"La rentrée de la maîtresse"
Agnès Bertron/Martin, Axel Scheffler
site de l'auteur : http://www.agnes-martin.com/index.php
édition Bayard - Collection : Les belles histoires
Nouvelle édition
La rentrée de la maîtresse - Agnès Martin - Axel Scheffler (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2010) coll. Les belles histoires
Exploitation pour des GS
réalisée et proposée par Emilie à Joeuf en Meurthe et Moselle
ëcliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'histoire

merci Emilie pour cette contribution

organigramme de l'étude de l'album (cliquez sur les images pour agrandir)

objectifs - matériel - modalités
séances 1 et 2
séances 3 à 10
activités

puzzles de la couverture de l'album
- puzzle en 16 morceaux - page support
- puzzle en 20 morceaux - page support

activité 1: reconstituer le titre de l'album
- page support
- étiquettes des mots du titre

activités 2 : associer mots et illustrations
associer 3 mots et illustrations (papa- maîtresse - maman)
associer 3 mots et illustrations (papa - maîtresse Dolorès - maman)
associer 5 mots et illustrations (papa - maman - école - maîtresse - vélo)
associer 5 mots et illustrations (l'école - un élève - maîtresse Dolorès - papa - maman)

activité 3 : ordonner les lettres des mots
ordonner les lettres de cinq mots de l'histoire avec modèle

activité 4
reconstituer les puzzles des mots "Dolorès, école, élève, maman, papa" - activité de graphisme (dessin codé)

activité 5
retrouver et entourer des mots étudiés dans le texte de l'histoire

activités 6
ordonner 5 images séquentielles
ordonner 8 images séquentielles (dessins et textes)

activités 7
ordonner et commenter cinq images de l'histoire (images muettes)
ordonner et commenter huit images del'histoire (images muettes)

affiches mots de l'histoire:
- l'école - l'élève -
- papa - maman -
- la maîtresse - dolorès - le vélo - la bicyclette
- la bicyclette - le vélo - la mairie
- tomber - le pré
- un cahier - la peinture
- une chemise de nuit - pleurer
- des crayons - des poupées
- l'école - la pie jacotte

proposé par Céline

"J'ai beaucoup utilisé et réinvesti le travail autour de l'album "La rentrée de la maîtresse". J'ai créé mes propres outils pour pouvoir travailler avec un vidéoprojecteur que j'ai depuis la rentrée dans ma classe. Si ça t'intéresse, je peux t'adresser le diaporama que j'ai réalisé à partir des activités proposées sur ton site."

diaporama (avec la visionneuse Power Point)

merci Céline pour cette contribution


des albums avec la maîtresse ... dans le titre !
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves - Séverine de La Croix - Anthony Signol - Pauline Roland (illus.) - Splash ! (sep 2016)
La maîtresse Armance supporte de plus en plus difficilement ses élèves et son quotidien à l'école. Le cours de son existence se retrouve bouleversé par un événement imprévu. (à partir de 7 ans)
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ? - Catherine Leblanc - Roland Garrigue (illus.) - P'tit Glénat (aoû 2016) coll.Vitamine
Des conseils et des astuces pour se débarrasser des méchantes maîtresses qui crient et distribuent des punitions injustes. Un album pour dédramatiser face à des situations de tensions. (à partir de 5 ans)
Alerte aux poux...: La maîtresse se gratte ! - Mathilde Bréchet - Amandine Laprun (illus.) - Gallimard-Jeunesse (aoû 2016) coll. Mes 100 premiers jours d'école
Mme Bergère se gratte. Arthur et ses camarades, persuadés qu'elle a attrapé des poux, veulent agir vite. (à partir de 6 ans)
Que fait la maîtresse pendant les vacances? - Anne-Françoise Théréné - Gaëlle Vervelle-Berthelet (illus.) - Nord Avril (nov 2015)
Durant leurs derniers jours de classe, les élèves se demandent ce que peut bien faire leur maîtresse durant les vacances. Ils imaginent les activités de celle-ci à tour de rôle. (à partir de 6 ans)
Ma maîtresse a une recette magique - Eric Chevreau - Grégoire Mabire (illus.) - Hatier jeunesse (oct 2015) coll.Les histoires de la récré
La nouvelle maîtresse d'Ademar s'appelle Mélusine. Elle donne des noms bizarres aux élèves, les endort avec des berceuses et prépare une étrange mixture rose. Ademar est persuadé qu'elle est une sorcière. (à partir de 5 ans)
Tout ce que la maîtresse ne dira jamais - Noé Carlain - Ronan Badel (illus.) - l'Elan vert (aoû 2015) coll.Poivre & compagnie
Des phrases et des situations cocasses impensables à l'école : les élèves ont l'autorisation de copier sur leur voisin, la maîtresse les invite à se lancer dans une bataille de gommes, à hurler pour terrifier la classe d'à côté, etc... (à partir de 4 ans)
La maîtresse vient de Mars - Michaël Escoffier - Clément Lefèvre (illus.) - Frimousse (oct 2014) coll. Sa majesté du soir
C'est le jour de la rentrée et une nouvelle angoissante se répand : la maîtresse serait une sorcière, la fille d'un ogre et viendrait de Mars ! C'est alors que le petit Quentin arrive en courant avec une nouvelle bien plus terrible. (à partir de 3 ans)
Ma maîtresse est un monstre ! - Peter Brown - Circonflexe (sep 2014)
Robert est très embêté. Madame Quincampoix, sa maîtresse, est un monstre et chaque fois qu'il la croise au parc, il ne sait pas comment réagir. Pourtant, un jour, le vent emporte le chapeau de l'institutrice et une incroyable transformation survient. (à partir de 5 ans)
Est-ce que la maîtresse dort à l'école ? - Carole Fives - Anne-Isabelle Le Touzé (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2014)
Après le départ des enfants, quand la nuit tombe sur l'école, la maîtresse s'endort sagement sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Mais, vers minuit, elle se réveille pour faire la fête avec les autres maîtres et maîtresses. (à partir de 3 ans)

Comment fonctionne une maîtresse ? - Susanna Mattiangeli - Chiara Carrer (illus.) - Rue du Monde (oct 2013) coll.Pas comme les autres
Maîtresses à fleurs ou à carreaux, souriantes ou en colère, à vélo ou à skis, toutes sortes de maîtresses existent dans la nature ! Avec des mots d’enfants, ce livre nous dit sans détours comment elles sont faites... Les illustrations acidulées recèlent des trouvailles graphiques : découpages, incrustation de papier millimétré, aquarelle, encre... On s’aperçoit, une fois que l’on a grandi, combien étaient petites cette école et cette maîtresse dont l’importance était si grande dans notre vie ! Vive l’école et toutes les maîtresses... même celles qui sont des hommes !!! (à partir de 5 ans)

 

Le livre interdit à la maîtresse (et au maître) - Clémence Masteau - Romain Guyard (illus.) - Auzou (sep 2013)
Un livre d'activité qui aborde avec humour le thème de l'école et de la classe. Avec des cherche et trouve, des jeux de déduction et de logique, des rébus, des devinettes, des recettes de cuisine, etc... (à partir de 6 ans)
Le jour où ...la maîtresse a tenté de m'étrangler - Roland Godel - Philippe Cruyt (illus.) - Limonade (aoû 2013) coll. Le jour où...
Julie trouve que sa voisine est trop âgée et trop lente. Mais un jour qu’elle occupe l’ascenseur et que Julie doit prendre l’escalier, elle rate une marche et tombe. Quand Julie reprend connaissance, elle est toute ridée et a des rhumatismes. Et sa maîtresse n’est pas du tout contente. (à partir de 5 ans)
Où est cachée la maîtresse ? - Jacky Goupil - Amélie Dufour (illus.) - Casterman (juin 2013) coll. Où est caché... ?
6 doubles pages pour trouver où se cache la maîtresse et retrouver d'autres détails. (à partir de 2 ans)
La véritable histoire de la maîtresse Poulodeur - Pascale Hermann - Pauline Techer (ills.) - Orphie (oct 2012) coll. Kanèl
Histoire centrée autour des odeurs. Yamine et Yssine sont entourés de personnages atypiques telles : une grand-mère un peu fée, une reine du silence, une maîtresse marquante, et enfin une mère qui sent le tiaré. (3 ans à 6 ans)
Moi j'adore, la maîtresse déteste - Brami Elisabeth - Lionel Le Néouanic (illus.) - Seuil Jeunesse (aoû 2012) NE avec un dépliant de 10 trucs que la maîtresse adore à afficher en classe.

Moi j'adore, la maîtresse déteste - Elisabeth Brami - Lionel Le Néouanic (illus.) - Seuil Jeunesse (aoû 2002)
Une mise en images de tout ce qui peut agacer l'institutrice en classe, mais qui amuse beaucoup ses élèves. (à partir de 6 ans)

de Sylvie en MS/GS (sep 2013) ... à suivre ...
".../... cet album s'adresse plus à des primaires au niveau de ce qui est ciblé comme règles de vie mais dans la version coffret que j'ai achetée il y a un dépliant règles de la classe complètement approprié aux maternelles. Je ne vais sûrement pas m'attarder sur le livre mais ce sera le prétexte pour les règles de la classe. Les illustrations sont pleines d'humour, la présentation originale, le texte est dans sa plus grande partie en cursive ce qui n'est pas si courant. Après au niveau esthétique bon !..."
".../... ce lien liste tous les collègues qui ont travaillé sur le livre"
http://monecole.fr/livres/livres-par-type/album/album-moi-jadore-mais-la-maitresse-deteste-cycle-2-cycle-3

- activités autour de la couverture (puzzles) - fiches MS & GS
- activités autour du titre - fiches MS & GS suivi des corrigés & du matériel pour manipulation/affichage

La maîtresse - Laurence Jammes - Marc Clamens - Mila éditions (juin 2012) coll. A chacun son métier
Grâce à ce cahier d'activités en collage, gommettes et dessins, découvre le métier de maîtresse en la suivant toute une journée. Quelle surprise ! Sur les rabats de couverture, détache la maîtresse, son matériel et ses élèves et construis-les pour inventer tes histoires !
La maîtresse sorcière - Sophie de Mullenheim - Dorothée Jost - Fleurus (juin 2012) série Les petites fées
Une grande histoire avec 5 épisodes : les aventures de trois petites filles d'aujourd'hui aux pouvoirs magiques ! (à partir de 4 ans)
Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse - Thierry Lenain - Delphine Durand (illus.) - Fernand Nathan (mai 2012)
La maîtresse remplaçante est aussi jolie que les dames de la télé qui sont bêtes." Ça, c'est ce que se dit Zazie... jusqu'au moment où elle croise le regard de Max qui semble hypnotisé par la maîtresse. D'un seul coup, Zazie est drôlement énervée et se dit que finalement la remplaçante est carrément moche !

La maîtresse - Emmanuelle Teyras - Mango (mai 2012)
Cette pochette contient plus de cinquante objets prédécoupés (crayons, stylos, bons points, etc.) pour jouer à la maîtresse. (à partir de 3 ans)

Maîtresse - conception Emilie Beaumont - Nathalie Bélineau - Chiara Bordoni (illus.) - Fleurus (avr 2012) coll. Mon rêve de...
Une histoire pour toutes les petites filles qui rêvent de devenir maîtresse. (à partir de 3 ans)
Le doudou de la maîtresse - Julie Clélaurin - Cyril Hahn (illus.) - Seuil Jeunesse (avr 2012) coll. Mes albums caresses
Dans la classe, chacun a son doudou : l'ours en peluche de Quentin, le morceau de drap de Marilou, l'oreille du lapin tout mou de Jules et la queue du chat de Corentin. (à partir de 2 ans)
La maîtresse - Liesbet Slegers - Clavis (fév 2012)
Cet album permet de découvrir le rôle de la maîtresse, avec une idée de bricolage à réaliser en classe. (à partir de 3 ans)
Une fois, j'ai sauvé la maîtresse - Marie-Sabine Roger - Lito (nov 2011) coll. Manolo et Pépin-les-oreilles
Manolo raconte à son fidèle doudou lapin, Pépin-les-Oreilles, comment il a sauvé la maîtresse des requins : Tu sais ce qui arrive, des fois, quand il pleut très fort ? Heu... non. Eh ben, des fois, la pluie tombe et retombe, et elle monte et remonte. Après, quand il y a beaucoup d'eau par terre, ça s'appelle la mer, et c'est plein de requins. Des fois. Comment tu le sais ? Je le sais parce que moi, une fois, dans la cour de mon école, je m'étais presque noyé dans de la pluie qui tombe... Manolo est un petit garçon qui adore raconter des histoires extraordinaires dont il est le héros, et Pépin-les-Oreilles est son doudou très attentif. Manolo en rajoute toujours un peu... et Pépin marche complètement dans son jeu ! Ici, Manolo imagine comment il a sauvé les maîtresses et les élèves de la noyade et des requins en construisant un bateau-avion à moteur qui va à mille à l'heure, juste en utilisant la cabane du coin jeu... Aussi simple que ça ! (à partir de 5 ans)
Chère maîtresse - Amy Husband - MiC MaC (aoû 2011)
Cet album en forme d'enveloppe présente la correspondance entre un petit garçon et sa maîtresse. La rentrée approche et Antoine va inventer une multitude d'excuses pour ne pas revenir en classe : les services secrets sont venus le chercher, il doit escalader le mont Everest, etc... (à partir de 6 ans)

Super maîtresse - René Gouichoux - Manu Boisteau (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2011) coll. Zéphyr
Super Maîtresse est la plus forte. C'est une star pour ses élèves. Elle a réponse à tout et sait résoudre tous les problèmes. Super Maîtresse est prête à tout pour aider ses élèves mais surveille celui qui fait le malin. Portrait d'un personnage central dans la vie de tous les enfants : la maîtresse d'école. (à partir de 5 ans)

et un gros merci à René pour le cadeau:
".../...Bonjour, C'est René Gouichoux. J'ai un cadeau pour vous. Enfin, normalement .../... je voulais remercier de présenter
"Moi, Ivan crocodile" en bonne place sur votre page de rentrée, car je dois ramer et ramer encore pour le défendre .../... et sur votre site donc, un album manque, indubitablement : une "nouveauté nouvelle" qui va sortir le 1/9/2011. Bon, si c'est une de mes nouveautés, ce n'est qu'un hasard ...(le gros menteur). Déjà, pour vous, Sylvaine, en P.J. le petit clin d'oeil. Belle rentrée quand vous rentrerez .../... Cordialement, René Gouichoux." (message du 19/8/2011)

La maîtresse a de grandes oreilles avec des poils dedans - Nathalie Dargent - Mélanie Allag (illus.) - Milan jeunesse (juin 2011)
C'est la rentrée à l'école de la ferme. Une nouvelle institutrice est attendue. Les petits craignent de voir arriver un loup, puis ce sont les parents qui s'inquiètent : c'est une hyène... Sont abordées les inquiétudes de la rentrée, ainsi qu'une réflexion sur le racisme. (à partir de 4 ans)
Petit Ours Brun et la maîtresse - Hélène Serre - Danièle Bour (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2010) coll.Petit Ours Brun
C'est la rentrée scolaire. Petit Ours Brun entre à l'école, découvre son portemanteau et fait connaissance avec la maîtresse. (0 à 3 ans)
Moi je sais tout sur la maîtresse - Nathalie Delebarre - Aurélie Blanz - Gautier-Languereau (aoû 2010) coll. Les petits Gautier
Pour découvrir les secrets des maîtresses d'école et savoir si elles mangent tout le temps à la cantine, restent bronzer dans la cour de récréation pendant les vacances... (à partir de 6 ans)
Plus fort que la maîtresse ! - Noé Carlain - Caroline Hüe - Bilboquet (avr 2010) coll.Apprendre à grandir
Douze séquences humoristiques mettant en scène un élève et sa maîtresse en classe, en cour de récréation, à la chorale, etc ... (à partir de 3 ans)
Ce que fait toujours ma maîtresse préférée / Ce que ne fait jamais ma maîtresse préférée - Emmanuelle Teyras & Maxime Poisot - Mango-Jeunesse (juin 2010) coll.Ce que font toujours... Ce que ne font jamais... Présentation tête-bêche
Un album consacré à la maîtresse idéale : elle est toujours la première en classe, elle sait tout, elle écrit en rouge car c'est sa couleur préférée, elle aime les légumes de la cantine, elle n'oblige pas ceux qui ont oublié leur maillot de bain à nager, elle n'a pas de chouchou et n'a jamais envie de faire pipi. (à partir de 3 ans)
Chère maîtresse, c'est vous la plus gentille ! - Cédric Gervy - Daniëlle Roothooft (illus.) - Chantecler (mai 2009)
Un album qui vante les différentes qualités d'une maîtresse d'école : calée en science, qui console les chagrins et distribue des bons points, etc... (à partir de 3 ans)
La maîtresse en maillot de bain - Béatrice Rouer - Rosy (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2009) coll. C'est la vie !
Laetitia déteste aller à la piscine car elle ne sait pas nager. Si cette satanée piscine était fermée, ce serait vraiment l'idéal... (à partir de 6 ans)
Les poux de la maîtresse - Christine Naumann-Villemin - Jeanne Deleau (illus.) - Hachette Jeunesse (avr 2009) coll.1, 2, 3... soleil !
Mademoiselle Raidillon, très à cheval sur la propreté de ses élèves, a attrapé des poux. Persuadée que les poux ne vont que sur les têtes sales, elle refuse d'en parler et de demander un traitement à la pharmacie. (à partir de 3 ans)
Quand je serai grande, je serai maîtresse d'école - Béatrice Egémar - Céline Chevrel (illus.) - Fleurus (sep 2008) coll.Un métier, une histoire
Cet album met en scène le métier de maîtresse d'école en mêlant fiction, pages documentaires, interview, jeux, informations diverses. (à partir de 6 ans)
Quel stress pour la maîtresse ! - Jo Hoestlandt - Eric Gasté (illus.) - Actes Sud junior (aoû 2008) coll.Les premiers romans
Demain, c'est la rentrée. La maîtresse redoute ce premier jour, elle a peur de se retrouver face à vingt-quatre enfants qu'elle ne connaît pas. A la maison, elle ne tient pas en place, elle s'agite et marmonne. C'est à son petit garçon de la rassurer. (à partir de 6 ans)
Ma maîtresse est une ogresse ! - Sylvie Poillevé - Laurent Richard (illus.) - Père Castor-Flammarion (aoû 2008)
Thomas entre aujourd'hui en CP et panique un peu en pensant à sa nouvelle maîtresse. Devant l'école, il écoute les conversations des parents : les mots qu'ils prononcent finissent par s'entremêler dans la tête de Thomas. Mme Toucru, un monstre de travail qui croque la vie, se transforme vite pour lui en une ogresse... Sur la peur de l'inconnu. (à partir de 6 ans)
Ma maîtresse a un chouchou - Jo Hoestlandt - Barroux (illus.) - Hatier (mai 2008) coll. Le petit monde d'Oscar
Les jouets d'Oscar cherchent à l'aider à répondre à des problèmes de grands... (à partir de 3 ans)
Emma et le bébé de la maîtresse - Susie Morgenstern - Séverine Cordier (illus.) - Nathan Jeunesse (mar 2008) coll.Emma
La maîtresse a annoncé une grande nouvelle : elle attend un bébé. Antonin et Emma sont impatients et se posent beaucoup de questions concernant le bébé. (à partir de 3 ans)
Mais qui a volé le maillot de la maîtresse en maillot de bain ? - Lilas Nord - Carole Chaix (illus.) - Aimery Chemin (photos & et intégrations) - Après la lune Jeunesse (nov 2007) coll. Z'alboum !
Quelqu'un a volé le maillot de bain de la maîtresse. Avant de plonger à l'eau, il faut absolument le retrouver. Une enquête à la piscine. (à partir de 3 ans)
La maîtresse a peur du noir - Sylvie de Mathuisieulx - Benjamin Chaud (illus.) - Milan jeunesse (sep 2007) coll.Quelle vie !
Cette semaine, toute la classe part en classe verte à la montagne. La pauvre Eline a bien du mal à cacher son doudou aux autres, qui ne se gênent pas pour se moquer d'elle. Si Eline a besoin d'un doudou, c'est qu'elle a peur du noir. Mais la maîtresse la défend. Les élèves s'interrogent : aurait-elle elle aussi peur du noir ? Ils décident de mener l'enquête pour tirer cette affaire au clair. (à partir de 6 ans)
Gare à la maîtresse ! - Blandine Aubin - Philippe Diemunsch (illus.) - Milan jeunesse (sep 2007) coll.Quelle aventure !
C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées : le petit chaperon rouge, Hänsel, Gretel et le petit poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Mais le grand méchant loup n'est pas très loin, prêt à faire un mauvais coup : il prend la place de la maîtresse d'école. Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels. (à partir de 6 ans)
Et si j'étais maîtresse ? - Claire Clément - Robin (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2007) coll.Essie
La maîtresse d'Essie a un chouchou. Si Essie était maîtresse, elle n'agirait pas ainsi. Aussitôt dit aussitôt fait : les doudous d'Essie ainsi que Bouffon, son chat, deviennent ses élèves. Mais il est difficile de contenter tout ce petit monde. (à partir de 6 ans)
La maîtresse et moi - Helen Exley - Jane Massey (illus.) - Exley (juin 2007) coll. Un livre à lire ensemble
Une belle histoire pour les enfants qui ont rencontré une institutrice formidable. "Au début, je n'aimais pas l'école, mais la maîtresse était patiente et souriante. Elle m'a appris à ne pas me décourager. Comment la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour moi ?"
Les charmants dessins de Jane Massey et les textes chaleureux d'Helen Exley font de ce petit livre sur les relations entre la maîtresse et l'enfant, un trésor à partager. (à partir de 6 ans)
La maîtresse est foldingue - Sylvie de Mathuisieulx - Benjamin Chaud (illus.) - Milan jeunesse (mai 2007) coll. Quelle vie !
Elle est bizarre, la maîtresse, depuis quelque temps. Elle fait tout à l'envers, elle a la tête ailleurs. C'est sûr, elle doit avoir des ennuis. Bien décidés à l'aider, ses élèves la guettent à la sortie de l'école et découvrent un incroyable secret : elle est amoureuse. (à partir de 6 ans)
Le secret de la maîtresse - Sylvie de Mathuisieulx - Benjamin Chaud (illus.) - Milan jeunesse (avr 2007) coll.Quelle vie !
Les élèves en sont sûrs, leur maîtresse leur cache quelque chose. Comme elle a grossi, ils se demandent si elle n'est pas en train d'attendre un bébé. Pour en avoir le coeur net, ils décident de mener leur petite enquête. (à partir de 6 ans)

La maîtresse de Lulu a disparu - Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (mar 2007) coll. Lulu Vroumette
En arrivant à l'ecole ce matin-là, Lulu et ses amis constatent que leur maîtresse a disparu. Heureusement, la maîtresse est bientôt de retour. Elle était tout simplement en stage pour la matinée et avait même laissé un mot pour les élèves. Qui a caché le mot ? (à partir de 3 ans)

proposé par Caroline en PS/MS (fév 2014)
".../... J'ai réalisé plusieurs fiches sur plusieurs albums de Lulu Vroumette. Je vais travailler en période 5 sur les séries. Pour certaines images (les fruits par exemple) ou idées je me suis servie des fiches de Magnard. Faites le tri si besoin. J'espère que ça vous servira!
Caroline Addor."

- puzzle de la couverture
- composer le titre en mots mobiles

fiches proposées pour d'autres albums de la série :

Lulu Vroumette - Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (nov 2002) coll. Lulu Vroumette
Lulu Vroumette la petite tortue s'est fait voler sa carapace. Qui a bien pu la voler, puisque les autres animaux ont déjà leur maison ? Elle est désespérée, mais sa maman lui réserve une surprise...(à partir de 3 ans)

- puzzle de la couverture
- composer les mots du titre en lettres mobiles

Lulu et le loup bleu - Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (oct 2004) coll. Lulu Vroumette
Le loup bleu se prépare à un examen délicat : il doit savoir effrayer les animaux. Mais chaque tentative est un échec. Lulu Vroumette propose alors de l'aider. (à partir de 3 ans)

- puzzle de la couverture

Lulu grand chef - Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (sep 2010) coll. Lulu Vroumette
Dans la forêt, un grand concours de cuisine diététique est organisé. Mais Rien-ne-sert a décidé de mettre son grain de sel dans la compétition... (à partir de 3 ans)

- puzzle de la couverture
- composer les mots du titre en lettres mobiles
- retrouver les bons titres parmi des variantes
- isoler dans des listes les mots identiques aux modèles (3 mots à identifier)
- recopier des mots de l'histoire (3 mots)
- construire des collections de gommettes avec autant d'éléments (MS)
- construire des collections de gommettes avec autant d'éléments (PS)
- compléter des collections exprimées en chiffres

L'extraordinaire voyage de Lulu - Daniel Picouly - Frédéric Pillot (illus.) - Magnard jeunesse (nov 2011) coll. Lulu Vroumette
Le lièvre Rien-ne-sert invite les habitants de la forêt à explorer l'univers dans une machine volante, à fuir la pollution terrestre et à rechercher de l'air pur. Une épopée autour de la nature. (à partir de 3 ans)

- puzzle de la couverture
- trier végétaux/animaux


proposé par Stéphanie pour des GS (fév 2012)
".../...voici ce que j'ai trouvé dans mes archives pour l'album "La maîtresse de lulu a disparu" pour des GS".

- dictionnaire
- compléter la couverture de l'albums avec les éléments écrits (mots et lettres)
- composer le titre en mots mobiles dans les 3 graphies connues
- puzzle de la couverture de l'album
- ordonner 4 images dans la chronologie de l'histoire
- composer à l'identique et compléter en écrivant les lettres de mots (modèles proches)
- repérage de mots identiques à un modèle dans une liste de mots approchants - composer deux mots dont les lettres mobiles sont mélangées (modèles dico)
- compléter un tableau avec les mots et/ou les illustrations (modèles dico)

Histoires de maîtresses pour apprendre à lire - Milan jeunesse (oct 2006) coll.Histoires pour apprendre à lire
Les maîtresses sont vraiment stupéfiantes ! Il y en a des drôles, des gentilles, des sévères ou des coquettes. Elles ont parfois des petits secrets, des habitudes bizarres et des moments de folie... Allez ! Lis vite ces quatre histoires époustouflantes, et tu verras que les maîtresses n'ont pas fini de t'étonner ! 4 histoires de maîtresses :
- Le Monstre du tableau
- Gare à la maîtresse !
- La maîtresse est foldingue
- Un petit diable à l'école
... et plein de jeux pour s'amuser ! En plus : Une aide à la lecture autonome (présentation des personnages et du genre littéraire, mots difficiles expliqués dans la marge) ; Tout l'univers de l'école illustré ; Des pages de jeux pour retrouver ce que l'on a appris. On y retrouve le lexique et la liste des personnages ainsi que tout l'univers de l'école. Un système d'onglets permet de visualiser l'ensemble du livre et de rebondir d'une histoire à l'autre. (à partir de 3 ans)
Un amour de maîtresse - Elsa Devernois - Robert Barborini (illus.) - Nathan Jeunesse (sep 2006) coll. C'est la vie !
Hugo tombe amoureux de Karine Chapelle, sa maîtresse de CE2. A l'occasion d'un dîner organisé par sa maman, Hugo pense lui déclarer sa flamme. Mais la jolie maîtresse ne vient pas seule... Quelle déception ! Elle a déjà un amoureux. (à partir de 6 ans)
Gudule maîtresse d'école - Fanny Joly - Roser Capdevila - Hachette Jeunesse (aoû 2006) coll. Gudule
Depuis que son petit frère Gaston est né, la maman de Gudule est toujours collée à lui en lui faisant des areuh areuh. Alors, pour éviter que Gaston ne devienne trop idiot, Gudule, sa fantastique grande soeur, décide d'intervenir et de lui apprendre les choses importantes de la vie ! (à partir de 3 ans)
Je me marierai avec la maîtresse - Danielle Fossette - Jean-François Dumont (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2006) coll.C'est la vie !
Maxime est amoureux de la maîtresse. Quand il sera grand, il sera pompier ou savant. La maîtresse sera tellement épatée qu'elle voudra l'épouser ! (à partir de 6 ans)
Comment faire enrager sa maîtresse en 10 leçons - Sylvie de Mathuisieulx - Sébastien Diologent (illus.) - Petit à petit (mai 2006)
Des conseils pour faire enrager sa maîtresse. (à partir de 3 ans)
Maîtresse d'école - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (fév 2006) coll. Les métiers de quand tu seras grand
Quand on est une maîtresse d'école, on porte des lunettes, on pose des questions difficiles, etc ... (à partir de 3 ans)
L'incroyable usine à fabriquer des maîtresses (l'IUFM) - Bruno Heitz - Circonflexe (oct 2005)
Lili, plus tard, veut devenir maîtresse d'école. L'institutrice lui dit alors qu'elle irait à l'IUFM. Mais qu'est-ce que l'IUFM ? L'incroyable usine à fabriquer des maîtresses, bien sûr ! (à partir de 6 ans)
Oscar a une nouvelle maîtresse - Catherine de Lasa - Claude Lapointe (illus.) - Calligram (oct 2005) coll. Callimage
Oscar ne veut pas retourner à l'école. En classe, il ne fait rien, n'apprend rien, ne joue à rien... Il va sutout y avoir une nouvelle maîtresse et Oscar est sûr qu'elle sera la plus méchante des maîtresses. Avec en fin d'ouvrage, une analyse de la situation mise en perspective dans l'histoire, à destination des parents. (à partir de 3 ans)
Le roi des Ogres veut croquer la maîtresse - Didier Lévy - Anne Wilsdorf (illus.) - Nathan Jeunesse (oct 2005) coll. Mes p'tites histoires
La maîtresse de Bouba, le roi des ogres, a disparu. Ce gourmand l'a encore mangée. Le cuisinier va devoir en trouver une nouvelle. (à partir de 3 ans)
Bonjour maîtresse ! - Anne-Sophie Baumann - Gaëtan Evrard (illus.) - Tourbillon (sep 2005) coll. Mondo mino
Pour les enfants qui entrent ou vont entrer à l'école maternelle, cet ouvrage permet de se familiariser avec les temps de la journée de classe. Accompagné de deux planches de vignettes électrostatiques. (à partir de 3 ans)
La fée Coquillette fait la maîtresse - Didier Lévy - Benjamin Chaud (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2005)
La fée Coquillette rencontre un âne qui veut savoir lire. Elle tente d'exaucer ce voeu mais ça ne marche pas. Elle décide alors de lui apprendre en s'improvisant maîtresse d'école. (à partir de 3 ans)
La fête de la maîtresse - Fanny Joly - Mérel (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2005) coll. Gafi raconte
Il y a bien la fête des Mères et la fête des Pères. Les enfants décident donc de fêter aussi la fête de la maîtresse. (à partir de 3 ans)
La maîtresse attend un bébé - Yves Pinguilly - Michel Boucher (illus.) - Bilboquet (juin 2005) coll.Couleurs d'hier et d'aujourd'hui
La maîtresse va partir en congé maternité et elle annonce aux enfants l'arrivée de son remplaçant pour le lendemain. Puis elle commence à raconter une histoire : le remplaçant est très sévère et va même jusqu'à dévorer les élèves désobéissants. Le récit glisse de la réalité vers la fiction et le lendemain, c'est un ogre qui arrive en classe. (à partir de 3 ans)
La maîtresse est malade - Claudia Bielinsky - Casterman (mai 2003) coll.Uki et ses amis
La maîtresse d'Uki a un rhume. Il va tenter de l'aider et de la soigner avec ses copains et ses copines de classe, chacun en fonction de ses capacités. (à partir de 3 ans)
La maîtresse en détresse - Yves Pinguilly - Béatrice Rodriguez (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2003) coll.Demi-lune
Les élèves d'une classe appelle les pompiers lorsqu'il découvre que leur maîtresse d'école, Agnès, a des poux. Le capitaine des pompiers explique alors son métier. Théo, un élève sauve ainsi Agnès victime d'un malaise en classe. Heureusement ce n'est pas grave, la maîtresse est juste enceinte et justement, le père du bébé c'est le capitaine des pompiers. (à partir de 6 ans)
La maîtresse est amoureuse -Joe Hoestland - Frédéric Joos (illus.) - Bayard Jeunesse (avr 2003) coll. J'aime lire
Depuis plusieurs jours, la maîtresse, Mademoiselle Bougival, est un peu bizarre. Elle sourit tout le temps, semble dans la lune... Maud et ses copines sont persuadées qu'elle est amoureuse. Le problème est qu'elles ne savent pas qui est l'heureux élu. Elles décident d'envoyer Jean Legentil en mission secrète. La maîtresse est en fait amoureuse de l'écrivain monsieur Boisjoli. (à partir de 6 ans)
Sauvons la maîtresse ! - Nicolas de Hirsching - Jean-Louis Besson (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2003) coll. J'aime lire
La maîtresse est ensorcelée, c'est sûr. Bruno et ses copains créent un commando prêt à tout, même à affronter les pires dangers, pour la désensorceler. (à partir de 6 ans)

J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse - Minne - Claude Croisetière (photos) - Les 400 coups (fév 2003)
Une petite fille extrêmement timide raconte ses mésaventures. Et si elle n'était pas que timide ? Une confidence tendre, illustrée avec brio grâce à la mise en page exceptionnelle et à des photographies touchantes. Une histoire où se projeter servie par des photos où se reconnaître.

http://soutien.over-blog.fr/article-30545397.html

La maîtresse n'a pas de nombril - Laurence Gillot - Pascal Lemaître (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2003) coll.Les grandes histoires des 5-6 ans
Léa, Chloé et Iris ont entendu dire que leur maîtresse n'a pas de nombril. Elles vont mener l'enquête pour savoir si ce n'est pas une extraterrestre. (à partir de 6 ans)
J'ai peur de la maîtresse ! - Gudule - Claude K. Dubois (illus.) - Milan (oct 2002) coll.Trottinette
Noémie ne veut pas aller à l'école car elle est persuadée que la maîtresse est une sorcière et que la classe est un endroit affreux rempli de toiles d'araignée, de crapauds et de vers de terre... (à partir de 3 ans)
On a changé la maîtresse ! - Magdalena - Maria Sole Macchia (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2002) coll.Les trois loups
Maîtresse Poularde se demande pourquoi elle donne à sa classe l'air si triste, grise et silencieuse. Entourée de petits enfants, elle va découvrir que l'amour peut rendre tout le monde gentil. (à partir de 3 ans)
La maîtresse, elle m'a puni ! - Madeleine Brunelet - Diane Barbara - Actes Sud junior (juin 2002) coll. La maternelle
Paul est énervé aujourd'hui rien. Il fait des bêtises toute la journée et se fait gronder. Mais il a oublié que c'est chez Mamie qu'il manger... (à partir de 3 ans)
Lili trouve sa maîtresse méchante - Dominique de Saint Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (oct 2001) coll. Max et Lili
La maîtresse de Lili ne perd pas une occasion pour la reprendre, la punir, l'humilier. Lili en souffre, elle se décourage, se révolte, n'ose pas en parler. Finalement, elle comprend qu'un professeur a un métier difficile, avec des droits et des devoirs comme tout le monde. (à partir de 6 ans)
Quand ma maîtresse sera petite - Michel Boucher - Albin Michel-Jeunesse (sep 2001)
Une succession de moments où l'enfant propose de renverser la situation : il est grand et sa maîtresse est redevenue petite. Un jeu pour rire et discuter des obligations et des interdictions, des droits et des devoirs à l'école. (à partir de 6 ans)
La maîtresse est dans le pétrin ! - Jean-Claude Baudroux - Stéphane Couillerot (illus.) - Ed. du Bastberg (sep 2000) coll.Sarbacane
Toute la classe va visiter une boulangerie. Mais Brutus, Léontine et Hector ne réussissent jamais à se conduire comme des élèves sages. A cause de leurs bêtises, la maîtresse va-t-elle plonger la tête la première dans le pétrin ? (à partir de 6 ans)
Moi, je suis maîtresse - Patricia Berreby - Claudia Bielinsky (illus.) - Casterman (mai 2000) coll.On dirait que ...
Reinette est une maîtresse heureuse, mais quand les élèves sont trop dissipés, enseigner devient vite épuisant. (à partir de 3 ans)
Le bisou de la maîtresse - Pascale de Bourgoing - Antoine Ronzon (illus.) - Calligram (mai 1999) coll. Pom' de pin
Pom' de Pin a très envie d'aller en classe et il se cache dans le cartable de Léa. Pauvre maîtresse, elle ne sait pas ce qui l'attend avec ce coquin... Un album où les volets créent la dynamique de l'histoire. Une phrase qui joue à cache-cache avec les demi-pages. Des pictos-devinettes. Un dicomage reprenant les mots-clés de l'histoire. (à partir de 3 ans)
Une maîtresse très roudoudou - Bernice Chardiet - Grace Maccarone - G. Brian Karas (illus.) - Epigones (avr 1998) coll. Myriades
Julie voudrait tant qu'un autre enfant aille porter le mot à sa place ! Elle a envie de pleurer ... « Quand on ne sait pas quelque chose, il ne faut pas hésiter à demander. La prochaine fois, tu le feras ? » dit la maîtresse. Un récit sur les rapports de confiance entre une élève et son institutrice. (à partir de 6 ans)
Le bisou de la maîtresse - Jean-Claude Baudroux - Gally Mathias (illus.) - Ed. du Bastberg (avr 1998) coll.Sarbacane
Adrien a fait un pari stupide avec tonton Denis : il doit se faire embrasser par la maîtresse devant toute la classe, dans moins de 24 heures... (à partir de 6 ans)

Ce que mangent les maîtresses - Christian Bruel - Anne Bozellec (illus.) - Etre (déc 1997) coll. A l'envers des feuilles
Décalage entre le texte (la parole de l’enfant) et l’image (ce qu’il a dans la tête, son imaginaire). L’image nous apporte des explications sur les propos exprimés, sur ce qu’ils s’imaginent de la vie de leur maîtresse. La vie de la maîtresse vue par ses petits élèves. (à partir de 6 ans)

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/_rapport_txt_img/rapport_texte_image_ce_que_mangent_les_maitresses_f.pdf

Une maîtresse poids lourd - Jean-Claude Baudroux - Christian Peultier (illus.) - Ed. du Bastberg (sep 1997) coll.Sarbacane
Mademoiselle Laperouse est la plus belle, la plus gentille, la plus rigolote des maîtresses du CP. Mais aussi la plus grosse ; elle pèse environ 100 kilos. Un beau jour, elle disparaît. Que s'est-il passé ? (à partir de 6 ans)
Une rentrée sans maîtresse - Magdalena - Bruno Gibert (illus.) - Père Castor-Flammarion (avr 1997) coll. Les trois loups
La maîtresse n'est pas là après les vacances de Pâques. Les parents font la classe tour à tour. Avec le jardinier, les enfants plantent des lentilles, font du pain avec le boulanger, etc... Il faut faire un sacré ménage avant le retour de la maîtresse. (à partir de 3 ans)
L'ogresse, maîtresse d'école - Gérard Moncomble - Michel Tarride (illus.) - Milan (1994)
L'histoire d'une ogresse, Amélie Croquembouche, qui adorait les enfants, décida un jour de devenir maîtresse d'école et interdit à son mari, un ogre, de manger les écoliers. (à partir de 6 ans)

8: Les jeux de Picandou (jeux en ligne)

puzzle de l'album


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou