J'irai pas à l'école

Tony et Zoé Ross
Mijade
(oct 2005)

activités proposées pour des TPS - PS - MS
par Carole
dans les Ardennes


merci Carole pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet: Les craintes et l'agitation d'une petite fille avant son premier jour d'école.
Sur la page de gauche, Zoé donne mille et une raisons pour refuser d’aller à l’école : "Je ne connaîtrai personne".../..."Je serai malade à cause de la cantine".../..."La maîtresse me mordra".../..."Je serai la plus petite".../...
Sur la page de droite, la maman argumente puis finit par employer la force !
Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu'elles ne réalisent pas toutes les deux, c'est qu'elles vont devoir y retourner le lendemain... à l'école !...


apprentissage langage - lecture - graphisme écriture

TPS
PS
MS
puzzle de la couverture en 3 pièces puzzle de la couverture en 4 pièces puzzle de la couverture en 6 pièces
puzzle de la couverture en 9 pièces
 
recomposer le titre de l'album en étiquettes mots
avec l'écriture de l'album ou une autre écriture script
3 images séquentielles à ordonner 4 images séquentielles à ordonner 5 images séquentielles à ordonner
motricité fine: placer des boules de pâte à modeler au bout des ficelles tenues par Zoé

découvrir le monde - maths -
TPS
PS
MS
placer 1 élément au bout de chaque ficelle (rapport un/un) créer des collections qui ont autant d'objets que les constellations des dés (de 1 à 3) créer des collections qui ont autant d'objets que les constellations des dés (de 1 à 6)

partage

de Sylvie et Michèle en MS/GS (sep/oct/nov/déc 2014)

apprentissage de la langue: découvrir les supports de l'écrit

- tapuscrit
- dico des personnages
- dico des objets
- compte-rendu des 7 séances découverte de l'album
- affiche légendée de la première de couverture
- hypothèses de lecture sur la suite d'une histoire / dessiner Zouzou en suivant la description littéraire
- images pour description Zouzou - phrases à associer aux images de Zouzou telle que la voit la maman
- lexique des qualificatifs de Zouzou (à l'usage des MS et de GS en difficulté)
- fiches individuelles : associer les phrases qualifiant Zouzou aux illustrations de la petite fille (MS: min.imp. / GS: min. imp. et curs.)
- fiche individuelle : légender la couverture de l'album
".../...pour le matériel parties de la couverture : j'ai fait un tirage de la couverture et j'ai plastifié une série d'étiquettes qui sont posées avec de la pâte à fixer à côté des parties."
- fiches individuelles : composer le titre en lettres mobiles
p.1 du doc.: même graphie du titre modèle et celui à composer.
p.2 du doc.: faire correspondre lettres maj. modèle et min. imp. du titre à composer.
p.3 & 4 du doc. : .../... pour le matériel reconstitution du titre, j'ai agrandi format A3 en 6 exemplaires de chaque puis j'ai mis des gommettes au dos par exemple des triangles pour les majuscules et des rectangles pour les minuscules dans 6 couleurs différentes et j'ai utilisé les mêmes au dos des lettres j'ai fait 12 exemplaires des grilles de lettres et découper chaque lettre comme cela j'ai du matériel pour 6 GS et pour 6 MS. L'ensemble est bien sûr plastifié."
p.5 du doc.: visuel du résultat de l'exercice de manipulation.
- modèle du titre pour l'écriture sur la page de garde du cahier (min. & maj. imp.)
- fiches individuelles et corrigés : repérer et coder en couleurs les signes de la ponctuation
- fiche individuelle : isoler mot représenté par illustration dans une liste (GS)

".../... voici la fiche "bulles" les MS ne font que les deux premières feuilles... les GS les trois en plusieurs séances bien sûr. Séance 1 le découpage et 1 à 2 séances pour le placement et collage des bulles avec le modèle affiché fait avec le matériel collectif. Ce dossier sur les bulles a été fait en collaboration avec Michèle."
- matériel collectif - fiches individuelles - corrigé

espace:
- puzzles de la couverture
".../... pour le matériel puzzles, j'ai fait 2 tirages couleur de la couverture, j'ai découpé et mis des gommettes au dos des morceaux dans deux couleurs différentes (ou des étiquettes marquées MS et les autres GS) puis plastifier."
- labyrinthe : fiche pour trace écrite, matériel pour manipulation (réal. Michèle & Sylvie)
- fils mêlés : fiche pour trace écrite, matériel pour manipulation et corrigé (réal. Sylvie & Michèle)

temps:
- images pour chronologie petite fille
- images pour chronologie maman
".../... pour les chronologies : il est possible de faire la chronologie de la maman seule, de la petite fille seule en finissant les deux avec les images maman & petite fille mais aussi d'associer les images de la petite fille avec celles de la maman pour faire une chronologie des deux..."
- fiches individuelles: ordonner des images dans la chronologie de l'histoire (MS:5 images ; GS:7 images ; corrigé)
- fiches individuelles : MS en min. imp. réaliser l'emploi du temps de la petite fille - idem GS en curs. - matériel collectif

nombres et quantités:
- dénombrer des collections jusqu'à 14 éléments et entourer l'écriture chiffrée correspondante (réal. avec Michèle)
- nombres ordinaux (réal. avec Michèle)


de Sylvaine "webmaîtresse" du site
ms : colorier les lettres du titre
ps/ms : le jeu des 5 différences sur la couverture de l'album

des liens

d'autres albums sur la rentrée des classes


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou