accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

Les vêtements : albums fictions, imagiers, comptines

habillage-vêtement-costume-tissu-matière-couture-couturière-tailleur

à paraître - Les chaussures - Paule Battault - Charlotte Ameling (illus.) - Milan jeunesse (jan 2018) coll. Mes tout p'tits docs
Ruben s'amuse à essayer toutes les chaussures de la maison. Un ouvrage pour se familiariser avec les différentes sortes de chaussures qui existent et qui sont portées selon l'âge, le sexe ou la saison : les chaussures à talon, les baskets, les bottes de pluie ou encore les chaussons pour l'intérieur...

biblio thème chaussures

à paraître - Un nouveau costume pour le père Noël - Ella Coalman - Récréalire (nov 2017) coll. 20 x 20
Cette année, le père Noël souhaite changer de costume mais la mère Noël n'est pas de cet avis. (à partir de 5 ans)

autres titres sur le costume du père Noël

Le manteau rouge - Philippe Lechermeier - Hervé Legoff (illus.) - Deux coqs d'or (nov 2017)
L'hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Sous les flocons, un homme sort, vêtu d'un grand manteau rouge. Il raconte son histoire et ses voyages. (à partir de 7 ans)

déjà paru avec ce visuel chez Gautier Languereau avec Elodie Nolwen aux pinceaux.
Le manteau rouge - Philippe Lechermeier - Elodie Nolwen (illus.) - Gautier Languereau (oct 2007)
Un homme raconte comment il en est venu à partir en voyage chaque année dans la neige, vêtu de rouge, son traîneau plein de cadeaux. Il est l'héritier d'Akupaï et de ses amis, des travailleurs saisonniers qui venaient dans un village chaque été récolter la garance, chaque hiver transformaient celle-ci en couleur rouge et offraient un petit cadeau aux enfants. Sur l'origine de Noël.
Bonjour Père Noël - Mickaël Escoffier - Matthieu Maudet - Ecole des Loisirs (oct 2017)
Parfois, le Père Noël n'a pas le cadeau souhaité. Il doit alors le bricoler avec ce qu'il a sur lui, mais à force d'utiliser ses vêtements, il se retrouve en caleçon. Heureusement, une girafe lui vient en aide. (à partir de 2 ans)

Le costume du père Noël - Christelle Saquet - Eric Gasté (illus.) - l'Elan vert (nov 2015)
Le Père Noël a commencé sa tournée. Le traîneau va vite, très vite… trop vite ! Son manteau reste coincé sur une antenne… Craaaaac !!! Il se déchire de tout son long. Sapinlipopette ! Il faut le raccommoder. Le Père Noël fait demi-tour à toute allure et appelle Bobino, son lutin champion de couture. Commence alors un drôle de défilé…Le Père Noël va essayer une série de costumes : un tout blanc trop salissant, un rayé qui passerait pour un pyjama, un couvert de cerises qui attire tous les oiseaux… C’est le ridicule ou la cata à chaque fois. Enfin, Bobino pense au costume de l’année dernière… Problème résolu ! Mais ne faudrait-il pas aussi changer les bottes ?... (à partir de 4 ans)

Je m'habille et... je t'apporte un cadeau ! - Bénédicte Guettier - Ecole des Loisirs (dec 2004)
Le Père Noël met son caleçon, ses chaussettes, son maillot, son pantalon, ses bottes fourrées, sa veste, son écharpe puis son chapeau avant de partir livrer les cadeaux. Un album pour apprendre à s'habiller. (à partir de 1 an)
Le père Noël noir - Bruno Heitz - le Baron perché (oct 2013)
Tout le monde sait que le père Noël s'habille en rouge, qu'il porte une longue barbe et que pour distribuer ses cadeaux, il passe par des cheminées noires de suie. Mais il a une femme peu commode qui en a assez de le voir salir ses vêtements. Alors, cette année, le père Noël sera imberbe et vêtu de noir. Seulement voilà, ainsi accoutré, il ressemble à Dédé le cambrioleur.
Le nouvel habit de Monsieur Noël - Christiane Duchesne - Céline Malépart (illus.) - BAYARD CANADA (oct 2011)
Rien ne va plus au Pôle Nord. Le père Noël s'est rasé la barbe et a jeté son beau costume. Il menace même d'annuler sa tournée de cadeaux ! Son entourage réussira-t-il à le raisonner pour préserver la magie des fêtes? (à partir de 6 ans)
Le pompon du père Noël - René Gouichoux - Nathan Jeunesse (oct 2010)
avec 1 chapeau de père Noël
Au pôle Nord, tout est prêt pour le grand soir, sauf la tenue du père Noël qui est toute mitée. Les lutins sont alors chargés d'aller chercher tout ce qu'il faut pour réaliser ce vêtement très spécial. (à partir de 3 ans)
Le costume du père Noël - Davide Cali - Eric Héliot - Ed. Sarbacane (oct 2005) coll. Sapajou
Le 24 décembre, il est temps pour le Père Noël de revêtir son costume mais celui-ci est tout au fond du panier à linge sale et la machine à laver est en panne depuis un an ! Heureusement, Bobo,le chien du Père Noël, sait coudre ! (à partir de 3 ans)
Chic, le Père Noël ! - Sylvie Poillevé - Pierre Caillou (illus.) - Père Castor-Flammarion (nov 2002)
Le Père Noël en a assez de ses vêtements rouges. Il décide de s'habiller en queue de pie et noeud papillon, mais ses amis ont l'impression d'avoir perdu le Père Noël et vont l'inciter à changer d'avis. (à partir de 3 ans)

Le boubou du père Noël - Fatou Keita - NEI (Nouv. éd. ivoiriennes) juin 2001
C'est l'histoire du Père Noël qui vient avec ses cadeaux en Afrique. Lourdement habillé, il suffoque, victime de la chaleur. Le petit Kiani lui offre alors un boubou de coton. Le Père Noël respire. (à partir de 6 ans)

Le nouveau costume du Père Noël - David Pace - Gautier-Languereau (nov 1997)
Le Père Noël va-t-il enfin se décider, cette année, à changer de costume. L'enfant pourra habiller le Père Noël de page en page. (à partir de 3 ans)

Mon pull panda - Gilles Baum - Barroux (illus.) - Kilowatt (oct 2017) coll. Les kilos
Une petite fille renonce, à regret, à son pull panda devenu trop petit. Il est rangé dans un carton d'objets à donner. Un jour elle reconnaît son pull, porté par une autre petite fille. Sur le partage. (à partir de 3 ans)

d'autres pulls trop petits qui connaissent d'autres destins

Trop petit, moi ? - David Bedford - Caroline Pedler (illus.) - Milan jeunesse (sep 2009)
Oscar est trop grand pour porter son pull préféré, et doit donc le donner à son petit frère Tom, mais il s'y refuse. Tom, qui veut tout faire comme son grand-frère, est blessé par ce refus, et s'enfuit. Oscar finit par le retrouver en suivant le bout de laine détricoté du pull déchiré que Tom a entraîné dans sa fuite. Une histoire sur la fraternité et le partage. (à partir de 3 ans)

 

Mon pull - Audrey Poussier - Ecole des loisirs (mai 2006) coll.Loulou et compagnie
Ce pull est trop petit et trop moche. Il pourrait servir de robe pour une souris, de chapeau pour un cheval, de short pour un loup, de masque pour un éléphant. (0 à 3 ans)
Le pull de Benoît - Susanne Strub - Pastel (1991)
Benoît a un pull avec des Vikings. Il l'aime beaucoup et le met tous les jours. Mais Benoît grandit... le pull devient trop petit. Pas question de s'en séparer. Pour les petits.

Le chandail de Nicolas - Natacha - May Angéli (illus) - Flammarion (1974) coll. Les albums du Père Castor
Nicolas a grandi et son chandail est trop petit, il demande à son mouton sa laine. Il va voir chaque membre de la famille pour chaque étape de la transformation et pendant ce temps rend des services : pendant que papa tond son mouton, il cueille les cerises, pendant que tante Amélie lave la laine, il soigne les poules etc...

http://materalbum.free.fr/laine/fichiers.htm

Ciels rouges : sur la route de la soie - Isabelle Simler - Ed. courtes et longues (avr 2017)
Dans le Xinjiang, en Chine, une entomologiste spécialiste des papillons est à la recherche de la princesse Papillon. Cette princesse ouïghoure a découvert le secret de la fabrication de la soie. Sur la route de la soie, l'entomologiste va de village en village et découvre les paysages et les animaux de cette région. (à partir de 6 ans)

autres albums soyeux ...
La fille et le cheval blanc : aux origines de la soie en Chine - Chun-liang Yeh - Minji Lee-Diebold (illus.) - HongFei cultures (avr 2015)
Dans la Chine ancienne, alors que son père est parti à la guerre, une jeune fille promet à son cheval de l'épouser s'il lui ramène ce père absent. Mais elle ne tiendra pas sa promesse. Avec des pages documentaires en fin d'ouvrage sur les origines de la soie. (à partir de 5 ans)
La déesse des vers à soie : d'après un conte traditionnel chinois sur l'exil - Elza Lacotte - Ver à soie éditions (sep 2014)
Dans un village de la Chine antique, Cannü, une jeune fille belle et intelligente, vit avec son père et un cheval très particulier qui comprend le langage des hommes. Alors que le père de Cannü, parti au loin pour traiter une affaire, tarde à revenir, la jeune fille demande à son cheval d'aller à sa recherche. Celui-ci lui fait alors promettre de l'épouser s'il parvient à retrouver le vieil homme. (à partir de 7 ans)
Papillon rouge - Deborah Noyes - Sophie Blackhall - Tourbillon (juin 2008)
Cet album réinvente la légende du secret de la soie. Une jeune princesse dit au revoir aux mille splendeurs du royaume de son père, qu'elle aime tant. A la fin de l'été, elle doit partir vivre dans une oasis au fin fond d'un désert sec et brûlant. En secret, elle ose emporter un petit morceau de son pays natal avec elle. (à partir de 3 ans)
La tapisserie de soie - Didier Dufresne - Marie Diaz (illus.) - Vilo (mai 2007)
Tampou vend au marché les tapisseries qu'elle fait. Un jour, elle voit un tableau dont la beauté la fascine et elle le reproduit sur une tapisserie. Mais les fées de la montagne lui volent... Un conte chinois de l'ethnie Zhuang. (à partir de 6 ans)
Une histoire de soie - Sadio Diakhate - Klanba éditions (mar 2005)
Violéta, une petite bobine de fil de soie, quitte ses congénères pour découvrir le secret de ses origines. Après avoir cherché des renseignements auprès du canard et du mouton, elle rencontre la libellule qui lui raconte comment la soie est fabriquée à partir d'un papillon : le bombyx du mûrier. (à partir de 6 ans)
Le prisonnier de soie - Patrick Morin - Ecole des Loisirs (mai 1995) coll.Archimède
Au fil de la soie se déroule la vie du ver à soie, humble chenille qui, pour fabriquer son cocon, a choisi le plus noble des matériaux. Au fil de la soie se déroule l'histoire de cette étoffe précieuse qui habillait les souverains de l'empire du Milieu. (à partir de 6 ans)

Tonton couture : une histoire au bord du fleuve San Francisco - Eymard Toledo - Anacaona Editions (mai 2017)
Le petit Eduardo veut être couturier, comme son oncle. Il habite dans une petite ville du Brésil, au bord du fleuve San Francisco. Son tonton lui apprend tous les secrets du métier – et lui raconte aussi plein d’histoires sur la vie d’autrefois… Autrefois, avant que la grande usine s’installe au bord du fleuve, et pollue la région… Tonton Couture coud les uniformes des ouvriers. Mais un jour, l’usine décide de produire les uniformes dans un pays lointain. Ça coûte moins cher !… Tonton Couture et Eduardo trouveront une jolie solution pour continuer à travailler !
(à partir de 5 ans)

Les habits étranges - Nils - Editions du Chat-Minou (déc 2016)
Un répertoire de vêtements aux pouvoirs magiques : ceux qui rendent invisibles, ceux qui brillent dans la nuit ou encore ceux qui font ressembler à papa. Mais le plus grand des pouvoirs ne se cache pas obligatoirement sous un costume fantastique. (à
partir de 3 ans)

Torgnole - Laëtitia Visage - Chemins de Tr@verse Jeunesse (aoû 2016)
Une bobine de fil s'échappe de sa boîte à couture et part à la recherche du bonheur. Au cours de son périple, elle fait escale dans diverses boîtes et découvre le monde. Les illustrations, réalisées à partir de photomontages, jouent sur le détournement d'objets du quotidien pour inviter l'enfant à stimuler son imagination. (à partir de 5 ans)
Le manteau de mon grand-père - Jim Aylesworth - Barbara McClintock (illus.) - Circonflexe (aoû 2016)
Une femme raconte à son enfant l'histoire de son grand-père, un tailleur juif venu s'installer aux Etats-Unis au début du XIXe siècle. Il se confectionne un manteau qui, plusieurs fois rapiécé, trouve de multiples usages au fil des années et au gré de l'inventivité de son propriétaire. Une histoire inspirée d'une chanson populaire yiddish. (à partir de 5 ans)
Le rêve au bout des doigts - Nancy Guilbert - Anne-Soline Sintes (illus.) - Les P'tits Bérets (mai 2016) coll. A grands pas
Adrian rêve de devenir couturier. Mais sa famille ne l'encourage pas. Une rencontre inattendue lui donne le courage d'aller au bout de son rêve. (à partir de 7 ans)
Le petit tailleur et le géant - Marie-Hélène Lafond - Xavière Devos (illus.) - Editions les Minots (mars 2016)
M. Tartan est un petit tailleur sans grand talent. Mais lorsque le géant Ugly lui demande de lui confectionner un costume pour son mariage, M. Tartan est bien obligé de relever le défi. (à partir de 4 ans)

Ado-ka-frè - Sylvain Victor - Chours (mar 2016)
L'histoire d'un tee-shirt depuis sa naissance en Europe, en passant par le magasin, le premier acheteur, et puis celui qui le récupère après le premier accroc, jusqu'aux épaules d'une statuette. (à partir de 6 ans)

déjà paru chez un autre éditeur

Ado-ka-fré - Sylvain Victor - Paquet (mar 2003) coll.One-shot !
Raconte l'histoire d'un tee-shirt depuis sa naissance en Europe, en passant par le magasin, le premier acheteur, et puis celui qui le récupère après le premier accroc, jusqu'aux épaules d'une statuette !... Un album jeunesse sans texte qui permet aux enfants de visualiser la réalité économique mondiale mais sous un aspect poétique et burlesque. (à partir de 6 ans)

Ma robe couleur de fruits - Myriam Gallot - Syros (jan 2016) coll. Les Mini Syros
Lyna voudrait porter une robe couleur de fruits pour le mariage de son papa. Une couturière l'aide à la confectionner elle-même. (à partir de 8 ans)
L'histoire animée des vêtements - Anne-Sophie Baumann - Tourbillon (déc 2015)
Un ouvrage présentant des habits, accessoires, coiffures pour les hommes et femmes de chaque époque, ainsi que les différents corps de métiers tels que les tailleurs, chapeliers, teinturiers, fileuses, tisserands, couturières, ou encore les perruquiers. (à partir de 6 ans)
Les robes de la reine - Vavoute - Atelier SAJE (illus. & anim.) - Marcel & Joachim (nov 2015)
Tandis que son époux est parti à la guerre, une reine doit, pour survivre, confectionner chaque nuit une robe extraordinaire. Durant sept nuits, elle crée et coud jusqu'à être délivrée. Avec des tirettes, des volets et des roues à actionner. (à partir de 4 ans)
L'animode - Fred L. - Ed. Sarbacane (sep 2015)
L'ouvrage, une sorte de bestiaire, présente de curieux modèles : des animaux habillés à la mode de diverses périodes, de la Belle Epoque à nos jours. Regroupées par thématiques (soirées chic, robes d'été, chapeaux à gogo, coin des sportifs, etc.), les tenues sont inspirées de véritables créations. (à partir de 5 ans)
Les robes - Germano Zullo - Albertine (illus.) - Joie de lire (oct 2014)
Chaque double page de cet album s'ouvre sur un modèle de robe extravagant auquel est associé l'histoire d'un enfant : Morgane, la fille de la postière qui préfère jouer seule, le timide Marc-Henry, etc... (à partir de 3 ans)
Monsieur Lion s'habille - Britta Teckentrup - Bayard Jeunesse (juin 2014)
Monsieur Lion est invité à une fête mais il ne sait pas quelle tenue choisir : costume-trois pièces, habit de clown, tenue de super héros, talons hauts, etc... (à partir de 3 ans)
Le musée de la moufle - Noémie Marsily - Ed. Sarbacane (fév 2014)
En rentrant de l'école, Mina enlève ses moufles pour goûter, mais au moment de les remettre, elles ont disparu. Guidée par un fil rouge, elle part à leur recherche à travers la ville et tombe nez à nez avec un gros chien. Puisque le fil mène à sa gueule, elle entre dans l'animal et y découvre un véritable musée de la moufle. (à partir de 3 ans)
Oh, le beau manteau pour Zorro ! - Carter Goodrich - Ed. Sarbacane (fév 2014)
Zorro vit une existence paisible dans sa nouvelle maison, jusqu'au jour où il doit porter un manteau. Tous ses copains se moquent de lui. Alors que Zorro n'a plus le moral, il voit arriver un nouveau, rapide, doué, sûr de lui et accoutré d'un ridicule maillot à rayures. (à partir de 3 ans)

des histoires de culotte

* des histoires de culottes et de loup

* des histoires de culotte à l'envers à la Dagobert

Les petites culottes - Chantal Delvaulx - Blanche Louis-Michaud - Dominique et Cie (fév 2016)
Voici la très rigolote histoire de deux petites culottes ! Grognon le caleçon et Biscotte la culotte décident de quitter le panier de linge pour aller se laver dans le ruisseau. Bien des aventures les attendent lors de cette escapade à la campagne…(à partir de 3 ans)
Au secours ! J'ai perdu mon slip ! ou la véritable histoire de Tarzan - Christophe Loupy - Bérengère Delaporte (illus.) - Marmaille et compagnie (jan 2014) coll.Jungle
Au secours ! Tarzan a perdu son slip ! Perdu ? Ou volé... Les animaux de la savane rêvent de posséder un slip de chef, de devenir le roi de la forêt, d’être adulés. Mais l’apparence n’a jamais donné les compétences. A travers un récit burlesque, Christophe Loupy s’amuse à brosser le portrait de ceux qui croient devenir célèbres avec pour seul talent le fait d’être... culotté. (à partir de 4 ans)
Ours blanc a perdu sa culotte - Tupera Tupera - Albin Michel-Jeunesse (jan 2014)
Ours blanc est stupéfait : il a perdu sa culotte ! Il ne se rappelle même plus à quoi elle ressemble... Aidé par son ami Souris, il se lance à sa recherche. Les deux compères croisent au cours de leur quête une multitude de culottes : hélas, ce n'est jamais la bonne. Mais la culotte d'Ours blanc est peut-être moins loin qu'il ne le pense... En tournant les pages de ce livre découpé, l'enfant découvre le propriétaire de chaque culotte : attention aux drôles de surprises ! (à partir de 3 ans)

Une drôle de découverte - Sandrine Beau - Ariane Delrieu (illus.) - Limonade (jan 2014) coll. Quelle pagaille !
Les petits lapins sont en vacances chez Papy et Mamie. Ils découvrent un objet mystérieux et n'arrivent pas à se mettre d'accord sur son utilité. Il s'agit en réalité de la nouvelle culotte de Mamie. (à partir de 3 ans)

sur le même thème :
La culotte rouge - Zhaohua Ji - Cui Xu (illus.) - MilleFleurs (sep 2013)
A la suite d'un coup de vent, une pièce se détache du fil à linge. Le lapin se retrouve avec ce bout de vêtement sur la tête, persuadé que c'est une nouvelle sorte de chapeau et il va faire le fier. Ce chapeau ne va à personne, sauf au lapin. Mais il apprend qu'il ne s'agit pas du tout d'un chapeau. (à partir de 3 ans)
Quelle culotte ! - Yumiko Imai - L'Ecole des Loisirs (fév 2011) coll. Pastel
La culotte de Kayo s’envole pendant qu’elle sèche au vent. Tous les animaux s’interrogent sur cet objet mystérieux : est-ce un bonnet ? Un drapeau ? Une couverture pour les petits ? Jusqu’à ce que Kayo arrive en courant et leur montre qu’il faut la porter « comme ceci ! » (à partir de 3 ans)
Ni vu, ni connu - Michaël Escoffier - Kris di Giacomo (illus.) - Frimousse (nov 2009) coll.Maxi boum
Lorsqu'il n'y a plus de papier, Léon le caméléon est bien obligé de trouver autre chose pour s'essuyer les fesses !...(à partir de 3 ans)
exploitation de l'album
Le machin - Stéphane Servant - Cécile Bonbon (illus.) - Didier Jeunesse (mai 2007)
L'histoire d'un drôle de bout de tissu qui passe tour à tour entre les pattes d'un éléphant, d'un alligator, d'une brebis, d'un canard et d'une fourmi. Chacun porte cette chose bizarre différemment jusqu'à découvrir qu'il s'agit de la culotte d'un petit garçon ! Les illustrations sont des compositions réalisées avec des morceaux de tissus. (à partir de 3 ans)
exploitation de l'album
Culottes - Eleonora Cumer - Lirabelle (dec 2011)
A qui sont ces culottes ? A la girafe, à l'éléphant, aux serpents... (dès la naissance)
La culotte de Boubou - Cyril Hahn - Les Doigts qui rêvent (mar 2010) coll. Brailli-brailla
Sofa le singe a piqué la culotte de Boubou, le petit Pygmée. Il veut bien la lui rendre mais à condition qu'il grimpe à l'arbre pour la prendre. Boubou refuse et décide d'en fabriquer une en raphia. Elle est très belle mais elle gratte. Livre tactile. (à partir de 3 ans)
Les Aliens aiment les culottes - Claire Freedman - Ben Cort (illus.) - Gründ (jan 2010) coll. Le coin des histoires
Les aliens sont fous des culottes. C'est pourquoi ils descendent sur Terre, atterrissent discrètement dans les jardins et s'amusent avec les dessous retenus sur le fil à linge avant de repartir sur leur planète lointaine. (à partir de 3 ans)
Mella - Culotte à pois ! - Hélène Desputeaux - Desputeaux + Aubin (jan 2009) coll. Mella
Mella n’a plus de couches ! Mella a de jolies petites culottes comme Dudu et Noé. Tout simples et pleins de couleur, des petits albums cartonnés à croquer, pour les enfants de 0 à 3 ans.
A chacun sa culotte ! - Marypop - Frantz (illus.) - Scarabea (juin 2009) coll. Drôlissimots
De la feuille de vigne au string, un voyage à travers l'histoire et le monde à la découverte de toutes les sortes de culottes. (à partir de 6 ans)

Les Caleçons de Zouzou Zébra - Mary Elise Monsell - Lynn Musinger (illus.) - Métagram (sep 2003) coll.Petite bibliothèque illustrée
Zouzou Zebra a une passion pour les caleçons et, avec son ami Orfo, il s'amuse à les enfiler les uns sur les autres. Bismark le buffle trouve ça ridicule. Jusqu'au jour où les animaux inventent une petite chanson irrésistible. Bismark le grincheux, va-t-il résister à cette tempête de rire dans la savane ? (à partir de 3 ans)

déjà paru sous le titre
Les petites culottes de Zouzou Zébra - Mary Elise Monsell - Lynn Musinger (illus.) - Calligram (1993) coll.Petite bibliothèque illustrée
Mademoiselle Princesse Culotte - Marie Bataille - Delphine Durand (illus.) - Nathan Jeunesse (sep 1998) coll.Demi-lune
Princesse Culotte veut des pantalons larges : tant pis s'ils font un gros derrière ! La reine, sa tante, se désespère. (à partir de 6 ans)
des histoires de culotte et de loup

Qui n'a pas mis sa culotte ? - Corinne Dreyfuss - Frimousse (mar 2011) coll. Pot d'colle
Au détour d’une petite ballade en forêt, trois compagnons trouvent des vêtements à sécher sur un fil. Mais qui n’a pas mis sa culotte ? Qui n’a pas mis sa chemise ? Et son pantalon ? Ses bottes… En suivant ce fil, ils arrivent à une maison. Un énorme loup finit par sortir de la maison dérangé par nos petits promeneurs. Il pousse un hurlement terrifiant… …Qui retombe aussitôt à plat, quand il s’aperçoit qu’il est… TOUT NU ! (à partir de 3 ans)

La culotte du loup - Stéphane Servant - Laetitia Le Saux (illus.) - Didier Jeunesse (fév 2011)
La culotte du loup est toute trouée, impossible d'aller croquer les cochons dans la forêt, et tout est trop cher dans la boutique d'à côté... Mais le vendeur lui propose de lui donner celle de son choix en échange de quelques travaux. (à partir de 3 ans)
La culotte - Rosalinde Bonnet - Des idées et des hommes jeunesse (mai 2007) coll.Contes du soir
La culotte du loup craque et sa colocataire la souris lui conseille de partir acheter de quoi la raccommoder. De retour chez lui, il ne retrouve qu'une moitié de culotte et cherche désespérément l'autre moitié. La souris finit par la lui redonner, elle s'en était servi pour se confectionner un lit douillet. (à partir de 3 ans)

3 petites culottes - Sylvie Chausse - Anne Letuffe (illus.) - Atelier du poisson soluble (oct 2004)
L’histoire des 3 petits cochons revisitée par Sylvie Chausse et Anne Letuffe. Jacquotte, Charlotte et La Grabotte, trois petites cochonnes vivent un vrai drame. Un matin, plus de culotte. Elles s’en vont alors à la poursuite du voleur… qui n’est autre qu’Eliott le loup. Clin d'oeil à l'histoire des 3 petits cochons. Sur leur chemin elles croisent une paillote, une cabane de planche et une maison de brique...elles finiront, non pas dans la gueule du loup... mais confortablement installées pour tricoter avec lui! Un texte basé sur la répétition des sons. Une illustration suprenante, mêlant couleur, matière et photographie, pour une petite aventure drôle et humoristique. (à partir de 3 ans)

Ma culotte - Alan Mets - Ecole des loisirs (oct 1999) coll. Lutin poche
Où il est question d'un loup amoureux, d'une belle culotte rouge, d'un gigot sur pattes qu'on enferme à clé avec du thym pour lui donner bon goût, d'un rendez-vous galant et d'un imprévu. Le mouton s'en sortira-t-il face à un loup plein d'appétit ? Chantage, ruse et humour. (à partir de 3 ans)

Gentiloup - Alain Broutin - Frédéric Stehr (illus.) - Ecole des loisirs (jan 1992) coll.Lutin poche
Gentiloup est un jeune loup qui aime bien les promenades matinales dans la forêt, surtout quand il y découvre une surprise : Gentiloup trouve une culotte. « Ça alors ! Une vraie culotte de petit garçon ! » ... «Je vais la mettre et je serai un petit garçon pour de vrai... (à partir de 3 ans)
des histoires de culotte et de roi Dagobert

Le roi dagobert - Daniel Roode - Milan jeunesse (jan 2016) coll. Comptines en formes
Une version illustrée de la célèbre comptine.

autres comptines et variantes autour du thème du Roi Dagobert
Une culotte pour le roi Dagobert - Muriel Zürcher - Marie-Pierre Emorine (illus.) - MiC MaC (sep 2014)
Le roi Dagobert choisit la catapulte à culottes pour combattre le roi Popotin qui l'attaque. Cela suffira-t-il pour pacifier l'armée du conquérant Popotin, prince du royaume voisin ? (à partir de 3 ans)
Bon roi Dagobert, pourquoi es-tu en colère ? - Christelle Vallat - Emna (illus.) - Auzou (mai 2011) coll. Câlins du soir
Simon provoque la colère du roi Dagobert, qui ne supporte pas que l'on puisse chanter la chanson de sa comptine. Pour éclaircir ce mystère, ils partent à la rencontre de la souris verte et de la mère Michel. Une histoire à lire avant le coucher. (3 ans à 6 ans)

Le bon roi Dagobert - Deborah Pinto - Milan jeunesse (août 2013) coll.Une comptine à toucher NE
La version de la chanson est illustrée, augmentée de tissus ou de matières évoquant les situations se déroulant dans l'histoire. Les matières de cet ouvrage sont, entre autres, une culotte, un pantalon, un pull déchiré, une barbe, un chapeau, du bois, une veste, des pièces de monnaie. (0 à 3 ans)

Le bon roi Dagobert - Deborah Pinto - Milan jeunesse (fév 2010) coll.Une comptine à toucher

À qui sont ces culottes ? - Anne Crahay - Alice jeunesse (oct 2009)
Ne supportant plus les plaisanteries à propos de sa culotte, le roi Dagobert part en chercher une nouvelle. Il trouve la culotte de l'éléphant qui est beaucoup trop grande, celle du cochon dont le fond est en tire-bouchon... Un album avec des rabats à soulever qui revisite la chanson du Bon Roi Dagobert. (à partir de 3 ans)
Et encore à l'envers ! - Brigitte Duquenne - Christine Teruel - Julie Eugène - Arphilvolis (sep 2008)
Le jeune roi Dagobert est très maladroit et très distrait : il perd toujours son chemin, s'emmêle les crayons, oublie ses affaires, et met même sa culotte à l'envers. Un vieux sage nommé Sintéloi se met en tête de l'aider.(à partir de 3 ans)
Loup ne sait pas s'habiller - Nadine Brun-Cosme - Nathalie Choux (illus.) - Père Castor-Flammarion (avr 2007)
Ce matin comme à son habitude, Loup s'habille, mais il a très mal aux pieds. Ses amis animaux se mettent à lui chanter la chanson du bon roi Dagobert. Il comprend alors qu'il a mis ses chaussures à l'envers. Pour apprendre à distinguer sa gauche de sa droite et à s'habiller tout seul. (à partir de 3 ans)
Le roi Dagobert - Florence Langlois - Casterman (mar 2007) coll.À la queue leu leu
Le roi Dagobert est un petit garçon qui aime mettre sa culotte à l'envers, aller à la chasse pour de faux, se baigner dans la mer même si elle est froide et jouer en compagnie de la jolie Sidonie. Mais voilà, Saint Eloi veille sur lui et le reprend régulièrement ce qui a le don d'agacer Dagobert qui finit par ne plus l'écouter et faire ce qu'il veut.(à partir de 3 ans)
Le bon roi Dagobert - Stéfany Devaux - Didier Jeunesse (jan 1999) coll.Pirouette
Une version libre de la chanson burlesque du "Bon roi Dagobert", où l'on découvre enfin Bérangère, la dame de coeur du souverain.(à partir de 3 ans)
Le roi Dagobert - Emmanuelle Penn - Sorbier (oct 1996) coll.Fables et fabulettes
Une chanson illustrée. (0 à 3 ans)
Le bon roi Dagobert - Marie Kyprianou - Casterman (sep 1993) coll. Refrain
Autour d'une chanson, le monde de l'école et celui de la maison se rencontrent, les enfants découvrent l'unisson, les générations se retrouvent... Pour que ces retrouvailles ne se taisent pas à la fin du premier couplet, chaque ouvrage de la collection (refrain) contient : le texte complet de la chanson, sa partition, son histoire.
des histoires de chaussettes

Lisa et les chaussettes rouges - - Geneviève Flaven - Bei Bei Nie (illus.) - Editeur les Xérographes (avr 2017) Edition bilingue français-chinois
Lisa vit avec son chat Mimi dans un lilong de Shanghai. Lorsque les vêtements des habitants du quartier disparaissent mystérieusement, tous deux décident de mener l'enquête. (à partir de 7 ans)

et encore des histoires de chaussettes ...
Mais où vont les chaussettes ? - Marie Halleux - Winioux (déc 2016) Après avoir fait tourner une machine à laver, une dame se rend compte qu'il lui manque des chaussettes. Alors qu'elle vérifie si elles se trouvent dans le tambour de la machine, elle tombe dans un trou et atterrit sur un grand tas de chaussettes dépareillées. En les regardant, elle découvre la vie des propriétaires et décide de former des couples. (à partir de 4 ans)

Les chaussettes - Matthieu Maudet - Ecole des loisirs (nov 2016)
Josette a perdu ses chaussettes et, quand elle en trouve, il n'y en n'a pas deux d'identiques. En plus, ses chaussettes se sauvent. Elle court à leur poursuite.
(à partir de 2 ans)

Les chaussettes de l'archiduchesse - Isabelle Wlodarczyk - Morgane David - Kilowatt (fev 2016) coll. Les kilos
A sa naissance, l'archiduchesse reçoit le mauvais sort d'une sorcière : ses pieds seront toujours mouillés. Ses chaussettes ne sont donc jamais sèches, archisèches. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un crapaud... (à partir de 4 ans)
La fabuleuse histoire des chaussettes de l'Archiduchesse - Orianne Lallemand - Maxi Luchini (illus.) - Gautier-Languereau (aoû 2016)
Une archiduchesse vit avec son mari dans un petit château. Un matin, un marchand se présente aux portes du palais avec mille et une choses venues de pays lointains ou inconnus : parmi elles, des chaussettes, qui deviennent la nouvelle passion de l'archiduchesse. Mais lorsqu'un jour, les chaussettes se mettent à disparaître, elle décide d'élucider ce mystère. (à partir de 3 ans)
Les chaussettes de Tina - Tina Okay - Hélium (mars 2016) coll. Les petits albums Hélium
Tina est invitée à la fête d'anniversaire de Lili. Tout le monde lui fait remarquer que ses chaussettes sont dépareillées, mais elle réalise que ce n'est pas grave en voyant qu'il en va de même pour Lili. (à partir de 3 ans)

La revanche des chaussettes qui puent - Ingrid Chabbert - Estelle Billon-Spagnol (illus.) - Frimousse (fév 2016)
Hector est amoureux, donc plus question de garder des chaussettes qui sentent fort. Mais un matin, l'une d'elles a disparu. Il la cherche partout toute la journée, et finit par la retrouver. Avant d'aller se coucher, il colle un panneau à la porte de sa chambre : interdiction de laver ses chaussettes. (à partir de 6 ans)

Les chaussettes qui puent - Ingrid Chabbert - Estelle Billon-Spagnol (illus.) - Frimousse (avr 2013)
Hector adore ses chaussettes rouges et blanches et refusent de les enlever. Pour pouvoir les laver ses parents doivent recourir à la ruse et elles restent sales la plupart du temps. Mais lorsqu'il découvre sa jolie voisine qui porte des belles chaussettes jaunes et bleues, il supplie ses parents de laver les siennes. (à partir de 4 ans)
Le Croque chaussettes - Bernard Villiot - Rémi Saillard (illus.) - Gautier-Languereau (avr 2015)
Le terrible Croque-chaussette sort de sa cachette et avale une chaussette dès qu'il sent une odeur de lessive. Violette en a assez : lorsqu'il lui vole une de ses chaussettes préférées, elle décide de mener l'enquête. (à partir de 3 ans)
Les chaussettes de Miss Abeille ! - Nicole Snitselaar - Bénédicte Boullet (illus.) - Nord Avril (mar 2012) coll.Estelle jeunesse
Miss Abeille a décidé de ranger son armoire et de mettre de l'ordre dans son désordre. Mais voici qu'elle ne retrouve pas ses chaussettes... (à partir de 5 ans)
Un piège pour le Père Noël - Jonathan Emmett - Poly Bernatene (illus.) - MiC MaC (oct 2011)
Depuis sa naissance, Valentin Torboyaux fait peur à tout le monde. Mais une personne lui résiste encore : le Père Noël qui lui apporte chaque année une paire de chaussettes. Décidé à se venger, Valentin truffe la maison de pièges, faisant fuir ses parents. Mais sa rage va se retourner contre lui. A partir de 3 ans
Mais où est donc passée la deuxième chaussette ? (tome 1) - Nicole Robinson-Jans - Prisma presse (sep 2011)
La fameuse deuxième chaussette qui disparaît sans cesse... Est-elle partie à la piscine, au cinéma ou en vacances ? Reviendra-t-elle un jour ? Un conte drôle dont le personnage principal est une chaussette maline et surtout voyageuse. (à partir de 3 ans)
Le tour du monde de la chaussette (tome 2) - Nicole Robinson-Jans - Prisma presse (sep 2011)
La fameuse deuxième chaussette qui disparaît sans cesse... Sa soeur jumelle décide de partir à sa recherche. Est-elle partie au Japon, en Chine, à Rio, en Australie ou au Kenya ? Un conte drôle dont le personnage principal est une chaussette maline et surtout voyageuse. (à partir de 3 ans)
Mais où est passée la chaussette de la duchesse ? - Émilie Soleil - Christel Rönns (illus.) - Bayard Jeunesse (avr 2011) coll. Les belles histoires (réédition)
Rosalie est une duchesse. Elle offre à un baladin une chaussette qu'elle a elle-même tricotée et garde l'autre en souvenir. Un matin, son chien vole cette chaussette et s'enfuit avec. Elle part aussitôt à sa recherche. (à partir de 3 ans)
Les frères Chaussette - Pascale Gallimard - Calligram (fév 2011) coll.Imagine et crée Les mondes de Pako
A partir d'une chaussette, Pako fabrique Jean Chaussette. Ce dernier l'emmène dans son pays où les habitants sont de toutes les couleurs et de tous les motifs. Chacun y a un jumeau mais Jean Chaussette a perdu le sien... (à partir de 3 ans)
Le géant aux chaussettes rouges et autres contes de la rue de Broca - Pierre Gripari - François Morel (conteur) - Gallimard jeunesse (fév 2011) - 2 CD Livre Audio -
Le géant aux chaussettes rouges est amoureux de Mireille. Il voudrait bien l'épouser, mais il est beaucoup trop grand pour entrer à la mairie et dans l'église. Une seule solution, se faire rapetisser !
Les chaussettes d'Archibald - Bénédicte Corboneill - Isabelle Gribout (illus.) - Ed. du Coprin (nov 2010)
Le prince Archibald a reçu un œuf et des chaussettes comme cadeaux à sa naissance. Il cherche à percer le secret de ces objets et doit aider Camille à délivrer ses parents, prisonniers de Viktor. (à partir de 4 ans)
Les chaussettes de la vie - Christine Beigel - Francesca Carabelli - Océan (nov. 2010)
Il aime les chaussettes, il les collectionne et elles envahissent la maison... Les autres le regardent bizarrement, il se sent seul et incompris, jusqu'à ce qu'il rencontre Clara, qui, elle, adore les collants de toutes sortes ! Une histoire sur la différence et les petites manies. (à partir de 3 ans)

Rafle de chaussettes ! - Haba
Jeu de réflexe et d'observation : les chaussettes sont mélangées sur la table. Au top départ tous les joueurs (avec une main sous la table et une main sur la table) recherchent 5 paires de chaussettes identiques (elles se ressemblent beaucoup). Le premier qui pense avoir atteint l'objectif attrape le monstre et la recherche s'arrête. Celui qui a le plus grand nombre de paires de chaussettes correctement assorties gagne une pince à linge.
Contenu: 48 chaussettes en carton rigide (5 x 4 cm), 1 monstre en bois, 13 pinces à linge en bois, 1 règle. Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans.

existe aussi en jeu de cartes
Jeu de cartes - Rafle de chaussettes - Haba
Jeu d'observation et de rapidité adapté du jeu "Rafle de chaussettes". On pose les cartes en vrac autour du monstre en bois. Au top départ tous les joueurs ensemble, avec une main, rassemble des paires de chaussettes identiques. Le premier joueur qui pense avoir rassemblé 5 paires attrape le monstre. Si ses 5 paires sont effectivement identiques, il gagne une carte monstre.
Contenu: 48 cartes chaussette, 8 cartes monstre, 1 monstre en bois (ht: 5,5 cm), règle. Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans.

Le voleur de chaussettes - Marie Paruit - Didier Jeunesse (mar 2010)
Après avoir fait une chute en croisant dans les escaliers la machine à laver qu'il a mise au point, un papa inventeur s'inquiète de la disparition de ses chaussettes. Heureusement, ses enfants sont là pour trouver le voleur... (à partir de 6 ans)
Petit Âne et le marabououuuh - Rindert Kromhout - Annemarie van Haeringen (illus.) - Ed. du Pépin (fév 2009)
Petit Ane est déçu, Petit Yack, son meilleur ami, le quitte car il a trouvé un nouveau copain. Alors qu'il vient chercher du réconfort auprès de sa mère, celle-ci lui explique qu'elle est bien plus préocuppée par la perte d'une des chaussettes du grand méchant Marabout. Petit Ane se met alors en quête de l'objet et rencontre le grand méchant Marabout avec qui il devient ami. (à partir de 3 ans)
Jus de chaussette - Noé Carlain - Sylvie Bessard (illus.) - Milan jeunesse (sep 2008) coll.La mare aux histoires
Des animaux, des chaussettes, des pieds qui puent… Un cocktail explosif et odorant pour des jeux de rimes qui fleurent bon la cour de récréation. Un ouvrage sans queue ni tête, mais plein de chaussettes !
« Tes chaussettes puent, loup méchant ! – C’est pour mieux te faire peur, mon enfant…
Tes chaussettes puent, le putois ! – Pas possible, tu mens ! Je n’en ai même pas !
Tes chaussettes puent, crasseux crapaud ! – Si tu m’embrasses, je les ôte aussitôt. »
Dragon, putois, girafe… tous les pieds et pattes des animaux y passent ! Autant de séquences des plus loufoques, propices à des illustrations détonantes. Et quand vient – déjà – la fin du livre, rien ne vaut un bon jus de chaussettes !(0 à 3 ans)

Les chaussettes porte-bonheur - Carrie Weston - le Ballon (juin 2008) coll.Sac à malices
Quand il met ses chaussettes jaunes, Emile réussit toujours sa rédaction, son ballon ne tombe jamais chez le voisin et il ne rentre pas tout couvert de boue. Mais le jour de la compétition de sport, les chaussettes jaunes ont disparu... Un album sur le thème du porte-bonheur. (à partir de 3 ans)

 

Le Lutin qui Volait les Chaussettes - Jean-Louis Fetjaine - Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan - Fetjaine (oct 2007)
Dans toutes les maisons du monde, des chaussettes disparaissent. Les coupables sont les lutins qui protègent la maison et ses habitants mais qui ont la vilaine manie de chiper tout ce qu'ils trouvent. A l'approche de l'hiver, ce sont eux qui volent les chaussettes pour s'en faire de douillets sacs de couchage. (à partir de 3 ans)

A qui c'est ? - Emile Jadoul - Casterman (oct 2007)
Une chaussette étrange, de toutes petites chaussettes, une chaussette brillante... Mais à qui peuvent bien appartenir toutes ces chaussettes ? Une promenade amusante dans l'univers des matières, avec des rabats permettant de découvrir les réponses aux questions posées. (à partir de 3 ans)

proposé par Laurence pour des PS/MS (déc 2015)
".../... voici deux fiches que j'ai réalisées à partir de l'album d'Emile jadoul pour mes ps/ms
bonne soirée, Laurence."

- puzzle
- associer un objet et un personnage
Ma Maison - Emile Jadoul - Casterman (aoû 2007) coll. À la queue leu leu
Un petit cochon voit une maison et se dit qu'elle lui ferait une belle cachette. Pour le lapin, ce serait un terrier tout doux et un poulailler comme il faut pour la poulette... Mais cette maison, c'est surtout la chaussette de Grand Loup. (à partir de 3 ans)
Le Prince aux Grands Pieds - Dorothée Piatek - Elodie Coudray (illus.) - Petit à petit (mai 2007)
Un prince vit dans un royaume retiré. Ses pieds sont si grands qu'il est la risée de toutes les jeunes filles. Très coquet, il collectionne chaussures, chaussettes et lacets, tant et si bien que son château en est rempli. Quand arrive le jour de se marier, il ne trouve aucune jeune fille qui consente à le prendre pour époux. (à partir de 6 ans)
Jolies Chaussettes - Hirotaka Nakagawa - 100%Orange (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2007)
Chaussette rouge et Chaussette jaune rencontrent un drôle de petit lapin : il porte des chaussettes sur les oreilles. (dès la naissance)
Les chaussettes de l'archiduchesse - Colas Gutman - Audrey Poussier (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2007) coll. Mouche
L'archiduchesse Sophie, belle comme une princesse, riche comme une reine et gentille comme un labrador, n'a pas de prétendant. Une sorcière lui fait prendre conscience que ses chaussettes sont sales et archisales, ce qui a pour effet d'éloigner les galants. (à partir de 6 ans)
Le chevalier qui cherchait ses chaussettes - Christian Oster - Pascal Lemaître (illus.) - Ecole des loisirs (jan 2007) coll. Mouche
L'histoire d'un chevalier qui découvre en se réveillant de sa sieste qu'il a perdu ses chaussettes. Il se demande alors où elles sont passées et surtout comment il va pouvoir enfiler ses bottes pour aller délivrer la princesse.(à partir de 6 ans)

Les chaussettes d'Oskar - Anne Ferrier - Stibane (illus.) - Pastel (oct 2004)
de la meute. Sa grand-mère lui a tricoté des chaussettes rouges pour qu'il n'ait pas froid aux pattes, et les autres louveteaux se moquent de lui, en particulier Igor. Mais le chef de la meute vient de décider qu'Oskar accompagnerait Igor à la chasse. (à partir de 3 ans )
La machine à laver qui mangeait les chaussettes - Sylvie Laffitau - Christian Covillault - Tournon jeunesse (avr 2003)
Deux chaussettes jumelles mènent l'enquête sur la disparition de leurs semblables qui ne sont jamais ressorties de la machine à laver. La personnification des objets suscite l'intérêt des enfants et sert de prétexte à donner des conseils simples pour lutter contre les dangers des accidents domestiques. (à partir de 6 ans)
La chaussette verte de Lisette - Catharina Valckx - Ecole des loisirs (oct 2002)
Relate en jouant avec les sonorités les aventures d'une chaussette qui a perdu sa soeur ! (à partir de 3 ans)
Le Roi Rollo et les chaussettes neuves - David McKee - Kaléidoscope (aoû 2001)
Comment reconnaître sa droite de sa gauche ? Le roi Rollo, lui a du mal. Mais comme il est futé, il va trouver un moyen infaillible pour ne plus se tromper. (à partir de 3 ans)
L'arbre à chaussettes - Fabien Raimbault - Hurtubise (mai 2001)
Pour son anniversaire, Faustine demande à ses amis des chansons drôles. Une amie du Cameroun lui en apprend une et lui offre aussi une graine mystérieuse. C'est un petit pois séché qui ne semble pas du tout extraordinaire. Et pourtant ! Une histoire remplie d'humour et de clins d'oeil. Conte fantastique plein d'humour qui traite de l'amitié et de la magie qui nous entoure sans que nous le sachions toujours... et qui n'étonne que les adultes.
Pistes à exploiter en classe : a) Quel pouvoir magique possède sa petite graine, selon Félina, et que se passe-t-il quand Faustine l'oublie dans la poche de sa salopette ? b) Combien d'arbres à chaussettes finissent par pousser dans le sous-sol de Faustine ? c) À quatre reprises, le papa de Faustine doit trouver une nouvelle solution pour laver le linge. Racontez quelles sont ces quatre solutions. d) Dessinez l'arbre imaginaire qui vous plairait le plus. Par exemple, un arbre à bonbons, à surprises...
Les chaussettes de Croquignol - Julia Donaldson - Axel Scheffler - Albin Michel-Jeunesse (oct 2000) coll. Les aventures de Bois-Museau
Le renard Croquignol a perdu ses chaussettes. Sont-elles sous le tapis ou dans l'horloge ? (à partir de 3 ans)
La chaussette de monsieur Loup - Sylvie Auzary-Luton - Kaléidoscope (fév 2000)
La chaussette de monsieur loup qui séchait dehors, s'est envolée avec le vent. Alors, un coquin de lapin décide de compliquer la tâche de monsieur loup. Et monsieur loup n'en finit pas de courir après ses vêtements. (0 à 3 ans)
Chaussettes - Lynda Corazza - Rouergue (sep 1996)
Bestiaire absurde à partir de chaussettes qui prennent la forme d'animaux que l'on accroche à des épingles pour les faire sécher. (à partir de 3 ans)
Qui a volé la chaussette de Mico ? - Claire Clément-Gery - Serge Ceccarelli (illus.) - Actes Sud junior (juin 1996) coll.Trotti-trotta
Mico, le petit singe, a perdu sa chaussette préférée. Il veut à tout prix la retrouver... (à partir de 3 ans)
La chaussette jaune - Hélène Riff - Albin Michel-Jeunesse (mai 1995) coll.Zéphyr
Dans l'histoire de Petit mouton qui a perdu sa deuxième chaussette et qui grâce à sa tenacité et à ses amis la retrouvera, une approche des aléas de l'affirmation de soi. (à partir de 3 ans)

La chaussette aux trésors - Pat Thomson - Tony Ross (illus.) - Epigones (déc 1994) coll. mome
La chaussette de Lucy n'est plus à son pied mais dans sa main. Cette chaussette recueille mouchoir sale, chewing-gum (déjà mâché, bien sûr), grenouille, élastique, clé, bille en verre... trouvés en rentrant de l'école, par une petite fille quelque peu canaille. De même construction que "La Moufle", conte randonnée classique, cette histoire est racontée sur un ton alerte et plein d'humour que viennent renforcer les dessins de Tony Ross.

 

Les jolies poupées de MIMI & LILI : Lapin Noir et Lapin Blanc - Aranzi Aronzo - IMHO (fév 2013)
Rien ne va plus quand les deux lapins vont à la mercerie et rencontrent l'ourse Kumako qui se vante d'être la meilleure couturière. Un concours est lancé. Lapin blanc, pourtant motivé, manque d'expérience et perd patience quand il s'aperçoit que son projet de patchwork, trop difficile, le dépasse. Lapin noir a choisi des poupées à réaliser. Mais Kumako n'a pas dit son dernier mot. (à partir de 4 ans)

Pile-Poil - Birdie Black - Rosalind Beardshaw (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2012) coll.Premières lectures et découvertes.
Le roi a fait faire un manteau à partir d'un gros rouleau de tissu rouge vif pour sa princesse préférée. Le manteau terminé quelqu'un récupère les chutes et les transforme en différents cadeaux. Ils sont de plus en plus petits au fur et à mesure que le tissu s'amenuise mais ils correspondent toujours au destinataire. Le minuscule dernier morceau devient ainsi une écharpe pour un souriceau. (à partir de 3 ans)

de Mimi (déc 2017)
".../...voici quelques éléments autour de l'album Pile-Poil en attendant sagement Noël. Beau mois de décembre ! Mimi."
- dictionnaire pour 2 niveaux
- la couverture en puzzle 3 niveaux (PS/MS/GS)
Au fil de l'amour - Franck Prévot - Judith Gueyfier (illus.) - le Buveur d'encre (oct 2012)
Dans un royaume reculé, Saïan, une belle princesse, fait réaliser ses vêtements par un couturier talentueux, Miral. Celui-ci s'exécute les yeux bandés et n'a jamais vu la princesse. Un jour, Saïan lui demande une robe de paysanne. Miral devine que la princesse se prépare pour un voyage et découvre son vrai visage. L'amour va unir le destin de ces jeunes gens très différents. (à partir de 5 ans)
Pompons et chiffons - Soledad Bravi - l'Ecole des Loisirs (sep 2012) coll. Loulou et Compagnie
Enfin un abécédaire de vêtements et d’accessoires d’hier et d’aujourd’hui. Dans la série des énumérations infinies, on découvre des habits oubliés et même des vêtements qu’on utilise tous les jours sans en connaître le nom !

Le costume ça-ne-fait-rien - Sylvia Plath - Rotraut Susanne Berner (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2012) coll. L'heure des histoires
Entouré de ses parents et de ses six frères, Max Nix a tout pour être heureux. Il ne rêve que d'une chose : un costume pour tous les jours de l'année. (à partir de 4 ans)

déjà paru en 1998 coll. Folio-cadet
Ça-ne-fait-rien ! - Max a tout pour être un petit garçon heureux. Pourtant, son bonheur n'est pas complet. Une seule chose lui manque, cette chose dont il rêve tant, c'est un costume !
C'est quoi cette tenue ? (ex : C'est quoi ce costume ?) - Stéphane Frattini - Milan jeunesse (sep 2012) coll.Ouvre l'art
Présente seize tenues issues de tableaux ou de photographies très connus ou plus étonnants, se faisant face par paire et semblant raconter une histoire : un soutane de curé et une robe de mariée, un manteau de roi et une robe de reine... Un flap présente le détail d'un vêtement à reconnaître, sous le flap, l'oeuvre est présentée en entier et des informations permettent de comprendre l'oeuvre. (à partir de 5 ans)

Walé tailleur à toute heure - Véronique Vernette - Points de suspension (avr 2012)
Walé, le tailleur, doit marier demain son ami Issouf, le tapissier. Dans le quartier, les footballeurs réclament un maillot neuf pour la finale de leur tournoi. (à partir de 4 ans)

dossier de presse : http://www.lesediteursassocies.com/nouveautes/DP%20wale.pdf

Le manteau fantôme - Vitomil Zupan - Marija Lucija Stupica - Circonflexe (jan 2012)
Cet album raconte l’étrange histoire d'un petit manteau solitaire voyageant sur la route. Triste et transi de froid, il cherche quelqu’un voulant bien l’adopter mais ni l’homme errant, ni la petite chienne, pas même la noble dame ne veulent de lui. Le petit manteau manque de se faire écraser lorsqu’il aperçoit soudain une adorable jeune fille. Acceptera-t-elle de le prendre avec elle ? Les images légèrement mélancoliques dans des tons de vert et rouge, dessinées par l’artiste de renommée internationale Marija Lucija Stupica, complètent parfaitement cette histoire.
Toclo Toclo et la fille tête-en-l'air - Muriel Diallo - Vents d'ailleurs (nov 2011) coll. Les petits métiers
Newton se promène avec sa machine à coudre, proposant ses services de petit tailleur. Mais ses excentricités ne sont guère appréciées. Jusqu'au jour où il rencontre une fille et se lance dans la confection de la plus belle robe du monde. (à partir de 5 ans)
Mon imagier des vêtements - Nathalie Choux - Nathan Jeunesse (oct 2011) coll. Kididoc
Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture. Un petit jeu pour s'amuser avec les mots à la fin du livre. (à partir de 1 an)
Joseph avait un petit manteau - Simms Taback - Jeanne Simonneau (trad.) - Le Genévrier (oct 2011) coll. Caldecott
Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu'en fit-il ensuite ? Et plus tard encore ? Au fil des pages de cet album, dont les détails pleins d'humour raviront petits et grands, ses drôles de découpages invitent à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien. Mais, même à ce moment-là, il parviendra, encore, à en faire quelque chose...
Y'a des hauts, Y'a des bas - Françoise Laurent - Bertrand Dubois (illus.) - Editions du Ricochet (avr 2011) coll. Les Alizés du Ricochet
Présentation de l'éditeur : “Il était une fois, une robe de soie, qui pleurait dans le noir, tout au fond de l’armoire. Mais pourquoi ces sanglots, s’étonna le manteau, supendu à côté de ce chagrin mouillé....” Habits de tous pays, Petit Pied hésitant, Potins de lingerie… À chaque saison, à chaque occasion, par tous les temps, un vêtement correspond au bon moment !
Le coeur du tailleur - Txabi Arnal - Cecilia Varela (illus.) - OQO (fév 2011) coll. O+
Le vieux tailleur sent un immense vide dans sa poitrine que la vie oisive du palais ne remplit pas. Un jour, il décide de fuir sa cage dorée mais il n'imaginait pas trouver le monde dans un tel état : pauvreté, catastrophes naturelles, guerres... Il a beaucoup à raccommoder mais il ne dispose que de pelotes de fil, d'aiguilles et de ciseaux. Pourtant, là où il passe les peines disparaissent ... (à partir de 6 ans)
15 rue des Capucins - Virginie Hanna - Nina de San (illus.) - MiC MaC (nov 2010)
Au début du XXe siècle, l'histoire de deux enfants que tout oppose : lui travaille chez les tisseurs de soie, elle est fille d'un riche commerçant de tissu. Ils vont tenter de s'aimer malgré les a priori et les mouvements sociaux qui secouent le pays. (à partir de 5 ans)
Couleurs à sensation - Isabelle Gil - Rouergue (nov 2010) coll.Yapasphoto
12 couleurs en 24 matières : ce nouveau titre de la collection Yapasphoto, sans texte, offre aux tout-petits une infinité de possibilités sensorielles, à travers l’exploration des couleurs et des matières de l’univers qui les entoure. (à partir de 2 ans)

L'odyssée de Shivaji - Remy Goavec - Xavier Besse (illus.) - Réunion des musées nationaux (oct 2010)
Il est minuit et tout est calme dans le musée. Pourtant, des choses étranges se préparent. Les costumes se mettent à bruisser furtivement. Petit à petit des figures se matérialisent à l'intérieur, des enfants qui les ont portés apparaissent progressivement, s'éveillent et prennent vie : une petite fille indienne en sari et son frère qui porte un chapkan, un petit garçon chinois en robe de dragon, un jeune japonais en kimono. Ils commencent, chacun à son tour, à parler de leur vie, de ce qu'ils étaient en train de faire avant de se retrouver dans le musée. Leurs récits terminés, les enfants ressentent des picotements sur leur corps, ils deviennent transparents et retournent dans leurs époques et pays d'origine... (à partir de 6 ans)

C'est aussi le catalogue de l'exposition "Costumes d'enfants, miroir des grands " (20 octobre 2010 – 24 janvier 2011) au Musée Guimet à Paris, qui propose de montrer un vaste panorama des costumes d’enfants en Asie.
La route des costumes - Frédéric Maupomé - Kristel Riethmuller (illus.) - Milan jeunesse (oct 2010)
Tour du monde des coutumes vestimentaires sous le regard malicieux et ingénu de deux enfants. Chaque grande partie de l'ouvrage correspond à un continent et chaque double page à un pays, les pays ont été choisis en fonction de la richesse de leurs costumes traditionnels. L'aspect technique (méthodes de tissage...) est aussi abordé. (à partir de 6 ans)

Le tri du linge - jeu "Educational insights" - distribué par Didacto
Jeu tactile avec de véritables petits vêtements qu'il faut retrouver dans le sèche-linge.
Chaque joueur à son tour prend une carte. Il doit ensuite prendre dans le sèche-linge, à l'aveugle, le vêtement indiqué par la carte. S'il y arrive il gagne la carte et le vêtement est remis dans le sèche-linge. On joue jusqu'à épuisement des cartes. Le gagnant est celui qui en a le plus.
Contenu: 1 séche-linge en tissu (ht 23 cm) , 11 vêtements en tissus variés (jupe, chapeau, short, écharpe, chemise, pantalon - ht 13 cm-, débardeur, sac, chaussette, culotte), 30 cartes (10,1 x 10,1 cm), règle. Pour 2 à 4 joueurs de 4 à 8 ans.

autres jeux du commerce autour des vêtements

Rafle de chaussettes ! - Haba
Jeu de réflexe et d'observation : les chaussettes sont mélangées sur la table. Au top départ tous les joueurs (avec une main sous la table et une main sur la table) recherchent 5 paires de chaussettes identiques (elles se ressemblent beaucoup). Le premier qui pense avoir atteint l'objectif attrape le monstre et la recherche s'arrête. Celui qui a le plus grand nombre de paires de chaussettes correctement assorties gagne une pince à linge.
Contenu: 48 chaussettes en carton rigide (5 x 4 cm), 1 monstre en bois, 13 pinces à linge en bois, 1 règle. Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans.

existe aussi en jeu de cartes
Jeu de cartes - Rafle de chaussettes - Haba
Jeu d'observation et de rapidité adapté du jeu "Rafle de chaussettes". On pose les cartes en vrac autour du monstre en bois. Au top départ tous les joueurs ensemble, avec une main, rassemble des paires de chaussettes identiques. Le premier joueur qui pense avoir rassemblé 5 paires attrape le monstre. Si ses 5 paires sont effectivement identiques, il gagne une carte monstre.
Contenu: 48 cartes chaussette, 8 cartes monstre, 1 monstre en bois (ht: 5,5 cm), règle. Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans.

Papi couturier - Nathalie Ferraris - Vinicius Vogel (illus.) - DE L'ISATIS (sep 2010) coll. Tourne-pierre - Chers parents
Papi est très habile de ses mains mais avec le fil, les ciseaux, les aiguilles et le velcro, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire... Voilà un costume réussi et de quoi inspirer ses petits-enfants. (à partir de 4 ans)

activités pédagogiques sur le site éditeur

Tessie - Alessandra Fusi - Anna Chanel (sep 2010) coll. De toi à moi
Les habitants du village font tous appel à Tessie qui possède le don de coudre. Elle décide de partir en montgolfière pour tromper son ennui et découvrir de nouveaux horizons. En route, elle rencontre des animaux qui réclament ses talents de couturière. (à partir de 3 ans)
Balthazar s'habille - Marie-Hélène Place - Caroline Fontaine-Riquier (illus.) - Hatier jeunesse (juin 2010) coll.Tout-mousse
Un album en mousse avec 14 pièces détachables pour suivre Balthazar tout au long de la journée. (0 à 3 ans)
De la tête aux pieds: mes habits - Cécile Bonbon - l'Elan vert (juin 2010) coll. Lila et Valentin
Cet imagier a pour thème les vêtements. Lila et son petit frère Valentin sont mis en scène dans des situations du quotidien : sous la pluie, sur la plage, dans le magasin ou le gymnase, à la fête costumée ou au lit. Chaque double page est l'occasion de passer en revue les tenues appropriées. (à partir de 3 ans)
Vêtements - Galia Tapiero - Irène Schoch (illus.) - Kilowatt (mai 2010) coll.Histoire d'objet
Les vêtements sont comme un langage que chacun adapte selon le pays, l'époque, les besoins, les moyens ou l'envie. Cet album propose un tour du monde de l'habillement. (à partir de 6 ans)

La moufle - Iryna Dmytrychyn et Frédérique-Jeanne Besson (adap. et trad.) - Igor Mekhtiev (illus.) - L'Harmattan (jan 2010) coll. Contes des quatre vents
conte ukrainien - Ed. bilingue français-ukrainien - Titre parallèle en cyrillique
Un vieux monsieur perd sa moufle dans la neige. Une souris la trouve et décide d'en faire sa maison, mais bientôt une grenouille va la rejoindre puis un lapin... (à partir de 3 ans)

d'autres éditions du même conte avec des propositions d'exploitation

Almoctar Diarra, dit maître tailleur à Bandiagara - Aline Bureau - Lito (oct 2009)
Il y a bien longtemps, Almoctar Diarra avait confectionné le plus beau boubou du monde. Toutes les femmes venaient des quatre coins du Mali pour l'essayer mais aucune n'avait pu revêtir le précieux boubou. Un conte d'Afrique sur la magie du temps qui passe.(à partir de 3 ans
Grand couturier Raphaël - Germano Zullo - Albertine (illus.) - Joie de lire (oct 2009)
A la vue d'un petit sac jaune, une jeune femme tombe en admiration devant la vitrine du couturier Raphaël. La voilà qui pénètre, innocente, dans ce temple de la mode. Prise entre les tentacules d'une vendeuse zélée, elle voit bientôt défiler un tourbillon de sacs, chapeaux, robes et chaussures... Un album portant un regard amusé sur la mode et sur l'excès de choix lié à la société de consommation. (à partir de 3 ans)
D'où vient le coton de mon tee-shirt ? - Anne-Sophie Baumann - Album - Tourbillon (sep 2009) coll. Exploradoc
Les questions et réponses, illustrées de photos et de schémas, apportent des explications sur la fabrication du tissu, de la culture du coton au tissage en passant par la teinture des fils et également de la laine du mouton au pull. C'est quoi, le coton ? Fait-on du tissu seulement avec des plantes ? Et le mouton, est-ce le seul animal à donner sa laine ? Comment tisse-t-on la laine ? Aujourd'hui, un enfant enfile quotidiennement un tee-shirt sans imaginer qu'il vient d'un fruit étrange : le coton. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini, un tee-shirt, vers son origine, le champ de coton. (à partir de 6 ans)
Les héros des contes - Géraldine Cosneau - Mila (août 2009) coll. Habillez-les tous ! , Les héros des contes Paru le 10 août 2009
Le Petit Chaperon rouge et ses amis ont mélangé tous leurs habits ! Aide les héros des contes à retrouver la bonne tenue en t'inspirant des modèles ci-dessous. Pas besoin de ciseaux ! De la colle, des crayons ... et à toi de jouer !
Huit petits animaux, un garçon et une fille pour chaque double page, ont mélangé leurs vêtements. A l'enfant de retrouver qui porte quoi en s'aidant des indices présents sur la page. Un petit livre d'activités avec des accessoires sous forme de gommettes et un fond à colorier et à décorer. (à partir de 3 ans)
Non-Non n'a plus rien à se mettre - Magali Le Huche - Tourbillon (aoû 2009)
Non-Non sort du lit et découvre en regardant dans sa commode qu'il n'a rien à se mettre. Il consulte alors ses amis mais les pulls bio de Bio le grattent, les bottes-du-bout-du-monde de Grouillette lui font mal aux pieds et il ne voit rien sous le casque de Grocroc. Il ne sait alors plus quoi faire. Un livre à flaps. (à partir de 3 ans)
Comme une grande ! - Dorothée Duntze - Hachette Jeunesse (juin 2009)
Lucie décide un matin de s'habiller toute seule. Ses peluches l'aident, et la voilà qui enfile tous ses vêtements les uns par dessus les autres. Papa va avoir une drôle de surprise...(à partir de 6 ans)

hum hum - Gay Wegerif - MeMo (mai 2009) coll. Tout-petits memômes
La petite princesse cherche sa robe et demande à tous ceux qu'elle croise, de la souris au dragon en passant par le lapin et le hérisson, s'ils ne l'ont pas vue. Petit à petit, tous l'aident dans sa recherche, jusqu'à ce qu'ils rencontrent le cheval qui porte une belle robe rose. Composé comme un tangram, un jeu graphique autour de la figure du trapèze accompagne l'histoire. (0 à 3 ans)

http://www.wegerif.co.uk/dress.htm

La plus belle robe - Sandrine Bonini - Autrement Jeunesse (avr 2009)coll. Les petits costumes+
Pour son anniversaire, Katlanya a revêtu ses plus beaux atours : de grandes manches brodées, de longues tresses, des rubans multicolores. Tout le monde la félicite. Au contraire, personne ne semble prêter attention à Sajka, sa petite soeur. Elle trouve que c’est bien injuste et décide, elle aussi, de mettre sa plus belle robe. Mais lorsqu’elle sort de la tente pour rejoindre la fête, elle est comme pétrifiée. Il fait un froid de canard dehors ! Que faire ? Elle ne va pas rester toute seule dans la tente… Tant pis, elle enfile son manteau et retourne à la fête. À présent, Sajka sourit et s’amuse. Personne ne peut voir sa belle robe, mais elle s’en moque bien ; elle sait que sous son gros manteau, c’est elle la plus jolie ! (à partir de 6 ans)

Le pantalon du zèbre - Marie Versé - Emma De Woot - Mijade (fév 2009)
C’est l’histoire d’un grand pantalon‚ un falzar géant‚ une culotte éléphantesque…il est tellement grand‚ ce pantalon‚ qu’il faut être à deux dedans pour faire marcher les jambes. Ce pantalon‚ c’est celui de Monsieur Zèbre. Pauvre Monsieur Zèbre‚ toujours en caleçon à l’heure de partir au bureau. "Les enfants‚ rendez–moi mon pantalon‚ et au trot !" . (à partir de 3 ans)

tout l'album à télécharger et à colorier

Les vêtements - Piccolia (jan 2009) coll.Les p'tits juniors, quoi ? pourquoi ? comment ?
Un album de découverte avec des volets à soulever. (à partir de 3 ans)
Un amour de bouton - Pauline Carlioz - Gautier-Languereau (nov 2008)
Mademoiselle Adèle est coquette, et Monsieur Mathieu très soigneux. Voilà que, ce matin en s'habillant, tous deux perdent un bouton, et retrouvent celui de l'autre. Chacun des livres raconte l'histoire du point de vue de l'un des personnages, jusqu'au coup de foudre final. (à partir de 3 ans)
Pull blanc et Pull mauve - Mireille Mirej - Joëlle Ginoux-Duvivier (illus.) - Ivoire clair éditions (nov 2008)
— Qu’est-ce que c’est le container bleu ? demande Pull Blanc. — Tu ne sais pas ce qu’est le container bleu ! s’exclame Pull Mauve. Mon pauvre vieux, tu ne sais donc rien de la vie ! — Je vais te raconter, dit une grosse voix. Je me présente ! Je m’appelle Bonbonne de 5 litres. Le container bleu est celui où on met les papiers, les cartons, les bouteilles, les packs de lait ou de jus de fruit, les boîtes de conserves, etc. Ce qu’on trie des ordures peut servir plusieurs fois. Tiens ! Le verre, par exemple, il peut être recyclé à l’infini. Inusable ! On le fait fondre et hop ! une bouteille ! Encore une fois ? un bocal à cornichons ! Encore un petit coup ? un pot de yaourt ! C’est génial. Avec nous, les bouteilles en plastique, on fait cette matière douce et chaude qu’on appelle polaire..."
Un pull blanc en laine et un pull mauve en laine polaire dialoguent. Sur le recyclage des bouteilles en plastique. (à partir de 6 ans)
L'hippopodame - Aline Ahond - MeMo (sep 2008)
Une hippopodame très coquette est un peu ronde, ce qui provoque des moqueries autour d'elle. Pour résoudre ce problème, elle décide d'aller en ville pour essayer des vêtements. Mais ces nouveaux habits la serrent et la gênent terriblement... (à partir de 3 ans)
Les vêtements recyclés - Danielle Chaperon - Patrick Bizier (illus.) - ÉDITIONS SEPTEMBRE INC (juin 2008) coll.Écolo
Album à caractère scientifique pour approfondir le sujet abordé lors de chaque expérience et lire des textes variés. (à partir de 6 ans)
Le pyjama de Coco - Paule Du Bouchet - Xavier Frehring (illus.) - Gallimard-Jeunesse (avr 2008) coll. Coco le Ouistiti
+ 1 CD audio (précédemment paru sous le titre : Coco lave son linge)
Coco a décidé de laver son linge tout seul. Il décide d'aller chercher tous ses habits préférés dans sa chambre. Après plusieurs voyages difficiles, il apporte tout dans la salle de bains, mais la machine à laver est trop haute pour lui. Heureusement, Coco a une bonne idée : juste à côté, il y a un autre trou, juste à sa hauteur... (0 à 3 ans)
Les habits presque neufs de l'empereur - Anne Millyard - Josée Bisaillon (illus.) - les 400 Coups (fév 2008)
Voici une version libre et joyeuse du célèbre conte de Hans Christian Andersen: Les habits neufs de l'empereur. Dans ce conte d'Anne Millyard, l'empereur se tire d'une situation délicate avec beaucoup d'élégance! Les tailleurs, bien sûr, se remplissent les poches, mais tout le monde y trouve son compte! Les illustrations de mélange de collages, de dessins et de montages numériques nous emportent avec bonheur dans l'univers bariolé de la cour d'un monarque très original ! (à partir de 5 ans)
Où sont les habits - Koji Ishikawa - Milan jeunesse (jan 2008) coll. Caché-trouvé
Des jeux de déduction graphique et logique dans lesquels l'enfant est invité à découvrir quel habit se cache à chaque page grâce à des indices visuels et des superpositions de découpes et d'images. (0 à 3 ans)
Capucine et la malle aux trésors de Mamie - Lorentz - Izou (illus.) - Thomas jeunesse (déc 2007)
Comme Capucine s'ennuie, Mamie ouvre sa grande malle qui contient les vêtements que la maman de Capucine portait quand elle était petite et lui confectionne des costumes de rêve. Un album sur la complicité entre une grand-mère et sa petite-fille. (à partir de 3 ans)

Costumes - Joëlle Jolivet (illus.) - Caroline Laffon - Ed. du Panama (nov 2007)
Un livre encyclopédique grand format sur les costumes à travers le monde et les époques, aux illustrations très colorées et soulignées de noir (utilisation de la linogravure). 12 thèmes différents : les "tout-nus" côtoient "les princesses, "les métiers"… Chaque thème se décline sur une page ou une double page présentant de nombreux personnages, tous à la même échelle, et accompagnés d'une légende qui souligne leur contour. En fin d'ouvrage, des commentaires sur chaque chapitre complètent l'illustration. Au milieu de tous ces personnages, il faut en signaler 4 dont nous découvrons les "dessous" grâce à des rabats : la princesse (fin XVIIe siècle), le samouraï (Japon XIIIe siècle), la danse du lion (Vietnam) et les Inuits du cuivre (Canada). (à partir de 6 ans)

La ceinture de feu - Agnès de Lestrade - Delphine Jacquot (illus.) - Gautier-Languereau (oct 2007)
Moshen le tailleur voit toutes ses clientes le quitter pour la confortable boutique de son ancien apprenti, Abkir. Pour prouver son talent et surpasser son cupide adversaire, Moshen doit le tenter avec la ceinture de feu dont lui seul a le secret. (à partir de 3 ans)
Amis-amies - Tomi Ungerer - Ecole des loisirs (oct 2007)
Rafi est un apprenti bricoleur heureux d'emménager dans une nouvelle maison. Pour son anniversaire, il reçoit un matériel de menuisier et décide de se fabriquer de nouveaux amis. Les animaux et les pantins géants qu'il construit attirent Ki Sing, sa voisine, une jeune couturière. Ensemble ils embellissent leurs amis en bois et découvrent leurs cultures respectives. (à partir de 3 ans)
Le Seolbim, l'habit du Nouvel An des garçons - Hyun-Ju Bae - Chan-ok (oct 2007) coll.Longue vie
En Corée, les familles célèbrent le Seollal, premier jour de l'année du calendrier lunaire. Très tôt ce matin-là, un petit garçon se prépare à revêtir son habit du nouvel an, le seolbim, costume de cérémonie au tissu soyeux et coloré. Il enfile le baji, pantalon très ample, et ses chaussons de soie (kotsin), occasion d'une découverte ludique des activités rituelles dédiées à cette journée. (à partir de 3 ans)
Le Seolbim, l'habit du Nouvel An des filles - Hyun-Ju Bae - Chan-ok (oct 2007) coll.Longue vie
En Corée, le premier jour de l'année du calendrier lunaire est célébré par la fête du Seollal. Très tôt ce matin-là, une petite fille se prépare à revêtir son habit du nouvel an, le seolbim, costume de cérémonie brodé et coloré. Elle enfile la grande jupe (chima) et noue le ruban de la veste arc-en-ciel (jeogori), occasion d'un apprentissage ludique des activités rituelles dédiées à cette journée. (à partir de 3 ans)
Le fil d'or de Fatinou - Françoise Jay d'Albon - Frédérick Mansot (illus.) - Gautier-Languereau (oct 2007)
Fatinou rêve de sa première robe de bal que sa maman doit lui coudre. Mais pour cela il faut une bobine de fil d'or. En quête de fil d'or en pleine nuit, Fatinou rencontre, perché dans un baobab, un vieil homme changé en singe. (à partir de 3 ans)
Une drôle de robe ou La robe surprise de Mélanie - Elsa Devernois - Mérel (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2007) coll.Gafi raconte. Je commence à lire
Après avoir repeint son vélo, Pascale met ses affaires sales dans la machine à laver. Mélanie met sa robe pour le bal à laver avec les vêtements de Pascale qui déteignent. Ses copains sont navrés et se demandent comment Mélanie va prendre la nouvelle. Ils imaginent des solutions pour cacher les taches mais finalement quand Mélanie découvre sa robe, elle est ravie car celle-ci est très originale. (roman dès 6 ans)
Le sultan au tapis d'or, d'argent et de soie - Agnès Martin - Régis Lejonc (illus.) - Père Castor-Flammarion (mai 2007)
Au pays des Mille et une nuits, Abad décide de se confectionner un tapis volant pour voyager. Son champ lui donne des fils d'or, son figuier des fils d'argent et sa source, des fils de soie. Mais le vent emporte ses fils dans le palais des princesses de la nuit qui tissent alors un magnifique tapis. Le grand sultan s'en empare aussitôt mais le tapis le jette à la mer. Seul Abad commande au tapis. (à partir de 6 ans)
Le boubou de Madame Porc-Epic - Mach-Houd Kouton - Irène Schoch (illus.) - Seuil Jeunesse (avr 2007) - coll. Les petits contes du tapis
Au bord du fleuve Niger, une fête se prépare. Monsieur Porc-épic veut faire une surprise à sa femme : il porte à Ecureuil le tailleur un joli tissu bleu. Peu après Eléphant frappe à sa porte, il a eu la même idée. Ecureuil est bien embêté : il ne peut réaliser les deux commandes en même temps. Qui du gros Eléphant ou du rusé Porc-épic aura sa robe pour la fête ? (à partir de 3 ans)

Les habits neufs de l'Empereur - Claude Clément - P'tit Glénat (mar 2007)
Un empereur qui aime les vêtements plus que le pouvoir, veut se faire faire un costume aux propriétés magiques : il lui serait révélé qui de ses sujets est orgueilleux, paresseux et esprits bornés... (à partir de 3 ans)

et voir toutes les autres éditions de ce conte ...

Léa s'habille toute seule - Birte Müller - Nord-Sud (mar 2007) -
Avec ce temps magnifique, Léa et sa maman décident d'aller se promener au parc. Maman voudrait bien aider Léa à s'habiller mais celle-ci veut choisir toute seule ses vêtements. Entre la robe lilas, le pantalon vert et la veste orange, Léa a pourtant bien du mal à se décider, et Maman va devoir s'armer de patience. (à partir de 3 ans)
Ma robe magique - Kayako Nishimaki - Autrement (fév 2007)
Une petite lapine se confectionne une robe blanche. En se promenant dans les prés, sa robe se couvre de fleurs, de gouttes d'eau quand il se met à pleuvoir, d'épis de blé lorsqu'elle traverse les champs, d'oiseaux qui viennent picorer les grains de blé et qui la transportent vers le ciel et lui font traverser l'arc-en-ciel. Puis viennent les couleurs de la nuit, des étoiles, etc. (à partir de 6 ans)
Et hop ! Voilà Monsieur Croc ! - Jo Lodge - Milan (jan 2007)
Avant de sortir, Monsieur Croc doit s'habiller : il met son pantalon, son pull, son manteau, son écharpe. A l'aide de tirettes et de rabats, le jeune lecteur va aider Monsieur Croc à se vêtir. (à partir de 3 ans)
Yolande aime les habits à la folie ! - Sophie Jansem - Mango-Jeunesse (nov 2006)
Yolande est une belle grenouille verte, qui nage sans bouée et passe sa vie dans l'eau. Elle aime le sport, mais par-dessus tout elle aime les habits, ceux d'hiver qui tiennent chaud, ceux d'été qui donnent bonne mine. Au gré de ses envies et de l'histoire, l'enfant peut jouer avec les 50 autocollants repositionnables. (à partir de 3 ans)
Histoires d'habits magiques - Isabelle Lafonta - Claire Degans (illus.) - Flies France (oct 2006) coll.La caravane des contes
Des contes recueillis aux quatre coins du monde qui entraînent le lecteur dans un univers magique peuplé d'étonnantes parures. (à partir de 6 ans)
Les amis de la ferme - Debbie Tarbett - Peggy Pâquerette (illus.) - Quatre Fleuves (oct 2006)
A cause du vent, l'épouvantail perd peu à peu ses vêtements. Les animaux de la ferme partent à leur recherche. (à partir de 3 ans)
Tout seul ! - Géraldine Elschner - Andreï Arinouchkine (illus.) - Nord-Sud (sep 2006)
Ce matin, Micha, le petit ours, veut s'habiller tout seul pour aller à l'école. (à partir de 3 ans)
Un fieffé tailleur - Rashin Kheiriyeh - Grandir (aoû 2006)
Un conte persan contant l'histoire d'un tailleur habile qui n'était pas très aimé car il s'arrangeait toujours pour dérober une pièce de tissu à ses clients. Comme il était le meilleur tailleur, tous les habitants venaient quand même le voir. Mais un jour, un jeune homme décida d'aller le voir après avoir parié avec les autres habitants que le commerçant ne parviendrait pas à le voler. (à partir de 6 ans)
La mariée était trop belle - Beatrice Masini - Anna Laura Cantone (illus.) - Ed. Sarbacane (aoû 2006) coll.Girafon poche
Philomène, une couturière célèbre, ne sait plus quoi inventer pour confectionner sa robe de mariée. Son amoureux, Tino le mécano, s'impatiente, râle et finalement prend peur quand la mariée arrive sur le pas de l'église. (à partir de 6 ans)

Cendrillon - Charles Perrault - Claire Degans (illus.) - Lito (aoû 2006)
Une version illustrée du conte de Perrault datant de 1697. (à partir de 3 ans)

Peau d'Ane - Charles Perrault - Claire Degans (illus.) - Lito (juin 2005)
Le conte de Charles Perrault illustré pour les enfants

Les habits de Gaspard - Liesbet Slegers - Mijade (juin 2006) coll. Petit train
Gaspard ne s'habille pas toujours de la même manière. Il change de tenue selon le temps qu'il fait et en fonction de ses activités. (0 à 3 ans)
Les habits de Catherine - Liesbet Slegers - Mijade (juin 2006) coll. Petit train
Catherine ne porte pas toujours les mêmes vêtements. Elle change de tenue selon le temps qu'il fait et en fonction de ses activités. (0 à 3 ans)
Habille-toi souricette - Annet Rudolph - Christine Mignot (trad.) - Deux coqs d'or (avr 2006)
Avec Souricette, l'enfant peut apprendre dans quel ordre enfiler ses vêtements pour s'habiller. (0 à 3 ans)
La valise du Père Noël - Kate Lee, Edward Eaves (illus.) - Deux coqs d'or (nov 2005)
En touchant les vêtements que met le Père Noël dans sa valise pour partir en vacances, les enfants apprendront à reconnaître différentes matières et textures. (à partir de 3 ans)
Dans ma machine à laver - Tourbillon (sep 2005)
Les vêtements en volume de cet imagier thématique sont conçus dans différents tissus (coton, velours, jean). Ce livre-tissu est pourvu d'un bouton pour que l'enfant choisisse le programme de lavage. (0 à 3 ans)
Ma petite usine - Rascal - Stéphane Girel (illus.) - Rue du Monde (sep 2005) coll.Pas comme les autres
Un petit raccommodeur se trouve chaque jour de la semaine dans un nouveau village pour recoudre les maillots de l'équipe de foot, le drapeau officiel ou tailler une chemise de nuit pour la grand-mère... Le dimanche, il se repose en racontant sa vie sur un grand morceau de tissu en attendant une belle histoire d'amour et une machine à coudre électrique.
Elise la couturière - Nadja - Olga Lecaye (illus.) - Ecole des loisirs (juin 2005) coll. Lutin poche
Elise, la souris, est une couturière très douée. Les vêtements qu'elle crée sont magnifiques. Mais, Elise se trouve moche et elle n'ose pas assister au mariage de la fille de Madame la Taupe. C'est sans compter sur l'amitié de Martha l'araignée qui a décidé de tisser en secret la plus belle robe qui soit pour Elise. (à partir de 3 ans)
Mon imagier du corps et des vêtements - Nadia Bouchama - Millepages (mai 2005)
120 mots illustrés et mis en scène dans de courtes phrases, pour découvrir toutes les parties du corps et reconnaître les vêtements.
Je m'habille - Milan jeunesse (avr 2005) coll.Les premières images des tout-petits
Pour découvrir le vêtement à travers de nombreuses images, du pyjama à la chemise de nuit, en passant par la veste, le manteau, le déguisement du pirate ou la robe de la princesse... (0 à 3 ans)
Les douze manteaux de maman - Marie Sellier - Nathalie Novi (illus.) - A. Biro (nov 2004)
Divisé en douze strophes, comme les douze mois de l'année, cet album présente douze humeurs d'une maman à travers chacun de ses douze manteaux. Il y a le manteau de rose que la maman porte pour la douceur, un manteau de vent pour le rêve, un manteau de pages pour les contes qu'elle lit le soir, un manteau noir quand elle interdit tout, etc. (à partir de 3 ans)
La promesse aux étoiles - Philippe Lechermeier - Elodie Nouhen - Gautier-Languereau (oct 2004)
Pour nourrir sa famille, Haydin, le jeune tailleur, travaille dur dans la petite échoppe familiale. Ses seules moments de repos, il les passe avec Soumia à contempler le ciel étoilé. Un jour, un riche marchand s'intéresse à Haydin et lui propose de venir travailler dans son atelier, loin de chez lui. Ce serait l'occasion de bien gagner sa vie, mais il se demande comment il pourrait oublier Soumia. (à partir de 6 ans)
Si le loup y était... - Philippe Jalbert - Milan jeunesse (sep 2004) coll.Contes et comptines à toucher
Adaptation d'une célèbre comptine dans ce livre à toucher, avec huit matières différentes, pour suivre le loup qui s'habille. (0 à 3 ans)
Les commandes de Liselotte - Nadine Walter - Quentin Gréban (illus.) - Mijade (sep 2004)
Liselotte, la petite souris couturière, fabrique des vêtements pour différents animaux : le lapin, le blaireau, la vache, le pivert, etc. Un jour, un client à l'air menaçant passe commande d'un chapeau. (à partir de 3 ans)
Dudu s'habille - Annette Swoboda - Tourbillon (juin 2004)
Dudu s'habille tout seul pour aller jouer sous la pluie, sous le regard admiratif de ses amis les peluches. (0 à 3 ans)
La princesse coquette - Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) - Ecole des loisirs (mai 2004) coll. Lutin poche
Par coquetterie, Eliette n'a pas très envie de sortir avec les vêtements chauds que sa maman lui impose pour aller jouer dans la neige avec sa cousine Alice. Sur le thème du choix de l'habillement. (à partir de 3 ans)
Lili-Couettes s'habille - Anne Cortey - Claire Le Grand - Magnard jeunesse (mai 2004)
Lili-Couettes se moque des saisons et veut s'habiller comme il lui plaît ! Aujourd'hui, elle a décidé de porter tous ses vêtements à l'envers... (à partir de 3 ans)
Petit Léon est tout nu - Linne Bie - Diane Meirlaen (trad.) - Mijade (mai 2004) coll. Petit train
En compagnie de Léon, l'enfant apprend à s'habiller. (0 à 3 ans)
Coco tout nu - Dorothée de Monfreid - Ecole des loisirs (mai 2004) coll.Loulou et compagnie
Coco, l'éléphant, est tout nu, mais il réussit à enfiler ses vêtements sans l'aide de personne : une chemise, des chaussettes, un pantalon, etc. (0 à 3 ans)
Bim de la jungle - Blexbolex - Thierry Magnier (avr 2004) coll.Tête de lard
Bim, habillé comme un homme d'affaire, chasse les papillons dans la jungle. Progressivement, il remplace un de ses vêtements par un produit de la nature. (à partir de 3 ans)
Le vent m'a pris - Rascal - Pastel (mar 2004)
Des variations et des jeux poétiques portent sur le thème du vent qui emporte tous les vêtements. (0 à 3 ans)
Tout le monde s'habille ! - Greg MacGregor - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2004)
Pour convaincre le petit Robin d'enfiler ses habits, sa mère lui explique que les animaux non plus ne sortent pas tout nus dans la rue. Robin veut alors s'habiller en perroquet, en ours ou en tigre ! (0 à 3 ans)
Invisible - Katja Kamm - Seuil Jeunesse (fév 2004)
Une histoire d'invisibilité qui mêle poésie et humour : les objets et les vêtements disparaissent chaque fois que leur couleur se confond avec celle du décor... (0 à 3 ans)
Aristide le timide - David Lucas - Catherine Bonhomme (trad.) - Circonflexe ( fév 2004)
Aristide est si timide qu'il s'habille par mimétisme : ses vêtements doivent se confondre avec les lieux qu'il fréquente. Mais mettre un costume d'or et de bijoux pour se rendre au château, est-ce la bonne solution pour passer inaperçu dans une garden-party ? (à partir de 3 ans)

Paul et son habit neuf - Elsa Beskow - Michel Sineux (adapt.) - Circonflexe (nov 2003) coll.Aux couleurs du temps
Paul élève un agneau qu'il aime beaucoup. Ils grandissent ensemble. Mais, alors que l'habit de Paul devient de plus en plus étroit, la laine de son agneau devient de plus en plus longue. Une idée germe alors dans la tête de Paul, un habit neuf va naître. Publié pour la première fois en 1912, ce classique fut novateur en son temps en privilégiant le point de vue et la narration en images. (à partir de 3 ans)

La robe de Caméléa - Etienne Sorg - Jean-Michel Billioud (illus.) - Ed. du Petit Musc (oct 2003)
Caméléa découvre un jour le pouvoir de sa robe magique : elle change de couleur pour se fondre dans les décors et la nature : la petite fille se retrouve ainsi vêtue d'une robe aux couleurs de la vache ou encore d'une robe bleu étoilé. (à partir de 3 ans)
Une robe tombée du ciel - Hadiza Nazal de Souza - Aményon Lawson (illus.) - L'Harmattan (sep 2003) coll.Contes des quatre vents
Ed. bilingue français-ewe - Délali prépare la rentrée avec sa mère. Il ne lui manque plus que sa robe et pour aller la chercher elles prennent un zémidjan, un taxi-moto, mais c'est l'accident ! Heureusement, il y aura plus de peur que de mal, et pour la robe, le teinturier saura bien faire du neuf avec de l'ancien ! (à partir de 3 ans)
Je ne peux pas m'habiller ! - May Angeli - Bilboquet (sep 2003) coll. L'art en page
Jeu de correspondance entre une histoire, illustrée par un artiste contemporain, et une sélection d'oeuvres picturales abordant le thème du vêtement. (à partir de 3 ans)
On a fermé la fabrique - François Warzala - Marie-Céline Rey (illus.) - Odin (juin 2003)
Le destin d'une machine à tisser qui voit les portes de son entreprise se fermer. Alors que la morosité l'envahit, une rencontre inattendue vient redonner espoir à la fileuse mécanique... (à partir de 6 ans)
Les habits de Mimi - Lucy Cousins - Albin Michel-Jeunesse (juin 2003)
Pour retrouver la petite souris dans un format adapté aux mains des plus jeunes et découvrir ses vêtements. (0 à 3 ans)
Pour qui sont ces habits ? Aurélie Mélie Thomas - Ebla (mai 2003)
Pour découvrir pourquoi les animaux ne portent pas de vêtements et à qui ces habits sont destinés.(à partir de 3 ans)
Les habits des petits - Claude Helft - Aurélia Fronty (illus.) - Desclée De Brouwer (mar 2003) coll.Des bébés
Des comptines illustrées pour apprendre à nommer les habits et pour faire comprendre aux petits que les bottes sont pour la pluie, les chaussons pour la maison et le pyjama pour dormir la nuit. Permet aussi d'apprendre à identifier les saisons. (0 à 3 ans)
Peaux, tissus et bouts de ficelles - Elizabeth Amzallag-Augé - Centre Pompidou (fév 2003) coll. Zigzart
Peaux, tissus et bouts de ficelles, bâches cordes, feuilles et même viande crue, les matériaux souples se sculptent comme des secondes peaux. Un jeu de dépliants permet des face-à-face inattendus : le Manteau d'Etienne-Martin, les habits vides suspendus par Boltanski. Les œuvres parlent du corps et de ses enveloppes, ses doublures, de ses empreintes. Une table partie de cache-cache avec les objets se joue devant les sculptures d'Oldenburg, les pianos de feutre Beuyus, les tables empaquetées par Christo.
Un géant vraiment très chic - Axel Scheffler - Julia Donaldson - Autrement Jeunesse (sep 2002)
Valentin est un géant qui s'habille n'importe comment. Il se lamente d'être le géant le plus miteux de la ville... jusqu'au jour où une nouvelle boutique ouvre ses portes. Il décide alors de s'offrir de nouveaux vêtements... et Valentin devient le géant le plus chic de la ville ! Mais en chemin, il donne sa cravate à une girafe, sa chemise à une chèvre, sa chaussette à un renard... Il retrouve alors ses vieux habits... A défaut d'être le plus élégant, n'est-il pas le géant le plus gentil de la ville ? Une histoire randonnée sous forme de poème : l'enfant suit Valentin et à chacune de ses rencontres, le poème s'allonge. De petits animaux aux couleurs de la campagne : fraîcheur du vert tendre, douceur du bleu ciel... (à partir de 3 ans)
Zara Zébra s'habille - Brigitte Weninger - Anna Laura Cantone - Nord-Sud (sep 2002)
Zara Zébra sait s'habiller : une culotte à pois jaunes, un pantalon bleu, un pull rouge et des chaussettes vertes. Enfin son manteau rayé noir et blanc, et la voilà prête ! pour apprendre les couleurs. (à partir de 3 ans)
Quoi ? Pourquoi ? Les vêtements - Thomas Baas - Glénat J (juin 2002) coll. Quoi ? Pourquoi ?
Un imagier inventif sur l'utilité des vêtements : un objet isolé est d'abord présenté puis replacé dans son contexte, pour permettre aux enfants de l'identifier avant d'en comprendre l'usage. (à partir de 3 ans)
Va-t-en, gros loup méchant ! - Anne-Marie Chapouton - Annick Bougerolle (illus.) - Père Castor-Flammarion (juin 2002)
Le loup veut s'habiller avant de dévorer trois petits lapins qui cueillent des fraises. Mais il met plus de temps que prévu pour enfiler culotte, chemise et chaussures... (à partir de 3 ans)
Lilicat est coquette - Nathalie Choux - Albin Michel-Jeunesse (avr 2002)
Lilicat apprécie de fouiller dans la garde-robe de sa maman, tout comme beaucoup de petites filles. (à partir de 3 ans)
Un manteau pour Zoé et Chloé - Anne Wyckmans - Marijke Ten Cate - Ed. du Pépin (mar 2002)
Papa et Maman emmènent Zoé et Chloé faire des courses. D'abord les chaussures, ensuite les manteaux, etc. Sur le thème du partage. (à partir de 3 ans)
Tes chaussettes, Bob ! - Alex Sanders - Ecole des loisirs (mar 2002) coll.Loulou et compagnie
Bob met beaucoup de temps à choisir et enfiler ses vêtements pour aller chez Mamie Babette. En plus, il s'amuse à faire des farces : essayer le rouge à lèvres de Maman, décider de partir tout nu... (0 à 3 ans)
Les 7 petites mains - Young-kyung Lee - Ed. du Pépin (nov 2001)
Une vieille légende coréenne illustrée par la peintre L. Young-Kyung : tandis que la maître de couture, Rouge Turban, fait la sieste dans son atelier, les sept apprenties se disputent pour savoir laquelle d'entre elles est la plus indispensable... (à partir de 6 ans)
Crocodile se déshabille - Marie-Hélène Delval - Thierry Courtin (illus.) - Bayard Jeunesse (nov 2001) coll.Histoire de parler
Pour accompagner le développement du langage chez le tout-petit, aborder les premières notions et le familiariser avec un premier récit. Une histoire pour mettre en scène les mots qui désignent les vêtements. (0 à 3 ans)
Anémone a toujours froid - Yves Doumont - Liliane Crismer - Hemma (sep 2001) coll.Touche-à-tout Dans cet album en carton, le petit lecteur (à partir de un an) découvre avec les yeux de gentils amis et avec les doigts de nombreuses matières, douces ou légères, rêches ou collantes... (0 à 3 ans)
Paulette petite coquette - 100Drine - Albin Michel-Jeunesse (juin 2001)
Un graphisme riche en couleurs, en collages et en traces illustre les différents habits que porte une petite fille en fonction de ses activités : tablier à carreaux vichy, robe en léopard, salopette en jeans, robe à fleurs... (à partir de 3 ans)
Une folle lessive - Gillian Davies - Dri Artworks (illus.) - Hachette Jeunesse (juin 2001) coll.Mon livre à toucher
Plus Oui-Oui étend le linge sur la corde, et plus il en reste dans la bassine. A chaque fois que Oui-Oui tire un vêtement de sa bassine, l'enfant peut toucher le tissu accroché à la page pour découvrir ainsi les différentes textures.
La grande lessive - Calligram (avr 2001) coll. A l'Ecole des ours
Il y a douze ours, les onze premiers sont des garçons mais le dernier ours est une fille. C'est la plus petite mais aussi la plus coquine... Ce matin-là, comme il fait beau, Jaki décide de faire une grande lessive et entraîne ses amis dans cette grande aventure pleine d'imprévus: le doudou de Jaki se retrouve malencontreusement dans la machine à laver, le grand drap s'envole... Quelle journée! Le soir, dans leur immense lit à douze places, tous nos petits ours tombent de sommeil... (à partir de 3 ans),
Ne sors pas petit cochon - Christian Merveille - Virginie Vertonghen (illus.) - Mijade (nov 2000)
Petit cochon voudrait bien s'habiller à la couleur de son esprit, mais le temps ne se met jamais de la partie. (à partir de 3 ans)
Huit petites souris - José Stroo - Marijke Ten Cate (illus.) - Gautier-Languereau (oct 2000)
Maman souris a passé une semaine entière à coudre des nouvelles robes pour ses huit petites souris. Mais, quand les petites souris vont jouer dehors et qu'il se met à pleuvoir, leurs robes sont toutes salies. Que va dire Maman souris ? (à partir de 3 ans)
L'étoffe d'un roi - Thierry Chapeau - Callicephale (octobre 2000)
Pour honorer, dans tout le royaume, la naissance du prince Basile, chaque habitant présente son cadeau. Arrive Véléna, l'horrible sorcière, qui offre d'un air trompeur une superbe étoffe écarlate... Méfiant le Roi la cache précautionneusement au fond d'un placard, jusqu'au jour du couronnement du jeune prince. Celui-ci s'en fait un manteau royal et,horreur... le nouveau roi se met à grandir, à grandir !
Les soeurs girafes, la robe de bal - Christian Devèze - Alexis Logié (illus.) - Yomad (oct 2000) coll.Hikayat
Tralala et Tirelire girafes sont invitées au bal du roi. Tralala découvre que sa robe du soir est rongée par les mites. Que faire ? Elle s'adresse à Kiabondo, le chameau couturier. Trouvera-t-il une solution ? (à partir de 3 ans)
La robe de Jneina - May Angeli - Syros jeunesse (mar 2000) coll.Les petits voisins
Jneina porte toujours des pantalons. A l'occasion d'une fête, elle accompagne sa mère au marché pour acheter une robe. (à partir de 3 ans)
Violette et Ficelle - Germano Zullo - Albertine (illus.) - Joie de lire (mar 2000) coll. Les versatiles
Albertine met en scène avec humour l'habillement quotidien de Violette, sous l'oeil goguenard de son chat Ficelle. (à partir de 3 ans)
Le manteau qu'il faut - Hiawyh Oram - Mark Birchall - Mijade (fév 2000)
La maman de Panzé lui a acheté un nouveau manteau. Un beau manteau, certes, mais Panzé ne l'aime pas. Ni la longueur, ni la couleur, ni la coupe : ce manteau ne lui va pas - il le sait. Et rien, ni l'avis de sa famille, ni les compliments de ses copains, ne le convaincront. Finalement, il est peut-être mieux placé que quiconque pour savoir, non ?

Je m'habille ... et je te croque! - Bénédicte Guettier - Ecole des loisirs (fév 2000) coll.Lutin poche
Petit imagier sur les vêtements. (0 à 3 ans)

Tu es prêt, petit ours? - Helmut Spanner - Juliette Blanchot (adapt.) - Ravensburger (nov 1999)
Aujourd'hui, petit ours veut s'habiller tout seul... et à sa manière. Un petit livre drôle et tendre. (0 à 3 ans)
Souliax - Olivier Douzou - Lamia Ziadé (illus.) - Rouergue (nov 1999) coll.La souple
Zélie a fait son choix dans la vitrine : deux belles chaussures avec talons qui la feront ressembler presque à une dame. Mais, il y a l'avis de la vendeuse, l'avis de sa maman, la mode... et le beau ballon ! (à partir de 6 ans)
Qui est le plus beau ? - Pénélope - Seuil Jeunesse (oct 1999)
Page de gauche, un vêtement en gros plan, page de droite, une saynète humoristique et familiale où chaque vêtement et chaque personne sont associés. Un livre en tissu, pour reconnaître les vêtements de chacun et jouer avec leurs étiquettes. (0 à 3 ans)
C'est quoi - Alex Sanders - Ecole des loisirs (aou 1999) coll.Loulou et compagnie
Thématique : questions rituelles sur les vêtements. (0 à 3 ans)
Bikini - Delphine Aubry - Ed. du Rouergue (aoû 1999)
Pour Henriette, l'arrivée de l'été est une vraie calamité. Le bikini de l'an passé est trop étroit. Elle se lance dans une véritable aventure : le choix d'un nouveau bikini. Rose, noir bleu ou gris, à carreaux, en crépon ou en soie de Saigon ? Une découverte des matières et des couleurs. (à partir de 3 ans)
Moi, je veux mettre mon short ! - Madeleine Brunelet - Actes Sud junior (mar 1999) coll.La maternelle
Même quand on est tout petit on aime choisir ses vêtements le matin. Tout se complique quand, en plein hiver, Paul a décidé de porter un short d'explorateur! (0 à 3 ans)

Le roi de la forêt - Dominique Maes - Mijade (nov 1998)
En sortant de son bain, Pépin tout nu cherche qui voudra bien lui donner des vêtements et tous les petits animaux de la forêt répondent à son appel. Avec des fenêtres à ouvrir. (à partir de 3 ans)

Sambo le petit noir - Helen Bannerman - illustrations Gustaf Tenggren - éditeur Deux Coqs D'or - collection Petit Livre D'argent
Sambo reçoit des cadeaux de ses parents ; un petit pantalon, une jolie veste, des pantoufles et une ombrelle, mais en se promenant il rencontre des tigres et pour éviter d'être mangé, il doit tout leur donner ... ces tigres sont féroces mais aussi très orgueilleux ... c'est ce qui les perdra ! Finalement ce sont eux qui seront mangés ... sous une forme bien originale !

Loup poilu, y es-tu ? - Marie-Françoise Mornet - Florence Langlois (illus.) - Albin Michel (nov 1998)
Le loup a perdu ses poils. En glissant la main entre les pages, l'enfant découvre une série de matières (corde, plumes, laine, carton...) jusqu'à retrouver la fameuse fourrure. (0 à 3 ans)
Strip-tease - Lamia Ziadié - Edition du Rouergue (oct 1998)
Un chapeau qui vole, une cravate, une jupe, une bague, un pyjama, une tétine, une couche-culotte... drôle de manière de se déshabiller ! Un album pour donner envie aux plus petits de plonger dans le grand bain. (à partir de 3 ans)

Le chapeau bleu - Geneviève Casterman - Pastel (mar 1998)
Sissi Souris a un chapeau tout rond et tout bleu qu'elle aime beaucoup. Elle ne le trouve plus. Elle le cherche partout. On lui a chipé! Qui? Elle demande au moineau qui l'envoie au lapin, qui l'envoie à la poule qui..., etc, qui l'envoie à Corto, le chat croqueur de souris. Elle lui demande son chapeau. Il veut la croquer. Elle lui échappe et lui dit son fait. Une trame simple, bien menée. Des illustrations expressives. (à partir de 3 ans)

Le pantalon de Gaston - Marie Delafon - Mila (sep 1997)
librement inspiré d'un conte pygmée - Gaston est ennuyé : son nouveau pantalon est beaucoup trop grand, et surtout beaucoup trop long. Et demain, c'est la rentrée... (à partir de 3 ans)
Le petit train voyageur - Anne-Laure Witschger - Frimousse (sep 1997) coll.Mini-frimousse
Le petit train voyageur roule dans l'univers. Il chemine dans la galaxie des vêtements. A son bord, le bon roi Dagobert, Denise, Pan-Pan, mademoiselle Socquette et les autres. (à partir de 3 ans)
Anna est une princesse - Laurence Gillot - Monique Gorde - Père Castor-Flammarion (juin 1997)
Anna se déguise avec les vêtements de sa maman. Pendant ce temps-là, maman emprunte les vêtements d'Anna. (à partir de 3 ans)
Les petits héritages - Frédérique Bertrand - Edition du Rouergue (mar 1997)
Dans les grandes familles il y a toujours un petit dernier qui finit les habits des grands. Celui pour qui l'on rapièce, on coud, on refait les ourlets... (à partir de 3 ans)

Le coton qui nous habille - Aline Riquier - Gallimard-Jeunesse (sep 1996) coll.Découverte benjamin
D'où vient le coton ? Depuis quand les hommes savent-ils tisser et coudre le coton ? Quand est-il arrivé chez nous ? Comment cultive-t-on le cotonnier ? Comment la fleur devient-elle un fil ? Comment le tissu prend-il ses couleurs ? Existe-t-il une seule sorte de tissu de coton ? Quelles sont les autres plantes qui donnent du tissu ? (à partir de 6 ans)

La couturière - Pascale de Bourgoing - Nadine Hahn (illus.) - Calligram (nov 1995) coll.A travers la fenêtre
Pour la fête de l'école, maman-souris doit faire une robe pour Souricette. Pour cela, il faut rassembler tout le matériel. A l'enfant de chercher tout au long de l'histoire... (à partir de 3 ans)
Elodie ciseaux - Auteur Catherine de Lasa - Roser Capdevila (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 1995) coll.Les belles histoires
Au pays, pour coudre une robe de mariée, il n'y a pas mieux qu'Elodie Ciseaux. Derrière sa machine, Elodie coupe, pique, brode... A force de travailler pour toutes les mariées, aura-t-elle le temps de se marier, elle aussi? (à partir de 3 ans)
Ermeline & sa machine - Olivier Douzou - Isabelle Chatellard (illus.) - Edition du Rouergue (1994)
Ermeline est une souris, la plus petite ouvrière de la plus haute couture. De fil en aiguille, elle habille la Terre entière, embellit le monde par les motifs et les couleurs.
Le vêtement - Henri Galeron - Claude Millet - Denise Millet - Gallimard (juin 1993) coll. Mes premières découvertes des techniques
Comment les vêtements sont-ils créés et fabriqués ? Découvre que les vêtements de fêtes sont différents dans tous les pays, que pour pratiquer chaque sport tu peux porter une tenue spécifique, que selon les métiers exercés il existe un vêtement adapté. Préfères-tu te déguiser en guerrier ou en fantôme ?
Le manteau du bûcheron - Ferida Wolff - Anne Wilsdorf (illus.) - Kaléidoscope (1993)
Un bûcheron s'offre un jour un beau manteau. Usé au fil du temps, il est volé. Ce manteau va connaître un étrange parcours avant de se retrouver, à nouveau tout beau, sur le dos de son propriétaire. à partir de 3-4 ans.
La dame du lin - Schnitzer Luda - Véronique Boiry (illus.) - Sorbier (1993) coll.Plume
Jauke, la petite filandière, invente la fameuse dentelle qui parera les beaux atours des princesses et sauvera la famille de la ruine.
Le coton - Momoki Miyakawa - Mariko Imai (illus.) - Ecole des loisirs (1992)
D'où vient le coton? A quoi sert-il? Comment le fabrique-t-on? Tout ce que les enfants peuvent découvrir sur cette plante.

Ninette couturière - Heather S. Buchanan - Gautier-Languereau (1990) coll.Robin et Ninette
Les péripéties de deux souriceaux qui ne manquent pas d'esprit inventif : Pour reconnaître les jumeaux souriceaux, Ninette a l'idée de leur confectionner des gilets en patchwork. Pour cela, il faut du tissu, un fil, une aiguille... et, surtout, ne pas se faire remarquer par ce gros matou de Tibert soucieux, lui, de se procurer un bon dîner... Encore un épisode réussi des aventures des deux souris Robin et Ninette. On apprécie tout particulièrement la finesse des illustrations et l'harmonie tendre des couleurs. (albums pour les 3-6 ans)

Dans la boutique de Madame Chatoyante - Anne-Marie Dalmais - Sandra Smith (illus.) - Gautier-Languereau (1988) coll.Petite pomme
M. et Mme Chatoyant viennent d’ouvrir une boutique pleine de trésors de tissus. Madame Chatoyante vend aux lapins, souris, écureuils et canards des douzaines d'étoffes fantaisistes et colorées. Chaque villageois vient visiter cette caverne d’Ali Baba et notamment Dame Souris qui achète une magnifique gaze de soie blanche avec des nuages, des étoiles, des croissants de lune. Mais que va-t-elle en faire ?
L'aiguille de la mère Bobine - David Lloyd - Charlotte Voake (illus.) - Gallimard-Jeunesse (1988)
La mère Bobine, qui déteste la couture, est sur le point de recoudre le fond de culotte d'Hubohu, son valet pas très malin. Mais voilà que son aiguille a disparu.
Du coton au pantalon - Ali Mitgutsch - Bayard Editions-Centurion (1983)
De l'argile aux briques, du caoutchouc aux pneus, du cacao au chocolat ... ou du coton au pantalon, comment ça marche ? Ali Mitgutsch le montre et l'explique en termes simples avec des images claires.

La famille gris-souris s'habille en rose - Véronique Herbold (trad. et adapt. française) - Nathan (janv 1981)
Madame Poil de Blaireau fait son ménage et aère son joli rideau rose à fleurs jaunes mais un coup de vent le fait s'envoler. Il atterrit devant la maison de la famille Gris-Souris qui vient d'avoir 12 petits. A la veille de la "Souris-Partie", Madame Gris-Souris a une bonne idée pour utiliser ce tissu ... c'est madame Poil de Blaireau, invitée à la fête comme d'autres animaux, qui va être surprise !

diaporama de l'album (édition épuisée)

découvrir les contes en tissus de l'association Passerel' insertion en Gironde

biblio thème chapeaux, bonnets et autres couvre-chefs ...

biblio thème chaussures, bottes, pantoufles et autres chaussants ...