jeux de picandou |
| d'autres mascottes ... d'autres classes ... d'autres aventures ... |
albums | expériences de classe | autres ressources |
des albums fictions et des mascottes de classe
|
||||||||||||||||||||
.../... " Voilà une vingtaine d'années que j'enseigne en maternelle et j'apprécie toujours votre site qui permet de trouver et découvrir des albums qui répondent à nos attentes... Suite au confinement de mars 2020, j'ai commencé à tourner quelques vidéos avec la mascotte de ma classe et depuis cet été, je lui ai fait ses petits réseaux sociaux où je poste tantôt des moments de vie un peu décalés mais aussi des albums racontés. Il n'y en a que quelques-uns pour le moment : je débute et c'est assez chronophage ! Bien cordialement, Karin Blot". (février 2021) |
||||||||||||||||||||
"bonjour,
chez les petits, il y a Célestin, le lapin malin. Il partage tous les
secrets des enfants. En début d'année, les enfants n'osent pas trop le
prendre mais dès qu'il est venu passer un week-end dans leur maison et
bien ils en sont fous. Ils leur arrivent même de se disputer pour lui
faire des câlins. Le lundi, l'enfant avec qui il a passé le W-E
raconte ce qu'ils ont fait ensemble en s'appuyant sur le cahier de vie
de Célestin. Les parents jouent bien le jeu et depuis deux ans que Célestin
nous a rejoints, sa garde robe n'a fait que grossir. Alors qu'il n'avait
au début qu'un pyjama, il a aujourd'hui : pantalons, tee-shirts, veste,
pulls, chaussons, bonnet, écharpe, chapeau...Les familles ne manquent
pas d'idées pour laisser un souvenir à notre mascotte. Son cahier de vie
sert de lien entre la maison et l'école. Célestin est aussi très utile
en classe pour calmer un chagrin, remplacer le doudou oublié pour la sieste...
Il nous accompagne également lors des sorties et est sur notre photo de
classe. Anne en Bourgogne (juillet 2011) |
||||||||||||||||||||
Biscotte
et les PS/MS de Frédérique (mar 2011) "Je navigue sur votre site depuis quelques années et je l'apprécie pour ses ressources et ses idées. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous un article que nous venons de publier sur le site de notre école. Il s'agit d'un livre numérique qui retrace quelques épisodes de vie de notre mascotte de classe et dans lequel nous avons pu intégrer des voix d'enfants. Cordialement F. Fleuret" http://ecminzie.edres74.net/spip.php?article592 |
||||||||||||||||||||
on ne présente plus Moustache et son site du même nom !... | ||||||||||||||||||||
Emma et Jasper
une invitation au voyage pour Anne et ses MS "Jasper est venu nous rendre visite ; il part au pôle Nord et son amie Emma va rester un moment dans note classe de M.S. Jasper va nous envoyer du courrier pour nous donner de ses nouvelles et nous apprendre plein de choses sur le pôle Nord. |
||||||||||||||||||||
juste un témoignage de Juliette Raïsky à Sens (Yonne) avec sa moyenne section "Lulu, notre lapin coquin est arrivé dans notre classe la seconde
semaine de rentrée et dès son arrivée très théâtrale dans son joli sac
qui lui sert de maison, le petit lapin blanc a tout de suite su écouter,
entendre et surtout recevoir la parole de chaque enfant (ses très grandes
oreilles sont une aubaine!). |
||||||||||||||||||||
juste un témoignage de Christine, instit en maternelle dans une classe multi-âges "Bonjour, j'ai Pic le hérisson (oui le même), depuis des années, et au fil du temps il a évolué. Pic a horreur du bruit, il se cache sinon. Donc, dans la journée, quand le niveau sonore monte, je m'en sers pour rappeler les règles de vie de la classe. Le mardi et le vendredi soir il part chez un enfant, ça permet de visualiser de façon plus concrète les jours de la semaine, avec dans son sac un petit cahier : à charge pour les parents de nous raconter son séjour, et à moi, de lire dès le retour en classe ce qui s'est passé, de montrer le texte, les dessins et collages en tout genre qui l'accompagnent. Et si vous voyez sa garde robe: les mamies lui ont tricoté des pulls, des écharpes...un papa lui a fabriqué un lit, un fauteuil...il lui faudra bientôt une vraie valise !! De plus, Pic me sert à dédramatiser tous les "petits ou grands bobos": un décès, des cauchemars, de nouvelles lunettes... Je suis moi même très étonnée : les enfants l'ont investi d'une vie, de sentiments...à faire oublier parfois qu'il ne s'agit "que" d'une peluche !! En bref, Merci Pic." |
||||||||||||||||||||
Raoul : http://maternelle.picasso.free.fr/raoul.html - "le rat le plus cool" des élèves de Valérie | ||||||||||||||||||||
Une mascotte en classe de PS :
"J'ai repris la même idée mais j'ai intégré chaque visite de
pays dans mon cahier de vie car je trouve que les enfants doivent le voir
régulièrement. Cela a donné aussi l'occasion, tout au long de l'année,
de faire de la peinture et des collages autour de chaque couleur, réalisations
collectionnées dans le cahier d'activités."
|
||||||||||||||||||||
Picandou dans la classe de moyens d'Hélène : détail d'une expérience
|
||||||||||||||||||||
"Nestor, le castor, est notre marionnette: comme il n'aime pas rester
seul le soir, il choisit tous les jours un enfant chez qui il va dormir,
manger, jouer etc ... Le matin, il raconte sa soirée aux autres enfants,
et comme il est gourmand, il raconte aussi ce qu'il a mangé! C'est un moyen
efficace pour parler de l'équilibre du petit déjeuner, des heures de sommeil,
de la télé, et de tout ce qui concerne la vie de mes petits élèves en dehors
de l'école." Edith à Longny au Perche dans l'Orne (3TPS/10 PS/2 MS /8 GS) |
||||||||||||||||||||
Les toutous du monde L’enseignante introduit un toutou voyageur en visite dans la classe, et qui présente des photos d’amis toutous rencontrés dans son tour du monde. Les enfants doivent deviner les noms des toutous plurilingues, d’après les noms des animaux, sachant que ce nom est constitué de la première syllabe doublée du nom de l’animal, dans des langues différentes. | ||||||||||||||||||||
Picandou dans la classe de TPS/PS d'Aurélie dans l'Allier: "Je ne savais pas trop comment introduire une mascotte à l'école.
J'ai découvert votre site et Picandou. Depuis, "mon" Picandou ne cesse
de faire des siennes !!! En effet, lorsque j'ai fouillé dans ma nouvelle
classe, je suis tombée sur la même marionnette que la vôtre : j'ai donc
sauté sur l'occasion ! Et ça marche !!!... "
|
||||||||||||||||||||
Tibili notre mascotte a rencontré la reine Isabelle qui dormait depuis le moyen-âge ... | ||||||||||||||||||||
Petit Pitchou, le clown confident des enfants ... du cycle 1. | ||||||||||||||||||||
Pilou ou est le grand doudou de la classe entière. Il est présent partout et est associé à de nombreuses activités des enfants. Il permet de multiplier les échanges entre-eux : on se le prête, on le manipule ensemble, on joue à le faire parler ... Il est l'instrument de communication de la classe. | ||||||||||||||||||||
L'ours, la souris verte, le lapin et l'écureuil roux, plusieurs marionnettes apparaissent, restent ou disparaissent au fil des projets ou des saisons dans cette classe de TPS/PS. |
||||||||||||||||||||
Petit Lièvre, "tout droit sorti de l'album "Devine combien je t'aime" ... /... maintenant on voudrait que Petit Lièvre puisse aller encore plus loin ! Dans une autre école. Loin, très loin de chez nous. Par la poste. Et pour montrer à Grand Lièvre que c'est très loin, Grand Lièvre restera ici avec nous ..." | ||||||||||||||||||||
Hector, le hibou, qui participe à la mise en place d'activités pour une meilleure acquisition de la structuration du temps dans cette classe de MS. | ||||||||||||||||||||
Biscotte, la fille lapin et "son fabuleux destin", raconté par toute une école maternelle au travers de plusieurs aventures illustrées et dites par les enfants. | ||||||||||||||||||||
Caroline la poupée des PS a permis la réalisation de deux livres sonorisés "Caroline dans la classe des petits" et "Caroline dans l'école" | ||||||||||||||||||||
Cacao est la mascotte d'une classe de cycle 3: "Suivez le voyage de la mascotte de notre classe et découvrez les régions françaises". | ||||||||||||||||||||
Rosette, la marionnette adore se promener dans la classe. Mais ... où est Rosette ? ... | ||||||||||||||||||||
Calinou
"Bonjour, je m'appelle CALINOU. Je suis dans la classe des Moyens"...
|
||||||||||||||||||||
Monsieur Lapin va aider des enfants de cycle 1 à se situer dans un espace donné, parcourir un itinéraire simple, se situer dans un temps proche ... etc pendant 2 semaines. | ||||||||||||||||||||
Josette et sa copine Joséphine proposent des problèmes ouverts aux élèves de la CLIS de M. Leblanc. | ||||||||||||||||||||
Mimi la souris gourmande: "Je suis arrivée dans l'école de Gland cachée dans le panier de la maîtresse. J'ai apprécié de découvrir la soupe à la courge. Maintenant, j'aimerais goûter d'autres choses encore ..." | ||||||||||||||||||||
Mielot est un ourson en peluche qui aime voyager dans les classes pour connaître les enfants et les accompagner dans leurs occupations quotidiennes. Il rend compte de ses rencontres et de ses activités à travers un carnet de voyage sur le web (weblog) http://mielot.over-blog.com/ Il est possible d’inviter Mielot dans la classe pour une semaine. Pendant ce temps, les élèves qui l’accueillent s’engagent à remplir son weblog. Pour en faciliter la mise à jour, Mielot voyage avec une mallette contenant un appareil photo numérique et un baladeur minidisc. | ||||||||||||||||||||
Lola la marmotte, a voyagé elle aussi en France, en Suisse, en Italie en 2001/2002 et 2002/2003 dans le cadre du Projet Éducatif Européen Coménius (programme Socrates) | ||||||||||||||||||||
Léo, Max et Ugo sont 3 peluches parties de l'école maternelle de la Roue - Fontenay-aux-Roses en 1999/2001 pour aller visiter d'autres classes en Europe (6 classes en France, 2 en Grande-Bretagne, une en Finlande) et dans le monde (1 classe en Australie) dans le cadre des Netd@ys Europe . (La Commission européenne a mis fin aux Netd@ys à compter de 2005) | ||||||||||||||||||||
Moutako est un ours en peluche voyageur. Il a voyagé de classe en classe en Suisse, en France et au Canada. Après deux ans de voyages, l'aventure se termine à Trélex en Suisse ... pour maternelle /CP. | ||||||||||||||||||||
Léo le tigre, la marionnette des MS de Anne Duhamel : "Nous sommes une classe de MS ... un jour, Léo est arrivé dans notre classe ... il ne savait pas parler et avait peur... (d'après l'album "Léo" de Robert Kraus et José Aruega). Léo a sa rubrique sur le site de notre école | ||||||||||||||||||||
Marinette, ambassadrice du goût cette année, est la mascotte des "p'tits loulous" de Christelle en MS-GS | ||||||||||||||||||||
Pom et son Skyblog : "Salut, je m'appelle Pom', je suis une marionnette corbeau. Je vais vous présenter la classe maternelle dont je suis la mascotte.Tout au long de l'année vous pourrez nous suivre dans nos aventures et vous amuser avec nous." | ||||||||||||||||||||
Toupie le kangourou et "Riton" le hérisson entretiennent une correspondance secondés par les enfants de MS-GS. | ||||||||||||||||||||
Tommi le hibou : "Notre hibou, nous l'aimons bien. Nous avons alors eu envie d'en savoir plus sur les hiboux...leur mode de vie..." | ||||||||||||||||||||
Coccinelle et ses amis sont à l'origine d'un projet d'écriture de conte | ||||||||||||||||||||
Galette la mascotte du coin bibliothèque - explications et gabarits pour la fabriquer | ||||||||||||||||||||
on ne présente plus ni Moustache et son site du même nom, ni Mimi la souris : ils sont devenus des stars ! |
si vous voulez partager votre expérience, ou signaler des sites relatant la leur, je me ferai un plaisir de diffuser votre information ! |
Une mascotte en maternelle Une mascotte en maternelle Le Jeu à la maternelle, spécificité d'un outil médiateur la marionnette La marionnette: une médiation orthophonique efficace https://omepworld.org/fr/la-pedagogie-de-la-marionnette-le-theatre-anime-comme-instrument-substantiel-pour-leducation-de-la-petite-enfance-matteo-corbucci/ Arts visuels & maitrise du langage à l'école maternelle : de la marionnette à la mise en scène Avec toutes mes félicitations, Isabelle, bibliothécaire en IUFM et maman fan de litté jeunesse..."
Une mascotte, pourquoi faire ? |
retour vers "L'arrivée de Picandou"
jeux de picandou |