Baobonbon
Satomi Ichikawa
L'École des loisirs (nov 2002)
coll. Lutin poche

fiches réalisées pour ses MS-GS par
Christelle Banderier de Fontaine Les Dijon


merci Christelle pour cette contribution

organigramme de l'exploitation

les fiches détaillées ci- dessous

_ apprentissage langage - langue orale -

"Voilà ma dernière création autour de la thématique africaine avec une mise en réseaux d’albums bien connus (ci-dessous).
Le point de départ sera « Baobonbon » vite «rejoint» par les autres albums :

.../... J’ai trouvé en retravaillant sur l’Afrique ce lien très intéressant: http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/ien/file/Mise_En_Reseau_-_Afrique.pdf (devenu invalide) ... /... Christelle Banderier (fév 2010)

Résumé de l'histoire de « Baobonbon » :
Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c'est d'aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l'argent afin d'acheter du sel, de l'huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça ! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L'aventure commence quand Paa entend qu'on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab ?...

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufchateau/pedago/lire%20des%20albums%20au%20cycle%202/baobonbon/sommaire_baobonbon.html
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/kitbaobab.htm#S%E9lection_de_livres_

On peut commander à "La Classe" pour ceux que cela intéressera (6,70 €) - Christelle BANDERIER".

Amina, la petite africaine - Anne Jullig - Anne Maisse (illus.) - La classe maternelle
Dans un village africain, le marabout a trouvé une solution pour faire tomber la pluie : il joue de son tam-tam. Mais un jour, c’est le drame ! Le tam-tam magique a disparu ! C’est ainsi que commence l’histoire d’Amina et de son petit singe coquin, Bongo. Les deux amis vont partir à la recherche de l’objet magique afin de sauver le village de la sécheresse.

"L’histoire est constituée de 6 parties, qui proposent chacune : - un texte court, - une illustration à colorier, - une série de 6 questions de compréhension, - 6 activités en rapport avec l’histoire (vocabulaire-écriture, graphisme, observation, mathématiques…). Pour que l’enfant conserve une trace de sa lecture et des activités effectuées au fil des semaines, "Amina la petite Africaine" est présentée sous forme d’un album individuel qui, une fois achevé, témoignera auprès des parents du travail réalisé en classe. Le conte à suivre présente l’avantage de proposer, sur une période plus ou moins longue, des exercices autour d’un même thème, le récit servant de fil conducteur. Cette façon de travailler a pour effet de motiver tous les enfants, même les plus "difficiles". Pour prolonger le plaisir de la lecture, l'enfant retrouvera Amina et ses ami sous forme de personnages mobiles à découper, qu'il pourra faire évoluer dans les décors principaux de l'histoire : le village et la grotte (2 dioramas offerts)."

les collègues proposent leurs travaux sur cet album:
http://vinneuf.free.fr/afrique%20p1.htm
http://macas.over-blog.com/article-28072220.html

http://ecole.guesde.chez-alice.fr/Amina1.htm
http://pontarlier.joliotcurie3.psms.over-blog.com/article-amina-la-petite-africaine-102904473.html
http://ecole-mermoz.au-senegal.com/vie/gsa/gsaarchive1.html

les collègues partagent leur travail (Amina)

de Jessie en Gironde pour GS (avr 2012)
".../...J’ai utilisé l’album « Amina, la petite africaine » diffusé par la Classe, il y a bien longtemps déjà… (C’est ma maman, ancienne instit qui m’avait passé le dossier, qu’elle-même avait acheté à l’époque).
Je me suis servie de quelques fiches et activités fournies dans le dossier de La Classe, mais j’en ai fabriquées aussi quelques autres; je me suis parfois inspirée d’autres travaux proposés sur des albums différents (du site) mais tous les documents que je vous envoie on été modifiés largement ou créés de toutes pièces, pour être adaptés à l’histoire d’Amina.
Ceci est ma première contribution au site (et aussi en général), j’espère qu’elle pourra être utile à tous ceux qui le souhaitent : j’espère surtout que les fichiers seront lisibles, compréhensibles et intéressants… Tenez-moi au courant si cela ne convient pas : je pourrai ainsi améliorer mes autres contributions (si celle-ci est déjà utile).
Cordialement, Jessie Swiniarski (en GS depuis seulement la rentrée de septembre 2012)
Ecole maternelle du Burck, à Mérignac (Gironde)."

- autour des mots du titre : séparer les mots, le recomposer en mots mobiles
- autour des lettres du titre : entourer les lettres cursives qui le composent
- jeu : associer silhouettes lettres et mots dans 2 systèmes d'écriture (minuscule imprimerie et cursive)
- associer silhouettes lettres illustrées et mots en cursive
- associer mots et boîtes en minuscule imprimerie
- discrimination visuelle graphismes : associer personnage et case ayant le même graphisme
- écrire en cursive
- déplacement sur quadrillage : découvrir, imiter, créer
- grille de 12 mots cachés
- reconnaissance des lettres : utiliser un code couleur pour identifier des lettres dans les mots de l'histoire


les collègues partagent leur travail
(Baobonbon)
de Mariann pour PS/MS/GS (juillet 2012)
PS
MS
GS

- mémory arbres
- relier arbres identiques
- composer BAOBAB en lettres mobiles
- identifier le baobab parmi d'autres arbres
- identifier la lettre B

- ordinal : le premier
- le plus de
- cons. coll. identiques de 2 objets
- cons. coll. exp en faces du dé

- entoure les images des courses de Paa
- identifier le mot BAOBAB
- situer la syllabe avec le son "b"
- identifier la lettre B dans des mots

- 3 images de l'histoire à ordonner chronologiquement
- puzzle de 4 pièces (une illustration)
- lecture d'un tableau à simple entrée (les courses de Paa)

- exp. coll. doigts levés (coller étiquette)
- exp. coll. en chiffres (entourer le bon)

- discrimination auditive : le son on
- discrimination auditive : le son b

- 6 images de l'histoire à ordonner chronologiquement
- puzzle de 9 pièces (une illustration)

- cons. coll. de 5 objets - écrire 5
- exp. coll. en chiffres (entourer le bon)

de Valérie à Valmondois pour GS (avr 2010)
"Après l'Amérique du Sud avant Noël (Le parapluie) et les régions froides (Nicki et les animaux de l'hiver) avant les vacances d'hiver, nous sommes maintenant en Afrique.
Nous avons d'abord travaillé sur "
Baobonbon", puis avec "Rafara" et nous terminerons avec "Le roi de la grande savane", avant de nous aventurer en Asie ..."

- référentiel individuel
- identifier des mots dans des systèmes d'écriture différents
- reconnaissance visuelle de la lettre B - reconnaissance auditive de la syllabe initiale de mots
- retrouver parmi diverses propositions les mots BAOBONBON et PAA
- mots croisés

- dessiner la moitié manquante des masques

- coller la moitié manquante des masques (symétrie verticale)

- problème 1: 1 enfant porte 2 bananes dans un seau - suivant le nombre d'enfants, indiquer le nombre de bananes transportées
- problème 2: 1 enfant porte 2 bananes dans un seau - suivant le nombre de bananes, indiquer le nombre d'enfants nécessaires pour les transporter toutes


de Marie à Lille (oct 2009)
un projet pour des PS - MS

& apprentissage langage - lecture -

gs : recomposer les familles d'animaux
gs : associer les animaux dont le nom commencent par la même syllabe
gs : compléter les voyelles manquantes des noms des animaux
ms : j'ai aussi utilisé les fiches de lecture du site: http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/theme_afrique.htm

! apprentissage langage - graphisme écriture -

ms : graphisme tapis africain
ms : décorer le monstre TRIMOBE (album Rafara) pris sur le site :http://alecole.educ.cg86.fr:80/sites/quincay/anatole/defi2002/fleix/fleix2.htm (devenu invalide)
ms : tracer les contours du guépard - la silhouette de la panthère - les taches de la girafe (ces fiches en graphisme sont tirées d’Éducation Enfantine n°1 sept 2002)
gs :graphisme tapis africain
gs : écriture cursive f- girafe
gs : écriture cursive h - x - lynx
gs : écriture cursive - z - zèbre


CAB découvrir le monde - maths -

ms : tableau à double entrée - les masques
ms : classer les reptiles du plus grand au plus petit
ms-gs : puzzle paysage brousse prédécoupé
gs : les fiches de travail - Serpent > et < - sont tirées d’un numéro de la classe maternelle (n° 88 de 04/2000)
gs : nombres ordinaux - colorier les animaux en fonction des indications données oralement
gs : colorier les palmiers en fonction du nombre de palmes (5 à 9 )
gs : algorithmes perles de collier
gs : reproduire avec des gommettes un décor de bouclier à l'identique


$ découvrir le monde - perception -

ms : colorier les perroquets en fonction de leur orientation - vers la gauche ou vers la droite
gs : topologie : retrouver les cases de Paa en fonction des indications données oralement
gs-ms : classer les animaux en fonction de leurs empreintes - gs (étiquettes-mots 2ème page) - ms (dessins 3ème page)
Pour fabriquer des jeux avec les animaux d’Afrique - règles possibles : http://reglesdejeux.free.fr/regles/pj_an_rg.pdf


vivre ensemble - poésies comptines -

Si ...
Le tigre silencieux
Brousse - http://pageperso.aol.fr/wagnerpier/chantbrousse.html extrait (lien devenu invalide)
Canon africain Makotoudé: - Fiche pédagogique http://www.etab.ac-caen.fr/partitionsfantomes/fichepeda/pf_13_makotoud_peda.htm
- Partition http://www.etab.ac-caen.fr/partitionsfantomes/partoches/makotoude.pdf (invalide)


Les mamans animaux - Dominique Dimey - Unidisc - nov 1992 - Bonjour Les Mamans
Trois perroquets -

Quelle heure est-il Monsieur Crocodile ? -


%# sensibilité, imagination, création -

ms : demi-masques à reconstituer
gs : continue les masques en symétrie

Crée des objets d'Afrique - Savine Pied - Philippe Ughetto & Christophe Gruner (photos) - Père Castor-Flammarion (jan 2009)
7 créations faciles inspirées par des objets africains : pendentifs, carillon en bambou, etc.
Dessine et peins l'Afrique - Isabelle Bochot - Oskar jeunesse (sep 2008)
A travers toutes ces illustrations, présentées comme un carnet de voyage, apprends à dessiner mille sujets de la vie quotidienne, animaux, paysages ou personnages tous typiques de l'Afrique. Dromadaires et calligraphie du Maroc, hiéroglyphes et felouques d'Egypte, masques du Mali et du Cameroun, musiciens du Sénégal, forêt tropicale du Congo et singes du Kenya, caméléons et fruits de Madagascar. Tous ces modèles sont illustrés, étape par étapes, avec des techniques très faciles : feutres, crayons de couleur, pastels, gouache, aquarelle, découpage, collage.
Afrique - Peggy Nille - Mila (juin 2008) coll. Mes créations du monde
Une découverte de l'art et de l'artisanat d'Afrique par des activités et des jeux : découpage, peinture, graphisme, coloriages, gommettes... à faire sur des scènes et des objets emblématiques de ce continent. Ils permettent de connaître les matières utilisées (bois, textile, pigments...), les formes et les motifs les plus répandus (tissage, architecture, peinture corporelle...). (à partir de 3 ans)

Liste des albums mis en réseau dans ma classe:

Rafara - Anne-Catherine De Boel - L'École des loisirs (mai 2001)
On raconte qu'un père avait trois filles. La plus jeune, Rafara, était aussi la plus douce et la plus gentille ce qui insupportait ses deux aînées qui la jalousaient plus que tout et décidèrent un beau jour de l'abandonner toute seule dans la forêt. Mais dans cette forêt à la noirceur terrifiante et aux bruits étranges règne Trimobe, un monstre tout en couleur particulièrement méchant…
illustration parallèle, en bordure de page pour marquer les différentes étapes d'une action décrite dans le texte
pour les activités de lecture MS-GS sur cet album, j'ai utilisé les fiches du site : http://ecoledespetits.free.fr/conte/conte4.htm (plus accessible)

les collègues partagent leur travail

activités MS : http://uneinstitdeplus.wordpress.com/tag/rafara/ (message de Pauline juin 2013)

activités : http://dessinemoiunehistoire.net/rafara/ (message de Sophie juin 2013)


de Mariann pour PS/MS/GS (juillet 2012)
PS
MS
GS

- dico
- associer images/mots
- composer RAFARA en lettres mobiles
- associer les images identiques

- puzzles 2 pièces
- algorithmes type [a,b]

- ordinal : le premier
- ajuster des collections à 2 (ajouter ou ôter)
- cons. coll. de 2 objets identiques - repérer signe 2

- mémory images/mots
- associer images/mots

- lignes ouvertes/fermées
- algorithmes types [a,b] et [a,b,c]

- cons. coll. autant
- ajuster des collections à 3 (ajouter ou ôter)
- cons. coll. de 3 objets identiques - repérer signe 3

- vers la gauche/vers la droite
- à droite de /à gauche de
- au-dessus-de/au-dessous de

(mar 2011) propose des jeux à imprimer sur l'album : http://alabi.free.fr/jeux_rafara_174.htm

proposé par Alexandrine pour des GS (aoû 2010)
".../... 8 ans en maternelle et j'ai beaucoup utilisé votre site : bravo ! et merci ! A la prochaine rentrée je pars pour le CP ! Alors, en "rangeant" mes documents de maternelle, j'en profite pour en partager quelques-uns ! Bien sûr les fiches sont inspirées de travaux sur Internet mais remaniées à ma façon ... Elles concernent la grande section .
Alexandrine B.- P. à Magalas dans l'Hérault. (aoû 2010)"

- référentiel individuel
- recopier le titre de l'album
- retrouver les mots identiques aux modèles
- retrouver les mêmes mots dans 3 systèmes d'écriture
- recomposer des mots en lettres cursives
- compter les syllabes des mots
- trouver la lettre manquante dans le titre
- construire 2 phrases différentes avec les mêmes étiquettes - retrouver des mots dans des phrases
- reproduire un quadrillage (1)
- reproduire un quadrillage (2)
- compléter un tableau à double entrée (couleurs/positions)
- construire des collections identiques (autant)

de Valérie à Valmondois pour GS (avr 2010)
"Après l'Amérique du Sud avant Noël (Le parapluie) et les régions froides (Nicki et les animaux de l'hiver) avant les vacances d'hiver, nous sommes maintenant en Afrique.
Nous avons d'abord travaillé sur "
Baobonbon", puis avec "Rafara" et nous terminerons avec "Le roi de la grande savane", avant de nous aventurer en Asie ..."

- référentiel individuel
- ordonner 9 images d'une péripétie de l'histoire
- reconstituer des phrases
- reconstituer des mots
- associer image/mot/silhouette de mot
- reconnaissance visuelle de la lettre A (diff. systèmes écriture) - identifier la syllabe initiale de mots
- repérer l'emplacement de la syllabe RA dans des mots
- compléter des mots avec la syllabe manquante
- imiter des graphismes décoratifs

- grouper par 3 et compter les groupes
- ajouter ou soustraire pour obtenir la quantité demandée
- dénombrer des collections - construire des collections


de Marie à Lille (oct 2009)
un projet pour des PS - MS

voir aussi sur le site le projet "Afrique" de Dorothée

et puis d'autres pistes encore ...

N - activités : http://dessinemoiunehistoire.net/exploitation-album/ (message de Sophie juin 2013)
N - activités MS : http://uneinstitdeplus.wordpress.com/tag/rafara/ (message de Pauline juin 2013)

analyse de l'album cycle 1 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/rafara.html
activités GS : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/rafara_rd.pdf
activités GS-CP : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/aisne-sud/pedagogie/ressources/CD/textes/exploit_rafara.htm
Alba - Anne-Catherine De Boel - L'École des Loisirs (oct 2003) coll. Pastel
Le papa d'Alba est parti. " Savez-vous où il est allé ? " demande la petite fille aux fourmis. " Il nous a dit qu'il voulait voir la forêt ", répondent-elles. Dans la forêt, Alba se retrouve nez à nez avec un éléphant. " Je cherche mon papa ", dit-elle. Alors, l'éléphant la saisit avec sa trompe, la dépose sur sa tête et se met à courir en direction du lac...
  Tous les titres des aventures de "Zékéyé" - Nathalie Dieterlé - Hachette jeunesse
Léon et son croco - Magdalena - Zaü (illus.) - Père Castor Flammarion (nov 1999)
Voici racontée l'histoire d'un petit garçon, Léon, qui vit dans le village de Grand Poco, un village où il fait grand beau et si chaud, et qui, un jour, se retrouve nez à nez avec le terrifiant crocodile…
structure narrative intéressante et mise en page particulièrement originale

L'Afrique Petit Chaka - Marie Sellier - Marion Lesage (illus.) - Réunion des Musées Nationaux Jeunesse (mai 2001) coll. Jeunesse
Papa Dembo raconte son Afrique, telle qu'il la vit, telle qu'il la sent, à son petit-fils, Chaka. Décrivant son enfance, la brousse, les esprits, les fêtes, il retrace aussi l'histoire universelle de la vie.
sur des peintures de Marion Lesage et avec des reproductions d'objets traditionnels, subtilement insérés dans le corps du texte, qui ajoutent au conte une dimension documentaire.

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=L%27Afrique%2C+petit+Chaka

Koulkoul & Molokoloch - Anne-Catherine De Boel - L'École des loisirs (sep 2002) coll. Pastel
Une histoire adaptée d'un conte populaire africain : Koulkoul, plongé dans un profond sommeil, se fait malencontreusement avaler par Jean python , qui lui-même est goulûment avalé par Edmond le crocodile qui lui-même va succomber sous les griffes de Ringo le jaguar d'eau qui sera chasser quelque temps plus tard par Ubi le chasseur…
une division de l'histoire en chapitres très originale, une structure en mise en abîme, une illustration monochrome au graphisme très particulier caractéristique d' Anne-Catherine De Boel…

vu sur le site de l'éditeur (L'école des Loisirs) que cette histoire serait adaptée d'un conte populaire africain, pourtant les paresseux vivent exclusivement en Amérique centrale et du sud ... tout comme le jaguar et le boa d'ailleurs ! ...


a trouvé

http://materalbum.free.fr/doro-afrique/fichiers.htm : le volet d'un projet sur les cinq continents

http://eleduc1.free.fr/sommaire.htm : un projet d'école complet autour de l'Afrique

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip/rubrique.php3?id_rubrique=147&titre=-A-la-rencontre-de-l-Afrique-

http://pedagos37.free.fr/pedagogies_themes_afrique.html

http://www.fredaine.net/Afrique.html

http://eco.monbazillac.axialys.fr/Musee.htm

http://materalbum.free.fr/artsplastiquesvirginie/fichier.htm#afrique

voir aussi l'exploitation de : J'suis pas à la mode

voir aussi l'exploitation de : Sambo, le petit noir

Mes comptines d'Afrique (1CD audio) - Souleymane Mbodj - Gaëlle Duhazé (illus.) - Milan jeunesse (avr 2010) coll. Turbulette
Chacune des dix comptines africaines proposées est accompagnée d'une grande image permettant d'en faire émerger la symbolique. (à partir de 3 ans)

site de l'auteur:Un conteur : "Né au Sénégal, initié aux percussions et nourri par l’art du conte dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de  l'enseignement de la  musicologie d’Afrique de l’ouest."

Contes d'Afrique : Pour les tout-petits (1CD audio) - Souleymane Mbodj - Hervé Le Goff (illus.) - Milan jeunesse (sep 2007) coll.De bouche à oreille
"Bonjour à toutes et à tous, grandes et petites oreilles,
A votre avis, peut-on transporter du beurre dans la manche de son vêtement? Un chiot dans de l'eau? Un chat peut-il délivrer son amie des griffes d'un terrible sorcier? De quoi peut être capable un gourmand? Avez-vous déjà rencontré des poltrons en pleine savane? ...
Voici de nouvelles histoires à lire et à écouter pour les tout petits mais aussi pour les plus grands .../... Mon ami Laurent de Wilde a réalisé le cd. Comme pour les 2 premiers albums, la qualité de son enregistrement et ses conseils éclairés permettent de retrouver toute la sensibilité des percussions ( djembé, sabar, tama, balafon) et des gammes africaines. La voix est enregistrée de manière intimiste, au plus près de la tradition orale. Hervé Le Goff a magnifiquement illustré l'album.
Au plaisir de partager ces contes avec vous,
sénégalaisement Souleymane"

site de l'auteur:Un conteur : "Né au Sénégal, initié aux percussions et nourri par l’art du conte dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de  l'enseignement de la  musicologie d’Afrique de l’ouest."

10 contes d'Afrique (1CD audio) - Souleymane Mbodj - Guibbaud, Christian (illus.) - Milan jeunesse (oct 2006) coll.De bouche à oreille
Dix contes africains à lire et à écouter, mêlant quête initiatrice et morale animalière, humour et tragédie. (à partir de 3 ans)

site de l'auteur:Un conteur : "Né au Sénégal, initié aux percussions et nourri par l’art du conte dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de  l'enseignement de la  musicologie d’Afrique de l’ouest."

Jeux d'Afrique : Jeux traditionnels à réaliser et à partager - Valérie Karpouchko - Marc Torres (photos) - Méli Cervantes (photos) - Le Baron perché (sep 2006) coll. A toi de jouer !
Présente les règles de dix jeux de semailles : l'awalé et ses cousins l'owaré et le wari, le seega de Somalie, le méfuhva d'Afrique du Sud, le jeu de l'hyène du Soudan, le targi des Touaregs, le yoté sénégalais, le fanorana, jeu national malgache et le coquillage-paradis. Avec des schémas pour réaliser les plateaux de jeu en pâte à sel ou à modeler, dans le sable ou les tracer à la craie. (à partir de 3 ans)

Contes d'Afrique (1CD audio) - Souleymane Mbodj - Virginie Guérin (illus.) - Milan jeunesse (mai 2005) coll.De bouche à oreille
Propose sept contes africains à lire et à écouter, mêlant quête initiatrice et morale animalière, humour et tragédie. Les illustrations évoquent l'Afrique mais aussi l'universalité de ces histoires. Le CD comporte également quatre chansons. (à partir de 3 ans)

site de l'auteur:Un conteur : "Né au Sénégal, initié aux percussions et nourri par l’art du conte dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de  l'enseignement de la  musicologie d’Afrique de l’ouest."

ABC d'airs d'Afrique - Serge Folie - Claudie Chagpier - Editions Musicales Lugdivine ( oct 2003)
Toute l'âme de l'Afrique entre Balafon et Sanza. A chaque lettre de l'alphabet coïncide une poésie, une comptine ou une chanson autour d'éléments représentatifs de l'Afrique : cette publication propose un fonds de répertoire très varié qui mêle l'humour, la poésie avec des sujets plus graves (les éléphants, la faim, le paludisme....) pour aborder de façon originale et ludique le thème de l'Afrique.
... "A comme Afrique - B comme Bébés - C comme Crocodile - D comme Dromadaire - E comme Elephants - F comme Faim - G comme Girafe - H comme Hippopotames - I comme insectes - J comme Jaquot - K comme Kilimandjaro - L comme Lion - M comme Margouillat - N comme Nuit - O comme Oasi - P comme Pilon - Q comme Quinine - R comme Récupération - S comme Sorciers et Serpents - T comme Taxi-brousse - U comme Uélé - V comme Vautour - W, X, Y comme Wolof - Z comme Zèbre et Zébu ..." (à partir de 5 ans)

8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou