La sorcière Tambouille

Magdalena Guirao-Jullien
Marianne Barcilon (illus.)

L'Ecole des Loisirs (fév 2005)
coll. Lutin poche


merci Marie pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet: La sorcière Tambouille adore faire la cuisine : des soufflés de crapaud, des langues de loup aux choux, etc. Mais ne supportant plus la gloutonnerie de ses amis, elle se rend chez l'ogre, qui recherche une fine cuisinière. Enfin ses talents seront reconnus. Mais elle finit par sombrer dans la coquetterie, agacée par l'incessante présence de l'ogre Rococo en cuisine.

L'auteure du projet: ".../... alors là, j'ai plein de fiches très inspirées du hors série de "La classe maternelle" (fév 2008) consacré à l'exploitation de cet album pour les trois sections et dans tous les domaines, pas mal du tout et facile à adapter ... et dont je me suis largement servie pour l'élaboration de mes fiches !
La classe maternelle - hors série - activités autour d'un album - fév 2008
le projet

& apprentissage langage - lecture -

(avr 2011) les liens sont supprimés à la demande de "La classe maternelle" : "Merci de bien vouloir retirer de votre site web les différents fichiers qui détournent nos productions (vous pouvez éventuellement mettre un lien vers notre catalogue si vous souhaitez maintenir l'information de la source)."
pour tout renseignement complémentaire, contacter le site

l'album
- référentiel personnages
- référentiel des plats
- recomposer la couverture de l'album (replacer les éléments écrits)
- recomposer le titre de l'album (mots intrus)

les mots
- reconnaître le nom de la sorcière: niveau 1 (sans modèle proche) niveau 2 (avec modèle proche identique) niveau 3 (avec petit modèle)
- retrouver les noms des deux personnages ( en se servant du référentiel personnages)
- retrouver les noms des plats : niveau 1 (sans modèle proche) niveau 2 (avec la première lettre) niveau 3 (avec modèle complet)

les lettres
- colorier les lettres du nom de l'ogre
- colorier les lettres du nom de la sorcière
- colorier de deux couleurs différentes les lettres des noms des deux personnages
- retrouver les lettres qui composent les noms des deux personnages : niveau 1 (sans modèle proche) niveau2 (avec modèle proche)
- recomposer les noms des deux personnages lettre à lettre : niveau 1 (sans modèle proche) niveau 2 (avec modèle proche)


! apprentissage langage - graphisme écriture -

graphisme
- dessiner traits courbes
- dessiner traits obliques
- retracer des spirales
- retracer un chemin curviligne

écriture
- reproduire les noms des deux personnages
- reproduire une courte phrase 1 (4 mots)
- reproduire une courte phrase 2 (5 mots)


CAB découvrir le monde - maths -

les nombres
- compter de 1 à 4
- distribuer de 1 à 4
- résoudre un problème


$ découvrir le monde - perception -

espace
- réaliser un puzzle en 6 morceaux de la couverture de l'album - niveau 1 (avec modèle) niveau 2 (sans modèle proche)
- retrouver et placer des détails d'une illustration
- trouver un chemin dans un labyrinthe

logique
- trouver les intrus

observation
- trouver des différences entre deux images



%# sensibilité, imagination, création -

- décorer une citrouille au drawing-gum : fiche préparation - gabarit - exemple de réalisation
- décorer le tablier de Tambouille : gabarit - exemple de réalisation
- décorer la tête de Tambouille et les lettres de son nom - exemple de réalisation - gabarits



' a trouvé
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1180688975578/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160987677796
http://xxi.ac-reims.fr/ec-mouzon/archives0809/xxi.ac-reims.fr/ec-mouzon/articles0956.html?lng=fr&pg=395
la soupe de la sorcière - Jacques CHARPENTREAU
rallye lecture cycle 1 : la figure de l'ogre : http://web17.ac-poitiers.fr/Jonzac/spip.php?article328 (merci pour ce signalement)



retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou