|
![]() |
![]() ![]() |
|||||
compter correctement jusqu'à 5
|
![]() |
- faire rechercher le nombre d'éléments nécessaires pour un
jeu - relie les éléments à leur chiffre de 1 à 3 |
|||||
E
S P A C E |
reconnaître le triangle, le carré et le rond
|
trouver dans une feuille pleine de formes, sa forme
|
- entourer tous les triangles, ou tous les carrées ou tous
les ronds - colorie tous les ronds en rouge (p16) |
||||
connaître quelques notions spatiales
|
dedans/dehors
intérieur/extérieur |
- coller le goûter de Simon à l'intérieur de sa boîte | |||||
sur / sous
|
- colorie en bleu les objets qui sont sur le bureau et en vert ceux qui sont sous le bureau | ||||||
![]() |
devant / derrière
|
![]() |
gs : colorier en jaune ce qui est devant et en vert ce qui est derrière | ||||
en haut / en bas
|
![]() |
![]() |
ms : coller le manteau en haut sur le porte manteau et les chaussures en bas (p13) | ||||
T
E M P S |
![]() |
se repérer dans la journée
|
l'emploi du temps
|
- faire construire un emploi du temps de la journée à l'aide de pictogrammes des activités | |||
se repérer dans la semaine: hier, aujourd'hui,
demain
|
la date
|
- rituel avec calendrier journalier à l'aide d'étiquettes jour | |||||
ordonner des événements
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||
A
R T S |
utiliser différentes techniques en peinture
|
- réaliser l'étiquette prénom de son cahier de vie - produire un cartable / pochette dans lequel on insérera tout le travail sur la rentrée scolaire |
|||||
utiliser différentes techniques
|
les crayons de couleurs
|
- colorie la couverture de l'album | |||||
appliquer une technique pour réaliser une production
|
![]() |
- réaliser son portrait à l'aide d'une bougie
et de l'encre ou craies grasses et encre - réaliser un sous main - réaliser une étiquette prénom pour son cahier de vie |
|||||
E
P S |
se déplacer de différentes manières
|
marcher, sauter, courir, ramper
|
- jouer aux animaux choisis en fonction de son initiale - imiter le déplacement des animaux sauvages - imiter le déplacement des animaux aquatiques… |
des liens - |
d'autres histoires de
![]() |
|||||||||||
![]() |
L'oeil du cartable |
||||||||||
![]() |
À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ? |
||||||||||
![]() |
Petit cartable, grande journée http://www.enmaternelle.fr/category/albums-etudies/petit-cartable-grande-journee/ |
||||||||||
![]() |
Un
serpent dans mon cartable - Mélanie Montclair
- Jérôme Hennebicque (illus.) - Presses du Centre Unesco de Besançon (juillet
2015) coll. A l'école de Rousalie Fanchoufouène |
||||||||||
Le
cartable vert : Le rêve de Juliette
|
|||||||||||
Lapinette
fait son cartable Demain est un grand jour pour Lapinette : elle entre à l’école ! Alors elle prépare son cartable comme une grande. Voici un album animé pour aider Lapinette à préparer sa rentrée. Livre avec rabats et tirettes, et une enveloppe comprenant des pièces découpées. (à partir de 4 ans) |
|||||||||||
![]() |
Mon
cartable Au milieu des cahiers et des livres, il y a des bouts de sa maison, l'odeur de la cour et les petits mots de Louna. Mais depuis le jour de la grosse dispute, tout a changé. Un album sur le thème du divorce et de la séparation. (à partir de 5 ans) |
||||||||||
On m'a piqué mon cartable Victor cherche son cartable perdu, avec l'aide d'Evariste le nouveau mari de sa mère, de la fille d'Evariste, des jumeaux Gaston et Germaine... Sur les familles recomposées. (à partir de 4 ans) |
|||||||||||
![]() |
J'ai
mis du sable dans mon cartable
|
||||||||||
![]() |
Il y a un dinosaure dans mon cartable "J’ai un problème avec mon dinosaure: il grandit ! Quand il était encore bébé‚ il pouvait facilement se cacher dans ma poche‚ mais maintenant‚ il ne parvient même plus à monter dans le bus. Maman ne sait rien à son sujet‚ mais combien de temps vais–je encore pouvoir garder le secret ? Ce sot ne fait que des bêtises‚ toujours plus grandes naturellement !" Un petit garçon a bien du mal à garder secrète l'existence de son dinosaure surtout quand celui-ci ne fait que des bêtises. (à partir de 3 ans) |
||||||||||
![]() |
Princesse
Léa et le cartable magique Je m'appelle princesse Léa. Ce matin, juste avant de partir travailler, papa Roi m'a donné le cartable de mon ancêtre Alphonse Ier. Ce n'est pas n'importe quel cartable. Il est magique et peut faire tout ce que je veux... pour les 3-6 ans |
||||||||||
![]() |
Les
petits cartables aussi vont à l'école Une découverte de l'école pour les petits : la récréation, les leçons, les manuels et cahiers, etc. (à partir de 3 ans) |
||||||||||
![]() |
Le
cartable qui sonne La rentrée, ça fait un peu peur. Grâce au téléphone que lui offre sa maman, petit Kokolino peut la joindre. Et elle aussi. D'ailleurs la voilà qui appelle. Et qui rappelle, et qui rappelle encore !... Comment se débarrasser de ce téléphone de malheur ? |
||||||||||
Un
poisson dans le cartable |
|||||||||||
![]() |
Rentrée
sur l'île Vanille ![]() |
||||||||||
![]() |
Mon
cartable et autres poèmes à réciter Ce livre contient des poèmes très connus et récités dans la plupart des écoles de France tels que : Mon Cartable, Au Bal de l'Alphabet, La pendule, mais également ceux tout aussi beaux que : Cherchez le Z, La voix de ma mère, Mon école, Ma petite plume, Bonjour Maîtresse, Ma Maîtresse, Les gros mots, Barcarolle dans la ville, Souviens-toi de toi, Ecoute les bruits de la nuit, etc... |
||||||||||
![]() |
Le
cartable rythmique (livret + CD) - Guillaume
Saint-James - Jérôme Seguin - J.-M. Fuzeau (sep 2005) Jazzimuth création autre couverture |
||||||||||
![]() |
Pas
de kikineur dans mon cartable ! - Catherine
Romat - Tugdual Birotheau (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2003) coll. Les
Belles Histoires n°371 (lien vers occasion) La veille de la rentrée, un étrange petit personnage surgit devant Oscar et lui raconte des horreurs sur l'école. "C'est un kikineur, lui disent ses parents, les kikineurs adorent effrayer les enfants avant la rentrée". Mais Oscar n'a pas l'intention de se laisser faire ... |
||||||||||
![]() |
Une
sorcière dans le cartable Une sorcière farceuse sème la pagaille dans les affaires de classe de Marie. Elle se fait gronder par tout le monde. Heureusement, ces farces sont parfois rigolotes et toute la classe en profite. (à partir de 6 ans) |
||||||||||
![]() |
Tom-Tom
et Nana - Les cartables décollent Dans cet album, vous trouverez: le sac de billes; l'affaire du squelett ; plus on est de malades, plus on rit; l'indigestion de géographie; la cerise de Noël; tous chez Michou Mod' !; la grosse bagarre de Noël; bonne année, Tante Roberte et la pub de l'année... |
||||||||||
![]() |
Le
cartable peureux C'est bizarre, le jour de la rentrée à la grande école, le cartable de Marine se met à avoir peur et à entraîner Marine à se cacher partout. Heureusement que Maman sait guérir la peur du cartable... (à partir de 6 ans) |
||||||||||
![]() |
Gros
cartable Un petit garçon invite le lecteur à découvrir son cartable qui comporte des choses étonnantes. (à partir de 3 ans) |
||||||||||
![]() |
Un
cartable pour la lune Ce livre célèbre avec humour et fantaisie les privilèges de l'enfance : rêver les yeux ouverts, imaginer un monde fabuleux. (à partir de 6 ans) |
||||||||||
![]() |
Le
cartable magique - Michel Poirier - Piccolia
(fév 1998) coll.Lily et Mathieu (lien vers occasion) (à partir de 6 ans) |
||||||||||
![]() |
Le
cartable magique (livre cassette)
|
||||||||||
![]() |
Lola
cartable Petite fille aimant l'ordre, Lola est très en colère de voir sa maison dans un état abominable et décide un jour de s'en aller. (à partir de 3 ans) |
||||||||||
![]() |
Le
cartable qui fait atchoum |
||||||||||
![]() |
Le
cartable à moteur - Jean-Pierre Fily -
Solvej Crevelier (illus.) - Lito ( 1987) coll. Fantaisie Pierre a un nouveau cartable qui sent bon le cuir et qu’il s’empresse de mettre sur son dos. Mais, sur le chemin de l’école, Pierre se sent tout d’un coup soulevé du sol, comme si le ciel le happait. Il vole mais a peur d’arriver en retard à l’école car le directeur est très strict sur les horaires mais heureusement, il finit par atterrir. Jusqu’à la dernière page on se demande comment va se terminer cette histoire et surtout quelle va être la réaction du directeur d’école en le voyant voler ? Destiné aux plus jeunes lecteurs, cet album les fera rêver et bien rire, ainsi ils pourront repenser à Pierre avec son cartable à moteur en allant à l’école. |
||||||||||
![]() |
Le
cartable de Pélagie Pélagie a un superbe cartable mais elle ne veut pas le prêter à Barnabé. Sauf s'il réussit pour elle des choses difficiles et défendues. (à partir de 6 ans) |
||||||||||
![]() |
biblios thématiques | | jeux de picandou |