avec deux albums

merci Tiphaine pour cette contribution

Note de Tiphaine, l'auteure des fichiers : ".../...voici une contribution qui concerne les albums "L'enfant des cavernes" & "Moi et mon Mammouth".
Travail réalisé en période 5 avec des GS. Le thème était la préhistoire.
Cordialement,
Tiphaine de Voiron en Isère."
(sep/oct 2010)


L'Enfant des Cavernes - Chris Wormel - Milan jeunesse (jan 2006)
C’est l’histoire d’une petite fille et de son chien brun, qui vivaient il y a très, très longtemps, tous les deux seuls dans la grande immensité. Ils jouaient, pêchaient, faisaient du feu, et habitaient dans une caverne. Jusqu’au jour où un grand ours a voulu entrer dans leur caverne : pas question de la lui céder, les deux amis arrivent à le repousser ! Mais… si ce grand ours était en fait une maman ours, et que son petit se retrouve abandonné ? Il faut arranger ça ! (dès 4 ans)
activités proposées
Langage écrit/pré-lecture
- dictionnaire
- associer différentes graphies - retrouver le titre de l'album
- construire des mots croisés
- identifier les lettres d'un mot
- associer mot/script et cursive/silhouette/dessin
de Sylvaine, "webmaîtresse" du site
- référents avec illustrations tirées de l'album
- identifier le mot "cavernes" sur des couvertures d'albums
- organisation de la couverture de l'album : repérer et identifier les différents éléments qui la composent
- discrimination visuelle : associer deux parties du titre écrites dans le même système d'écriture
- isoler les 4 mots du titre dans une suite de lettres en script
- isoler les 4 mots du titre dans une suite de lettres en cursive
- trier et placer en ordre chronologique deux séries de trois images
- trier et ordonner des étiquettes/mots pour recomposer 2 phrases
- respecter l'ordre des lettres du mot OURS - visualisation multi-directionnelle sur quadrillage
- repérer l'ordre des lettres du mot CAVERNE - visualisation linéaire dans le sens de lecture

Graphisme/écriture
- écrire le titre de l'album en script et en cursive
- ronds - lettre o

de Sylvaine, "webmaîtresse" du site
- graphisme 1 - étoiles
- graphisme 2 - flocons
- graphisme 3 - montagnes
- écrire en maj. imp. "un petit chien brun"
- écrire en cursive "une petite fille" - feuille d'entraînement préalable à glisser sous pochette plastique/écrire feutre effaçable

Activités mathématiques et perception
- tableau à double entrée (géométrie)

de Sylvaine, "webmaîtresse" du site
- identifier les chiffres correspondant à des collections numériques de 1 à 6
- construire des collections numériques de 0 à 6
- organisation spatiale : les traces - repérage sur quadrillage et discrimination visuelle
- organisation spatiale : les traces 2 : même exercice avec plus d'acteurs
- organisation spatiale : labyrinthe
- discrimination visuelle : les ours sous la neige - prise d'indices
- perception des tailles - ordre croissant et décroissant avec 5 tailles
- algorithmes simples : types [ab] ; [abb] ; [aab] ; [abc] ; [abbc] à proposer éventuellement sur plusieurs séances

Arts visuels

de Sylvaine, "webmaîtresse" du site
on sort de l'histoire proprement dite de l'album et on extrapole ... la petite fille veut aussi décorer sa caverne avec des traces de mains ou des animaux comme ceux vus dans nos albums documentaires.
- intitulés des activités proposées à coller sur les réalisations

de Pierre pour des MS/GS dans l'Oise (mar 2011)
".../... je suis T1 dans l'Oise et cela fait pas mal de temps que je scrute votre site. Je tenais à partager ce que je fais dans ma classe : j'ai réalisé un diaporama numérique de l'album (à venir ... et ne sera disponible que sur demande au site). Je mets également quelques activités faites autour de cet album pour une classe de MS/GS .../... Pierre R."

- lecture/écriture : recomposer un texte en étiquettes/mots (concordance de systèmes d'écriture) - écrire en cursive (3 fiches)
- nombres et quantités : construire des collections exprimées en chiffre fiche gs
- nombres et quantités : notion autant de ... que de ...
ms (coller autant de gommettes)

gs - ms (colorier autant de tentes)
(2 fiches)

Moi et mon Mammouth - Joël Stewart - Milan jeunesse (sep 2007) coll. Le coffre à histoires
Ce petit garçon aime par-dessous tout bricoler, cuisiner, dessiner, mais le résultat ne correspond jamais à ses attentes. Il décide alors d’acheter un kit : une boîte contenant le matériel et les instructions pour construire un avion. Mais le résultat est une fois de plus différent : il a créé un mammouth ! Ce dernier lui propose de partir découvrir le monde et ils se retrouvent tous deux en Arctique. Là, ils s’amusent beaucoup avec les loups et ils participent également à un concours de sculpture sur glace. Mais le petit garçon doit rentrer chez lui. À partir ce jour, il aime encore plus faire des choses, car le résultat est toujours étonnant. (dès 4 ans)
activités proposées

Langage écrit/pré-lecture
- dictionnaire
- retrouver les titres d'albums avec le mot "mammouth"
- retrouver le titre parmi d'autres approchants - reconstituer le titre en étiquettes/mots - cursive
- reconstituer une phrase en étiquettes/mots
- associer pour les mots : silhouette/écriture script/dessin
- identifier un même mot dans différents systèmes d'écriture - associer les syllabes d'un mot dans différents systèmes d'écriture

Graphisme/écriture
- écrire le nom des personnages en script et en cursive
- compléter un mammouth - traits verticaux - boucles - écrire en cursive
- écrire une phrase en cursive
- suivre les étapes du dessin d'un stégosaure


des liens proposés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

thème préhistoire sur le site :

- Cromignon de Michel Gay
- biblio sur le thème de la préhistoire

thème ours/cavernes sur le site :

- La chasse à l'ours - suivi d'une petite biblio "autres histoires autour des cavernes, grottes ou tanières d'ours ..."


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou