Nina la tortue
Jérôme Ruillier
Albin Michel Jeunesse (fév 2003) Coll. Zéphyr

exploitation proposée et réalisée pour une Clis 1
par Anaëlle à La Réunion


merci Anaëlle pour cette contribution


apprentissage langage - langue orale -

"ma classe est une Clis 1 où j'ai constitué 3 groupes:
groupe 1 : enfants niveau grande section
groupe 3 : enfants entrant tout doucement dans la lecture
groupe 2 : enfants lecteurs mais qui doivent travailler la compréhension et le sens du texte lu."

présentation du projet, de l'album, du déroulement des séquences
nous ne proposerons que les exercices destinés aux enfants de niveau GS

un livre tout indiqué !...

Lièvres et tortues : pour une école plus efficace - Catherine Vermeil - Guy Vermeil - Stock (sep 1999) coll. Laurence Pernoud
En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d'après des objectifs qui méprisent les différences d'aptitudes des enfants. Or dès 3 ou 4 ans les plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux seront anéantis par l'école sans grande possibilité de récupérer une bonne image d'eux-mêmes. Afin de renoncer au mythe du petit écolier normalisé, Catherine et Guy Vermeil, Docteur ès sciences et pédiatre, se penchent sur ce que l'on méconnaît trop souvent : le développement psychomoteur des enfants, la transmission des caractères héréditaires, l'influence de l'environnement et les rythmes biologiques. Ils nous disent aussi ce qui doit être amélioré dans l'organisation des premières années d'école et les programmes initiaux pour permettre aux enfants plus lents de progresser selon leurs capacités et donner à tous les mêmes chances de succès. montrent que le système éducatif français méprise les différences de développement des enfants et détruit les plus fragiles et les moins aidés. Ils proposent des améliorations pour les premières années d'école.

livre en ligne http://www.auxologie.com/mediatheque/pdf/lievres_et_tortues.pdf


apprentissage langage - lecture -
organigramme séquence 1
  • page 1(couverture album référent)
  • remettre le titre à sa place : -
    page 2
    (couverture sans titre) -
    page 3
    (mots du titre à recoller)
organigramme séquence 2
organigramme séquence 3
organigramme séquence 4
organigramme séquence 5

découvrir le monde - maths -


vivre ensemble - poésies comptines -


vivre ensemble - sensibilité, imagination, création -

des coloriages sur le thème des tortues

  • tortues nageant : 1 - 2
  • tortues fantaisies : 1 (avec souris) - 2 (avec panier à salade)
  • tortues pour écailles : 1 - 2

des liens
Saint-Leu : Kelonia, Observatoire des tortues marines (ouverture en août 2006)

Réseau d'information sur les tortues marines d'Outremer La tortue luth est étudiée en Guyane Française par un laboratoire du CNRS, le Centre d'Ecologie et Physiologie Energétiques. Les chercheurs tentent d'établir ses déplacements en mer afin de connaître ses zones de migration et d'alimentation.


découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -
couverture de l'album

autres jeux en ligne

trois jeux sur le site des jeux de Lulu
colorier une tortue
la tortue : elle doit éviter tous les pièges de la mer, se joue avec la souris
le pont de tortues : le petit bonhomme doit porter son colis en sautant d'une tortue à l'autre sans tomber à l'eau, se joue avec les flèches


a trouvé

coloriages

bricolages

jeux de société

Tatoune, la tortue de mer - Haba (juin 2007)
à partir de 4 ans - 2 à 4 joueurs
bienvenue aux 2 222èmes jeux olympiques des tortues de mer !
permet de travailler l'habileté et la mémoire

La course des tortues - Winning Moves France (2006)
à partir de 5 ans - 2 à 5 joueurs
permet de travailler la logique, l'association de couleurs, la numération.

La tortue Tatoune - Haba (2005)
à partir de 4 ans - 2 à 4 joueurs
permet de travailler l'adresse, la mémoire, la vitesse

bibliographie thème différences, acceptation, estime de soi, confiance en soi - ( ordre décroissant de parution - lien vers amazon)

Filer droit - Noémi Schipfer - MeMo (jan 2011) coll.Primo
Filer droit raconte l’histoire d’un petit canard pas comme les autres : son corps est fait de lignes horizontales alors que ses frères et soeurs sont, eux, tracés à la verticale... Cette caractéristique physique le dissimule ou le fait apparaître en contraste. Cette singularité qui l’exclut se révélera finalement être une chance… Un album à la forme graphique unique qui donne tout son sens à cette histoire de différence.

Petite tache - Lionel Le Néouanic - Ed. des Grandes personnes (jan 2011)
Sur les conseils de sa mère, Petite Tache décide d'aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes colorées la rejettent. Ils l'accusent d'être sale et difforme. (à partir de 3 ans)

propositions d'activités

Je veux qu'on m'aime ! - Leo Timmers - Milan jeunesse (sep 2009)
Corbeau est considéré comme un oiseau de malheur, aussi décide-t-il de se peindre de toutes les couleurs pour ne plus faire fuir ses congénères. Mais en renonçant à être lui-même, il doit également renoncer à se faire de véritables amis. Un album sur la différence, l'amitié, la reconnaissance et l'affection. (à partir de 3 ans)
Le petit coq tout nu - Zhiyuan Chen - Casterman (avr 2008)
Les mésaventures d'un petit coq tout nu dès sa naissance, enrhumé, méprisé par quatre coqs aux plumages splendides. (à partir de 6 ans)
Issa l'enfant lion - Christine Frasseto - Claire Le Grand (ills.) - Milan (oct 2007)
Bantou et Issa sont deux garçons de la tribu des Yacoumba. Bantou manie son arc comme personne, c'est un grand chasseur. Issa est un excellent sculpteur, mais il n'aime pas chasser et préfère tailler des masques et des statues dans le bois. Aussi est-il considéré comme un lâche. Un jour que les chasseurs sont en brousse, les hyènes attaquent le village et le masque de lion d'Issa les met en fuite. (à partir de 5/6 ans)

Issa, l'enfant lion - couverture de l'édition de sep 2001 toujours disponible
Nel - David Olivier - Émilie Béchat (illus.) -L'altiplano Jeunesse (à paraître fév 2007) col. Les illustrés jeunesse
Nel n’est pas une coccinelle comme les autres : elle n’a pas de taches sur le dos. Nel va à la rencontre d’autres coccinelles jouant ensemble et qui, elles, ont des taches. Et, jour après jour, c’est la même histoire : à cause de sa singularité, Nel n’arrive pas à se faire de nouveaux amis. Jusqu’au dimanche où...
Pour aller plus loin : Favorisant l’apprentissage des jours de la semaine et des chiffres, cet album aborde les questions de la différence et du regard des autres.
Retrouvez le site officiel de Nel sur : http://www.lesaventuresdenel.com avec des pistes d'activités pédagogiques
Même pas malade ! Christian Ornano - Yves Pointurier (illus.) - Le Sablier (jan 2007) coll.Les premières belles histoires
Dans la grande savane, tout près du Kilimanjaro, vivent Centzébrures et sa femme Zaïra. Zouko, leur petit, vient de naître sans rayures, tout noir. Un bébé plein de vie, certes, mais comment dire ? Un bébé pas comme les autres, enfin un drôle de zèbre, quoi ! (à partir de 3 ans)

Poulette s'en va - Ruby Kersten - Lipokili (août 2006)
Poulette a de bien trop grandes jambes, de si longues gambettes! Que de problèmes pour manger, pour dormir et, surtout, pour jouer avec les copains et les copines! Puisque ceux-ci la rejettent, Poulette s'en va, pour la toute première fois, toute seule dans le bois, au-devant de bien dangereuses rencontres. Un livre plein d'humour qui raconte comment une différence peut devenir un atout, un avantage au point même de vous sauver la vie!

Malin comme 10 singes - Christian Kingue Epanya - Seuil Jeunesse (mai 2006)
Les singes sont généralement malins, agiles, rieurs, farceurs mais pas Petit Bolo. Il est timide, a peur de l'eau et ses camarades se moquent de lui à l'école parce qu'il n'arrive pas à compter. Pour le consoler, sa mère l'emmène au marché. Il l'aide à servir les bananes aux clients puis à rendre la monnaie. A la fin de la journée il sait compter. Une fable sur la confiance en soi.
Le rêve de Léon - Agnès De Lestrade - Kumiko Yamamoto (illus.) - Tourbillon (oct 2005)
Léon est un petit garçon plein d'imagination qui embellit sa vie à travers ses rêveries d'enfants. Le voilà devenu sage, obéissant, fort en classe... Mais qu'en est-il vraiment ? Léon aime à se raconter des histoires en revisitant et transfigurant la morne réalité de son quotidien. Dans sa tête, les mauvaises notes se transforment en bonnes notes, il est sage, obéissant, amusant... Tandis que le texte traduit le rêve de Léon, les illustrations décrivent sa vie réelle. C'est à partir de ce décalage manifeste entre rêve et réalité que l'on perçoit les aspirations et le désarroi de cet enfant qui éprouve le besoin d'enjoliver la réalité pour pouvoir l'accepter. L'auteur suggère cependant avec finesse que l'enfant n'est pas forcément dupe et qu'il lui est possible de s'accepter tel qu'il est, de devenir l'ami de lui-même. Un ouvrage qui pourra servir de tremplin pour discuter avec un enfant qui aurait tendance à s'enfermer dans son imaginaire.
Je ne suis pas un ver de terre - Anne Cortey - Guillaume Reynard (illus.) - Autrement Jeunesse (oct 2005)
Une histoire écrite à la première personne qui raconte les difficultés d'une petite fille pour exister face aux autres. Décrit le changement d'attitude de la narratrice à l'égard des autres : la peur, le manque de confiance en soi, puis l'affirmation de soi en s'imposant face aux autres et enfin la découverte d'être quelqu'un d'unique.
Bob Robinson - Bob Robinson - Cécile Gambini (illus.) Seuil Jeunesse (sep 2005)
Robert, le frère ainé de Bob Robinson, est un garçon parfait que tout le monde adore. Bob s'invente des mondes merveilleux pour échapper à la négligence des autres. Un jour, il trouve une graine qu'il s'empresse de planter. La plante grandit et donne de si belles fleurs que tout le monde accourt pour la voir. Le triomphe de Bob révèle le petit garçon heureux qui se cachait derrière ses secrets. (à partir de 3 ans)
Cette histoire pleine de fraîcheur nous entraîne dans une profonde réflexion sur la gestion des personnalités et des caractères au sein d’une fratrie. Elle nous interpelle sur le fait qu’il ne tient qu’à chacun d’aller à la rencontre de son enfant et pousser la porte qui ouvre sur son univers. Ce récit offre l’opportunité d’expliquer aux enfants que chaque individu recèle, au fond de lui, des talents cachés et des merveilles qui ne demandent qu’à se révéler. Il permet de comprendre que, parfois, il suffit de se sentir responsabilisé pour exister aux yeux des autres et pour sortir de son imaginaire pour entrer dans la réalité en douceur. Les illustrations sont très originales mettant en scène l’idée principale du texte de la page. Le vocabulaire précis est adapté à la cible de jeunes lecteurs.
Jonas ne tient pas en place - Jonas ne tient pas en place - Didier Dufresne - Agathe Hennig (illus.) - Mango Jeunesse (sep 2005) Coll. Je suis comme ça
Jonas, un singe bleu, n'arrête pas de s'activer : il s'invite chez d'autres animaux, fait du bruit, joue avec tout ce qu'il trouve ! Même en classe, il ne tient pas en place ! Jonas ne s'arrête jamais, sauf... La nuit ! C'est alors le meilleur moment pour tous les animaux de la savane ! Un album sympathique pour faire entendre l'hyperactivité de certains enfants plein d'entrain et d'énergie ! Il est accessible aux plus petits : les illustrations sont colorées, vivantes et expressives avec des animaux faciles à observer par le jeune lecteur. Le texte est simple et les dialogues donnent du rythme à l’histoire.
Gaston est Mollasson - Didier Dufresne - Agathe Hennig - Mango-Jeunesse (mai 2005) Coll. Je suis comme ça
Omar le lézard et Léon le grillon tentent par tous les moyens de faire jouer Gaston l'escargot à cache-cache. Mais, pour Gaston, c'est difficile de bouger, de remuer, de se secouer. Il préfère faire les choses à son rythme, c'est-à-dire lentement, très lentement. Une histoire pour dédramatiser les complexes et redonner confiance en soi.
Pa... pa... paghettis, ou comment Léo apprit à démêler les mots... Suzanne Vettiger - Géraldine Elschner (illus.) - Nord-Sud (fév 2005)
Léo, le petit crabe, a un grain de sable sur la langue qui le gêne dans la prononciation de certains mots. De plus, dès qu'il est effrayé, il se met à bafouiller, ce qui lui vaut le surnom de "Bafnouille" par ses camarades de classe. Un jour, attristé par leurs moqueries, Léo s'enfuit. Au détour d'un chemin, il croise un poisson-chat qui le mène au cabinet d'Orthopus, spécialiste dans la rééducation du langage...
Le Cirque Rouge - Eric Battut - Bilboquet (mai 2004) réimpression en cours
Les thèmes de la confiance en soi et de l'identité sont abordés à travers les mésaventures de Domino, le clown, qui ne veut plus être clown par peur de la moquerie du public.
Un bon point pour Zoé - Peter H Reynolds - Milan jeunesse (janv 2004)
Cette histoire aborde le thème de la créativité et de l'expression artistique. C'est une fable sur la découverte de soi et de ses talents cachés où tous les enfants pourront apprendre à avoir confiance en eux et en leurs ressources.
Salut, Manu ! - Martin Waddell - Barbara Firth - Gründ (jan 2003)
Manu la tortue voudrait bien trouver un ami avec qui jouer. Mais quand on est lent, ce n'est pas une mince affaire. Un jour, il fait la connaissance de Baluchon l'escargot, aussi lent que lui, avec qui il peut enfin disputer des courses "effrénées"… Album sur le thème de l'amitié, tout en tendresse, aux douces illustrations pastel et au texte poétique et agréable à lire grâce à son vocabulaire adapté et ses gros caractères.
Amidou - théâtre d'images - Marie-José Auderset - Catherine Louis (illus.) Jacqueline Sidler (trad.) - Callicéphale (mai 2002) Coll. Théâtre d'images
Un jeune castor perd toute confiance en lui, car il s'est cassé une dent. Persuadé d'être devenu inutile pour les siens, il s'est retiré dans la forêt. Mais sa famille est en danger, et il va tout faire pour la sauver, aidé de ses deux amis : l'écureuil et la musaraigne. Une petite histoire sur le thème de l'estime de soi et de la confiance. Les planches permettent une représentation théâtrale.
Frédéric - Léo Lionni - Ecole des loisirs (fév 2002)
A travers l'histoire de Frédéric, un mulot rêveur et poète, ce texte traite de l'affirmation de soi et de la différence.
Léo - José Aruego, Robert Kraus - Ecole des loisirs (avril 2001) Coll. Petite bibliothèque
Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire"...

La chaussette jaune - Hélène Riff - Albin Michel-Jeunesse (mai 1995) - Coll. Zéphyr
Dans l'histoire de Petit mouton qui a perdu sa deuxième chaussette et qui grâce à sa tenacité et à ses amis la retrouvera, une approche des aléas de l'affirmation de soi.

C'est aussi un spectacle :
La Chaussette Jaune, par la Compagnie Art Zygote.
Thème : Théâtre (ou spectacle musical)
A partir de 5 ans.
Auteur : Hélène Riff - Mise en scène : Anne-Claude Romarie.
Interprétation et manipulation : Valérie Berthelot et Virginie Gaillard.
Pob le petit ours bleu - Marie-Caroline Boubée - Philippe Ciamous (illus.) - Milan (oct 1999)
Pob, le petit ours bleu, est bien triste, il ne ressemble à personne. Sur la banquise, tous les autres petits ours sont blancs et se moquent de lui. Alors, il décide de demander cette année une faveur au Père Noël : devenir blanc. (à partir de 3 ans)
Noire comme le café, blanc comme la lune - Pili Mandelbaum - Pastel (1989-réédition en 2003)
Une petite fille "café au lait", née d'un père à la peau blanche et d'une mère à la peau noire, se plaint de n'être pas comme son père. Ce dernier l'aide, par le biais de différents jeux, à accepter son corps et ses différences. Un album pour lutter contre le racisme. à partir de 3 ans

 

bibliographie thème tortues - fictions et documentaires - ( ordre décroissant de parution - lien vers amazon)

Le lièvre et le roi dragon - Lim Yeong-Hee - Park Chul-meen (illus.) - Chan-ok (oct 2010) coll. Perles du ciel
Un conte traditionnel coréen. Une tortue de mer est envoyée par le roi-dragon à la recherche du Lièvre vivant sur le Mont Diamant. Si elle ne réussit pas sa mission, le roi-dragon ne guérira pas de sa maladie. (à partir de 3 ans)
La tortue et les quatre poissons (1DVD) - Isabelle Koch - Nimal de Silva - François Bruel (illus.) - Forest éditions (fév 2008)
Les histoires de Soudou et Kalou : La tortue et les quatre poissons : un livre à... regarder, lire, écouter
Les 26 histoires de Soudou et Kalou présentent quelques animaux qui font partie des 16.000 espèces considérées comme menacées d'extinction. Le DVD, en français et anglais, comporte des documentaires écrits par des spécialistes des sciences de l'environnement. (à partir de 6 ans)
Tortululu - Xavier Deneux - Tourbillon (déc 2007) coll.Livre-bulles & cie
Tortululu veut connaître la plage. Avec son ami Zébri, le petit poisson rayé, ils partent à l'aventure. (à partir de 3 ans)
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : La tortue - Tatsu Nagata - Seuil Jeunesse (sep 2007)
En quelques phrases, les caractéristiques de la tortue sont données, illustrées d'images propres à la culture japonaise. (à partir de 3 ans)
La petite tortue gardienne du ciel - François Beiger - Clotilde Bernos - Belin jeunesse (nov 2006) Coll. Rêves de voyages
Tout allait bien au pays de l'Île de Nitakinan, sur le dos de la Grande Tortue, où Pemola avait donné naissance à une petite fille, Thana. Cependant, un matin, tous les animaux décidèrent qu'il fallait plus de lumière sur l'Île de Nitakinan. Ils chargèrent alors la Petite Tortue de trouver une solution...
Pourquoi la carapace de la tortue... ? - Mimi Barthélémy - Benjamin Lacombe - Seuil Jeunesse (nov 2006) Coll. Les petits contes du tapis
Pourquoi la carapace de la tortue n'est-elle plus lisse du tout du tout? Moi, ce que je peux vous dire, c'est que si Titotu n'avait pas été aussi gourmande, toutes les tortues de la terre auraient encore la carapace lisse, lisse, lisse...
Sauvenature, Tome 2 : Menace sur les tortues ! - Jean-Marie Defossez - Fabien Mense (illus.) - Flammarion (août 2006) Coll. Castor cadet
Claire, Thomas et Julien sont en Guyane française où ils font la connaissance de Juan, un jeune pêcheur de leur âge. Ensemble ils filment un nid d'oeufs de tortue-luth. Quand ils reviennent le lendemain, le nid a été dévasté... ils décident de mener l'enquête et de déployer tous les efforts nécessaires afin de démasquer les coupables et de sauver une espèce en voie disparition.
Le petit pêcheur et la tortue - Nelson Sandra - Dif Ourida (illus.) Belin (avr 2005) Coll. Rêves de Voyages
Bary adorait l'océan. Chaque matin, il se réveillait en regardant l'horizon. Tous les matins, Bary regardait son père s'éloigner au large. Un jour, son père le réveilla et lui dit calmement : - Le jour est venu. Viens et suis-moi. Il devait capturer une tortue de mer à main nue. Son père était inquiet. Il savait à quel point c'était dangereux. Pourtant il fallait en passer par là pour que son fils devienne pêcheur. C'était la volonté des ancêtres. Mais voilà, Bary avait du mal et il s'enfuit en pleurant. Bary avait honte. Il n'était pas un homme. Il ne serait jamais pêcheur ! Soudain, il sentit quelque chose de dur comme un roc le soulever et le remonter à la surface...
La chanson de la mer - Sheridan Cain - Norma Burgin (illus.) - Laurence Bourguignon (trad.) - Mijade ( juin 2003)
Même dans sa coquille, la Petite Tortue entend l'appel de la mer. Elle sort de l'oeuf, émerge du sable. Elle entreprend le périlleux voyage vers l'eau. Il lui faut traverser la plage, échapper aux oiseaux et aux crabes. La mer allonge les bras, la soulève, la prend avec elle. Elle est momentanément sauvée. Texte court. Belles illustrations.
La tortue de mer - Jacques Fretey - Photographies Agence BIOS - Milan jeunesse (fév 2003) - Coll. Patte à patte
A travers le texte d'un spécialiste des reptiles et des chéloniens ainsi que des photographies, les enfants peuvent suivre l'extraordinaire aventure de la vie des tortues de mer.
Salut, Manu ! - Martin Waddell - Barbara Firth - Gründ (jan 2003)
Manu la tortue voudrait bien trouver un ami avec qui jouer. Mais quand on est lent, ce n'est pas une mince affaire. Un jour, il fait la connaissance de Baluchon l'escargot, aussi lent que lui, avec qui il peut enfin disputer des courses "effrénées"… Album sur le thème de l'amitié, tout en tendresse, aux douces illustrations pastel et au texte poétique et agréable à lire grâce à son vocabulaire adapté et ses gros caractères.
La tortue et l'hippopotame - Kate Banks - Tomek Bogacki (illus.) - Gallimard-Jeunesse (aoû 2002)
Une petite tortue n'ose pas traverser la rivière de peur d'y croiser un terrible hippopotame. Un oiseau, une sauterelle et quantité d'animaux tentent de l'aider à gagner l'autre rive. Un album sur le thème de la peur, de la rencontre et de l'amitié avec des pictogrammes qui remplacent certains mots du texte. (à partir de 3 ans)
Les animaux de la mer - Emilie Beaumont - Bernard Alunni - Marie-Christine Lemayeur - Fleurus (mai 2002) Coll. L'imagerie animale
Des informations sur le mode de vie, les moeurs, la reproduction de ces animaux : cétacés, pieuvre, poissons, requins, crustacés, coquillages, tortues marines.
Berlue, la tortue - Pierre Coran - Marie-José Sacré - Bilboquet (mars 2002) Coll. Copains coquins
Berlue, la tortue, est lente mais ne s'arrête pas. Et l'hiver, quand elle dort, elle rêve de faire le tour du monde. Récit tendre et charmant.
Petit Tom et la vieille tortue - Jean-Claude Rémy - Orphie (nov 2001)
Petit Tom vit à Nosy Nato, une toute petite île de l'Océan indien située tout près de l'île Sainte Marie et Madagascar. Il partage sa vie tranquille entre la pêche, le lagon, l'école et ses copains... Un matin, il délivre une tortue prise au filet sur la barrière : la vieille bête se révèle être une redoutable magicienne qui, pour le remercier, lui donne le pouvoir de comprendre tous les langages de la mer. Peu après, la Très Vieille Tortue, qui s'est liée d'une étrange amitié avec le garçon lui offre un don plus merveilleux encore : désormais Petit Tom pourra vivre indéfiniment sous l'eau : respirer, nager, dormir ou communiquer, tout comme elle. Les deux amis décident de partir à l'aventure : ils s'en vont à la recherche du Trésor des Pirates qui, il y a plusieurs siècles, écumaient la Route des Epices. Ce long voyage sous-marin les entraînera dans un long périple, où ils vivront diverses péripéties rencontres mouvementées, dangers et découvertes.
Qui es-tu ? Je suis la tortue - Lisa Bresner - Aurore de La Morinerie (illus.) - MeMo (nov 2000) coll. Etymologie animée
Décrypte un idéogramme chinois en identifiant les différents signes qui le composent. Des illustrations et des phrases en forme de devinettes s'associent pour former une définition poétique. (à partir de 3 ans)

Tatou-tatou - un conte de Rudyard Kipling - Anne Baraou (adapt.) - Pascale Bougeault (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2000)
Autrefois, au bord du fleuve, vivaient une tortue et un hérisson. Un jaguar vint à passer. Il était terriblement affamé. Heureusement, avec une carapace, des piquants, un peu de solidarité et de la jugeotte, on n'a finalement pas grand-chose à craindre. (à partir de 3 ans)

exploitation de l'album

Tortuga - Paul Geraghty - Elisabeth Duval (trad.) - Kaléidoscope (sep 2000)
Emportée par la tempête, Tortuga la tortue dérive sur l'océan. Elle aboutit finalement sur une île déserte. Elle pond ses oeufs sur la plage. Les oiseaux pillent son nid. Elle explore l'île à la recherche d'un compagnon. Elle se renverse sur le dos. Les varans la surveillent. Elle bascule, tombe de la falaise et leur échappe. Elle retrouve la plage où elle a échoué. Des petites tortues viennent à sa rencontre. Un mélange de science et de fiction. Les illustrations recherchées fourmillent de détails précis sur la faune et la flore.
Astrid est trop timide - Agathe Hennig - Mango-Jeunesse (jan 2000) coll. Je suis comme ça
Sur les grandes îles des Galapagos, Astrid la tortue géante est bien trop timide. On ne la voit guère sortir de sa carapace. Tout l'intrigue ou lui fait peur. Pourtant grâce à son ami Ted, elle ira au bal et se révélera une excellente danseuse.
Cap sur les tortues marines - Bernard De Wetter - Bernard Devaux - Maël Dewynter (illus.) - Nathan (jan 2000) coll.Cap sur
Une présentation générale des tortues marines : origine, évolution, métabolisme, mode de vie, différenciation. Avec des fiches détaillées sur les espèces les plus intéressantes : tortue verte, tortue franche du Pacifique, tortue caouanne, tortue imbriquée, tortue olivâtre : description, répartition, alimentation, mode de vie, conservation. Tout public
La petite tortue - Lorraine Jay - Katie A. Lee (illus.) Casterman (oct 1999) - Coll. Sous les vagues
Une première incursion dans l'environnement d'une tortue de mer.
Un cadeau pour Katsa, ou pourquoi les tortues portent une carapace - Claude Allard - Editions du Baobab (sep 1999) Coll. Grain d'encre
Il était une fois une tortue qui vivait sous la mer avec ses amis. A cette époque là, les tortues n’avaient pas de carapace…
Le Lapin, la Tortue et le Dragon Roi - Han, S. Crowder - Yumi Heo - Circonflexe (oct 1997)
Un conte traditionnel coréen plein de malice et magnifiquement illustré : Le Dragon Roi des Mers est malade. Ses médecins sont formels: seul un foie de lapin peut le sauver d'une mort certaine. C'est alors qu'une tortue, dévouée et fidèle, propose ses services: elle va aller chercher un lapin sur la terre ferme. (à partir de 6 ans)
Le voyage dans la mer - Brenda Z. Guiberson - Alix Berenzy (illus.) - Archimède (aoû 1997)
Les tortues marines ne viennent à terre que pour pondre. Le reste de leur vie elles le passent dans l'eau, parfois très loin des côtes. Avec la tortue de cette histoire, nous voyageons au fond des océans et nageons entre deux eaux parmi les habitants colorés des mers chaudes. Mais pour atteindre l'âge adulte, une tortue doit affronter bien des dangers. Petite tortue deviendra-t-elle grande et quel sera son destin ? (à partir de 6 ans)
La carapace de Clémentine - Jocelyne Charrance - Ecole des loisirs (mar 1996) coll.Archimède
Clémentine, une tortue, rêve de nager sur le dos. Mais une tortue ne peut nager sur le dos que si elle enlève sa carapace. (à partir de 3 ans)
A chaque tortue sa carapace - Keiko Kanao - Itaru Uchida (illus) - Ecole des loisirs (1992) Coll. Archimède
La tortue plate, la tortue-boîte, la tortue à dos articulé, le matamata… En voilà des tortues ! Chacune nous parle de sa carapace, cette drôle de boîte qu'elle promène sur son dos, et pour quoi faire ? La carapace est l'abri de la tortue, c'est là qu'elle se cache pour se défendre. À l'intérieur, c'est rudement bien fait. C'est d'ailleurs grâce à leur carapace que les tortues ont survécu depuis… l'époque des dinosaures !

retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou