des liens (fév 2021) relecture inspirée de l'album par Véronique : https://youtu.be/TsMr73fEvFQ
le thème du loup sur le site
- Les sept chevreaux - la version de Mari Saito - Bayard Jeunesse (mai 2005) coll. Un conte
à lire avec les doigts
- Le loup et les 7 chevreaux - la version
Nathalie Choux - Milan jeunesse (sep 2007) coll. conte à toucher
- d'autres éditions du conte
et variantes
- Marlaguette
- Le petit Chaperon rouge
- Les trois petits cochons
- Le
loup est revenu
- Loulou
- Je
m'habille et ... je te croque
- La chèvre de Monsieur Seguin et une
bibliographie sur le thème chèvre et et autres caprins
- L'apprenti loup
le thème de la chèvre sur le site
- La chèvre de Monsieur Seguin et une
bibliographie sur le thème chèvre et et autres caprins
- La chevrette
qui savait compter jusqu'à 10
autres activités à partir du conte
- dans le cadre d'un projet sur le loup en CP : http://tifnb.free.fr/maitrise%20du%20langage/albums%20cp/TRAVAIL%20SUR%20LE%20LOUP.pdf
- analyse et réécriture de l'histoire : http://www.ac-nice.fr/iencagnes/matplans/0506/file/7chevreaux.pdf
- version bilingue (oral et langue des signes) : http://www.sourds.net/2008/11/08/le-loup-et-les-sept-chevreaux-conte-bilingue-lsf/
- la fable de Jean de La Fontaine illustrée : http://123passions.free.fr/images/fable13.jpg
jeux de société
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Cache-toi
vite ! - Christine Lehmann - Wolfgang Lehmann - Silvio Neuendorf (illus.)
- Haba (2003)
15 mn - 2 à 4 joueurs - à partir de 4 ans (import Allemagne
: Nom VO : Geisslein, versteck dich!)
Le loup est entré dans la maison pendant que maman chèvre est absente...
Heureusement, les chevreaux ont pu se cacher sous les meubles (baignoire,
lavoir, poêle, lit, table et armoire). Chacun est représenté par un
cache en fer de couleur différente. Cinq chevreaux sont cachés sous
chaque meuble. Le loup est posé au milieu. Le but du jeu est de sauver
les chevreaux en devinant combien il y en a sous la cachette désignée
par le dé! Chacun son tour, les joueurs vont lancer le dé. Le dé indique
une des 6 couleurs. Le joueur doit annoncer combien de chevreaux sont
cachés sous le meuble correspondant. On vérifie...: - correct: il
sauve un chevreau en le prenant devant lui puis remet le cache. -
faux: il ne peut pas sauver de chevreau mais doit récupérer le loup!
Il gardera le loup jusqu'à ce qu'un autre joueur se trompe. Attention:
si un joueur qui a déjà le loup se trompe à nouveau, il devra redonner
un chevreau qu'il avait sauvé. Il remet le loup et sa proie au milieu
de l'aire de jeu. Plus tard dans le jeu, si le dé indique un cachette
qui est vide - et que le joueur ne se trompe pas - ce dernier relance
le dé jusqu'à ce qu'il puisse prendre un chevreau ou qu'il se trompe!
La partie se termine dès qu'un joueur a pu sauver 7 chevreaux OU dès
que le loup a enlevé 7 chevreaux (dans ce cas c'est le loup qui gagne
et les joueurs perdent tous ensemble).
NB: Il y a un autre dé avec 3 couleurs qui sera utilisé pour une variante
plus simple, sans loup. |
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Cache
moutons - Gare au loup, cachons nous ! - Gigamic
20 min - 2 à 6 joueurs - à partir de 4 ans
Un des joueurs est le loup qui doit tenter de trouver les autres.
Ce joueur enfile la marionnette sur son index, les autres joueurs
prennent chacun un agneau en bois et le cachent dans, en-dessous
ou derrière un meuble qui se trouve au centre de la surface de jeu.
Dès que le loup a compté jusqu’à 10, il ouvre les yeux et cherche
les agneaux : mais attention il n’a le droit qu’à quelques essais
pour les trouver ! CONTENU : une boîte « loup », une marionnette
« loup », des pierres et toute une série de meubles : un four, une
table, un porte, une armoire, un lit, une grande bassine, une horloge.
règle du jeu : http://www.gigamic.com/regles/GIGAMIC-CACHE
MOUTONS-REGLE-FR-web.pdf |
autres supports
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