bonjour ... merci ... pardon ... s'il te plaît ... les mots magiques !

pas toujours facile de les dire spontanément, au bon moment et pourtant ...
apprendre le respect des autres, les bonnes manières aident à vivre harmonieusement en société dès le plus jeune âge.

Les petits mots polis - Alice Le Hénand - Thierry Bedouet - Milan jeunesse (mars 2017) coll.Les Minousses
Différentes situations pour aider l'enfant à bien comprendre et utiliser les signes de politesse. Avec des tirettes à actionner. (à partir de 1 an)

Je connais les mots magiques - Claire Trévise - Kathy Ireland (illus.) - Quatre Fleuves (jan 2017) coll. Bonnes manières
Un album pour apprendre la politesse. (à partir de 2 ans)




Oh, les gros mots ! : le flagrant délit - Mathilde Bréchet - Amandine Laprun (illus.) - Gallimard-Jeunesse (avr 2017) coll.Premières lectures et découvertes
A l'école, Axelle est punie car elle a dit un gros mot. Ses camarades trouvent cela injuste et décident de prendre les adultes en flagrant délit de gros mots. (à partir de 6 ans)

autres albums sur les gros mots
Histoire du loup qui n'aime pas les gros mots - Denis Abrard - Terre en vue (nov 2016)
Aldabert le loup a décidé d'apprendre à ses amies les souris à ne pas dire de grossièretés, mais les animaux de la forêt ne montrent pas le bon exemple. (à partir de 4 ans)
C'est pas moi, c'est Albert ! - Aurélie Bombace - Nathalie Janer (illus.) - De plaines en vallées (sep 2016) coll. Les mots qui chantent
Nathan utilise beaucoup trop les gros mots. Il a beau être charmant, son langage ne plaît pas à ses parents. Mais quand ils sont en colère, il accuse Albert le monstre vert. (à partir de 4 ans)
Les gros mots - Stéphane Frattini - Colonel Moutarde (illus.) - Editeur Milan jeunesse (avr 2015) coll. Mes p'tites questions
Seize questions que peuvent se poser les enfants sur le thème des gros mots sont abordées : pourquoi les adultes peuvent en dire, qu'est-ce qu'un gros mot, qu'est-ce qui pousse à insulter quelqu'un, etc... (à partir de 6 ans)
Mâchemalmots, le mangeur de gros mots - Langue au chat (avr 2015) coll. Chatouille
Le monstre Mâchemalmots se nourrit de gros mots. Il grossit et engraisse à chaque fois qu'il en profère. (à partir de 3 ans)
Bali dit des gros mots - Magdalena - Laurent Richard (illus.) - Père Castor-Flammarion (avr 2014) série Bali
Avec Tito, Bali apprend plein de gros mots rigolos. Mais, lorsque l'un d'eux leur échappe à l'heure du goûter, maman n'est pas contente. Ils décident alors de fabriquer une boîte pour y enfermer les gros mots. (à partir de 2 ans)
Le Koala qui disait des gros mots - Christine Beigel - Hervé Le Goff (illus.) - Gautier-Languereau (mar 2012) série Mamie Poule raconte, n° 10
Le koala a beau être mignon avec ses yeux doux et son sourire, il n'en dit pas moins de très gros mots (à partir de 3 ans)
Les biscuits aux gros mots - Nadira Aouadi - Benoît Cesari - Frimousse (jan 2011)
Lili vit avec son grand-père dans un petit village. Elle adore les gros mots, à tel point qu'elle a décidé de les vendre sur le marché. Les villageois, amusés, achètent ses gros mots et les placent dans leurs paniers. Bientôt cependant, des disputes se mettent à éclater à chaque coin de rue. (à partir de 4 ans)

L'ogre aux gros mots - Christophe Loupy - Olivier Schwartz (illus) - Milan jeunesse (oct 2007) coll. Quelle rigolade !, n° 43
Pour éviter de dire des gros mots dès qu'il ouvre la bouche, un ogre achète un perroquet capable de les avaler. La vie de l'oiseau devient vite invivable, jusqu'à l'arrivée d'une femelle perroquet. (à partir de 6 ans)

Louise dit des gros mots - Christian Lamblin - Régis Faller & Charlotte Roederer (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2007) coll. Croque la vie !, n° 3
Louise a appris un super gros mot, mais cela lui joue des tours. Elle finira par le mettre à la poubelle ! (à partir de 3 ans)

Caca boudin - Stéphanie Blake - Ecole des Loisirs (jan 2007)
Le petit lapin dit des gros mots au grand étonnement de ses parents. Un jour, il rencontre un grand loup qui le mange. Ne se sentant pas bien, le grand loup se rend chez le médecin qui l'examine et trouve le petit lapin dans son ventre. Un album sur l'apprentissage du langage chez les enfants. (à partir de 3 ans)

voir les autres albums de la série

Les gros mots - Didier Mounié - Christian Voltz (illus.) - Rouergue (sep 2004)
Collectionner les gros mots que laissent échapper les grandes personnes et les plus jeunes, c'est tentant. Mais les gros mots peuvent faire mal, alors que les mots doux, eux, soignent tous les maux, petits et gros. (à partir de 6 ans)
Hugo dit des gros mots ! - Ann Rocard - Sophie Ledesma (illus.) - Fleurus (mai 2003) coll.Vive la maternelle
Hugo dissipe ses camarades en disant des gros mots. Mais quand la maîtresse invente des gros mots bizarres et propose aux enfants de faire de même, le jeu perd de son intérêt pour Hugo et il cesse d'utiliser ce vocabulaire. (à partir de 3 ans)

Le gros mot de Lili Bobo - Élisabeth Brami - Christine Davenier (illus.) - Seuil Jeunesse (avr 2001)
Lili se fait sans cesse disputer, rabrouer par sa mère et son père. Ils ne supportent pas que Lili disent des gros mots, ceux que les enfants de son âge se font un plaisir de dire pendant la récréation. (à partir de 3 ans)

Gros mots malpolis - Corinne Dreyfuss - T. Magnier (avr 2000)
Ils sont malpolis, ils sont sales, ils sentent mauvais. Ils sont énormes les gros mots qui sortent de la bouche des adultes. Mais les petites bouches en disent aussi. Les gros mots c'est affreux et dégoûtant... mais c'est tellement bon d'en parler. (à partir de 3 ans)
Les gros mots - Martine Peters - Olivier Battesti - Olivier Marcoen - Michel Delvaux - Casterman (nov 1999) série Mamemo, n° 2
Papa et maman n'ont pas le droit de dire de gros mots. Seul Mamemo peut le faire, quand il est tout seul... Mais même si c'est très rigolo, il promettra finalement de ne plus en dire. (à partir de 3 ans)
"Espèce de ... !" - Dorothea Lachner - Thé Tjong Khing (illus.) - Nord-Sud (mar 1995)
Quand une méchante bulle de gros mots s'échappe d'une bouche en colère, il est bien difficile de la rattraper ; il suffit pourtant d'un sourire pour arrêter sa course et renvoyer à sa place une belle boule de fleurs. (à partir de 6 ans)
Le marchand de gros mots - Ann Rocard - Christophe Blanc (illus.) - Epigones (1992) coll. Histoires pour toi
Les habitants de la ville de Dikcionnaire sont drôlement étonnés lorsqu’ils apprennent l’arrivée d’un certain Ernest Culot, marchand de gros mots. En voulant chasser l’homme de la place du marché, les parents indignés font tomber la mallette de mots par terre. CATASTROPHE ! Les gros mots sont partout ! Comment faire ?Un vendeur de gros mots arrive au village. Les habitants l'accepteront-ils ? (à partir de 3 ans)
C'est pas ma faute - Shinsuke Yoshitake - Nobi Nobi (nov 2016)
Ne pas mettre sa main devant sa bouche lorsque que l'on baille ou mettre le doigt dans le nez. Voilà ce que fait un petit garçon, mais est-ce bien de sa faute ou de celle de ses parents ? (à partir de 3 ans)
Boris, Mon petit manuel de politesse - Jean-Marc Mathis - T. Magnier (oct 2016)
Les règles élémentaires de politesse présentées par Boris. (à partir de 2 ans)
Les mots disparus de Poliville - Marie Tibi - Olivier Huette (illus.) - Miroir aux troubles (oct 2016)
A Poliville, les habitants, d'habitude bien élevés, sont soudainement grossiers et agressifs. De plus, une silhouette inquiétante rôde. Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)

couv. originale
à paraître - Désolé - Oriol Vidal - Auzou (2016) coll. Le mot magique
Souriceau, qui ne prête attention à personne lorsqu'il se promène, va devoir changer ses manières et apprendre à dire la formule de politesse qui convient lorsqu'il bouscule quelqu'un.(à partir de 3 ans)

couv. originale
à paraître - Pardon - Oriol Vidal - Auzou (2016) coll. Le mot magique
Hippo est un petit animal très imposant, surtout lorsqu'il se promène en ville avec sa maman. Aussi va-t-il devoir apprendre la formule de politesse qui convient à la situation. (à partir de 3 ans)

couv. originale
à paraître - S'il te plaît - Oriol Vidal - Auzou (2016) coll. Le mot magique
Petit pinguoin, qui croit que sa maman est à son service, va devoir apprendre ce qu'est une formule de politesse. (à partir de 3 ans)

couv. originale
à paraître - Merci - Oriol Vidal - Auzou (2016) coll. Le mot magique
Petit ours doit demander pinceaux, crayons et feuilles de papier à sa maman lorsqu'il décide de dessiner. Mais pour les obtenir, il va devoir utiliser la formule de politesse qui convient. (à partir de 3 ans)
à paraître - Le monde Alenvers - Bapu (Thierry de Swaef) - Khowo (illus.) - Je réussis ( ... ?)
Dans le monde Alenvers, toutes les règles sont inversées : il faut se salir les mains avant de passer à table, les enfants ne sont pas obligés d'aller à l'école, etc... En découvrant peu à peu l'absurdité des règles de ce monde, l'enfant prend peu à peu conscience de l'importance des interdits et des bonnes manières pour la vie en société. (à partir de 7 ans)

En famille, il y a des règles ! - Laurence Salaün - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (juin 2016)
34 règles de bonne conduite à respecter dans le cadre familial présentées de façon humoristique : écouter ses parents qui ont parfois des choses intéressantes à dire, ne pas tuer sa petite soeur par jalousie, ne pas dire à mamie que son gâteau au chocolat est moins bon que celui de maman, même si c'est vrai, etc... (à partir de 6 ans)

des pages de l'album : http://www.gilles-rapaport.com/?p=2889

autres titres

A l'école, il y a des règles ! - Laurence Salaün - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (juin 2015)
Les règles de bonnes conduites et de savoir-vivre à l'école sont présentées de façon humoristique : se mettre en rang, ne pas bousculer ses camarades dans la cour, ne pas jouer avec la nourriture à la cantine, s'excuser de son retard, etc... (à partir de 3 ans)

des pages de l'album : http://www.gilles-rapaport.com/?p=2478

A la maison, il y a des règles ! - Laurence Salaün - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (mar 2014)
Toutes les règles de politesse et de savoir-vivre à appliquer au quotidien : dire bonjour, débarrasser la table, ne pas jouer avec le feu, écouter ses parents, etc... (à partir de 3 ans)

des pages de l'album : http://www.gilles-rapaport.com/?p=704

Ben, héros de la politesse - Francesca et Romain Sardou - Hachette Jeunesse (fév 2016)
Ben ne veut pas dire bonjour, ni embrasser madame Candy Raton, la voisine. Mais avec le livre qu'elle lui offre, il pourra apprendre des formules magiques. (à partir de 3 ans)

Un monde de bonnes manières - Éliane Karsaklian - Raphaël Martin - Jessica Das - De La Martinière Jeunesse (fev 2016)
Explication des coutumes et des règles de savoir vivre de plusieurs pays. (à partir de 6 ans)

Le lapin pas très aimable - Christophe Boncens - Beluga (avr 2015)
Rapido est un lapin pas très aimable qui vit à la ferme. Il ne dit jamais bonjour et déteste rendre service. Comme il en a marre d'être seul, il décide de changer de comportement mais ne s'y prend pas de la bonne façon. Une histoire sur le thème de la politesse avec des jeux et des conseils pour dessiner le héros. (à partir de 4 ans)

Merci, Martin ! : comment les mots magiques peuvent régler bien des problèmes - Niki Daly - Jade Daly (illus.) - Circonflexe (mar 2015)
Chaque jour de marché, un fermier charge ses légumes sur le dos de son vieil âne et lui fait grimper la colline. Martin ne se plaint ni ne se repose jamais, jusqu'à ce qu'un jour, il décide de ne plus avancer. Le fermier s'apprête à aller chercher un bâton, lorsque son petit garçon lui dit d'arrêter, et chuchote à l'oreille de l'âne. Rapidement, le vieil âne obéit. Le fermier est étonné. Quel est le secret de l'enfant ?. "Eh bien," dit l'enfant, "Maman m'a dit que ce sont les petites choses comme dire "s'il vous plaît" et "merci", qui font une grande différence dans ce monde." Et depuis ce jour, le fermier n'oublie jamais de remercier son vieil âne de l'aider.(à partir de 5 ans)
Le petit gâteau qui ne disait pas merci - Rowboat Watkins - Seuil Jeunesse (fév 2015)
L'histoire d'un petit gâteau au comportement difficile, peu enclin à prêter ses affaires ni à s'excuser quand il le faudrait. Mais en faisant par hasard la rencontre d'un peuple de monstres géants, le petit gâteau se met à changer. (à partir de 2 ans)
Un petit mot magique - Steve Antony - Gautier-Languereau (jan 2015)
Monsieur Panda est très poli. A chaque fois qu'il rencontre quelqu'un, il propose un donut, mais il manque toujours le mot magique dans la réponse... (à partir de 3 ans)
Le traîneau du Père Noël - Linda Conchaudron - Stéphanie Alastra (illus.) - Miroir aux troubles (dec 2014)
Le Père Noël est très malheureux. Les enfants n'ont pas été très polis ni très sages cette année. Or, sans politesse, il n'y a pas de traîneau. Et sans traîneau, il n'y a pas de distribution de cadeaux. Heureusement, Etoile filante, son renne préféré, a une idée pour sauver Noël. Police de caractère adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)
Attention Bisous ! - Raphaël Fejtö - Ecole des loisirs (oct 2014) coll.Loulou & cie
Manuel de savoir-vivre en famille sur le modèle du code de la route, avec des panneaux à détacher pour exprimer ses envies ou ses humeurs. (à partir de 3 ans)
Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants, et pas que... - Philippe Jalbert - Larousse (oct 2014)
Des maximes expliquées en images pour apprendre la politesse. (à partir de 5 ans)
Quand les bonnes manières nous rattrapent - Inès de Chanterac - Téqui (oct 2014)
Séraphine a entrepris de faire l'éducation de Cabotin, Rustic et Grognon en leur montrant comment faire preuve de douceur et de délicatesse dans toutes les situations. Les trois animaux sont de si bons élèves que parfois ils dépasseraient presque leur maître. (à partir de 5 ans)
Mon superlivre de la politesse - Élisabeth Brami - Marie Paruit (illus.) - Casterman (aoû 2014) coll.Mon superlivre
Petit manuel de savoir-vivre pour apprendre la politesse et le respect des autres à travers 20 situations de la vie courante et en comparant le bon et le mauvais comportement. (à partir de 3 ans)
Les mains sur la table Eugène ! - Lorentz - Isabelle Jacqué (illus.) - Thomas jeunesse (juillet 2014) coll. Mes belles histoires à écouter
Petite histoire pour apprendre les bonnes manières aux enfants. Livre animé avec des puces sonores pour écouter l'histoire. (à partir de 3 ans)
Mal élevés - Justine de Lagausie - Valeria Petrone (illus.) - Seuil Jeunesse (juin 2014)
En racontant les moeurs malpolies des animaux (le babouin montre ses fesses, le cochon se roule dans la boue, le loup hurle pendant des heures la nuit, etc.), cet album présente de façon ludique les bonnes manières aux enfants. (à partir de 3 ans)
Petit manuel de politesse : poils aux fesses ! - Alexandra Garibal - Pascal Gindre (illus.) - P'tit Glénat (mar 2014) coll.Vitamine
Une babysitter s'efforce d'apprendre les bonnes manières avec humour à deux enfants turbulents. (à partir de 3 ans)
Je veux un cocodrile - Laure Monloubou - Amaterra (jan 2014)
Un album humoristique sur la politesse. (à partir de 3 ans)
Anatole et les petits mots polis - Deborah Pinto - Milan jeunesse (oct 2013) coll.La petite école d'Anatole
Anatole et son copain Hector participent à la fête d'automne. Ils vont découvrir et appliquer la politesse à travers différentes situations de sociabilité. (à partir de 1 an)

Les mots magiques - Angèle Delaunois - Manon Gauthier (illus.) - Editeur DE L'ISATIS (mai 2013) coll. Clin d'oeil , n° 3
«"BONJOUR… je souris à une journée toute neuve. MERCI… un mini mot comme un cadeau. BRAVO! Tu as réussi, c’est formidable! EXCUSE-MOI… parce que je n’ai pas toujours raison."» Angèle Delaunois, d'une plume fine et souriante, brode avec délicatesse ce drôle de petit guide de conversation pour les tout-petits, évitant avec adresse et inventivité le gnan-gnan moralisateur qui sévit habituellement dans ce genre d'ouvrage dit «pédagogique». (à partir de 3 ans)

La politesse - Valérie Guidoux - Charlie Pop (illus.) - Larousse (mai 2013) coll.Ma baby encyclopédie
Pour découvrir la politesse, ou la parfaire : les salutations, les remerciements, les demandes, l'acquiescement, les excuses, la discrétion, les gentilles attentions. Avec des jeux, des autocollants et un puzzle de 12 pièces. (à partir de 3 ans)
Manuel des bonnes manières pour les filles et les garçons - Giusi Quarenghi - Anton Gionata Ferrari (illus.) - Circonflexe (mar 2013) coll.Aux couleurs du monde
A travers des petits textes en prose et en vers et des dessins humoristiques, cet album illustre avec impertinence la politesse et le respect, et donne des conseils simples pour devenir gentil. Les mots en prose incarnent la voix de l'adulte qui dit, suggère et conseille, ceux en vers sont la voix de l'enfant, offrant ainsi un échange de points de vue et de pensée. (à partir de 4 ans)
A l'école de Séraphine : mon 1er manuel de savoir-vivre - Inès de Chanterac - Téqui (oct 2012)
Dans un style ludique, ce guide de politesse conduit Rustic le bouc, Grognon le cochon et Cabotin le babouin sur les chemins du savoir-vivre. Au-delà des codes formels (dire bonjour, s'excuser, laisser sa place, etc.), les enfants découvrent le lien qui existe entre la politesse et le respect de l'autre ou l'amour du prochain. (à partir de 4 ans)

Poli polisson - Marlène Hennet - Abdou Simbandy Diatta (illus.) - Bibliothèque lecture développement (mar 2012) coll.Selbé
Téo est un petit garçon qui oublie d'être poli et qui dit je veux sans dire s'il te plaît. Ses parents tentent de lui enseigner les bonnes manières mais il n'en fait qu'à sa tête. Un jour, Tess Poly, une petite sorcière lui jette un sort. Un malheur survient lorsqu'il n'est pas poli : un verre lui éclabousse le visage ou un ballon lui atterrit sur le menton. La sorcière lui explique cette punition. (à partir de 4 ans)

ISBN 978-2-916859-22-4 / EAN 9782916859224
http://www.afrilivres.net/fiche_editeur.php?e=3093

Petit lapin blanc est très poli - Marie-France Floury - Fabienne Boisnard (illus.) - Gautier-Languereau (fév 2012) coll. Petit Lapin blanc
Petit Lapin blanc apprend la politesse. (à partir de 2 ans)

Au Pays des Mots Magiques - Sandrine Reghay - Mouna El Amrani (illus.) - Marsam (déc 2011)
Lina et Meryem se disputent alors qu'elles préparent une fête. Elle se retrouvent soudain propulsées dans le Pays des mots magiques où règnent la politesse, l'amabilité et la générosité. (à partir de 5 ans)
Prout ! : l' impolitesse - Émilie Rivard - Mika - BOOMERANG ÉDITEUR JEUNESSE (sep 2011) coll.Mon monstre et moi , n° 5
Prout et moi adorons faire rire. Nous ne sommes pas aussi drôles que mémé Renée, mais nos grimaces sont imbattables ! Maman me trouve souvent impoli… Pff ! Elle ne connaît rien à ce qui est rigolo ! (à partir de 4 ans)
Simple comme tout avec Tiloulou - Xavier Deneux - Milan jeunesse (sep 2011)
Un abécédaire présentant 26 courtes fictions éducatives pour apprendre les règles de la vie en société. (à partir de 3 ans)

Têtard ne veut plus être poli - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (sep 2011) série "Têtard"
« Maman, tu répètes toujours: Il faut attendre son tour… Mais tout le monde passe devant nous ! Maman, tu répètes toujours: Il faut dire s’il te plaît pour avoir quelque chose… J’ai dit s’il te plaît… Mais tu n’as pas voulu m’acheter la nouvelle console de jeux ! La politesse, ça ne sert à rien. Moi, je ne veux plus être poli ! » (à partir de 3 ans)

Le tour du monde des bonnes manières - Rue des enfants (aoû 2011)
Sais-tu qu'au Tibet on se tire la langue pour se saluer ? Que les Québécois disent "bonjour" lorsqu'ils se quittent ? Qu'un Indien tire ses propres oreilles pour s'excuser ? Qu'en Afrique, on ne mange qu'avec la main droite ? Tu découvriras dans ce livre que les règles de politesse et les coutumes françaises ne sont pas universelles : chaque pays, avec sa culture, ses traditions et sa langue, a son propre savoir-vivre et ses expressions bien à lui. Pour rester poli n'importe où sur la planète, voici un petit aperçu des bonnes manières autour du monde. Une véritable ouverture au monde.
Présentation des formules et gestes de politesse dans différents pays : salutations, manières de table, etc... (à partir de 6 ans)

message du 13/11/2013 :.../..." Que les Québécois disent "bonjour" lorsqu'ils se quittent ? : C’est faux, les Québécois ne disent pas "Bonjour" lorsqu’ils se quittent, c’est plutôt lorsqu’ils se rencontrent.
Carole Nadeau,
Une Québécoise !"

Bonjour, au revoir ! - Sara Agostini - Marta Tonin (illus.) - Cyel éd. (juillet 2011) coll.Les petits mots magiques
Si tu veux être poli, n’oublie pas de dire : « Bonjour » et « Au revoir » ! À travers un récit original et de splendides illustrations, voilà un mode amusant et sympathique pour apprendre la politesse aux enfants. (à partir de 2 ans)

Pardon ! - Sara Agostini - Marta Tonin (illus.) - Cyel éd. (jan 2011) coll.Les petits mots magiques
Un album pour apprendre la politesse aux enfants. (à partir de 2 ans)
Merci - Sara Agostini - Marta Tonin (illus.) - Cyel éd. (déc 2010) coll.Les petits mots magiques
Les différentes façons d'utiliser le mot merci pour remercier d'un service rendu, se réjouir de moments agréables, d'attentions amicales, etc. Sur la gratitude et la politesse. (à partir de 2 ans)
S'il te plaît ! - Sara Agostini - Marta Tonin (illus.) - Cyel éd. (déc 2010) coll.Les petits mots magiques
Un album pour apprendre la politesse aux enfants. (à partir de 2 ans)

S'il te plaît ! - Olivier Lhote - Philippe Diemunsch (illus.) - Lito (juin 2011) coll. Les mots sourires
Lou-Rose est une petite fille qui cultive son jardin et Kipik est un adorable petit cactus qui oublie souvent d'utiliser les mots magiques. Kipik le petit cactus adore bricoler. Il a fabriqué une belle table en bois, mais il lui manque un pied et elle est bancale... Lou-Rose, pour l'aider, lui propose d'aller voir monsieur L'arbre pour qu'il lui donne une branche. Un peu trop impatient Kipik oublie le « s'il te plaît » et monsieur arbre lui refuse son aide. Heureusement Lou-Rose connaît tous les mots magiques et les enseigne au petit cactus qui obtient ainsi le dernier pied de sa table, car une demande sans un « s'il te plaît » c'est bancale comme une table à trois pieds. (à partir de 2 ans)

Au revoir ! - Olivier Lhote - Philippe Diemunsch (illus.) - Lito (juin 2011) coll. Les mots sourires
Lou-Rose est une petite fille qui cultive son jardin et Kipik est un adorable petit cactus qui oublie souvent d'utiliser les mots magiques. L'hirondelle et la cigogne viennent saluer Lou-Rose et Kipik avant leur voyage pour les pays chauds. Mais Kipik est trop occupé à jouer et ne prend pas le temps de leur dire au revoir. Quand Lou-Rose lui explique que dire « au revoir » signifie que l'on a envie que nos amis reviennent et qu'on les aime fort, Kipik est un peu triste mais garde en souvenir de ses amies deux jolies plumes pour patienter jusqu'au printemps.(à partir de 2 ans)
Pardon ! - Olivier Lhote - Philippe Diemunsch (illus.) - Lito (juin 2011) coll. Les mots sourires
Lou-Rose est une petite fille qui cultive son jardin et Kipik est un adorable petit cactus qui oublie souvent d'utiliser les mots magiques. Ce soir, Lou-Rose et Kipik vont au spectacle admirer le coucher du soleil. Quand ils arrivent, des centaines de tournesols ont déjà pris les meilleures places et le petit Kipik ne peut rien voir. Lou-Rose lui propose de demander gentiment de passer devant, mais Kipik n'en fait qu'à sa tête, bouscule tout le monde, et se fait disputer par les tournesols. Il faut demander pardon si tu as fait mal, ou si tu veux passer, lui explique Lou-Rose. C est d'ailleurs ce que fait Kipik qui peut enfin admirer le soleil se coucher. (à partir de 2 ans)
Merci ! - Olivier Lhote - Philippe Diemunsch (illus.) - Lito (juin 2011) coll. Les mots sourires
Lou-Rose est une petite fille qui cultive son jardin et Kipik est un adorable petit cactus qui oublie souvent d'utiliser les mots magiques. Lou-Rose invite Kipik dans le verger à venir saluer ses amis les arbres fruitiers. Elle lui présente le pommier, l'abricotier, et le cerisier qui lui offrent tous de délicieux fruits sucrés. En chemin, ils rencontrent Léon le prunier qui lui, ne porte pas de fruits. Kipik s'inquiète pour le vieil arbre qui lui explique que s'il ne donne pas de fruits, c'est que jamais on ne lui a dit « merci ». Mais le vieil arbre est généreux et peut encore offrir un peu d'ombre à nos deux amis qui lui disent un grand « merci ! » et comme par magie, une prune pousse sur l'une de ses branches ! (à partir de 2 ans)
Bonjour ! - Olivier Lhote - Philippe Diemunsch (illus.) - Lito (juin 2011) coll. Les mots sourires
Lou-Rose est une petite fille qui cultive son jardin et kipik est un adorable petit cactus qui oublie souvent d'utiliser les mots magiques. Le soleil brille dans le ciel bleu et Lou-Rose profite de la douceur du matin pour arroser son jardin. En chemin, elle rencontre Kipik qui prend un bain de soleil et lui adresse un « bonjour » matinal. Mais Kipik, ce coquin, s'amuse à l'ignorer, ce qui agace la petite fille. Puisque c'est ainsi, elle décide d'éteindre le soleil ! La nuit tombe brutalement et Kipik est maintenant très inquiet. Comment faire revenir le soleil ? Lou-Rose lui conseille de dire « bonjour » pour que tout rentre dans l'ordre car un bonjour chaque matin, c'est un rayon de soleil qui réchauffe le coeur ! (à partir de 2 ans)
Je t'aime - Olivier Lhote - Philippe Diemunsch (illus.) - Lito (juin 2011) coll. Les mots sourires
Lou-Rose est une petite fille qui cultive son jardin et Kipik est un adorable petit cactus qui oublie souvent d'utiliser les mots magiques. À l heure du dodo, Lou-Rose raconte souvent à Kipik son histoire préférée : celle de son arrivée à la maison alors qu il n'était qu'un bébé cactus : Lou-Rose est allée très loin pour le chercher et elle a marché neuf mois en le portant dans ses bras. Elle a peint sa chambre de toutes les couleurs et l'a arrosé un peu, mais avec beaucoup d'amour. Elle l'a aidé à faire ses premiers pas hors de son pot et l'a consolé quand il tombait. Kipik, pour la remercier cherche dans ses mots sourires et lui dit le plus beau : « je t'aime ». (à partir de 2 ans)

Politesse, mes fesses ! - Bernard Friot - Magali Le Huche (illus.) - Milan jeunesse (mar 2011) coll. Une histoire pressée
Précédemment paru sous le titre : Poli

« Lorsque maman m’a envoyé porter un pot de confiture chez Mme Dulong-Debreuil, elle m’a prévenu que je devais absolument refuser d’entrer. Mais moi, je suis trop poli, et quand Mme Dulong-Debreuil m’a invité à m’asseoir, je n’ai pas osé dire non ...» Les aventures d'un petit garçon trop poli, qui ne sait pas dire non. (à partir de 5 ans)

Bonjour, merci, au revoir - Émilie Alenda - l'Initiale (mar 2011)
Comment dit-on : Bonne année, en mandarin ? Excusez-moi, en espagnol ? Bon appétit en anglais ? Je t’aime en arabe ? Bon anniversaire, en hindi ? Les principales formules de politesse sont déclinées dans les 5 langues les plus parlées dans le monde. (3 ans à 6ans)

de (oct 2015)
".../...Depuis longtemps, je pioche des idées dans votre site. J'ai eu envie de partager, moi-aussi. Alors j'ai créé un blog, en juillet dernier. mais je vous envoie le lien pour cet album.
J'espère que vous choisirez de publier ce lien. Je serais fière de figurer sur votre site. Merci encore pour votre travail et vos partages. ToT "


- http://lamaternelledetot.blogspot.fr/2015/10/le-tour-du-monde-bonjour.html

Henri ne veut pas dire merci - Dominick - Joan Secotine (illus.) - M, l'éditeur (déc 2010)
Henri vient de recevoir en cadeau, de la part de sa mamie, un camion de pompier. Il décide de ne pas dire merci. (à partir de 3 ans)
Polis pas polis - Catherine Dolto - Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2010) coll.Mine de rien
La politesse, ça s'apprend, mais pas toujours facilement. Quand elle vient du coeur, c'est meilleur. (à partir de 3 ans)
Hippo ne se tient pas à carreaux : il n'est vraiment pas poli - Stuart Trotter - Succès du livre (nov 2009) coll.Margaux & Cie
Un récit qui se déroule dans la jungle pour apprendre aux petits la politesse, avec des rabats. (à partir de 3 ans)
Les bonnes manières au jeu, à la maison et à l'école - Carrie Finn - BROQUET (nov 2009)
Les bonnes manières au jeu, à la maison et à l’école. Parents et grands-parents peuvent s’amuser à partager avec les enfants le comment et le pourquoi de la politesse. (à partir de 3 ans)
À tes souhaits ! - Emile Jadoul - Casterman (oct 2009)
De la souris au lapin, tout le monde éternue et fait un souhait. Un album avec des rabats à soulever pour découvrir le souhait de chaque animal. (dès la naissance)
Astro Boy et ses amis : Bonjour, merci ! - Tezuka moderno - P'tit Glénat (oct 2009) coll. Suki-Suki
Pour aborder les premiers apprentissages, en compagnie d'Astroboy et ses amis : la politesse et les premiers mots-clés. (dès la naissance)
Non ! Je ne veux pas être polie - Nathalie Bélineau - Emilie Beaumont - Camille Dubois (illus. ) - Fleurus (sep 2009) coll.Non ! Je ne veux pas ...
A travers l'histoire d'une petite fille impolie, les parents expliquent à leur enfant l'importance de la politesse. (dès la naissance)
T'choupi est très poli - Thierry Courtin - Lucie Limont - Nathan Jeunesse (sep 2009) coll.T'choupi, l'ami des petits
Quand T'choupi rencontre une voisine dans la rue, il ne dit pas bonjour. Son papa est alors mécontent. A la boulangerie, T'choupi va apprendre la politesse. (dès la naissance)
Petit Renard : Oui, merci ! - Christine Georg Manfred Mai - Deux coqs d'or (aoû 2009) coll. Petit Renard
Petit Renard est un renardeau attachant, mais il a du caractère. Il découvre que ce n'est pas si difficile d'être poli avec Tante Renard. (à partir de 3 ans)
La politesse - Nathalie Bélineau - Emilie Beaumont - Sylvie Michelet (illus.) - Fleurus (mar 2009) coll. L'imagerie des tout-petits
Le sujet est traité à travers des scènes de la vie quotidienne, à la maison, au parc, à l'école, dans les magasins, etc. (dès la naissance)
Dis bonjour à la dame : je respecte les autres - Sylvie Baussier - Caroline Dall'ava (illus.) - l'Elan vert (mar 2009) coll. Les pieds sur Terre
Des conseils pour mieux vivre les uns avec les autres. Ce document présente les gestes et les mots qui font du mal à autrui. Il aborde les notions de moquerie et d'injure, le respect des règles de vie à l'école ainsi que la vie en famille. Une initiation au civisme et au respect des autres. (à partir de 6 ans)
Pénélope est polie - Anne Gutman - Georg Hallensleben - Gallimard-Jeunesse (oct 2008) coll.Pénélope tête en l'air
Une nouvelle aventure de Pénélope, le petit koala bleu. Pénélope apprend les formules de politesse appropriées aux différents événements : bonjour, au revoir, pardon, merci ou bonne nuit. (à partir de 3 ans)
Et la politesse Cornimon ? - Christine Naumann-Villemin - Eric Héliot - Hachette Jeunesse (sep 2008) coll. 1, 2, 3... soleil !
Le loup Cornimon Grabidon est vexé d'être tombé dans un piège. Il demande de l'aide à Anastasie Clafoutis, mais la petite poule, choquée par son manque de politesse, le laisse au fond de son trou jusqu'au lendemain pour lui apprendre les bonnes manières. (à partir de 3 ans)

Léon et les bonnes manières (tome 2) - Annie Groovie - COURTE ÉCHELLE (aoû 2008)
Léon est un personnage loufoque qui présente en images et avec beaucoup d’humour une trentaine de façons de bien se comporter avec les autres. Voici quelques exemples : «Montrer quelqu’un du doigt? NON!», «Faire les présentations? OUI!», «Arriver en retard? NON!». Chaque leçon est illustrée par une mise en scène dynamique et fantaisiste. (à partir de 7 ans)

Léon et les bonnes manières (tome 1) - Annie Groovie - COURTE ÉCHELLE (aoû 2008)
Léon est un personnage loufoque qui présente en images et avec beaucoup d’humour une trentaine de façons de bien se comporter avec les autres. Voici quelques exemples : «Montrer quelqu’un du doigt? NON!», «Faire les présentations? OUI!», «Arriver en retard? NON!». Chaque leçon est illustrée par une mise en scène dynamique et fantaisiste. (à partir de 7 ans)

Pardon - Marianne Dupuy-Sauzé - Fred Multier - Fleurus (mai 2008) coll. Lulu et Poupadi apprennent à dire...
Du matin jusqu'au soir, après une colère, une bêtise ou une maladresse, les occasions de dire pardon sont nombreuses. Chaque double page illustre une scène de la vie quotidienne pour un premier apprentissage de la politesse en compagnie de Lulu et Poupadi. (dès la naissance)

S'il te plaît - Marianne Dupuy-Sauzé - Fred Multier - Fleurus (mai 2008) coll. Lulu et Poupadi apprennent à dire...
Du matin jusqu'au soir, après une colère, une bêtise ou une maladresse, les occasions de dire pardon sont nombreuses. Chaque double page illustre une scène de la vie quotidienne pour un premier apprentissage de la politesse en compagnie de Lulu et Poupadi. (dès la naissance)
Merci - Marianne Dupuy-Sauzé - Fred Multier - Fleurus (mai 2008) coll. Lulu et Poupadi apprennent à dire...
Du matin jusqu'au soir, après une colère, une bêtise ou une maladresse, les occasions de dire pardon sont nombreuses. Chaque double page illustre une scène de la vie quotidienne pour un premier apprentissage de la politesse en compagnie de Lulu et Poupadi. (dès la naissance)
Bonjour - Marianne Dupuy-Sauzé - Fred Multier - Fleurus (mai 2008) coll. Lulu et Poupadi apprennent à dire...
Du matin jusqu'au soir, après une colère, une bêtise ou une maladresse, les occasions de dire pardon sont nombreuses. Chaque double page illustre une scène de la vie quotidienne pour un premier apprentissage de la politesse en compagnie de Lulu et Poupadi. (dès la naissance)
Vivre ensemble - Guénolée André - Aurélien Débat (illus.) - Milan jeunesse (mai 2008) coll. Connais-tu ?
Deux enfants et la mascotte Konétu livrent des informations sur les règles de vie en groupe grâce à un jeu de questions-réponses. Des thèmes sont présentés par doubles pages et la mascotte répond aux différentes questions posées : respecter les différences, apprendre la politesse, savoir écouter. Un poster final donne des renseignements supplémentaires sur le sujet. (à partir de 6 ans)
Bonjour, merci, au revoir ! - Andreï Ousatschev - Pierre Thomé - NordSud (avr 2008)
Après être tombée nez à nez avec un monsieur Teckel fort distingué qui la sermonne sur la politesse, mademoiselle Diane, petite chienne raffinée, tente d'appliquer les règles que celui-ci lui a inculquées mais dire bonjour, merci, au revoir à tous les chiens qu'elle croise, lui prend du temps. De plus tous ne sont pas aussi longs que M. Teckel. (à partir de 3 ans)
S'il vous plaît ! - Satomi Nariyoshi - Ed. Pascal (avr 2008) coll. Les dominos
Les dominos sont invités au goûter de la reine Nastassia et du roi Marius. Comme les bonnes manières ne sont pas innées chez ces enfants, ils vont avoir l'occasion de les apprendre, de découvrir la politesse et le vocabulaire approprié. (à partir de 3 ans)
Le Roi PoliPoli - Alex Sanders - Gallimard-Jeunesse Giboulées (jan 2008) coll. Les rois, les reines
Dans le château des bonnes manières, le roi PoliPoli tente d'améliorer les usages du pays des rois et des reines, où les conflits sont nombreux et le langage peu châtié. Il décide de donner une leçon de politesse. (à partir de 3 ans)
Moaâ je veux... - Maïté Pozzer - Arphilvolis (nov 2007)
Moaâ est une petite fille bien gâtée par son papa et sa maman qui ne veulent pas la contrarier et accèdent à toutes ses demandes. Le jour où ils lui achètent un robot qui répond au nom de Poli et qui fonctionne aux bonnes manières, Moaâ découvre que la phrase "je veux" n'est pas complète sans un "s'il te plaît". Une histoire pour apprendre aux enfants la politesse, illustrée par des marionnettes. (à partir de 3 ans)
La véritable histoire du Petit Chaperon rouge - Agnese Baruzzi - Sandro Natalini (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2007)
Livre animé proposant une version détournée du célèbre conte pour enfant dans laquelle le loup tente de prendre des leçons de gentillesse et de politesse auprès du Petit Chaperon rouge. (à partir de 3 ans)
Vive la politesse ! - Françoise de Guibert - Anne Wilsdorf (illus.) - Larousse (mai 2007) coll. Mes petites encyclopédies Larousse
Ce livre ludique apprend aux enfants à bien se comporter en société, grâce à des mises en situation (invitations, répondre au téléphone, etc.). Des jeux abordent différents aspects de la politesse : propreté, bonne tenue à table. Il contient également des explications sur les raisons des règles de politesse et des informations sur les bonnes manières dans d'autres pays. (à partir de 3 ans)
C'est moi qui commande ! - Carolyne Jayne Church - Milan jeunesse (avr 2007)
Digby, le chien de berger, a une mission : faire entrer six moutons stupides dans un enclos. Mais ces moutons n'en font qu'à leur tête. Il est proche du désespoir, jusqu'à ce que vaches et cochons lui révèlent l'art et la manière de demander quelque chose. Un album qui révèle le secret de la politesse. (à partir de 3 ans)
Le petit mot magique - Edouard Manceau - Milan jeunesse (fév 2007) coll. Capucine la souris
Un album sur la thématique des petits mots de politesse avec le personnage de la souris Capucine. (dès la naissance)
Cajoline : La fée Politesse - François Daxhelet - Piccolia (2007) coll. Cajoline
Une histoire pour apprendre à l'enfant à être poli. (à partir de 3 ans)
Champions du monde de la politesse ! -Stéphane Frattini & Stéphanie Ledu - Jacques Azam (illus.) - Milan jeunesse (oct 2006) coll.Champions du monde
Les auteurs proposent un rappel des règles de base de la bonne éducation. La notion de respect mutuel sert de fil conducteur. Tous les aspects de la vie de l'enfant sont passés en revue : façon de s'habiller, vie en famille, écriture de lettres, école, bonne conduite dans les lieux publics, etc... (à partir de 6 ans)
Cochon, rentre à la maison ! - Yannick Lefrançois - Ed. du Bastberg (oct 2006)
Une fermière qui veut faire revenir son cochon à la porcherie, n'obtient pas ce qu'elle souhaite car elle a oublié de prononcer un petit mot magique. Sur la politesse, le respect et l'obéissance. (à partir de 3 ans)

Max ne respecte rien - Dominique de Saint-Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (aoû 2006) coll.Ainsi va la vie
Max ne prête pas attention aux autres et ne respecte pas les règles de la politesse et de la vie en société. Sa famille et ses amis en ont assez. Pourtant Max est persuadé que ce sont les autres qui lui manquent de respect... (à partir de 6 ans)

Lili est malpolie - Dominique de Saint-Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (sep 1998) coll.Ainsi va la vie
Depuis quelque temps, Lili est devenue très malpolie, à tout propos et avec tout le monde, et ses parents ne savent plus quoi faire ! Mais le jour où ses amies commencent à lui tourner le dos, Lili comprend qu'elle est allée trop loin. A la fin du livre, le petit guide du savoir-vivre de Max et Lili.
(à partir de 6 ans)
La Politesse : ça sert à quoi ? - Sophie Bellier - Ginette Hoffmann (illus.) - Fleurus (aoû 2006) coll.Ça sert à quoi ?
Zip, petit oiseau drôle et plein de vie, est toujours prêt à faire des pitreries. Mais il est aussi très impoli et égoïste. Le jour de son anniversaire, sa maman invite tous ses amis, mais Zip est tellement désagréable que ses amis s'en vont. Sa maman lui explique que, pour avoir des amis, respecter les autres et être poli, c'est essentiel. (à partir de 3 ans)
Zoé n'est pas polie - Jacques Beaumont - Fabienne Blanchut - Camille Dubois - Fleurus (mai 2006) coll. Princesse parfaite
Zoé tire la langue aux inconnus, montre du doigt dans la rue et dit même des gros mots. Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, Zoé est polie et bien élevée. Merci est son mot préféré. Découvre ton diplôme de " Princesse Parfaite " à la fin du livre.
Nico : Pardon, Maman ! - Brigitte Weninger - Stephanie Roehe - Katya Barbery - NordSud (mar 2005)
Nico a cassé le vase préféré de sa maman. Vite, il nettoie les dégâts. Mais le plus dur reste à faire : il faut tout avouer à Maman. Il a très peur de se faire gronder. Heureusement, son doudou Chouki est là pour lui faciliter la tâche.
Poli Polisson : Edmée, s'il te plaît - Valérie Nylin - Bayard Jeunesse (fév 2005) coll.Poli polisson
Cette série permet d'enseigner aux enfants les bonnes manières de façon ludique : elle met en scène un jeune enfant dans un environnement familier, confronté à chaque fois à une règle de bonne conduite différente. Ici, Edmée fait disparaître les choses lorsqu'elle ne dit pas s'il te plaît. (à partir de 3 ans)
Je veux manger ! - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (oct 2004) coll.Folio benjamin
Une petite princesse apprend à manier les indispensables formules magiques de politesse : s'il te plaît, merci. (à partir de 6 ans)
Bonjour et merci ! Les mots magiques pour être poli - Virginie Aladjidi - Caroline Pellissier - Julien Rosa (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (aoû 2004) coll. L'humour en mots
animaux impolis. Les formules de politesse que les animaux auraient dû employer, sont à découvrir dans des devinettes et des jeux. Autour de chaque mot, une blague et la traduction du mot en anglais, allemand, espagnol et arabe. (à partir de 3 ans)
Premiers pas vers les bonnes manières : livre de jeux et d'exercices - Annemie Bosmans - Anita Engelen (illus.) - Chantecler (avr 2004)
Pour que l'enfant apprenne les bonnes manières tout en s'amusant. Le livre est accompagné d'un poster qui illustre toutes les bonnes manières. (à partir de 3 ans)
Corentin apprend les bonnes manières - Aline de Pétigny - Clara Suetens (illus.) - Chantecler (avr 2004) coll.Les histoires de Corentin
Lorsque Corentin demande à sa mère de lui donner son lait, il ne dit pas s'il te plait. Il ne le dit pas non plus lorsqu'il demande à son père de lui donner son hamac. Et bizarrement, ni papa, ni maman ne semblent avoir rien entendu. Corentin commence à s'inquiéter. Heureusement, sa grande soeur Annabelle est là pour lui rappeller qu'il existe des mots magiques. (à partir de 3 ans)
Monsieur Malpoli - Roger Hargreaves - Hachette Jeunesse (fév 2004) coll.Monsieur
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage. (à partir de 3 ans)
Le zèbre malpoli - Bénédicte Guettier - PetitPOL (nov 2003) coll.Les p'tits caractères
Zizi le zèbre n'a pas un caractère facile mais il assume ! Une petite histoire sur la politesse et le respect de l'autre. (à partir de 3 ans)
Malo apprend la politesse - sous la direction de Karine-Marie Amiot - Madeleine Brunelet - Fleurus (avr 2003)
Malo découvre de nouveaux mots : oui, non, s'il te plaît, merci, bonjour, au revoir, pardon. Et toute la famille est là pour aider et encourager le petit garçon à les utiliser et rendre la vie plus jolie. (dès la naissance)
Des mots magiques ! - Alain Rey - Elisem (illus.) - Desclée De Brouwer (mar 2003) coll. Petite collection clé
Sept petites chroniques qui traitent de sept mots magiques de la langue française : bonjour, au revoir, s'il vous plaît, merci, allô, comment ça va ?, pardon. Pour apprendre subtilement la politesse aux enfants grâce à l'humour et la malice. (à partir de 3 ans)
L'île des mots - Corinne Laven sur une idée de Pascale Pecqueux - Stéphanie Dallé-Asté (illus.) - Points de suspension (nov 2002)
S'il-te-plaît habite l'île des mots, il est chargé d'accueillir les mots nouveaux-venus et de leur faire visiter l'île. Il leur rend service, les aide sans cesse. Mais un jour devant l'ingratitude des mots il s'isole. Il ne veut plus sortir jusqu'à ce qu'il rencontre mademoiselle Merci. Voilà pourquoi ces deux mots sont depuis inséparables. (à partir de 6 ans)
Moi, malpolie ? - France Mistral - Robert Scouvart (illus.) - De La Martinière Jeunesse (sep 2002) coll.Les péchés mignons
Les textes de la collection, en rimes et plein d'humour, permettent aux enfants de prendre conscience de leurs défauts et de s'en amuser. (à partir de 3 ans)
J'apprends la politesse - Jeanne Hublet - Fleurus (juin 2002)
Au travers des scènes de la vie quotidienne, cet album illustre et apprend avec humour la courtoisie. (à partir de 6 ans)
Pourquoi les hommes se saluent-ils ? - Max Dedebge - Gbadamassi Zoulkifouli (illus.) - Edicef (nov 2000) coll.Le caméléon vert
Un roi, désespéré par les querelles de ses sujets, se rend auprès d'un vieux sage qui lui conseille de ramener chez lui une basse-cour et de l'observer. Le roi remarqua alors que la paix y régnait et aussitôt demande aux hommes de faire pareil : de se saluer. Une histoire sur le respect d'autrui. (à partir de 6 ans)
J'apprends les bonnes manières et la politesse : comptines amusantes et petites rimes sur ce qu'on peut faire et ne pas faire - Anne-Françoise Loiseau - Paul De Becker - Chantecler (2000)
La politesse à petits pas - Sylvie Girardet - Ruig Rosado (illus.) - Actes Sud junior (aoû 2000) coll.A petits pas
A travers l'histoire des Malpolis et celle des Bonnemanières, les enfants découvrent qu'il n'est pas difficile d'être aimable. (à partir de 6 ans)
"Excuse-moi !" apprendre la politesse - Brian Moses - Mike Gordon (illus.) - Gamma Jeunesse (juillet 2000) coll.Les valeurs morales
Présente la politesse avec des exemples choisis dans la vie quotidienne. (à partir de 6 ans)
Bonjour, s'il te plaît, merci : Jojo et Jacquot sont bien polis - Marie-Hélène Delval - Thierry Courtin (illus.) - Bayard Jeunesse (mar 2000) coll.Histoire de parler
L'histoire de deux gentils perroquets, pour mettre en scène les mots qui facilitent la relation avec l'autre. (dès la naissance)
S'il vous plaît - Jean-Baptiste Baronian - Laurence L. Afano (illus.) - Lito (juillet 1998)
Julot est un petit lapin très poli qui fera preuve de patience pour récupérer son bateau en papier. (à partir de 3 ans)
Les mots magiques CD vol.13 - Anne Sylvestre - EPM (déc 1998) coll.Les fabulettes
1. Les Mots Magiques 2. Bonjour 3. Beaucoup 4. Merci 5. Oui 6. Papa 7. Peut-Etre 8. Encore 9. S'Il Te Plait 10. Pardon 11. Attention 12. Je T'Aime 13. Pourquoi 14. Maman 15. Les Bisous 16. Non 17. L'Amour 18. Bonsoir Bonne Nuit 19. Au Revoir
Mal poli ! - Mick Inkpen - Hachette Jeunesse (mar 1996)
Un petit guide du mal poli : des gags visuels qui s'animent à peine le livre ouvert grâce aux pliages et aux découpes. (à partir de 3 ans)
La politesse en 10 leçons - Bénédicte Guettier - Casterman (jan 1994) coll. Jardin d'enfants
Les 3-6 ans retrouvent Julie et Roméo pour un nouvel apprentissage.