UN, DEUX, TROIS ...

DANS L'ARBRE !
Anushka Ravishankar - Sirish Rao - Durga Bai

Actes Sud junior (fév 2006)

activités proposées par Valérie à Valmondois
pour des GS

merci Valérie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet: La présentation suivante est extraite du document de la médiathèque de la Ville de Bezons
"D’après le titre et d’un premier coup d’œil, ce livre semble tout d’abord s’inscrire simplement dans la tradition des albums à compter, pour accompagner, guider les petits dans leur premier apprentissage des chiffres. Mais bien au-delà, les trois auteurs nous invitent à jouer avec ces chiffres, avec une comptine en randonnée visuelle, et nous ravissent par la qualité du papier, de l’impression et par l’art de l’illustration inspirée de la tradition gond, tribu du centre de l’Inde. La composition de l’album s’appuie sur une structure très rythmée, fonctionnant par couple de doubles pages : une première double page pour introduire un chiffre, la seconde pour écrire ce chiffre en lettres. Mais déjà, de l’une à l’autre, quand on tourne la page, l’action a démarré : le chiffre de la première page est accompagné de quelques mots pour nommer l’animal représenté sur la page de droite. On retrouve celui-ci deux pages plus loin perché sur un arbre, tandis que la page de gauche reprend alors ces premiers mots pour les poursuivre avec la description de l’action de cet animal. Et ainsi se déroule l’apparition successive de différents animaux, chacun avec son chiffre présenté par deux doubles pages, jusqu’au chiffre 10. Il s’agit donc, autant que d’un livre à compter, d’un imagier pour présenter des animaux, mais aussi d’une petite histoire à accumulation, dont le suspens tient en la capacité de l’arbre à supporter et à abriter tous ces animaux, qui se serrent de plus en plus de branche en branche."

Note de l'auteure du projet:
".../... avec mes GS, nous venons de travailler sur l'album "Un, deux, trois, ... dans l'arbre !"
.../... voici différentes fiches que j'ai préparées sur cet album.
Nous sommes en train de réaliser un album à compter inspiré de ce livre, je te ferai parvenir les photos lorsqu'il sera finalisé.

Je me suis appuyée sur les deux liens suivants :
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/maths2007/spip.php?article246
http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/spip.php?article613

Valérie de Valmondois." (nov 2010)

matériel
- référents collectifs animaux
- référents individuels animaux

- référents collectifs nombres
- référents individuels nombres

apprentissage langage - lecture -

recomposer le titre en étiquettes/mots (maj. et min. imp.)
retrouver le mot "arbre" sur des couvertures d'albums
classer des mots selon leur syllabe initiale
associer mot (min. imp. et cursive) à l'image
compléter des mots avec la lettre manquante
mots croisés


apprentissage langage - graphisme écriture -

graphisme à imiter


découvrir le monde - maths -

compter de 1 à 5 (construire des collections de 1 à 5 éléments par collage)
associer une face du dé à une collection puis l'exprimer en chiffre (relier ; écrire)
notion autant : construire des collections avec autant d'éléments que celles proposées (par collage)
dénombrer des animaux par espèce et compléter un tableau (écrire)
nombres ordinaux : repérer le enième animal (par coloriage)

matériel pour construire jeux de Mémory et/ou jeux de Loto - diverses combinaisons possibles

de Magalie B. en GS (jan 2012)
.../... voici 2 docs que je viens de créer pour travailler l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 10 en GS. Je débute en GS, votre site m'apporte énormément.
Merci Magalie B."
- entraînement à l'écriture des chiffres de 1 à 5
- entraînement à l'écriture des chiffres de 6 à 10

de Sylvie B.V. et Michèle S. pour des MS/GS (mar/avr/mai 2011)
règles de jeux de lotos à partir du matériel proposé par Valérie (ci-dessus)

Fichier Edélios : "Les phonèmes" - Anne Jullig - ref: FIC432 - cycle 2 - niveaux GS/CP
Grâce aux différents exercices proposés, les élèves vont pouvoir travailler sur les sons (reconnaître, localiser un son dans un mot, repérer un mot qui commence ou se termine par un son donné, distinguer deux syllabes...).
Descriptif : 77 fiches (Format A4), livrées dans un classeur - exemples : fiche 16 - fiche 19

.../... "dans ce fichier, j'ai retenu certaines fiches à partir des noms d'animaux et j'ai fait un montage en collant le nom et l'image de l'animal sur les fiches." voir pages retenues et étiquettes animal/nom

- puzzle de la couverture de l'album - fiches ms et gs (en collaboration avec ma collègue Michèle, nous avons repris la présentation/fiche de Valérie)
- lecture/reconnaître le titre dans des systèmes d'écriture différents (Michèle)
- texte de l'album pour reconstitution : collage du texte sous les illustrations ou sur la page à côté.
- reconstituer le titre dans 2 systèmes d'écriture différents du modèle (directement inspiré d'une fiche de Valérie)
- modèle pour écrire le titre en majuscules d'imprimerie
- numération de 6 à 10 - entraînement à l'écriture des chiffres - construire des collections (directement inspiré d'une fiche de Valérie)

- 2 exemples de livres à compter de 1 à 10 à partir de l'album:
livre 1 : .../... les dessins ont été faits par l'enfant qui a réalisé ce livre puis ils ont été collés sur la page correspondante. Les nombres ont été écrits au crayon à papier puis repassés au feutre à graphisme. en chiffres sur des carrés et en lettres sur des bandes avec l'aide du répertoire individuel numération réalisé par Valérie ou du dictionnaire affiché dans la classe réalisé aussi par Valérie
livre 2 : .../... celui-ci a été réalisé avec les images des animaux découpées et collées pour ceux qui se disaient "ne pas réussir à les dessiner". J'ai utilisé les animaux proposés au découpage pour la réalisation des fiches de mathématiques. Pour les élèves de moyenne section qui ne savent pas écrire les nombres en lettres et parfois en chiffres, j'ai utilisé les planches du loto nombres en chiffres et nombres en lettres, les élèves découpent les nombres et les collent à côté des pages correspondantes.
fiche de prép. - matériel : textes - titres

- bibliographie de livres à compter

- réalisation de la couverture du cahier : fiche préparatoire - voir des réalisations

lotos des additions cumulatives - explications - matériel loto 1 - matériel loto 2 - supports loto 2
loto de l'écriture des nombres de 11 à 20 : savoir associer écriture chiffres/écriture lettres (2 systèmes)/constellations du dé, et se préparer à la fabrication d'un album à compter. (matériel et explications)


découvrir le monde - perception -

topologie : au-dessus ; au-dessous - obéir à un code


sensibilité, imagination, création -

dessiner à la manière de Durga Baï dans la tradition de l'art Gond : découvrir ses arbres
expo sur l'art Gond "Galerie Ander Hus" - 27 Rue Charlot, 75003 Paris du 19/05/2011 au 22/05/2011


des liens proposés par

bibliographie sur les arbres (albums fictions)

bilbographie sur les sapins de Noël

bibliographie Inde


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou