La lettre du Père Noël
Yukiko Tanno - Mako Taruishi (illus.)
L'Ecole des loisirs (oct. 1999)
coll. Lutin poche

activités proposées par
Sabine en Haute-Marne
pour des PS/MS


merci Sabine pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale
Sujet : Facteur Souris part faire sa distribution quotidienne. Mais cette nuit il a neigé et facteur Souris perd l'équilibre... Tout le contenu de son courrier est répandu dans la neige : il s'aperçoit avec désolation qu'une des enveloppes est complètement illisible ... Comment va t-il faire pour savoir à qui cette lettre est destinée ? Ses amis vont l'aider à retrouver le destinataire ...

Note de l'auteure des fichiers : "Je suis une adepte de votre site, et comme il m'aide beaucoup chaque année, il arrive un moment où il faut savoir donner lorsqu'on en a la possibilité .../... je suis enseignante en maternelle en Haute-Marne et j'ai une classe de ps/ms. .../...
Cet album présente l'avantage de profiter des fêtes de Noël sans forcément trop parler du père Noël et du côté commercial de cet évènement. Il permet aussi de travailler le langage oral (compréhension, lexique, dictée à l'adulte) et d'aborder le langage écrit (pérennité de l'écrit, connaissance de la lettre, élaboration d'une lettre à la commande du père Noël), et bien d'autres choses encore ... Sabine." (déc 2009)

fiche préparatoire du déroulement de la découverte de l'album sur 4 jours


& apprentissage langage - lecture

matériel pour un atelier langage avec les PS (les animaux - leur courrier - les indices - la lettre du Père-Noël - l'enveloppe)
référents images/mots

l'album et l'histoire
- ps : recomposer la couverture de l'album sous forme de puzzle (4 morceaux - modèle proche)
- ms : recomposer la couverture de l'album sous forme de puzzle (6 morceaux - modèle distant)
- ps : distribuer son courrier à chaque personnage

les mots
- ms : associer personnage et son nom (se servir des référents images/mots)
- ms : recherche d'indices de lecture : retrouver les étiquettes effacées par la neige - (Sylvaine, webmaîtresse du site)

Les "lettres" de Facteur Souris : jeu de plateau avec mots à recomposer en lettres mobiles pour PS/MS - (Sylvaine,webmaîtresse du site)

de Sylvaine, webmaîtresse du site pour des GS (nov 2012)
des lettres pour écrire des mots pour s'exprimer
- identifier le titre de l'album parmi d'autres approchants
- associer deux parties du titre écrites dans la même graphie (discrimination visuelle)
- séparer les mots du titre avec concordance de systèmes graphiques : page 1 - page 2
- légender une illustration en changeant de système d'écriture (les indices révélant Facteur Souris)
- isoler des mots dans une suite de lettres (utiliser l'imagier/référent de Sabine)
- mots à croiser (utiliser l'imagier/référent de Sabine)
- construire un mot à partir des lettres d'autres mots
- retrouver les mots dessinés de la lettre du Père Noël (lecture/utiliser "la lettre" dans matériel atelier langage de Sabine)
- identifier les voyelles dans le nom des personnages et utiliser un code couleur (discrimination visuelle)

- associer des textes et des illustrations de l'album (les illustrations sont proposées dans l'ordre chronologique de l'histoire)
- distinguer les différents composants de la "page de titre" de l'album (page légendée proche)

- expression orale pour transcription : dictée à l'adulte à partir de l'illustration de la 4ème de couverture (raconter un rêve)
- expression orale pour transcription : dictée à l'adulte à partir de l'illustration de la dernière page (imaginer un dialogue)

maîtriser son geste pour tracer/écrire
- graphisme / utiliser des graphismes du répertoire et remplir des espaces délimités
- écriture / traçage des voyelles utilisées dans le titre de l'album
- tracé / l'énigme de l'enveloppe à dessiner sans lever le crayon, sans repasser sur les traits

se repérer dans l'espace
- percevoir l'espace / se déplacer dans un labyrinthe
- renseigner un tableau à double entrée (couleurs détails portés par les animaux de l'histoire)
- puzzle de la couverture de l'album en 10 pièces (modèle distant)
- puzzle d'une illustration en 6 bandes verticales de taille identique (modèle distant)
- repérage sur quadrillage 1 / reproduire la collection de timbres
- repérage sur quadrillage 2 / nommer les cases d'un quadrillage avec ordonnée et abscisse

se repérer dans le temps
- ordonner chronologiquement 6 illustrations de l'histoire
les images n&b utilisées issues du web trouvées ici : http://bdfromars.canalblog.com/archives/2010/12/15/19877202.html

des chiffres pour écrire des nombres pour compter
- dénombrer des collections et les exprimer en chiffres (1 à 9)
- compléter les collections exprimées en chiffres en dessinant ce qui manque (1 à 9)
- écritures additives/relier pour associer constellations dés et chiffres (1 à 9)
- même exercice que ci-dessus sous forme de tableau à double entrée
- repérage sur quadrillage 2 / nommer des cases d'un quadrillage avec ordonnée et abscisse
- nombres ordinaux / les cadeaux destinés aux animaux de la forêt (1er au 9ème)

une chanson : Noël en forêt
- version originale de la chanson de Jean Naty Boyer : Noël en forêt (paroles) / chantée entière ou ici extrait chanté + jazzy
- notre version : nous avons un peu modifié les paroles et rajouté 2 couplets pour l'adapter aux personnages de l'album
(quelques réflexions des enfants lors de l'atelier création :
"- le renard ne veut pas manger la poule mais être amie avec elles'en faire une amie
- madame chouette ne veut plus salir ses plumes quand elle fait le ménage et veut un plumeau
- les ours adorent le miel et pour celui là qui est bien grand, il en faut beaucoup !
- on a vu sur la 4ème de couverture que Facteur souris avait eu un bonnet de père noël
- le corbeau veut du fromage comme dans la fable
"- racontée en classe -)

de Mivette pour des MS/PS (nov 2011)
.../... "Bonjour, j'ai fabriqué un un petit jeu : loto des images et des noms des personnages de l'album " La lettre du père Noël" pour les MS plus la préparation.
Une adaptation est possible pour les PS en imprimant les im
ages 2 fois .
loto : fiche de préparation et matériel
.../... "Je complète mon envoi avec ces deux fiches :
- ms : reconnaissance des personnages - la consigne est un peu différente du fichier d'Anne (ci-dessous) et s'adresse plus à des MS, car il faut cacher les intrus avec des formes ou les barrer. Les intrus sont des personnages vus depuis la rentrée dans ma classe.
- ms : chronologie de l'histoire avec 4 illustrations - travail en autonomie puis individuellement - raconter au moins le début de l'histoire à l'aide des images.

J'ai fait le jeu
"Les lettres de Facteur Souris" cette semaine, merci beaucoup pour le jeu. Mivette (Eure)."

d'Anne à Caen pour des PS
".../...j'ai travaillé avant Noël autour de l'album
"La lettre du Père-Noël".
Pour les PS, j'ai proposé une activité de tri et de compréhension : identification des personnages de l'album / tri des vignettes proposées.
Il fallait coller sur la fiche uniquement les personnages de l'album. J'ai laissé l'album à disposition des élèves pour cet atelier; ils pouvaient donc, notamment en regardant la couverture, retrouver les personnages.
Cordialement. Anne à Caen"
(jan 2011)

ps : tri des personnages de l'histoire (retrouver ceux de l'album)


! apprentissage langage - graphisme écriture

- ps : graphisme - tracer des lignes horizontales


CAB découvrir le monde - maths

les nombres
- ms : construire des collections exprimées en chiffres ou avec les constellations du dé


$ découvrir le monde - perception

les tailles
- ps : entourer le plus grand sapin de chaque série de 3 - (Sylvaine,webmaîtresse du site)
- ms : ranger 5 sapins par ordre décroissant de tailles - (Sylvaine, webmaîtresse du site)

discrimination visuelle
- ps/ms : associer une image nette et une image floue - prise d'indices de lecture - (Sylvaine, webmaîtresse du site)

espace
- ps/ms : Facteur Souris fait sa tournée, trace son chemin en respectant l'ordre de sa distribution - (Sylvaine, webmaîtresse du site)
- ps/ms : trouve le bon chemin pour aller jusqu'au plus grand sapin de la forêt - (Sylvaine, webmaîtresse du site)


%# sensibilité, imagination, création
- travailler avec des encres colorées sur du papier humide (diffusion des couleurs et fixage au gros sel) pour faire du papier cadeau
- délaver par collage (vernis colle) très mouillé sur du plastique du papier crêpon de couleurs différentes (superposition pour fusion de couleurs). On peut ensuite décoller la production du support plastique après séchage et réaliser ainsi des compositions en transparence.
- fabriquer des enveloppes à décorer (gabarit et marche à suivre)


' liens

- Le lapin facteur (avec d'autres liens sur le thème correspondance)
- biblio sur la correspondance (lettres, facteur etc ...)

autres activités proposées sur le web : http://exercicesmaternelle.blogspot.fr/search/label/Lettre%20du%20P%C3%A8re%20No%C3%ABl



retour liste des albums

jeux de picandou