dispute, querelle, brouille, conflit ...

chercher, exprimer et comprendre
les motifs,
les malentendus, les non-dits,
expliquer, rassurer, dédramatiser
et se réconcilier !

voilà le programme de la plupart des albums ci-dessous classés par genres

dispute des parents
querelle entre familles, entre villages ...
brouille entre amis ou proches
conflit d'intérêt dans un groupe
dispute entres les parents ... les enfants se sentent responsables ...

Polo le lapin se bouche les oreilles - Humbeeck, Bruno - Maxime Berger (illus.) - Mols (oct 2016) coll.Polo le lapin
Les parents de Polo se disputent sans arrêt. En colère, triste et malheureux, il apprend qu'ils vont se séparer. Un album pour aborder en famille la question du divorce. Avec un livret contenant le texte d'une conférence de B. Humbeeck sur l'aliénation parentale.
(à partir de 6 ans)

Le Krnouk - Mai-liên Nguyen Duy - Motus (oct 2014) coll.Mouchoir de poche
La petite Zélie décide de mettre fin au silence de ses parents, pour qu'enfin ils parlent du Krnouk qui vit chez eux et les terrorise. (à partir de 7 ans)
Mes parents se font la guerre - Groupiak (collectif d’auteurs de l’Institut d’anthropologie clinique) - Cécile Dalnoky (illus.) - Carré de vignes éditions (sep. 2014)
Un livre qui parle des conflits parentaux qui fabriquent des monstres dans la tête. Pour l’enfant attaché à ses parents, les sentiments destructeurs que se portent ces adultes ne sont pas sans conséquences psychologiques. Souvent, ses difficultés affectives passent inaperçues et ses comportements restent incompris. Un livre destiné aux enfants qui s’y reconnaîtront, ou reconnaîtront un proche ; aux adultes qui les accompagnent : parents, familles, éducateurs, enseignants, soignants… (dès 3 ans)
Quand les grands se fâchent - Malika Doray - MeMo (fév 2014) coll.Tout-petits memômes
Quand les grands se fâchent, que font les enfants ? Ils peuvent voir, parfois entendre, mais quand les grands se fâchent, les enfants restent des enfants : ils jouent. Et quand les grands s'embrassent ?.. Le livre met en scène petits et grands, aidant les petits à rester des enfants, et aussi parfois les grands à rester des grands. Dans la veine de "Mon cauchemar", "ton chagrin", "Chez un père crocodile", il s'agit encore dans ce livre d'aider chacun à trouver sa place et à composer avec les difficultés de l'existence.(à partir de 2 ans)
Les Artichauts - Momo Géraud - Didier Jean & Zad (illus.) - 2 Vives Voix (sep 2012) coll.Bisous de famille
Les parents de Jeanne, une petite fille, se disputent souvent pour des prétextes futiles comme des artichauts au souper. Jeanne cherche alors à s’évader… Un album sur les violences conjugales. (à partir de 5 ans)
Oh, Pétard ! - Christine Naumann-Villemin - Christine Davenier (illus.) - Kaléidoscope (sep 2011)
Ah, non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Ils ne peuvent pas rester séparés, les deux grands, il faut qu’on fasse quelque chose ! Parole de Pétard ! Allez, les enfants, aidez-moi ! Oui, mais Pétard, tu vas le découvrir, même lorsqu'on a deux maisons, on peut très bien être heureux ! (à partir de 4 ans)
Tout va s'arranger, petit lapin ! - Sarah Emmanuelle Burg - Nord-Sud (avr 2010) coll.une aventure d'Oscar
Le papa et la maman de Carotte se sont disputés. Carotte se fait du souci, elle a peur qu'ils ne s'aiment plus. Heureusement, son ami Oscar est là pour lui changer les idées et l'aider à prendre du recul. Car à bien y réfléchir, Carotte aussi se dispute parfois avec ses copains, et souvent pour trois fois rien. Un album pour dédramatiser les querelles des parents. (à partir de 3 ans)
L'enfant dans la tempête - Laurent Moreau - Rouergue (avr 2009)
Une tempête et un enfant qui trouve refuge dans un arbre immense pour évoquer les discordes familiales et les sentiments d'un petit devant ses parents et leurs non-dits. (à partir de 3 ans)
Les ailes d'Anna - Anne Cortey - Anaïs Massini (illus.) - Autrement Jeunesse (mar 2009)
Tout est gris et orageux, y compris dans la tête des parents d'Anna. Celle-ci n'aime pas les disputes, s'élance dans le jardin et fait battre ses ailes imaginaires. Le vent emporte alors la petite fille et la fait voyager à travers le ciel et les nuages. Anna va croiser des gens et des objets fantastiques, avant que sa mère l'appelle pour manger... (à partir de 6 ans)
Petit bonhomme et force de vie - Jean-Luc Brouillon - J.-M. Fuzeau (sep 2008)
Une pièce musicale sur le thème de la détresse d'un enfant devant la mésentente de ses parents, qui intègre la pratique instrumentale des élèves. Le CD contient les chants et leur play-back et le livret, les paroles des chansons et les partitions pour ensemble à géométrie variable (piano, guitare, flûte à bec, etc.).
L'oiseau noir - Suzy Lee - Lirabelle (juin 2007) coll. Tesselles de Bologne
Disputes, séparations… Une petite fille surprend une dispute dans laquelle ses parents envisagent le divorce. Elle se sent mise à l'écart et entreprend un voyage sur le dos d'un corbeau noir. Suzy Lee, artiste internationalement reconnue, nous offre ici une histoire forte, illustrée à la pierre lithographique, un album magistral (à partir de 6 ans)
Les parents aussi se chamaillent - Emilie Kochka Angebault - Lito (fév 2007) coll.Mes p'tits bobos
Un petit garçon s'inquiète de voir ses parents se disputer, et même s'ils font comme si de rien n'était, il voit bien qu'ils se font la tête. Il pense déjà à un divorce, mais en les entendant se chahuter et rire ensemble, il comprend qu'il se fait du souci pour rien... (à partir de 3 ans)
Vlan ! - Perrine Dorin - Rouergue (oct 2006) coll. Varia
Les parents de Mima, qui ne cessent de se disputer, sont désespérés par le mutisme de leur fille. Ils l'emmènent chez un pédopsychiatre chez qui, par le dessin, elle va réussir à surmonter son mal d'amour et de communication et vaincre sa détresse. (à partir de 3 ans)
Nioui et Ninon - Annie Agopian - Nathalie Choux (illus.) - Rouergue (sep 2006)
L'histoire de Nioui et Ninon est légère et tendre pour dédramatiser aux yeux des enfants les disputes entre les parents et leur montrer qu'elles n'entament en rien les fondements de leur amour. (à partir de 3 ans)

C'est pas ma faute ! C'est pas ma faute ! - Eric Englebert - Claude K. Dubois (illus.) - Grasset jeunesse (sep 2005) coll.Les petits bobos de la vie
Après un dîner difficile pendant lequel ses parents se sont disputés, une petite fille prend la résolution de mieux se tenir à table pour que le soleil revienne à la maison. Lorsque ses parents retrouvent le sourire, elle pense naturellement que c'est grâce à sa bonne conduite. Quelle surprise lorsque ses parents lui expliquent en l'embrassant qu'elle n'était pour rien dans leur querelle... Un pédiatre propose son expérience et sa connaissance des petits maux des enfants pour les aider à grandir. (à partir de 6 ans)

La libellule rouge - Eric Battut - Rocher jeunesse (sep 2005) coll.Lo Païs d'enfance
Une petite fille assiste impuissante aux disputes quotidiennes de ses parents qui oublient sa présence. Désespérée, elle décide de partir avec sa bicyclette. Tout au long de cette fugue, le lecteur voit défiler les paysages : elle fuit le monde des grandes personnes, et en même temps, elle grandit. (à partir de 6 ans
L'idée géniale de Lisa - Geneviève Noël - Kaori Souvignet (illus.) - Lito (sep 2002) coll. Moi, j'aime les histoires
Les parents d'Alexis et Lisa se disputent et Alexis a peur qu'ils divorcent comme les parents de leur ami Julien. Mais Lisa a une idée pour éviter qu'ils ne se séparent. (à partir de 6 ans)
Maman est aussi haute qu'une tour - Brigitte Schär - Jacky Gleich (illus.) - Autrement Jeunesse (jan 2002)
Raconte l'histoire d'une petite fille dont les parents se sont disputés si fort que sa mère est devenue si grande qu'elle travaille dans un cirque pour monter et démonter le chapiteau, et son père, comptable, si petit qu'elle peut l'emmener à l'école dans une boîte à chaussures pour l'aider en classe. Mais elle reste toute seule (à partir de 6 ans)
Kulbut n'aime pas les disputes - Jean-Charles Sarrazin - Albin Michel-Jeunesse (jan 2001)
Kulbut est un petit singe qui en a assez d'assister aux disputes de ses parents. Alors il s'en va. Il reviendra chez lui, attendu et compris, et ses parents lui expliqueront que les disputes ne sont pas de sa faute et que, dans leur famille, on parle fort. Une histoire qui permet de dédramatiser les disputes du quotidien qui ne mènent pas toujours, comme les enfants le croient, au divorce. (à partir de 6 ans)
Le Dé-mariage - Babette Cole - Seuil Jeunesse (oct 1997)
Monsieur et Madame Lamoureux ne s'entendent plus. Plus ça va, plus ils se détestent et plus ils deviennent laids. Démétrius et Clara, leurs enfants, souffrent des vilains tours qu'ils s'affligent et ne supportent plus leur mésentente. Aussi, ils décident d'organiser le dé-mariage de leurs parents. Après beaucoup de remue-ménage, ils provoquent un nouveau départ familial. Aujourd'hui, tout va pour le mieux, des parents désunis pour le pire mais surtout pour le meilleur...(à partir de 6 ans)
Vivement que papa revienne ! - Florence Desmazures - Bénédicte Carraz (illus. ) - Fleurus (fév 1995) coll.Vive la lecture
Un jour les parents de Pissenlit se disputent. Le père décide alors de quitter la maison pour le pays des carottes géantes. (à partir de 6 ans)*
voir aussi "séparation : papa et maman ne s'aiment plus ... ils divorcent."
haut de page
querelle de familles, de clans ou de villages ou de pays qui se perpétue ... et s'enlise ... jusqu'à ce que ...
Dans la forêt des dinosaures - Aurélie Berty - Vayounette (illus.) - La Plume de l'Argilète (juin 2016) coll.Dyslexie
Les clans rouge et jaune sont ennemis. Mais un jour, Bernie, le petit dinosaure jaune, et Marius, le petit dinosaure rouge, sont confrontés à l'attaque des grands dinosaures bleus. Par l'union de leurs forces, ils réussissent à les mettre en déroute et réalisent qu'ils peuvent être amis. Une grande fête est organisée. Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)
La guerre des quiches - Lionel Larchevêque - Pauline Duhamel (illus.) - Feuilles de menthe (déc 2015) coll.Le thé aux histoires
La guerre dure depuis toujours entre les villages de Keumange et de Kônmange, si bien que les habitants ont oublié la cause du conflit. Le duc Honoré, souhaitant mettre fin à ces querelles, organise un concours culinaire. Avec la recette de la quiche lorraine. (à partir de 4 ans)
Le grand jour - Joseph Constant - Chours (oct 2015)
Quelque part en Ecosse se trouve un petit village niché entre le ciel, les falaises et la mer. La vie y est belle, mais avec des clans très grincheux. Chaque année, une fête est organisée pour adoucir les moeurs. Il faut pour cela trouver une activité qui ne présente aucun risque de conflit : ce sera un concours de cuisine. (à partir de 6 ans)
Un mur si haut - Nancy Guilbert - Stéphanie Augusseau (illus.) - Des ronds dans l'O (oct 2015)
Plume et Timy vivent dans deux royaumes différents et sont les meilleurs amis du monde, l'un est bleu, l'autre est blanc. Se disputant une terre, les deux rois se disputent et créent un mur entre les deux royaumes, mais un jour, le roi blanc tombe malade et a besoin d'une fleur qui pousse dans le royaume bleu... (à partir de 4 ans)
Quelle drôle d'idée, la guerre ! - Éric Battut - Didier Jeunesse (aoû 2014)
Pour tromper son ennui, un roi, mal conseillé, décide de faire la guerre au royaume voisin. Sur la colère et l'ennui. (à partir de 4 ans)

L'Envol des couleurs - d'après le tableau "La lettre d'amour" de Johannes Vermeer - Hélène Kérillis - Leon-Art & stories (avr 2014)
La rivalité qui oppose la Ville Bleue et la Ville Rouge force deux amoureux à chercher les couleurs de la liberté : Elisabeth habite dans une ville étrange où tout le monde est obligé d’aimer le Bleu. Or elle est tombée amoureuse de Melchior, un jeune homme de la ville Rouge. Le père d’Elisabeth ne veut pas entendre parler de ce mariage. Comment réunir les amoureux ? Parti sur la piste d’un rouge mystère Melchior découvre ce que personne n’avait imaginé… (à partir de 6 ans)
Pourquoi ? - Nikolaï Popov - Mijade (fév 2014)
Parmi des milliers de fleurs, celle que veut la souris est justement celle sur laquelle la grenouille a jeté son dévolu. Elle la lui arrache, la grenouille appelle ses amis à la rescousse, la souris les siens, et bientôt le champ de fleurs n'est plus qu'un champ de ruines. Un album sur l'escalade de la violence qui mène à la guerre. (à partir de 5 ans)
De l'autre côté - Laurence Fugier - Isabelle Carrier (illus.) - Alice jeunesse (sep 2013)
Un mur sépare deux pays en guerre. De part et d'autre, une petite fille et un garçon vont entamer un dialogue à travers un ballon qu'ils se renvoient sans cesse, jusqu'à la fin du conflit. (à partir de 5 ans)
La colère du peuple des fourmis - Slaheddine Haddad - Hajer Haddad (illus.) - Adel Tlili (photos) - Arabesques (juin 2012)
Les mésaventures des fourmis gênées par leurs voisines cigales : "Ce matin-là, au fond de la fourmilière, alors que tout était calme, la Reine-fourmi fut réveillée par une délégation de fourmis travailleuses, venues avec l'intention d'obtenir une audience. Le but de cette visite était de déposer une plainte. La Reine-fourmi, étonnée par ce dérangement inhabituel, accepta avec indulgence de les écouter. « Chère Reine, » dit l'une des fourmis travailleuses : « Nous sommes venues dans notre inquiétude au nom de nos soeurs vous informer que depuis une semaine, nous n'osons plus mettre les pattes hors de la fourmilière, à cause du chant désobligeant des cigales". (à partir de 6 ans)

La guerre des hiboux et des corbeaux - Bernard Cheze - Nooshin Safakhoo (illus.) - Lirabelle (mar 2012)
« Dans une vaste plaine se dressait un arbre immense et solitaire. Il était habité par plus de mille corbeaux qui y vivaient en harmonie. Les jeunes respectaient les anciens et leur roi gouvernait avec sagesse et bonté… » Inspirée du Pancatantra, recueil de fables indiennes destiné aux jeunes princes afin de leur enseigner de manière plaisante les différentes façons de se comporter en matière de politique, cette épopée fantastique transpose dans le monde animal les mensonges et ambitions du genre humain. Deux peuples s’affrontent, mais ruse et stratégie permettent de triompher de la brutalité (à partir de 6 ans)

autre version CD de chansons

La guerre des corbeaux et des hiboux - Pascal Fauliot et Abbi Patrix (textes) - Bernard Cheze (musique) - Naïve (juillet 2011) coll. Contes et légendes

Les Pakomnous - Anne Jonas - Christophe Merlin (illus.) - L'Edune (juin 2011)
Le thème de la différence est abordé avec délicatesse à travers l'histoire de deux peuples qui, en dépit du fait qu'ils vivent chacun sur les rives d'un fleuve, s'ignorent. Un jour un étranger arrive et va modifier leurs habitudes. L'écriture et la narration sont proches de celle du conte pour illustrer la peur de l'autre. (à partir de 4 ans)
Sauvons la baleine ! - René Gouichoux - Elia - Charlotte Ameling (illus.) - Lito (aoû 2010) coll. La minute du papillon
Les deux tribus, qui vivent sur l'île des Tipitis, ne se parlent plus depuis qu'elles se sont disputées. Jusqu'au jour où une baleine échoue et se retrouve coincée dans un fossé. Viti des "Tipitis-de-L"à décide d'aider Vata des "Tipitis-d'Ici" pour sauver le mammifère. Chacune arrive à convaincre sa tribu de participer à son sauvetage. Cette histoire d'amitié dénonce l'absurdité de certains conflits. (3 ans à 6 ans)
Les deux villages - Eric Battut - Boisperché (juin 2010)
Deux petits villages se font face. Dans le premier, fait de briques et de tuiles rouges, des jardiniers ont planté des dizaines de pommiers. Le second est fait de pierres et de chaumes dorés et les paysans y ont semé de grands champs de blé. Les habitants des deux villages ne s'entendent pas. Les uns voudraient du blé pour faire des tartes aux pommes, les autres des pommes pour fourrer leur pain. (à partir de 3 ans)

Edmond et Clara - Lenia Major - Hemma (mai 2010)
Emile et Julie sont deux enfants, qu'une stupide histoire de voisinage empêche d'être amis. Heureusement, Edmond et Clara, deux ours en peluche seront là pour changer tout ça ! (à partir de 3 ans)

Léo et Charlie - Rotraut Susanne Berner - Joie de lire (avr 2010)
Léo, le lièvre et Charlie, le chien pourraient être amis mais leurs familles se détestent sans qu'on sache vraiment pourquoi. Un jour, tandis qu'ils participent à une course malgré l'interdiciton de leurs familles respectives, l'orage éclate. Léo, qui n'a pas peur des éclairs, et Charlie, qui ne craint pas de se perdre, s'entraident et retrouvent, par la même occasion, la petite fille, Marie Cochon qui s'était perdue. Et voilà les héros de retour ... ils reçoivent tous les deux le premier prix, une magnifique paire de patins à roulettes ... qu'ils vont devoir se partager. Une histoire sur le respect de l'autre et la tolérance. (à partir de 3 ans)

 

Un Mouton au pays des Cochons - Alice Brière-Haquet - Pénélope Paicheler (illus.) - Nouvel angle (avr 2010)
Sami est un mouton qui vit au milieu des cochons et est très malheureux car les moutons détestent les cochons et les cochons détestent les moutons. Mais un jour Sami aide Martin, tombé sur le trottoir. Un album sur la différence, l'indifférence et la découverte de l'autre. (à partir de 6 ans)

 

La clôture - Michel Lavoie - Éric Péladeau (illus.) - Vents d'ouest (fév 2010) coll.Vive le vent !
Cloé et Michel sont les meilleurs amis du monde. Ils sont nés la même journée dans le même hôpital et sont même des voisins. Le soir, les deux gamins s'amusent à s'échanger des messages lumineux par la fenêtre de leur chambre... jusqu'au jour où une immense clôture s'élève entre leurs maisons. Un mur de honte, de division, de dispute. Les amis uniront leurs forces et leur intelligence pour l'abattre. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. Réussiront-ils leur mission? Chose certaine, ils apprendront une grande leçon de vie. (à partir de 6 ans)

Copains comme Cochons - Jean-François Dumont - Père Castor-Flammarion (jan 2010)
A la ferme, la famille des cochons roses et la famille des cochons bruns se détestent. Et quand Rosalie, cochonne rose, et Bruno, cochon brun, tombent groin contre groin dans la mare, la bagarre éclate. Mais les queues se sont emmêlées et impossible de les séparer. Liés par la queue, Rosalie et Bruno font connaissance et apprennent à s'apprécier. (à partir de 3 ans)

activités proposées sur le site pour cet album

Les rouges et les noirs - Hubert Ben Kemoun - Stéphane Girel (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2010)
Transposition du mythe de Roméo et Juliette dans le monde des cartes à jouer sur les thèmes de l'amour interdit et de la guerre. Le valet de trèfle Lancelot et la reine de coeur Judith s'aiment ; quand le roi de coeur Charles l'apprend, il lance son armée contre les trèfles et les piques. Seul le joker peut les arrêter. (à partir de 6 ans)

Les du Merle et les Youyou - Lenia Major - Catherine Maréchal (illus.) - Anna Chanel (nov 2009)
Par un matin pas tout à fait comme les autres, puisqu'il est placé sous le signe de l'amour, Noirel va rencontrer Bijou, et en tomber éperdument amoureux. Il envisage sur le champ de l'épouser : une bonne nouvelle à annoncer à leurs familles respectives, qui ne voient pas du tout ce mariage d'un bon œil. Un du Merle et un Youyou ! Pensez-donc, cela n'est pas concevable... Même si l'on est très différents, on peut apprendre à vivre ensemble et même à s'aimer ! (à partir de 3 ans)

Léo Corbeau et Gaspard Renard - Olga Lecaye - Ecole des loisirs (juin 2006) coll.Lutin poche
Léo Corbeau et Gaspard Renard ont le même âge et habitent dans la même forêt. Ils aimeraient bien jouer ensemble, mais le grand-père de Léo Corbeau ne veut pas. C'est à cause d'une vieille histoire. Il paraît qu'il s'est disputé avec grand-père Renard il y a très longtemps. Léo se demande si un jour la réconciliation sera possible. (à partir de 3 ans)
L'histoire sans fin des Mafous et des Ratafous - Marie Sellier - Diagne Chanel - Association Paris-Musées (déc 2005)
Les Mafous vivent heureux dans « le grand jardin le long de la rivière verte ». Les Ratafous, eux, vivent sur une terre aride et convoitent le pays voisin. Une nuit, sous le regard indifférent des autres pays, ils envahissent les Mafous, les massacrent et réduisent les survivants en esclavage. Les années passent, un équilibre s'installe et les enfants nés de la violence grandissent. Amra, l'une d'eux, va proclamer à la terre entière l'injustice dont ils ont été victimes. La terre s'émeut enfin, envoie des soldats bleus et rétablit un équilibre à leur image avant de s'effacer. Tout paraît enfin apaisé, jusqu'au jour où les Itous installés sur les précédentes terres arides des Ratafous convoitent à leur tour « le grand jardin le long de la rivière verte ». Inspirée d'un conte traditionnel africain relatant les guerres tribales, et sans doute aussi par les évènements du Rwanda, cette histoire est destinée à expliquer à de jeunes enfants les origines de la guerre.
IQ et OX - Jean-Claude Grumberg - Bertrand Bataille (illus.) - Actes Sud (sep 2003) coll.Actes Sud-Papiers Heyoka Iq et Ox
La bataille fait rage entre les Iqs et les Oxs à cause des divergences de croyance. Petite Ox porte pourtant secours à Petit Iq, près de mourir de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs aînés, les deux enfants partent en quête d'un nouveau lieu où vivre ensemble en paix et créer le nouveau peuple Iquéox. Une pièce sur la différence, la guerre, l'amitié et la tolérance. (à partir de 9 ans)
La querelle - Toshi Yoshida - Ecole des loisirs (juin 2003) coll.Lutin poche
Dans la savane d'Afrique noire, une mère rhinocéros croit qu'un éléphanteau embête son petit. Par instinct, elle charge, et la mère éléphant aussi. (à partir de 6 ans)

Poulou et Sébastien - René Escudié - Ulises Wensell - Bayard Jeunesse (avr 2003) - coll. Les Belles Histoires
Poulou habite dans une roulotte verte avec des rideaux bleus. Sébastien habite dans un appartement bleu avec des rideaux verts. Ils sont voisins, mais si différents que leurs mamans leur interdisent de jouer ensemble... « Ce ne sont pas des gens comme nous ! ». Un jour, après le pique-nique de l’école, un orage éclate. Sébastien et Poulou se réfugient dans une cabane entièrement rouge. Ils s’assoient et ne se disent pas un mot. Mais comme la nuit tombe, ils commencent à avoir peur. Ils partagent leur goûter et échangent leur pull-over et leur veste pour avoir bien chaud. Puis ils s’endorment dans le même lit rouge. Dans la nuit, on les recherche. Leurs mères les trouvent endormis, et emportent chacune leur fils à la maison pour les recoucher ... Le lendemain, Poulou se réveille dans l’appartement bleu avec des rideaux verts, et Sébastien se réveille dans la roulotte verte avec des rideaux bleus. À partir de ce moment, les deux mamans se sourient, et Poulou et Sébastien sont amis.

Patates ! - Lionel Le Néouanic - Seuil Jeunesse (mai 2002)
La famille Belle de Fontenay est une famille de pommes de terre. Depuis des générations, elle vit sur sa terre pluvieuse et ennuyeuse. Et puis un jour, une drôle de famille débarque aux pays des Belle de Fontenay. Ces pommes de terre sont toutes noires. Il faut dire qu’elles viennent d’un pays loin, plein de soleil où il ne pleut jamais. La famille Patate Douce a en effet décidé de venir profiter de la pluie des Belle de Fontenay. Mais cette dernière ne compte pas se laisser voler son air et sa terre. Commence alors une guerre contre ces intrus pour qu’ils quittent leur terre d’adoption ... Mais c'est leur propre fille Marie Belle de Fontenay qui va se rebeller. (à partir de 3 ans)
La guerre des cracras - Juliette Valéry - Lionel Le Néouanic (illus.) - Milan (mai 2002) coll. Quelle rigolade !
Deux clans de chats se font la guerre, les Cracras et les Propres. Léo Crachouilla, chef des Cracras, rejette Misti, une minette qui veut entrer dans la bande, et se lance dans la bagarre. Les Propres sont les plus forts, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux chat masqué. (à partir de 6 ans)
Plumes et Prises de bec - Mem Fox - Nicholas Wilton - Les 400 Coups (fév 2002) coll. Carre Blanc
Il y a très longtemps, dans un pays lointain, deux bandes d'oiseaux vivaient sur des territoires voisins : les paons au coeur d'un jardin luxuriant, les cygnes près d'un lac aux eaux limpides. Peu à peu, cependant, les cygnes et les paons commencèrent à se méfier les uns des autres. « Ils ne sont pas comme nous, se disaient-ils. Peut-être nous veulent-ils du mal... » De plus en plus inquiets, les oiseaux se mirent à accumuler les armes, de façon à pouvoir se défendre en cas de danger.. . Jusqu'à ce qu'un jour, aveuglés par la panique, les paons déclenchent une guerre sanglante. Tout espoir de paix semblait perdu à jamais...
Et mes grands-parents? - Jana Frey - Edda Skibbe (illus.) - Nord-Sud (mar 2001)
Yannick ne voit jamais ses grands-parents qui habitent pourtant la même ville que lui et cela parce que son père s'est disputé avec eux il y a très longtemps. Mais, Yannick rêve de les rencontrer et il élabore un plan. (à partir de 6 ans)
Bataille - Eric Battut - Autrement Jeunesse (sep 2000)
" Qu'il était joli ce pays où l'on s'était installé ! On avait construit deux châteaux, aussi beaux l'un que l'autre. " Mais un jour les deux rois décidèrent de se déclarer la guerre... Croirez-vous que c'est une simple crotte d'oiseau qui est à l'origine du conflit ... ? L'auteur parle d'affrontement, et même de guerre, pour mieux illustrer la paix, il mélange intentionnellement le futile et le tragique et fonde ses espoirs en l'avenir, et en la sagesse des enfants du monde. (à partir de 6 ans)
Embrouilles chez les grenouilles - Pierre Cornuel - Grasset jeunesse (sep 1998) coll. 2 x 2 = 4
Au pays des grenouilles, grenouilles bleues et grenouilles rouges se font la guerre. Un jour de canicule, tous les bébés grenouilles se couvrent de boue pour se rafraîchir. Et quand vient la pluie, surprise ! Grenouilles rouges et bleues sont mélangées. Un conte sur le thème de la différence (à partir de 3 ans)

Des ronds et des carrés - Didier Mounié - Istvan (illus.) - Motus (mai 1998)
C'est l'histoire des ronds et des carrés. Ils sont voisins et ne s'entendent sur rien. Leurs enfants, Petit Carré et Odelette, se plaisent. Les parents s'insurgent. Finalement, l'amour triomphera et tous seront invités à la fête. Une histoire rondement menée, carrément drôle, une histoire d'amour et de haine entre les familles rond et carré. Jeux de mots et jeux de formes. (à partir de 6 ans)

Boniface et Philibert - Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope (fév 1997)
Quand deux voisins se mettent en tête de se détester, ils savent y faire ! Même le chat de Boniface et le chien de Philibert sont en bisbille, et il semble bien que la mésentente règnera toujours entre le 33 et le 35 de la rue des Mathurins ... Mais un beau jour, un malheureux incendie va dévoiler et leur dévoiler leurs qualités respectives !... (à partir de 3 ans)

bibliographie sur la cohabitation et les relations de voisinage à partir de l'album "Arlette la chouette"

haut de page
brouille entre amis ou proches ou voisins

couv. originale
à paraître - Je t'aime presque toujours ... - Anna Llenas - Quatre Fleuves (mar 2017) coll.Livres animés
Loulou et Eugénie ont des personnalités opposées. C'est pour cela qu'ils se disputent souvent, mais aussi qu'ils se plaisent tant. Une histoire tendre et drôle pour apprendre à accepter les différences dans les relations amicales ou amoureuses. (à partir de 3 ans)
Les collectionneurs - Adrien Parlange - Guillaume Chauchat - Albin Michel-Jeunesse (sep 2016) coll.Trapèze
Un collectionneur consacre sa vie aux flèches indiquant la droite. Son voisin collectionne celles qui indiquent la gauche. Un jour, tous deux se retrouvent nez à nez : à leur pied, une flèche dont ils sont persuadés qu'elle leur revient de droit. Mais selon le côté où ils se trouvent, celle-ci marque la droite ou la gauche. Une histoire sur l'absurdité des malentendus et la nécessité de l'amitié. (à partir de 5 ans)
Petite dispute à la récré - France Cottin - Charlotte Roederer (illus.) - Nathan Jeunesse (juillet 2016) coll. Papoti, papota : des histoires pour faire parler les enfants
Une histoire sans paroles conçue pour inciter l'enfant à raconter et décrire les illustrations. Zoé, Nadia et Pedro sont amis et jouent ensemble pendant la récréation. Mais il n'y a qu'une trottinette et ils se la disputent. La maîtresse intervient. (à partir de 3 ans)
La rumeur - Nancy Guilbert - Laure Gomez (illus.) - Les P'tits Bérets (mar 2016) coll. La tête sur l'oreiller
Une rumeur court au village, César et Gabin se seraient disputés alors qu'ils sont habituellement les meilleurs amis du monde. (à partir de 3 ans)
Les deux souris du Père Noël enquêtent - Gwenaëlle Alrique - Chloé Fruy (illus.) - Tami éditions (nov 2015)
A la veille de Noël, Gruyère et Maasdam, les souris du Père Noël, ont une grosse dispute. Une page du calendrier a été arrachée et leur cadeau a disparu ! Les deux amis sont fâchés, mais un étrange mystère va les obliger à se reconcilier. (à partir de 3 ans)
Patapé à la récré - Sanders - Bisinski - Ecole des Loisirs (aoû 2015)
Dans la cour de récréation, Patate et Patapouf s'amusent, mais les jeux tournent à la dispute quand Patachou arrive. Puis Patatartiner tombe sur Patatras et des échauffourées éclatent. Mais Patapé est là pour rétablir la paix. (à partir de 2 ans)
La dispute - Marie Tibi - Soufie Reganie (illus.) - Frimousse (mai 2015)
En apercevant une jolie petite fille, les deux amis Zig et Pat, pourtant inséparables, se disputent et se battent. La fillette se moque d'eux. Les garçons se sentent ridicules et se rapprochent à nouveau. Une histoire pour comprendre les disputes. (à partir de 3 ans)
Anton est-il le plus fort ? - Ole Könnecke - Ecole des Loisirs (avr 2015)
Anton et Lukas sont amis. Ils entrent en compétition pour un oui ou pour un non : celui qui soulèvera la plus grosse pierre, celui qui mangera le plus gros gâteau, etc. Ils se disputent donc facilement et ont du mal à s'arrêter. Sauf s'ils trouvent un ennemi commun. (à partir de 3 ans)

Reste mon ami Petit-Ours ! - Ursel Scheffler - Ulises Wensell (illus.) - NE Gautier-Languereau (mar 2015) coll. Tu me lis une histoire ?
Aujourd'hui, Petit-Ours et Nestor se disputent sans arrêt. Chacun s'en va de son côté. Mais ils découvrent un louveteau apeuré par l'orage et se réconcilient pour lui venir en aide. (à partir de 3 ans)

déjà paru chez un autre éditeur sous un titre légèrement différent
Restons amis, Petit-Ours ! - Ursel Scheffler - Ulises Wensell (illus.) - Ravensburger (mai 2000)
A travers l'histoire de Petit-Ours qui se dispute une balançoire avec son ami Nestor, sont abordés les thèmes suivants : la colère et la dispute suivies par la réconciliation. (0 à 3 ans)
La dispute - Édouard Manceau - Milan jeunesse (jan 2015)
Deux amis partent faire de la trottinette. Mais quand l'un accélère et double l'autre, ce dernier se fâche. La dispute sera vive mais très brève, avant la réconciliation : ils finiront par repartir ensemble sur la même trottinette. (à partir de 3 ans)
Les copains de la colline - Linda Sarah - Benji Davies (illus.) - Milan jeunesse (sep 2014)
Ben et Théo sont deux copains inséparables. Mais quand Sam, un troisième petit garçon, se joint à leurs jeux, Ben cède à la jalousie et abandonne le trio pour s'enfermer chez lui. (à partir de 4 ans)
La grande dispute - Yoshikazu Takai - Milan jeunesse (mai 2014) coll. Yaki yaki
Niro se dispute avec son ami Flagarmus car il vient de lui faire tomber ses jouets. Pris de remords, il a conscience qu'il a exagéré et aimerait bien se réconcilier avec Flagarmus. (à partir de 3 ans)
Grosse dispute - France Quatromme - Marjorie Béal (illus.) - Langue au chat (mar 2014) coll. Chatouille
Nimbus trouve un drôle de truc. Il le met sur sa tête mais le truc est trop grand. Peu importe, Nimbus se trouve beau ! Zébulon aussi le trouve beau. Il veut le truc plus que tout ! Il tire et badaboum, ils se retrouvent tous les deux les fesses par terre, le truc cassé en deux...Et si on partageait au lieu de se disputer ? Une petite histoire à lire, pour rire et bien grandir. (à partir de 3 ans)

Chat rouge, chat bleu - J. Desmond - Mango-Jeunesse (mar 2014)
Chat rouge et Chat bleu habitent sous le même toit mais, quand ils se croisent, c'est la bagarre assurée ! En secret, chacun rêve de ressembler à l'autre… Chat bleu voudrait bien être rouge pour être rapide comme Chat rouge, tandis que Chat rouge aimerait être aussi malin que Chat bleu… Mais changer de couleur n'est pas si facile !.. (à partir de 3 ans)

Fenouil, On n'est plus copains ! - Brigitte Weninger - Ève Tharlet (illus.) - NordSud (oct 2013)
Fenouil est furieux : il s'est disputé avec Tony, son meilleur ami. Et cette fois, c'est pour la vie, il ne veut plus jamais le voir. Même les meilleurs amis du monde se disputent parfois. (à partir de 3 ans)

Précédemment paru sous le titre : On n'est plus copains ! Fenouil (sep 2009)

Un chien et un chat - Paula Carbonell - Chené Gomez (illus.) - OQO (avr 2013) coll. O, contes pile-poil
Deux animaux se rencontrent, jouent ensemble, se fâchent, se séparent, se manquent et recommencent à jouer ensemble. Un album sur le thème de l'acceptation de l'autre. (à partir de 3 ans)
Une amitié monstre - Véronique Massenot - Pascal Vilcollet (illus.) - Ed. du Ricochet (oct 2012)
Les monstres Grogredin et Têtencoin sont deux voisins qui ne s'entendent pas. Un jour, Grogredin plante une graine dans son jardin, ce qui provoque entre eux une compétition de jardiniers. Mais bientôt, ils ne contrôlèrent plus les plantes et la terre se mit à s'ouvrir... (à partir de 5 ans)
Aujourd'hui, on va ... - Mies van Hout - Minedition (sep 2012)
Une histoire d'amitié, de dispute, de bagarre puis de réconciliation. L'album met en scène des monstres pour initier aux émotions et sentiments. (à partir de 3 ans)
Brouille et chatouilles - Carol Thompson - Casterman (mai 2012)
Jack le lapin et Dolly la cochonne sont des amis inséparables jusqu'au jour où, munis de pinceaux et de peinture, ils décident de se dessiner l'un l'autre. Les portraits ne leur plaisent guère et ils se fâchent pour de bon. Mais ils ne tarderont pas à se réconcilier. (à partir de 4 ans)
Tous ensemble - Géraldine Collet - Les 400 Coups (jan 2012)
Nous retrouvons Yvan, Anatole, Léonard, Lili et Shirley, nos poussins préférés. Cette fois-ci, ils apprennent comment ne plus se disputer. C'est si difficile de se mettre d'accord pour s'amuser ! "Raconter des histoires, c'est perdre son temps ! dit Yvan. - Effrayer les poulets, c'est complètement niais ! continue Lili. - Faire voler ce truc est un cauchemar ! proteste Léonard. - Quelle cacophonie ! hurle Shirley".
Deux amis - Grégoire Reizac - Hélène Leneveu (illus.) - Le Buveur d'encre (oct 2011)
Un jour, deux lapins, les meilleurs amis du monde, se fâchent. L'un d'eux décide de partir très loin pour oublier cette dispute. Un album sur l'amitié et la réconciliation. (à partir de 3 ans)

Fâchés, pas fâchés - Catherine Dolto-Tolitch - Colline Faure-Poirée - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2011) coll.Mine de rien
Un album pour expliciter la notion de fâcherie et pour prendre conscience qu'il est possible de se réconcilier en parlant. (à partir de 2 ans)

Amour, Brouille et Câlin - Vincent Malone - , Soledad Bravi - L'Ecole des Loisirs (sep 2011) coll. Loulou et Compagnie

C’est l’histoire de papa et maman qui ne sont jamais d’accord, s’observent et se disputent mais qui s’aiment de A jusqu’à Z.

Luis et Moi : J'en ai assez ! - Zoé Figeac - Didier Jeunesse (sep 2011)
Une fillette au caractère bien trempé se met en colère contre son compagnon de jeu : elle en a assez de lui ! Sa tête, son nez, ses pieds, ... tout l’insupporte. Mais quelle mouche l’a donc piquée ? Elle court, s’agite dans tous les sens, brandit la tapette à mouche et le persécute jusqu’à le faire tomber dans les escaliers. Se rendant compte de l’énormité de son geste, elle vole très vite au secours de son compagnon… Un album traitant des disputes et des réconciliations, ainsi que du rapport avec le doudou. (à partir de 4 ans)
La petite mauvaise humeur - Isabelle Carrier - Bilboquet (sep 2011) coll.Les trésors
Pit et Pat sont partis sur le même petit bateau qui s'est brisé quand leur bonne entente a pris fin. Séparément, ils tentent à leur façon de mettre fin à leur petite mauvaise humeur. (à partir de 4 ans)
Nelly & César : la dispute - Isabelle Neyret d'après Ingrid Godon - Averbode (aoû 2011) coll. Nelly et César
Nelly et César ont reçu un cadeau : Mina a peint leur portrait. Mais les deux amis ne sont pas d'accord sur l'endroit où accrocher le tableau et la discussion dégénère en dispute... (à partir de 2 ans)
Eliott et Nestor, l'heure du matin - Mélanie Rutten - MeMo (juin 2011)
C’est l’été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d’Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C’est la dispute… Une histoire d’amitié, sur les rapports de force, l’acceptation de soi, les petites et grandes choses de l’univers, et la place à y prendre… Une histoire dans laquelle on descend le cours d’une rivière, on pique-nique sous un arbre, on regarde les étoiles et on escalade les montagnes.

version originale
Tiloui et Tinon - Kari Stai - Rue du Monde (mar 2011) coll.Coup de coeur d'ailleurs (origine Norvège)
Dans leur maison commune, Tiloui et Tinon sont deux amis bien différents : l'un dit oui à tout, quand l'autre dit toujours non. S'ensuivent de multiples frictions dans la vie quotidienne, mais l'optimiste Tiloui va ruser et s'appuyer sur la linguistique pour que le non de son copain devienne un acquiescement. (3 ans à 6 ans)
La dispute - Norbert Landa - Tim Warnes (illus.) - Mijade (mar 2011) nelle édition
L'ours Beau-Museau et le lapin Longues-Oreilles sont les meilleurs amis du monde. Ils découvrent un jour une étrange chose brillante qui renvoie à chacun son reflet. Ils se disputent l'objet et finissent par le déchirer. Ils s'en vont chacun de leur côté mais se sentent bientôt bien seuls... (à partir de 3 ans)
La tête à la dispute - Emile Jadoul - Catherine Pineur - L'Ecole des Loisirs (fév 2011) coll. Pastel
La petite oie s’est disputée avec son amie Olga. Triste ou en colère, elle n’arrive même pas à pleurer ! Leur bonne amie Lili fait tout ce qu’elle peut pour les réconcilier mais rien ni fait. Pourtant les bons souvenirs sont toujours là. Et c’est un peu bête de se priver d’une amie … C’est pas juste ! (à partir de 3 ans)
Chercheurs d'or - Lionel Koechlin - Gallimard-Jeunesse Giboulées (jan 2011)
L'ours Hector et le chien Achille sont acrobates dans un cirque mais ce métier ne les nourrit pas. Ils se retirent en forêt et se disputent pour un morceau de pain. Mais un chercheur d'or et les animaux de la forêt les aident à se réconcilier. (à partir de 5 ans)
Poïpoï et Tito : ils s'aiment - Mathilde Domecq - Bang Editions (jan 2011) coll.Mamut
Poïpoï et Tito sont amis. Ils font tout ensemble. Ils dorment, mangent, jouent et parfois se disputent ensemble. Ce jour-là, Poïpoï et Tito se fâchent et se séparent. Au début Poïpoï se sent bien, enfin tranquille. Mais rapidement il s'ennuie, s'inquiète et part à la recherche de son ami. Sa quête est longue et semée d'embûches. (3 ans à 6 ans)
Disputes chez le Père Noël - Véronique Moulin - Ed. du Coprin (nov 2010)
La fête de Noël est menacée. Le Père Noël se dispute avec sa femme et les lutins menacent de faire grève si les époux ne se réconcilient pas. (à partir de 3 ans)
Mercredi - Anne Bertier - MeMo (nov 2010) coll.Tout-petits memômes
Petit rond et Grand carré sont amis et aiment jouer au jeu des figures. Après une dispute, ils décident de modifier les règles de leur jeu et de mélanger leurs formes, découvrant ainsi une multitude de possibilités. (3 ans à 6 ans)
Le goûter - Sylvia Lulin - Points de suspension (nov 2010)
L'heure du goûter est aussi l'heure de la bagarre, puis de la réconciliation, entre le plus goinfre et le plus délicat. (à partir de 3 ans)
Rayon de Lune - Carmen Pennarun - Nyma (illus.) - Planète Rêvée (mai 2010)
La lune s'est fâchée avec le soleil. Suite à un incident, un morceau lunaire est tombé sur la Terre et au contact de la mer, il a pris la forme d'une enfant. Celle-ci nommée Rayon de Lune n'aura de cesse de rechercher ses origines. Au cours de son voyage, elle va être aidée. (à partir de 3 ans)
Le premier pas - Orianne Lallemand - Amélie Thiébaud (illus.) - Auzou (mar 2010) coll.Soleil bleu
L'album sur le thème de la réconciliation apprend aux tout-petits à faire le premier pas après une dispute. (à partir de 3 ans)
La grosse dispute - René Gouichoux - Maud Legrand (illus.) - Nathan Jeunesse (fév 2010) coll.Mes p'tites histoires
Poule et Vache se disputent alors qu'elles étaient très proches. Les autres animaux de la basse-cour alimentent le conflit mettant en péril cette grande amitié. (à partir de 3 ans)
Pomme de reinette et pomme d'api - Emilie Soleil - Jérôme Soleil (illus.) - Casterman (fév 2010) coll.À la queue leu leu
Mam'zelle Reinette et Monsieur Api sont avec leurs pommes, chacun sur son tapis, l'un rouge, l'autre gris. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se disputent, se bagarrent, puis se réconcilient et font de la pâtisserie ! Sur l'air de la célèbre comptine. (à partir de 3 ans)
Petit-ours et Léontine : la dispute - Florence Ducatteau - Chantal Peten (illus.) - Joie de lire (jan 2010)
Les deux amis s'amusent ensemble jusqu'à ce que Léontine propose à Petit-Ours de jouer à la dînette. Celui-ci refuse de jouer à un jeu de filles et les échanges dégénèrent rapidement en dispute. Un événement dangereux va cependant les réconcilier. (à partir de 3 ans)
La toute petite bataille des chevaliers Sans-Peur & Sans-Soucis - Binette Schroeder - NordSud (nov 2009)
Les chevaliers Sans-Peur et Sans-Soucis, devenus les meilleurs amis, décident de laisser tomber en ruine le vieux mur séparant leurs châteaux. Mais un jour, ils découvrent une jeune pousse nichée entre deux pierres que chacun d'eux veut s'approprier. Leur amitié va être mise à mal par leur affrontement. (à partir de 3 ans)

Chamailles - Kathrin Schärer - Ane bâté (sep 2009)
Ours, Blaireau et Renard se sont brouillés pour une histoire de tas de pierres renversé. Chaque protagoniste donne sa vision des évènements, tournant à son avantage, pour justifier son mécontentement. Mais Ecureuil, qui a assisté à leur dispute, rétablit la vérité et aide les trois amis à se réconcilier. Sur l'amitié. (à partir de 3 ans)

Fichiers ressources "Chamailles" sur le site de l'éditeur (activités proposées par l'école Maternelle Alsace de Dijon)

La brouille - Claude Boujon - Ecole des loisirs (mai 2009) coll.Petite bibliothèque
Monsieur Brun, un lapin marron, et Monsieur Grisou, un lapin gris, sont voisins et vivent en bonne intelligence. Mais leur promiscuité les dérange et ils se disputent. Alors qu'ils en viennent aux mains, un renard passe à proximité et tente de les dévorer. Les deux lapins se réfugient dans le terrier de Monsieur Brun, et creusent une galerie pour rejoindre le terrier de Monsieur Grisou. (à partir de 3 ans)

http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an5/kilimax/kili4/kili4_pdf.pdf

Le mur - Angèle Delaunois - Pierre Houde (illus.) - de l'Isatis (oct 2007)
Ian et Jean étaient amis. Ian aimait les cerisiers, Jean les brebis. Or les cerisiers et les brebis disposaient de la même prairie. Alors, ils se disputèrent. Peu à peu Ian dressa un fossé puis une clôture et enfin un mur car il ne voulait pas faire la paix avec Jean. Un jour enfin, Ian se décida à l’abattre mais comme il est dur, douloureux et bien plus long d’abattre le mur des cœurs ! (à partir de 3 ans)
Polka et moi, c'est la dispute ! - Agnès de Lestrade - Annette Marnat (illus.) - Tourbillon (juin 2007) coll.Lola
Polka est la meilleure copine de Lola Patachou. Elles partagent tout (enfin... presque tout !) comme des sœurs. Demain, c'est l'anniversaire de Madame Patachou. Ensemble, les filles ont trouvé une idée de cadeau formidable. Mais qui va devenir le sujet d'une tout aussi formidable dispute... (à partir de 3 ans)

Louise et Samira se disputent (1 livre + 1 livret-parents) - Christian Lamblin - Charlotte Roederer - Régis Faller (illus.) - livret parents Edwige Antier - Nathan (mai 2001) coll.Croque la vie !
La maîtresse demande à ses élèves de faire un portrait d'un camarade de classe. Louise et Samira s'attellent à la tache et se dessinent mutuellement. Mais voilà, Samira ne trouve pas le portrait de Louise très ressemblant. S'ensuit une dispute mémorable… jusqu'à ce que la maman de l'une des deux n'intervienne. (à partir de 3 ans)

 

Confiture de cactus - Muriel Kerba-Supiot - Gautier-Languereau (oct 2007)
Marie s'est fâchée avec son ami mais préfère retarder le moment de leur réconciliation. Elle lui offre un cactus qui prendra sa place auprès de lui. Et quand le cactus donne des figues de Barbarie, il est temps de préparer de la confiture pour leur goûter de retrouvailles. (à partir de 3 ans)
Complètement patate ! - Claire Obscure - BAYARD CANADA LIVRES (avr 2007) coll.Le raton laveur - Les contes du potager
Le gros Verdo et le petit Ali, deux escargots bien sympathiques, sont les meilleurs copains du potager. Ils partagent les mêmes jeux, les mêmes désirs, les mêmes goûts... ou presque. Seule distinction: Ali raffole des patates alors que Verdo préfère les carottes ! Une si petite différence peut-elle ruiner une si grande amitié ? Une jolie fable qui évoque avec une charmante légèreté toute la complexité des relations amicales : complicité, partage, dispute, ennui, compromis et, bien sûr, réconciliation. (à partir de 3 ans)
Brosse et Savon - Alan Mets - Ecole des loisirs (nov 2006) coll.Lutin poche
Gilles est un loup et Jules un cochon. Quand il fait beau, ils vont se baigner. Gilles adore nager, Jules aime plutôt se rouler dans la boue. C’est une bonne raison pour se disputer, et même se bagarrer. Seulement quand ils entendent leurs sœurs arriver, ils se réconcilient très vite pour jouer les horribles monstres couverts de boue et faire peur aux filles. Ce qui est normal pour des garçons. Mais voilà qu’arrivent leurs pères, qui se fâchent aussitôt et les envoient au bain, ce qui est normal pour des parents. Et comme cela fera beaucoup rire les filles, elles seront consolées d’avoir eu peur, ce qui est normal dans une bonne histoire !(à partir de 3 ans)
Vilain Bouc ! Sale Canard ! : Une histoire de dispute et de réconciliation - Isabel Abedi - Silvio Neuendorf (illus.) - Lipokili (avr 2006) coll. Les albums Lipokili
Le bouc et le canard sont des voisins qui se disputent. Cette fois-ci, la colère bat son plein. Mais heureusement, ils parviennent à se réconcilier... L'ouvrage propose deux sens de lecture. L'enfant peut adopter au choix, le point de vue du bouc ou celui du canard. (à partir de 3 ans)
Monts et merveilles - Marcus Pfister - Nord-Sud (jan 2006)
Deux petites taupes, Tim et Tom veulent jouer ensemble. Tim veut creuser un trou tandis que Tom veut construire une colline. Comme aucun des deux ne veut céder, la dispute éclate, et ils finissent par partir, chacun de son côté, pour faire ce qu'ils ont en tête. Mais ils vont découvrir que si, au lieu de se disputer, ils s'étaient mis ensemble dès le début, ils auraient fait deux fois plus vite. (à partir de 3 ans)

Une dispute ... et autres embrouilles - Valérie Mréjen - PetitPOL (oct 2004)
L'eau qui dort - Un esclandre - Les coccinelles et les bols Duralex - Le langage des fleurs
Recueil de nouvelles illustrées où il est question de rivalité, de méfiance, de conflits et de théories insolubles. (à partir de 3 ans)

Les deux maisons - Didier Kowarsky - Samuel Ribeyron (illus.) - Didier Jeunesse (aoû 2004) coll.A petits petons
Conte populaire d'origine grecque qui raconte la difficulté de vivre en couple. Un petit vieux tout en sel et une petite vieille toute en sucre vivent dans une maison toute en sel et passent la majorité de leur temps à se disputer très fort. (à partir de 3 ans)

activités proposées sur le site pour cet album

Les étoiles filantes - Gabrielle Goessens - Philippe De Kemmeter (illus.) - La Renaissance du livre (sep 2003)
Louise et Elisa sont amies. Elles ont les mêmes goûts pour tout et font les mêmes choses. Mais cette année elles se disputent pour la première fois car elles ne sont pas du même avis. Une définition de l'amitié pour les petits pour leur apprendre à affirmer leur identité auprès de leurs amis car il est possible de s'entendre tout en étant différents. (à partir de 3 ans)
La dispute de Poulou et Sébastien - René Escudié - Ulises Wensell (illus.) - Bayard Jeunesse (juin 2003) coll.Les belles histoires
Poulou a beau habiter une roulotte verte, et Sébastien un appartement bleu, ils n'en sont pas moins les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils n'en finissent pas de jouer aux Indiens, à chat perché et à mille jeux inventés jusqu'au jour où ils rencontrent une brebis égarée. Les mots compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)
Grand Ours est fâché - Mari Kasai - Mango-Jeunesse (avr 2003)
Malgré sa grande taille, Grand Ours a les mêmes problèmes que beaucoup d'enfants. Dans cet album, il va comprendre qu'il est parfois difficile de demander pardon pour se réconcilier avec un ami. Sur la force de l'amitié, le pardon et la colère. (à partir de 3 ans)
Tempête chez Benjamin - Jacqueline Girardon - Catherine Mondoloni (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2003)
Les Radirose vivent heureux dans leur terrier, quelle que soit la saison. Pourtant, un jour, c'est la tempête : disputes, cris, dîner brûlé : c'est l'occasion rêvée pour qu'un renard se faufile dans le terrier... (à partir de 3 ans)
Arc-en-ciel fait la paix - Marcus Pfister - Nord-Sud (sep 2002) coll. Coups de coeur
Suite à un malentendu Arc-en-ciel et ses amis se sont fâchés avec la baleine bleue leur voisine. En entendant leurs remarques, la baleine s'est mise en colère et a chassé d'un grand coup de queue la nourriture. Arc-en-ciel va lui parler pour mettre fin à la discorde. (à partir de 3 ans)
Patates - Christian Voltz - Rouergue (mar 2000)
Tandis que M. Marcel rentre bredouille de la chasse, M. Albert revient bredouille de la pêche... Mais ô joie! Sur leur chemin, un pied de pommes de terre promet un excellent dîner de remplacement. Oui, mais... il s'agit du même pied de pommes de terre ! La confrontation risque d'être musclée. Ni l'un, ni l'autre ne veut discuter. Alors ça va mal finir ! (à partir de 6 ans)
Meuhtisse et Picochon - Nina Laden - Circonflexe (fév 1999)
Cet album pastiche les relations Picasso-Matisse et leur art. Picochon qui a son style très personnel, peint. Meuhtisse fait de même. Tous deux voisins, réfugiés à la campagne, sont heureux d'échanger. La discorde éclate : rien ne va plus ! Finalement l'amitié et le bon sens mettent un terme à leur différent. A la fin, quelques notes sur les deux peintres. (à partir de 6 ans)
Binoclard et Dubalai, bonshommes de neige - Hanspeter Schmid - Bilboquet (oct 1995)
Binoclard et Dubalai se haïssent comme seuls les bonshommes de neige savent le faire. "Je suis le plus beau et le plus important bonhomme de neige de tout le pays ! " avait dit Binoclard à Dubalai. Et toute la nuit, ils s'étaient chamaillés ... Mais sont-ils si différents, au fond ? (à partir de 3 ans)
haut de page
conflit d'intérêt ou incompréhension entre les membres d'une même société ou entre communautés

une illustration
à paraître - Ville jaune et ville bleue - Ivana Pipal - Alice (oct 2016)
Les habitants d'une petite ville traversée par une rivière vivent en harmonie. Mais le jour où il faut repeindre le pont qui relie les deux rives, celui-ci devient un sujet de discorde. (à partir de 3 ans)

La guerre des Batatas - Nezha Lakhal-Chevé - Amélie Callot (illus) - Afrique-Orient (mars 2016) coll.Tiara jeunesse
Dans le sud du Maroc, une femme cultive des pommes de terre. Ses deux fils sont partis à la guerre, l'un au sud, l'autre au nord. Après avoir pillé tout le pays, les deux armées se retrouvent près de la maison de la femme. Ils lui réclament de la nourriture. En échange, elle leur demande de déposer les armes. (à partir de 7 ans)

le même sujet
Pommes de terre - Anita Lobel - Kaléidoscope (aoû 2004)
Au beau milieu de deux pays en guerre, vit une femme avec ses deux fils dans une ferme où ils cultivent des pommes de terre. Malgré tous ses efforts, elle ne peut pas empêcher ses enfants de partir à la guerre, ni de combattre dans des armées ennemies. Un frère devient le commandant de l'armée rouge, tandis que l'autre frère devient le commandant de l'armée bleue. Après des années de lutte, il n'y a pas plus de nourriture disponible ni pour les gens du pays, ni pour les deux armées rouges et bleues. Les deux frères retournent chez leur mère pour lui demander les pommes de terre qu'elle a cultivées pendant leur absence. Mais la guerre fait toujours rage et la chaumière est détruite ... les personnages décident alors que tout le monde ne fera que les pommes de terre ... (à partir de 3 ans)
Halte-là, Oméga ! - Gaëtan Serra - Luby (illus.) - La Pimpante éditions (oct 2015) coll. Patte de chevreuil
Dans un verger, deux chenilles se disputent pour savoir laquelle croquera les fruits du plus grand pommier. (à partir de 4 ans)
C'est moi le chef ! - Estelle Meens - Mijade (sep 2015)
Lucas est le chef de sa bande d'amis, mais à force de donner des ordres, il se dispute avec tout le monde. Se retrouvant vite tout seul, il se demande comment se faire pardonner. (à partir de 2 ans)
Une si petite noisette - Sylvain Alzial - Sébastien Touache (illus.) - Editions les Fourmis rouges (mars 2015)
Dans un village, une noisette tombée du sac d'un voyageur provoque une bagarre générale, chacun voulant s'approprier le petit fruit. Le conflit s'amplifie jusqu'à provoquer une guerre mondiale. (à partir de 4 ans)
Les lutins de Noël - Émilie Soleil - Selma Mandine (illus.) - Bilboquet (oct 2012) coll. Les messagers
C'est le premier jour de décembre. Très loin dans la forêt, là où les loups hurlent la nuit, se tient une drôle de réunion. Des centaines de petits lutins au bonnet rouge gesticulent et parlent tous en même temps. Au milieu d'eux, près d'un feu, six rennes dorment, le ventre bien rempli. Le plus vieux des lutins, Alio, crie plus fort que les autres : "Et si nous arrêtions de nous disputer, et que nous travaillions ensemble, pour que cette année à Noël, tout soit prêt". En fait ce qu'il leur faudrait c'est quelqu'un pour les diriger ! Un chef ! Un vrai ! Mais qui ? (à partir de 5 ans)
Qui est le plus fort ? - Eitaro Oshima (illus.) - Setsuko Hasegawa - Kenji Uesawa - Ecole des Loisirs (déc 2010) coll.Lutin poche (réimpression)
Au cours d'une partie de pêche, une bataille commence entre les habitants de la mer et ceux de la montagne :" Un beau matin, le singe descend de sa montagne, sa canne à pêche sur l'épaule. "Tu ne crois tout de même pas que je vais me laisser attraper par un minus comme toi!" lui dit le poulpe. "Donne-moi ta canne à pêche. Ho... Hisse!" Sentant que le poulpe est plus fort que lui, le singe appelle à l'aide." (à partir de 3 ans)

La bataille de l'alphabet - Eglal Errera - Giulia Orecchia (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2010) coll.Les belles histoires
Cette histoire aux allures de légende raconte comment les lettres ont choisi leur place dans l'alphabet. Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie. Le M avait ses chances car il permettait d'écrire maman. Finalement c'est A qui a été le grand vainqueur... (à partir de 3 ans)

Bayard jeunesse (sep 2007) coll. Les belles histoires de Pomme d'Api n°419

Haut les mains ! - Sandrine Lhomme - MiC MaC (aoû 2010)
L’auteure n’en n’est pas revenue elle-même, pourtant ses doigts et ses mains se sont mis à parler, discuter voire se disputer. Il faut dire que cela n’a pas vraiment commencé par un dialogue… Cela a démarré plutôt comme ça, du plus petit des doigts jusqu’au pouce et chacun leur tour ont commencé par monologuer et s’accabler sur leur propre sort. L’auriculaire est triste de ne servir que pour se gratter l’oreille, le majeur se plaint de n’être utiliser qu’à « montrer du doigt », etc... S’en suit alors une cacophonie de lamentations, de jérémiades jusqu'à ce que, tous ensemble se prennent en main, et que, « comme les cinq doigts de la main », ils comprennent qu’ils forment la meilleure équipe qui soit, dont le champ des possibilités semble illimité... Un livre accordéon pour apprendre le nom des doigts de la main. (à partir de 3 ans)
Le petit inconnu au ballon - Jean-Baptiste Cabaud - Fred Bernard (illus.) - le Baron perché (juin 2010)
Dans un pays en guerre, les hommes combattent au front. Au milieu du champ de bataille un enfant court après son ballon, ce qui fait taire les fusils et suspend les hostilités. Une histoire montrant comment l'enfance peut déjouer la guerre. (à partir de 6 ans)

Un diamant gros comme un oeuf - Johanna Marin Coles - Lydia Marin Ross - Ed. Sarbacane (avr 2010) coll.Inde
Deux souverains aux royaumes voisins s'envoient des missives au sujet de diamants, mais dont la fin est tronquée par la faute de messagers maladroits. Le ton monte, c'est l'escalade et bientôt la guerre. Conte sur les conséquences imprévues d'un simple malentendu. (à partir de 6 ans)

de la même inspiration (mauvaise communication entraînant un malentendu)
Zizanie - Anne-Laure Witschger - Frimousse (juin 2000) coll.Les mange-mots
La souris téléphone au cochon pour lui annoncer la fête organisée par la fermière pour le lapin. Le cochon appelle la vache, puis la vache le mouton, le mouton la poule... Finalement, le message se transforme et amène la zizanie à la ferme. Une histoire pour constater comment en changeant un ou deux mots à chaque page, un message prend une signification contraire à celle prévue. (à partir de 6 ans)
Les pommes d'or - Hee-jin Song - Casterman (mar 2009)
Un jour, dans une petite ville, on découvre que le pommier planté entre deux quartiers donne des pommes d'or. La convoitise saisit immédiatement les deux quartiers pour savoir à qui appartiennent les fameuses pommes. Des querelles éclatent et il devient indispensable de matérialiser la frontière séparant les deux communautés. (à partir de 6 ans)
Kirikou et le collier de la discorde - Michel Ocelot (illus.) - Christel Boyer - Sylvie Moureaux-Néry - Marianne Lebel - d'après une idée originale de Sandrine Mirza - Milan jeunesse (sep 2008)
Au village, les femmes se disputent la possession d'un collier d'or apporté par un fétiche. La femme âgée le mérite par respect pour les anciens, la mère de famille pour son courage, la femme maigre pour tenir à jour le compte des récoltes, etc. Kirikou fabrique pour chaque femme un collier incrusté d'une pierre précieuse provenant du collier original, afin de rétablir l'entente. (à partir de 3 ans)
Pourquoi le lion est-il le roi des animaux ? - Kenza Guennoun - Baloo (illus.) - Petit à petit (avr 2008)
Les disputes se multiplient dans la jungle : le singe se moque du serpent, la gazelle est dérangée par l'hippopotame qui salit l'étang en prenant son bain, etc. L'éléphant a alors l'idée d'élire un roi pour rétablir l'harmonie. (à partir de 6 ans)
Fred se dispute avec tout le monde - Fanny Joly - Claire Franek (illus.) - Hachette Jeunesse (mar 2008) coll.Les p'tits soucis
Fred se fâche avec ses parents et se dispute avec un copain. Cette histoire aidera l'enfant à mieux comprendre ses changements d'humeur et à relativiser. (à partir de 6 ans)

Une histoire de citrouilles - Réjean Roy - Bouton d'Or d'Acadie (déc 2007) coll.Cassette d'or
Dans le jardin de la maison de paille, une dispute a éclaté entre les citrouilles : les unes accusent les autres de leur cacher la lumière du soleil ! Le bon vieux monsieur parviendra-t-il à réconcilier les adversaires ? (à paritr de 4 - 5 ans)

Tohu-bohu au Pays des Lettres - Josée Larocque - Christian Quesnel (illus.) - Bouton d'Or d'Arcadie (oct 2007)
C’est la pagaille au Pays des lettres : Majuscules et Minuscules raniment leur vieilles querelles, et la famille Ponctuation se voit réduite au chômage. Le désordre s’est envenimé à un point tel que toute écriture est devenue impossible. (à partir de 6 ans)
Contes randonnées - Edith Montelle - Françoise Moreau (illus.) - Gulf Stream (mar 2007) coll. Le chemin des contes
Ce recueil de contes commence dans une cuisine, par une bataille entre légumes, dispute qui ressemble aux chamailleries entre enfants, et se termine sur l'évocation du problème de la reconnaissance et du respect d'une femme par son conjoint. Entre les deux, en un parcours d'initiation à la vie, l'enfant apprend à affronter le danger, à relativiser les conflits, à se méfier des jeux dangereux, etc. (à partir de 6 ans)
Le Roi de la Grande Savane - Voutch - Circonflexe (nov 2006)
Dans la grande savane, tout le monde veut être roi. C'est d'abord le singe qui assomme le lion endormi et se proclame roi ! Mais le rhinocéros n'est pas d'accord avec le singe, puis le crapaud n'est pas d'accord avec le rhinocéros... Qui sera roi finalement ? (à partir de 3 ans)
La Mine d'Or - Agnès de Lestrade - Claude Cachin (illus.) - Milan jeunesse (nov 2006)
Un village africain découvre dans ses montagnes une mine d'or. Mais après la joie des premiers jours succèdent les querelles. L'argent engendre paresse et envie, le silence remplace bientôt les chants et les rires, jusqu'à l'arrivée d'un étranger : Soufiane, qui cherche du travail. (à partir de 3 ans)
Tom est puni - Elisabeth de Lambilly - Marie-Aline Bawin (illus.) - Mango-Jeunesse (aoû 2006) coll. Les albums de Tom
Ce matin, Tom est grognon. Il se dispute avec tous ses copains de classe. Il se bagarre avec Simon pour lui prendre sa petite voiture et il casse le château que sont en train de bâtir Guillaume et Alex. La maîtresse décide de le punir. Il se retrouve tout seul dans son coin, bien ennuyé et honteux. Après l'école, ses parents lui expliquent qu'il a été puni pour ne pas avoir respecté les règles. (à partir de 3 ans)
Le rocher du diable - René Turc - Elsa Huet (illus.) - Grandir (mar 2006)
Il était une fois un village où les habitants ne cessaient de se disputer, au point d'importuner le diable lui-même. Un conte d'origine italienne plein de verve et d'allant. A partir de 6 ans

La bataille des couleurs - Paul Köntopp - Didier Debord (adapt.) - Gründ (nov 2005)
Les couleurs se chamaillent pour savoir à qui ira la préséance, sauf le blanc et le noir qui se tiennent à l'écart. Soudain, les couleurs se combinent et forment un bel arc-en-ciel. Pour apprendre les couleurs. (à partir de 3 ans)

sur le même thème
Rougejaunenoireblanche - Brigitte Minne - Carll Cneut (illus.) - Pastel (mai 2002)
Les couleurs se disputent pour devenir le chef. Une histoire sur les relations parents-enfants et sur la rivalité qui s'exerce entre les enfants pour prendre la place de leader. (à partir de 3 ans)
Demain, il fera beau - Dominique Kopp - Charlotte Labaronne - Gautier-Languereau (sep 2005)
Alors que la nuit tombe, les animaux se querellent pour savoir quel temps il fera demain. Ils demandent la réponse à Septicimus, le savant, pour savoir qui a raison. Une histoire sur le thème de la dispute et de la réconciliation. (à partir de 6 ans)

La bataille des légumes - Philippe Bertrand - Naïve (sep 2005)
Les légumes ronds et les légumes longs se livrent une guerre sans merci. Le maire du village des animaux et le ministre des affaires compliquées n'arrivent pas à trouver un accord entre les deux camps... (à partir de 6 ans)

Présentation de l'éditeur : "Allez savoir pourquoi les légumes longs et les légumes ronds ont décidé de se voler dans les plumes... Ce qui est sûr, c'est que les carottes sont cuites et que ça se frite dans tous les coins. Une vraie ratatouille entre radis intégristes et commandos de salsifis! Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus jamais regarder les légumes de la même façon. Philippe Bertrand file avec allégresse et humour la métaphore potagère pour exprimer avec humour la violence et l'absurdité des conflits interéthniques. Un album désopilant."

Une vache au Salon - Mireille Mirej - Laka (illus.) - Le Pré du plain (mar 2005) coll.Petit-pré
La zizanie arrive entre les vaches de la ferme de Doux-Pré le jour où Abel, le gentil fermier, leur annonce qu'il a choisi Mouchette pour la conduire au Salon. (à partir de 3 ans)
Zizanie chez les fêtes - Nanou - Christelle Lardenois (illus.) - Petit à petit (avr 2004) coll.Les min'histoires de Nanou
C'est l'élection de la reine des fêtes qui débute et toutes les fêtes sont rassemblées : le jour de l'an, la Toussaint, la fête des Pères et des Mères, la Saint-Valentin, etc. Hélas, elles ne sont pas d'accord entre elles et se disputent jusqu'à ce que la fête des Mères accouche d'un enfant. Un événement qui réconciliera toutes les fêtes présentes. (à partir de 3 ans)
Le gâteau - Dorothée de Monfreid - Ecole des loisirs (nov 2001) coll. Loulou et compagnie
Le tigre veut un gâteau au chocolat, ça va de soi. Le lapin a un faible pour le gâteau aux carottes, ça se comprend. Le singe penche pour un gâteau aux bananes, évidemment. Le chien se lèche déjà les babines en pensant à son gâteau à l'os, normal. Et le petit ours, bien sûr, a très envie d'un gâteau au poisson. Que faire pour réconcilier tout le monde? Comment réconcilier tous les animaux quand chacun d'eux veut un gâteau à son goût ? (0 à 3 ans)
Des goûts et des couleurs - Michelle Daufresne - Lo Païs (juin 2001) coll.D'enfance
Dans le monde des oiseaux, certains ne supportent pas ceux qui ne possèdent pas la même couleur qu'eux. Cela crée des conflits et des disputes, mais le petit facteur, personnage plein de finesse, permettra que tous se retrouvent autour d'un oiseau merveilleux : le perroquet aux mille couleurs. Album sur le thème de la différence. (à partir de 6 ans)
Pourquoi les hommes se saluent-ils ? - Max Dedebge - Gbadamassi Zoulkifouli (illus.) - Edicef (nov 2000) coll.Le caméléon vert
Un roi, désespéré par les querelles de ses sujets, se rend auprès d'un vieux sage qui lui conseille de ramener chez lui une basse-cour et de l'observer. Le roi remarqua alors que la paix y régnait et aussitôt demande aux hommes de faire pareil : de se saluer. Une histoire sur le respect d'autrui. (à partir de 6 ans)

retour liste des thèmes

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou