Virginie Maillard propose, en images, deux projets réalisés dans sa classe de TPS - PS (documents en PDF)

L'Afrique exprimée en s'inspirant de diverses sources
Virginie Maillard (2005-2006)

1- Isabelle Malmezat - peintre (2 pages) 2- Yakouba - album (2 pages)
3- L'artisant des Ndébélé (2 pages) 4- Alphabet de la jungle - album (2 pages)
5- Fanny Ferré - sculpteur (2 pages) 6- Les paysages Dogon (2 pages)
7- La terre racontée aux enfants - photographies (2 pages) 8- Comptines et berceuses du baobab - recueil (2 pages)
9- Les matières utilisées (2 pages) 10- Masques africains (2 pages)
11- Victor Vazarely - peintre - (2 pages) 

a trouvé

d'autres expériences de collègues

graphismes : http://perso.orange.fr/.ecole.maternelle.champigny/themes/afrique/travaux/travaux.htm
masques africains : http://webinstit.net/artsplast/carnaval/masques_africains.htm
masques africains : http://cp.lakanal.free.fr/artspla/masquesafriq.htm
peintures : http://www.intereduc.net/laroue/afrique/peinturesafric.html
activités et jeux graphiques - projet pour MS - 10 à 12 séances: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-lfa/lfa/pages/_2006/MS_%20les%20lignes%20droites.pdf#search=%22graphismes%20africains%22

des livres

 

 

 

Des actions exprimées en appliquant diverses techniques picturales
Virginie Maillard

souffler mouiller
tapoter rouler
étaler rouler 2
asperger couler
charger imprimer

gratter
Christelle de Châlons en champagne propose .../..." une des oeuvres de Hans Hartung qui pourrait servir de référence à l'action "gratter" car, à partir de 1961, le procédé du grattage est à l'origine d'un renouvellement de sa peinture.../.... Je travaille sur plusieurs tableaux de cet artiste avec ma classe de petite section et les enfants adorent".../... (avr 2008)
vinyliques sur toile de 1962

a trouvé

d'autres expériences de collègues

découvrir des peintres (Matisse, Picasso, Klee, Vasarely, Miro, Kandinsky) à l'école primaire : http://membres.lycos.fr/diddl99/
le regard et le geste - projections et coulures : http://gommegribouillages.free.fr/Poisson/coulures.htm
le regard et le geste - le thème de la mer : http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/robles-roji/public_html/imaginer1.htm
des gestes et des techniques : http://www.webinstit.net/artsplast/techniques/techniques_recap.htm
le regard et le geste - une progression en PS : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Maternelles/Mutualisation/....
le regard et le geste - analyse d'une oeuvre (fait pour un cycle 3 mais adaptable) : http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/m%E9thodo/oeuvre.pdf
le regard et le geste - le portrait (très intéressant !): http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2000/portraits/histoire_de_l'art.htm
mettre en mouvement des verbes : http://ecminzie.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=246

des livres





50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : le regard et le geste

Elisabeth Doumenc - CRDP de Midi-Pyrénées - 2006 - (50 activités) ISBN : 2-86565-376-5
Cet ouvrage propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire. Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves.

 

et si vous voulez partager vos projets ou vos réalisations comme Virginie, je me ferai un plaisir de diffuser votre information ... cliquez sur la palette ci-dessous