liste des thèmes
jeux de picandou


aspect physique, mode relationnel, maux et mémoire ... de nos aînés


Le visage de Mamina - Simona Ciraolo - Gallimard-Jeunesse (mar 2017)
Mamina et sa petite-fille échangent des souvenirs et des moments les plus importants de leur vie. Un récit sur la relation entre les générations et le partage des grandes expériences de la vie. (à partir de 4 ans)
L'étoile de Tante Fanny - Brigitte Weninger - Feridun Oral (illus.) - Minedition (oct 2016)
Tante Fanny est trop âgée pour rester seule. Elle est accueillie dans la famille de ses neveux et nièces. Leurs enfants sont obligés de se serrer dans la même chambre. Mais bien vite, ils sont conquis par tante Fanny, qui n'est jamais à court d'idées pour s'amuser. (à partir de 5 ans)
L'horrible Madame Mémé - Emilie Chazerand - Amandine Piu (illus.) - l'Elan vert (sep 2016)
La mémé d'Henri a tout d'une sorcière : elle est laide, effrayante et sent mauvais. Il déteste aller chez elle car elle lui fait d'horribles cadeaux et il doit manger des choses qu'il n'aime pas. Cette terrible grand-mère n'apparaît que partiellement au fil des illustrations, offrant des indices au jeune lecteur pour l'imaginer. Les thèmes de la famille et de la vieillesse abordés avec humour. (à partir de 5 ans)
C'est bizarre - Alain Chiche - François Soutif (illus.) - Kaléidoscope (sep 2016)
Bruits étranges, drôles d'odeurs... la vie de trois grand-mères est chamboulée par l'arrivée d'un nouveau voisin en face. (à partir de 3 ans)
Les petits sentiers d'Obaasan - Delphine Roux - Pascale Moteki (illus.) - P. Picquier (mai 2016)
L'arrivée du printemps rappelle à Yuki sa rencontre, à l'âge de 8 ans, avec Obaasan, une vieille dame de Kyoto devenue sa grand-mère-amie, ainsi que les moments partagés : dégustation de gâteaux au thé matcha, promenade sous la Lune, jardinage, bricolage, etc... Un album célébrant le lien intergénérationnel et le partage d'expérience. (à partir de 3 ans)
La maman de la maman de mon papa - Gaëtan Dorémus - Les Fourmis rouges (avr 2016)
Un jeune lapin a très envie de rendre visite à son arrière-grand-mère. Il parvient à convaincre ses parents qui l'emmènent passer une journée un peu spéciale avec elle, au cours de laquelle ils regardent la télévision et boivent du chocolat pendant que la vieille dame dort. Une histoire sur les rencontres intergénérationnelles et la naïveté de l'enfance. (à partir de 5 ans)
Monsieur Tilali - Sabine du Faÿ - Eglantine Ceulemans - l'Elan vert (mar 2016)
Sur une place de Paris, il y a un banc au milieu d'arbres originaires de Chine. Et sur ce banc, la nuit, un vagabond chante une mélodie qui aide un enfant à s'endormir mais qui dérange les voisins. Ceux-ci décident de se débarrasser du banc afin de faire partir le vieil homme. Mais l'enfant n'arrive plus à s'endormir. Un album sur l'exclusion des sans-abri, l'entraide et l'indifférence. (à partir de 4 ans)
Sam & Watson : Les saisons de la vie - Ghislaine Dulier - Bérengère Delaporte (illus.) - P'tit Glénat (mar 2016) coll.Petites histoires pour la vie
Un album qui aborde les différentes périodes de la vie et la vieillesse. (à partir de 5 ans)
Granpa - John Burningham - Albin Michel-Jeunesse (fév 2016) coll. Panda
La tendre complicité entre un grand-père et sa petite fille, qui assiste à l'emprise de plus en plus forte de la vieillesse sur cet être adoré. (à partir de 3 ans)
Cher grand-père - Catarina Sobral - Hélium (jan 2016)
"Avant, mon grand-père tenait un magasin de montres. Aujourd’hui, tous les deux, on prend tout notre temps. " Un enfant regarde son grand-père prendre le temps de vivre, de faire la cuisine ou encore de la gymnastique. (à partir de 4 ans)
La vieille dame qui rapetissait - Raphaël Baud - Chocolat ! jeunesse (oct 2015)
Une vieille dame, qui vit seule avec son chat, se rend compte un matin qu'elle est en train de rapetisser. Le médecin qu'elle consulte lui confirme qu'à ce rythme, elle aura bientôt disparu. Atterrée à l'idée que son chat se retrouve tout seul, elle décide de l'emmener chez sa soeur au bord de la mer. Commence alors un long voyage aux frontières du merveilleux. (à partir de 3 ans)
Cinq minutes et des sablés - Stéphane Servant - Irène Bonacina (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2015)
Une vieille dame s'ennuie dans sa maison et attend que sa vie s'achève paisiblement. Mais pour tromper le temps, elle décide de préparer des sablés et une tasse de thé. Avec une recette de sablés. (à partir de 4 ans)
Papami - Claude Bonnin - Marmaille et compagnie (sep 2015)
Le regard d'un petit garçon sur le quotidien de ses grands-parents, qu'il surnomme papapi et mamamie. (à partir de 5 ans)
Au revoir Sidonie - Flore Nélin & Fanny Delsart - Ed. Goater (sep 2015)
Sidonie, une vieille femme, s'apprête à revivre une journée de renaissance aux sens. Un album sur la vieillesse, l'âge et la nostalgie, pour aborder le thème de la mort avec les enfants. (à partir de 6 ans)
Mon papi peuplier - Adèle Tariel - Jérôme Peyrat (illus.) - Talents hauts (sep 2015)
La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père et son amour pour la nature et les peupliers. Elle évoque des moments de complicité, la récolte au potager, les promenades le long du fleuve mais aussi son papi qui vieillit. A sa mort, elle se réfugie auprès de ses peupliers. Elle y retourne des années plus tard, avec sa propre fille. (à partir de 6 ans)
Mon grand père est un expert - Adélaïde Raimondi - Alice Lotti (illus.) - Lirabelle (juillet 2015)
Dans cet album, l'auteur revisite son histoire personnelle et évoque son grand-père menuisier. Une histoire de transmission entre générations. (à partir de 6 ans)


Quand Papi René ... - Nathalie Vallée - Elsa Huet (illus.) - Points de suspension (oct 2015)
Papi René s'embarque sur un navire pirate "Alzheimer". La mer est déchaînée, et il est difficile de ne pas perdre sa trace. Tandis que Mamie le ramène vers le présent, ils évoquent ensemble leurs souvenirs. (à partir de 7 ans)


sur le même thème des maladies de l'oubli (Alzheimer et/ou AVC) :
Grand-père Lion oublie tout - Julia Jarman - Susan Varley (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2015)
Le vieux roi Lion adopte un comportement de plus en plus étrange pour son petit-fils Léonard, qui a du mal à le reconnaître avec toutes ses étourderies. Heureusement, tous les amis du lion se mobilisent pour essayer de lui raviver la mémoire. (à partir de 4 ans)
Ma grand-mère ne se rapelle plus de mon prénom - Rodolfo Esteban - Mai Egurza (illus.) - Chours (juin 2015)
Petit à petit, Hélène voit sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, perdre la mémoire. Elle cherche à passer autant de temps qu'elle le peut avec elle. (à partir de 5 ans)
Sur le fil des souvenirs : Kamishibaï - Corinne Boutry - Christine Varadi (illus.) - Kamishibaïs éditions (avr 2015)
La mémoire de la grand-mère de Baptiste vacille un peu, la maintenant dans un temps suspendu entre passé et présent. La vieille dame partage en dépit de tout une vraie complicité avec son petit-fils auquel elle raconte ses souvenirs. Une histoire pouvant être lue dans un castelet. (à partir de 4 ans)
La Zaïmer - Virginie Esia - Thot (fév 2015)
Une petite fille raconte que sa grand-mère a une nouvelle amie, la Zaïmer, dont elle n'arrête pas de parler. Sa mère voit d'un mauvais oeil cette rencontre, car la grand-mère est sans cesse dans la lune depuis que ce nom est sur toutes les lèvres. C'est le nom d'une maladie, celle d'Alzheimer, qui n'effraie pas la fillette, soucieuse de pouvoir rester auprès de son aïeule. (à partir de 5 ans)
Au revoir, Adelaïde - Geneviève Casterman - Ecole des loisirs (fév 2015) coll. Pastel
Adélaïde et son mari kangourou ont mené une vie heureuse et bien remplie. Mais un jour, ce dernier se rend compte qu'Adélaïde n'a plus toute sa tête... (à partir de 5 ans)
Madame Cerise et le trésor des pies voleuses - Sandra Poirot-Chérif - Rue du Monde (sep 2014) coll.Pas comme les autres
Madame Cerise s'aperçoit qu'elle n'a plus ses clés de voiture une fois ses courses terminées. En rentrant à pied, elle a oublié le repas du soir, une pizza, sur un banc public. Elle n'a plus sa tête et s'inquiète de ne plus reconnaître sa famille. Son mari, triste, lui confectionne alors une robe à volets pour qu'elle se souvienne, avec l'adresse de la maison, des photos de famille, etc... (à partir de 5 ans)
Les mots de Papi s'envolent ! - Stéphane Descornes - Zelda Zonk (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2014) coll.Tu lis, je lis,
Depuis quelque temps, le grand-père de Thomas cherche ses mots comme s'ils s'étaient envolés. Thomas les aperçoit d'ailleurs s'échapper de la tête de son grand-père. Avec un filet à papillons, il tente de les rattraper.
La collection propose une lecture à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant participe grâce aux dialogues spécialement conçus pour lui. (à partir de 6 ans)
Papi Lou oublie tout ... - Françoise Robert - Louise Catherine Bergeron (illus.) - Dominique & Compagnie (sep 2013) coll. Une histoire sur...
Flavie est très proche de ses grands-parents et elle profite du fait qu'ils soient ses voisins pour passer beaucoup de temps avec eux. Louis, son grand-père, lui invente toujours mille et une activités particulièrement ingénieuses et originales qu'elle adore faire avec lui. Mais Flavie remarque un jour que Louis a des comportements étranges, et qu'il oublie souvent des choses. Que se passe-t-il ? Elle apprendra peu de temps après que son grand-père a la maladie d'Alzheimer et que toute la famille devra se serrer les coudes pour traverser la difficile épreuve qui les attend.(à partir de 4 ans)
Le voyage de Mamily - Agnès de Lestrade - Charlotte Cottereau (illus.) - Balivernes éditions (mai 2013) coll. Calembredaines
Mamily a du brouillard dans la tête. Elle ne sait plus si elle a oublié de recoudre le bouton du pantalon de Papily. Dehors, le soleil brille et le bouton est bien trop haut dans le ciel pour que Mamily puisse l'attraper. Quelle que soit la raison de cet oubli, quel que soit son âge, elle profite de sa promenade. (à partir de 5 ans)

Mamie Moon, de l'autre côté du miroir - Katym - éditions Kréatym
"C'est l'histoire d'une petite fille dont la grand mère a des absences. Et si Mamie, comme Alice, était tout simplement au pays des merveilles ? Et si elle partait par le trou de la serrure en mangeant ses biscuits ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne joue plus aux cartes de la même manière ... Suivra t-elle Papi à la poursuite du lapin blanc ? L'auteure propose aux enfants une vision onirique magnifiquement illustrée des troubles de la mémoire que connaissent certains de nos aînés." (à partir de 4 ans)
extrait "MAIF magazine" n°161 du mois de février 2013
Katym, l'auteure

La mémoire aux oiseaux - Ingrid Chabbert - Des ronds dans l'O (aoû 2012)
Face à son petit-fils, une grand-mère perd peu à peu la mémoire. (à partir de 7 ans)
Mamie a la maladie d'Alzheimer - Brigitte Labbé - Hélène Juvigny - Olivier Latyk (illus.) - Milan jeunesse (mai 2012)
Avant, Julie et sa grand-mère faisaient beaucoup d'activités ensemble. Maintenant, ce n'est plus possible : mamie Solange est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un album pour aider à comprendre cette maladie. (à partir de 8 ans)
Le magasin de souvenirs - Jeanne Taboni Misérazzi - Didier Jean - Zad - Isabelle Demarly (illus.) - 2 Vives Voix (jan 2012) coll. Bisous de famille
C'est une histoire qui évoque la maladie d'Alzheimer : Celia a tissé avec son arrière-grand-mère, Mamine, des liens très forts. Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire, la petite fille découvre que l'on peut oublier même ceux que l'on aime. (à partir de 6 ans)
L'histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête - Martin Baltscheit - Rue du Monde (nov 2011)
A travers l'histoire d'un renard qui peu à peu perd la mémoire, cet album aux dessins décalés évoque la vieillesse et la maladie d'Alzheimer. (à partir de 5 ans)
Mémé perd un peu la tête ! - Pinero - Mirabel - Mouette (oct 2011)
« Mémé perd un peu la tête » est l’histoire racontée par Raphaël, 5 ans, de moments de sa vie quotidienne, partagé entre ses parents, ses grands-parents, et sa Mémé, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et résidant en maison de retraite. Raphaël nous raconte comment cette Mémé, pas toujours très sympathique avec lui par ailleurs, fait partie intégrante de sa famille, et qu’il se rend compte malgré tout qu’il l’aime, même si par moments elle lui fait un peu peur. Ce livre nous permet par ailleurs d’aborder également avec légèreté les thèmes de la mort, de la prison et de la famille. Une histoire à lire dès la lecture acquise, ou à se faire lire… par les plus grands !
Vrai de vrai, papi? - Emilie Rivard - Anne Claire Delisle - Bayard Canada (sep 2011)
Quand il était petit, Louis aimait écouter les histoires farfelues de son grand-papa et son inimitable devise : « Vrai de vrai ». Malheureusement, son papi finit par tomber malade et ne reconnaît plus son petit-fils. Pour renouer le contact avec lui, Louis puisera dans son imagination et fera revivre une galerie de personnages.(à partir de 4 ans)
Les giboulées de Mam'zelle Suzon - Isabelle Carrier - Léna Mariel - Alice jeunesse (sep 2011)
Mam'zelle Suzon est une vieille dame qui commence par perdre la mémoire, puis des objets, puis le souvenir des prénoms et les visages de ceux qui l'entourent. Un album pour aider l'enfant à comprendre la maladie d'Alzheimer. (3 ans à 6 ans)
Mamie a besoin de bisous - Ana Bergua - Carme Sala (illus.) - Océan (sep 2011)
L'album restitue les pensées et sentiments de Maïte, une petite fille de huit ans, envers sa grand-mère Marie, atteinte d'une maladie dégénérative, qui est venue vivre avec sa famille. Il vise à expliquer aux enfants pourquoi les grands-parents perdent la mémoire et pourquoi l'implication de la toute la famille est nécessaire. (à partir de 3 ans)
Angèle et le cerisier - Raphaëlle Frier - Teresa Lima - L'Atelier du Poisson Soluble (mai 2011)
Alors que la ligne du temps se met à faire des zigzags, Angèle attend impatiemment sa petite visite quotidienne. Ensemble, elles vont passer un joyeux moment fait de petits sablés, de cerises et d’escargots... Quand l’aube de la vie se confond avec son crépuscule, l’insouciance de la jeunesse sans passé devient celle de la vieillesse aux souvenirs qui s’échappent. En contant ce joli rendez-vous, Raphaële Frier nous parle avec douceur de la vieillesse et de ses petits déraillements. La technique de peinture à l’huile utilisée par Teresa Lima s’accorde parfaitement au sujet, ayant nécessité patience et délicatesse pour produire des illustrations d’une grande maîtrise plastique. (à partir de 5 ans)
Marie et les choses de la vie - Tine Mortier - Kaatje Vermeire (illus.) - Le Sorbier (jan 2011)
Marie et sa mamie sont les meilleures amies du monde. Elles aiment se promener dans le jardin, trottiner ensemble autour de l'étang, et plus que tout, manger des gâteaux et se raconter des histoires sous le cerisier. Mais un jour, on retrouve Mamie étendue par terre, profondément endormie. A son réveil, elle a tout oublié, n'arrive plus à parler... Tout semble avoir changé. Pourquoi tout est maintenant si compliqué ? A l'hôpital, Marie est pourtant la seule à comprendre encore ce que désire Mamie. Beaucoup de choses lui échappent mais elle aime dessiner, des dessins pour décorer, des dessins pour s'évader. Puis, comme si les événements de la vie s'enchaînaient un peu trop vite, c'est alors Papi qui décède... Marie, tout à la fois révoltée, tendre et déterminée, aidera Mamie à lui adresser un dernier au-revoir. (à partir de 6 ans)
Mémé m'a oubliée - Amélie Jalliet - Sylvie Faur (illus.) - L'Harmattan (juillet 2009) coll.Contes des quatre vents
La grand-mère d'une petite fille a tant de choses dans la tête qu'elle en oublie quelques-unes... En fait, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. (à partir de 3 ans)
Très vieux monsieur - Adeline Yzac - Eva Offredo (illus.) - Rouergue (mar 2009) coll. Varia
Très Vieux Monsieur est à la retraite et il en profite : il aime voyager, raconter des histoires, faire du vélo, parler de politique et danser le tango. Tout le monde l'apprécie. Mais un jour, la mémoire manque à Très Vieux Monsieur... Cet album évoque les étapes de la maladie d'Alzheimer et décrit avec beaucoup de justesse les changements qui s'opèrent dans les relations des proches. (à partir de 3 ans)
La mémoire envolée - Dorothée Piatek - Marie Desbons (illus.) - Gecko (fév 2009) coll.Les mots-sésames
Depuis quelque temps, Mamie mélange de plus en plus les mots. Quand sa petite-fille lui rend visite et qu'elle lui rappelle le temps passé, les souvenirs prennent parfois des formes inattendues. Un album plein de tendresse pour aborder avec pudeur la maladie d'Alzheimer. (à partir de 6 ans)
Ma grand-mère Alzha... quoi ? - Véronique Van den Abeele - Claude K.Dubois (illus.) - Mijade (nov 2008)
La grand-mère de Camille est devenue bizarre : elle confond les prénoms, dit des choses étranges, fait des bêtises. Le docteur explique à Camille et à ses parents qu'elle est malade : elle souffre de la maladie d'Alzheimer. (à partir de 3 ans)
La mémoire effacée - Brigitte Marleau - Boomerang (oct 2008) coll.Au coeur des différences
Thème : l'Alzheimer. Quelques fois Mamie Rose, elle commence à parler et elle s’arrête le doigt levé. Elle a oublié la question qu’elle voulait me poser. Ce qui est triste, c’est qu’elle ne reconnaît plus du tout papa. Papa dit qu’il faut en prendre bien soin car elle a toujours pris soin de nous avant sa maladie. J’ai demandé : « C’est quoi cette maladie que grand-mère a ? » et papa m’a dit : «l’Alzheimer.» (à partir de 3 ans)
Ma grand-mère perd la tête - Corinne Dreyfuss - les Doigts qui rêvent (oct 2007) coll.P'tit rom'en braille
Une petite fille passe tous les ans ses vacances chez sa grand-mère. Mais cette dernière perd un peu la tête depuis la mort de son mari. Même si elle et sa petite-fille s'amusent bien, ce sont leurs dernières vacances ensemble, car cette année la vieille dame part pour la maison de retraite. Edition en braille et grands caractères. (à partir de 6 ans) Grands caractères
La petite rapporteuse de mots - Danielle Simard - Geneviève Côté (illus.) - 400 Coups (sep 2007)
Depuis quelque temps, la grand-maman d'Élise cherche sans arrêt ses mots, les "perdant encore plus souvent que ses clés". La fillette fait de son mieux pour les deviner à l'aide des gestes que multiplie sa mamie, dont le regard se voile alors de tristesse. Mais où sont donc passés ces mots qui sortaient autrefois de sa bouche à une vitesse folle? Est-ce que les mots vieillissent en même temps que les gens, jusqu'à devenir usés comme de vieux vêtements ? Non... Élise croit plutôt que sa grand-mère lui a offert ses mots en cadeau: "Ça expliquerait bien des choses. Donné c'est donné. Grand-maman ne pourrait pas les reprendre !". Alors elle s'applique à rapporter les mots perdus, juste pour le plaisir de voir sa mamie esquisser ce sourire qui, lui, ne s'use pas ... Dans des termes simples, judicieusement choisis et porteurs d'une indéniable charge émotive, l'auteure dresse le portrait touchant d'une grand-mère et de sa petite-fille confrontées aux affres de la maladie d'Alzheimer.(à partir de 6 ans)
Lili note... - Sandra Costa - Jean-Michel Zurletti (illus.) - Lirabelle (avr 2006)
"Mamine, la grand-mère de Lili, a la mémoire remplie de souvenirs tous bien ordonnés. C'est bien commode pour les raconter ! Mais ça c'était avant…" Ce texte, en partie autobiographique, nous relate la vie au quotidien d'une petite fille dont la grand-mère perd la mémoire. Elle oublie le jour de la semaine, le nom du chat, ne se souvient pas de l'heure à laquelle elle doit aller chercher Lili à l'école... Alors, Lili trouve une superbe idée, aidée par un chat qui a très faim et décide de lui noter sur un tableau tout ce dont elle doit se rappeler, mais s'inquiète pour sa grand-mère et devient elle même distraite. (à partir de 6 ans)
Anna Maria Sofia et Petit Max - Edward van de Vendel - Ingrid Godon (illus.) - Circonflexe (aoû 2005)
La vieille Anna Maria perd la tête et perçoit le monde d'une manière étrange. Heureusement, Petit Max aime se promener avec elle et lui parle de son passé. Il est son esprit et sa mémoire... Un album sur la vieillesse, la maladie d'Alzheimer et la mort.(à partir de 6 ans)
Les cubes - Béatrice Poncelet - Seuil Jeunesse (oct 2003)
Deux soeurs, à partir de quelques phrases d’un roman d’Inoué, (Histoire de ma mère) se rappellent leurs souvenirs de l’été passé : celui où elles se sont aperçues que leur mère perdait la mémoire. Ce fut pourtant un bel été dans la maison familiale, avec les rires des petits enfants et les bonheurs habituels de la vie à la campagne. Mais la maladie s’installait par petites touches déconcertantes, inattendues, figeant tout à coup le temps, le mouvement, introduisant le chaos dans les relations et les sentiments. Alors, patiemment, délicatement, les deux soeurs tissent le fil de la mémoire. (à partir de 6 ans)
La falaise aux oiseaux - Véronique Granville - Gabriel Pacheco (illus.) - Ed. du Lampion (avr 2015) coll.La loupiote
Mathurine, une vieille dame solitaire vit au-dessus de la falaise aux oiseaux à la Sauvagine, avec, pour seule compagnie, les hirondelles et les mouettes qui lui confient leurs voyages entre ciel et mer. (à partir de 5 ans)
Le secret de Jeanne - Arnaud Alméras - Robin (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 2015)
Jeanne est une grand-mère. Mais elle ne l’a pas toujours été ! Il y a très longtemps, elle était même une toute petite fille avec ses craintes et ses bonheurs. Puis Jeanne a grandi, elle est devenue une jeune femme, une maman, une grand-mère… Et la petite fille qu’elle a été est encore en elle, et l’accompagne malicieusement à travers ces grandes étapes de la vie, comme un secret bien gardé… Cette histoire pleine de tendresse dévoile le secret de certaines « grandes personnes », qui savent conserver en elles une part d’enfance et le sens du jeu et de l’émerveillement. (à partir de 6 ans)
Le Noël de Marguerite - India Desjardins - Pascal Blanchet (illus.) - Pastèque (déc 2014)
Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s'exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s'apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte... une jolie histoire sur l’isolement et le partage !
Des madeleines et des roses - Anthony Martinez - Thibault Prugne (illus.) - Margot (mar 2014)
Au fond d'un grenier, un grand-père fait découvrir à son petit-fils toutes les choses qui ont le goût d'antan ayant changé le cours de sa vie comme des sourires, des promenades, des madeleines ou des roses. Il lui raconte des histoires et des anecdotes qui sont illustrées dans l'esprit des anciennes publicités.(à partir de 6 ans)
Bigoudi - Delphine Perret - Sébastien Mourrain (illus.) - Les Fourmis rouges (mar 2014)
Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix… Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi décide de ne plus voir personne. À quoi bon s’attacher aux gens si c’est pour les perdre comme Alphonse ? Mais des îlots d’humanité, chaleureux et douillets, résident même au coeur de l’effervescence citadine, évoquant ici la ville de New York. Un album qui aborde avec justesse et humour les thèmes de l’attachement et du deuil. (à partir de 3 ans)
Il pleut ! - Linda Ashman - Christian Robinson - Circonflexe (jan 2014)
L'histoire de la confrontation, un jour de pluie, entre un vieillard grincheux qui peste contre la grisaille et se hâte de rentrer chez lui, et un petit enfant qui trouve très drôle de sauter dans les flaques et d'éclabousser les passants. (à partir de 5 ans)
La vie secrète de Terrible - Amélie Billon-Le Guennec - Marion Jeannerot (illus.) - Frimousse (nov 2013) coll. Sa majesté du soir
Tout le monde a peur de Terrible, une vieille dame solitaire. Quand elle se rend en ville à la papeterie, Pavel est curieux et la suit chez elle. Il va découvrir son secret, très éloigné de ce qu’il imaginait. (à partir de 3 ans)
La Vieille dame et les brioches d'or - Annamaria Gozzi - Cambourakis jeunesse (oct 2013)
Une vieille dame sans âge confectionne chaque année, à l'approche de Noël, des friandises et petits gâteaux pour les enfants du village. Mais lorsque Dame la Mort se présente à sa porte, elle n'est pas prête du tout, et tente de gagner du temps en titillant la gourmandise de l'intruse. Un conte qui désacralise la mort. (à partir de 6 ans)
Un miracle de Noël - Sophie de Mullenheim - Eric Puybaret (illus.) - Damien Ricour (conteur) - Mame (oct 2013)
En plein coeur de l'hiver, deux vieillards désabusés se laissent peu à peu gagner par l'esprit de Noël. Un conte de Noël à la Dickens dans un livre-CD (à partir de 5 ans)
Le vieil homme et la perle - Florence Noiville - Philippe Dumas (illus.) - Louis Dunoyer de Segonzac (musique) - Gallimard-Jeunesse Musique (oct 2013) avec 1 CD audio
Sur une place du quartier de la Contrescarpe vit un vieil homme, Lucien. Hanté par son passé, il ne quitte plus guère sa petite maison, à part pour aller récupérer de quoi manger sur les étals, en fin de marché. Pourtant, autrefois, Lucien a été un grand chanteur lyrique. Un jour, aux environs de Noël, il trouve une perle dans une huître. (à partir de 6 ans)
La vieille dame toute ratatinée - France Quatromme & Elice - Planète Rêvée (mar 2013)
La vieille dame toute ratatinée est du genre à cacher ses biscuits en haut de l'armoire quand elle a de la visite et à détester les enfants. Mais ce matin, quand elle se réveille, la dame a comme un poids au niveau du coeur. (à partir de 3 ans)
Le voyage extraordinaire de Petit Pierre - Jo Hoestlandt - Charles Dutertre - Nathan Jeunesse (fév 2013)
Petit Pierre et sa grand-mère se promènent dans la rue, mais le petit garçon y voit une rivière merveilleuse qui regorge de poissons bizarres et colorés. Voyage poétique à travers la ville, tantôt jungle, tantôt banquise. (à partir de 4 ans)
Les deux vieux et l'Arbre de vie - Patrick Fischmann - Martine Bourre - Didier Jeunesse (jan 2013)
Une mémé et un pépé vivant heureux dans leur cabane au fond des bois découvrent sous leur table une graine qui donne naissance à un arbre. Sur la mort et les âges de la vie. (à partir de 3 ans)
Kiki et Rosalie : Ils s'aiment et ils rigolent : Kiki et Rosalie - Ronan Badel - Ed. Sarbacane (jan 2013)
Rosalie, une vieille dame, vit seule et cloîtrée chez elle. Un jour, son fils lui apporte un chiot, Kiki. Rosalie et Kiki vont passer leur temps à rire ensemble. Ceci ne va pas tarder à déplaire aux voisins... (à partir de 5 ans)
Emma et Emmi - Coralie Saudo - Raphaëlle Michaud (illus.) - Epsilon jeunesse (oct 2012)
Emma et Emmi ne se quittent jamais, elles se connaissent depuis si longtemps. Pour fêter les 99 ans d'Emmi, les deux amies s'offrent un voyage autour du monde. Emma, la grand-mère, emporte sa besace tandis qu'Emmi porte Emma sur sa carapace car Emmi est une tortue. La vieille dame va faire ses adieux à son amie en douceur. Un récit sur l'amitié, la vieillesse et les voyages au long cours. (à partir de 5 ans)
La petite vieille du vendredi - Marie Moinard - Isaly (illus.) - Des ronds dans l'O (oct 2012)
Tous les vendredis, une élégante personne âgée se rend au marché pour s'acheter un bouquet de fleurs. Fredo, le fleuriste l'aide à choisir le plus joli bouquet. Mais un jour, elle ne vient plus. Un texte poétique qui aborde le thème de l'isolement des personnes âgées. (à partir de 6 ans)
La petite vieille du rez-de-chaussé - Charlotte Bellière - Ian De Haes (illus.) - Alice (oct 2012)
La petite vieille du rez-de-chaussée part tous les jours faire ses courses. Mais elle marche lentement et ne voit plus très bien et doit pourtant traverser le grand carrefour qui lui fait peur. Elle a l'habitude de prendre la main d'un passant pour franchir l'obstacle. Mais un jour, un jeune homme pressé refuse de l'aider. (à partir de 6 ans)
La mémé de ma mémé - Noé Carlain - Ronan Badel (illus.) - l'Elan vert (oct 2012) coll. Poivre & compagnie
Un jeune garçon interroge ses deux grands-mères sur leurs grands-mères. Il assiste alors à une rivalité entre chacune pour raconter les exploits de leurs aïeules. (à partir de 5 ans)

des mêmes auteurs:
Le pépé de mon pépé - Le pépé de mon pépé - Noé Carlain - Ronan Badel (illus.) - l'Elan vert (mar 2010) coll.Les petits m
Un grand-père farceur raconte à son petit-fils le fabuleux destin de son grand-père et de son arrière grand-père. Il ne manque ni d'imagination ni d'humour. Un album aux situations cocasses sur la généalogie. (à partir de 3 ans)

Mamouchka et le coussin aux nuages - Michel Piquemal - Nathalie Novi (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2012)
Mamouchka est une très vieille dame fatiguée. Elle marche à tout petits pas dans la rue. Elle a mal aux genoux et aux pieds. Mamouchka est une très vieille dame...toute usée. Malgré tout, elle ne manque jamais le petit marché du village. C'est son plaisir, sa promenade du samedi. Ce jour-là, il y a des brocanteurs. Mamouchka remarque un coussin brodé de nuages bleus et l'achète. De retour chez elle, elle s'installe dans son fauteuil, le dos bien calé avec le coussin aux nuages, et se met à rêver. Elle est toute jeune, elle danse avec son mari, le bel Igor ; elle voit ses filles jouer au cerf-volant. Elle est heureuse. Au matin, les voisines inquiètes la trouvent, les yeux fermés, souriante, blottie contre son coussin. (à partir de 5 ans)

Les petits cailloux de Mamayé - Sandrine Lévy - Coralie Saudo (illus.) - Les 400 coups (sep 2012) coll.Carré blanc
Elle a le dos courbé, ma petite Mamayé, C’est le poids de son âge qui l’a fait se plier. La couleur s’est sauvée de ses cheveux bouclés, Et au fil des années, son visage s’est froissé. Une histoire de petits secrets, de rires, de mémoire, de complicité… et, aussi, de la vie qui passe. Une belle histoire sur ce qu’on laisse vraiment en héritage. De la poésie sur la vie. (3 ans à 6 ans)
Une vie d'ours - Christophe Fourvel - Janik Coat - le Baron perché (sep 2012)
Les relations changent au sein de la famille Ours. Quand Papa et Maman Ours vieillissent, leurs enfants qui ont grandi endossent le rôle de parents. Sur les âges de de la vie et la vieillesse. (à partir de 4 ans)
Le bout du fil - Thibault Prugne raconté par Lorànt Deutsch - Ed. des Braques (mai 2012) coll.Un livre, un CD
Par un fil tendu entre leurs deux immeubles, Lisa, une petite fille de 10 ans, et Kunio, un très vieux monsieur grand amateur de bonsaïs, se racontent leurs vies et se lient d'amitié. Lisa va même donner à Kunio la force de sortir de chez lui pour la première fois depuis très longtemps. Sur le CD, l'histoire est accompagnée de l'intégralité des musiques. (à partir de 5 ans)
Mamie Potiron - Laurence F. Daigneau - Jets d'Encre (mar 2012)
Personne ne connaît Mamie Potiron dans le quartier, sauf les enfants, qui lui rendent visite dès qu'ils le peuvent. Aujourdhui, c'est Mélanie qui est invitée, à l'occasion de son anniversaire. Que lui a réservé cette vieille dame, surprenante et douce, en ce jour particulier ? Un conte à la fois simple et fascinant, qui entraîne le lecteur dans un univers magique porté par de belles illustrations et de précieuses valeurs, telles que l'amitié et le respect. (à partir de 6 ans)
Mamythologie - Séverine Vidal - Lionel Larchevêque (illus.) - Frimousse (oct 2011) coll.(En) reconnaissance
Un texte évoquant avec humour et tendresse la vieillesse et ses petits travers. (à partir de 3 ans)
La vilaine - Lucie Marc - Julie Olivier (illus.) - P'tites Canailles éditions (avr 2011)
Une vieille dame désagréable tient une boutique et répand devant sa porte de la poudre à cauchemars pour ne pas être importunée par une clientèle trop aimable. Les habitants multiplient les tentatives pour la faire quitter le quartier : lui envoyer des fleurs, lui faire livrer du chocolat, repeindre sa façade en rose, mais rien n'y fait. Un jour pourtant, Tom entre dans sa boutique... (à partir de 5 ans)
Tissée de vent ... - Roxane Marie Galliez - Sandrine Lhomme - MiC MaC (avr 2011)
Cette histoire poétique aborde le thème de vieillesse et du temps qui passe à travers l'histoire d'une petite fille qui grandit peu à peu et d'une mamie qui disparait. (à partir de 5 ans)

Les trésors de Papic - Émilie Soleil - Christian Voltz (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2011) coll.Les belles histoires des tout-petits
"Sachou adore son grand-père Papic, et sa grande barbe dans laquelle Sachou trouve plein d'objets qui piquent. Papic lui explique l'histoire, l'origine et la signification de ces objets. Un hameçon, un clou et une rose, sont à l’origine de moments importants dans la vie du grand-père. Avec le dernier trésor, Sachou prend sa place dans le prolongement d’une histoire qui traverse le temps ..." (3 ans à 6 ans)

cette histoire, déjà parue dans le magazine "Tralalalire" de oct 2010 ...

http://www.bayard-jeunesse.com/tralalire/dossier-presse-papic/

http://www.bayardeducation.com/category/intro-ressources-enseignants/intro-tralalire/tralalire/

(voir ici comment elle est née : http://www.bayardeducation.com/category/intro-ressources-enseignants/intro-documentation/documentation/ vidéo)

... est devenue un spectacle de la compagnie "Au fil des flots": http://www.aufildesflots.fr/
"Après les représentations sur la péniche Antipode à Paris au mois de novembre et décembre 2010, Papic et Sachou se reposent un peu. Ils reprendront du service au mois de mai 2011 lors du festival « Mon mouton est un lion » en Alsace, puis au mois d’octobre 2011 retour sur la péniche qui a vu leur naissance et à la fin de l’année ils iront faire un tour du côté de la ville rose à Toulouse. Et ce n’est que le début de leur voyage…."
voici l'affiche du spectacle:

Un grand-père, c'est fait pour... - Harriet Ziefert - Amanda Haley - Nathalie Chaput (trad.) - Chantecler (fev 2011)
Bien sûr, il raconte les histoires mieux que personne ! Mais un grand-père, c'est aussi fait pour : être entraîneur sportif, faire le taxi, jouer l'arbitre, faire la fête. Un grand-père, c'est fantastique ! Qu'il te construise des cabanes dans les arbres, te soigne quand tu es malade ou te fabrique des jouets, il y a plein de raisons de l'aimer sans compter. Tu en trouveras bien d'autres qui caractérisent ton grand-père dans ce livre.
Une grand-mère, c'est fait pour... - Harriet Ziefert - Amanda Haley - Nathalie Chaput (trad.) - Chantecler (fev 2011)
Bien sûr, elle prépare les meilleurs gâteaux du monde ! Mais une grand-mère, c'est aussi fait pour garder des secrets, être professeur de yoga, essayer des coiffures rigolotes, être une vraie fan. Une grand-mère, c'est fantastique ! Qu'elle te construise des châteaux de sable, te garde après l'école ou soit ton professeur de danse, il y a plein de raisons de l'aimer sans compter. Tu en trouveras bien d'autres qui caractérisent ta grand-mère dans ce livre.
Les mamies mécanos - Cécile Dalnoky - Ed. du Coprin (nov 2010)
Martin a 10 ans. Malgré la mort récente de son grand-père, il décide d'aller comme d'habitude passer les vacances chez sa grand-mère. Il y fait une découverte inattendue. (à partir de 3 ans)
Les petites mamies - Charo Pita - Fatima Afonso (illus.) - OQO (oct 2010) coll. O, contes pile-poil
Suzette et Violette sont deux grand-mères qui partagent tout, même si elles n'ont presque rien. Leur bonheur réside davantage dans l'affection qu'elles se portent mutuellement. (à partir de 3 ans)
Grandgrandpère - Irène Schoch - Syros jeunesse (sep 2010)
Louis Lézard, qui rend visite à son grand-père en maison de retraite, aide celui-ci à préparer ses affaires de randonnée, même si Louis sait bien que son Grangrandpère n'ira nulle part. Mais c'est l'occasion pour le grand père de raconter ses souvenirs. Sur la vieillesse et la famille, la relation entre un grand-père et son petit-fils. (à partir de 5 ans)

J'ai mis du sable dans mon cartable - Christine Beigel - Editions Sarbacane (sep 2010)
Un petit garçon se souvient de ses jeux d’été avec sa grand-mère au “sourire soleil” et, pour se donner du courage à l’heure de la rentrée, emporte “du sable dans son cartable comme d’autres en mettent dans leurs chaussures”. Il nous touche, avec cet amour inconditionnel porté à sa douce mamie, reine des châteaux de sable, qui malheureusement habite bien trop loin de chez lui ! « Pourquoi habites-tu plus loin qu’à pied ? Pourquoi faut-il toujours se quitter après l’été ? » se demande-t-il ainsi, avec regret. Un doux album chargé d'émotion et de poésie, sur les souvenirs sublimés de vacances et le lien indéfectible qui unit un petit garçon à sa grand-mère, à glisser impérativement dans le cartable de nos chères têtes blondes ! (à partir de 5 ans)

 

Maminie - Hervé Le Goff - Charlotte Moundlic (illus.) - Père Castor-Flammarion (aoû 2010) coll.Madou
Aujourd'hui Maminie vient déjeuner. Elle est très vieille et fripée ce qui ne donne pas du tout envie de l'embrasser. Elle se révèle finalement amusante lorsqu'elle se met à faire la dame du marché. Une histoire sur les a priori des plus petits face à la vieillesse. (à partir de 3 ans)
Mamie roulette et moi - Mireille Roux-Glasson - Benoît Turbet (illus.) - Bichromia (juin 2010)
Margot raconte ses vacances en Normandie chez des grands-parents plutôt atypiques. Sans compter la Roulette, le fauteuil roulant sur lequel sa grand-mère est assise en permanence, autant un fardeau qu'un compagnon de jeu. Un album traitant avec tendresse de la sclérose en plaques. (à partir de 6 ans)
Belle Lurette - Bernadette Pourquié - Anaïs Massini (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2010)
Lurette vit depuis longtemps. Elle n'y voit plus guère, perd un peu la tête et se mélange parfois les pédales... Mais cela n'empêche pas sa jeune voisine de lui rendre visite le mercredi et d'aimer écouter ses histoires, chanter avec elle, l'aider à préparer le pain d'épices... La fillette espère surtout que Lurette sera encore là pendant longtemps pour la regarder partir à l'école... (à partir de 6 ans)
Mon papy et moi - Tadao Miyamoto - Mango-Jeunesse (jan 2010)
Un ourson demande à son grand-père pourquoi il est si vieux. (à partir de 3 ans)
Mon papi - David Bouchard - Josée Bisaillon (illus.) - 400 Coups (déc 2009) coll.Carré blanc
Papi a toujours été près de sa petite fille. Toujours. Et voici que Papi doit déménager dans un endroit particulier où il y a plein de gens de son âge... et il ne pourra y amener son chien Biscotte. Comment l'aider ? Comment adoucir sa peine ? Un texte d'une grande force poétique accompagné d'illustrations évocatrices et lumineuses.(à partir de 6 ans)

Mon grand-père - Agnès de Ryckel - Alice jeunesse (oct 2009)
Présentation de l'éditeur : Égalité oblige, on ne pouvait pas rendre hommage aux grands-mères sans le rendre également aux grands-pères. Farceur ou bourru, complice ou modèle, tendre ou taquin, mon papy est un peu tout cela à la fois. Sous la plume facétieuse et tendre d’Agnès de Ryckel s’agrandit la petite famille initiée avec Ma Grand-Mère. Un petit bijou d’humour, dans le même format que son équivalent féminin. Une bouffée de fraîcheur et de tendresse… Un cadeau pour toutes les générations ! (à partir de 3 ans)

du même auteur
Ma grand-mère - Agnès de Ryckel - Alice jeunesse (oct 2008)
A travers le quotidien d'une mamie et de sa petite-fille, cet hommage aux grands-mères donne à voir des tranches de vie cocasses, dans lesquelles sont décrits leurs petites manies, leurs rengaines, leurs souvenirs et leur expérience de la vie, leur tendresse et leur disponibilité. (à partir de 3 ans)
Ce que font toujours ... Papy et Mamie chéris / Ce que ne font pas ... Papy et Mamie chéris - Maxime Poisot - Emmanuelle Teyras (illus.) - Mango-Jeunesse (oct 2009) coll.Ce que font toujours... Ce que ne font jamais... Présentation tête-bêche
Ce guide s'ouvre dans les deux sens pour illustrer les comportements caractérisant les grands-parents et ceux qui ne les concernent pas. (à partir de 3 ans)
Mon petit doigt m'a dit - François David - Aude Léonard (illus.) - Motus (sep 2009)
Présentation de l'éditeur : Sylvain a une gentille grand-mère qui s'appelle Mamie. Il l'aime très très très fort, mais il n'aime pas beaucoup son petit doigt... Et même si tous ne connaissent pas encore l’expression, si intrigante et si jolie, les enfants aiment la rencontrer en partageant les surprises de Sylvain devant les facéties du petit doigt de sa grand-mère qui sait toujours tout. (à partir de 3 ans)
Dis-nous, dino ... - Didier Lévy - Anaïs Massini (illus.) - Nathan Jeunesse (réédition aoû 2009) coll.Petit tandem
La rencontre d'une petite fille d'aujourd'hui, Mona, et d'un diplodocus complexé par son extrême vieillesse. Une histoire sur les relations entre générations et le respect mutuel. (à partir de 6 ans)
Le vieil homme et la fée - Jérôme Le Dorze - Maria J. Mola (illus.) - Anna Chanel (juin 2009)
Présentation de l'éditeur : Il y a des instants magiques où l'on peut, l'espace d'un souffle, arrêter le temps qui passe. Les questions d'un vieil homme, murmurées à une fée, nous transportent au fil des âges, des saisons, des sentiments. Deviennent autant de réponses qui se dévoilent en toute liberté et nous laissent savourer le bonheur d'une vie. (à partir de 3 ans)
Madame Hortense - Heinz Janisch - Helga Bansch - Belin (avr 2009)
L'histoire d'une vieille dame de 91 ans pleine d'humour, qui estime avoir mérité le droit de s'amuser et de plaisanter. Elle entend faire partager sa liberté aux plus jeunes, à qui elle explique même qu'elle sait voler. Un album sur la vieillesse et la mort traitées avec légèreté. (à partir de 3 ans)

Les neuf maisons de Kouri - Claire Ubac - Christophe Blain (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2009) coll.Nathan poche. 6-8 ans (réédition)
Une fable sur les différentes étapes de la vie d'un homme, représentées par les lieux où il réside: l’histoire commence par la maison la plus « douce » : le ventre de sa mère. Puis Kouri grandit et trouve la hutte de ses parents trop étroite. Alors, il part découvrir le monde et fait du ciel son toit. Au cours de ses aventures, il ira en prison, « la maison que personne ne souhaite », il vivra seul sur une jonque, il habitera une yourte dans le désert avec sa femme et fondera une famille, il partira même vivre quelque temps au Pôle Nord avec son fils...Sa dernière maison (la mort), Kouri ne l'accepte pas, et essaie d'y retarder son entrée. Un conte imaginaire, original et plein d'optimisme ! (à partir de 6 ans)

couverture édition 2002

Mon papy - Le Ballon (mar 2009) coll. C'est la vie !
Avec son grand-père, Arthur ne s'ennuie jamais. Un grand-père qui lui invente des histoires afin de répondre à ses interrogations : pourquoi il a une canne, un dentier... (à partir de 3 ans)
Les mamies - Franziska Kalch - Minedition (oct 2008) coll.Un livre d'images
Si vous pensez que les mamies restent toute la journée assises au bord d'un lac en nourrissant les canards, vous vous trompez lourdement. En fait, il en va tout autrement ! Ce livre dépeint avec malice la façon dont les enfants voient les personnes âgées, et donne finalement une image à la fois juste et décomplexée des mamies qui savent de plus en plus souvent rester jeunes. Un album sur les relations transgénérationelles, donnant une image active du troisième âge. (à partir de 3 ans)
Petite vie deviendra grande... - Stéphanie Vander Meiren - Aurélie Romain - Alice jeunesse (oct 2008) coll.Histoires comme ça
De 6 à 86 ans, une vie se déroule, avec à chaque âge ses découvertes, ses surprises, ses plaisirs, ses soucis. L'album lui-même grandit au fil des pages, celles-ci deviennent plus larges au fur et à mesure que l'enfant devient une jeune fille, une femme, une mère, une grand-mère, tandis que s'accumulent souvenirs, objets et expériences. Un album pour les petits qui ont envie de grandir. (à partir de 3 ans)
Papy, où t'as mis tes dents ? - André Marois - Virginie Egger - 400 Coups (juin 2008)
Papy, où t'as mis tes dents ? présente le regard curieux d'un enfant sur les transformations physiques de ses proches. Une moumoute, un doigt en moins, des implants mammaires, un dentier, un lifting, la langue percée, une jambe artificielle, un nez refait... Aujourd'hui, le corps se transforme à volonté, alors pourquoi ne pas en parler aux enfants ? Et comment comprennent-ils ces modifications ?
De fil en aiguille - Renaud Perrin - T. Magnier (mar 2008) coll.Tête de lard
Histoire sans paroles d'une tricoteuse, sur le temps qui s'écoule et la vie qui passe. Depuis le banc public où elle est assise, des scènes du quotidien se succèdent sous ses yeux. Les traits rouges de ses aiguilles relient les scènes les unes aux autres en devenant tour à tour bâton à cerceau pour jeux d'enfants, canne de vieillard, échasses de berger, canne à pêche, etc. (à partir de 3 ans)
Et toi, ta grand-mère - Florence Noiville - Christelle Enault (illus.) - Actes Sud junior (fév 2008)
Dans la première partie du livre, une petite fille raconte sous forme d'un carnet intime l'histoire de sa grand-mère qui aura 101 ans et décrit les expériences et les émotions partagées avec elle. La seconde partie invite le lecteur à constituer l'album de sa grand-mère par une série d'activités : trouver des photos, réaliser des empreintes de mains... (à partir de 6 ans)

Une pomme oubliée sur le buffet - Anne Kovalevsky - Gaëlle Dod (illus.) - Gil Lachenal (musique) - Oui dire éditions (nov 2007) coll. Contes d'auteurs CD
Voici rassemblés onze personnages et autant de contes. Issus d’un collectage de trois ans, Anne Kovalevsky nous entraîne avec émotion vers les trésors vivants de la mémoire !... A travers ces destins très variés, c’est toute la palette des sentiments qu’elle évoque : la noblesse chez Farouk qui raconte le désert, ses troupeaux, la femme qu’il a enlevée alors qu’elle était promise à un autre... Gilberte, qui n'aime pas les gens, ou la tendresse chez Mathilde qui fera fleurir son rosier, Félix qui veut des perfusions de princesses, Louise, tellement ridée que l'on dirait une pomme oubliée sur le buffet... (à partir de 7 ans)

des extraits : http://www.oui-dire-editions.com/spip.php?page=article_popup&id_article=170

Vive nos vieux jours ! - Quentin Blake - Gallimard-Jeunesse (oct 2007)
Un livre d'où émanent une aptitude au bonheur, une énergie, un humour capables de changer notre regard sur l'art de vieillir. Album sans texte qui évoque la vieillesse et positive les événements de la vie. Adultes et enfants feuilleteront avec plaisir cet album original, qui rend un bel hommage à tous ceux qui appartiennent à cette catégorie que l'on appelle communément "le troisième âge", ceux qui profitent de leurs vieux jours... (à partir de 3 ans)
Chez Mamie - Jean Maubille - Pastel (sep 2007)
Tous les vendredis, Sam passe dire bonjour à sa mamie qui habite dans une maison de retraite. (à partir de 3 ans)
Une vieille histoire - Susie Morgenstern - Serge Bloch (illus.) - Il était deux fois (sep 2007)
Par de petites questions adressées aux enfants, l'ouvrage attire leur attention et provoque leur réflexion sur les grands-parents et la vieillesse en général. (à partir de 6 ans)
Ma mamie et moi - Helen Exley - Jane Massey (illus.) - Exley (juin 2007) coll. Un livre à lire ensemble
Un livre sur les relations entre une mamie et son petit-enfant. (à partir de 6 ans)

Mon papy et moi - Helen Exley - Jane Massey (illus.) - Exley (juin 2007) coll. Un livre à lire ensemble
Un cadeau plein de tendresse à partager avec Papy. " Mon papy est super ! Il me laisse gagner aux cartes, il a plein d'idées de jeux, et on parle, on parle, on parle, parce qu'on s'aime beaucoup.
Les oreilles, ça sert à être sourde... - Jean-Michel Zurletti - Lirabelle (oct 2006)
Une vieille femme évoque les désagréments de la vieillesse mais aussi la sérénité qu'elle apporte. Avec des collages pour illustrations. (à partir de 3 ans)
Petit Tom et la tata qui pique - Didier Lévy - Ronan Badel (illus.) - Oskar jeunesse (sep 2006)
"C'est jour de visite pour Petit Tom. Ni une, ni deux, le voilà entraîné par ses parents chez la vieille tante Lucie. Mais Tom, la tante Lucie, il ne l'aime pas. Elle pique ! Ce n'est pas agréable de faire un bisou à cette vieille dame qui a de la barbe. Difficile de trouver une échappatoire quand Papa-Maman le poussent dans les bras de cette vieille Tati. C'est décidé, Petit Tom ne lui fera pas de bisou. Commence alors une grande partie de cache-cache dans la maison. Mais c'était sans compter sur les dons de Tante Lucie qui, comme toutes les vieilles dames, a des yeux dans le dos ! Toujours confortablement installée dans son grand fauteuil qu'elle ne quitte jamais, tante Lucie a vite fait de découvrir la cachette de Petit Tom. Et bientôt la magie opère. Tom n'en revient pas : Tati Hérisson a un cœur « gros comme ça ». Une vague de tendresse va soudainement l'envahir et voilà, que doucement, il pose un bisou sur la joue de sa vieille tata…"(à partir de 3 ans)
ce résumé de Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/34010-petit-tom-et-la-tata-qui-pique

Un papy : ça sert à quoi ? - Sophie Bellier - Ginette Hoffmann (illus.) - Fleurus (aoû 2006) coll. Ça sert à quoi ?
Tatoune est un petit éléphant pressé, mais un peu désorienté car son papy a décidé de passer la journée avec lui. Il va découvrir que son grand-père est formidable car il prend le temps de lui raconter des histoires, de le câliner pendant la sieste et de l'écouter quand il est malheureux. (à partir de 3 ans)

dans la même collection
Une mamie : ça sert à quoi ? - Sophie Bellier - Ginette Hoffmann (illus.) - Fleurus (aoû 2005) coll. Ça sert à quoi ?
Picotin a une drôle de mamie. Toute la journée, elle chante, elle rit et gesticule dans tous les sens. Mais parfois Picotin aimerait se faire tout petit car il trouve que sa mamie ne fait rien comme les autres. (à partir de 3 ans)
Mon doux papy Doudi - Laurence Gillot - Marie-Sophie Boulanger - Corinne Baret-Idatte (illus.) - Libra jeunesse (juillet 2006)
Histoire de Nico, un petit garçon qui rêve d'adopter un papy pas comme les autres. Une page réservée aux parents explique l'importance chez l'enfant de se situer dans une histoire familiale, une filiation. (à partir de 3 ans)
Un grand-papa en or - Marie-Francine Hébert - Janice Nadeau (illus) - Dominique et Compagnie (oct 2005)
Quand on est un petit garçon, les vêtements deviennent vite beaucoup trop petits, alors que pour un grand-papa, ils deviennent bientôt un peu trop grands. À la croisée des chemins de la vie, Jüll et son grand-père partagent mille et un projets. Une forêt à traverser, des ombres à faire fuir, une montagne à gravir. (à partir de 3 ans)
Papy et la Fée - Gudule - Caroline Pionchon (illus.) - Grasset jeunesse (oct 2005) coll.Trombones
+ 1 CD
En rentrant de l'école un petit garçon recueille une fée dans un caniveau. Mais sa mère refuse qu'il la garde et à cause d'elle il se fait gronder par la maîtresse. Il décide en dernier recours de la confier à son grand-père qui s'ennuie dans sa maison de retraite. Grâce à elle ce dernier retrouve sa joie de vivre et se rapproche de son petit-fils. Avec une lecture du conte sur le CD-audio. (à partir de 6 ans)
Mon Grand-Papa - Béatrice Deru-Renard - Nadine Fabry (illus.) - Pastel (oct 2005)
L'héroïne ressemble à son grand-père : comme lui, elle est toute petite, n'a qu'un cheveu sur la tête, fait souvent la sieste. Comme lui quand on la regarde, elle ne parle pas et se contente de sourire. (à partir de 3 ans)
L'horloge de Grand-mère - Geraldine McCaughrean - ,Stephen Lambert (illus.) - Mijade (sep 2005)
Une petite fille ne comprend pas pourquoi ses grands-parents ne font pas réparer leur l'horloge. Alors sa grand-mère lui explique tout ce qui lui sert à mesurer le passage du temps : la position du soleil, le jour de repos des enfants, les réunions familiales, le jour du pain, les marées ou encore les saisons. Un album sur le passage du temps et le bonheur de vivre. (à partir de 3 ans)
Les vieux enfants - Elisabeth Brami - Yan Nascimbene (illus.) - Ed. du Panama (oct 2005)
Ces vieux enfants sont des vieux tout court : des personnes âgées, comme on dit pudiquement. Des gens aimables ou grincheux, des gens vaillants ou qui souffrent dans leurs corps, des personnes seules, d’avoir vécu trop longtemps ou entourées de leur vie d’avant. Elisabeth Brami nous parle avec tendresse de ces vieux que nous seront tous un jour, même les enfants d’aujourd’hui pour qui la vieillesse est comme une autre planète. Parler des vieux aux plus jeunes pourrait avoir quelque chose d’incongru, surtout qu’il ne s’agit pas là de «leurs vieux», papi, mamie ou autre grands-parents, mais des vieux en général, de tous les vieux. Un beau livre à partager, un texte tendre et poétique pour aider les enfants à mieux comprendre la vieillesse. (à partir de 6 ans)
Chambre 070 - Ludovic Flamant - Louis Joos (illus.) - Pastel (oct 2005)
Dans une maison de retraite, un jeune garçon rencontre son grand-père, Georges, dont il ne connaît que la photographie de soldat médaillé. Se voulant agent secret, l’enfant imagine tout un scénario autour du vieil homme qu’il découvre, dans la chambre 070 muet et affaibli, dans son fauteuil roulant. Il l’entraîne dans une course à travers les couloirs jusqu’à Lucie, l’ancienne patineuse qui partage un rêve avec Georges. Cet album, rédigé à la première personne, aborde le thème difficile, ô combien réaliste, de la vieillesse, tout en laissant la part belle à la magie de l’enfance et à l’imaginaire. (à partir de 3 ans)
À l'ombre du tilleul - Cécile Roumiguière - Sacha Poliakova - Gautier-Languereau (sep 2005)
Samuel a passé l'été chez sa grand-mère mais à la fin des vacances, il se demande pourquoi il faut toujours partir puis revenir. Il sait que ses parents lui répondraient qu'il y a la rentrée, le travail, la ville... Il sait aussi que l'été prochain il retournera chez sa grand-mère. Une histoire poétique sur le retour au quotidien et les rapports affectifs entre grands-parents et petits-enfants. (à partir de 3 ans)
Un week-end avec Grand-Père - Vivian French - Dana Kubick (illus.) - Gründ (aoû 2004) coll.Le coin des histoires
Le grand-père de Théo ne sait jouer ni au foot, ni à la corde, ni au ballon-sauteur, mais c'est lui qui fait les plus gros câlins. (à partir de 3 ans)
Les supers mamies - Claire Mazard - Philippe Diemunsch (illus.) - Castor poche-Flammarion (juin 2004)
Mimi Jeannette, l'arrière-grand-mère de Léo, a 79 ans. Elle vit dans une maison de repos où elle a perdu le sourire depuis que son mari s'en est allé. Alors, pour la distraire, la maman de Léo a une idée : retrouver Marthe et Suzon, les amies de jeunesse de Mimi Jeannette... 60 ans après. (à partir de 6 ans)
Un chat sur mes genoux suivi de Paroles d'enfants - propos recueillis par Joëlle Rivenale & Frédéric Occhipinti - Jean-Michel Zurletti (illus) - Pour le livre (mai 2004)
Dans la première partie, des personnes âgées de la maison de retraite Saint-Jean à La Fare-les-Oliviers ont transcrit leurs souvenirs après les avoir racontés aux enfants de l'école primaire Paul-Doumer.
Dans la seconde partie, ces derniers ont dessiné le portrait de quelques pensionnaires. (à partir de 6 ans)
Ninette - Franck Prévot - Stéphane Girel (illus.) - Grandir (mar 2004)
Histoire de Ninette, la grand-mère du narrateur, entre tendresse et souvenirs. (à partir de 6 ans)
Grand-Pierre - Emmanuel Bourdier - Hélène Georges - Albin Michel-Jeunesse (sep 2003)
Pierre, surnommé Grand-Pierre, a 75 ans. Après avoir été mécanicien pendant des années, il est désormais à la retraite. Parce qu'il garde un très bon souvenir de l'école, il décide d'y retourner. En classe de CE1, Grand-Pierre va nouer de nouvelles amitiés, va raconter l'école de son temps et parler aussi d'une nouvelle élève, Marie, qui a 67 ans. (à partir de 6 ans)
Papy des lucioles - Tanguy Pay - Dominique Mertens (illus.) - La Renaissance du livre (aoû 2003)
Un petit garçon passe un après-midi magique avec son papy qui l'emmène hors du parc de la maison de retraite pour lui montrer des lucioles et lui faire découvrir les secrets de la nature. Une histoire tendre teintée d'un humour délicat, qui raconte un bonheur simple. (à partir de 3 ans)
Grand-mère - Pascal Teulade - Jean-Charles Sarrazin (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2002)
"Mère-grand, pourquoi as-tu des lunettes?" "Mère-grand, pourquoi as-tu une dent en or?" Non, ce n'est pas le Petit-Chaperon Rouge, c'est la petite louve Manon qui questionne ainsi sa grand-mère. Et puis, un jour, elle pose cette question : "Mère-grand, pourquoi as-tu de grands plis sur le front?". Ce sont des rides, explique Mère-grand. Et elle se lève, prend son album de photos et lui raconte son histoire... Manon la petite louve, comme le petit chaperon rouge, pose beaucoup de questions à sa mère-grand, qu'elle va voir tous les mercredis. Sont abordés ici les thèmes de la complicité et du lien entre les générations. (à partir de 3 ans)
Le mystère de Zala Zoba - Gabriel Kinsa - Isabelle Malmezat (illus.) avec la collaboration de Taïna Ternoven - Dapper (aoû 2002) coll.Un conte, une histoire, un pays...
+ 1 CD audio
Zala-Zoba est un être étrange aux pouvoirs magiques qui se vante d'être la plus belle créature du monde. Jusqu'au jour où elle se découvre des rides sur le visage... Un conte pour découvrir les mystères du temps qui passe. (à partir de 6 ans)
Tof et Marguerite - Dominique Maes - Alice éditions ( mai 2002)
Je m'appelle Tof et j'aime aller chez Marguerite. Les bisous de Marguerite sont un peu piquants et chez elle tout est vieux ! Mais elle a toujours le temps de me parler ou de se promener avec moi dans le jardin. Un jour, cependant, cette belle histoire aura une fin... (à partir de 3 ans)

Moi, Ming - Clotilde Bernos - Nathalie Novi (illus.) - Rue du Monde (mar 2002) coll. Couleur carré
Ce conte philosophique raconte dans sa première partie ce que chacun aurait pu être : reine d'Angleterre, crocodile au bord du Nil ou empereur du monde. Mais la deuxième partie fait tout basculer : ce n'est que Ming, un grand-père chinois qui accompagne sa petite-fille Nam à l'école. Un bonheur simple, loin des grands de ce monde, du pouvoir et de l'argent. (à partir de 6 ans)

 

Les Rêves d'Angèle Molinot - Marie Bouchane - Simon Kroug - Joie de lire (mar 2002) coll.Les versatiles
Un album sur le thème de l'âge qui peut se lire à plusieurs niveaux. Il met en scène une mamie, Angèle Molinot, qui a gardé ses rêves malgré son grand âge. (à partir de 6 ans)
Quand papy avait mon âge - - Gilles Bonotaux - Hélène Lasserre - Autrement Jeunesse (oct 2001)
La vie quotidienne de deux enfants dans les années 40. L'un est fils d'instituteur, l'autre fils de fermier. (à partir de 9 ans)

dans la même collection
Quand mamie avait mon âge - Gilles Bonotaux - Hélène Lasserre - Autrement Jeunesse (oct 2000)
Une fois par semaine, Mamie prenait un bain... Pas plus souvent, car c'était déjà toute une affaire avec la grande bassine en zinc. Et ce qui était moins agréable, il fallait ensuite se rincer les cheveux au vinaigre. C'était la fin des années quarante. Les auteurs en remontant le temps, offrent aux enfants, parents et grands-parents un moment privilégié pour découvrir le temps qui passe. (à partir de 6 ans)
Pas si vite, Songololo ! - Niki Daly - Gautier-Languereau (sep 2001)
Malusi, que sa famille a surnommé Songololo, n’aime pas se presser. Il s’habille lentement et marche à son rythme. Aussi, quand Mamie Gogo: " Gogo est vieille, mais sa peau brille comme une belle pomme. Ses mains sont larges, usées par le travail, mais douces comme la mousse ", la grand-mère du jeune héros, vient rendre visite à la famille pour demander que quelqu’un l’accompagne faire ses courses en ville, Adélaïde, la mère de Malusi le désigne. " C’est un grand garçon maintenant ", précise-t-elle. Malusi se rend bien compte qu’il a eu raison d’accepter d’aider sa grand-mère. La ville est dangereuse pour une personne seule et âgée. Les voitures roulent à vive allure, le feu rouge passe rapidement au vert et la foule est impressionnante. Il prend bien soin de Mamie Gogo. Il l’attend, l’aide à traverser, la tient par la main. Jusqu'au moment où elle lui achète une paire de baskets rouges qui donnent des ailes au petit garçon... (à partir de 3 ans)

Les grands-mères - Helen Exley - Exley (avr 2001) coll.Les carrés
Il y a toutes sortes de grands-mères ; elles sont différentes par leur allure, leurs rides, leur façon de parler, leurs vêtements, leur degré de vieillesse. Mais elles ont toutes sans exception le même amour dans le cœur. Alternance d'images, de textes brefs et de citations sur toutes les caractéristiques et les dons des grands-mères.

Mamie - Philippe Jalbert - Petit à petit (mar 2001) coll.Ma petite famille
Une mamie qui est très jolie, qui a de beaux habits, qui cuisine bien et qui aime discuter avec ses amies.(à partir de 3 ans)

du même auteur
Pépé - Philippe Jalbert - Petit à petit (sep 2000) coll.Ma petite famille
L'histoire d'un petit garçon qui voue une admiration particulière à son pépé, qui, il faut le dire, est un personnage un petit peu à part... (à partir de 3 ans)
Madame Letourneau - Christine Davenier - Kaléidoscope (sep 2000)
Pour la petite Jeanne, la vie de Madame Letourneau, sa vieille voisine, est un mystère. Que peut-elle faire tout au long de ses journées solitaires ? C'est seulement après avoir risqué un coup d'oeil dans le jardin de sa voisine que Jeanne découvrira que la vieille dame est passionnée de peinture. Une passion que la petite fille aimerait tant partager... Un beau récit qui s'articule autour du thème de l'amitié possible entre les plus jeunes et les plus vieux. (à partir de 3 ans)
Marine et Louisa - Carl Norac - Claude K. Dubois (illus.) - Pastel (aoû 2000)
Marine a horreur de passer la journée chez Tante Louisa. C'est un coin perdu, et en plus Tante Louisa pique quand on l'embrasse, sent la vieille eau de Cologne et n'a jamais de bonbons chez elle. Mais il suffit d'un orage, d'un moment où Tante Louisa parle de quand elle avait l'âge de Marine, d'une promenade à vélo au bord de dunes pour que la petite fille comprenne que les journées chez la vieille dame peuvent être les plus belles... et les plus tendres. Un album qui aborde le thème des relations entre un enfant et une persone plus âgée. (à partir de 6 ans)
La grand-mère de Robert - Anne Gérard - Ed. du Ricochet (oct 1999) coll.Les canoës du Ricochet
La grand-mère de Robert est très farfelue, que ce soit pour s’habiller, fabriquer des gâteaux ou faire des courses. Quelquefois Robert a un peu honte mais pour rien au monde il ne la changerait pour une autre grand-mère. Des grands-mères hautes en couleurs, plus festives qu'éducatives, un brin indignes mais si joyeuses ! (à partir de 6 ans)
Petit à Petit - Andrée, Louis et Matthieu Chedid - Rue du Monde (sep 1999)
Réunit 70 photos en noir et blanc. Un album qui fait découvrir la photographie et qui amène à réfléchir sur le fait de naître, grandir, vieillir, à travers les activités humaines. (à partir de 3 ans)
J'aime - j'aime pas Papy Mamie - Leslie Bedos - Philippe Poirier - Franck Fortuna (illus.) - M. Lafon (mai 1998) coll.J'aime, j'aime pas
Toutes les raisons qui font que les petits aiment ou n'aiment pas leurs grands parents. (à partir de 3 ans)
Monsieur Grognon - Gérard Franquin - Milan (fév 1998)
Vieillir ça n'est pas toujours très amusant, vivre seul non plus. Monsieur Gaston, en fait la triste expérience. Cloîtré dans sa maison, il ne s'adresse plus à ses voisins que pour vitupérer, d'où son surnom dans le voisinage de Gaston le Grognon. Heureusement le subconscient de Gaston va l'aider à retrouver sa vraie nature et le goût des échanges avec les autres, grâce à un rêve. (à partir de 6 ans)

Au fil des jours s'en vont les jours - Danièle Bour - Grasset jeunesse (1977) coll.Trois pommes
Voici un album qui porte bien son titre : jour après jour, le quotidien égrène son lot d'évènements, petits et grands, qui tissent la vie de Thomas et de sa famille. Ainsi, au fil des pages et des illustrations traitées dans un style naïf totalement adapté, nous assistons à la naissance du petit frère, la maladie de Thomas, la fête de Noël, les vacances chez grand-père et grand-mère, la visite au cimetière sur la tombe de tante Clotilde, le mariage du parrain. Et le rythme des saisons accompagne la ronde de la vie. (A partir de 6 ans)

Dis, Mamie... - Simone Schmitzberger - Savine Pied (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 1997) coll. Les premières histoires
Au moment du coucher, Petit ours interroge sa mamie : "Dis, Mamie-Gâtours, c'est difficile d'être vieille ?". Il ne comprend pas comment quelqu'un qui a quinze fois son âge peut encore voyager, ou avoir un amoureux... (à partir de 3 ans)
Les dents de Mamie Jeanne - Magdalena - Marie-José Banroques (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1997) coll.Les trois loups
Mamie Jeanne a deux vilaines dents qui font peur aux enfants. A chaque fois qu'elle dit à sa petite-fille Marie qu'elle a "deux bonnes joues rondes comme des brioches dorées" ou qu'elle est "belle à croquer", Marie a très peur que sa grand-mère la mange toute crue... (à partir de 3 ans)
Quand Mamie était petite - Marcia Williams - Gautier-Languereau (avr 1997)
Chaque fois que mamie vient me voir, elle raconte une histoire. L'histoire de la petite fille qu'elle était il y a longtemps. J'aime bien l'écouter.
Dents d'acier - Claude Boujon - Ecole des loisirs (fév 1997) coll.Lutin poche
Renardeau est très intrigué parce que son grand-père n'a plus qu'une seule et unique dent. Pour les enfants qui font parler les images et pour ceux qui découvrent la lecture. Traite de la transmission du savoir, de la sagesse des personnes âgées. (à partir de 3 ans)
Le grand sapin - Michèle Daufresne - Père Castor-Flammarion (oct 1996) coll. Farfadet,
Le jour de la naissance de Cécile, on a planté un sapin. Ils ont tous deux 90 ans... album sur la vieillesse
On y trouve un arbre généalogique descendant à partir d’un couple d’arrière-grands-parents
Raides morts - Babette Cole - Seuil Jeunesse (sep 1996)
Comment de bébés frippés devenons-nous vieillards usés et pourquoi devient-on vieux, chauve et ridé ? Et, c'est quoi mourir ? Une réponse à ces questions essentielles, de façon humoristique. (à partir de 3 ans)
Des grands-parents, quelle aventure! - Anne-Laure Fournier Le Ray - Roser Capdevila (illus.) - Bayard (sep 1996)
Un petit livre à l'humour tendre qui parle aux enfants, par petites touches vraies et sensibles, des relations fortes et chaleureuses qu'ils ont avec leurs grands-parents. (à partir de 3 ans)
Quand mon papa était un vrai bébé - Jean-Claude Baudroux - Eleonora Bartoloni (illus.) - Ed. du Bastberg (sep 1995)
Un petit garçon s'interroge: son père a-t-il été, lui aussi, bébé? Sa réponse déconcertera sans doute les adultes. Et les situations cocasses qu'il imagine amuseront les enfants, tout en leur proposant de poursuivre, avec leurs parents, une véritable réflexion sur la vie. Permet à l'enfant d'appréhender la succession des générations. (à partir de 3 ans)
Madame, t'es vieille - Jean-Pierre Orban - Francis Jacoby (photos) - Syros jeunesse (avr 1995)
Sur fond de photos noir et blanc, une jolie histoire d'amitié entre un petit garçon et une vieille dame... (à partir de 6 ans)

Gros-Papy - Imme Dros - Harrie Geelen (illus.) - Ecole des Loisirs (1993)
Jérémie a deux bons papa : un normal et un mort. Son gros papy, celui qui est mort savait tout faire. Il connaissait tous les jeux et toutes les histoires! Jérémie dessine gros papy. Un ventre tout rond et une tête toute ronde. Ce n'est pas difficile...

C'est quoi vieillir? - Pete Sanders - Marcel Fortin - Jeannie Henno - Gamma Jeunesse (1992) coll. Parlons-en
La merveilleuse histoire de Gertrude Mimosa - Clotilde Bernos - Michel Boucher - Albin Michel-Jeunesse (déc 1991) coll.Ipomée-Herbes folles
Au fond d'une cour, dans une maison si étroite et si haute qu'elle cache le ciel, vit Gertrude Mimosa. Cette vieille dame a fait mille choses dans sa longue vie. Pourtant, elle continue à s'activer comme une fourmi égarée … Toute seule dans sa maison verte et bleue, Gertrude fête ses 80 ans.
Mamie Léonie - Bijou Le Tord - Grandir (1990)
"Je me rappelle quand mamie Léonie est venue vivre avec nous..."

- La famille dans la littérature de jeunesse : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/famille.htm

- L'arrivée d'un nouveau bébé, attente, naissance, accueil (biblio) : http://materalbum.free.fr/frere-soeur/liste.htm

- La famille et l'arbre généalogique (biblio) : http://materalbum.free.fr/arbres/fichier.htm#genealogie

- Dispute, querelle, brouille, conflit ... (biblio) : http://materalbum.free.fr/querelle/liste.htm

- Les séparations ... le deuil (biblio) : http://materalbum.free.fr/separation/liste.htm#deuil

- Le temps qui passe (biblio) :


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou