Maman !

Mario Ramos

L'Ecole des Loisirs (nov 2000) coll. lutin poche

activités proposées par Stéphanie
en Ille et Vilaine pour des MS

merci Stéphanie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet: Un garçonnet cherche sa mère par toute la maison pour lui dire qu'il y a une ... dans sa chambre. Au fil de sa recherche on s'aperçoit que sa maison est remplie d’animaux insolites dans des situations cocasses. Mais il ne semble pas les voir tant il est préoccupé par ce qui le tracasse. A la fin, vous apprenez pourquoi il a si peur… , deux lions..., trois girafes..., quatre... Une présentation fantaisiste des chiffres de un à dix. Après cela, on découvre les images en petit et on apprend à compter.

Note de l'auteur de l'exploitation : .../... "J'ai souvent utilisé les ressources de votre site, il est grand temps pour moi d'y contribuer... en espérant que cela intéressera des collègues ... voilà un travail mené en MS. Je joins également les photos de l'album à compter que les élèves ont fabriqué ... Stéphanie. (avr 2010)"

grille d'exploitation de l'album

tous apprentissages

- recomposer en lettres mobiles puis écrire le mot MAMAN (+ page outil)

- recomposer en lettres mobiles le mot HIPPOPOTAME - écrire le chiffre 1 (+ page outil)

- coller 2 lions - écrire le chiffre 2 (+ page outil)

- recomposer une phrase en étiquettes/mots - dessiner les taches de la girafe (+ page outil)

- recopier une phrase en cursive - dessiner les taches de la girafe

- recomposer le mot CROCODILE en lettres mobiles - écrire le chiffre 4 - construire une collection de 4 (+ page outil)

- compter les éléphants (correspondance terme à terme avec les doigts de la main)

- construire une collection de 6 flamants roses (+ page outil)

- comparer des quantités - écrire le chiffre 7 (2 pages)

- algorithme ordinal - colorier des cochons du premier au huitième selon un code couleur

- construire une collection de 9 singes identiques (+ page outil)

- faire des paquets de 10 souris

de Marie A. (mai 2014)

".../... voilà bien longtemps que je n'avais pas apporté de contribution. Voici un lexique pour travailler avec les lettres mobiles (ou autres) avec les animaux de l'histoire. A très bientôt. Marie."

- lexique


de Céline pour des GS (août 2011) : s'inspirer d'albums pour créer "son album à compter"
".../... ton site est vraiment très intéressant et j’aimerais contribuer en partageant mon travail de l’année dernière. Je ne sais pas si ça peut rentrer dans le cadre de ton site car je n’ai pas travaillé un seul album mais à partir d’un ensemble d’albums à compter pour que les élèves en réalisent un. J’avais des élèves de GS de 2 classes différentes un seul jour par semaine (décharge de direction et complément d’une collègue à 75%) et ce thème m’a pris toute l’année.
J’ai travaillé d’abord la lecture des albums (pour la bibliographie il suffit d’aller à la bibliothèque rattachée à l’école et demander tous les albums à compter qu’ils possèdent) avec:


Au départ, j’avais pris des albums à compter plus d’autres livres des mêmes auteurs ou avec les mêmes thèmes, car je leur ai ensuite fait classer librement les livres (par groupe). Parmi les divers classements trouvés, il y avait les « albums où on compte ».
Je leur ai alors annoncé qu’on allait en fabriquer un par groupe).
Viennent ensuite:
- l’invention de l’histoire (dictée à l’adulte) ,
- la réalisation des illustrations : les enfants du groupe se partagent les dessins à réaliser puis je les photocopie pour qu’ils aient tous chaque personnage au nombre d’exemplaire nécessaire. S’ils éprouvent des difficultés ils peuvent chercher un modèle dans un livre, voire même le décalquer la couverture (encre et outils divers),
- l’agrafage des feuilles,
- la numérotation des pages,
- taper le texte à l’ordinateur (comme pour les dessins ils en font chacun un bout puis je photocopie, si le texte est trop long, je termine moi-même) + écrire le titre en cursive,
- collage des illustrations et des textes sur les bonnes pages (avec une affiche modèle avec les textes et leur numéro de page) d’abord à la pat’a fix pour pouvoir corriger les erreurs.
Et les élèves sont très contents de pouvoir rapporter leur livre en fin d’année !
Je t’envoie mes fiches récapitulatives d’activités autour de ce thème et de compétences travaillées ainsi que les textes des 8 albums réalisés par les 8 groupes d’élèves (4 groupes de 6 ou 7 élèves, par classe).
Malheureusement, je n’ai pas les albums finis car tous les élèves les ont récupérés.
A noter que je me suis inspirée fortement du travail d’Anne Burgy de l’école St Exupéry de Mulhouse :
"Création d'un album à compter pour la classe" organigramme - étapes du projet , trouvé sur internet et que j’ai développé et enrichi.
En espérant que cela pourra s’intégrer à ton site et aider des collègues.
Cordialement Céline G."

- programmation des activités et compétences visées pour chaque domaine
- les histoires inventées par les 4 groupes de la classe Mireille/Céline
- les histoires inventées par les 4 groupes de la classe Véronique/Céline


utilisation et techniques de réalisation des pages de l'album à compter
les différentes pages du livre à compter réalisé par les enfants
couverture - page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 / page 9 verso - page 10
.../..."la page 9 est recto-verso...pour la transparence au travers de la fenêtre, on peut fabriquer tous les mélanges de couleur à partir des 3 couleurs primaires."


des liens

- sur Materalbum : un des projets de Marie

- une autre exploitation pour MS/GS/CP: http://math.maternelle.free.fr/fiches/20maman.htm
Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON
Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON
Philippe MONDON, Conseiller pédagogique LAON 2



retour liste des albums

accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou