accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

... toutes les pages d'exercices de cet album sont au format PDF ...
visibles avec Adobe Reader en cliquant sur l'intitulé, enregistrables et imprimables
pensez à faire une mise à jour de votre version pour une meilleure visison des documents au format PDF
critiques, suggestions, remarques, questions m'aideront à améliorer ce site, laissez-moi votre avislivre d'or

Marie-Françoise Gandel de Cuers dans le Var vous propose son travail pour des GS
sur la création d'un livre à partir d'un album vu en classe

... et comment ...

"La chèvre de M. Seguin"

a inspiré
"Le cochon de Mémé Gertrude"


l mon projet
"Nous avons d'abord travaillé sur la "Chèvre de M. Seguin" en comparant différentes éditions.
Mais c'est le livre paru aux éditions du Père Castor qui nous a vraiment servi ensuite pour créer l'histoire.
A partir de ce résumé, nous avons inventé l'histoire de Ronchon. Les enfants ont été d'accord pour faire cette adaptation à condition que notre histoire finisse bien.
Nous avons travaillé sur "Le cochon de Mémé Gertrude" de la rentrée de février jusqu'à la mi-juin."

l
le résumé de l'histoire fait par les enfants à partir du texte original
" Il y a beaucoup de répétitions mais elles ont permis aux enfants de repérer plus facilement le nom des personnages.
Les phrases sont courtes car les enfants devaient ensuite recopier le texte.
A la suite des larmes ... (oui, certaines petites filles ont pleuré ! ), nous avons grandement édulcoré le dernier chapitre : plus de blessures ni de sang
C'est aussi pour cette raison que notre histoire de "Le cochon de Mémé Gertrude " pour les chapitres 5 et 6, diffère complètement du résumé original.
Pour les autres chapitres, nous avons essayé au contraire de suivre au plus près le résumé de "La chèvre de Monsieur Seguin".
Nous avons choisi le nom de "Blanchette" au lieu de "Blanquette" car, pour les enfants, le lien était plus facile à faire entre sa couleur et son nom. Nous avons d'ailleurs joué avec cette notion car il y avait "Grisette", la chatte de Yohan et "Noiraud", le chien de Cyril ( 2 enfants de la classe) et cela nous a amenés à trouver d'autres noms inspirés des couleurs."

l
les différentes parties réalisées et les exercices correspondants:

chapitre 1
questionnaire
texte à trous
1-recompose les mots
2-recompose les mots


l l'imagier de l'histoire

l
puzzles d' illustrations (cliquez sur l'image pour agrandir)

PS : "Je n'ai, hélas, pas conservé d'exemplaire réalisé par un enfant et je le regrette à présent.
Nous avons longuement travaillé sur les illustrations :
- le fond : choisir le paysage et la technique pour le réaliser. Souvent, nous avons opté pour des "zones" (ciel, terre, plage...) puis des éléments dessinés, coloriés, découpés et collés sur le fond.
- les personnages : nous avons souvent travaillé avec un pantin de carton articulé pour étudier les positions. Nous placions le pantin au tableau, puis nous nous entraînions sur une ardoise pour dessiner : cela permettait de vérifier et rectifier. Ensuite, munis de notre ardoise, nous dessinions sur une feuille de papier.
- venaient ensuite le coloriage, le découpage et le collage sur le fond.
- enfin, les enfants écrivaient la "légende" correspondant à l'illustration."


l
quelques exemples d'illustrations (cliquez sur l'image pour agrandir)
"Je dois cependant insister sur le fait que d'apprendre à dessiner sur une ardoise (à partir d'un pantin et surtout en respectant un "ordre" pour dessiner : par exemple, pour Ronchon, le ventre puis la tête et enfin les pattes) a aidé beaucoup d'enfants car la possibilité d'effacer les erreurs les encourageaient à essayer et à essayer encore afin d'améliorer leurs dessins."

pour tout complément d'information s'adresser à Marie-Françoise Gandel


des suites ou des variantes

La chèvre aux loups - suivi de Mon ami l'écureuil - Maurice Genevoix - Hachette Jeunesse (fév 2006)
Deux histoires d'animaux, dont celle de la chèvre Cornefine qui parvient à vaincre une horde de loups dans les montagnes Rocheuses du Canada, en hiver. (à partir de 9 ans)

La chèvre aux loups - Maurice Genevoix - Rébecca Dautremer (illus.) - Hachette (jan 2006)
Grand voyageur, Maurice Genevoix, de 1'Académie française, s est souvent aventuré dans les Montagnes Rocheuses. Se reconnaissant pleinement dans cette nature sauvage, chaque forêt, chaque lac, chaque rivière, chaque animal était pour lui source d'émerveillement. Des liens profonds se sont noués. C'est ainsi qu'un jour il devint l'ami d'un castor. Il en connaissait des histoires, ce vieux castor, des histoires merveilleuses comme celle de Cornefine, une chèvre si astucieuse et si habile qu'elle réussit à venger la chèvre de M. Sequin. (à partir de 9 ans)
Gabrielle - Audrey Doppagne - La Renaissance du livre (nov 2003)
Gabrielle quitte la bergerie pour assouvir sa curiosité et trouver les réponses à ses questions. Mais elle doit maintenant affronter la nuit, le froid, la faim et le loup. Récit librement inspiré de La chèvre de Monsieur Seguin. Sur le thème du droit à la différence. (à partir de 6 ans)
Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin - Bruno Heitz - Hachette collection (1998)
Les loupiots ne pensaient pas qu'en se promenant la nuit dans la montagne, ils se retrouveraient nez à nez avec la petite fille de Blanchette, la chèvre de Monsieur Seguin. Ils font sa connaissance, à leurs dépens. Mais la chèvre n'est pas rancunière ... (à partir de 6 ans)

La Chevrette capricieuse : conte mongol adaptation et ill. Zhan Tong - Ed. en langues étrangères (1984) coll.Contes populaires chinois
L'histoire de Blanchette, la chèvre de monsieur Seguin, chez les Mongols.

disponible ici

pour les inconditionnel(le)s de chèvres en littérature ... et pour les très grands !

Cabrioles littéraires : La chèvre dans la littérature, des origines à nos jours - Suzanne Labry-Bourthoumieu avec la collaboration de Sylvie Treille - Atlantica (déc 2006)
Cette anthologie de textes, récits, et contes où la chèvre apparaît, permet de voir que le mépris sous-jacent pour cet animal dans la vie quotidienne ne se perçoit pas dans les écrits et qu'au contraire, la chèvre est aimée des poètes.
L'esprit de la chèvre - Jean-Noël Passal - Cheminements (oct 2005) coll.L'esprit
Présente la place de la chèvre dans la culture et les traditions populaires, la mythologie, l'imaginaire, la symbolique, etc. Le sujet traité avec humour, est également abondamment illustré et documenté. Gautier-Languereau (avr 2003)
d'autres albums de chèvres et autres caprins...
Béatrice et Vanessa - John Yeoman - Quentin Blake (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2016) coll. L'heure des histoires
Béatrice la brebis et Vanessa la chèvre sont deux amies inséparables qui ont passé toute leur vie dans le même pré. Afin de rompre la monotonie de leur existence, elles s'aventurent dans la forêt sans craindre ni l'ours, ni les loups. (à partir de 3 ans)
Quand on parle du loup... - Grégoire Mabire - Mijade (mars 2016)
De jeunes biquets demandent à leur papa bouc de leur raconter des histoires de loup. Ce dernier les prévient qu'ils risquent de faire des cauchemars, mais les petits caprins s'obstinent. (à partir de 4 ans)

La chèvre de Monsieur Seguin - conte d'Alphonse Daudet - Sébastien Mourrain (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2015) coll.Les petits cailloux, n° 18
Un conte classique accompagnant les premiers pas de l'enfant dans le monde merveilleux des contes. (à partir de 4 ans)

ancienne édition
La chèvre de Monsieur Seguin - conte d'Alphonse Daudet - Sébastien Mourrain (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2006) coll.Les petits cailloux, n° 18
(à partir de 3 ans)
Je t'entends - Richard Marnier - Aude Maurel - Frimousse (nov 2014)
Une petite chèvre se promène avec son grand frère. Quand il lui propose de passer derrière la barrière, elle finit par accepter, oubliant ses peurs. Mais leur papa avait raison : il y a des loups de l'autre côté. Pris au piège, les deux chevreaux ne savent plus que faire. C'est alors qu'un ours, un lion et un renard passent par là. (à partir de 4 ans)
Tilila maâza la chèvre d'Agadir - Florence Deville-Patte - Un Autre reg'art (oct 2014)
Dans le sud du Maroc, la chèvre Tilila maâza mange les affiaches, fruits de l'arganier dont on fait habituellement de l'huile, et les transforme en boutons de fils multicolores en les déféquant. Les villageois en font alors des vêtements qu'ils vendent aux villages voisins. (à partir de 6 ans)
La chèvre de Trigavou - Christophe Boncens - Beluga (nov 2012) coll.Ma première légende de Bretagne
Blanchette, la petite chèvre du père Kerbrach, se retrouve face au loup affamé que traquent les villageois. (à partir de 3 ans)
Surtout n'entrez pas dans le sac ! - Gnimdewa Atakpama - Nicolas Hubesch (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2012)
Le lion et la chèvre veulent tous les deux bâtir leur maison dans le même endroit verdoyant. Malin, le lion décide de la laisser construire sa demeure et s'y installe dès qu'elle est finie, non sans avoir au passage réduit la chèvre en esclavage. C'est sans compter sur la ruse et le courage de cette dernière qui prépare sa vengeance. (à partir de 3 ans)
La chèvre bleue : conte pour enfant autour de l'idée de sélection naturelle - Michel Raymond - Pauline Comis (illus.) - le Pommier (oct 2013)
La récolte est mauvaise cette année et la misère s'installe au village. Un jour, un nain annonce aux villageois que s'ils arrivent à élever une chèvre bleue de deux fois sa taille, leur monde deviendra meilleur. Au bout d'un an, ils obtiennent une grande chèvre et une chèvre bleue et, au bout de cinq ans, une grande chèvre bleue. (à partir de 7 ans)
le conte "Le loup et les chevreaux" dans des éditions différentes, des variantes et des parodies :

à paraître - L'ogre et les sept frères Biquet - Véronique Cauchy - Fabien Ockto Lambert (illus.) - Circonflexe (nov 2016)
Madame Biquet part faire des courses en laissant ses sept garçons dans l'appartement, leur faisant promettre de n'ouvrir à personne. Un gros ogre affamé a alors l'idée de se faire passer pour l'élégante mère de famille... (à partir de 5 ans)

Le loup ne mangera pas les 7 chevreaux ! - Alexandre Jardin - Hervé Le Goff (illus.) - Hachette jeunesse (aoû 2015) coll. Entre dans le conte
Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle les rassembla et leur dit : "Mes enfants, je dois aller dans la prairie. N'ouvrez la porte à personne. Surtout, prenez garde au loup ! S'il arrivait à entrer dans la maison, il vous mangerait tout crus ! Ce coquin sait se déguiser et jouer la comédie." "Ne t'inquiète pas", répondirent les chevreaux, "nous ferons bien attention. Tu peux partir sans crainte." Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte... (à partir de 3 ans)

Les 12 titres de la collection
1. Il faut aider le chaperon rouge 2. le chat botté à la rescousse 3. tous avec le petit poucet 4. boucle d'or mène l'enquête 5. même pas peur vaillant petit tailleur 6. pas la pomme blanche neige 7. gare à l'ogresse hansel et gretel 8. tiens bon cendrillon 9. le loup ne mangera pas les 7 chevraux 10. coup de pouce au roi grenouille 11. à vous de jouer les musiciens de brême 12. ne change rien petite sirène

Le Loup et les sept chevreaux - Grimm - Claudine Routiaux (illus.) - Fernand Nathan (mar 2015) coll. Les Petits Cailloux
Devant se rendre dans la forêt, une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison en leur recommandant de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses. (à partir de 4 ans)

visuel de l'ancienne édition

Le loup et les sept chevreaux - Grimm - Claudine Routiaux (illus.) - Fernand Nathan (mai 2006) coll. Les Petits Cailloux
Maman chèvre est partie chez le docteur. Le loup en profite pour pénétrer par ruse dans sa demeure et dévorer six des sept petits chevreaux restés seuls. Le rescapé peut tout expliquer à sa mère dès son retour. Ils partent ensemble à la recherche du loup. (à partir de 3 ans)

une exploitation proposée par Ingrid tous niveaux & liens vers jeux de société du commerce

Le Loup et les sept chevreaux - adapté d'un conte des frères Grimm - Madeleine Brunelet (illus.) - Fleurus (jan 2015) coll. Contes pour les bébés
Devant se rendre dans la forêt, une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison en leur recommandant de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses. Le conte des frères Grimm est adapté pour les tout-petits. (à partir de 1 an)
Le loup et les 7 chevreaux - Christian Roux - Seuil Jeunesse (jan 2015)
Devant se rendre dans la forêt, une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison en leur recommandant de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses. Mais le loup a plus d'un tour dans son sac et parvient à en dévorer six. (à partir de 3 ans)
Bouc cornu, biquette et ses biquets - Fabienne Morel - Debora Di Gilio - Nathalie Choux (illus.) - Syros (oct 2014)
L'histoire de La chèvre et les trois biquets revisitée, l'affreux bouc cornu prenant la place du loup au sein de cette narration, incluant un enregistrement sonore en complément du livre. (à partir de 3 ans)

Le loup & les sept petits chevreaux - Keiko Kaichi - d'après le conte Jakob et Wilhelm Grimm - Minedition (sep 2014)
Le conte à l'origine de la célèbre expression : "montrer patte blanche" Une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison, leur recommandant de bien faire attention au loup et de ne pas se laisser prendre à ses ruses. Lorsqu'il tente de pénétrer chez eux, ils reconnaissent ses pattes noires et sa grosse voix, mais lorsque le loup "montre patte blanche", les chevreaux ne se méfient plus et lui ouvrent la porte. La célèbre expression est restée dans le langage courant et les superbes illustrations de Keiko Kaichi donnent à ce conte familier un éclairage nouveau. (de 3 à 5 ans)

feuilleter l'album : http://www.minedition.com/fr/book/315/

Le Loup et les 7 chevreaux - d'après les frères Grimm - Hélène Beney - Richard Di Martino (illus.) - Bamboo (oct 2013) coll.Pouss' de Bamboo
Il était une fois 7 chevreaux, laissés pour un instant à la maison par leur maman. Elle les avait pourtant prévenus que le loup rôdait et qu’il était prêt à tout pour les manger. Mais les chevreaux pensaient être plus malins que le loup. Ils allaient bien vite découvrir qu’il n’en était rien. Les enfants de 2 à 6 ans se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse..
Le loup et les sept chevreaux - d'après les frères Grimm - Orianne Lallemand - Marianne Dubuc (illus.) - Casterman (mar 2013) coll.Mon tout premier conte
Devant se rendre dans la forêt, une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison en leur recommandant de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses. Sur la couverture figure une découpe du personnage à soulever pour découvrir la fin de l'histoire. (à partir de 3 ans)
Le loup et les sept chevreaux - Anne Kalicky - Raphaëlle Michaud (illus.) - Gründ (jan 2013) coll.Mes tout p'tits contes
L'histoire du loup et des sept chevreaux revisitée dans un format adapté aux plus petits. (à partir de 2 ans)
La clé - Isabelle Flas - Annick Masson (illus.) - Mijade (nov 2012)
Parodie du conte Le loup et les sept chevreaux dans une version moderne. Une maman part faire quelques courses et met en garde ses trois enfants. Surtout ils ne doivent ouvrir à personne. Mais à son retour elle se rend compte qu’elle a oublié de prendre ses clés. Il faut alors convaincre les enfants, hilares, de la laisser rentrer chez elle. (à partir de 4 ans)
Le Loup et les sept chevreaux - les frères Grimm - Herbert Leupin (illus.) - Ed. Langlaude (mar 2012) coll. Cadet Rousselle
Le conte des frères Grimm est illustré par des scènes focalisées sur des moments forts de l'action, et parsemées de détails humoristiques. (3 ans à 6 ans)
Le loup et les sept chevreaux - d'après les frères Grimm - Agnès de Lestrade - Hélène Convert (illus.) - Milan jeunesse (oct 2011) coll.La forêt des contes
Une chèvre qui laisse ses sept chevreaux seuls à la maison, leur recommande de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses. Un conte traditionnel agrémenté d'un pop-up final. (à partir de 4 ans)
Le Loup et les Sept Chevreaux - Marie Quentrec - Auzou (mar 2011) coll. Les p'tits classiques
Maman chèvre part faire les courses en ordonnant à ses sept chevreaux de n'ouvrir la porte à personne car le loup rôde. Les petits chevreaux sont très obéissants mais, à force de ruse, le loup parvient à entrer dans la maison. Le texte de ce classique de la littérature enfantine accompagné d'illustrations originales et modernes. (à partir de 3 ans)
Le loup et les 7 chevreaux coll. livres puzzle - Frédéric Coince - Auzou éveil (mai 2010) coll.Livres-puzzles
Maman chèvre part faire des courses en ordonnant à ses sept chevreaux de n'ouvrir la porte à personne car le loup rôde. Les petits chevreaux sont très obéissants mais, à force de ruse, le loup parvient à entrer dans la maison. L'histoire est illustrée de 6 puzzles. (à partir de 3 ans)
Le loup surprise - Agnès de Lestrade - Laurent Richard (illus) - Milan jeunesse (jan 2010) coll.Milan poche benjamin
Dans la forêt, le bruit du retour du grand méchant loup fait trembler les biquets. Leur mère a beau les rassurer, lorsqu'ils rencontrent le loup les trois petits croient leur dernière heure arrivée. Celui-ci se révèle plus farceur que méchant.(à partir de 6 ans)
Un loup à la maison - Mim - Sébastien Pelon (illus.) - Milan jeunesse (jan 2010)
Dans ce conte, les valeurs morales sont inversées et le loup tient le rôle du personnage positif : Madame Bê est une mère exemplaire. Lorsqu'elle part au marché, ses sept chevreaux connaissent les consignes et n'ouvrent à personne. Néanmoins, lorsqu'un vieux loup malade vient leur demander de l'aide, ils le font entrer afin de le soigner. (à partir de 3 ans)

Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux - Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope (nouvelle édition broché sep. 2009)
Cette journée sera mémorable ! " se promet le loup Igor en sortant de chez lui. Le sourire aux lèvres, il part pour la ville. Il s'arrête d'abord chez l'épicier, puis chez Bellepatte, le chausseur, ensuite il se rend dans la boutique de Viviane, et enfin chez Raymond, le parfumeur. Mais que prépare-t-il donc pour cette journée si extraordinaire ?

ancienne couverture
Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux - Geoffroy de Pennart - L'Ecole des Loisirs (nov 2006) coll. Lutin poche
Les sept chevreaux - Tareixa Alonso - Teresa Lima (illus.) - OQO Editions (aoû 2009) coll.O
L'histoire de sept chevreaux qui vivent heureux dans une cabane en pleine forêt. Un jour, alors que leur mère est absente, un loup féroce rôde autour de leur maison.(à partir de 3 ans)
L'ogre et la chèvre - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Elisabeth Piquet (illus.) - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll.Contes du Maroc et d'ailleurs - Ed. bilingue français-arabe
"Il était une fois une chèvre et ses quatre biquets, ils habitaient tous les cinq dans une grotte que maman chèvre avait creusée de ses propres sabots. Chaque matin, la chèvre quittait son logis douillet... "
Ce conte est celui, bien connu, de la chèvre et des chevreaux, puis évolue en conte de randonnée car la chèvre, voulant se venger de l’ogre qui a dévoré ses petits, cherche à renforcer ses cornes avec du fer. Mais le ferronnier lui demande en échange un mouton, que le berger ne consentira à céder que si la chèvre lui rapporte un chiot, etc. Le texte est bien rythmé, en français comme en arabe. Un conte pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français. (à partir de 6 ans)

Le loup et les trois chevreaux (couverture rigide)
Le loup et les trois chevreaux (couverture souple) - Bouton d'Or d'Arcadie (mar 2009)
Album triligue en français, persan et anglais.
Une chèvre doit laisser ses trois petits seuls à la maison. Elle les met bien en garde de n'ouvrir la porte à personne et de se méfier du méchant loup. Malgré leurs précautions, le loup déjoue la méfiance des chevreaux et en mange deux. Mais leur maman n'a pas dit son dernier mot ! Ce texte superbement illustré offre une version iranienne d'un conte aux parfums des mille et une nuits. (à partir de 3 ans)

Maman, une histoire de Balthazar - Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope (aoû 2009)
Présentation de l'éditeur : Un louveteau est blessé et les priorités d’Igor (à savoir manger du chevreau), seront quelque peu bousculées… Madame Broutchou acceptera-t-elle d’aider son pire ennemi ? Ah, mais le coeur d’une mère ne connaît pas de frontières ! L'histoire met en scène Balthazar le chevreau, Madame Broutchou, sa mère, Emile le louveteau et Igor, son père (à partir de 3 ans)
Le loup et les 7 chevreaux - Grimm - Hervé Le Goff (illus.) - Magnard Jeunesse (oct 2008)
Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle les rassembla et leur dit : Mes enfants, je dois aller dans la prairie. N'ouvrez la porte à personne. Surtout, prenez garde au loup ! S'il arrivait à entrer dans la maison, il vous mangerait tout crus ! Ce coquin sait se déguiser et jouer la comédie. Ne t'inquiète pas, répondirent les chevreaux, nous ferons bien attention. Tu peux partir sans crainte. Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte.

Le loup et les sept chevreaux - Wilhelm & Jacob Grimm - Marie-Odile Fordacq - Véronique Mazières(illus.) - Tourbillon (oct 2008) coll. Tam tam du monde
Sept chevreaux face aux ruses d'un loup affamé, un classique des frères Grimm. (à partir de 3 ans)

Le Loup et les sept chevreaux - édition oct 2002

Le loup et les sept chevreaux - Jacob Grimm - Wilhelm Grimm - Watts - Bernadette (illus.) - Nord-Sud (sep 2008)
Il était une fois une maman chèvre qui avait sept petits chevreaux qu'elle aimait autant qu'une mère peut aimer ses enfants. Un jour où elle doit les laisser seuls à la maison, elle leur demande de bien se méfier du loup : à sa voix rauque et à ses pattes noires, ils le reconnaîtront sans peine. Mais la bête affamée a plus d'un tour dans son sac... Un classique des frères Grimm revisité avec gaieté par les crayons de couleur de Bernadette : ses illustrations fourmillant de détails offrent, en marge de l'histoire, de délicieuses saynètes, qui raviront les tout-petits. (à partir de 3 ans)

ancienne édition
Le loup et les sept petits chevreaux - Jacob Grimm - Wilhelm Grimm - Bernadette (illus.) - Nord-Sud (mars 1998)
Le loup et le chevreau - Elodie Rémy (illus.) - conte adapté de Jean de La Fontaine - Ougarit (mai 2008) coll. Les contes du lac bleu
Ed. bilingue français-arabe - Avant de se rendre aux pâturages, une chèvre donne ses dernières recommandations à son chevreau qui reste seul à la maison. Elle lui rappelle de n'ouvrir qu'à la personne qui prononcera le mot de passe. Mais c'est sans compter sur la ruse du loup qui a tout entendu de la conversation. Public Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)
Le loup et les sept chevreaux - d'après Grimm - Christel Desmoinaux - Hachette Jeunesse (oct 2007) coll.Berlingot
Maman Chèvre laisse ses sept petits à la maison en leur donnant des recommandations de vigilance. Mais le loup se fait malin et en dévore six d'un coup... (à partir de 3 ans)
Le loup et les 7 chevreaux - Bruno Heitz - Seuil Jeunesse (oct 2007) coll. Mes petits dioramas
Un conte traditionnel des frères Grimm adapté en trois dimensions. Les sept petits chevreaux restent seuls à la maison. Avant de partir en ville, la bonne chèvre leur conseille de prendre garde au loup. Au fur et à mesure de l'histoire l'enfant s'amuse à trouver les cachettes des chevreaux. (à partir de 3 ans)

 

Le loup et les 7 chevreaux - Nathalie Choux - Milan jeunesse (sep 2007) coll. Contes et comptines à toucher
Quand maman chèvre laisse ses sept petits chevreaux à la maison, elle a beau leur dire de n’ouvrir à personne, rien n’y fait… Quand le loup montre patte blanche, un seul parvient à s’échapper tandis que tous les autres se font dévorer. Mais avec une bonne paire de ciseaux, six cailloux et pas mal d’ingéniosité, tout est bien qui finit bien ! (sauf pour le loup…) Version à toucher du conte, avec des illustrations augmentées de tissus ou de matériaux rugueux évoquant les situations se déroulant dans l'histoire. (à partir de 3 ans)

proposé par Elise en MS/GS (mai 2012)
".../...Voici un dossier sur "Le loup et les 7 chevreaux".
J'ai fait le choix d'un livre à toucher mais l'histoire était un peu pauvre !
Cordialement, Elise"
MS
GS
collectif : affiches des mots repères (référents dans les trois écritures connues)

- associer mots en maj. imp. et en min. imp.
- jeu "loto" images/mots (3 séries de mots dans les 3 graphies connues)
- jeu "la lettre manquante" (manipuler en maj. imp.)
- isoler des mots dans une chaîne continue de lettres en cursive

- compter et écrire 4
- notion "le moins de ..."
- suivre en comptant la suite numérique de 1 à 7
- équilibrer des collections à 7 (ajouter ou ôter)

- répondre à un questionnaire sur l'histoire
- isoler des mots dans un texte en cursive
- classer des mots dans l'ordre alphabétique
- associer mots en script et en cursive/trouver mot modèle
- autour du mot "chevreau"
- jeu "la lettre manquante" (écrire en cursive)

- compter et écrire 7
- surcomptage jusqu'à 7
- décoder un déplacement sur quadrillage

Le loup et les sept chevreaux (suivi de Une chèvre qui vaut de l'or) - Pascale Estellon (illus.) - Dankerlerou - Larousse (oct 2006) coll.Mes premiers contes Larousse
Une vieille chèvre laisse ses sept chevreaux seuls. Avant de partir, elle les met en garde en contre le loup... (à partir de 3 ans)

proposé par Betty en MS (mar 2012)
- replacer les éléments écrits de la couverture

- des puzzles d'illustrations (fichier zip) : couv album - la chèvre et ses chevreaux - la chèvre et ses chevreaux2 - le loup et le mesuisier ".../... les puzzles sont plastifiés et je mets du velcro, ça évite les fiches ou ça permet de s'entraîner avant les fiches"

- des illustrations (fichier zip) : le loup - la chèvre - les chevreaux - le meunier - la forgeron - la chèvre et ses chevreaux
".../... les images servent soit, à se faire ses propres référents, soit pour faire des marque-pages (retrouver tel personnage dans son livre, ce qui suppose d'avoir une série de livres), soit pour faire des marionnettes."

Les sept chevreaux - Mari Saito - Bayard Jeunesse (mai 2005) coll.Un conte à lire avec les doigts
En ouvrant et fermant les flaps, les images s'animent sur les moments clés du conte : comment le loup entre chez les chevreaux, les avale et comment leur mère parvient à les sauver. (0 à 3 ans)

une exploitation proposée par Elisabeth pour des TPS/PS

L'histoire de la vieille bique et de ses sept biquets - Tony Ross - Marie-France de Paloméra (trad.) - Mijade (jan 2005)
Une version moderne de cette histoire très connue de la chèvre et ses chevreaux : Une vieille bique part faire ses courses au supermarché en recommandant à ses sept biquets de n'ouvrir la porte à personne pour ne pas faire entrer le loup. Celui-ci saute sur l'occasion et après plusieurs ruses parvient à tromper les biquets. Six sur les sept seront avalés, mais la vieille bique saura les récupérer. (à partir de 3 ans)

http://elsalevrel.free.fr/?p=109

Le loup et les sept biquets - Wilhelm Grimm - Jacob Grimm - Peralt Montagut (déc 2004) coll.

L'ogresse et les sept chevreaux - Praline Gay-Para - Martine Bourre (illus.) - Didier Jeunesse (juin 2001) coll.A petits petons
Un conte basé sur la tradition orale libanaise, racontant l'histoire des petits chevreaux, restés seuls à la maison, aux prises avec un monstre qui se fait passer pour leur mère. (à partir de 3 ans)

 

Le loup et les chevreaux - Patrick Hétier - Isabelle Nègre (illus.) - PEMF (jan 2001) coll.Contes méchants pour se faire peur
Une chèvre, après s'être cassée la patte, décide d'aller se faire soigner au village lointain. Elle met donc ses trois chevreaux en garde contre le méchant loup qui pourrait venir les manger. Une fois la maman chèvre partie, voilà le loup qui frappe mais les chevreaux ont reconnu sa voix forte. Il décide donc de se faire aplatir la langue par le forgeron pour parler plus doucement. (à partir de 6 ans)
Le Loup et les sept chevreaux - Wilhelm & Jacob Grimm - Dagmar Koskova (illus.) - Gründ (avr 2000) coll.Les petits conteurs
Un conte classique mis en images pour les enfants. (à partir de 6 ans)
Le loup et les sept cabris (album CP) - Grimm - Hatier (mar 2000) coll.Ribambelle
Un album pour apprendre à lire à partir d'une histoire complète ; pour assurer une liaison entre grande section de maternelle et CP.
Les petits du loup, le mari de la chèvre et les calendriers - Pierre Coré - Clément Oubrerie (illus.) - Hachette Jeunesse (nov 1996)
Variante iconoclaste du loup et des sept petits chevreaux : voici le bouc Alphonso et les sept louveteaux. Alphonso est postier et il entend bien profiter de l'absence de la mère louve pour vendre des calendriers aux petits loups. Ceux-ci, des fous de hard rock, obligent le bouc à montrer patte noire et ne s'en laissent pas conter. Délire assuré tant par le texte que par l'image. (à partir de 3 ans)
La chèvre et les biquets - Paul François - Gerda Muller (illus.) Père Castor Flammarion (juil 1993) coll.Premières Lectures
La chèvre part au marché, laissant à la maison ses trois petits biquets. Pour qu'ils n'ouvrent la porte qu'à elle seule, elle leur donne un mot de passe... Mais le loup, caché derrière le puits, a tout entendu...
Une histoire en ligne : La chèvre et les trois biquets
Une grosse faim - Gérard Moncomble - Nadine Rouvière (illus.) - Milan jeunesse (juin 2012) coll.Manon
Au printemps, la chèvre Fêta dévore l'herbe fraîche et avale presque ses amis Quenotte et Miro. Manon imagine un plan pour que la gourmande fasse plus attention à ce qui se passe autour d'elle... (3 ans à 6 ans)

autre titre
Trop gentille Fêta ! - Gérard Moncomble - Nadine Rouvière (illus.) - Milan jeunesse (mar 2011) coll.Manon
Fêta la chèvre aime tellement rendre service que chacun en profite pour lui demander quelque chose. Pour Manon c'est une injustice qu'il faut réparer. Les animaux de la ferme décident alors de demander pardon à Fêta. (à partir de 3 ans)

La chèvre Dereza - Igor Mekhtiev - L'Harmattan (avril 2012) coll. Contes des quatre vents : conte de Russie
bilingue russe-français
Il était une fois un vieux, sa femme et leur petite fille Macha. Ils n'avaient ni vache ni cochon. Le vieux alla au marché et acheta une chèvre pour trois sous. La chèvre Dereza, les yeux noirs, le pied tordu, les cornes pointues. Le vieux aimait beaucoup cette chèvre. Il envoya sa femme la faire paître...

http://www.mekhtiev.com/koza.html (ses illustrations)

Les chèvres aux yeux doux - Stephen Davies - Christopher Corr - Gallimard (mar 2012)
Le vieil Al Haji Amadou vivait à Tombouctou, au Mali, un pays très chaud d’Afrique. Il avait trois épouses, sept enfants et cinq insupportables chèvres aux yeux doux qui mordillaient, mâchonnaient et dévoraient tout ce qu’elles trouvaient sur leur passage. Ses épouses en avaient plus qu'assez et lui adressaient d'amers reproches. Si bien qu'un jour, le vieil Al Haji Amadou décida d'aller vendre les cinq chèvres aux yeux doux au marché. Mais… est-il si facile de vendre cinq chèvres aux yeux si doux ?
La chèvre - Atlas (mar 2012) coll. Une journée à la ferme
Pour découvrir la chèvre et sa place au sein de la ferme. (à partir de 3 ans)
Le cadeau - Magali Bonniol - Ecole des loisirs (nov 2011)
C'est l'anniversaire de Biquette, ses parents l'ont laissée avec ses amis mais ils lui ont offert des cadeaux idiots. Soudain, on sonne à la porte : c'est un loup avec un ruban autour du cou, qui sait tout faire, même sauter à la corde. Biquette trouve ce cadeau génial, mais que diront ses parents ? (à partir de 3 ans)
Bisha, la chèvre bleue qui parlait rom - Alain Serres - Delphine Jacquot (illus.) - Rue du Monde (juin 2011) coll. Pas comme les autres
L'affreux Angulimala menace de dévorer les Roms du cirque Topino et leur chèvre Bisha parce qu'ils n'ont pas les bons papiers. (à partir de 5 ans)

La petite chèvre turbulente - Gilbert Delahaye - Marcel Marlier (illus.) - Casterman (jan 2011) coll.Raconte-moi des histoires
Raconte l'histoire d'une attachante petite chèvre qui refuse d'avoir la corde au cou. (à partir de 3 ans)

déjà paru avec cette couverture et sous ce titre
Biquette la petite chèvre

Folette et Gribouille : les lunettes à la fraise - Hemma (aoû 2010)
La chèvre Folette a proposé à son ami l'âne Gribouille d'aller faire ses courses au marché. Mais Folette est un peu étourdie... (à partir de 3 ans)
C'est bien la moindre des choses - Edouard Manceau - Milan jeunesse (aoû 2010) coll.Albums petite enfance
Un loup et un corbeau décide de manger un cochon pour le déjeuner. Ils placent l'animal dans une grande marmite et s'en vont trouver une chèvre pour obtenir un condiment pour assaisonner la préparation. Pendant que les deux compères vont se promener, la chèvre délivre le cochon qu'elle remplace par deux crottes en guise de poivre. (à partir de 3 ans)
Il me rend chèvre ! - Jeanne Willis - Tony Ross (illus.) - Milan jeunesse (mai 2010)
Bêlla, une chèvre, désire avoir un enfant plus que tout au monde. Ne pouvant en avoir, elle décide d'en adopter un. Cependant son petit se révèle jamais content : il rugit du soir au matin, n'aime ni le maïs, ni le foin, ni le trèfle, et devient au fil du temps grand et fort. Tandis que les chevreaux du troupeau disparaissent les uns après les autres, les soupçons se tournent vers le fils de Bêlla. (à partir de 6 ans)
L'isba de la chèvre : Conte russe, édition bilingue français-russe - Robert Giraud - Igor Mekhtiev (illus.) - L'Harmattan (nov 2009) coll. Contes des quatre vents
Une vieille très bavarde possédait pour tout bien une chèvre et ses quatre petits chevreaux. Pendant qu'elle bavardait des heures durant, la chèvre et ses petits restaient enfermés dans l'étable. Un après-midi, la chèvre en eut assez et quand la vieille vint enfin leur ouvrir, ils filèrent à toutes pattes et disparurent dans la forêt. Là, la chèvre demanda l'hospitalité au pommier sauvage qui lui répondit :...
La folle aventure de Bilboka le petit cabri - Mireille Desroses Bottius - Claire-Laura Flamand (illus.) - Orphie (sep 2009)
Un petit cabri nommé Bilboka vit avec ses parents sur la colline. En jouant, il tombe accidentellement dans la rivière. Ses parents pensent l'avoir perdu définitivement, mais Bilboka va rencontrer une vieille bique, la reine des abeilles et un lapin, qui vont l'aider à retrouver le chemin de sa maison. (à partir de 3 ans)
Éclairs au camembert - Alice Bassié - Christine Davenier (illus.) - Kaléidoscope (sep 2009)
Il faut vraiment se méfier des petits biquets ou des petites biquettes bien mignons ou bien mignonnes. C'est tellement bien les blagues et surtout quand on en rit à plusieurs. Il arrive même parfois qu'ils arrivent à tromper une très grande et très jolie chèvre boulangère. Elle est bien gentille mais s'attendrit bien trop avec les mignons petits biquets et mignonnes petites biquettes. Pas étonnant alors qu'elle se fasse avoir quand ils demandent chacun leur tour et les uns après les autres bien poliement et jour après jour : "Avez-vous des éclairs au camembert, madame, s'il vous plaît ?" Mais, Pas de souci, le mari de la boulangère veille au grain. (à partir de 3 ans)
Mireille et Elsa - Nathalie Daoût - Vincent Hardy - Mijade (sep 2009)
Mireille et Elsa sont les deux chèvres de Grand-mère. Elles passent leur temps à faire des sottises jusqu'au jour où Grand-mère les attache l'une à l'autre. (à partir de 3 ans)

Pitou, le petit isard des Pyrénées (tome 2) - Thierry Goursau - Sophie Anfray (illus.) - Les Guides Goursau (juillet 2009)
Pitou revient avec deux nouvelles aventures dans un même album :
Histoire 1 :"Les chasseurs d’isards" dans laquelle les vautours fauves jouent un rôle important,
Histoire 2 :"La petite fille du berger" avec l’incontournable présence du Patou des Pyrénées.

Merci à l'auteur Thierry Goursau pour m'avoir signalé cette nouvelle parution.

titre précédent:

Pitou, le petit isard (tome 1) - Thierry Goursau - Sophie Anfray (illus.) - Les Guides Goursau (juillet 2008)
Emblème de la montagne pyrénéenne, l'isard longtemps pourchassé est un animal gracieux et agile à l'excellent odorat qui abonde dans le Parc National des Pyrénées. Le personnage principal de cette histoire pour enfants s'appelle Pitou (petit chevreau de moins d'un an en patois pyrénéen). Ses meilleurs amis se prénomment ici : Zoé la Marmotte, Vinie la perdrix et Jossan le blaireau. Ce premier livre a pour thème, la rencontre fortuite de Pitou avec un ours slovène nouvellement lâché ! Un sujet dans l'air du temps ! De cette première rencontre va naître une surprenante et belle amitié entre ces deux personnages. Mais attention, les petits isards ont des prédateurs beaucoup plus malveillants. Et bien sûr, avoir comme fidèle ami le grand ours brun Slovan, peut parfois sauver la vie...

L'ogre et la chèvre - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Elisabeth Piquet (illus.) - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll.Contes du Maroc et d'ailleurs - Ed. bilingue français-arabe
Ce conte est celui, bien connu, de la chèvre et des chevreaux, puis évolue en conte de randonnée car la chèvre, voulant se venger de l’ogre qui a dévoré ses petits, cherche à renforcer ses cornes avec du fer. Mais le ferronnier lui demande en échange un mouton, que le berger ne consentira à céder que si la chèvre lui rapporte un chiot, etc. Le texte est bien rythmé, en français comme en arabe. Un conte pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français. (à partir de 6 ans)

Cornillon est un champion ! - Jamie Rix - Lynne Chapman (illus.) - Gautier-Languereau (fév 2009) coll.Les petits Gautier
Cornillon le petit bouquetin n'a plus peur des sommets et escalade absolument tout, entraînant le mouton Tricotin avec lui. Cornillon veut devenir champion du monde d'escalade. Il décide de participer à la grande course des montagnes... Et pour cela, il ne ménage ni ses efforts ni son ami Tricotin ! Mais un jour, il doit faire face à un choix cornélien : gagner la Grande course des montagnes ou retrouver son meilleur ami. Que fera le petit bouquetin ? (à partir de 3 ans)

autre titre
Cornillon a la trouille - Jamie Rix - Lynne Chapman (illus.) - Gautier-Languereau (aoû 2008 réédition) coll.Les petits Gautier
Cornillon le petit bouquetin a le vertige et horreur des sentiers escarpés de la montagne. Il rêve d'être un paisible mouton dans un pré. Cependant, il parvient à surmonter sa peur. (à partir de 3 ans)

Une amitié difficile - Jean-Côme Noguès - Morgan (illus.) - Rageot (jan 2009) coll. Petit roman
Un goéland et un chamois en quête de liberté s'échappent d'un zoo. L'oiseau réussit à convaincre le chamois de le suivre au bord de l'océan. Mais le petit chamois ne supporte ni le climat, ni la nourriture du lieu. C'est ensuite au tour du goéland de suivre le chamois dans la montagne, mais lui non plus n'arrive pas à s'adapter. Ils décident donc de se séparer pour vivre leur propre vie.(à partir de 6 ans)

ancienne édition
Une amitié difficile - Jean-Côme Noguès - Morgan (illus) - Rageot (oct 2000) coll.Cascade. Arc-en-ciel

La chèvre biscornue - Christine Kiffer - Ronan Badel (illus.) - Didier Jeunesse (sep 2008) coll.A petits petons
Dans la forêt, une chèvre coriace investit la tanière d'un lapin. Celui-ci, impatient de rentrer chez lui se reposer, demande l'aide de son ami l'abeille pour déloger cette chèvre. (à partir de 3 ans)
La chèvre de Madame Seguin - Vincent Malone - Naïve (mai 2008) coll.Les contes mélangés
Vincent Malone mélange les classiques de l'enfance à sa façon, pour ceux qui se lassent des contes traditionnels. On retrouve ici monsieur Seguin qui, après Noiraude, Surimi, Cunégonde, Xylophage... voit succomber la ravissante Blanchette à la malédiction "Daudet". (à partir de 3 ans)
Cabriole la biquette du Poitou - Luc Turlan - Geste (oct 2007) coll.Les amis de la ferme
Cabriole est une chèvre du Poitou différente des autres : non seulement elle est toute blanche mais elle veut aussi vivre des aventures merveilleuses... (à partir de 3 ans)
La chèvre sotte - Pep Bruno - Roger Olmos (illus.) - OQO (sep 2007) coll.O,contes pile-poil
Michel a perdu sa chèvre et finit par la retrouver sur le toit d'une maison. Grâce à des fleurs, un album et une poignée de sel, la chèvre reviendra à sa place.
Méchant ! - Anne Sylvestre - Actes Sud Junior (aoû 2007) coll.Poche Théâtre
Biquette, une petite fille têtue, ne veut pas se laisser faire par Croch'Patte, un petit garçon qui se prend pour un loup en s'attaquant aux goûters des autres. Avec des pistes pédagogiques permettant d'éclairer et d'exploiter le texte. (à partir de 5/6 ans)

Méchant ! - déjà paru en fév 2003 - coll.Heyoka jeunesse
Biquette, une petite fille têtue, s'oppose à Croch'patte, un petit garçon méchant qui fait tomber les autres pour leur piquer leur goûter. (à partir de 3 ans)

La chèvre naine - Sheryl Bone - Piccolia (juil 2007) coll. Mini-animaux
Album pour les tout-petits consacré à la chèvre. (0 à 3 ans)

Bouclette, petite chèvre angora - Christiane Roobaert - Jean Luc Pion (illus.) - Chamamuse (mar 2007)
Ce petit conte évoque la vie réelle de Bouclette, petite chèvre angora, au milieu des siens dans la chèvrerie des Moulis en Ariège. Marco et Nicole en sont les propriétaires et le chien Scottie y joue son propre rôle... (à partir de 3 ans)

Ferme école des Moulis : http://www.ariege.com/mohair-pyrenees/fermeecole/index.html

Site de l'illustrateur Jean-Luc Pion : http://www.chamamuse.com/index.php

Le chevreau - Valérie Guidoux - Mango-Jeunesse (fév 2007) coll.Qui es-tu ?
Tous les aspects de la vie de cet animal : son mode de vie, comment il communique, ce qu'il mange, ce qu'il craint mais aussi comment il grandit. (à partir de 3 ans)
Le Noël de Pashmina - Géraldine Elschner - Angela Kehlenbeck (illus.) - Nord-Sud (oct 2006)
Noël approche et les parents de Paul et Léonie ne savent pas ce qu'ils vont manger ce jour-là. Quand Simon, le père, découvre une petite chèvre, perdue dans la neige, leur voisin se réjouit pour eux en leur disant qu'ils pourront la manger. Mais Paul et Léonie refusent de sacrifier la chevrette. (à partir de 3 ans)
La maison dans l'arbre - 3-6 ans - Jennifer Dalrymple - Ecole des Loisirs (oct 2006)
Chaque été, le premier jour des vacances, Papa et Maman Caprani et leurs sept enfants partent s'installer dans la maison construite, il y a très longtemps par Grand-pépé Caprani, au fond des bois. Mais cette année, pour la première fois dans toute l'histoire des Caprani, la maison est devenue trop petite, et à l'heure du coucher, tout le monde est bien trop à l'étroit. À l'issue d'un grand conseil de famille, on décide la construction d'une annexe dans un arbre. Et c'est là que les choses se compliquent, car évidemment, une fois la nouvelle maison terminée, tous les enfants veulent y dormir? sauf Edmond, qui s'est carrément construit la sienne en secret, dans un hêtre un peu plus loin. A peine ses frères et soeurs l'ont-ils découverte qu'ils veulent en faire autant, et chacun selon son goût. Voilà les vacances des Caprani transformées en gigantesque chantier architectural. Papa Caprani est certes fier que le talent et le savoir-faire de Grand-pépé se soient transmis à la jeune génération, mais lui, ce qu'il aime avant tout, c'est avoir tous ses petits sous son aile? Sinon, comment fera-t-il pour trouver le sommeil?
L'habit de lumière - Didier Lévy - Anna Laura Cantone - Ed. Sarbacane (juin 2006) coll.Girafon poche
Un toréador sans taureau tente de convaincre une chèvre de se laisser toréer... et celle-ci va lui transformer sa vie !(à partir de 5/6 ans)
Une chèvre dans le pré - Laurel Dee Gugler - Clare Beaton (illus.) - Le Ballon (mai 2006) coll.Sac à malices
Une fable universelle sur les caprices d'une chèvre illustrée par les patchworks tendres en couleur de Clare Beaton. (à partir de 3 ans)
Petite chèvre - Alain Jost - Pierre Couronne (illus.) - Hemma (avr 2006) coll.Sur les traces de...
Noisette, la petite chèvre, découvre le monde des adultes et la vie en société. (à partir de 3 ans)
Vilain Bouc ! Sale Canard ! : Une histoire de dispute et de réconciliation - Isabel Abedi - Silvio Neuendorf (illus.) - Lipokili (avr 2006)
Présentation tête-bêche. Le bouc et le canard sont des voisins qui se disputent. Cette fois-ci, la colère bat son plein. Mais heureusement, ils parviennent à se réconcilier... L'ouvrage propose deux sens de lecture. L'enfant peut adopter au choix, le point de vue du bouc ou celui du canard. (à partir de 3 ans)
La chèvre et l'oryx - Valérie Ewane - Michel Devoucoux (illus.) - L'Harmattan (fév 2006) coll.Afrique noire
conte bilingue français-douala : " Mbodi na Mbudi " - Mbodi la chèvre et Mbudi l'oryx, qui sont de très vieux amis, passent leur temps dans la forêt. Jusqu'au jour où Mbodi en a assez de l'orgueil de Mbudi. Elle va voir le gorille Ewakè et le persuade de couper les cornes de Mbudi pendant la nuit... (à partir de 6/7 ans)

Ma chèvre Karam-Karam - Satomi Ichikawa - L'Ecole des Loisirs (oct 2005)
Deux amis, Konta et Samba vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre des poissons et Samba, sa chèvre. Mais celle-ci, qui est très intelligente, refuse d'être vendue. Elle décide donc de se jeter à l'eau pour s'enfuir puis de tout faire pour se faire pardonner. (à partir de 6 ans)

 

Je compte jusqu'à trois - Emile Jadoul - Pastel (oct 2005)
Papa Bouc est toujours très pressé alors que Petit Bouc n'aime pas se dépêcher. Quand Petit Bouc ne va pas assez vite, son père compte jusqu'à trois. (à partir de 3 ans)
Cornette la chèvre - Zuza Vrbova - Tom Morgan-Jones (illus.) - Deux coqs d'or (avr 2005) coll.Les farfeluches
Cornette la chèvre s'amuse tellement lorsqu'elle escalade la montagne qu'elle est incapable de s'arrêter, et la nuit la surprend alors qu'elle ne sait plus où elle se trouve. Un livre en forme de peluche avec un revêtement en maille polaire. (0 à 3 ans)
La chèvre : Agile grimpeuse - Jean-François Noblet - agence Colibri (photos) - Milan jeunesse (fév 2005) coll.Mini-patte
Pour tout savoir sur la chèvre : sa reproduction, son alimentation, son caractère, sa domestication par l'homme, les produits issus de cet animal. (à partir de 3 ans)

Balthazar ! - Geoffroy de Pennart - Ecole des loisirs (fév 2005) coll.Lutin poche
Balthazar, le septième chevreau de Madame Chèvre, va au marché, sur le porte-bagages de la motocyclette de Maman. Un petit dérapage et Balthazar se retrouve kidnappé par Igor et deux autres loups. Il est d'une telle candeur qu'il ne se rend pas compte qu'il est l'enjeu d'une dispute entre des loups affamés. (à partir de 6 ans)

tapuscrit : http://cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Balthazar.pdf
Le Noël de Cabrou - François Ruyer (illus.) - Laurence Bouvard - Hemma (nov 2004) coll.Pop-up Noël
Un livre tout en relief qui raconte l'histoire de Cabrou qui rêve de tirer le traineau du père Noël. Mais c'est un petit chamois, et tout le monde sait bien que seuls les rennes peuvent tirer le traîneau du père Noël! (à partir de 3 ans)

Les trois boucs (exploitation)

 

"Mille et une histoires" - Fleurus Presse (mai 2005)

 

La trop sage Lucie Biquette - Emilie Seron - Eléonore Seron - Ed. du Pépin (sep 2004)
L'univers de Lucie Biquette est si parfait que rien ne se passe jusqu'au jour où pour pallier son ennui, elle s'invente un compagnon de jeux qui lui échappe un peu. Ces aventures la conduiront à découvrir non plus une créature imaginaire mais une vraie amie. (à partir de 3 ans)

Eloi et le chamois - Jean-Pierre Idatte - Rodolphe Baudouin (illus.) - Les 3 chardons (sep 2004)
Eloi s'endort toujours en regardant le tableau accroché au mur de sa chambre, qui représente un petit chamois au loin sur la montagne. Mais ce soir, le chamois s'est approché de la vallée et se tient très près de la forêt, ou rôde un loup énorme et affamé. L'ours en peluche d'Eloi lui apprend alors la formule magique qui permet aux enfants de rentrer dans les peintures. (à partir de 3 ans)
Manzumfula : La chèvre aux cornes d'or - Louis Guinamard - Charlotte Tommy-Martin (illus.) - Taor (sep 2004)
Manzumfula, la chèvre aux cornes d'or a disparu. Le fils du chef part à sa recherche à travers le pays et entreprend un voyage aux multiples découvertes. (à partir de 6 ans)

100% pur chèvre - Élisabeth Calandry - Hélène Myara & Gil Lachenal (musique) - Suzy Tchang (illus.) - Oui dire éditions (aoû 2004) coll. Contes d'auteurs
CD - Sept histoires mettant en scène des chèvres dans la montagne... Elisabeth Calandry aime la montagne. Si elle l’aime la montagne, c’est parce qu’il y a des chèvres. Qu’elle soit menteuse ou d’or, les chèvres de la conteuse sont toutes un peu espiègles et rusées … Pensez à la chèvre Barbarine qui invente mille astuces pour défier le loup. Et si le bouc s’en mêle c’est à vous faire devenir chèvre ! (à partir de 6 ans)

écouter des extraits des contes: http://www.oui-dire-editions.com/spip.php?page=article_popup&id_article=38

Adèle - Sylvie Auzary-Luton - Rocher jeunesse (jan 2004) coll. Lo Païs d'enfance
Adèle Chèvre s'inquiète car Jacotte Poule s'est aventurée seule dans la montagne. Elle décide de partir à sa recherche en compagnie de Basile le cochon peureux et Eliot le mouton timide. Pour éveiller la curiosité des enfants. (à partir de 3 ans)

 

Vincent au cirque - Pierre Pelot - Dylan Pelot (illus.) - Pocket Jeunesse (déc 2003) coll.Kid pocket
Vincent se fait une nouvelle amie, mademoiselle Béatrice, une chèvre équilibriste qui travaille dans un cirque. Après une chute, elle annonce à Vincent qu'elle part en maison de retraite. Vincent a une meilleure idée : accueillir la vieille chèvre à la ferme. (à partir de 6 ans)
Aglaé n'en fait qu'à sa tête, numéro 3 - Madeleine Mansiet-Berthaud - Marie-Anne Didierjean (illus) - Hemma (mai 2003) coll.La mini C
Aglaé la chèvre a disparu : elle s'est frottée le dos contre un chêne, et elle s'est volatilisée... Mais que va dire Mamée, qui aime boire le lait d'Aglaé ? (à partir de 6 ans)
Laissez passer les biquettes! - Michel Piquemal - Benjamin Chaud (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2003) coll. Première lune
Des brebis dans un bus, n'importe quoi ! Et même, elles sont beaucoup plus sages que des enfants. Quel voyage ! (à partir de 6 ans)
Coucou! joue avec Biquet et ses amis - Dominique Petit - Pierre Couronne (illus.) - Hemma (fév 2003) coll.Coucou ! Tu joues avec moi ?
L'enfant peut partir à la découverte de la ferme en aidant Biquet et ses amis à retrouver ce qu'ils ont perdus en soulevant les volets. (0 à 3 ans)
Le soleil : ça sert à quoi ? - Sophie Bellier - Fleurus (janv 2003) coll.Ça sert à quoi ?
Pour répondre aux questions des petits à travers des histoires d'animaux : dans celle-ci, Petit Chevreau découvre que le soleil est indispensable à la vie. (0 à 3 ans)

La revanche de Pitou Cabriole - Jacques Bruyère - François Bouët (illus.) - R. Pages (oct 2002) coll.Les contes du gecko
Un petit isard apprend à monter les pentes escarpées des montagnes sous l'oeil attentif de ses amis et de sa famille. Quand enfin il y parvient, de Pitou Dégringole, il prend le nom de Pitou Cabriole. Avec des questions en fin d'ouvrage, pour aider l'enfant à la compréhension. (à partir de 3 ans)

La chèvre et le brin de muguet - Irène Dekelper - François Ruyer (illus.) - Luc Longton (conteur) - Hemma (oct 2002) coll.Un CD-ROM pour animer ton livre
Une chèvre, coquette et indisciplinée, se lie d'amitié avec un brin de muguet. A découvrir en animation sur ordinateur, grâce au CD-ROM interatif. (à partir de 3 ans)

 

Des souris dans les oreilles - Dorothée De Monfreid - École des Loisirs (sep 2002)
Lili la chèvre s'ennuie tellement chez elle qu'elle décide de partir à l'aventure. En entrant dans la forêt, elle rencontre les souris Marie-Thérèse et Olga, qui sont poursuivies par Pablo, le chat. Les voyant tout affolées, Lili accepte de les emmener avec elle et de les cacher... dans ses oreilles. Et c'est ainsi que commence son aventure, pas celle qu'elle imaginait, mais une plus belle encore. (à partir de 3 ans)

 

P'tite vadrouille en Corse avec Scopetta - Eve Andreani - La Marge Edition (fév 2002)
Dans cet album entièrement illustré, Scopetta, une chèvre corse, invite le lecteur à découvrir avec elle la Corse, son histoire, ses paysages, sa culture. (à partir de 6 ans)
Mon gâteau préféré - Valeri Gorbachev - Ed. du Pépin (nov 2001)
Lorsque Bouc revient de la ville, il est abordé par Cochon, son voisin, qui lui demande d'où il vient. Bouc lui explique alors qu'il arrive de la pâtisserie, mais que des voleurs ont emporté le gâteau qu'il venait d'acheter. S'ensuit alors une conversation trépidante et une histoire à rebondissements. (à partir de 3 ans)
Cabri, cheval et tigre - Mimi Barthélémy - Jean-Pierre Blanpain (illus.) - Vents d'ailleurs (oct 2001) coll.Les petites histoires de Mimi Barthélémy
Un conte créole : Que se passe-t-il lorsqu'un cabri se met en tête de ne pas servir de repas de midi au tigre et à sa famille ? Une fable pleine d'humour qui touche de très près la satire, quand le vent change de sens et que le faible prend sa revanche sur le fort... (à partir de 6 ans)
La chèvre qui dévorait ses tartines - Benoît Charlat - Casterman (mai 2001) coll. Les zigotos
Une chèvre gourmande invite le jeune lecteur à vivre une situation proche de son quotidien. (0 à 3 ans)
Titus et la sale dent - Marion Linda Jennings - Gwyneth Williamson (illus.) - Marie-Claire Zimmerman (trad.) - Mijade (sep 2000)
Titus le bouc mange de tout, des chardons piquants, des pommes pourries, des carottes et des choux... jusqu'au jour où il se réveille avec un terrible mal de dents. (à partir de 3 ans)
Bonne journée, petit chevreau! - Wolfgang de Haën - Juliette Blanchot (trad.) - Ravensburger (sep 1999)
Le petit chevreau se sauve de son pré et part se promener dans la ferme. Il entraîne le lecteur dans ses découvertes. (0 à 3 ans)

Josephine est amoureuse - Benoît Debecker - Ed. du Sorbier (mai 1999)

 

Gaspard qui pue - Pascal Teulade - Jean-Charles Sarrazin (illus.) - Ecole des loisirs (nov 1998) coll.Lutin Poche
Gaspard le petit bouc a un gros problème : il sent mauvais. Un jour, il quitte les siens, mais ailleurs, c'est pire. Partout on se moque de lui, on l'insulte, on le chasse. (à partir de 3 ans)

 

Elsie la chèvre orgueilleuse - Louise Perrault - Bruno St-Aubin - HURTUBISE HMH (mar 1998)
Le cirque est de passage au village. Elsie, la chèvre la plus orgueilleuse, y amène les chevrettes. Celles-ci voient un éléphant pour la première fois. Elles sont estomaquées par sa grosseur et par sa trompe. Voyant son étoile pâlir, Elsie affirme qu'elle peut également avoir une trompe. Elle s'en fabrique une avec le boyau de l'aspirateur. Son subterfuge fonctionne l'espace... d'un moment. L'humilité est meilleure conseillère que l'orgueil et la duperie. Comme toutes les fables, ce petit récit se termine par une leçon utile à tous. Texte vivant aux réparties amusantes. (bons lecteurs dès 7 ans)

Péric et Pac - Jennifer Dalrymple - Ecole des loisirs (fév 1996) coll.Lutin poche
Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac, la plus vieille chèvre du troupeau, à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. (à partir de 3 ans)

Berthe & Alberte - Colette Hellings - Bénédicte Quinet (illus.) - Pastel (1994)
Sur la montagne vivait une chèvre appelée Alberte. Elle était si coquette que, chaque jour, elle changeait de toilette. Loin de là, dans les bois, vivait une chèvre appelée Berthe. Elle était toujours seule, et étudiait les plantes et les insectes. Un jour, Alberte rencontre Berthe... Berthe et Alberte

 

Le loup, la chèvre et le train - Michel Gay - Hachette Jeunesse (1994)coll. les albums de la famille loup
Les petits loups, en désobéissant à leur père, l'entraînent malgré lui et malgré eux en ville. Il y rencontre une petite chèvre qui voudrait bien rejoindre sa montagne. (à partir de 5 ans)

disponible ici

Le chou frisé - Jennifer Dalrymple - Ecole des loisirs ( 1994)
Dans le beau pays d'Irlande, où tout peut arriver, il y avait un chou, une chèvre et un korrigan. Pour les petits.

La chevrette qui savait compter jusqu'à 10 - Alf Proysen - Akiko Hayashi (illus.) - Ecole des loisirs (1993) coll.Lutin poche
Un jour, une chevrette apprit à compter... (à partir de 4 ans)

Bicotin va au marché - Annie Butel - Lucile Butel - Flammarion - Père Castor (1993)
Bicotin est un petit biquet que sa maman envoie au marché pour faire des provisions, hélas, les clientes le prennent pour une marchandise et veulent l'acheter... (à partir de 3 ans)

Coquette, la chevrette ! - Ariane Chottin - Pascale Wirth (illus.) - Nathan (1990) coll.A toutes pattes
Juliette, la chevrette, est drôlement fière, ses petites cornes commencent à pousser! Mais elle n'est pas la seule... Dès 3 ans.

d'autres pistes à partir de ce conte :

liens sur les chèvres

dossier pédagogique consacré à la chèvre sur le n°159 de "La classe maternelle" (mai 2007)

un site consacré aux chèvres

poésie sur les chèvres

des dessins de chèvres à colorier :

d'autres projets en expression écrite à partir d'albums

8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur

"Les jeux de Picandou" (jeux en ligne)

pour accéder à l'ensemble des pages du site par matière, cliquez sur son logo

&CAB!$

pour accéder à l'ensemble des pages du site par section, cliquez sur son nom


haut de page
accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou