A l'école
un thème de début d'année proposé par Pascale et Céline
avec deux albums de la série "Tchoupi" pour des TPS - PS - MS

"Notre école est dans un petit village du Nord de la Dordogne qui s'appelle La Coquille"

T'choupi à l'
école
Thierry Courtin
Nathan (aoû 2007)

T'choupi rentre à l'école
Thierry Courtin
Nathan (sep 1998)

merci Pascale et Céline pour cette contribution

T'choupi est triste ... Thierry Courtin, son créateur, est décédé le 11 mai 2023 ...

apprentissage langage - langue orale -

- affiches des couvertures d'albums et leurs titres en trois graphies (cliquez sur l'image)

- diaporama "A l'école" : des albums mis en réseau sur le thème (fichiers Power Point - s'ouvre aussi avec Open Office)


apprentissage langage - lecture -

Un atelier langage/lecture à partir de "Tchoupi rentre à l'école"
- projet
- étiquettes
- images 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 (cette dernière image "la sieste" a été envoyée au site par Katy / sep 2012)

tps :
- reconnaître un personnage (divers albums T'choupi)
- reconstituer le mot "DOUDOU" en lettres mobiles
- puzzle de l'album " T'choupi rentre à l'école" - 3 morceaux
- puzzle de l'album "T'choupi à l'école" - 2 morceaux
- reconnaître une image et associer la même
- retrouver l'image identique au modèle
- retrouver l'image identique au modèle
- retrouver la page de l'album d'où est extrait le détail
- même exercice avec d'autres pages
- associer un personnage et son album (avec les albums mis en réseau)

ps :
- reconnaître un personnage (divers albums T'choupi)
- reconstituer le mot "T'CHOUPI" en lettre mobiles
- puzzle de l'album "T'Choupi rentre à l'école - 4 morceaux
- reconnaître un album et en recomposer le titre avec des étiquettes mots
- reconnaître les noms des personnages : page 1 - page 2
- reconstituer "PILOU" et "MILA" en lettres mobiles
- retrouver les images identiques au modèle
- retrouver la page de l'album d'où est extrait chaque détail

ms :
- reconstituer un titre en lettres mobiles : T'choupi à l'école
- associer des graphies identiques pour reconstituer le titre : T'choupi à l'école
- associer les images et les mots
- recomposer les titres des deux albums en étiquettes mots
- reconnaître les noms des personnages des histoires
- retrouver les noms des instruments de musique - page outil : les affiches des instruments
- identifier des mots

tous niveaux : associer un instrument de musique et un personnage (T'choupi rentre à l'école)


apprentissage langage - graphisme écriture -

tps :
- tracer des lignes horizontales au pinceau
- tracer des lignes horizontales au feutre
- matérialiser des lignes en collant des gommettes ou en laissant des traces (bouchon)
- décoration au coton tige et peinture
- suivre un chemin (vers un ballon)
- suivre un chemin (vers papa)

ps :
- tracer des lignes horizontales orientées
- tracer des lignes horizontales orientées (flèches)
- tracer des lignes verticales orientées (haut en bas)
- suivre un chemin
- peindre une surface sans dépasser en respectant une couleur donnée
- suivre un chemin

ms:
- suivre un tracé précis (T'choupi va chercher son dessin)
- suivre un tracé précis (T'choupi va chercher son manteau)
- écrire Tchoupi en lettres capitales


découvrir le monde - numération -

ps :
- numération 1 (cartable et doudou)
- numération 1 (les boutons)

ms :
- numération 2 (les poires)
- numération 2 (les boutons)
- numération 3 (les doudous)
- numération 1 - 2 - 3 (les boutons)
- dénombrer 3 (reconnaître des collections de 3 objets)
- compter 1,2 ou 3 et reconnaître les signes chiffrés (les instruments de musique)


découvrir le monde - perception -

tps :
- tris par couleur : les seaux - page outil
- tris par couleur : doudou
- reproduire les couleurs d'un objet en peinture: Doudou
- discrimination visuelle : identifier un objet

ps :
- discrimination visuelle : retrouver le doudou identique au modèle (couleur)
- tris par couleur : doudou
- tris par couleur (dans un tableau)
- reproduire les couleurs d'un objet aux feutres : le seau
- reproduire les couleurs d'un objet en peinture : le cartable de T'choupi
- perception des tailles - grand/petit

ms :
- reproduire les couleurs d'un objet aux crayons de couleur : le cartable de T'choupi
- perception des tailles - grand/moyen/petit
- discrimination visuelle : associer un instrument de musique et son ombre

partage

d'Agnès Boen (août à oct 2017)
".../... ​Voici l'organigramme qui va me servir de base pour démarrer cette année avec mes PS et MS. Je vais utiliser les albums de T'CHOUPI.
Bien sûr, comme d'habitude, vive le partage, mon organigramme est modifiable à volonté comme vous voulez ! ​Encore merci pour ce site qui partage tant de choses ! Agnès‌"
.

- organigramme de rentrée

".../... comme j'ai une élève allergique au gluten, j'ai prévu une salade de fruits pour la semaine du goût."
- recette en images de notre salade de fruits


de Karine en TPS/PS/MS/GS (oct 2016)
".../... toujours en TPS/PS/MS/GS, je te fais parvenir des documents sur : "Tchoupi rentre à l'école" album travaillé en septembre 2016. Cette fois-ci plus pour les grands...
Je te souhaite une bonne réception, Karine PLANCKEEL."

tps: dossier de 2 fichiers (zip RAR)
ms: dossier de 7 fichiers (zip RAR)
gs: dossier de 10 fichiers (zip RAR)




"Bonjour, voici une fiche réalisée sur l'album "T'choupi à l'école".
Elle concerne la découverte du monde et le langage et s'adresse plus particulièrement à des PS en début d'année, lorsqu'ils apprennent à découvrir leur école. Il s'agit donc de faire correspondre les activités de T'choupi et les endroits de l'école où nous pouvons faire comme lui. Il faut donc que chaque enseignant prenne en photos les différents coins de l'école. Merci pour ce site aux ressources inépuisables.
Hélène, en Meurthe et Moselle (oct 2012)"

- fiche pour correspondance illustrations (fiction) / photos (réel)

"Bonjour, une petite activité spatiale pour les TPS.
- intérieur/extérieur : colle une gommette sur les tchoupi qui sont dans la maison
Toujours aussi enthousiaste vis-à-vis de votre site. Anne Chambon".

"Bonjour... et merci pour la richesse de votre site...
Je prépare ma première rentrée en TPS/PS (après 10 ans d'élémentaire) et j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir le site. Je prévois de travailler avec les deux albums de T'choupi... J'ai préparé un imagier de T'choupi (j'ai cherché si cela existait mais je n'ai pas trouvé) alors c'est avec plaisir que je vous l'envoie (ça peut peut-être servir à d'autres ...)
Merci encore de votre aide (les trucs et astuces m'ont beaucoup aidée !!!) .../... Carla dans la Marne"
. (aoû 2011)

- l'imagier


vivre ensemble - devenir élève - poésies comptines -

- J'ai une main - une version illustrée par un enfant
- J'ai deux yeux
- Tourne tourne petit moulin - "jeux de doigts d'hier et de Rémi" http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/fiche.php
- Les crayons de couleurs - une version illustrée par un enfant


des liens

une autre production des mêmes collègues sur la rentrée en TPS - PS - MS à partir de 3 albums

d'autres albums sur le thème : La rentrée des classes

tous les albums de la série " T'choupi"



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou