Un loup dans le Potager
Claire Bouiller - Quentin Gréban
Mijade

(avr 2009 réimpression)

activités proposées par Sophie
à Liège en Belgique
pour des GS


merci Sophie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet: "Faute de grives, on mange des merles" dit le proverbe ! Pour ce loup affamé réduit à avaler des graines, c'en est trop. Il lui faut des réserves et il décide donc de cultiver un potager ! Ce loup serait-il devenu végétarien ? Il semblerait que oui, ce qui n'est pas sans déplaire aux animaux de la forêt qui le craignent. Mieux encore, lorsqu'il découvre un matin son jardin saccagé, ce loup, sur le sage conseil du hibou, optera pour la collaboration et se fera de nouveaux amis ...


Voi
là donc ici une leçon d'entraide et de sagesse entre animaux où un loup à la salopette rouge agit à l'encontre de sa réputation.
Nous retrouvons avec plaisir le monde du jardin et les adorables animaux que Quentin Gréban croque avec talent et tendresse !

Sophie, l'auteure des activités proposées: ".../... je vous fais parvenir le travail que j'ai réalisé autour du livre "Un loup dans le potager" de Claire Bouiller et Quentin Gréban aux éditions Mijade .../... je suis heureuse de pouvoir partager mon travail.
Il conviendra aux enfants de GS .../... Sophie (fév 2010)"


tous apprentissages

- 1 : dessiner la couverture - recopier le titre (choisir majuscules imprimerie ou cursive)

- 2 : trouver le bon titre parmi 4 propositions - 3 : entourer les personnages de l'histoire

- 4 : associer les personnages et leurs noms - 5 : entourer les outils utilisés par le loup

- 6 : entourer les légumes cultivés par le loup - 7 : chercher des images d'autres légumes

de Valérie à Valmondois dans le Val d'Oise pour des GS (juin 2011)
.../... "avec mes GS, nous venons de travailler sur "Un loup dans le potager". Je te fais parvenir quelques fiches afin de compléter les travaux déjà en ligne, que j'ai, d'ailleurs, utilisés.
Cordialement, Valérie de Valmondois."

- référentiel collectif

- référentiel individuel

- mots croisés en utilisant son référentiel

- recomposer la pancarte du loup en étiquettes mots

- compléter un texte

- discriminations auditive puis visuelle du son [ou]

- discrimination auditive des syllabes PA - PI - PO - PU

- lire un tableau à double entrée


de Delphine en Haute Garonne pour des GS (mar 2011)

.../... voici le lexique pour "Un loup dans le potager", album qui était proposé sur votre site pour cette période pour les GS.
Merci pour toutes ces ressources formidables !
A bientôt ! Delphine."

- lexique


de Sylvaine en Île de France pour des GS (fév 2010)
- retrouver le mot "potager" sur des couvertures d'albums

- isoler deux mots du titre (potager - loup) dans une suite de lettres

- associer un mot et une image - les légumes de Monsieur Loup

- compléter un texte avec des étiquettes mots dans un autre système d'écriture

- compter les syllabes orales dans les verbes exprimés par les dessins

- compter 10 - additionner, soustraire, ne rien faire.

- nombres ordinaux jusqu'à 10

- repérage sur quadrillage - nommer des cases - replacer à l'identique


a trouvé

projet en GS http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/stage_t1/Litterature_Un_loup_dans_un_potager_GS.pdf

réseau 1 : thème graines/bibliographie: aléas de la germination

réseau 2 : thème potager/escargot

d'autres loups végétariens ou ayant des goûts différents de leurs congénères ... mais pas toujours facile de suivre et d'assumer un régime !
Le gentil petit loup - Fanny Joly - Eric Gasté(illus.) - Lito (oct 2015) coll. Lire avec les images
Les Grokrok effraient les habitants de la forêt de Chasseloup. Chaque jour, ils attrapent sangliers, lièvres, perdreaux et les dévorent. Mais leur fils Louis préfère jouer au ballon et il n'aime que les haricots et les chouquettes. Un matin, ses parents se fâchent et lui ordonnent de leur rapporter un agneau, deux poules et trois lapins. Certains mots sont représentés par des dessins.
(à partir de 4 ans)
mais il n'y a pas que les loups ! ... comme l'indique ce message au site:
".../... Bonjour, Je suis professeur des écoles et je viens de publier mon premier album "Barnabé, le petit lion végétarien". C'est l'histoire d'un petit lion, qui est chassé par sa famille car il n'aime pas la viande. Je l'ai lu à des grandes sections et CP, ils ont ri et apprécié. Cet album peut être utilisé lors d'un projet sur l'alimentation, l'Afrique, la différence,.../... Cordialement, Assia Bader."
(nov 2014)
Barnabé, le petit lion végétarien - Assia Bader - Editions L'Harmattan (oct. 2014) coll. Contes des 4 vents
Bibi et le loup - Éric Englebert - Claude K. Dubois (illus.) - Mijade (mar 2014)
Au moment de s'endormir, Bibi entend du bruit. Sous son lit, il y a un loup. Puisque ce loup est très gentil, il ne mange que les biscuits et va monter la garde pour faire fuir les monstres. Un album sur les peurs des petits.(à partir de 3 ans)

Le Grand Méchant Loup et l'école des affreux ! - Suzanne Bogeat - Xavière Devos (illus.) - l'Elan vert (oct 2013) coll.Galéjade
Le loup Griffu ne mange plus les enfants, il veille désormais sur Violette, la fille de Chaperon rouge, et devient maître d'école. Même la sorcière, l'ogre et les 3 brigands veulent faire partie de ses élèves. Ils ont décidé de faire de leur mieux pour ne plus être méchants. (à partir de 5 ans)

les autres titres de la série
La fin des haricots pour le Grand Méchant Loup - Suzanne Bogeat - Xavière Devos (illus.) - l'Elan vert (aoû 2011) coll.Petit Galéjade
Ce conte parodique réunit le loup Griffu, Blanche-Neige, le chaperon rouge et sa petite fille Violette ainsi que d'autres personnages célèbres. Dans ce nouvel opus, les sept nains se méfient de Griffu, le vieux loup devenu légumivore. (à partir de 5 ans)
Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup - Suzanne Bogeat - Xavière Devos (illus.) - l'Elan vert (mai 2010) coll.Petit Galéjade
Le grand méchant loup a mal au dos, aux pattes, aux dents. Depuis combien de temps n'a-t-il pas attrapé de mignons et tendres petits enfants ? Houla ! bien trop longtemps. Mais que lui arrive-t-il ? Eh bien, le loup a vieilli et faute de viande à se mettre sous la dent, il va devoir manger des légumes ! Il va essayer de voler dans le potager des trois petits cochons, mais difficile de s'improviser légumivore...Gare aux indigestions ! Heureusement, le petit Chaperon rouge n'est pas rancunier et veille au grain. (à partir de 6 ans)
Le gentil méchant loup - Julie Bind - Michaël Derullieux (illus.) - Mijade (oct 2013)
Le bon grand méchant loup part à la recherche de nourriture pour lui et ses petits loups. Mais il se laisse amadouer par les animaux qu'il comptait croquer, et doit se résoudre à aller chez le boulanger. (à partir de 4 ans)
Monsieur le Loup - Christine Beigel - Éric Gasté (illus.) - l'Elan vert (sep 2013) coll.Poivre & compagnie
Chaperon rouge est bien décidée à ne pas se laisser manger par monsieur le Loup. Il est vieux, bigleux et ses dents sont abimées. Elle lui propose une solution : manger de la soupe plutôt que de dévorer des enfants. (à partir de 4 ans)
Ze vais te manzer - Jean Derouen - Laure Du Faÿ - Frimousse (fév 2012) coll. Maxi boum
Un grand méchant loup affamé attend dans la forêt… Un premier lapin arrive. Mais le lapin, impressionné par son défaut de prononciation, lui ouvre grand la gueule et trouve un énorme cheveu sur la langue. Il part vite chercher une pince pour le libérer (et par la même occasion sauver sa peau). Un deuxième lapin se pointe. Impressionné par son manque de caractère, il le renvoie se cacher pour préparer une attaque bien plus terrifiante. Le deuxième lapin s’enfuit sauvant, lui aussi, sa peau… Quand un bout de fourrure réapparaît sur le chemin du loup, celui-ci croque allègrement dans la chair fraîche... Mais ce n’est pas un lapin ! C’est un énorme ours qui envoie balader notre loup…Celui-ci retombe face à face avec un arbre ! Il en perd toutes ses dents. Alors attention au loup dans la forêt… Car il est toujours là, rôdant parmi les arbres… Mais plus rien à craindre, le loup est depuis devenu vé"ché"tarien ! (3 ans à 6 ans)
Lucien le loup végétarien - Naty de Stankiewicz - Jakin (nov 2010)
édition bilingue basque/français traduit en basque par Ellande Arandia
Une histoire courte pour les tout-petits, qui raconte l'histoire d'un loup. Celui-là est végétarien et rencontre au cours de son aventure un drôle de lapin, Morice, qui ne mange que des choses en « i ».
Tout ça pour avancer aux enfants l'idée qu'aucune image n'est figée à jamais, que la différence existe et que le respect d'autrui permet de vivre ensemble. (à partir de 2 ans)
Un loup jamais rassasié - Caroline Guilleminot - Modeste Madoré (illus.) - Jalan Pub (oct 2009)
Un jour, dans la forêt, un loup affamé renifle une délicieuse odeur : est-ce un sanglier ? Un lapin ? Un cochon ? Le loup va de surprise en surprise et découvre des saveurs inconnues. Il devient végétarien et même cuisinier. (à partir de 3 ans)
Le loup qui voulait apprendre à lire - Geneviève Noël - Serge Ceccarelli (illus.) - Oskar jeunesse (mai 2009) coll.Premières lectures
Chouchou est un jeune loup atypique, qui n'aime pas la viande et préfère manger des sandwichs végétariens. Il décide de quitter son environnement carnivore pour s'installer dans la ville voisine, où il croise une fillette et son frère en train de lire une histoire.(à partir de 6 ans)

Gonzague le loup végétarien - Daniel Laverdure - MICHEL QUINTIN (mai 2009) coll. Le chat et la souris ,
Gonzague est un original! Contrairement à tous ceux de son espèce, ce loup drôle et attachant préfère manger des plantes plutôt que de la viande. On le traite de gros concombre, on lui dit qu’il est dans les patates, Gonzague s’en moque complètement. C’est plus fort que lui, il raffole des plantes. Mais Roméo, un autre loup de la bande, est jaloux de Gonzague et voudrait bien lui faire manger les pissenlits par la racine. (à partir de 6 ans)

les autres titres de la série

Tout pour ma pomme ... - Edouard Manceau - Milan jeunesse (mar 2009)
Petit Loup a très faim. Quand ses amis arrivent pour déguster des salades, il leur fait croire qu'un monstre va les attraper et peut ainsi déguster tranquillement son repas. Au moment de sa digestion, un vrai monstre apparaît qui n'aime pas les égoïstes. Petit Loup réfléchit, fait pousser un arbre et invite ses 3 amis à manger les pommes qui ont poussé. Mais il n'y en a que 3. (à partir de 3 ans)

activités proposées pour cet album

Le Petit Napperon rouge - Hector Hugo - Syros jeunesse (jan 2008) coll.Les Mini Syros
L'histoire d'un loup végétarien, amateur de fraises des bois, douillet, dépourvu de sens de l'orientation, peureux, fumeur et grippé, qui souffre d'une entorse à la patte arrière. (à partir de 9 ans)
Grandméchantloup - Patacrùa - Chené (illus.) - OQO (avr 2007) coll.O, contes pile-poil
Grandméchantloup est un loup paresseux qui ne mange que de la soupe aux choux. Mais un jour, il s'aperçoit qu'il est si maigre qu'il ne peut faire peur à personne. Il décide donc de devenir méchant et de chasser. Mais cela va s'avérer bien fatigant. (à partir de 3 ans)
Gontran, le loup gourmand - Rosalinde Bonnet - Des idées et des hommes jeunesse (avr 2007) coll.Contes du soir
La gourmandise du loup Gontran lui vaut la réputation d'avaler tous ceux qu'il croise sur son chemin. Un jour, à cause d'un mal de ventre, il consulte un médecin et madame Cochon doit alors enseigner à Gontran les notions d'alimentation saine. Tout d'abord réfractaire à ce type de régime, le loup finit par y prendre goût, devient chef cuisinier et ouvre son restaurant : Au loup gourmand. (à partir de 3 ans)
Le plus gentil Loup du monde - Agnès de Lestrade - Constanza Bravo (illus.) - Joie de lire (nov 2005)
Une petite fille explique au loup, pour éviter de se faire dévorer, qu'il a un régime trop riche en graisses et qu'il court à sa perte. Le loup se laisse convaincre et la suit pour commencer son nouveau régime. Il devient un gentil fermier qui cultive ses légumes, mais finit par se laisser tenter par les poules du voisin et les chèvres du berger. Avant de s'attaquer à la petite fille. (à partir de 6 ans)

Contes de Monsieur Loup - Nathalie Dargent - Philippe Diemunsch - Milan jeunesse (mai 2005) coll. Conte-mi, conte-moi
Un recueil de contes et histoires de loups pour les 3-6 ans. Des classiques, des contes traditionnels et des histoires contemporaines inédites. Un format et un rapport texte-image très adapté à la tranche d’âge. Une maquette gaie et lisible.Des récits de grande qualité, servis par une écriture simple, agréable mais exigeante et respectueuse de l’âge et des attentes de l’enfant et de ses parents-lecteurs.
1/ Tout doux le loup (texte : Nathalie Dargent, illus. : Philippe Diemunsch)
2/ Le Loup et les Sept Chevreaux texte : frères Grimm, traduit par Didier Debord, illus. : Émile Jadoul
3/ Hooouuu, le loup ! texte : Juliette Vallery, illus. : Barbara Nascimbeni
4/ Le Loup et le Raton laveur (conte traditionnel, illus. : Antoine Guilloppé
5/ Le Jour de l’omelette texte : Nathalie Dargent, illus. : Hervé Le Goff
6/ Le Petit Chaperon rouge texte : Charles Perrault, illus. : Virginie Guérin
7/ Le Petit Méchant Loup texte : Nathalie Dargent, illus. : Hervé Le Goff
8/ La Pêche à la queue, anonyme Roman de Renart, illus. : Antoine Guilloppé)
9/ Va-t’en, gros loup méchant texte : Anne-Marie Chapouton, illus. : Philippe Diemunsch
10/ Pierre et le Loup texte : Prokofiev, illus. : Virginie Guérin

Un petit loup si doux - Gerda Wagener - Jozef Wilkon (illus.) - Actes Sud junior (mar 2005) coll.Les albums tendresse
Petit Loup aimait par-dessus tout croquer de savoureuses feuilles d'oseille. Ses frères et soeurs se moquaient de lui et Papa Loup le grondait de sa grosse voix : - Tu es copain avec les lapins et tu n'as jamais attrapé le moindre petit poisson ! Petit Loup, tu nous désespères, qu'allons-nous faire de toi ? - Oui, qu'allons-nous faire ? se lamentait Maman Louve... Et bien tant pis si on se moque de lui ou si son papa est fâché : Petit Loup veut être lui-même et s'amuser. (à partir de 6 ans)
Loup, es-tu là ? - Nadine Brun-Cosme - Michel Backès (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2004)
L'histoire d'un petit loup qui n'aime que les légumes et les fruits et qui n'a jamais mangé personne. Un jour, il a très envie de jouer et entre dans un petit bois, mais il fait fuir tous les animaux. (à partir de 3 ans)
Loukoum le petit loup qui n'avait pas de dents - Benoît Delalandre - Michael Knight (illus.) - Laurent Dhume (conteur) - Michel Montoyat (musique) - le Sablier (mar 2004) coll.Albums demi-soupir - 1 CD audio
Dans la forêt du grand nord vit une meute dans laquelle naît un petit loup tout doux qui n'a pas de dents et que sa mère adore. Elle l'appelle Loukoum car il est tout sucré autour des oreilles... son père veut qu'il devienne un vrai loup et qu'il se dépêche de grandir... (à partir de 3 ans)
Timide le Loup - Geneviève Noël - Hervé Le Goff (illus.) - L'École des Loisirs (déc 2003) coll. Lutin poche
Timide le loup, comme son nom l'indique, n'est pas un vrai loup féroce. D'ailleurs, il ne mange que des choux et des carottes. Rejeté par les autres jeunes loups, le voilà seul et triste dans la neige, avec une grosse envie de faire comme Bonbon l'ourson : se caler sous la couette en attendant des jours meilleurs. Seulement, comme il n'hésite pas à ouvrir sa porte aux animaux qui, comme lui, sont malheureux ou perdus, voilà sa tanière bientôt remplie ! Et s'ils devenaient amis ? (à partir de 3 ans)
Le loup Loulou - Anne-Marie Chapouton - Erika Dietzsch-Capelle (illus.) - Bayard Jeunesse (avr 2003) coll.Les belles histoires
Le pauvre loup Loulou n'a pas de chance : il a épousé une femme qui ne cuisine que des légumes bouillis ! Alors un beau soir, Loulou part à la chasse, bien décidé à dévorer le premier animal qui lui passera sous le nez. Mais les bêtes ne sont pas si bêtes : elles le voient venir, le loup Loulou, avec ses grandes dents et son air bêtement affamé... (à partir de 6 ans)

Une soupe au caillou - Anaïs Vaugelade - Ecole des loisirs (fév 2003)
Un loup rusé demande l'hospitalité à une poule pour cuisiner une soupe au caillou. La poule le fait entrer dans sa cuisine pour préparer sa soupe. Mais les animaux du village inquiets de voir le loup entrer chez la poule viennent les uns après les autres et propose d'ajouter un ingrédient à la soupe. La soirée se passe bien et voilà les animaux qui propose au loup de revenir. (à partir de 3 ans)

activités proposées pour cet album

Je suis un loup - Florence Jenner-Metz - Callicéphale (mai 2002)
Peut-on être un terrible loup et aimer les bonbons ? Un album dont les illustrations sont faites de collages et d'assemblages d'objets. (à partir de 3 ans)
Le bal des trois petits cochons - Laurence Bourguignon - Michaël Derullieux - Mijade (fév 2002)
Les trois petits cochons sont devenus célèbres, organisent un bal costumé. Grand loup sentant sa faim venir part à la chasse aux cochons. Mais que se passe-t-il ? (à partir de 3 ans)

Marlaguette - Marie Colmont - Gerda Muller (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2002)
Le loup attrape Marlaguette pour la dévorer. Mais il se blesse en entrant dans sa grotte et la petite fille au coeur sensible décide de le soigner. Le loup lui promet de ne plus jamais manger d'animaux mais le régime végétarien ne lui convient pas. Il maigrit tant que la petite fille le délie de sa promesse, sauf de l'interdiction de manger les petits enfants. (à partir de 3 ans)

activités proposées pour cet album

Croktou, drôle de loup - Jacqueline Held - Rosy (illus.) - Kid Pocket (mai 1999)
Le loup Croktou a une faim de loup. Il doit trouver très vite une petite fille à dévorer. Quand il s'approche de la ville, tout le monde se sauve. "Les gens sont fous", pense Croktou. Mais Marion, elle, n'a pas peur du tout... Mais alors pas du tout et même elle l'invite à déjeuner chez sa grand-mère...

les autres titres de la série

Tout-Doux le petit loup - Geneviève Noël - Christopher Corr (illus.) - Nathan (avr 1999) coll. Première Lune
Qu’il est difficile d'être un loup au cœur tendre. Tout-Doux, le loup, est végétarien et adore les bébés. Mais l'affolement au village est tel, que Tout-Doux est obligé de fuir ceux qu'il voudrait aimer. (à partir de 5 ans)
Il est interdit de manger les petits enfants - Benoît Debecker - Sorbier (avr 1998)
Le loup Berlioz n'a rien de méchant : il préfère manger des sandwiches aux cornichons et à la confiture de fraise. Pourtant les petits enfants ont peur et ne veulent pas jouer avec lui. (à partir de 3 ans)

Loup - Olivier Douzou - Ed. du Rouergue (nov 1995)
Il se dessine d'image en image. D'abord il met son oeil, puis l'autre oeil, son nez et puis ses oreilles, il met ses dents et devient menaçant, il grogne...

autres activités

".../... voici quelques fiches que j'ai créees à partir de l'album "Loup" de Olivier Douzou pour des MS/GS . Nathalie" (mai 2013)

- ms : identifier les mots modèles dans les colonnes de mots
- gs : associer deux phrases identiques dans 2 graphies différentes
- gs : recopier des phrases en cursive

" .../... bonjour, votre site m'a permis au moins de démarrer sur un livre, et me donne une idée assez précise des albums: merci! Je suis enseignante en maternelle (PS) depuis peu (quelques mois), mais je vous envoie ma séquence sur Loup, pour que vous la regardiez et qu'éventuellement vous la mettiez en ligne si ça vous interesse (en complément et synthèse de plusieurs idées de votre site). Je vous envoie aussi les 3 fiches de prep. qui complètent cette progression. J'ai utilisé le lien de votre site pour les images et des idées: http://materalbum.free.fr/albertine/hist-sombre/programmation-generale.htm
Carole (Périgueux) "
(nov 2011)

- organigramme de la séquence

- fiches préparatoires des 3 séances qui la composent


".../... je suis professeur des écoles stagiaire en TPS-PS depuis le mois de novembre. Différents sites internet, dont le vôtre, m’aident beaucoup dans mes préparations, c’est pourquoi je souhaite moi aussi apporter ma petite contribution (très modeste pour l’instant...). J’ai travaillé autour de l’album Loup - Olivier Douzou - Rouergue , qui a beaucoup plu à mes élèves. J’ai scanné les illustrations et fabriqué une frise (9 cases à assembler) pour y coller les illustrations dans l’ordre (travail réalisé avec les PS). J’ai pensé que ces illustrations scannées pouvaient intéresser des collègues !
Chloé, TPS-PS à Dijon
" (déc 2010)

- les illustrations à remettre en ordre (2 jeux d'images pour un éventuel mémory)

- les pages pour coller

à consulter également:
http://www.matieresdecole.net/echanges/pages/loup.htm

http://valleeverte.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article395

http://maternellecassatt.over-blog.com/pages/Boite_a_outils-430763.html

http://lolococo.canalblog.com/albums/mes_plus_preferes_matern_arts_loups/index.html

http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm

Un si gros loup - Jacqueline Pierre - Catherine Guéry (illus.) - Fleurus (1987) coll. Vive la lecture
Un loup devient végétarien et ses rapports avec les autres animaux en seront considérablement améliorés.
Le Petit Chaperon rouge - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (1980) coll. Folio benjamin
Comment le loup devint un loup végétarien : la version est celle des frères Grimm, modernisée par un loup qui connaît le conte alors que le petit chaperon cultive la naïveté de la découverte. Tout commence par la couleur rouge, d'abord associée à des bottes, puis à une cape à chaperon confectionnée pour la petite fille par sa grand-mère, et enfin un vélo offert par ses parents : ainsi se réécrit la biographie de celle qui reste le Petit Chaperon rouge. Un dimanche d'été, la fillette part rendre visite à sa grand-mère : cabas contenant "des tartes croustillantes, des chocolats fondants et une bouteille de bière" et recommandations d'usage. Mais le petit chaperon prend son temps, rencontre sans le reconnaître un loup qui, en revanche, sait fort bien qui elle est. Il l'encourage à la flânerie et en profite pour accomplir son méfait : progrès oblige, la sonnette se substitue à la formule magique et la grand-mère est furieuse d'être dérangée pendant son feuilleton télévisé. La suite est sans surprise, la grand-mère et sa petite-fille sont tour à tour dévorées - le loup est cependant conscient de l'invraisemblance de son déguisement : il éteint la lumière. Le carnage n'est pas sanglant : le père du chaperon, bûcheron, inquiet pour sa fille, découvre le loup et libère fille et grand-mère en secouant l'animal après l'avoir assommé. Les victimes se vengent en le bombardant de projectiles et le loup, humilié, quitte le pays et devient végétarien : "Depuis, il cultive son jardin." (à partir de 4-5 ans)


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou