de Sylvie et Michèle en MS/GS (sep/oct/nov/déc
2014)
apprentissage de la langue: découvrir les supports de
l'écrit
- tapuscrit
- dico
des personnages
- dico
des objets
- compte-rendu
des 7 séances découverte de l'album
- affiche
légendée de la première de couverture
- hypothèses
de lecture sur la suite d'une histoire / dessiner Zouzou en
suivant la description littéraire
- images
pour description Zouzou - phrases
à associer aux images de Zouzou telle que la voit la maman
- lexique
des qualificatifs de Zouzou (à l'usage des MS
et de GS en difficulté)
- fiches
individuelles : associer les phrases qualifiant Zouzou aux illustrations
de la petite fille (MS: min.imp. / GS: min. imp. et curs.)
- fiche
individuelle : légender la couverture de l'album
".../...pour le matériel parties de la couverture :
j'ai fait un tirage de la couverture et j'ai plastifié une série
d'étiquettes qui sont posées avec de la pâte à fixer à côté
des parties."
- fiches
individuelles : composer le titre en lettres mobiles
p.1 du doc.: même graphie du titre modèle et
celui à composer.
p.2 du doc.: faire correspondre lettres maj. modèle et
min. imp. du titre à composer.
p.3 & 4 du doc. : .../... pour le matériel reconstitution
du titre, j'ai agrandi format A3 en 6 exemplaires de chaque
puis j'ai mis des gommettes au dos par exemple des triangles
pour les majuscules et des rectangles pour les minuscules dans
6 couleurs différentes et j'ai utilisé les mêmes au dos des
lettres j'ai fait 12 exemplaires des grilles de lettres et découper
chaque lettre comme cela j'ai du matériel pour 6 GS et pour
6 MS. L'ensemble est bien sûr plastifié."
p.5 du doc.: visuel du résultat de l'exercice de manipulation.
- modèle
du titre pour l'écriture sur la page de garde du cahier
(min. & maj. imp.)
- fiches
individuelles et corrigés : repérer et coder en
couleurs les signes de la ponctuation
- fiche
individuelle : isoler mot représenté par illustration
dans une liste (GS)
".../... voici la fiche "bulles" les MS ne font que
les deux premières feuilles... les GS les trois en plusieurs
séances bien sûr. Séance 1 le découpage et 1 à 2 séances pour
le placement et collage des bulles avec le modèle affiché fait
avec le matériel collectif. Ce dossier sur les bulles a été
fait en collaboration avec Michèle."
- matériel
collectif - fiches
individuelles - corrigé
espace:
- puzzles
de la couverture
".../... pour le matériel puzzles, j'ai fait 2 tirages
couleur de la couverture, j'ai découpé et mis des gommettes
au dos des morceaux dans deux couleurs différentes (ou des étiquettes
marquées MS et les autres GS) puis plastifier."
- labyrinthe
: fiche pour trace écrite, matériel pour manipulation
(réal. Michèle & Sylvie)
- fils
mêlés : fiche pour trace écrite, matériel
pour manipulation et corrigé (réal. Sylvie
& Michèle)
temps:
- images
pour chronologie petite fille
- images
pour chronologie maman
".../... pour les chronologies : il est possible de
faire la chronologie de la maman seule, de la petite fille seule
en finissant les deux avec les images maman & petite fille mais
aussi d'associer les images de la petite fille avec celles de
la maman pour faire une chronologie des deux..."
- fiches
individuelles: ordonner des images dans la chronologie de l'histoire
(MS:5 images ; GS:7 images ; corrigé)
-
fiches
individuelles : MS en min. imp. réaliser l'emploi du
temps de la petite fille - idem
GS en curs. - matériel
collectif
nombres et quantités:
- dénombrer
des collections jusqu'à 14 éléments et
entourer l'écriture chiffrée correspondante
(réal. avec Michèle)
- nombres
ordinaux (réal. avec Michèle)
|