Et maintenant,
qu'est-ce qu'on fait ?

Carl Norac
- Kristien Aertssen (illus.)
 

Ecole des Loisirs (2006)

activités proposées par
Ingrid Lopez à Lastours
pour des PS - MS - GS - CP

merci Ingrid pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet : Après avoir bu toute l’eau d’une mare, l’éléphant Oba découvre un poisson en détresse. Oba tente d’aider Shinki en partant à la recherche d’un autre point d’eau, mais Bingu le crocodile en profite pour avaler le poisson. Prévenu par l’oiseau Sako, Oba court sauver Shinki. Mais c’est au tour de l’oiseau de s’emparer du poisson pour l’offrir à ses oisillons! Encore une fois, Oba sauve Shinki d’une mort certaine. Quand l’éléphant parvient finalement à trouver une nouvelle mare au poisson, il ne peut s’empêcher d’en boire toute l’eau. C’est maintenant cent poissons qui n’ont plus d’endroit pour vivre. Amusant et plein de rebondissements, le texte, rythmé, met en relation de nombreux personnages partageant des visées contradictoires. Des illustrations aux couleurs pastel et contrastées mettent en scène des animaux sympathiques et coquins. Le dénouement prend la forme d’un point de chute ouvert et surprenant. L’album permet une réflexion sur l'entraide et le sens des responsabilités.

Note de l'auteure des fichiers : "Je travaille cette année sur le thème de l'eau. J'ai commencé par le sous-thème des grenouilles (Pauvre Verdurette) et autres batraciens (Le crapaud perché). Je continue mon thème avec cet album. Ingrid" (fév 2010)

v analyse de l'album & programmation des activités proposées par séance et par niveau


& ! apprentissage du langage oral et écrit

v fiches par séance et par niveau (les (*) sont les fiches non dispo car je les ai sur support papier)
PS
MS
GS
CP
S. 1
puzzle sans modèle procherecomposer la couverture
S. 2
recomposer le mot éléphant
(lettres mobiles)
recomposer le mot éléphant
(plusieurs systèmes d'écriture)
composer une phrase dictée avec des étiquettes/mots
S. 3
colorier un poisson
.../...
reconstituer une phrase (gs en script - cp en cursive)
S. 4
colorier la lettre "o" dans les motsretrouver les lettres des motsretrouver les lettres des mots (cursive)choisir le mot pouvant être écrit avec les lettres proposées et l'écrire
S. 5
continuer des algorithmes couleursautour du mot crocodileautour du mot crocodileautour du mot crocodile
S. 6
compter 2classer des mots en fonction de l'initialerecomposer une phrase en étiquettes/mots
S. 7
.../...
.../...
.../...
.../...
S. 8
lexique mots identiques
S. 9
compter 3 compter 4 - 5 - 6 - 8utiliser "le" ou "la" composer une phrase dictée avec des n étiquettes/mots
S. 10
colorier la lettre "i" dans les motscolorier les mêmes mots de la même couleur (même écriture)colorier les mêmes mots de la même couleur (écritures différentes)classer des mots ordre alphabétique

des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE - a trouvé

une autre histoire avec le couple éléphant/poisson
L'éléphant et le poisson - Julie Colombet - Petit Lézard (fév 2010)
Présentation de l'éditeur : "Qui a dit que la nuit tous les chats sont gris ? Sûrement pas l’Éléphant qui au bord d’une mare se fait repousser par un Poisson plutôt craintif. Du Poisson têtu ou de l’Éléphant malicieux, lequel aura le dernier mot ? Avec ses planches de camaïeux rythmés, Julie Colombet s’amuse à rappeler que les apparences sont souvent trompeuses et les couleurs bien plus encore. Un album pour jouer à reconnaître les images-mots ou plus simplement s’endormir sans avoir peur de la nuit." (à partir de 6 ans)

un autre album exploité sur le thème de l'eau (activités, nombreux liens et bibliographies)

bibliographie thème : "poisson"


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou