cliquez sur l'image
pour en savoir plus
sur l'histoire

Les malheurs
d'Arlette, la chouette

Catherine Fauroux, Olivier Melano
L'Ecole des loisirs (fév 1996) Coll. Archimède

exploitation réalisée et proposée pour ses MS - GS
par Christelle Banderier de Fontaine les Dijon
 

merci Christelle pour cette contribution

albums thème chouettes et hiboux mis en réseau (voir complément en bas de page)
Le Lac aux hiboux
Keizaburo Tejima
L'Ecole des loisirs (mai 1993)
pistes en arts visuels gs

La chouette fatiguée
Marcus Pfister
Nord-Sud (nov 1991)
pistes en arts visuels ms
Mirabelle et ses amis
Jean-Pierre Idatte - Michel Trublin
Les Trois Chardons cohabitation/citoyenneté
La chouette
Sylvaine Pérols
Gallimard (fév 1994)
Coll. Mes premières découvertes
Bébés chouettes
Martin Waddell - Patrick Benson
L'Ecole des loisirs (jui 1999)
voir exploitation sur ce site
Onze petites chouettes
Anne Wertheim - Andrea Brettner
L'Ecole des loisirs (oct 1999)

apprentissage langage - langue orale -


apprentissage langage - lecture -

de Maud en Normandie (... tout près du pont de Tancarville) pour GS (nov 2010)

".../... voilà quelques travaux qui m'ont été inspirés par le dossier d'exploitation de l'album "Les malheurs d'Arlette la chouette".
Maud D."


apprentissage langage - graphisme écriture -


découvrir le monde - maths -


découvrir le monde - perception -


vivre ensemble - poésies comptines -


vivre ensemble - sensibilité, imagination, création -

de Géraldine en MS (fév 2013)
photos de réalisations de chouettes en arts visuels : 1 - 2 - 3

de Sylvaine S. en MS

"en utilisant différents liens du site, voici les réalisations de mes élèves en arts visuels."
diaporama des réalisations
masque de hibou

découvrir le monde - utiliser un ordinateur -

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -
puzzle de l'album


des liens

des bricolages :
http://www.dltk-kids.com/animals/mbagowl.htm (site anglais avec des gabarits à imprimer)
http://www.suzyque.us/November/Owl-Puppet.htm
http://www.suzyque.us/July/owl.htm
http://www.enchantedlearning.com/crafts/animals/owl/

des images et des coloriages :
http://webinstit.net/matieres/graphisme/pdf%20graphisme/chouette.pdf (décorer une chouette avec des graphismes)

spectacles et chansons sur le thème de la cohabitation/citoyenneté

L'arbre sans lumières - conte musical - Olivier Prou - Benoît Urbain - La compagnie "Les Non-Pas-Bonjour !" - Label : Vis-à-vis & Co - L'Autre distribution (jan 2007) - cd + livret -
Dans un arbre inquiétant à force d’obscurité se côtoient d’étranges voisins : le Lapin-à-Ressorts (gardien des lieux), Saperlipopette (la souris cleptomane), les frères Piverts (bricoleurs maladroits), Paméla (la grenouille aquaphobique), Colimaçon (le vieil escargot déprimé) et Non-Pas-Bonjour (le bourdon grognon de profession). Personne ne se rencontre, chacun sur sa branche et l’arbre est triste… Et si enfin on se parlait ? Un soir de pleine lune, la souris et le lapin décident de préparer une grande fête. En forme de conte musical, les chansons mêlent influences classiques, jazz, et musiques du monde, comme pour inviter le voisinage à se mêler… 18 chansons à partir de 4 ans

c'est aussi un spectacle ...

Du rififi dans l'arbre ... (hélas plus à l'affiche du théâtre ...) - était un spectacle du Théâtre Astral situé à Paris au Parc Floral (porte de Vincennes) mais qui se déplace en province
"Un écureuil et une chouette vivent au creux d'un arbre. Comment des voisins aussi différents peuvent-ils s'entendre ? Quand l'un dort, l'autre se réveille. Pour l'écureuil, le sommeil de la chouette : « c'est pas son problème ». Il fait du raffut et la chouette n'en dort plus. Trop fatiguée pour chasser, elle délaisse les rongeurs qui prolifèrent et grignotent les réserves de l'écureuil. Le problème de la chouette devient enfin celui de l'écureuil : il faut trouver une solution. L'esprit de l'arbre va les aider."

un kit pédagogique était fourni pour chaque spectacle (avis "des albums en maternelle" : très amusant et de qualité, bien adapté aux enfants de maternelle)


des albums sur le thème de la cohabitation/citoyenneté (en complément de ceux déjà mis en réseau - ordre décroissant de parution - lien vers amazon)

Tapage & Ramdam - Magali Bardos - Ecole des Loisirs (avr 2016)
La nuit, la chouette écrit ses chansons alors que l'écureuil dort. Soudain, du bruit réveille l'écureuil qui sort et la chouette lui chante sa chanson. Au lever du jour, la chouette se couche et l'écureuil fait sa gymnastique bruyamment. (à partir de 4 ans)

les mêmes protagonistes que dans le spectacle évoqué ci-dessus "Du rififi dans l'arbre"

Petits et Grand - Caroline Dall'ava - Albin Michel-Jeunesse (mars 2016)
Grand habite tout près de l'île des Petits et la cohabitation n'est pas toujours simple entre ces personnages à la taille si différente. (à partir de 3 ans)
Satanés lapins ! - Ciara Flood - Circonflexe (fév 2016)
Monsieur Ours aime sa tranquillité. Lorsqu'une famille de lapins s'installe près de chez lui, il décide de les effrayer. Mais bientôt, la solitude lui pèse. Un album sur la relation aux autres, l'amitié et la solidarité. (à partir de 4 ans)
Monsieur Hibou veut dormir ! - Fabien Ockto Lambert - les Ed. du Pas de l'échelle (sep 2015)
Monsieur Hibou va se coucher. Mais des voisins bruyants semblent s'acharner à troubler son sommeil. (à partir de 3 ans)
Louis chanteur de charme - Ragnhild Scamell - Tim Warnes (illus.) - Mijade (oct 2014)
Louis le loup, se sentant seul, décide de chanter pour se faire connaître. Il se met à hurler en pleine nuit au grand dam des autres animaux de la forêt. Mais son chant va attirer une belle louve blanche. (à partir de 3 ans)
Isaac l'affreux méchant loup - Erie Sonoda - Nobi Nobi (mai 2014)
Isaac est un loup insupportable qui n'a de cesse d'embêter tout le monde. Ayant fait fuir tous ses voisins, il vit seul dans son immeuble. Jusqu'au jour où monsieur Lion, le propriétaire, lui présente un nouvel arrivant, Aly l'alligator. Isaac se met en tête de chasser aussi monsieur Aly de l'immeuble... tous les moyens sont bons mais ce n'est pas aussi facile que cela et tous ses plans échouent les uns après les autres (à partir de 3 ans)
Plus chouette à deux ! - Giuliano Ferri - Paula Knight (illus.) - Kimane éditions (mai 2014)
Une chouette hulule toute la nuit dans l'espoir d'attirer l'amour de sa vie. (à partir de 3 ans)
Quel bruit ! - Claude K. Dubois - Pélagie (illus.) - Pastel (mar 2014)
C'est le printemps et Télio le petit oiseau vient d'emménager dans une nouvelle maison. Après avoir tout rangé, il est épuisé et prend alors son doudou pour aller à la sieste. Dehors, il y a beaucoup de bruit et personne ne l'entend réclamer le calme. (à partir de 3 ans)
Le bonheur des chouettes - Celestino Piatti - Ane bâté (jan 2014) version kamishibaï - format des planches 29 x 40 cm
Un couple de chouettes qui vit en harmonie livre le secret de son bonheur aux habitants d'une basse-cour qui piaillent et se chamaillent constamment. L'histoire est présentée sur des planches à faire défiler dans un petit théâtre en bois. (à partir de 3 ans

Pendant qu'il dort - Ayano Imai - Minedition (oct 2013)
Quand des oiseaux font leur nid dans son chapeau, l'ours grognon n'apprécie pas cette bruyante compagnie. Mais, peu à peu, il prend goût à leurs chants, qui égaient sa solitude. Un jour, les oiseaux disparaissent, et l'ours est tout triste. A force d'attendre leur retour, il sombre dans un profond sommeil. A son réveil, une bonne surprise l'attend. (à partir de 3 ans)

 

Chut, monsieur Dragon ! - Benoît Broyart - Laurent Richard (illus.) - Milan (mai 2012) coll. Quelle vie !
Le pianiste Alessandro Dragon s'installe dans son nouvel appartement. Il doit préparer un grand concert, mais lors de ses répétitions les voisins viennent les uns après les autres se plaindre du bruit. (à partir de 6 ans)
Les notes de Monsieur Croche - Agnès Domergue - Sandrine Kao (illus.) - Canto Editions (mar 2012) coll.Tout un art !
Hector Croche, un monsieur austère aimant l'ordre et le silence, le noir et le blanc, habite au 6ème étage d’un immeuble, rue Primrose. Et son passe-temps favori est de capturer les sons pour les emprisonner. Hector Croche n’aime pas le bruit. Mais quand Rémi et sa famille emménage, Monsieur Croche souffre car le petit garçon joue de l'alto. Une histoire pour découvrir les joies de la musique et le répertoire de cet instrument trop méconnu. (à partir de 4 ans)
Merci monsieur Siffflll - Sam & Annie Murat - éditions du taillepage (dec 2011) coll. collection doudou
On serait plutôt bien dans le grand chêne. Son ombre est épaisse, le vent balance doucement les branches pour bercer les bébés dans les nids et on y est à l'abri des renards. C'est pour ça qu'il y a tant de locataires ! Au rez de chaussée, la famille Souris et ses nombreux enfants très turbulents. Au premier étage, Madame Hou la chouette grognon. Au second, Monsieur Vifff l’écureuil, qui oublie tout. Et tout en haut, la jolie Mademoiselle Rouge-Gorge. Madame Hou la chouette grognon a des problèmes. Elle n’arrive pas à dormir à cause des petits de la famille Souris qui habite au rez de chaussée. Elle va se plaindre auprès du juge de paix, monsieur Sifffll, le gentil serpent.
Quand dormez-vous ? - Kazuo Iwamura - Mijade (oct 2011) nouvelle édition
Nic, Nac et Noc se sont liés d'amitié avec deux petites chouettes. Ils voudraient partager leurs jeux mais c'est compliqué : les chouettes et les écureuils n'ont pas les mêmes horaires. (3 ans à 6 ans)
L'arbre aux poissons bleus - Barbara Ortelli - Géraldine Elschner (illus.) - Minedition (fév 2011) coll. Un livre d'images
Six amis ont construit leur maison dans les branches d'un immense baobab. Organisés et heureux, ils acceptent mal qu'un étranger puisse venir bouleverser leurs habitudes...
Chouette, chouette, chouette ! - Coralie Saudo - Naïve (aoû 2010)
Petit Lapin enrage, dix chouettes en pleine forme font décidément beaucoup trop de bruit et l'empêchent de passer une bonne nuit. Comment les faire taire ? Une histoire en forme de comptine pour soustraire en s'amusant. (à partir de 3 ans)
La bottine de madame Tordue - Elodie Balandras - Ad Libris (nov 2009) coll.Rêve et ris
Madame Tordue boite depuis des années, malgré de multiples consultations médicales. En inspectant le fond de sa bottine gauche, elle découvre avec stupéfaction une porte : une araignée y a aménagé son appartement ! La cohabitation s'annonce difficile et elles finissent par s'adresser au juge...(à partir de 6 ans)
Le grand lit de Dimitri - Natalie Louis-Lucas - Kristien Aertssen - Pastel (fév 2008)
La nuit, dans son lit, Alexis entend des bruits. Il prend sa couette et part chez Dimitri, qui a un grand lit, et qui pourra lui faire une petite place. Mais chez Dimitri, il y a déjà Sophie, car elle avait un monstre sous son lit, alors elle aussi s'est réfugiée chez Dimitri. (à partir de 3 ans)
Une nuit dans la forêt - Philippe Bertrand - Seuil Jeunesse (oct 2007) coll.Mes petits dioramas
La nuit tombe sur la forêt, les animaux s'agitent. Il y a ceux qui vont se coucher et ceux qui se lèvent. Entre le renard affamé qui rêve de croquer le lapin blanc, la chouette qui fait semblant de ne rien voir, le loir qui a tout espionné et le lapin blanc que personne ne trouve, l'écureuil a de quoi passer une nuit agitée. Mais il va tenter de prévenir le lapin du danger qui le guette. (à partir de 3 ans)
Sacrée prise de bec - Laura Jaffé - Christine Destours - Ed du Rouergue (nov 2006)
Les animaux de la grande maison du 2 bis ne cessent de se voler dans les plumes : l'éléphant est maladroit, la girafe trop curieuse, la chouette est noctambule, le taureau ivre dès le matin, etc.. Mais quand arrive un avis de démolition, tous deviennent copains comme cochons !

Les chevêches aux yeux d'or - Eliane Haroux-Métayer - Bernard Bertrand - Editions de Terran (juil 2005)
"Athena et Plume-au-vent sont deux jeunes chouettes chevêches généreuses… Elles cherchent un lieu où s’installer ; le verger de la fontaine d’or leur semble accueillant et très vite elles s’y font de nombreux amis ; mais l’hiver est là qui rôde… Une histoire émouvante qui explique pourquoi aujourd’hui toutes les chevêches naissent avec de magnifiques yeux dorés. Ce livre est suivi d’un cahier technique pour observer, aider et protéger les chouettes."

Au secours ! Ouvrez-moi ! - Jennifer Dalrymple - Ecole des loisirs (nov 2004)
Fernand l'écureuil ne peut pas dormir tranquille. Il est sans cesse dérangé par trois petits muscardins qui veulent s'amuser, par la chouette qui veut manger les muscardins et par la maman des muscardins qui veut savoir si ses petits sont sains et saufs. Fernand se demande s'il réussira à se débarrasser de tous ces envahisseurs. (à partir de 3 ans)
Belette et Hermine - Emilie Vanvolsem - Alice jeunesse (nov 2004) coll.Histoires comme ça
Le terrier d'Hermine est inondé. Belette lui offre volontier asile, mais la cohabitation devient vite insupportable et menace leur amitié. Comment Belette pourra-t-elle se débarrasser de cet hôte encombrant ? (à partir de 3 ans)
L'histoire du jour et de la nuit - Karim Maaloul - Lo Païs d'enfance - Le Rocher (oct 2004) - à partir de 5/6 ans
Deux histoires mêlées pour cet album parfaitement maîtrisé et au graphisme impeccable. Côté jour, voici le Baron d’Aubeclaire, un coq prétentieux qui aime à cultiver la lumière. Côté nuit, vit le duc d’Encrenoire, un hibou « peu fréquentable ». Tous deux se livrent une bataille sans merci, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de frontière entre le jour et la nuit. Le jour devint gris et la nuit perdit son mystère. Sous l’instance des autres habitants, nos deux héros finiront cependant par trouver une solution pour que le jour et la nuit puissent coexister en paix. Un album avec beaucoup de finesse, une qualité littéraire indéniable, pour un joli conte.
Tibou de nuit - Alain Chiche - Gallimard jeunesse Coll. Giboulées (oct 2003)
Voici donc Tibou le petit hibou qui, lorsque tout le monde dort, ne souhaite que s’amuser. Il demande alors au lapin, à la souris ou hérisson. Mais personne n’est prêt à être réveillé de la sorte… sauf peut-être le renard qui, comme chacun sait, ne dort que d’un œil. Heureusement, une petite chouette saura délivrer Tibou de ce jeu dangereux. Hibou et chouette pourront alors attendre tranquillement le lever du soleil, avant de s’endormir.
La poule et le hibou - Dominique Spiess - Marie-Hélène Billondeau - Chouette (sep 2003) coll.Contes pour s'endormir
Une nuit, Hector le hibou rentra très tard de la chasse. Il survolait une ferme et vit sur un tas de paille un coq et des poules. L’une d’elle attira son attention. Elle était toute rousse…..L’histoire d'Hector et de Gertrude ou la difficulté d’un oiseau du jour pour vivre avec un oiseau de la nuit (à partir de 3 ans)

Bonne nuit, Mulotte ! - Magdalena Guirao-Julien - Christel Desmoineaux (illus.) - Retz (juillet 2003) coll. Les albums de Mika
" c'est un des albums de Mika GS Editions Retz : c'est l'histoire d'une petite "mulotte" qui n'arrive pas à s'endormir car il y a tout le temps des bruits dans sa maison, alors elle se lève pour identifier l'objet du délit " ...
Mulotte se met au lit, mais impossible de dormir. Un bruit par-ci, un bruit par là. Et la nuit ne fait que commencer. .../... "Le texte présente une structure très redondante d'un épisode à l'autre, qui en facilite l'appropriation. Le rapport texte/illustration est particulièrement riche quant aux possibilités d'émissions d'hypothèses et d'anticipation sur les événements"

de Sylvie en MS/GS (mars 2014)
".../...J'ai commencé "Bonne nuit, Mulotte !" avec les élèves .../... Voici la trame de la découverte. Sylvie"
- découverte de la trame de l'histoire
- étiquettes mots titre collectives
- fiche étiquettes dico cursive
- 1 & 4 de couverture album (grand format) - étiquettes parties de couverture pour travail collectif
- fiche ind.: reconnaître et nommer les parties des couvertures (1 & 4)
- fiche ind.: replacer les éléments textuels des couvertures 1 & 4 (éléments originaux (ms) ou transcrits (gs))
- liste de livres en réseau
".../... fichier avec les étiquettes pour la recherche de livres sur les muridés... à imprimer sur bristol blanc puis à plastifier.
- fiche étiquettes 3 graphies pour recherche
- fiche ind.: isoler l'album étudié / rechercher le mot "nuit" sur les couvertures fiche gs - fiche ms (en collaboration avec Michelle)
- fiche prép. le son [i] de souris

- fête des mères : carte sur le thème souris - réalisations

http://lycee-bonaparte.fr/histoires (pour écouter l'histoire)
http://cms.unige.ch/asso-etud/adefep/?wpfb_dl=25 (topo albums MIKA)
http://laclassedeluccia.eklablog.com/bonne-nuit-mulotte-a5562471 (activités autour de l'album)

en réseau sur le même thème :
Bonne nuit hibou - Pat Hutchins - Circonflexe (mai 2014)
Niché sur son arbre, Hibou tente désespérément de dormir. Mais les bruits de ses voisins ne l'y aident pas beaucoup : bourdonnement des abeilles, croassement des corbeaux, roucoulement des colombes, pépiements, etc...
Cet album fait découvrir différents oiseaux, leurs habitudes et leurs cris. (à partir de 4 ans)

La tortue qui voulait dormir - Roberto Aliaga - Alessandra Cimatoribus (illus.) - OQO (fév 2011) coll. O, contes pile-poil
La tortue est très fatiguée et s'apprête à dormir pour l'hiver. Ses amis viennent un à un se présenter avec des cadeaux pour l'accompagner pendant sa longue période de sommeil hivernale. La tortue est très reconnaissante de toutes ces attentions amicales, mais sa fatigue est telle qu'elle ne désire plus qu'une chose : dormir. Finalement c'est le lion qui finira par proposer un cadeau spécial: garder sa porte pour ne plus être dérangée ! et dormir (à partir de 3 ans)

Quelle nuit, Matty ! - Carol Roth - Valeri Gorbachev - Mijade (avr 2012)
Chez sa marraine, Matty n'arrive pas à dormir sans ses frères et soeurs. Il va chez plusieurs amis mais où qu'il aille quelque chose le dérange : le bruit que fait l'écureuil en grignotant, l'ours qui ronfle, la mauvaise odeur du putois, les piquants du porc-épic... (à partir de 3 ans)

paru antérieurement chez Nord-Sud avec cette couverture:
Quelle nuit, Matty ! - Carol Roth - Valeri Gorbachev - Nord-Sud (mars 1999)
Drôle de nuit chez les Ours - Geneviève Noël - Chantal Cazin - Castor poche-Flammarion (oct 2003)
Papa ours rentre très fatigué et il ne faut pas faire de bruit. Mais bientôt, le robinet goutte, le volet claque, l'orage éclate... Avec un quizz sur la vie des ours et un jeu pour vérifier si l'histoire est bien comprise. (à partir de 3 ans)
Pas si fort, Hector - Tony Maddox - Gautier-Languereau (mai 2003)
A la ferme, tout le monde aime beaucoup Hector le hibou, sauf lorsqu'il se met à hululer très fort, empêchant les autres de dormir. Désolé, Hector se réfugie sur un vieux chêne, mais en pleine nuit, un renard s'approche de la ferme et finalement, les animaux devront remercier Hector de les avoir réveillés par son cri perçant. Une histoire tendre et drôle, qui se termine bien pour tout le monde.
Le tintouin des copains - Anne Gérard - Ed du Ricochet (mar 2003) coll. Les canoës du ricochet
Juliette en a vraiment marre de tout ce tintamarre ! Quel enfer depuis que les nouveaux voisins sont installés ! Du matin au soir et du soir au matin, c'est un véritable concert de "drings", de "zbangs" et de "splashs", de "patatras" et de "tralalas". Une histoire de voisinage qui commence mal ! Avec une déferlante de bruits amplifiés par toutes sortes de fantasmes... Et puis Juliette et Tom font connaissance et la peur de l'autre cède devant l'attrait du jeu. (dès 6 ans)
Hou ! Hou ! Miaou... - Gérard Franquin - Père Castor-Flammarion (fév 2003)
A travers l'histoire de Ursule la chouette qui effraie tous les animaux par ses hou, hou et du chat Alphonse qui lui répond par ses miaou. Le thème des peurs nocturnes est abordé avec humour par un texte qui joue sur les sonorités et la fantaisie. (à partir de 3 ans)
Quelle journée ! - Brigitte Delpech - Romain Simon (illus.) - Deux coqs d'or (jan 2003) coll.Un petit livre d'argent
Dame Chouette ne peut pas dormir comme elle le fait d'habitude en pleine journée car tous les amis de Michka l'ours lui organisent une fête pour son anniversaire. Dame Chouette est constamment dérangée, elle va donc participer aux préparatifs. (à partir de 3 ans)
Boubou le hibou - George Tarry - Jacqueline Odin (trad.) - MANGO (jan 2003)
Boubou le hibou aimerait bien dormir un peu, mais le coq Chanteclair ne lui laisse aucun répit... Entre cocoricos et hululements, vont-ils apprendre à devenir, amis ?
Le mur - Philippe de Kemmeter - Alice jeunesse (avr 2002) coll.Histoires comme ça
Sur une planète bien tranquille vit paisiblement la famille Blink. Un jour arrive la famille Blonk. Comment va se passer ce voisinage ? (à partir de 3 ans)
Drôles de voisins - Muriel Mossoux - Éditions du Bastberg (sep 2001)
"Les castors ont de nouveaux voisins. La famille Lachouette, qui vient d'emménager, les intrigue et les dérange. Tous ses membres dorment pendant la journée, y compris le fiston sur sa table d'écolier. Tandis que la nuit, ils font un peu trop de bruit au goût du voisinage. Mais le petit castor va progressivement faire connaissance avec ces gens si différents et apprécier leur compagnie au point de dormir lui aussi sur sa table d'écolier après avoir veillé avec eux. Des animaux à l'image des humains pour une initiation à la connaissance des autres". À partir de 4 ans.
Qui crie ainsi la nuit ? - G. Slingsby - A. Beckett - Milan (fév 2001)
"La journée touche à sa fin et les animaux de la forêt se préparent à dormir lorsqu'un bébé chouette vient perturber leur coucher de ses cris stridents. Les parents animaux s'inquiètent de ce tapage et les plus curieux de leurs petits en profitent pour sortir de leur lit. Oiseaux, écureuils, souris et lapins tentent chacun à leur façon de faire taire cet étrange animal, mais en vain. Il faudra attendre le retour de sa maman pour que la forêt retrouve enfin son calme."
Toc, toc, hiboux ! - Claude Clément - Chantal Cazin (illus.) Père Castor-Flammarion (sep 1999) Coll. Loup Garou
La famille Hiboux habite dans un arbre confortable. Une nuit d'orage, un oiseau de paradis se réfugie dans l'arbre et frappe à toutes les portes. Mais les Hiboux sont trop occupés et personne ne lui répond, sauf Petit Hibou. Non seulement il l'accueille, mais aussi il le soigne, faisant ainsi la leçon à ses pareils, même à ses parents. Le thème de la différence traité avec tendresse.

Il fait si froid - Nick Butterworth - Gauthier Languereau Gautier-Languereau (juil 1998)
Sylvain, le gardien et amis des bêtes, Dans la nuit froide de l'hiver, Sylvain, le gardien du parc, se réchauffe en buvant un chocolat chaud, il n'a qu'une seule envie : se mettre au chaud dans son lit. Mais voilà qu'on frappe à la porte ... . Les animaux du parc, ayant également froid, rejoignent Sylvain dans sa cabane. Rapidement, la place vient à manquer.

toutes les pages de l'album toutes les pages

La forêt aux mille ombres - Mischa Damjan - Bernadette (illus.) Nord-Sud (mar 1998) coll.Coups de coeur
Dans la forêt aux Mille Ombres, les grosses bêtes rendent la vie impossible aux plus petites : le lion rugit si fort qu'il fait trembler la souris ; le rhinocéros se précipite contre les arbres sans se soucier du sommeil de l'écureuil ; quant au crocodile, il fait tellement claquer ses mâchoires qu'il trouble la grenouille dans ses activités. Mais un beau matin, tout change ! Les petites bêtes ont grossi, et les grosses bêtes sont devenues minuscules ! La leçon portera ses fruits, et quand tous auront bien promis de respecter les autres, tout rentrera dans l'ordre. (à partir de 4/5 ans)


autres exploitations thème - chouette/hibou - proposées sur le site
 
 

retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou