thème réalisé pour ses MS-GS par Christelle Banderier de Fontaine Les Dijon
à partir de deux albums,
qui précise (03-2017)
".../...mes fiches ne sont plus du tout actuelles (changement de programmes, évolution des pratiques pédagogiques…).
Pour la plupart, je les ai refaites, améliorées ou complétées sur mon site:

http://apprentissages21.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=292&mnuid=485&tconfig=0

 


Le Cirque Piccolo
Mariana Fedorova, Eugen Sopko (illus.)
Nord-Sud (oct 2003)

Emilio le clown se sent vieux, il a de plus en plus de mal à exécuter son numéro et décide un soir de quitter la piste. Mais Emilio va apprendre ses tours à deux petites souris, qui veulent elles aussi devenir clown, et devient le directeur du cirque Piccolo, le plus petit et le plus heureux cirque du monde.
 

Le Cirque Mariano
Peter Spier
Ecole des loisirs (1993)

L'installation, la parade, les trapézistes, les éléphants, les chevaux, les clowns, la musique. Vive le cirque!
documents annexes recommandés par Christelle
Comptines sous un chapiteau
François David
Monique Rozier-Gaudrillault (illus.)
Actes Sud junior (mai 1999)
 
Au cirque
CD audio (nov 2000)
20 chansons et bruitages : La parade (bruitage), Venez c'est la parade, Dzim boum boum, J'ai un gros nez rouge, Ambiance de la piste (bruitage), Pour être magicien, L'auguste de soirée, La ménagerie (cris d'animaux), Le petit cirque, Le saut de la mort (bruitage), Pauvre petit acrobate, Trois petits poneys, Le clown musicien, Le magicien Bigoudi, Le clown (bruitage), Sa majesté le clown, Le dompteur (bruitage), Toska le chien, Le grand cirque, La roulotte rouge (conte).
Auvidis jeunesse
 
Trois poètes vous invitent au cirque
Jean-Hugues Malineau
Ecole des loisirs (mar 2002)
Les textes rythmés et poétiques sur le cirque, de trois poètes : Gérard Bialestowski, Jacques Bussy et Jean-Hugues Malineau, sur fond de Matisse, Chagall ou Léger.
Moyenne section
Grande section
Compétences travaillées
Activités proposées
Compétences travaillées
Activités proposées
Communication
Langage d'évocation
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole
Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l'enseignant
Noms artistes, numéros
Animaux de cirque
Idem
Mémoriser le lexique spécifique Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement
Mots de même famille (jongleur/jongler, acrobate/acrobatie, …)
Graphisme Ecriture
Reproduire un motif graphique simple : lignes brisées, créneaux, rythmes divers
Représenter un animal
Copier des mots en capitale d'imprimerie
Chapiteau
Cheveux du clown (boucles)
Habits du clown (différents graphismes)
Sauts des animaux sauvages
Reconstituer le visage du clown (découpage-collage)
Empreintes sabots du cheval
Ponts ombrelles jongleuse
Reproduire des motifs graphiques simples et complexes
Représenter un animal
Copier des mots en capitale d'imprimerie, en cursif
Ecriture v et w de clown
Ecriture chapiteau, cirque
Ecriture jongle, gradin, tigre
Dessiner le visage d'un clown
Rayures chapiteau (règle)
Réinvest. graphique : l'éléphant
Activités
à dominante mathématique
Reproduire des algorithmes géométriques
Utiliser un codage
Trouver des différences
Construire une collection de nombre donné
Comparer des longueurs
Dénombrer les animaux dans les cages
Dessiner les accessoires du jongleur (7, 8)
Décorer les chapeaux des clowns (7, 8, 9)
Les ombres des artistes
Classement animaux (cirque, sauvages, …)
Relier des points
Comparer des collections < et > Dénombrer des collections > 12
Se repérer dans la suite des nombres
Pyramide humaine (coloriage à code)
Lire un tableau DE (têtes de clowns)
Remplir un tableau DE (jongleur)
Rectifier les accessoires du jongleur
Additionner les animaux de chaque dresseur
Langage écrit
Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres)
Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches
Se construire une première culture littéraire
Légender le visage d'un clown
Retrouver la suite d'images du maquillage du clown
Lettres manquantes
Accessoires des artistes
Discriminer un mot caché dans une suite de lettres de graphie très proche
Comparer des mots
Repérer la place d'une syllabe dans un mot, utiliser les tableaux syllabiques
Repérer la place des phonèmes dans les mots
Mots de même famille
Devinettes artistes cirque
Voyelles manquantes
Lecture de l'affiche du cirque
Mots mêlés
Langage d'évocation
La voix, l'écoute
Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptine ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies Papa clown (P. Lozère)
J'ai un gros nez rouge
Pour être magicien - Claudine Régnier
Le petit cirque - Les Maringouins, A. Bonnet
Le magicien Bigoudi - Marie-Céline, Mc Lachaud/P Manceau
Quand je serai clown
idem Le magicien
Le clown Coquelicot
cf. Comptines sous un chapiteau
François David
Monique Rozier-Gaudrillault (illus.) - Actes Sud junior (mai 1999)

Béla, étoile de cirque
Coby Hol - Nord-Sud (1991)
Béla, le petit poney blanc qui apporte le lait au village, remplace, pour une représentation, le cheval du cirque qui est malade. De belles illustrations en découpage.
Découverte
du monde
Reconnaître les manifestations de la vie animale et humaine, les relier à de grandes fonctions : nutrition, locomotion entre autres Les empreintes idem
Le schéma corporel
Les équilibres
Le regard
et le geste
Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d'expression
Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés
Chapiteau pliable
Mobile clown
idem Clown Bidibul (œuf polystyrène)
Agir, s'exprimer avec son corps

Le cirque à la maternelle en PS et MS : jonglage et acrobatie

Le cirque à l’école : s’équilibrer - manipuler des objets - produire des formes corporelles
d'autres partages
de Laure en PS/MS/GS (avr 2015)
".../...utilisant souvent votre site, j’aimerais partager quelques fiches que j’ai créées. Je travaille toujours à partir d’un album et je mets en haut de la fiche l’album associé à ce travail .../... Je pense n'avoir plagié personne mais si mes fiches ressemblent à d’autres, je m’en excuse.
Merci pour tout ce que vous faites. Votre site est une mine d’or. Bien cordialement, Laure L."

- évaluation GS (fin d'année) : maîtrise du vocabulaire pour situer des objets dans un espace donné et les uns par rapport aux autres

d'Agnès (mar 2021)
".../... Bonjour. Je vous envoie mon organigramme que je viens de mettre à jour. Il traite du cirque. Et l'album que j'utilise est Rosie au cirque (seul album autour du cirque dans mon école). Comme d'habitude, à utiliser et à modifier sans problème ! Encore merci pour votre site qui est une mine de ressources pour moi. Bonne journée. Agnès. "
- organigramme PS/MS
d'Agnès (mai 2014)
".../... Voici ma petite contribution à ce super site : trois fiches sans prétention sur l'album "Rosie au cirque" d'Antoon Krings.
A modifier au gré de vos envies ... Encore merci pour tout ce partage ! Agnès "

Rosie au cirque - Antoon Krings - Ecole des loisirs (1993)
Salamie emmène Rosie au cirque qui n'y est jamais allée et toutes deux prennent des photos avec l'appareil de Rosie. (à partir de 3 ans)

- coloriage de la couverture
- puzzle de la couverture
- placer les 3 éléments de la couverture : illustration, titre, auteur.


de Vincent en MS (déc 2012)
".../... Bonjour, nous venons de travailler sur le cirque après être allés voir un spectacle. Nous avons réalisé un abécédaire, dont voici le lien. Cela donnera peut-être des idées à d'autres...
http://www.ecolemassignonanfa.com/massigno/valdanfa/Dyn/index.php?option=com_content&view=article&id=751:msb-et-msc-abcdaire&catid=34:cycle-1&Itemid=77
Merci Vincent GOMET - Ecole Massignon - OSUI Casablanca - Maroc."


de Brigitte en GS (nov 2012)
".../... Je vous joins une fiche que j'ai préparée (GS) à la suite de vos fiches que j'ai utilisées.
En vous remerciant,
Bien cordialement, Brigitte."

associer les 3 graphies connues d'un même mot (6 numéros classiques de cirque)

de Françoise en PS/GS (nov 2012)
".../... Nous venons de terminer le thème du cirque; je me suis beaucoup inspirée de ton site, alors, juste retour de services, je t'envoie les fiches que j'ai créées.
Il y a 5 fiches pour les GS et 5 autres pour les PS.
Françoise MEYNARD, Trélissac, Dordogne."

PS
GS
- topologie : au-dessous
- topologie : sur/sous
- associer formes identiques
- les moitiés d'animaux
- graphisme : les rayures du tigre
- trouver les lettres composant les mots
- mots croisés 1
- mots croisés 2
- labyrinthe
- coloriage codé à chiffres

d'Estelle (fév 2012)
".../... Je souhaiterais, si possible, que vous ajoutiez cette petite activité (sous forme de fiche de prep.) au thème cirque. Cela me tient beaucoup à coeur de sensibiliser les enfants sur ce thème. Il s'agit d'une activité pour des élèves de maternelle, tous niveaux confondus. Je donne ici juste l'idée et je laisse à chacun le soin de créer son propre matériel.
En espérant que cela vous convienne.
Cordialement. Estelle B. à Guise dans l'Aisne."

fiche de préparation : "Libérons les animaux du cirque".

de Marjorie et Ariane à Marseille pour des GS (mar 2010)
".../... Après une sortie au cirque avec toute l'école, j'ai décidé d'exploiter le théâtre d'images "Le tigre amoureux" (qui existe aussi en album). L'utilisation du kamishibaï a enchanté et subjugué les élèves, les illustrations étant véritablement mises en valeur. C'est un très beau support pour aborder le thème du cirque, et notamment les métiers car beaucoup y sont représentés .../... je rajoute également quelques fiches de math sur le thème ... dont certaines fabriquées par une collègue, Ariane, qu'il faut également remercier."


Le Tigre amoureux - coll. Kamishibaï - théâtre d'images
Muriel Carminati, Barbara Martinez (illus.) - Callicéphale (oct 2006)

Le tigre du cirque Caracol est triste car il est amoureux de la dompteuse, Clara, mais Culbuto l'équilibriste lui fait sa cour, Octopodi le jongleur tente sa chance, Konrad le géant s'intéresse aussi à la jeune fille, ainsi que Satya, le dresseur d'éléphants. Un jour William le clown fait son apparition dans le cirque, et c'est Clara qui s'éprend de lui...

Le Tigre amoureux - coll. Album classique
Muriel Carminati, Barbara Martinez (illus.) - Callicéphale (oct 2006)

- organigramme des activités (découpage des séances - déroulement - compétences)
- référentiel collectif
- référentiel individuel
- écrire un ou une - entourer un et une dans une poésie
- légender une image - écrire le titre
- reconstituer une phrase en étiquettes/mots
- repérer des lettres dans des phrases - écrire des mots
- reconstituer un mot en étiquettes/lettres - écrire des mots
- comparer et construire des collections en utilisant plus - moins - autant
- algorithmes

de Karine à Brillac dans le Morbihan (56) par des MS-GS
" Je suis dans une école de 2 classes (1 mater et 1 élémentaire) et je n'ai pas de collègue mater pour travailler ensemble, pour échanger... alors je puise sur ton site... surtout qu'il faut me renouveler car j'ai les mêmes élèves 3 ou 4 ans de suite !!!"

- ABCdaire du cirque (GS) : diaporama
- livre à compter du cirque (MS) : diaporama
- autres réalisations : les clowns "Sucré" et "Salé" - diverses réalisations sur le thème 1 - 2 - 3 - 4


Tu seras funambule comme papa ! - Frédéric Stehr - L'Ecole des loisirs (avr 2000)
Pépito rêve de devenir musicien mais dans la famille, on est tous funambule de père en fils. Or, le petit ours a très peur sur son fil et seul son ami le clown comprend son désir. C’est un accident de papa ours, heureusement sans gravité, qui va lui faire comprendre que son fils est un véritable artiste.

de Corinne (déc 2012)

".../... à partir des images prises sur votre séquence "Tu seras funambule comme papa", j'ai fabriqué un jeu pour trouver ce qui se passe entre 2 images. Bien sûr toute amélioration de votre part sera la bienvenue.
Bonnes fêtes, Corinne Beaufils."

- jeu de chronologie


de Séverine à Héric, au Nord de Nantes pour des GS (mai 2011)

".../... je viens de terminer ce travail que je compte tester au retour des vacances. Si ça peut intéresser d'autres personnes... "
- exploitation de l'album en 5 séances ( descriptif et déroulement des séances - fiches d'activités - texte - illustrations )


de Christine dans le Doubs en MS - GS

- lexique sur le cirque
- gs : recomposer le titre de l'album (syllabes)
- gs : repérer des phrases, les compter, compter les mots.
- gs : lire un tableau à double entrée
- ms : différencier 2 et 3
- ms : remplir un tableau à double entrée - 2 nombres et 3 objets - 2 couleurs et 3 objets


autres ressources sur cet album :

http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/JEUX%20CRAVIE/Jeux/Tu%20seras%20funambule%20comme%20papa.pdf
http://www.ecole-herrin.net/article.php?id_article=165&artpage=2-2
http://cic-le-mans-2.ia72.ac-nantes.fr/UserFiles/File/Francais/Ltterature/%20UNIVERS%20DU%20CIRQUE/Fiche%201%20cirque%20Tu%20seras.pdf (avec le texte de l'album)
http://www.ec85.net/genepi/spip.php?rubrique2314

de Yolande - Lesparre-médoc en Gironde TPS/PS
"Merci à toutes celles et ceux qui enrichissent ce site d’idées et de fiches.
Voici ma contribution :

- recomposer le mot CLOWN avec des lettres mobiles identiques au modèle référent
- grouper les clowns par 2
- compter 3 clowns"

des liens
autre exploitation : "Clown" d'Elzbieta

autres albums fictions sur le cirque

bibliographies, discographies, vidéos etc ... sur le thème :
http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/cddp56/arts/ecolecine/an_06_07/biblio_le_cirque.pdf
http://pagesperso-orange.fr/albumsdejeunesse/cirque.htm

les collègues proposent :
http://netia59a.ac-lille.fr:80/va.anzin/spip.php?rubrique110 (jeux proposés par Marie-Christine sur le site de circonscription)
http://www.gommeetgribouillages.fr/cirque/
http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/ressources_peda/ecole_culture/docs/pdf/cirque.pdf
http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/cirque.htm
http://sip1.ac-mayotte.fr/rubrique.php3?id_rubrique=7
http://ecoles.ac-rouen.fr/villages/pagecirq/somcirqu.htm

portail de sites thème cirque cycles 1, 2, 3
http://www.bookmarks.fr/tag/cirque?page=2
http://www.momes.net/dictionnaire/c/cirque/index.html


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou