accueil liste des albums comptines et poésiesvie de classeliensjeux de picandou



d'autres mascottes ... d'autres classes ... d'autres aventures ...


une illustration
à paraître - Azil chez Gaétan Becpince - Jean-Marie Omont - Charlotte Girard - Tanja Wenisch (illus.) - Ed. de la Gouttière (mar 2016) série Azil n°1
Recueilli par M. Lepillier, l'instituteur, Azil le petit ours devient la mascotte de sa classe de maternelle. Chaque week-end, il est accueilli dans la famille de l'un des enfants et partage ses impressions, humeurs et sentiments avec le lecteur. Ce premier épisode le suit chez les Becpincé. (à partir de 5 ans)

"bonjour, chez les petits, il y a Célestin, le lapin malin. Il partage tous les secrets des enfants. En début d'année, les enfants n'osent pas trop le prendre mais dès qu'il est venu passer un week-end dans leur maison et bien ils en sont fous. Ils leur arrivent même de se disputer pour lui faire des câlins. Le lundi, l'enfant avec qui il a passé le W-E raconte ce qu'ils ont fait ensemble en s'appuyant sur le cahier de vie de Célestin. Les parents jouent bien le jeu et depuis deux ans que Célestin nous a rejoints, sa garde robe n'a fait que grossir. Alors qu'il n'avait au début qu'un pyjama, il a aujourd'hui : pantalons, tee-shirts, veste, pulls, chaussons, bonnet, écharpe, chapeau...Les familles ne manquent pas d'idées pour laisser un souvenir à notre mascotte. Son cahier de vie sert de lien entre la maison et l'école. Célestin est aussi très utile en classe pour calmer un chagrin, remplacer le doudou oublié pour la sieste... Il nous accompagne également lors des sorties et est sur notre photo de classe.
Cette année, Zoé, petite sorcière va s'inviter dans notre classe. Elle participera au temps collectif et aidera les élèves à prendre la parole en groupe."

Anne en Bourgogne (juillet 2011)

Biscotte et les PS/MS de Frédérique (mar 2011)
"Je navigue sur votre site depuis quelques années et je l'apprécie pour ses ressources et ses idées. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous un article que nous venons de publier sur le site de notre école. Il s'agit d'un livre numérique qui retrace quelques épisodes de vie de notre mascotte de classe et dans lequel nous avons pu intégrer des voix d'enfants.
Cordialement F. Fleuret"

http://ecminzie.edres74.net/spip.php?article592
on ne présente plus Moustache et son site du même nom !...
Emma et Jasper une invitation au voyage pour Anne et ses MS
"Jasper est venu nous rendre visite ; il part au pôle Nord et son amie Emma va rester un moment dans note classe de M.S. Jasper va nous envoyer du courrier pour nous donner de ses nouvelles et nous apprendre plein de choses sur le pôle Nord.
Pour savoir ce qu'il se passe en classe, rendez-vous sur le site de l’école de Bourg-st-Christophe :
http://www.bourg-saint-christophe.com/ecole/rubrique.php3?id_rubrique=103

juste un témoignage de Juliette Raïsky à Sens (Yonne) avec sa moyenne section

"Lulu, notre lapin coquin est arrivé dans notre classe la seconde semaine de rentrée et dès son arrivée très théâtrale dans son joli sac qui lui sert de maison, le petit lapin blanc a tout de suite su écouter, entendre et surtout recevoir la parole de chaque enfant (ses très grandes oreilles sont une aubaine!).
Lulu est une marionnette bien espiègle qui, avant tout, adore les livres. Chaque jour, au coin regroupement, après notre moment de lecture individuelle, un élève réveille Lulu en le sortant de son sac. Au début les enfants lui racontaient leurs joies et leurs peines, à présent tout le monde s'est mis d'accord : on ne lui parle que de son livre.
Histoire connue, imagiers, documentaires,... Lulu est attentif à tout : un enfant qui raconte toute l'histoire avec le titre, les personnages et tous les détails, un autre qui parle d'une seule page qui l'a marqué, un autre encore qui ne dira qu'un seul mot de son livre mais avec tellement de fierté, un dernier qui entre peu à peu dans le langage et préfère, pour l'instant, juste montrer son livre,...
Déjà les débats s'installent sur l'intérêt de tel ou tel livre, des préférences apparaissent sur le type de livres,...le langage est là, et c'est extraordinaire tous ces échanges. Il n'est pas rare qu'on le retrouve le matin avec un livre dans son sac car lui aussi adore lire et il a ses préférences. Lulu a aussi une chance inouïe, c'est qu'il est le héros de vrais livres: ceux d'Alex Sanders ; il est très fier de cette notoriété ! Bien sûr nous en avons déjà exploités.
Lulu déteste le bruit et peut se réfugier dans son sac s'il y en a trop: ça ne s'est produit qu'une fois pour l'instant, les enfants étaient désolés!
Lulu est aussi très gourmand et pour ne plus qu'il grignote les gâteaux fabriqués par les classes, toute l'école s'est engagée à toujours lui laisser des miettes. C'est devenu un rituel : à chaque nouveau gâteau, Lulu a sa part et les enfants, même des autres classes, insistent pour lui apporter son dû!
Durant la journée, Lulu écoute encore et encore les secrets, les histoires, les chagrins, les farces.
Quand nous travaillons il nous regarde sagement sans faire de bruit.
Enfin Lulu nous permet d'établir une correspondance scolaire avec son cousin "Adrien". Nous faisons du "mail art" et nous nous renconterons en fin d'année.
Pour l'instant Lulu ne part pas dans les familles, mais ça va doucement se mettre en place.
.../...
J'ai oublié de dire que, bien sûr, grâce à son sac, Lulu nous suit dans toutes nos sorties : la dernière était au musée et il a beaucoup apprécié!
Je trouve qu'il permet aux élèves de se remémorer plus facilement les évènements.
Bref Lulu est l'initiateur de moments de langage et d'échanges intenses et c'est formidable! "

une photo de Lulu

juste un témoignage de Christine, instit en maternelle dans une classe multi-âges

"Bonjour, j'ai Pic le hérisson (oui le même), depuis des années, et au fil du temps il a évolué. Pic a horreur du bruit, il se cache sinon. Donc, dans la journée, quand le niveau sonore monte, je m'en sers pour rappeler les règles de vie de la classe. Le mardi et le vendredi soir il part chez un enfant, ça permet de visualiser de façon plus concrète les jours de la semaine, avec dans son sac un petit cahier : à charge pour les parents de nous raconter son séjour, et à moi, de lire dès le retour en classe ce qui s'est passé, de montrer le texte, les dessins et collages en tout genre qui l'accompagnent. Et si vous voyez sa garde robe: les mamies lui ont tricoté des pulls, des écharpes...un papa lui a fabriqué un lit, un fauteuil...il lui faudra bientôt une vraie valise !! De plus, Pic me sert à dédramatiser tous les "petits ou grands bobos": un décès, des cauchemars, de nouvelles lunettes... Je suis moi même très étonnée : les enfants l'ont investi d'une vie, de sentiments...à faire oublier parfois qu'il ne s'agit "que" d'une peluche !! En bref, Merci Pic."
Raoul : http://maternelle.picasso.free.fr/raoul.html - "le rat le plus cool" des élèves de Valérie

Une mascotte en classe de PS :
Une collègue a mis en place un super projet avec sa mascotte autour des couleurs : sa mascotte visite le pays de chaque couleur puis l'enfant illustre de différentes façons ces pays. A la fin de l'année, elle en fait un livre que les enfants emportent .../...

diaporama du livre "Les voyages de Petit Ours aux pays des couleurs"

"J'ai repris la même idée mais j'ai intégré chaque visite de pays dans mon cahier de vie car je trouve que les enfants doivent le voir régulièrement. Cela a donné aussi l'occasion, tout au long de l'année, de faire de la peinture et des collages autour de chaque couleur, réalisations collectionnées dans le cahier d'activités."
Bénédicte près de Bordeaux.

textes sur les différents pays
projet des activités pour chaque pays
activités/jeux autour de la mascotte
intégration de la mascotte dans l'organisation des coins
exemple de mot d'information donné aux parents à propos de la viste de la mascotte dans les familles

Picandou dans la classe de moyens d'Hélène : détail d'une expérience

le compte-rendu
les photos
(cliquez sur une diapo pour voir en grand)

"Nestor, le castor, est notre marionnette: comme il n'aime pas rester seul le soir, il choisit tous les jours un enfant chez qui il va dormir, manger, jouer etc ... Le matin, il raconte sa soirée aux autres enfants, et comme il est gourmand, il raconte aussi ce qu'il a mangé! C'est un moyen efficace pour parler de l'équilibre du petit déjeuner, des heures de sommeil, de la télé, et de tout ce qui concerne la vie de mes petits élèves en dehors de l'école."
Edith à Longny au Perche dans l'Orne (3TPS/10 PS/2 MS /8 GS)
Les toutous du monde L’enseignante introduit un toutou voyageur en visite dans la classe, et qui présente des photos d’amis toutous rencontrés dans son tour du monde. Les enfants doivent deviner les noms des toutous plurilingues, d’après les noms des animaux, sachant que ce nom est constitué de la première syllabe doublée du nom de l’animal, dans des langues différentes.

Picandou dans la classe de TPS/PS d'Aurélie dans l'Allier:

"Je ne savais pas trop comment introduire une mascotte à l'école. J'ai découvert votre site et Picandou. Depuis, "mon" Picandou ne cesse de faire des siennes !!! En effet, lorsque j'ai fouillé dans ma nouvelle classe, je suis tombée sur la même marionnette que la vôtre : j'ai donc sauté sur l'occasion ! Et ça marche !!!... "

Le loto de Picandou - fichier 1 (images du plateau de jeu et règle) - fichier 2 (les petites images)
Pour cette activité, chaque enfant peindra une feuille A3 sur laquelle seront collées les images du fichier 1 . Ce sera le "plateau de jeu".
Les petites images du fichier 2 seront collées sur du canson (couleur assortie au plateau de jeu) puis découpées individuellement et plastifiées.
Chaque enfant emportera son loto à plateau unique à la maison.
Quelle source d'inspiration ce Picandou ! Et quelle motivation pour les enfants !
Picandou et la neige
Picandou et le jus d'oranges
Picandou et la compote de pommes

Tibili notre mascotte a rencontré la reine Isabelle qui dormait depuis le moyen-âge ...
Petit Pitchou, le clown confident des enfants ... du cycle 1.
Pilou ou est le grand doudou de la classe entière. Il est présent partout et est associé à de nombreuses activités des enfants. Il permet de multiplier les échanges entre-eux : on se le prête, on le manipule ensemble, on joue à le faire parler ... Il est l'instrument de communication de la classe.

L'ours, la souris verte, le lapin et l'écureuil roux, plusieurs marionnettes apparaissent, restent ou disparaissent au fil des projets ou des saisons dans cette classe de TPS/PS.

Petit Lièvre, "tout droit sorti de l'album "Devine combien je t'aime" ... /... maintenant on voudrait que Petit Lièvre puisse aller encore plus loin ! Dans une autre école. Loin, très loin de chez nous. Par la poste. Et pour montrer à Grand Lièvre que c'est très loin, Grand Lièvre restera ici avec nous ..."
Hector, le hibou, qui participe à la mise en place d'activités pour une meilleure acquisition de la structuration du temps dans cette classe de MS.
Biscotte, la fille lapin et "son fabuleux destin", raconté par toute une école maternelle au travers de plusieurs aventures illustrées et dites par les enfants.
Caroline la poupée des PS a permis la réalisation de deux livres sonorisés "Caroline dans la classe des petits" et "Caroline dans l'école"
Cacao est la mascotte d'une classe de cycle 3: "Suivez le voyage de la mascotte de notre classe et découvrez les régions françaises".
Rosette, la marionnette adore se promener dans la classe. Mais ... où est Rosette ? ...

Calinou "Bonjour, je m'appelle CALINOU. Je suis dans la classe des Moyens"...
et
Tom le doudou de la classe de PS : "Un jour, la maîtresse nous a apporté une surprise dans un carton. C'était Tom, le doudou de la classe"...
elles sont intégrées au projet de l'école Marcel Pagnol de Tinqueux dans la Marne : Projet 2005/2008 "Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves",
dans le cadre de Projet Éducatif Européen Coménius (programme Socrates)
et elles sont parties en Grèce au mois de Novembre 2005.

Monsieur Lapin va aider des enfants de cycle 1 à se situer dans un espace donné, parcourir un itinéraire simple, se situer dans un temps proche ... etc pendant 2 semaines.
Josette et sa copine Joséphine proposent des problèmes ouverts aux élèves de la CLIS de M. Leblanc.
Mimi la souris gourmande: "Je suis arrivée dans l'école de Gland cachée dans le panier de la maîtresse. J'ai apprécié de découvrir la soupe à la courge. Maintenant, j'aimerais goûter d'autres choses encore ..."
Mielot est un ourson en peluche qui aime voyager dans les classes pour connaître les enfants et les accompagner dans leurs occupations quotidiennes. Il rend compte de ses rencontres et de ses activités à travers un carnet de voyage sur le web (weblog) http://mielot.over-blog.com/ Il est possible d’inviter Mielot dans la classe pour une semaine. Pendant ce temps, les élèves qui l’accueillent s’engagent à remplir son weblog. Pour en faciliter la mise à jour, Mielot voyage avec une mallette contenant un appareil photo numérique et un baladeur minidisc.
Lola la marmotte, a voyagé elle aussi en France, en Suisse, en Italie en 2001/2002 et 2002/2003 dans le cadre du Projet Éducatif Européen Coménius (programme Socrates)
Léo, Max et Ugo sont 3 peluches parties de l'école maternelle de la Roue - Fontenay-aux-Roses en 1999/2001 pour aller visiter d'autres classes en Europe (6 classes en France, 2 en Grande-Bretagne, une en Finlande) et dans le monde (1 classe en Australie) dans le cadre des Netd@ys Europe . (La Commission européenne a mis fin aux Netd@ys à compter de 2005)
Moutako est un ours en peluche voyageur. Il a voyagé de classe en classe en Suisse, en France et au Canada. Après deux ans de voyages, l'aventure se termine à Trélex en Suisse ... pour maternelle /CP.
Léo le tigre, la marionnette des MS de Anne Duhamel : "Nous sommes une classe de MS ... un jour, Léo est arrivé dans notre classe ... il ne savait pas parler et avait peur... (d'après l'album "Léo" de Robert Kraus et José Aruega). Léo a sa rubrique sur le site de notre école
Marinette, ambassadrice du goût cette année, est la mascotte des "p'tits loulous" de Christelle en MS-GS
Pom et son Skyblog : "Salut, je m'appelle Pom', je suis une marionnette corbeau. Je vais vous présenter la classe maternelle dont je suis la mascotte.Tout au long de l'année vous pourrez nous suivre dans nos aventures et vous amuser avec nous."
Toupie le kangourou et "Riton" le hérisson entretiennent une correspondance secondés par les enfants de MS-GS.
Tommi le hibou : "Notre hibou, nous l'aimons bien. Nous avons alors eu envie d'en savoir plus sur les hiboux...leur mode de vie..."
Coccinelle et ses amis sont à l'origine d'un projet d'écriture de conte
Galette la mascotte du coin bibliothèque - explications et gabarits pour la fabriquer
on ne présente plus ni Moustache et son site du même nom, ni Mimi la souris : ils sont devenus des stars !
si vous voulez partager votre expérience,
ou signaler des sites relatant la leur,
je me ferai un plaisir de diffuser votre information !
autres ressources

nov 2012 /message au site :
"Bonjour, je suis étudiante éducatrice de jeunes enfants. Je viens souvent sur votre site pour découvrir avec joie les aventures de Picandou et aussi découvrir les autres mascottes. A ce propos, je suis tombée sur un article du net "les marionnettes fédérateur de langage" voici l'adresse du site :
http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/orieux.htm
(En quoi la marionnette peut-elle devenir un objet médiateur, fédérateur et créateur de langage ? Carole Orieux, 2004 - Travailler l'oral - École maternelle (PS)
Bonne lecture et bonne continuation
Amicalement, Delphine

aoû 2010 Les éditions Bailly proposent des marionnettes/gants bien finies et rigolotes en deux tailles (main adulte ou main enfant)
J'ai pu tester, entre autres, celle du hérisson qui, avec sa pomme et sa poire scratchées sur le dos, semble tout droit sorti de l'album "La piquante aventure du Hérisson" !

la marionnette : outil médiateur du langage en cycle 1 (Christophe Lecullée, 2005 - maître formateur à l'IUFM - Groupe scolaire José-Maria-de-Hérédia à Créteil (94) cycle 2 - cycle 1)
"Anastase" le canard mascotte de la sécurité routière en maternelle
"Bonjour, j'apprécie beaucoup votre site. Je me permets de vous signaler cet ouvrage canadien, assez peu connu qui consacre une partie importante à l'utilisation de la mascotte. Il aborde entre autre, l'art de conter et l'aménagement de l'espace. (ASTED est un éditeur spécialisé qui publie des documents ressource pour les bibliothécaires).
Avec toutes mes félicitations,
Isabelle, bibliothécaire en IUFM et maman fan de litté jeunesse..."

Lire à des enfants et animer la lecture - guide pour parents et éducateurs
Contenu:
l'aménagement d'un coin-lecture et l'utilisation d'une mascotte;
des techniques pour développer une lecture animée et efficace;
une méthode simple pour la lecture à un groupe d'enfants;
la préparation d'une activité d'animation: l'heure du conte.

Lina Rousseau - Robert Chiasson - Marie-Claude Favreau (illus.) - Asted (nov 2004)


Une mascotte, pourquoi faire ?
Ce petit guide propose, à partir de situations concrètes de la vie de classe, des pistes pédagogiques autour du thème de la mascotte de classe. Exemples d'activités : - créer un lien avec les familles ; - le carnet de bord de la mascotte ; - la mascotte a disparu…
Françoise Guillaumond - Collection : 1001 idées pour la classe - Niveau : Cycle 1

Les lettres de Biscotte Mulotte
On peut s'inspirer de cet album pour introduire une mascotte dans la classe:
"Ce matin sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre..."
Une bonne occasion aussi pour appréhender le monde de l'écrit et organiser des activités d'écriture.

Anne-Marie Chapouton - Martine Bourre (illus.) - albums du père castor - Flammarion

fabriquer des marionnettes
http://webinstit.net/artsplast/fab%20objet/marionnettes_recap.htm
http://ecoles.ac-rouen.fr/maneglise/articles.php?lng=fr&pg=103
http://souriredp.free.fr/construc0.html
http://www.bourg-saint-christophe.com/ecole/article.php3?id_article=172
http://recit.csdm.qc.ca/prescolaire/sc_ped/marion/marionnettes.html
http://gommegribouillages.free.fr/SemNpresse/Marionnette.pdf
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche331.asp
http://www.telelearning-pds.org/u/mtherrien/competences.htm
http://www.freinet.org/cmt/pma/index-pma.htm
http://www.lttacollection.ca/Content/lesson-plan.asp?SessionId=178087&ItemId=181&ProvinceId=5#
Aujourd'hui nous vous proposons  697 jeux et activités gratuits,  pour se défouler ou se calmer,  pour créer et s'exprimer,  pour rire et pour rêver ! ... fabriquer une marionnette à fils
fabriquer une marionnette à doigts
fabriquer une marotte

bibliographie livres documentaires : comment créer et animer des marionnettes

retour vers "L'arrivée de Picandou"

accueil liste des albums comptines et poésies vie de classeliensjeux de picandou