La grenouille à grande bouche

Elodie Nouhen & Francine Vidal
Didier jeunesse (avr 2001)
réédité plusieurs fois

activités proposées par
Karine en Ardèche
pour une classe multi niveaux

 

résumé: La grenouille à grande bouche gobe toute la journée des mouches. Mais un soir, elle se lasse et décide d'aller se promener pour trouver quelque chose de nouveau à manger...

note de l'auteur des fichiers (sep. 2017):
".../... Bonjour Sylvaine, J'avais promis de te faire suivre mes contributions de mars avril, et comme d'habitude, le tourbillon de la vie fait que j'ai tardé...mais les voici !
En mars : la grenouille à grande bouche. Karine."

TPS
PS
MS
GS
dossier 7 doc. en pdf. dossier 7 doc. en pdf. dossier 5 doc. en pdf. dossier 5 doc. en pdf.

 

autres éditions et variantes

à re-paraître - La célèbre histoire de la grenouille à grande bouche - Marie Delhoste - Isabelle Chauvet (illus.) - Thomas jeunesse (sep 2017) coll.Mes belles histoires à écouter
Un livre avec des boutons à presser pour écouter l'histoire de cette grenouille. (à partir de 2 ans)
La grenouille qui grimace - Herbéra - MeMo (juin 2017)
Nomi ne veut pas manger sa purée de cacahuètes. Nin lui mime alors l'histoire de la grenouille qui grimace, qui refusait d'avaler sa soupe de limaces. Elle rencontre d'autres animaux sans jamais trouver nourriture à son goût, quand arrive le serpent qui, lui, aime beaucoup les grenouilles. (à partir de 3 ans)
Grande bouche - Antonin Louchard - Seuil Jeunesse (mar 2016)
Une grenouille gobe des mouches pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, jusqu'à l'écoeurement. Décidée à changer de régime alimentaire, elle demande aux autres animaux ce qu'ils mangent. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un héron, grand amateur de grenouilles à grande bouche. (à partir de 4 ans)
Les deux grenouilles à grande bouche - Pierre Delye - Cécile Hudrisier (illus.) - Didier Jeunesse (mar 2016)
Histoire de deux grenouilles à grande bouche qui chantent faux et fort des comptines tout au long du voyage à bord de l'arche de Noé. (à partir de 3 ans)
La grenouille qui avait une grande bouche - Keith Faulkner - Jonathan Lambert (illus.) - Casterman (oct 2015)
L'histoire de la grenouille à la grande bouche qui s'en va partout demandant : Qu'est-ce que tu manges, toi ? (à partir de 3 ans)

couverture précédente édition (aoû 1996)
La grenouille qui avait une grande bouche
Eh, toâ, tu fais koâ ? - Agnès de Lestrade - Muzo (illus.) - Oskar éditeur (aoû 2015) coll. Complices
Lassée des mouches, Grenouille part en voyage et en chemin goûte la nourriture d'une vache, d'un lapin, d'un cochon, etc... Mais elle rencontre un serpent qui veut la manger. Un roman proposant à plusieurs reprises la même phrase simple, en couleurs, à faire lire par les apprentis lecteurs. (à partir de 5 ans)
Clara, tais-toi ! : l'histoire de la grenouille à grande bouche - Faustina Fiore - Sam Llyod (illus.) - Quatre Fleuves (juin 2008)
Clara, la grenouille à grande bouche prétentieuse et moche, se moque des autres animaux de la jungle, jusqu'au jour où elle rencontre un prédateur. (à partir de 3 ans)
Kôa, la grenouille à grande bouche : un livre clic-clac - John Strejan - Könemanne (juillet 1998)
Koâ se trouve nez à nez avec des animaux plus affamés les uns que les autres : l'éléphant, le gorille, le lion, la hyène, le crocodile. (à partir de 3 ans)


bouche(s)

Croc ! - Matthew Van Fleet - Gründ (mar 2014) coll.Coup de coeur
Museau tout doux ou gueule granuleuse, long bec ou crocs acérés, toutes les bouches sont dans la nature. Avec une couverture originale animée, un mécanisme à chaque page et de nombreuses matières à toucher. (à partir de 4 ans)
Bouche à bouche - Stéphane Frattini - Milan jeunesse (jan 2011) coll.Ouvre l'oeil
Sur chaque volet figure la photographie de la bouche d'un animal et, en dessous, l'animal auquel elle appartient. Avec au verso du volet le texte qui informe sur l'espèce et ses particularités. (à partir de 3 ans)
L'enfant sans bouche (1DVD) - Pierre-Luc Granjon - Corridor (mai 2008)
Il était une fois un enfant qui n'avait pas de bouche. Quand on lui parlait, l'enfant ne répondait pas. Un jour le chien lui a apporté un lapin. Au début, le lapin souriait, mais après il devenait de plus en plus triste. Ses oreilles se sont mises à rétrécir. Alors, l'enfant se dessina une bouche et se mit à tout raconter à son lapin qui l'écoutait. (à partir de 3 ans)
Bouche au vent - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (oct 2003)
Le petit Giacomo veut devenir musicien, mais un musicien un peu particulier : penché en arrière, la bouche entrouverte, il happe le vent pour devenir un tuyau d'orgue. Plus tard, il fonde un trio de musiciens, Bouche au vent, qui sillonne la planète pour se produire en plein air. Mais attention, qui cherche le vent récolte la tempête... (à partir de 6 ans)


partage


* projet d'écriture en GS d'un nouvel épisode de l'histoire : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy3/IMG/pdf/creation_page_livre_comprehension_langueorale_corbier_gs.pdf

* projet autour de l'album: http://imagesetlangages.fr/mater/sandrine/La_grenouille_grande_bouche.pdf

* sac à album : http://www.ecolepetitesection.com/2015/01/sac-a-album-la-grenouille-a-grande-bouche-chez-mai.html

* arts plastiques : http://www.ecole-pierreperret-portlaunay.ac-rennes.fr/spip.php?page=aff_rub_complet&id_rubrique=40

* diverses activités et liens vidéos : http://chezcamille.eklablog.com/la-grenouille-a-grande-bouche-a108983288 et http://macas.over-blog.com/article-28009569.html

* http://www.jardinalysse.com/la-grenouille-a-grande-bouche-a107619584

réseau

à rapprocher d'autres expériences alimentaires : curiosité, mono manie, découverte ...
* Bon appétit ! Monsieur Lapin - Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins : la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et... le renard ! (biblio lapin/carotte)
* Je veux des pâtes ! - Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d'alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l'appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C'est pas bon ! » Lui, tout ce qu'il veut, c'est manger des pâtes, un point c'est tout.
* Marlaguette - Par amitié pour Marlaguette qui l'a soigné, le loup devient végétarien mais son état de santé s'en trouve très affaibli ... (biblio fille/loup)
* L'ogre de Zéralda - Alors qu'il cherchait à attraper Zéralda, une petite fille, l'ogre fit une mauvaise chute. L'enfant le soigna et cuisina pour le géant qui sut alors ce qu'était la gourmandise ! (biblio Tomi Ungerer)
* Le petit ogre veut aller à l'école - Depuis que petit ogre sait lire, ses parents écoutent à la porte et réclament une histoire, encore une histoire... Petit ogre leur lit même un livre de recettes de cuisine, sans enfants et ses parents découvrent une autre façon de se nourrir. Désormais, tout va changer dans leur vie ! (biblio apprentis lecteurs)
* Un loup dans le potager - Pour ce loup affamé réduit à avaler des graines, c'en est trop. Il lui faut des réserves et il décide donc de cultiver un potager ! Ce loup serait-il devenu végétarien ? Il semblerait que oui, ce qui n'est pas sans déplaire aux animaux de la forêt qui le craignent. (biblio loup végétarien)

accueil
liste de thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou