accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

Dinomir le géant dans l'autocar

Ellen Blance & Ann Cook - Quentin Blake (illus.) - adapté par Eugenie Polki - éditions MDI - coll. Je lis tout seul.
n°8 d'un ensemble de 12 livrets.

Message de l'auteur des documents: ".../... J'ai travaillé à partir de "Dinomir le géant dans l'autocar".
J'ai partagé le texte en 6 épisodes avec, à chaque fois, une fiche de lecture et de compréhension sur 2 niveaux de lecture. Le premier niveau est du déchiffrage et de la reconnaissance des mots. En plus il y a en bas des fiches des phrases à reconstituer pour prolonger l'acte de lire et comprendre. Pour aider certains élèves je colorie sur leur texte les mots que je lis à leur place.
Pour finir, 2 coloriages et une fiche avec des illustrations pour reconstituer la chronologie de l'histoire.
J'enseigne en IME sur l'île d'Oléron, cela s'adresse à des enfants qui construisent leur lecture. Amicalement Sylvain."

documents pour l'épisode 1

- texte partie 1
- niveau 1 : étiquettes- questions
- niveau 2 : étiquettes - questions

documents pour l'épisode 2

- texte partie 2
- niveau 1 : étiquettes - questions
- niveau 2 : étiquettes - questions

documents pour l'épisode 3

- texte partie 3
- niveau 1 : étiquettes - questions
- niveau 2 : étiquettes - questions

documents pour l'épisode 4

- texte partie 4
- niveau 1 : étiquettes - questions
- niveau 2 : étiquettes - questions
- associer article/adjectif/nom

documents pour l'épisode 5

- texte partie 5
- niveau 1 : étiquettes - questions
- niveau 2 : étiquettes - questions
- associer article/adjectif/nom

documents pour l'épisosde 6

- texte partie 6
- niveau 1 : étiquettes - questions
- niveau 2 : étiquettes - questions

autres documents

- ordonner les illustrations dans la chronologie de l'histoire
- le texte intégral de l'album

- coloriage 1
- coloriage 2

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

des histoires de géants ...

visuel
à
venir
à paraître - Le géant chagrin - Carole Martinez - David Sala (illus.) - Casterman (oct 2019)
Luce, Lucas et leurs parents vivent le long de l'allée du Bonheur. Dans une ville où tout est gris mais où chacun est heureux, et où rien ne dépasse. Un jour, pourtant, un évènement se produit : un géant fou de chagrin dévaste la ville, piétine sans s'en rendre compte tout ce petit monde propre et droit. Seuls Luce, Lucas et leurs parents savent apprécier ce changement. Certes le chagrin est passé par là, il a détruit les habitudes, mais il a aussi libéré toutes les odeurs et couleurs enfermées dans le vieux grenier de la maison ! (à partir de 4 ans)
La sirène et les deux géants - Catarina Sobral - Joie de lire (jan 2019)
Deux géants, Mer et Montagne, vivent en parfaite harmonie jusqu'à l'arrivée d'une sirène à la voix envoûtante. Chacun la voulant pour soi, une bataille s'ensuit. Récit fondé sur une légende portugaise racontant l'origine d'une plage de l'Algarve connue pour ses falaises impressionnantes. (à partir de 3 ans)

autres géants à l'origine du monde, des éléments, des saisons, des phénomènes météorologiques ...
Lilly et le passage des géantes - Sabine Bassien-Capsa - Aurore Lopes (illus.) - Jasor (nov 2018)
Lilly habite dans le village de Belzo. Un soir, elle entend les adultes dire que des géants s'apprêtent à traverser leur village et qu'ils doivent rester bien à l'abri chez eux. La tempête Irma passe et, une semaine plus tard, Maria, bien plus violente, s'approche à son tour. (à partir de 4 ans)

Le géant du lac - Alice Bossut - Marco Chamorro - Esperluète (oct 2017) coll. Accordéons
Il y a très longtemps, dans les Andes équatoriennes, vivait un géant aussi grand qu'une montagne. Il avait toujours la tête dans les nuages. Il vivait à Cotacachi et aimait cette région pour ses montagnes. Mais quelque chose le préoccupait ; il ne pouvait pas se baigner car aucun lac n'était assez profond pour lui. Quand il découvre le lac Cuicocha, petit mais très profond, sa joie est si exubérante que le paysage en est définitivement remodelé. (à partir de 3 ans)

Cette ancienne légende kichwa, une langue amérindienne, nous vient de la région d'Imbabura au Nord de l'Équateur. Cette région est parsemée de lacs, montagnes et volcans. De nombreuses légendes pré-colombiennes circulent et viennent expliquer l'origine de ce paysage. Il existe plusieurs versions de l'histoire du Géant du Lac Cuicocha ; la plupart décrivent un géant arrogant qui finit par se noyer dans le lac formé par le cratère du volcan.
Zékéyé et la colère du géant - Nathalie Dieterlé - Hachette Jeunesse (jan 2015) coll. Zékéyé
Zékéyé part dans la montagne pour découvrir la cause des tremblements de terre, des bourrasques et des averses qui frappent parfois le pays Bamiléké. Il espère calmer le géant coléreux qui est à l'origine de tous ces phénomènes. (à partir de 3 ans)
Elle tourne comme ça - Martine Laffon - Mayumi Otero - Editions les Fourmis rouges (oct 2014)
Le voyage dans l'espace de quatre géants, qui découvrent l'eau, la terre, le feu et l'air. Un soir de lune grise, le soleil, fatigué de tourner sans cesse autour de la Terre, leur demande de le remplacer.(à partir de 3 ans)

 

Les quatre géants - Zemanel - Aline Bureau (illus.) - Père Castor-Flammarion (mars 2013)
Quatre géants, chacun symbolisant une saison, marchent à pas lents et couvrent le paysage de leurs manteaux respectifs. Un conte poétique sur les saisons et le temps qui passe. (à partir de 5 ans)
Haïku : le géant des saisons - Arnaud Hug - Alice jeunesse (oct 2008) coll. Histoires comme ça
Dans le pays de Lena, le ciel est toujours le même. Papi Sétou lui explique qu'autrefois, il y avait des saisons : le soleil, la pluie, la neige. C'était la mission d'Haïku le géant, mais ce dernier semble s'être endormi. Lena part à sa recherche pour le convaincre de faire revenir les saisons. Un album poétique pour prendre conscience des beautés de la nature et de la nécessité de les protéger. (à partir de 3 ans)
Le géant de sable - Agnès de Lestrade - Cécile Gambini (illus.) - Nathan Jeunesse (mars 2007)
Dans le désert, le vent souffle. Il déplace sans cesse les dunes d'est en ouest. Un jour, après une tempête, il reste un géant de sable, aussi haut que trois girafes et aussi large que deux éléphants. Il va venir en aide à la tribu de Sékou, un petit garçon, en la prévenant de la prochaine tempête qui risque d'emporter son village... (à partir de 3 ans)
Les deux géants - Régis Lejonc - Rouergue (oct 2001)
A la surface du monde, tout le monde sait qu'il existe deux géants qui font tourner la Terre. Mais ils s'ignorent superbement. L'un est rêveur et tête en l'air, l'autre est terre-à-terre et s'enrhume dans les nuages. Pourtant, par ce fébrile équilibre, la Terre peut tourner et tous peuvent vivre. Et si un jour ils se croisaient, une énorme catastrophe arriverait. C'est ce qu'imagine un petit garçon dans un coin de sa chambre. (à partir de 3 ans)

Derrière la très haute montagne - Marie-Hélène Delval - Carme Solé Vendrell (illus.) - Bayard (sep. 2000) coll. Les belles histoires
Comme il fait bon vivre au pays des Mirlons ! Il faut dire que derrière la Très Haute Montagne, une famille de géants veille : le père gouverne les vents, le fils s'occupe des nuages. Quant à la mère, elle rythme le temps en roulant et déroulant la couverture de la nuit. Hélas ! un matin, d'affreux pirates débarquent. Qui va aider les bons géants à sauver les petits Mirlons ? Un album où l'on découvre que, même tout petit, on peut inventer le monde dans lequel on vit. (à partir de 3 ans)

visuel éd. 1992
visuel éd. 1995
Le géant enseveli - Jacqueline Balcells - Véronique Cau (illus.) - Bayard (juillet 1990) coll.J'aime lire
Les habitants de ce royaume n'en peuvent plus : sous leurs pieds vit un géant. Chaque fois qu'il fait des cauchemars, la terre tremble, tout se fracasse. Somnifères et berceuses sont sans effet. Sébastien, le courageux petit paysan, propose de descendre sous terre et Maria Bianca, la fille du roi, l'accompagnera. Mais comment parvenir à apaiser ce terrible géant ? (à partir de 6 ans)
Le géant, la fillette et le dictionnaire - Jean Leroy - Stéphane Poulin (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2018)
Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. « Au secours, un ogre ! » crie-t-il. Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot « ogre ». Comme le marchand a lâché un dictionnaire en s'enfuyant, il lit: « Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n'y avais jamais pensé ! » Fin gourmet, prêt à endosser le rôle de l'ogre si justement défini dans le dictionnaire, il tombe sur une demoiselle qui lui donne du fil à retordre et qui n'est pas du genre à se laisser faire. Aussi déstabilisé qu'intrigué, il se laisse ainsi mener par le bout de son gros nez par une petite fille qui refuse les compromis. Mais finalement ce n'est pas un ogre ! ce n'est qu'un simple géant. Il renonce bien vite à manger la petite fille, et s'ils préparaient plutôt un goûter ensemble ... (à partir de 5 ans)

un autre géant/ogre et une petite fille ... où tout finit aussi par un repas.

Le géant de Zéralda - Tomi Ungerer - Ecole des loisirs (1971)
Il était une fois un ogre qui vivait tout seul. Terrifiant comme la plupart des ogres, sa nourriture se composait d'enfants. Mais, alors qu'il cherchait à attraper Zeralda, une petite fille, il fit une mauvaise chute. L'enfant le soigna et cuisina pour le géant qui sut alors ce qu'était la gourmandise. (à partir de 6 ans)

activités proposées sur le site

La toute petite femme et le grand géant - Pef - Rue du Monde (oct 2018) coll. (1939-....) Pas comme les autres
L'histoire d'un géant qui déplace des montagnes et de sa toute petite femme qui lui compte ses sucres. Un jour, le colosse épuisé commence à rapetisser. (à partir de 5 ans)
La petite géante du Nideck - Linda Conchaudron - Suzelle Zellenka (illus.) - Editions MK67-Mon Kamishibai (aoû 2018) - contient : 16 planches
Il y a très longtemps, en Alsace, un couple de géants et leur fille habitaient le château du Nideck. Un jour, curieuse de découvrir le monde extérieur, la fillette alla se promener et rencontra un humain qu'elle prit pour une poupée. (à partir de 3 ans)

Jacques et le haricot magique - Virginie Guérin (illus.) - d'après un conte traditionnel anglais lu par Francis Benoît et Claudine Grémy - Auzou (juin 2018) coll. Mes p'tits classiques à écouter
En allant vendre sa vache Marguerite au marché, le jeune Jacques accepte de l'échanger contre une poignée de haricots magiques. Mais sa mère n'en veut pas et les jette par la fenêtre. Le lendemain matin, Jacques constate avec surprise que les haricots ont germé et grandi. En grimpant à leur sommet, il découvre le château d'un géant. Avec un CD. (à partir de 3 ans)

activités proposées sur le site autour de ce conte avec différentes éditions
La moustache de Monette - Caroline Fontaine-Riquier - Albin Michel-Jeunesse (mai 2018)
Monette est une petite fille peureuse, sans amis, qui se réfugie dans les livres. Un soir, l'un des personnages d'une histoire qu'elle a lue lui rend visite. Le géant, chasseur téméraire de dragons, lui prête sa moustache pour lui donner du courage et l'aider à vaincre ses peurs. (à partir de 4 ans)
Un géant débarque à Paris - Ginevra Dondina - Emiliano Mattia Fadda (illus.) - Rue du Monde (mai 2018) coll. Pas comme les autres
Un géant en visite à Paris n'a qu'une idée en tête, traverser la Seine. Mais les ponts ne sont pas assez solides et les tunnels du métro sont trop étroits. Seule solution, attendre que le fleuve cesse de couler. L'histoire est illustrée dans un style graphique composé de formes géométriques encastrées dans la couverture, pour jouer à inventer d'autres histoires. (à partir de 3 ans)
Ce géant mon ami - Ingrid Chabbert - Lili la Baleine (illus.) - Maison Eliza (avr 2018)
Le meilleur ami de Luna est un géant. Un jour, il disparaît, laissant la fillette désemparée. (à partir de 4 ans)
Le géant élégant - Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 2018) coll. Petite enfance
Georges le géant s'achète des vêtements neufs. En chemin, il croise des animaux qui ont besoin de son aide et donne à chacun d'eux l'un de ses habits. Il n'a plus fière allure, mais ses amis lui réservent une belle surprise. (à partir de 4 ans)
Le yéti et l'oiseau - Nadia Shireen - Nathan Jeunesse (jan 2018)
Le yéti qui vit dans la forêt se sent très seul. Gigantesque, poilu, il est tellement effrayant que personne ne veut l'approcher. Jusqu'au jour où un petit oiseau téméraire atterrit sur sa tête. (à partir de 3 ans)
Comme un géant - Marc Daniau - Yvan Duque (illus.) - Thierry Magnier (oct 2017)
Un enfant et un géant partent en voyage pour une journée. Ce périple change à jamais leur vie. (à partir de 5 ans)
Le géant - David Litchfield - Belin jeunesse (sep 2017)
Il paraît qu'un géant veille sur le village de Billy, mais le petit garçon n'y croit pas. Il part à sa recherche et, quand il le rencontre, il prend ses jambes à son cou. Peu de temps après, Billy comprend qu'il a fait de la peine au géant. (à partir de 4 ans)
Le géant Malpartout - Pauline Dufour - Eva Del Casale (illus.) - Mes mains en or (sep 2017) coll. Je lis déjà en braille - Texte en caractères latins et transcription en braille
Le géant Malpartout est tellement grand qu'il se cogne tout le temps. Heureusement, la fée Sparadrap est là pour l'aider. Un album tactile avec des pop-up et des éléments en relief. (à partir de 6 ans)

Le tout petit géant - Amélie Montplaisir - Bayard Canada (mar 2017) coll. Cheval masqué. Au pas
Chez les géants végétariens, Philémon est le plus petit de son espèce. à l'école, il est impressionné par les autres enfants aussi grands que des maisons. Sa taille fait rapidement l'objet de moqueries. Philémon en vient à se demander s'il ne serait pas né au mauvais endroit. Pour le savoir, il décide de descendre l'arbre qui mène à la terre des hommes. Sur place, il découvre que sa différence peut être utile et appréciée à sa juste valeur. (à partir de 6 ans)

presque le même titre
Le géant tout petit - Max Bolliger - Monika Laimgruber (illus.) - Nord-Sud (fév 1997)
Au pays des géants, tout le monde est géant, même les petits... (à partir de 3 ans)

Le petit Ogret - Jean-Christophe Morera - Marie-Pierre Oddoux (illus.) - Les P'tits Bérets (mar 2017)
La famille Ogret a tellement dévoré qu'il ne reste plus rien aux alentours à se mettre sous la dent. Les parents décident donc d'abandonner leur progéniture. Les enfants se retrouvent perdus dans la forêt et finissent par arriver devant la demeure du Gros Grand Géant qui leur sert un drôle de repas à base de choux. (à partir de 3 ans)

autres variantes et détournements du conte "Le petit poucet"

L'histoire extraordinaire d'Adam R. : le nain qui devint géant, racontée par son chausseur personnel - Didier Lévy - Tiziana Romanin (illus.) - Ed. Sarbacane (jan 2017)
Voici l'histoire véridique du seul nain qui, devenu adulte, se remit soudain à grandir et devint un géant de 2 m 34. Elle nous est contée ici par son voisin : à 4 ans, il fait la même taille qu'Adam, qu'il prend pour un enfant comme lui, puis il grandit et dépasse Adam, toujours nain. Avant d'assister à sa métamorphose incroyable, unique au monde : Adam, soudain, ne s arrête plus de grandir... Devenu son ami et chausseur personnel, le narrateur ne parvient jamais à lui faire des souliers à sa taille... Un jeu sur les échelles, bien sûr, mais surtout, une merveilleuse histoire d'amitié par delà les différences. (à partir de 7 ans)
Le géant de Noël - Magali Bardos - Actes Sud junior (nov 2016) coll. Encore une fois
Au fil d'une promenade féerique un soir d'hiver, Roland le géant place dans chacune des 24 poches de son long manteau des objets trouvés sur son chemin, ainsi que de nouveaux compagnons. (à partir de 3 ans)

Le géant qui rêvait - Véronique Massenot - Peggy Nille (illus.) - l'Elan vert (oct 2016) coll. Pont des arts
Il était depuis toujours un monde minuscule en tout. Ses habitants, les Krobz, ne mesuraient que quelques millimètres. Un jour, on ne sait trop comment, un géant débarqua là-bas ! Panique à bord ! Que voulait-il ? Une fois le géant assoupi, un trio courageux s’engouffra par sa bouche et partit en exploration pour découvrir ses intentions… (à partir de 4 ans)

inspiré par "Bleu de ciel" (1940) de Vassily Kandinsky

sur le site éditeur, atelier créatif en MS/GS : http://www.elanvert.fr/IMG/pdf/atelierkandinsky.pdf

sur ce site, autres albums évocateurs de ce tableau et d'autres albums sur l'artiste

Une vie de géant ! - Anke Kuhl - Jungle (sep 2016) coll. Kids
Olli et Ulla s'amusent à construire un énorme personnage en argile qu'ils abandonnent au bord de la rivière. Le lendemain, ils le croisent dans les rues du village où il provoque des catastrophes du fait de sa taille. Olli et Ulla vont l'aider à gagner la tolérance des villageois et à se faire une place parmi eux. (à partir de 6 ans)
Petit Minus contre les géants - Blandine Aubin - Laure Du Faÿ (illus.) - Milan jeunesse (avr 2016) coll. Quelle vie !
Tiburce, roi des géants, aime que son miroir magique lui confirme qu'il est bien le plus grand et le plus vaillant. Sauf qu'un matin, il apprend qu'il y a quelqu'un de plus vaillant que lui dans le royaume : Pacôme, un tout petit bonhomme. Quand le roi envoie ses chevaliers chez le nouveau venu, aucun ne revient. (à partir de 6 ans)
Le petit tailleur et le géant - Marie-Hélène Lafond - Xavière Devos (illus.) - Editions les Minots (mars 2016)
M. Tartan est un petit tailleur sans grand talent. Mais lorsque le géant Ugly lui demande de lui confectionner un costume pour son mariage, M. Tartan est bien obligé de relever le défi. (à partir de 4 ans)
Fleur de géant - Nicolas Poupon - Scutella (fev 2016)
La rencontre de Fleur, mesurant 2 centimètres et demi, et de Gontran, haut comme 17 immeubles, qui dissimule dans son oreille une bibliothèque où Fleur trouve refuge. (à partir de 6 ans)
Géant ! - Hyeon Seo - Pastèque (sep 2017)
Un petit garçon impatient désire grandir plus rapidement. Comme la pluie fait grandir les arbres, pourquoi pas lui ? Après un arrosage bien en règle, il devient plus grand que sa maison, assez qu'il atteint le ciel et l'espace ! Il est dorénavant un véritable géant ! Qu'arrive-t-il lorsque nous sommes plus grand que tout ? Géant ! nous montre quand l'imagination devient réalité. (à partir de 4 ans)
Lola, coiffeuse à domicile - Pog - Luby (illus.) - Miroir aux troubles (sep 2015)
Après une coupe ratée, Lola, une petite coiffeuse, perd tous ses clients. Elle reçoit alors une lettre d'un géant, fort en couleur, qui lui propose du travail et va l'aider à rebondir. Des personnages attachants, des petites chèvres un peu râleuses... Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)
Dansez, vieux géants ! - Gérard Moncomble - Sarah Mercier (illus.) - Jean-Louis Cousseau (conteur) - Didier Jean & Olivier Payrat (musique) - Utopique (juillet 2015) coll. Il était une voix
C'est jour de carnaval à Cassel. Toute la population se prépare pour la fête, sauf les deux géants qui ont l'habitude de danser pour l'occasion. Cette année, en effet, ils se sentent trop vieux. (à partir de 5 ans)
Job le géant - Christophe Boncens - Beluga (avr 2015) coll. Ma première légende de Bretagne, n° 15
Une histoire adaptée des légendes traditionnelles bretonnes, racontant les aventures d'un fermier qui part affronter un géant. (à partir de 3 ans)
Wilfred - Ryan Higgins - Père Fouettard (nov 2014)
Wilfred est un géant doté d'une pilosité abondante qui recouvre tout son corps, ce qui lui cause des difficultés pour se faire des amis. Quand il se retrouve dans un village dont les habitants ont la particularité d'être chauves, tout le monde prend la fuite, à l'exception d'un petit garçon, avec qui il devient rapidement très complice. (à partir de 4 ans)

Le papa de David - Robert Munsch - Michael Martchenko (illus.) - éditions Scholastic (oct 2014)
David a été adopté par un géant dont la taille gigantesque effraie Julie. Elle ne craint pas David qui lui, est de stature ordinaire. Même si Julie finit par reconnaître que le colosse est finalement très sympathique, elle le trouve toujours un peu effrayant malgré tout. Si elle redoute le papa de David, comment réagira-t-elle lorsqu'elle rencontrera la mère du papa de David ?... (à partir de 3 ans)

Gargantua - d'après Gargantua de François Rabelais - Jean-Luc Langlais - Sébastien Mourain (illus.) - Amaterra (sep 2014) coll. Les grands textes à hauteur d'enfants
Les aventures du géant Gargantua dans un langage adapté aux enfants. (à partir de 6 ans)
Fabuleuses histoires de géants - Gérard Pourret - Nancy Ribard - Mouck (fév 2014) coll. Le temps fabuleux
Du géant Atlas à Robert Wadlow, l'homme le plus grand du monde, en passant par Goliath et Gargantua, qu'ils soient pauvres, gentils, méchants, réels ou fictifs, voici douze histoires de géants dans un album entre fiction et documentaire. (à partir de 7 ans)
Le fils des géants - Gaël Aymon - Lucie Rioland (illus.) - Talents hauts (nov 2013)
Un roi et une reine décident de ne pas garder leur fils parce qu'il est trop petit. Ils le mettent dans un dé à coudre en or qu'ils déposent dans la rivière. Le petit garçon est adopté par deux géants qui lui donnent leur force pour qu'’il grandisse, leurs mots pour qu'’il n'’ait plus peur et leur amour pour qu'’il soit heureux. Un jour d'orage, le roi et la reine trouvent refuge chez eux et reconnurent leur fils grâce au dé d’'or qu’'il portait au cou…... Ce conte aborde les questions du droit de s'aimer et de choisir. (à partir de 4 ans)

Une aventure de géant gris : points - Gaëtan Dorémus - Rouergue (nov 2013)
Géant Gris découvre un pays dont la frontière est en pointillés, où les formes, les figures, les reliefs apparaissent et disparaissent sans savoir s'ils existent réellement. Son grand jeu sera de tout réveiller à coups de grands moulinets ou en soufflant. Une réflexion sur la représentation, le possible, l'éphémère et le non-dit et une manière d'aborder la technique du pointillisme. (à partir de 3 ans)

Une aventure de géant gris : mon ami - Gaëtan Dorémus - Rouergue (oct 2012)
Géant gris, assis au milieu des arbres gris dans son pays gris, dépasse tout ce qui l?entoure ! Sur la page de garde, il s?ennuie, il « finit toujours par trouver le temps long ». A la dernière page, heureux, allongé « il peut s?adonner à sa grande occupation : s?ennuyer jusqu?à trouver le temps long ». Entre les deux, une aventure de géant gris qui veut se faire un ami et part à la rencontre du soleil jaune. En chemin, il se heurte à Baryum, le nain jaune, aussi rond que géant gris est long. A eux deux, ils vont chercher le soleil, du moins, c?est ce que croit géant gris sans compter sur la duplicité de Baryum, farceur et menteur. La quête n?aboutit pas, peut- on vraiment atteindre le soleil ? L'histoire est rimée. (à partir de 3 ans)
Une aventure du géant gris : détricotez-moi - Gaëtan Dorémus - Belem éditions (oct 2006) coll.Cloporte
Une métaphore sur les bienfaits du mélange, du partage et de la différence. Un géant qui vivait dans un monde tout gris arrive dans un monde où tout est coloré. Tout y est recouvert de laine. Il décide de se tricoter un pull-over avec un fil de laine rouge appartenant à un mouton. Il tire sur le fil jusqu'à ce que le mouton soit complètement déshabillé. (à partir de 3 ans)
Si grand - Laurie Cohen - Marjorie Béal - Les P'tits Bérets (mai 2013) coll. A p'tits pas
Reprenant le principe de la comptine Trois p'tits chats, l'album dévoile un géant et ses rapports avec le monde qui l'entoure. (à partir de 1 an)

Le géant égoïste - Oscar Wilde - Lisbeth Zwerger (illus.) - Minedition (oct 2012)
Un géant aigri par le rejet dont il a fait l'objet rentre de voyage et trouve son jardin envahi par les enfants qui ont pris l'habitude d'y jouer en son absence. Il leur en interdit l'accès, si bien qu'au printemps, le froid, le gel et le vent du Nord demeurent en ce lieu déserté. Le jour où les enfants parviennent à nouveau à s'introduire dans le jardin, le printemps repousse l'hiver. (à partir de 5 ans)

une autre édition du conte d'Oscar Wilde (il y en a d'autres ...)
Le géant égoïste - d'après Oscar Wilde - Christelle Lardenois et Cédric Perez Ceka (illus.) - Petit à petit (jan 2010)
Un géant vit sur une colline, blanche toute l'année. Pour les habitants du village, ce mystère reste entier et ils ne s'aventurent pas dans la forêt proche de la colline. Toinette, une petite fille, décide d'aller tout en haut, voir la maison du géant. (à partir de 6 ans)
100 pas de géant - Muriel Comeau ; Jeanne-D'Arc Martin; Carole Filion - Philippe Béha (illus.) - Editions de la Bagnole (oct 2012) coll. Modèles uniques
Récit d'un géant qui a entrepris de faire le tour du monde 4 pas à la fois, 100 pas de géant est un formidable outil d'apprentissage des chiffres qui s'organise autour de 25 destinations étonnantes et rigolotes. Comment ce géant arrive-t-il à être à la fois mathématique et poétique ? À la fois didactique et ludique ? Les trois auteures et l'illustrateur ont réussi un tour de force... fantastique ! (à partir de 4 ans)
Olaf, le géant mélomane - Annelise Heurtier - Cécile Gambini (illus.) - Jacques Allaire (voix) - Benjamins media (sep 2012) coll.Taille M
Olaf est un colosse. Il s'ennuie dans ses montagnes car sa grande taille le coupe des autres. Un jour, alors qu'il ramasse du bois, il rencontre deux campeurs et découvre la musique. Le blues change sa vie. (à partir de 4 ans)
Le vaillant petit tailleur - d'après les frères Grimm - Amélie Dufour (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2012) coll. Les classiques du Père
D'aventure en aventure, grâce à ses ruses et son courage, le petit tailleur vaincra les géants et gagnera la main de la princesse royale. (à partir de 4 ans)

Le géant - Nicolas Thers - Atelier du poisson soluble (mai 2010)
Cet album aux photomontages retravaillés à la palette graphique raconte l'histoire d'une famille qui adopte un géant. (à partir de 3 ans)

feuilletage : https://www.poissonsoluble.com/Avis-de-parutions/Geant/geant-int.swf

Une maison au bord de la mer - Heinz Janisch - Helga Bansch (illus.) - Belin jeunesse (mar 2010)
Gilda l'escargot, rêve de voir la mer. Elle quitte ses vignes natales et entreprend un lent voyage vers l'Adriatique et ses plages. D'après ses calculs, cela doit durer trois ans. Chemin faisant, elle rencontre Bernard, un géant ébahi par la taille de son ombre et soucieux d'étouffer le bruit assourdissant qu'il fait en marchant. Grâce à son aide, Gilda atteint l'océan en deux temps, trois mouvements. Tous deux s'y plaisent tellement qu'il décident de s'y' installer. L'escargot réalise son rêve, le géant donne un nouveau sens à sa vie. Une jolie histoire qui parle d'entraide et de solidarité. (à partir de 6 ans)
Jean le géant - Arnold Lobel - Circonflexe (aoû 2009) coll. Aux couleurs du temps
Jean est un gentil géant qui vit parmi les fées musiciennes. Mais le temps est venu pour lui de partir à l'aventure et trouver du travail. (à partir de 3 ans)

Le Géant aux grandes dents - Bénédicte Carboneill - Sophie Nicaise - Le Pas de L'échelle (sep. 2008)
Cet album haut en couleurs nous entraine dans la forêt des Aspres à la recherche de quelqu'un qui pourra soigner le Géant aux grandes Dents. En effet, son physique repousse les enfants avec lesquels il voudrait pourtant jouer : pour se consoler, il mange des baies très sucrées et ... a très vite une rage de dent. Il rencontre des personnages tels que le Gnimono ou Fil de Fer mais seul Poiloné pourra l'aider.
Il s’agit d’un conte randonnée (rencontres successives avec des personnages qui essayent d’aider le héros, un géant, à résoudre son problème). Il comporte : une situation initiale, un héros, une quête, des rebondissements, des aides (sous forme d’objets magiques) et une situation finale heureuse.

activitées proposées sur le site

un autre géant qui a des problèmes dentaires ...
Les géants - Tony Wolf (illus.) - Ed. du Carrousel (mar 1999) coll.Les contes du joli bois
"Laissez-moi me présenter: je suis Barberousse, le Géant qui souffre d'un terrible mal de dents. J'aurais dû aller depuis longtemps chez le dentiste, au Pays des Géants, je le sais ; mais le courage m'a manqué. J'espère trouver dans la Forêt Profonde quelqu'un qui me vienne en aide, car je suis désespéré. J'écris ces lignes, des larmes plein les yeux. Aidez-moi." (à partir de 6 ans)

Paillasse l'épouvantail - Jean-Pierre Idatte - Rodolphe Baudouin (illus.) - les 3 chardons (sep 2007)
Dans le jardin d'Armand le géant égoïste, une bande d'oiseaux profite des fleurs, des arbres. Armand installe Paillasse pour les chasser, mais ce petit épouvantail n'effraie personne. (à partir de 3 ans)

activités proposées sur le site suivies d'une biblio"épouvantail"

Le facteur géant - Sally Grindley - Wendy Smith - Rouge et or (mai 2007) coll.Les histoires rouge et or
Chaque jour, lorsqu'il arrive, il écrase tout sur son passage : le portail de monsieur Blanc, les choux de Monsier Ombre... Tous les villageois ont peur et se barricadent chez eux. Cette situation ne peut plus durer et le courageux petit Paul va braver le danger et aller voir le facteur géant chez lui, dans les bois. (à partir de 6 ans)
Le géant et le vent - Klaas Verplancke - Milan jeunesse (mai 2007)
Difficile d'être un géant, la tête dans les nuages, le monde à ses pieds. Quand le vent souffle, tout en haut, c'est la tempête, mais le géant ne peut pas se protéger comme l'écureuil dans l'arbre, le chien sous le pont. Alors il suit son chemin et rencontre la fille du vent qui lui fait découvrir le monde des livres. (à partir de 3 ans)

La chaussure du Géant - Clair Arthur - Jean-François Martin (illus.) - Père Castor-Flammarion (mai 2007)
Un géant provoque des tremblements de terre en trébuchant car sa chaussure est trop grande. Pourquoi met-il ce soulier immense ? Les gens du pays découvrent qu'il a un pied plus grand que l'autre et vont lui confectionner une magnifique paire de chaussures adaptées à ses pieds. (à partir de 3 ans)

édition précédente avec un autre illustrateur
La chaussure du géant - Clair Arthur - Bruno Gibert (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1999)
même titre
La chaussure du géant - Fran Thatcher - Chantecler (mar 2000)
Il était une fois une vieille petite dame qui vivait dans une citrouille avec tous ses enfants. Mais un jour, leur logis douillet devint trop petit. Aidés d'un gentil géant, ils se mirent à la recherche d'une nouvelle habitation plus spacieuse... (à partir de 1 an)
L'enfant et l'allumeur de rêves - Dorothée Piatek - Gwendal Blondelle (illus.) - Le Petit phare (nov 2006)
Sur Terre règnent la nuit et la ville. L'allumeur de rêves, un géant, ne manque donc pas de travail. Un jour, il rencontre un petit garçon qui détient un trésor qui n'existe plus que dans le souvenir des habitants les plus âgés : une fleur de tournesol. (à partir de 4 ans)
Mon papa ce géant - Michel Piquemal - Ronan Badel - Rocher jeunesse (jan 2006) coll.Lo Païs d'enfance
Monsieur Giganton est un géant. Il travaille dans un cirque où des gens du monde entier viennent le voir. Mais son fils, Benjamin est très effrayé, voire même terrorisé d'avoir pour père, un géant. Il passe son temps à le fuir jusqu'au jour où Giganton tombe malade. (à partir de 6 ans)
Le géant de la grande tour - Carl Norac - Ingrid Godon - Ed. Sarbacane (mar 2005)
Thyl le géant au coeur d'oiseau, vit heureux dans le désert, auprès d'un arbre devenu son ami. Mais une nuit, une étrange pierre tombe sur l'arbre "qui ne lui avait rien fait", et l'écrase. Même Thyl ne peut rien contre cette pierre-là. Dans le matin qui se lève, tandis que l'ombre de la pierre remplace celle de l'arbre, le géant part. L'ombre va se poursuivre tout au long de son voyage : partout, on ne parle que de la pierre qui tue et qu'on appelle "la Terreur". Réfugié sur la plus haute tour d'une ville immense, de l'autre côté de l'océan, Thyl se met à lire des livres. Plus il lit, plus il se sent fort. Trouvera-t-il ainsi, enfin, tout au fond de lui, la force d'arrêter la terreur ? (à partir de 3 ans)
Maurice - Laurence Bourguignon - Pascal Biet (illus.) - Mijade (sep 2004)
Le géant Maurice et son chat vivent dans un château à l'abandon. Maurice est passionné par les livres pour enfants mais il se demande s'ils reflètent la réalité, à propos des sorcières dont il a peur par exemple. Partant un jour à la découverte du monde, il renconte la petite Nelle, qui ne pensait pas que les géants puissent exister. (à partir de 3 ans)
Le livre des géants ingénus - David L. Harrison - Philippe Fix (illus.) - Hoëbeke (oct 2003)
Trois contes dans lesquels un jeune garçon rencontre de drôles de géants. Loin de se laisser intimider par leur taille, le petit garçon perce si bien leurs travers et leurs faiblesses, qu'il finit par les trouver attachants... (à partir de 6 ans)
Jack au pays des géants - Dominique Maes - Magnard jeunesse (juin 2002)
Jack vit au pays des géants, mais il est si petit qu'il doit rester caché pour ne pas se faire écraser. Un jour, il décide de grimper le long d'une immense plante, au sommet de laquelle vit un géant solitaire. Ils deviendront pourtant amis et redescendront ensemble. (à partir de 6 ans)
Le géant aux oiseaux - Ghislaine Biondi - Rebecca Dautremer (illus.) - Gautier-Languereau (sep 2000)
Rodolphe le géant vit seul au fond d'une immense forêt, chassé par les autres humains qui ont peur de sa différence. Un jour, un oisillon tombe aux pieds du géant malheureux, Rodolphe le recueille, le nourrit, le protége et devient peu à peu le grand ami des oiseaux... (à partir de 6 ans)
Le bon gros géant - Roald Dahl - Quentin Blake (illus.) - Christine Delaroche & Daniel Prévost (conteurs) - Gallimard-Jeunesse (avr 1999) coll.Livres cassettes
Une nuit, Sophie est enlevée et emmenée au pays des géants. Elle est terrifiée! Heureusement elle est tombée entre les mains de BGG, le bon gros géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans la chambre des enfants... (à partir de 6 ans)
Angèle et le géant - Antonie Schneider - Siglint Kessler (illus.) - Nord-Sud (mar 1998)
Théobald, le géant, fait peur à tout le monde, sauf à Angèle, la petite marchande de fleurs. Après l'avoir suivi jusque dans la forêt, Angèle s'en fait un ami. (à partir de 6 ans)
Gulliver chez les géants - d'après Jonathan Swift - C. Offterdinger (illus.) - Mango-Jeunesse (jan 1997) coll. Au temps jadis
Cette édition est un condensé des Aventures de Gulliver chez les géants. Avec des illustrations extraites d'un livre paru vers 1880. (à partir de 3 ans)
Simon et le géant - Michele Ferri - Albin Michel-Jeunesse (1994) coll. Zéphyr
Simon rencontre sur sa route un géant triste et solitaire qui lui raconte son histoire : il a fait déborder le lac en voulant s'y baigner et le lac s'est asséché. Grâce à son ingéniosité, Simon va réparer la maladresse de son nouvel ami. (à partir de 3 ans)
Le petit homme et les géants - Klaus Kordon - Marie-José Sacré (illus.) - Epigones (1994)
Un petit homme s'ennuie sur sa petite île, un géant s'ennuie sur son île géante : tous deux deviendront amis. Et le supergéant qui s'ennuie sur son île supergéante ? Il deviendra l'ami du petit homme et du géant. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... (à partir de 3 ans)

 

Chhht ! - Sally Grindley - Peter Utton (illus.) - Pastel (1991)
A la découverte du château d'un géant, comportant des ouvertures secrètes à certaines pages. (à partir de 3 ans)
Les géants - Francis Phillipps - Bernard Briais (illus.) - Hachette Jeunesse (1991) coll. Mes premières légendes
Cette collection propose aux jeunes lecteurs des histoires qui font rêver depuis des siècles. Issues de la mémoire de tous les peuples de la Terre, elles portent en elles une part d'histoire et une part de rêve. Adaptées au goût des enfants d'aujourd'hui, enrichies d'illustrations tendres et magiques. (à partir de 3 ans)
Géant- Colin McNaughton - Albin Michel-Jeunesse (1991)
La rencontre d'un géant vert et d'un petit Indien au coeur de la forêt amazonienne. Le géant lui raconte une histoire étonnante: un conte de géants sympathiques, ogres terribles, et les créatures les plus dangereuses de tous: les géants tueurs. Une histoire douce-amère qui raconte la beauté d'un monde en voie de disparition. (à partir de 3 ans)

Le mystérieux géant de Barletta - Tomie de Paola - Flammarion-Jeunesse (1985)
"Sur la place de Barletta, petite ville du sud de l'Italie, se dresse une statue géante. Tous les habitants l'aiment beaucoup, et en particulier Zia Concetta, une femme âgée et très sage. Un jour où la ville est menacée par une armée qui veut la détruire, Zia Concetta décide de demander l'aide du géant. Après avoir discuté un moment ensemble... "(à partir de 3 ans)

lire le tapuscrit de l'album

documents de travail
pistes de travail autour du thème des géants (Insp. de Roubaix)