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la mascotte part chez les enfants

La mascotte est le prétexte pour mettre en place une activité

Ma collègue de CE1 de l'école primaire d'à côté avait envie de faire lire ses élèves devant un vrai public afin de les encourager à lire de façon expressive. Et pour ceux qui avaient plus de difficultés, les encourager à progresser pour aller, eux aussi, chez les MS.(cela leur faisait plaisir de retourner dans leur ancienne classe : à moi aussi, car ils semblaient vraiment en garder un bon souvenir).

Afin de ne pas avoir un trop grand groupe parfois impressionnant pour des apprentis lecteurs nous avions décidé qu'un groupe ( soit 7 enfants à chaque fois) de ma classe irait chez elle pendant que deux de ses élèves viendraient lire un livre aux maternelles à raison d'une fois par semaine. Pendant ce temps, elle lirait un livre au reste de sa classe et à mon petit groupe (au CE1 on adore encore qu'on vous lise une histoire !...)

Je confiai à ma collègue une série d'albums que ses élèves devaient "préparer" mais lui laissai la liberté de l'ordre en fonction de la difficulté de chaque livre et du niveau de ses élèves .

Restait maintenant à trouver le biais qui allait permettre aux deux classes de se rencontrer... bien sûr la mascotte allait nous servir de prétexte, voici comment :


Un matin les enfants arrivent en classe et s'activent normalement quand l'un deux s'aperçoit que le copain de Picandou
(voir la page de l'arrivée) n'est plus là. Il n'est pas parti chez un enfant. On demande à Picandou qui se met à pleurer et nous dit entre deux sanglots ( oui...je pleure bien aussi façon hérisson !...)
"mon copain a disparu dans la nuit et j'ai eu beau l'appeler il n'est pas revenu , aidez-moi à le retrouver, je suis si triste !"

On retourne la classe...personne.
On demande à notre Atsem...elle ne sait pas.
On en profite pour visiter tous les recoins de notre école:
on va voir dans les autres classes...personne n'a vu le copain de Picandou,
on va voir dans la salle de jeux, dans la tisanerie, dans les toilettes, dans le dortoir, à la cantine, dans la cour, dans le bureau de la directrice...des endroits pas encore repérés par tous les enfants.

Cela permet ainsi de se familiariser avec des endroits dans lesquels ils ne vont pas tous : le dortoir, la tisanerie, le bureau, la cantine mais également avec des personnes.
Nous interrogeons les adultes de l'école et ceux de la cantine qui sont différents: il faut expliquer ce que nous voulons, décrire le copain
mais nos recherches restent infructueuses.

De notre cour, nous apercevons l'école primaire et si personne ne pense à y aller, Picandou le suggère discrètement.
Nous voilà donc partis , il faut traverser la cour des grands ("...pourquoi y'a pas de jeux ?...") et aller frapper aux portes... renouveler notre requête. Certains enfants s'enhardissent, le discours est plus rôdé et plus clair.
Enfin nous parvenons à la classe de CE1: la maîtresse a mis ses élèves dans la confidence, il sont ravis de jouer un peu la comédie aux petits.
Les enfants n'ont plus aucune appréhension et se précipitent sur leur mascotte qui trône sur une table.
La maîtresse explique qu'ils l'ont trouvée ce matin et qu'elle était venue dans leur classe car elle avait envie d'écouter des enfants lire...
Nous invitons les grands à venir goûter avec nous pour les remercier (ce sera notre préoccupation pour les jours à venir : faire des gâteaux, des brochettes de bonbons, des sets de table, des lumignons avec des mandarines etc...)

Le jour du goûter ce sont les grands qui nous proposeront de venir dans notre classe nous lire des histoires pour que notre mascotte n'ait plus besoin de se sauver.

Ces échanges de lecture sont très profitables à tous : les primaires sont très fiers de revenir en maternelle en lecteurs et les maternelles comprennent petit à petit qu'ils deviendront comme eux.
Attention les maternelles sont un public très exigeant et si le livre ou les lecteurs ne les intéressent pas, ils n'ont pas d'état d'âme ! Ils boycottent.
La maîtresse de CE1 a donc commencé par envoyer ses bons lecteurs et je suis restée très vigilante pour aider ceux qui avaient encore quelques difficultés.
Les deux CE1 lisent une page à tour de rôle et montrent les illustrations, des vrais pros ! Chaque livre raconté est laissé en classe et nous faisons une affiche avec la photocopie de la couverture du livre, les noms des lecteurs et la date de lecture. Ils peuvent faire l'objet d'une exploitation plus approfondie ou de peintures ou de travail manuel dont on fait cadeau aux grands.
Les CE1 reviennent tous au moins deux fois dans l'année et on peut apprécier leurs progrès.

Nous avons aussi mis en place des échanges TPS/PS et CM ainsi que GS et CP dans le même ordre d'idées.

 

Avec l'autre école primaire (2 classes CE et CM ) qui est un peu loin géographiquement, nous avons mis en place des échanges mensuels (transport oblige) sous formes d'ateliers jeux que les grands préparent pour les petits:
i
ls préparent avec leurs enseignants (chaque classe à tour de rôle) des jeux de lecture, de mathématique, des parcours de motricité, des jeux d'adresse etc ... soit en tout 6 ateliers en rapport avec l'époque ou le thème de vie du moment (en concertation avec les collègues pour adopter les préoccupations de l'une ou l'autre école : les primaires peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en essayant de les adapter aux petits ou s'informer de ce que les maternelles font. )

Le jour dit, nous partageons tous les enfants de maternelle en six groupes mixtes PS/MS/GS sous la responsabilité d'un adulte (les 3 enseignantes de maternelle, nos 2 atsem et le collègue de primaire). Ce mixage permet aux maternelles de s'entraider, de prendre plus en considération les plus petits qui réussissent mieux dans certaines activités

Les primaires se répartissent dans les classes, la salle de jeu, le hall, la tisanerie, pour y installer leur atelier et se chargent de le gérer (explication du jeu, règles à observer, bonne participation des petits)

Chaque groupe dispose d'une feuille de route avec l'ordre dans lequel il doit passer dans les divers ateliers proposés afin d'éviter la pagaille et des attentes trop longues.

Au fur et à mesure des interventions, les primaires affinent leurs jeux, tirent les leçons de certains échecs pour répondre aux possibilités des maternelles (moins longs, avec des niveaux de difficultés différents en fonction de l'âge, des dessins plus appliqués, des écritures plus lisibles, des explications plus claires). Nos collègues nous rapportent que leurs élèves sont très demandeurs et s'investissent beaucoup dans ces activités
. Quand aux maternelles ils attendent leur venue avec impatience : c'est aussi un moyen de retouver l'espace d'une matinée une grande soeur, un voisin, un ami.

Les grands prévoient souvent une récompense pour certains jeux : un bonbon, une image, un podium pour des applaudissements, et personne n'est oublié car les mascottes font partie de la fête.
Un goûter commun préparé par les maternelles termine ces matinées riches en échanges en tous genres

voir la liste de livres ayant pour thème les hérissons
Les éditions Bailly proposent des marionnettes/gants bien finies et rigolotes en deux tailles (main adulte ou main enfant)
J'ai pu tester, entre autres, celle du hérisson qui, avec sa pomme et sa poire scratchées sur le dos semble tout droit sorti de l'album "La piquante aventure de Hérisson" !
la mascotte part chez les enfants
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