Le loup et les sept chevreaux

d'après Grimm - Claudine Routiaux (illus.)
Nathan (mai 2006) coll. Les petits cailloux

activités proposées par
Ingrid Lopez à Lastours
pour des PS - MS - GS - CP

merci Ingrid pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet : Maman chèvre est partie chez le docteur. Le loup en profite pour pénétrer par ruse dans sa demeure et dévorer six des sept petits chevreaux restés seuls. Le rescapé peut tout expliquer à sa mère dès son retour. Ils partent ensemble à la recherche du loup ...

Note de l'auteure des fichiers :
"Cette année, je travaille sur le thème des loups. Après "Je m'habille et ... je te croque" de Bénédicte Guettier, "LOULOU" de Grégoire Solotareff, et "L'apprenti loup" de Claude Boujon, je compte exploiter (période jan/fév) "Le petit chaperon rouge" puis "Pierre et le loup" en me servant des sites diffusant des exploitations.
Me revoici avec quelques fiches sur "Le loup et les sept chevreaux" d'après Grimm - Nathan - coll. "Les petits cailloux".

ancienne couverture

analyse de l'album : http://www.ac-montpellier.fr/ia11/maitrise-langue/litterature/fiches-cadre/sept-chevreaux.htm

les fiches suivies d'un (*) sont les fiches non dispo car je les ai sur support papier
objectifs et activités proposés par séance et par niveau


apprentissage du langage oral et écrit

fiches par séance et par niveau - les (*) sont les fiches non dispo car je les ai sur support papier
b
PS
MS
GS
CP
S. 1
puzzle couverture
(avec modèle)
S. 2
S. 3
S. 4
S. 5
fiche boulangerie(*)
S. 6
S. 7
S. 8
S. 9
images séquentielles (*)
S. 10
S. 11
détails images (*)
S. 12
images séquentielles (*)

production d'écrits

de Julie (jan 2015)
.../... si je peux participer... Julie P."

- images séquentielles à ordonner dans la chronologie de l'histoire (8 et 5 images)


de Aurélie pour des PS - MS (fév 2011)
".../...voici quelques fiches que j'ai faites sur l'album "Le loup et les 7 chevreaux" aux éditions Nathan, à ajouter peut être à la page de l'album.
Il y a :
un organigramme sur le thème du loup que j'ai dévéloppé à partir de cet album, pour PS et MS
un imagier-dictionnaire (fait à partir d'un doc déjà présent sur la page mais amélioré)
MS : fiche de préparation de séquence en Découverte du vivant
MS/DE : retrouver le mot CHEVREAU
MS/DE : reconstituer le mot CHEVREAU
MS/DE : puzzle de couverture
MS/DE : classer des images selon le critère UN/UNE
MS : graphisme : colorier le loup
.../... merci pour ce site, qui est toujours une mine d'or d'idées !
Cordialement, Aurélie M. (Haut-Rhin)"

m
des liens
(fév 2021) relecture inspirée de l'album par Véronique : https://youtu.be/TsMr73fEvFQ

le thème du loup sur le site
- Les sept chevreaux - la version de Mari Saito - Bayard Jeunesse (mai 2005) coll. Un conte à lire avec les doigts
- Le loup et les 7 chevreaux - la version Nathalie Choux - Milan jeunesse (sep 2007) coll. conte à toucher
- d'autres éditions du conte et variantes

- Marlaguette
- Le petit Chaperon rouge
- Les trois petits cochons
- Le loup est revenu
- Loulou
- Je m'habille et ... je te croque
- La chèvre de Monsieur Seguin et une bibliographie sur le thème chèvre et et autres caprins
- L'apprenti loup

le thème de la chèvre sur le site
- La chèvre de Monsieur Seguin et une bibliographie sur le thème chèvre et et autres caprins
- La chevrette qui savait compter jusqu'à 10

autres activités à partir du conte

- dans le cadre d'un projet sur le loup en CP : http://tifnb.free.fr/maitrise%20du%20langage/albums%20cp/TRAVAIL%20SUR%20LE%20LOUP.pdf

- analyse et réécriture de l'histoire : http://www.ac-nice.fr/iencagnes/matplans/0506/file/7chevreaux.pdf

- version bilingue (oral et langue des signes) : http://www.sourds.net/2008/11/08/le-loup-et-les-sept-chevreaux-conte-bilingue-lsf/

- la fable de Jean de La Fontaine illustrée : http://123passions.free.fr/images/fable13.jpg

jeux de société
Cache-toi vite ! - Christine Lehmann - Wolfgang Lehmann - Silvio Neuendorf (illus.) - Haba (2003)
15 mn - 2 à 4 joueurs - à partir de 4 ans (import Allemagne : Nom VO : Geisslein, versteck dich!)
Le loup est entré dans la maison pendant que maman chèvre est absente... Heureusement, les chevreaux ont pu se cacher sous les meubles (baignoire, lavoir, poêle, lit, table et armoire). Chacun est représenté par un cache en fer de couleur différente. Cinq chevreaux sont cachés sous chaque meuble. Le loup est posé au milieu. Le but du jeu est de sauver les chevreaux en devinant combien il y en a sous la cachette désignée par le dé! Chacun son tour, les joueurs vont lancer le dé. Le dé indique une des 6 couleurs. Le joueur doit annoncer combien de chevreaux sont cachés sous le meuble correspondant. On vérifie...: - correct: il sauve un chevreau en le prenant devant lui puis remet le cache. - faux: il ne peut pas sauver de chevreau mais doit récupérer le loup! Il gardera le loup jusqu'à ce qu'un autre joueur se trompe. Attention: si un joueur qui a déjà le loup se trompe à nouveau, il devra redonner un chevreau qu'il avait sauvé. Il remet le loup et sa proie au milieu de l'aire de jeu. Plus tard dans le jeu, si le dé indique un cachette qui est vide - et que le joueur ne se trompe pas - ce dernier relance le dé jusqu'à ce qu'il puisse prendre un chevreau ou qu'il se trompe! La partie se termine dès qu'un joueur a pu sauver 7 chevreaux OU dès que le loup a enlevé 7 chevreaux (dans ce cas c'est le loup qui gagne et les joueurs perdent tous ensemble).
NB: Il y a un autre dé avec 3 couleurs qui sera utilisé pour une variante plus simple, sans loup.

Cache moutons - Gare au loup, cachons nous ! - Gigamic
20 min - 2 à 6 joueurs - à partir de 4 ans
Un des joueurs est le loup qui doit tenter de trouver les autres. Ce joueur enfile la marionnette sur son index, les autres joueurs prennent chacun un agneau en bois et le cachent dans, en-dessous ou derrière un meuble qui se trouve au centre de la surface de jeu. Dès que le loup a compté jusqu’à 10, il ouvre les yeux et cherche les agneaux : mais attention il n’a le droit qu’à quelques essais pour les trouver ! CONTENU : une boîte « loup », une marionnette « loup », des pierres et toute une série de meubles : un four, une table, un porte, une armoire, un lit, une grande bassine, une horloge.
règle du jeu : http://www.gigamic.com/regles/GIGAMIC-CACHE MOUTONS-REGLE-FR-web.pdf


autres supports

Film d'animation : "Shangoul et Mangoul" de Farkhondeh Torabi, version iranienne du conte tiré de Les contes de la mère poule (version DVD) - Les films du Préau -
éléments textiles découpés et brodés : La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison.

- le film et ses affiches :


Shangoul et Mangoul : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=cmp

- activités proposées à partir de ce film :
http://www.crdp-nantes.fr/artsculture/cinema/shangoul-mangoul/shangoul-mangoul.html

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/cinecole/docs/dossier-pedagogique_contes.pdf

http://patrick.straub.free.fr/Site_CPDCM/les_contes_de_la_mere_poule_pistes.htm#shangoul1

http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-19/dossier%20rep/images/Les%20contes%20de%20la%20mere%20poule%20C2.pdf


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou