surpoids obésité

santé en jeu, regard des autres, mise à l'écart, moqueries,
sentiments d'injustice et de culpabilité, estime de soi,
réagir et accepter ... d'en parler, de se faire aider pour trouver la meilleure solution.

à paraître - L'ours qui ne rentrait plus dans son slip - Emilie Chazerand - Félix Rousseau (illus.) - Benjamins media (oct 2017) coll. Taille M
Un dimanche matin, après avoir été chercher son linge sur le séchoir, l'ours fut frappé de consternation : il ne rentrait plus dans son slip… Il avait beau tirer, ça ne montait plus... Son slip coinçait aux genoux... L'ours se trouva lourd et encombrant. Son ventre était mou comme un flan et ses jambes bloblotaient en marchant. Ça le rendait fou. Il se mit donc au régime sec...
Un album sur l'acceptation de soi.
Le livre et le CD sont accompagnés d'une version de l'histoire en braille et en gros caractères, avec deux pages de jeux à la fin de l'ouvrage. (à partir de 3 ans)

Norbert et Violette - Roxane Tilman - Nathalie Mossmann (illus.) - Verte plume (avr 2017) coll.Les chouchous
Norbert est la risée des autres canards parce qu'il est trop gros. Un jour il rencontre Violette, une canette maigrichonne elle aussi victime de railleries. Ensemble, ils apprennent à vaincre l'adversité. (à partir de 5 ans)

autres couples gros/maigre
Georges et Sylvia - Miachael Coleman - Tim Warnes (illus.) - Mijade (juin 2000)
Georges et Sylvia sont amoureux, mais ils n'osent pas se l'avouer. Georges se trouve trop gros pour plaire, et Sylvia trop maigre. Aussi entreprennent-ils un régime... (à partir de 6 ans)
Mangetout et Maigrelet - Claude Boujon - Ecole des Loisirs (oct 1997)
Deux oisillons. A l'un la nourriture profite, à l'autre pas. Dans leur nid, la situation devient insupportable. Ils sont convoités par un matou et un rapace. Le danger les rapprochera. (à partir de 3 ans)

Moussy danseuse de balai - Nathalie Infante - Ed. Marie-Louise (sep 2015) coll. Une histoire pour petit théâtre Kamishibaï
La souris Moussy est un peu trop grassouillette pour devenir petit rat de l'Opéra. Elle bénéficie des conseils de la vieille souris sage. L'histoire est écrite sur le dos des planches de manière à ce que le lecteur présente l'image à son auditoire. (à partir de 3 ans)

déjà paru chez le même éditeur dans la coll. Rollstory :
Moussy danseuse de balai

aller malgré tout au bout de ses rêves

Une plume ronde - Delphine Bertoletti - Mélanie Desplanches (illus.) - Les minots (juin 2015)
Plume est douce et discrète, presque effacée. Il y a longtemps, elle a mis tous ses jolis rêves de côté. Pourtant, un jour, une rencontre étonnante va bouleverser son quotidien. Six drôles de dames, hautes en couleur, lui proposent de réaliser un rêve un peu fou. Un rêve oublié. Plume va-t-elle accepter ? Et oser enfin suivre son chemin ? (à partir de 3 ans)

Oswald hip-hop - Alessandra Henke Marta Dal Corso - PassePartout (sep 2012)
Oswald l'hippopotame est si enthousiaste devant un ballet de gracieuses libellules, qu'il se met lui aussi à danser. Mais il doit se rendre à l'évidence à regret : il est plus grassouillet et pataud, ce qui ne donne pas un résultat harmonieux. Grâce à l'aide de ses amis, des bons conseils d'une des libellules, et de beaucoup d'entraînement, il réalisera son rêve. (à partir de 3 ans)
Brontorina - James Howe - Randy Cecil (illus.) - éditions Scholastic
Brontorina est une jeune femelle dinosaure qui ne rêve que d'une chose : elle veut danser'! Toutefois, elle est trop grosse pour le studio de danse de Mme Lucille... Mais au fond de son coeur, Brontorina sait qu'elle est née pour danser. Parfois, de grands rêves peuvent transformer le monde! (à partir de 4 ans)
Lilou danseuse - Anne-Marie Pol - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2007)
Lilou rêve de devenir danseuse étoile. Sa maman l'inscrit alors à son premier cours de danse. Mais la réalité est bien différente : Lilou se trouve ronde et maladroite à côté des jolies élèves qui dansent. (à partir de 4 ans)
Rubie, danseuse étoile - Harriet Griffey - Anne Holt (illus.) - Nathan (avr 2000)
Rubie, sorte de petit hamster, rêve de faire de la danse classique. Quand elle se présente au cours, la professeur n'est pas enthousiasmée par sa nouvelle recrue et les autres élèves, des petits rats, se moquent d'elle car Rubie est petite et grassouillette. Mais à force de persévérance, Rubie monte sur scène... Par un système de tirettes, les jeunes enfants pourront faire danser Rubie, jusqu'à l'apothéose finale, où grâce à un astucieux procédé ils pourront même la faire pirouetter sur pointes ! pour le plus grand plaisir des petits.(à partir de 3 ans)

L'hippotame empoté - J.Greaves - E. Mclachlan - Casterman (1988) coll.Le Croque-livres
Malgré sa lourdeur, l'hippopotame Henriette aime la danse et rêve de devenir danseuse étoile. Les animaux de la forêt en ont assez d'être piétinés, surtout ceux qui sont trop lents ... Sur les conseils de la chauve-souris, la danseuse maladroite décide de danser sous l'eau ... où elle devient à l'occasion de spectacles une star appréciée par tous les animaux de la jungle. (à partir de 3 ans)

Emma aime trop manger - Christine Sagnier - Caroline Hesnard (illus.) - Fleurus (aoû 2015) coll.Bravo la famille !
Lola prend la défense d'Emma, méprisée au centre aérée à cause de son surpoids. (à partir de 6 ans)

le bain, quelle épreuve
Marlène Baleine - Davide Cali - Sonja Bougaeva (illus.) - Tom'poche (mar 2014)
A la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe car elle est grosse. Chaque fois qu'elle plonge, une vague se forme et elle est traitée de baleine. Jusqu'au jour où le maître-nageur lui glisse un mot à l'oreille pour qu'elle prenne confiance en elle: pour prendre ses complexes à rebours, il suffit de penser le contraire… Et ça marche: la voilà qui pense « barracuda », et se met à nager comme un poisson ! (à partir de 4 ans)
L'hippopotin - Sandrine Beau - Hajnalka Cserhati (illus.) - Talents hauts (jan 2011) coll. Livres et égaux
Hippopotin, tel est le surnom que les autres animaux de la savane ont donné à Rose l'hippopotame, à cause de ses rondeurs. Comme c'est la saison des baignades, elle entreprend un régime sous l'influence de Gigi la girafe et Isabelle la gazelle. Mais Rose va avoir l'occasion de prouver qu'on a toujours besoin d'un plus gros que soi. (à partir de 6 ans)
Le défi de Gaspard - Rose-Anne Page - Etienne Thubert - Editeur le Télégramme (avr 2005)
Gaspard appréhende d'aller à la piscine demain : il se trouve trop gros et a peur qu'on se moque de lui. Pour se sentir mieux dans sa peau et pour aider son frère aîné qui est lui aussi rond, il entreprend de surveiller l'alimentation de toute la famille... (à partir de 6 ans)
Les pêcheurs d'or - Christine Kliphuis - Charlotte Dematons (illus.) - Nord-Sud (mar 2002) coll. C'est moi qui lis, n° 60
Deux amis, Laurent, plutôt maigre, et Florent, un peu trop gros, subissent les moqueries de Ralph, surtout lorsqu'ils vont à la piscine. Mais ce jour-là, ils trouvent un bijou au fond de l'eau. Après avoir affronté Ralph, ils rendent le bijou au maître nageur et se voient récompensés pour leur honnêteté. (à partir de 6 ans)
Léo ne rentre plus dans son maillot - Mymi Doinet - Nanou (illus.) - Lipokili (jan 2003) coll. Les autres et moi
Léo, un petit lapin glouton, ne rentre plus dans son maillot ; les légumes remplacent alors bonbons et gâteaux, mais Léo est ravi à l'idée de perdre ses kilos. Une nouvelle collection abordant une différence physique ou de comportement, afin d'aider l'enfant à surmonter un complexe naissant. (à partir de 3 ans)
Manger, bouger et s'amuser : un guide pour les enfants sur les kilos en trop - James S.Jackson - R.W. Alley (illus.) - Ed. du Signe (mars 2015) coll. Lutin-conseil pour enfants
Guide de prévention de l'obésité infantile proposant des conseils d'hygiène de vie pour adopter d'une alimentation équilibrée et faire de l'exercice physique. (à partir de 6 ans)

Charlotte la princesse grassouillette - Carolina Zanotti - Sam Ita (pop-up) - Khoa Le (illus.) - Nuinui (nov 2014) coll.Livres parlants avec pop-up
Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être grandes, minces et belles ? Charlotte a quelques kilos de trop, du mal à rentrer dans ses vêtements et subit les moqueries de ses soeurs, mais c'est pourtant elle qui trouvera le bonheur. Malgré ses rondeurs et les moqueries, Charlotte tente tout de même le défi du prince Couscous pour devenir son épouse. Un album musical racontant l'histoire et avec un pop-up.(à partir de 3 ans)

quand l'amour s'en mêle
Cerise griotte - Benjamin Lacombe - Seuil Jeunesse (mars 2014) coll. Seuil'issime
Cerise vit seule avec son père, qui travaille dans une fourrière. Elle aime s’évader dans ses romans et grignoter du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises, ces fruits qui lui ont donné son prénom, et l’école, où l’on se moque de ses rondeurs. Un jour, elle découvre, à la fourrière où travaille son père, une petite chienne sharpeï. Cerise la surnomme Griotte et elles deviennent inséparables. Mais la petite fille sait qu'un éventuel propriétaire a le droit de la récupérer pendant un mois. Cerise compte les jours, en espérant pouvoir garder Griotte. Au bout d'un mois, délai légal, le bel Antonio, qui fait fondre les filles à la récré et dont Cerise est secrètement amoureuse, vient chercher Griotte et promet de partager avec elle son amitié. (à partir de 6 ans)
Hugo : Un héros...un peu trop gros - Valérie Weishar-Giuliani - Chloé Legeay (illus.) - Alice jeunesse (mars 2011)
Hugo est malheureux car tous les autres enfants se moquent de ses rondeurs. Mais Sophie aime Hugo comme il est. Elle organise sa fête d'anniversaire qui va tout faire changer. Un album traitant du problème de l'obésité chez l'enfant. (à partir de 3 ans)
Rosalie la ronde - Katia Canciani - Christine Battuz (illus.) - Bayard Canada (fév 2010) coll.Mon meilleur ami
Rosalie est plus ronde que ses amis. À cause de son poids, les autres critiquent ses choix alimentaires et vestimentaires. Ils l'évitent, la rejettent et se moquent cruellement d'elle. Pourtant Rosalie a aussi de grands talents et de belles qualités. Son ami Rémi se fait un grand plaisir de nous les présenter. Car aux yeux amoureux de Rémi, Rosalie la ronde est aussi Rosalie la mégajolie ! Être gros, ça complique parfois la vie, ça entraine souvent des moqueries, mais ça n'empêche pas d'avoir des qualités et surtout d'être aimé. (à partir de 3 ans)
Pétra - Helga Bansch - OQO (mar 2009) coll.O, contes pile-poil
Pétra est une jeune éléphante qui refuse sa rondeur et rêve d'un corps différent. Elle est disposée à tout faire pour atteindre son but. Puis un jour, elle rencontre Séraphin... (à partir de 3 ans)
Georges et Sylvia - Miachael Coleman - Tim Warnes (illus.) - Mijade (juin 2000)
Georges et Sylvia sont amoureux, mais ils n'osent pas se l'avouer. Georges se trouve trop gros pour plaire, et Sylvia trop maigre. Aussi entreprennent-ils un régime... (à partir de 6 ans)
La grosse princesse - Susie Morgenstern - Joëlle Boucher (illus.) - Casterman (1992)
Un prince tombe amoureux d'une princesse, mais elle est grosse, très grosse et il aime les minces, très minces... Prenant son courage à deux mains, le prince lui déclare sa flamme. (à partir de 6 ans)
Raoul Patapouf - Jean Maubille - Ecole des Loisirs (sep 1991) coll. Pastel
Raoul Patapouf aime Rachel, mais comment lui dire ? Les « Raseurs » de sa classe sont tellement moqueurs qu’il est triste et malheureux. La piscine, le sport, que d’humiliations ! Il mange pour se consoler, jusqu’au jour où il découvre le sourire de Rachel. (à partir de 6 ans)
Miam ! - Heidi Dubos - Limonade (avr 2014)
Amandine est une petite fille très gourmande mais aussi très complexée. Elle se trouve beaucoup moins belle que Marie, que tout le monde adore, et surtout Jules. Grâce à sa voisine, une femme âgée, Amandine montre à ce dernier qu'elle aussi est exceptionnelle et apprend à s'aimer comme elle est tout en surveillant son alimentation. (à partir de 3 ans)
TomatOcrapaud : Fafala se régale - Jeanne Taboni Misérazzi - Lucile Limont - Bilboquet (fév 2014) sérieTomatocrapaud
"Qu'une sorcière tombe de son balai, cela ne s'était jamais produit. Pourtant, c'est ce qui arriva à Fafala au moment où elle se pencha pour prendre un virage. Et comme elle était au-dessus du jardin de monsieur Martin, c'est sur ses salades qu'elle tomba. Bien sûr, elle les écrasa". Une sorcière aux courbes généreuses tombe en plein vol dans un potager et découvre la nourriture saine. (à partir de 2 ans)
Gros ventre du Loup (+CD) - Nadine Brun-Cosme - Ed (illus.) - Benjamins media (déc 2013) coll. S Lectorat de livres en grands caractères
Cette histoire de Loup commence comme une histoire de loup : Loup a faim ? Il mange ! Ici, une petite fille habillée en rouge, là, un mouton tout blond. Mais le troisième jour, tout dérape : alors qu'il guettait, son voisin de gauche passa. Vite, Loup rentra sa langue, referma sa gueule. — Oh, Loup ! Quelle belle surprise ! dit le Voisin qui regardait son petit ventre rond. Il est pour quand, ce petit-là ? Loup regarda son ventre bien rond, il pâlit, il rougit, s'excusa et rentra… "Gros ventre du Loup" est une pièce de boulevard ; des portes s'ouvrent, se ferment ; c'est plein de rebondissements et de faux semblants. On ne s'ennuiera pas à suivre les aventures d'un loup très «seventies», glouton mais sympathique, aimant croquer les enfants sans arriver à les digérer… Le petit chaperon rouge, qui passait par là, saura le réconcilier avec lui-même et la terre entière. (à partir de 2 ans)
La petite dodue souris - Soufie - Limonade (sep 2013)
Surmenée par ses nombreuses activités, la petite souris qui vient chercher les dents de lait se laisse aller à la boulimie et en devient toute grassouillette... (à partir de 3 ans)

Pioupiou aux petits pois - Catherine Lafaye-Latteux - Laure Gomez - Ed. des Braques (fev 2013) coll.Les p'tits braques
Joviale, gourmande et aimée de tous, madame Pioupiou aime les oiseaux bien rôtis. Mais la balance s'affole : madame Pioupiou se met au régime et perd en même temps que ses kilos, sa bonne humeur. Un album parsemé de rimes à la façon d'une comptine, qui traite avec humour du bien-être, de l'image de soi et du regard des autres. (à partir de 5 ans)

des régimes pas forcément appropriés
Rosa la coquette - Christel Desmoinaux - Deux coqs d'or (jan 2010) coll.Les histoires de la ferme
Rosa, la vache de M. Jean, veut être une vache comme elle en voit dans son magazine Meuh-Meuh. Elle fait la chasse aux kilos, au désespoir de M. Jean.
Le débardeur rouge - Sejung Kim - Talents hauts (oct 2009) coll. Des livres pour les filles ET pour les garçons
En voulant perdre quelques kilos pour entrer dans le débardeur que ses amis lui ont offert, Marie perd aussi sa joie de vivre. (à partir de 6 ans)
Monsieur Popotame - Gérard Moncomble - Pawel Pawlak (illus.) - Milan jeunesse (nov 2008) coll. Quelle vie !
Monsieur Popotame a un problème : il est trop gros. Alors il se met au régime sévère. Ça marche tellement bien que le voilà maintenant trop maigre... Comment s'en sortir ? Le thème de l'obésité et de la différence. (à partir de 6 ans)
Clara est trop gourmande ! - Cécile Lavocat - Magnard (oct 2001)
Certes Clara est dodue mais c'est ainsi que ses amis l'aiment, c'est ce qui fait son charme et sa personnalité. Alors quand elle tente de perdre des kilos, ses amis se posent des questions. Clara perd le sourire et a l'air fatigué. (à partir de 6 ans)
Madame Dondon - Michel Piquemal - Nathalie Choux (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 2000)
Tout le monde dans le voisinage aime bien la Dondon qui confectionne des gâteaux pour tous ses amis. Mais le docteur Diététic veut la faire maigrir. Il lui impose un régime. En perdant un à un ses kilos, la Dondon pert aussi sa joie de vivre. (à partir de 6 ans)
La guerre des kilos - Hubert Ben Kemoun - Chantal Cazin (illus.) - Père Castor-Flammarion (avr 1997) coll. Les trois loups. Loup-garou
Maman est au régime et les sucreries sont interdites de séjour dans la maison. Alors comment poursuivre la collection d'images de foot que l'on trouve dans les chewing-gums de la boulangerie ? (à partir de 6 ans)
Papa fait un régime - Claude Clément - Christel Desmoineaux (illus.) - Fleurus (1989) coll. L'histoire est vraie
Fini les spaghettis arrosés de ketchup, les beignets à la banane, les gâteaux au chocolat, pour papa, mais aussi pour toute la famille ! (à partir de 6 ans)
Madame Moi - Catherine Lafaye-Latteux - Pauline Comis - Frimousse (avr 2012)
Madame Moi fait en sorte que personne ne la voie et ne se moque de ses rondeurs. Elle vit retirée dans une tour d'ivoire jusqu'à ce qu'un jour, l'oiseau chanteur se blesse sur les fils de la clôture électrifiée. Après l'avoir soigné, Madame Moi rend à son nouvel ami sa liberté et décide elle aussi de prendre la clé des champs. Un album sur la différence et la peur du regard des autres. (à partir de 5 ans)
Lenka - Katalin Szegedi - Océan (juin 2011)
Lenka est une petite fille tout en rondeurs, solitaire, qui dessine toute la journée. Un jour, sa maman la pousse à aller jouer dehors avec les autres enfants mais ils la rejettent. Lenka se met à dessiner sur l'asphalte lorsqu'un petit garçon sur une trottinette s'arrête bouche bée. Une histoire sur l'acceptation de l'autre et sur l'amitié. (à partir de 6 ans)
Je suis trop gros - Jonathan Bunio - Belize (mai 2011)
Un animal carré qui se trouve trop gros apprend d'une souris qu'il n'est pourtant pas plus gros qu'une baleine bleue ou qu'un paquebot. Sur l'estime de soi. (à partir de 6 ans)
Giotto la chenille - Marco Paschetta & Luca Blengino - Editeur Bang Editions (mai 2011)
Giotto est une chenille gloutonne qui préfère la nourriture des humains à celle des autres chenilles. Mais cela l'a rendu obèse, ce qui lui pose de gros problèmes lorsqu'il s'agit de procéder à la métamorphose qui doit la transformer en papillon. (à partir de 6 ans)
Léon se trouve trop rond ! - Brigitte Bosman, Gabrielle Frinjns - Hiky Helmantel (illus.) - Enfants Québec (aoû 2008) coll.J'apprends la vie
Au cours d'éducation physique, Léon est souvent choisi en dernier. Il n'est pas bon en sport. Léon a un surplus de poids, et ça l'embête. Et pourtant, il a toujours le goût de manger des bonbons... Un jour, son lapin Frimousse s'échappe du jardin en passant par un trou dans le grillage. Léon veut le suivre, mais son ventre est trop gros. Il se retrouve coincé. Léon décide alors que c'est assez ! Il doit maigrir. Léon réussit à se débarrasser de son surplus de poids grâce à une meilleure alimentation. Dans la section informative de cet ouvrage, parents et éducateurs découvrent ce qu'est l'excès de poids et comment on peut aider l'enfant à retrouver un poids santé.(à partir de 3 ans)
La citrouille olympique - Hubert Ben Kemoun - Vanessa Hié (illus.) - Nathan Jeunesse (juin 2008) coll. C'est la vie !
Trop gros, Arno est la risée de sa classe. Mais lorsque le car qui conduit les élèves au stade a un accident, il fait preuve d'audace et de courage. (à partir de 6 ans)
Herman a trop grossi - Laetitia Gatibelza - Bérengère Sudmann (illus.) - Alban (mai 2008)
Parce qu'il ne fait pas assez de sport et mange trop, Herman a un poids supérieur à la normale pour un enfant de son âge, ce qui le handicape et le rend triste. Avec l'aide d'une nutritionniste, il apprend les principes d'une alimentation équilibrée et change de mode de vie. Sur la prévention de l'obésité infantile. (à partir de 3 ans)
Une maman tout entière - Olivier Ka - Luc Melanson (illus.) - Milan jeunesse (mai 2008)
Album sur le regard que porte un enfant sur sa mère qui est très grosse. Pour lui, elle est un objet de fierté car elle est moelleuse, ses mains sont des oreillers, ses bras des traversins. Lorsque les autres enfants la montrent du doigt dans la rue, il est fier car elle pourrait à elle seule prendre vingt enfants dans ses bras mais seul lui en profite. Album sur l'obésité et la différence. (à partir de 3 ans)
Patapouf : l'histoire de Samuel-Antoine, le rotini trop cuit - Micheline Mercille - Pierre Bouchard (illus.) - Impact éditions (oct 2006)
"Samuel-Antoine, c'est mon prénom. Il est doux comme la feutrine du numéro 8 sur mon chandail de hockey. Samuel-Antoine, c'est mon vrai prénom. Mais à l'école, j'en ai également un autre. Un affreux, un pas gentil, et même un GROS : PATAPOUF ! Je n'aime pas du tout mon prénom d'école, mais il y a des élèves qui l'aiment ÉNORMÉMENT ! PATAPOUF, ça les fait rire. Moi, ça fait surtout GROSSIR mes émotions. Quand je l'entends, j'ai le cœur GROS. GROS comme moi ! Je ressens alors de la colère et du chagrin en même temps. Les dents et les poings serrés, ce n'est pourtant pas mon genre. Je préfère les sourires et la main d'Anne dans la mienne. Elle est douce comme de la crème fouettée. Miam ! C'est si bon, de la crème fouettée ! " Faites la rencontre de Samuel-Antoine, un petit garçon un peu trop gras qui décidera de se prendre en main d'une manière fort originale, ce qui lui permettra de retrouver confiance en lui-même et de s'affirmer chaque jour davantage. Une belle histoire de kilos en trop et de confiance en soi !
Tartoucha le gros chat - Patricia Berreby - Anabet (sep 2006)
Tartoucha est un gros chat qui mange n'importe quoi. Mélanie, son amie la souris, en a assez de voir ce chat glouton et amorphe et ne veut plus jouer avec lui... Comment Tartoucha va-t-il s'en sortir ? Un album sur les dangers de la suralimentation et l'obésité des enfants. (à partir de 6 ans)
Ce goinfre de Théo - Line Evèquoz - LEP (mai 2006)
Théo est un escargot, sympa et gourmand. Un jour, il mange tellement qu'il ne peut rentrer dans sa coquille. Heureusement, des amis vont lui porter secours et remettre tout en ordre. Une histoire pour aborder avec les enfants le thème de l'embonpoint. (à partir de 3 ans)
Tu fais du lard, Gaspard ! - Sylvie de Mathuisieulx - Alex Langlois (illus.) - Magnard jeunesse (mai 2005) coll.Vie quotidienne
Garpard a de l'embonpoint qu'il cache dans de gros pull-overs et sa grande soeur se moque de lui sans arrêt. Du coup, il n'a plus envie d'aller au cours de piscine avec ses camarades de classe. (à partir de 6 ans)
Roberto se trouve trop gros - Didier Dufresne - Agathe Hennig (illus.) - Mango-Jeunesse (avr 2005) coll. Je suis comme ça
Roberto est un bébé baleine qui se trouve trop gros. Tous les jours il prend des kilos et il a le coeur gros. Mais un jour, grâce à sa force et son poids, il déchire le filet dans lequel ses amis poissons sont prisonniers. (à partir de 3 ans)
Bouboule rêve - Thierry Lenain - Jean-Marc Mathis (illus.) - coll. Amitié
Bouboule est trop gros, il rêve d'une valve qui lui permettrait de se dégonfler, d'un produit miracle qui le ferait maigrir ou d'un pays heureux où tout le monde serait comme lui. Il rêve surtout qu'on ne se moque plus de lui et qu'on l'accepte pour jouer... Une histoire sur la souffrance engendrée par l'obésité. (à partir de 6 ans)
Samira se moque des gros - Christian Lamblin - Faller, Charlotte Roederer (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2003) coll.Croque la vie !
Un album sur la différence accompagné de conseils aux parents donnés par une pédiatre sur le thème abordé dans l'histoire. (à partir de 3 ans)
Marlène grignote tout le temps - Dominique de Saint-Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (mar 2003) coll.Ainsi va la vie
Marlène passe ses vacances avec Lili mais elle est complexée par son poids. La famille de Lili et Max va tenter de l'aider dans ses rapports avec la nourriture et de comprendre les raisons personnelles qui la poussent à manger trop et mal. (à partir de 6 ans)
Le ventre d'Achille - Brigitte Smadja - Alan Mets (illus.) - Ecole des Loisirs (mar 2003)
Achille porte un nom de héros mais pourtant, son ventre rond lui pose des problèmes. Il voudrait éblouir Alma et que l'amour de celle-ci l'empêche de s'arrêter sur son poids. Traite avec humour du corps et de ses différences. (à partir de 6 ans)
Gros Rouge-Gorge - Jack Kent - Sorbier (03-2003)
Difficile de suivre ses amis qui migrent vers le sud quand les froids arrivent. Rouge-gorge est gros, il mange trop, mais la peur du renard lui donne des ailes. (à partir de 3 ans)
Cours Cannelle, cours ! - Harriet Ziefert - Emily Bolam (illus.) - Père Castor-Flammarion (fév 2003)
Le thème de la gourmandise et du poids est évoqué à travers l'histoire de Cannelle, un chien obèse. Sa maîtresse l'oblige à faire du sport afin qu'il maigrisse. (à partir de 3 ans)
Marie-Lune - Marie-Claude Bérot - Léa Weber (illus.) - Milan (avr 2002) coll.Tranche de vie
L'histoire de Marie, obèse : analyse le vécu intérieur d'une petite fille différente et montre combien le regard des autres est déterminant sur le comportement. (à partir de 6 ans)
Cache-cache avec Bouli - alerte Charise Neugebauer - Michael Wrede (illus.) - Nord-Sud (mars 2002)
Bouli est trop gros et n'arrive pas à se faire accepter par des enfants qui jouent à cache-cache. Alors son oncle a une idée, il lui trouve une excellente cachette et quand ses petits voisins arrivent, ils ont du mal à le dénicher. (à partir de 3 ans)
Gobetou le loup - David Bedford - Gründ (jan 2002) coll. Le coin des histoires
Un album ludo-éducatif qui met en scène un petit méchant loup qui n'arrive plus à croquer personne, car tout simplement il est devenu trop gros. Jusqu'au jour où il rencontre la famille Paincomplet qui lui enseigne à nouveau l'hygiène dentaire, alimentaire et sportive. Et le loup Gobetou se surpassa ! (à partir de 3 ans)
Le bedon tout rond - Brigitte Marleau - Boomerang (2001) coll. Au coeur des différences
Hier, en sortant de la cour d’école, des enfants un peu plus grands m’ont entourée et ont commencé à me pousser et à me dire des méchancetés. « Milène, le gros bedon rond !!! » « Tu es tellement grosse, tu n’as pas peur d’éclater ? » Alors je me suis mise à pleurer. Je suis plus petite que les autres et je suis plus grosse. C’est vrai que j’aime manger, mais mon cousin aussi, et lui, il est mince et tout petit. Zut ! C’est vraiment injuste. (à partir de 5 ans)
Gros Patapouf - Sarah Benaudis - Bod'z (illus.) - ER jeunesse (juillet 2000) coll. Si on parlait
Gros Patapouf a toujours faim. Sa maman aime qu'il mange tout ce qu'elle lui prépare. Mais il souffre de son obésité. Qui pourra l'aider ? Pour parler des problèmes liés au poids et à la nourriture. (à partir de 6 ans)
Nel la petite hippopotame - Ria Baens - Ed. du Bastberg (avr 2000)
Nel, la petite hippopotame, ne peut plus rentrer dans sa maison, devenue trop petite pour elle... Elle se laisse tomber par terre, en pleurs. Un à un, pour l'aider, arrivent ses amis : le lion, la girafe et le crocodile. Tous lui conseillent de faire de l'exercice. (à partir de 3 ans)
La grosse patate - Susie Morgenstern - Joëlle Boucher - Pocket jeunesse (oct 1999) coll. Kid pocket
Aborde avec simplicité le problème des complexes et pose des questions importantes : pourquoi vouloir ressembler à ces silhouettes des magazines de mode? Est-ce une infirmité que d'être forte ?... (à partir de 6 ans)

Pas de gym pour Tirlicochon - Elsa Devernois - Fred Stegner (illus.) - Epigones (oct 1999) coll. Minimome
Tirlicochon est complexé par son gros derrière qui l'empêche de jouer à saute-mouton ou de monter sur la poutre à la gym. Heureusement, il peut compter sur l'amitié de Barbe-à-rat. (à partir de 6 ans)

autres titres
Tirlicochon : La visite médicale - Elsa Devernois - Fred Stegner (illus.) - Epigones (sep 1999) coll. Minimome
A la visite médicale, Tirlicochon ne veut pas se mettre en caleçon devant ses copains et encore moins monter sur la balance. (à partir de 6 ans)
Tirlicochon : L'as déboule - Elsa Devernois - Fred Stegner (illus.) - Epigones (mars 1999) coll. Minimome
"Alors, Tirlicochon, on a du mal à rentrer dans sa salopette ? ricane Bec-de-Gaz..." Tirlicochon, le cochon grassouillet est chahuté par les plus grands. Mais c'est parfois pratique d'être un peu rond. (à partir de 6 ans)
Une maîtresse poids lourd - Jean-Claude Baudroux - Christian Peultier (illus.) - Ed. du Bastberg (sep 1997) coll.Sarbacane
Mademoiselle Laperouse est la plus belle, la plus gentille, la plus rigolote des maîtresses du CP. Mais aussi la plus grosse ; elle pèse environ 100 kilos. Un beau jour, elle disparaît. Que s'est-il passé ? (à partir de 6 ans)
Gros loup - Guy Counhaye - Marie-José Sacré (illus.) - Mijade (nov 1994)
La gourmandise de gros loup l'engraisse jour après jour. Il aime tout ce qui est bien gras, mais il devient si gros qu'il a du mal à se déplacer et la ruse du petit chaperon rouge va l'amener à réfléchir et à changer un peu de sa façon de manger. (à partir de 3 ans)
Charlie fait du sport / Charlie takes up sport - Paule Alen - Myriam Deru (illus.) - Gautier-Languereau (1993) coll. Mon premier album bilingue
Charlie, un cochon dodu, essaie désespérément, avec l'aide de son ami Bi-Bop, de perdre du poids. Les textes en français et en anglais sont côte à côte sur la page de droite. Sur la page de gauche, un lexique en images reproduit certains éléments de l'illustration, ainsi que les mots correspondants. (à partir de 3 ans)
Gros et maigres du pays foldingue - Benoit Debecker - Magnard (1989) coll. A.M.J
Au pays foldingue, on est gros ou on est maigre, un point c'est tout. Si on est gros, on évitera soigneusement de marcher sur un trottoir réservé aux maigres et vice versa...(à partir de 3 ans)

retour liste des thèmes