Détache-moi ! : Se séparer pour grandir
Marcel Rufo - LGF (oct 2007) coll. Le Livre de Poche
Présentation de l'éditeur : "A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? À quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ? Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations et ses appréhensions face à la séparation."
vivre au mieux toutes ces épreuves qui jalonnent la vie dès le plus jeune âge,
accepter ces séparations, momentanées ou définitives, qui participent à la conquête de l'autonomie, à l'affirmation de soi.

adieu tétine ... adieu doudou ...
au revoir maman ... je vais à l'école, à la garderie, en classe verte, en colonie de vacances ...
reviens vite papa ... reviens vite maman ... qui est retenu(e) loin et longtemps pour diverses raisons
un déménagement ... un départ, dur de se séparer des amis !
papa et maman ne s'aiment plus ... ils divorcent.
perdre un parent ou un ami ... perdre un animal de compagnie ...

adieu tétine ... adieu doudou ... adieu pouce

Léon le girafon - Olga Dupré - Les Carnets du dessert de lune (fév 2016) coll. Lalunestlà
La mère de Léon lui demande de se débarrasser de sa tétine mais celui-ci n'arrive pas à se résoudre à la jeter à la poubelle ou la donner à la petite souris. Il change d'idée quand une vieille dame le prend pour un bébé. (à partir de 5 ans)


P'tit Loup veut sa tétine - Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou (fév 2016)
P'tit Loup emporte sa tétine partout. Pourtant il n'est plus un bébé et ses parents aimeraient qu'il s'en sépare.
Rendez-moi mes totottes ! - Fanny Joly - Fred Benaglia - Gallimard-Jeunesse (avr 2015)
Charlotte adore les totottes. Elle en a toujours une dans la bouche, si bien qu'il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'elle dit. Un QR code permet d'écouter l'histoire lue, avec un son de cloche indiquant quand tourner la page. (à partir de 3 ans)
Pluche mon doudou préféré - Martine Beck - Agathe Hennig (illus.) - Gründ (sep 2013) coll. Un joli livre à caresser
Pluche, le doudou adoré de Barnabé, est un petit lapin blanc. Son père le trouve trop sale et veut le passer à la machine à laver. Avec des matières à toucher pour surmonter l'angoisse de la séparation. (à partir de 2 ans)
Nos beaux doudous - Stéphane Servant - Ilya Green (illus.) - Didier Jeunesse (sep 2013)
Il est difficile de se séparer de son doudou. Un album sur la place qu'il peut prendre dans la vie d'un enfant. (à partir de 3 ans)
Pouce ! - Alice Brière-Haquet - Amélie Graux (illus.) - Père Castor-Flammarion (aoû 2013)
Après avoir trop longtemps fréquenté la bouche de son petit propriétaire, un pouce décide de dessiner, de sauver un oisillon, de prendre la main de Manon, etc... Sur la prise d'autonomie. (à partir de 2 ans)
Au revoir, tétine - le Ballon (juin 2013) coll. Je grandis
Les tout-petits apprennent à se comporter comme des grands à travers des collages et des coloriages. Avec des autocollants et des conseils pour les parents. (à partir de 2 ans)
Bravo, Loulou n'a plus de tétine - Play Bac (fév 2013) coll. Loulou P'tibou
Loulou apprend petit à petit à se séparer de sa tétine. (à partir de 2 ans)
Le roi aux mille tétines - Christos - Sylvie Giroire (illus.) - Balivernes éditions (fév 2013) coll. Calembredaines
Les jeunes habitants du pays des enfants-rois n'ont pas à obéir à leurs parents. Le roi décide de tout et mille nourrices s'occupent de ses mille tétines. Mais si l'une de celles-ci est mal lavée, dix nourrices sont jetées au cachot. L'une d'elle, Mathilde, a une idée pour le faire changer et grandir. (à partir de 5 ans)
Où est ma tétine ? - Bénédicte Rauch - Olivier Huette (illus.) - Lito (jan 2013) coll. Les histoires de Gaston le petit ourson
Ce matin, au réveil, Gaston ne trouve pas sa tétine ! Il fait le tour de sa famille, demandant à chacun s'il l'a vue et, en attendant, il mordille sa brosse à dents ou suçote un radis. Quand finalement il retrouve sa tétine entre les bras de son doudou, il la lui laisse, car après tout, il est grand ! Et puis le pouce, ce n'est pas mal non plus ! (à partir de 2 ans)
La lune voleuse - Pablo Albo - Pierre Pratt (illus.) - OQO (avr 2012) coll. O contes pile-poil
"Un jour, ma tétine a disparu. Ma mère m'a dit que la Lune l'avait emportée. J'étais loin de penser que la Lune était une voleuse et j'ai cherché ma tétine dans toute la maison... mais elle n'y était pas."
L'auteur parle avec tendresse d'un défi compliqué pour les enfants et leurs parents : abandonner la tétine. C'est une étape de la croissance, un peu difficile, où la compréhension et la stimulation sont indispensables pour que les enfants atteignent leur but. L'imagination devient pour eux la ressource la plus efficace. L'auteur se sert efficacement du doudou préféré de notre héroïne pour traiter ce thème délicat : c'est lui, Lapin, qui l'aidera à se défaire volontairement de la tétine sans traumatismes. Les retrouvailles avec Lapin aident l'héroïne à remplir le vide laissé par l'absence de la tétine et à comprendre qu'il y a des compagnons de voyage nécessaires à certaines étapes de la vie.
Un album sur un défi compliqué pour les enfants et leurs parents : l'abandon de la tétine. (à partir de 3 ans)
Pirate tétine - Jean-Charles Sarrazin - L'école des loisirs (avr 2012)
C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer… Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine… Et encore ! Pas complètement… (3 à 5 ans)
Anna jette ses tétines - Kathleen Amant - Clavis (nov 2011)
Anna décide de mettre à la poubelle toutes ses tétines afin d'avoir de belles dents. Ce choix s'avère être néanmoins un moment difficile. (à partir de 2 ans)

le point de vue du doudou ...
Dans la boîte à doudous - Christophe Lécullée - Lucile Placin (illus.) - Actes Sud junior (sep 2011)
L'entrée à l'école sonne l'heure de la séparation et Doudou atterrit dans une boîte, pour la journée. Heureusement, il fait la connaissance de doudous solitaires, souriants, rieurs, rêveurs et il se sent un peu moins seul. (à partir de 3 ans)

même sujet

La boîte à doudous - Noé Carlain - Hervé Pinel (illus.) - Hachette Jeunesse (oct 2008) coll. 1, 2, 3... soleil
A l'école, dans le couloir, il y a une boîte à doudous. Chaque élève doit y poser le sien avant de rentrer dans la classe. Mais le plus beau de tous ne veut pas être un doudou en boîte. Alors il reste à la maison. (à partir de 3 ans)

Pas d'école pour Ti'nours - Valérie Weishar-Giuliani - Laure Phélipon - Tournez la page jeunesse (sep 2011) coll. Petits mots pour les maux des petits
Un album pour dédramatiser la séparation de son doudou pour aller en classe. (3 ans à 6 ans)
Kola : la tétine - Jacques Després - Nathan Jeunesse (aoû 2011) coll. Kola
Mi enfant, mi koala ébouriffé, Kola vit les expériences de tous les petits et en sort grandi. (à partir de 2 ans)
Adieu chaussette ! - Benjamin Chaud - Hélium (sep 2010)
Un petit garçon tendre et de parfaite mauvaise foi décide qu'il est devenu trop grand pour avoir un doudou. Il décide alors de se débarrasser du sien, Chaussette, un lapin, dans la forêt. Mais ce n'est pas si facile... (à partir de 3 ans)

Je suis une grande à l'école - Nathalie Bélineau - Rozenn Follio-Vrel (illus.) - Fleurus (sep 2010) coll. Maintenant je suis grand
Cet album illustre les progrès des tout-petits. Quand elle était en première année de maternelle, Julie faisait la sieste l'après-midi et elle ne voulait pas quitter son doudou. Maintenant, en dernière année, elle le laisse à la maison et elle ne dort plus à l'école. (de 0 à 5 ans)

Je suis un grand à l'école - Nathalie Bélineau - Rozenn Follio-Vrel (illus.) - Fleurus (sep 2010) coll. Maintenant je suis grand
Cet album illustre les progrès des tout-petits. Quand il était en première année de maternelle, Arthur faisait la sieste l'après-midi et il ne voulait pas quitter son doudou. Maintenant, en dernière année, il le laisse à la maison et il ne dort plus à l'école. (de 0 à 5 ans)

Le ballon de Zébulon - Alice Brière-Haquet - Olivier Philipponneau (illus.) - Auzou (fév 2010)

lu sur http://www.papier-de-soie.com/Le-ballon-de-Zebulon.html :
"Zébulon a un doudou qu’il garde précieusement la nuit avec lui : un joli ballon rouge. Mais ce soir, il l’a perdu... Alice Brière-Haquet a écrit une trés belle histoire tendre qui parle de chemin parcouru... sans doudou. Au début, Zébulon est désemparé et il le cherche partout. Il va faire des rencontre étonnantes : la vieille chouette, les colombes, les escargots etc... qui veulent tous le consoler. Finalement Zébulon ne retrouvera pas son ballon mais 10 amis qui lui font bien vite oublier sa peine. Elle ponctue son texte de chiffres, allant du 1 au 4, donnant un rythme apaisant au déroulement de l’histoire qui se termine sur une note ingénieuse. Avec des phrases simples et rassurantes, c’est tout l’apprentissage que font les enfants pour grandir et s’ouvrir au monde. Olivier Philipponneau crée un véritable univers rempli de tendresse. Vous pouvez admirer l’évolution de son travail sur Zébulon ici Sa technique de gravure sur bois est impressionnante ! Tout son travail ciselé est fantastique. Les expressions et les attitudes des personnages sont trés justes et il a su transmettre un climat rassurant avec tous ces gestes de protection malgré les décors nocturnes. Le choix des trois couleurs rouge, noir et blanc est judicieux et offre un cadre sécurisant pour les plus jeunes lecteurs. Un album superbe qui parle avec pertinence de la transition des enfants qui se développent et se tournent vers le monde extérieur et s’enrichissent. Trés réussi !"

message du 06/10/2013 : ".../...Bonjour. Je me permets de te joindre un lien sur mon blog car j’ai découvert un superbe album pour cette rentrée. Si cela t’intéresse. Il peut aller dans un thème de séparation. C’est aussi un livre qui aborde des notions de comptage. Il est magnifique. Si tu ne le connais pas je te le conseille vivement. Bonne continuation." http://reinette44.over-blog.com/le-ballon-de-zebulon : app. langage - fab. livre à compter - arts plastiques - motricité - biblio albums "ballon" & oeuvres plastiques "ballon" pour TPS/PS/MS.

biblio. complémentaire thème "ballon"

d'autres partages et d'autres activités du web sur cet album :
http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article146
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-kedange-sur-canner/spip.php?article1627
http://association-brouillon-de-culture.over-blog.com/article-le-ballon-de-zebulon-98550141.html
Doudou pour la Vie - Stuart Trotter - Succès du livre (nov 2009) coll. Margaux & Cie
Tom décide qu'il est trop grand pour avoir un doudou. Alors il décide de s'en débarrasser, mais Doudou revient toujours... (à partir de 3 ans)
C'est mon doudou ! - Bernette Ford - Sam Williams (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (juin 2009) Paru le 24 juin 2009
Un album pour dédramatiser la perte, le lavage ou l'abandon d'un doudou. Avec des matières à toucher sur la couverture. (à partir de 3 ans)
La tétine, c'est fini ! - Sabine Minssieux - Amanda Enright (illus.) - Quatre Fleuves (sep 2008)
Vive les goûters d'anniversaire quand la sucette reste au vestiaire. Au fil des pages, huit bambins avisés trouvent une raison pour s'en passer. Un livre animé de huit tétines en relief pour inciter les enfants à s'en séparer. (0 à 3 ans)
Plus de tétine ! - Patricia Geis - Sergio Folch - Deux coqs d'or (mar 2009) coll. Grandis avec Coco et Léa
Léa devient grande et abandonne la tétine qu'elle garde avec elle depuis qu'elle est tout bébé. Un album sur l'apprentissage de l'autonomie avec un tableau à compléter avec des autocollants pour s'entraîner à se passer de tétine et mesurer ses progrès. (de 0 à 3 ans)
Homère à l'école des oiseaux - Jennifer Dalrymple - Ecole des loisirs (fév 2009) coll. Lutin poche
Ses parents ont suspendu Homère sur une corde à linge, afin qu'il sèche à l'abri des petites bêtes sans risquer de se perdre. Un coup de vent l'emporte au loin, jusqu'à l'école des oiseaux. Homère doit donc ôter sa tétine pour apprendre à dire Tchip-tchip ! et Piou-piou ! avant d'apprendre à voler. (à partir de 3 ans)
Faudrait que je sauve doudou, mais... - Aurore Jesset - Barbara Korthues - NordSud (jan 2008)
Le narrateur se rend compte qu'il a oublié son doudou chez le médecin et il va devoir passer la nuit sans lui en attendant de pouvoir aller le chercher. Son angoisse commence à monter et déjà, il ne peut s'empêcher de croire qu'il ne le reverra jamais. (à partir de 3 ans)
Le mouchoir à chagrin - Anne-Sophie de Monsabert - Chiaki Miyamoto (illus.) - Nathan Jeunesse (oct 2007) coll. Mes p'tites histoires
Une histoire sur les objets transitionnels qui peuvent accompagner la vie d'un enfant. Pour aider son fils à surmonter ses malheurs, une maman offre des objets à son fils : mouchoir, foulard, sucette... Un jour, l'enfant décide qu'il n'a plus besoin de ces petits doudous et une cérémonie particulière est organisée pour l'occasion. (à partir de 3 ans)
Au revoir Tétine ! - Brigitte Weninger - Yusuke Yonezu (illus.) - Minedition (mar 2007) coll. Un livre d'images Minedition
Titoune : c'est ainsi que Nora appelait sa tétine quand elle était petite. Entre-temps, elle est devenue une grande fille et n'en a plus besoin. Mais de temps en temps, lorsqu'elle est un peu triste ou fatiguée, elle aime bien la remettre dans sa bouche. Un beau jour cependant, Titoune tombe de sa poche. Nora veut la retrouver. (à partir de 3 ans)
Y'en a marre des tototes - Catherine Dolto-Tolitch - Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2007) coll. Mine de rien
Quand on a une totote dans la bouche, c'est difficile de sourire, de parler, de chanter ou de faire des bisous. A partir de 3 ans

Les doudous - Catherine Dolto-Tolitch - Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2006) coll. Mine de rien
Quand on grandit, on a de moins en moins besoin d'un doudou. (à partir de 3 ans)
Ma tétine chérie - Maribeth Boelts - Kathy Parkinson (illus.) - Calligram (avr 2006) coll. Callispera - Timi Lapin
Sa tétine, Timi Lapin l'a depuis qu'il est tout petit. Il l'aime tellement qu'il l'emporte partout, même chez le dentiste. Ce dernier lui explique comment font les petits lapins pour s'en débarrasser. C'est un plan excellent... mais va-t-il fonctionner ? (à partir de 3 ans)
La tétine - Orianne Lallemand - Émile Jadoul (illus.) - Casterman (oct 2005) coll. À la queue leu leu
Un petit garçon observe Zorro : il y a quelque chose qui cloche mais quoi ? Ce n'est ni le chapeau, ni le masque, ni l'épée qu'il porte; mais la tétine qu'il a dans la bouche. Ils accrochent alors chacun la leur à un ballon qui s'envole, et s'affrontent à l'épée, comme des grands. (à partir de 3 ans)
Qui veut ma tétine ? - Lizzie de Courtivron - Daphné Dejay (illus.) - Terres du Réel (sep 2005)
Renoncer à sa tétine devient une étape plus accessible à l'enfant, possibilité d'offrir ce petit trésor en cadeau... L'enfant choisit sa tétine parmi les vignettes autocollantes repositionnables, puis la colle sur l'image du personnage à qui il souhaite la donner. Des supports graphiques amusants et très colorés qui aideront l'enfant et ses parents au sevrage de la tétine (à partir de 2 ans)
Le panier à doudous - Françoise Bobe - Cyril Hahn (illus.) - Père Castor-Flammarion (avr 2005)
Les enfants de la classe des moyens-grands doivent mettre leurs doudous dans le panier à doudous avant d'aller en gymnastique. Un matin, le panier disparaît. Quentin et ses camarades ont chacun leur avis sur le voleur : une sorcière, un loup, un éléphant... (à partir de 3 ans)
Adieu Tototte ! : 10 façons de s'en débarrasser - Paule Alen - Myriam Deru (illus.) - Editions du Bastberg (sep 2004)
Un petit blaireau essaie de se débarrasser de sa tétine préférée. Il a plein d'idées originales : la confier à son père, à sa mère, au Père Noël, à son meilleur ami. Sur un passage obligé de la petite enfance. (à partir de 3 ans)
Le doudou perdu d'Océane - Kochka - Claire Delvaux (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2004) coll. Histoires de grandir
Cette collection aborde les soucis et les joies des enfants de 3 à 6 ans. Ici le thème de la séparation du doudou et le passage à l'école élémentaire est évoqué. A la fin de l'album, dans une double page destinée aux parents et aux éducateurs, un spécialiste approfondit le thème, rebondit sur le texte et les illustrations, pour aider les parents à en parler avec leurs enfants. (à partir de 3 ans)

La tétine de Nina - Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2004) coll. Lutin poche
Malgré l'insistance de Maman, Nina a décidé qu'elle ne se séparerait jamais de sa tétine. Elle l'emmènera partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande et même à son mariage ! ... Jusqu'au jour où elle rencontre quelqu'un qui en a vraiment besoin ... (à partir de 3 ans)

des activités proposées pour cet album

Têtards, téteurs de tétines - Jean-Michel Zurletti - Lirabelle (2003)
Qu'entend-on ce soir près de l'étang ? Les têtards qui tètent leurs tétines à tue-tête ! Tonton Toucan, Tata Tortue et Toto le Tourteau tonnent de quitter les tétines. Mais les têtards sont têtus et la nuit ne fait que commencer ! De têtard têtu en fêtard triton, elles le seront finalement et transformées en colliers ! Devenir grand, c'est apprendre à devenir plus autonome, y compris sur le plan affectif. L'abandon de sa sucette fait partie de ces étapes importantes. (dès 18 mois)
Tototte - Didier Lévy - FabriceTurrier (illus.) - Nathan Jeunesse (mar 2003) coll. Félix
Dans cet épisode, le père de Félix en a marre de voir traîner sa tétine. Félix veut la garder encore un peu. Bien vite, il se rend compte que porter une tototte ça fait un peu bébé. Sur l'apprentissage de l'autonomie. (à partir de 3 ans)
Adieu, tétine ! - L'histoire du petit lapin Corentin qui apprend à vivre sans sa tétine - Aline de Pétigny - Clara Suetens (illus.) - Chantecler (sep 2001)
Corentin perd sa tétine et comme sa maman et lui n'arrivent pas à la retrouver, il doit faire sans pendant toute une journée. Arrive l'heure du repas, et après des débuts difficiles, le temps est passé tellement vite, il s'est raconté des histoires, a compté ses dents, a chanté, que quand il la retrouve, il la met à la poubelle. Il est grand maintenant. Sur l'apprentissage de l'autonomie. (à partir de 3 ans)
Je veux ma tétine! - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (avr 2001) coll. Les histoires de la petite princesse
L'exigeante petite princesse réclame sa tétine qui disparaît toujours mystérieusement et qu'elle retrouve dans des endroits bizarres. Quand arrivera-t-elle à s'en séparer ? (à partir de 3 ans)
Ma couverture et moi - Anne-Sophie de Monsabert - Isabelle Chatellard (illus.) - Casterman (nov 2000) coll.Courant d'air
C'est la rentrée scolaire. Les enfants ont droit à leur doudou la première journée. L'un d'eux récidive avec sa couverture, encore et encore. Il en est malade. Il y a une solution. La couverture devient bonnet, écharpe et chaussettes. (à partir de 3 ans )
Je me souviens ... - Bénédicte Guettier - Ecole des loisirs (mai 2000) coll. Loulou et compagnie
Des seins de maman à la tétine, Bébé se souvient comment il est devenu plus grand... comment se débarrasser de la tétine. (à partir de 3 ans)

Oscar et son doudou chéri - Catherine de Lasa - Claude Lapointe (illus.) - Calligram (nov 1999) coll. Callimage
Branle-bas de combat chez la famille kangourou, Oscar a perdu son doudou... et si finalement les doudous, c'était pour les bébés. (à partir de 3 ans)

La fée des tétines - Bärbel Spathelf - Suzanne Szesny (illus.) - Gründ (sep 1999) coll. Baguette magique
Pour aider les enfants à grandir et à se séparer de leur tétine. (à partir de 3 ans)

Tétine, mon amour - Pascal Teulade - Jean-Charles Sarrazin (illus.) - Albin Michel (avr 1999)
C'est l'histoire d'un roi. Un tout petit roi coléreux et capricieux qui ne veut pas grandir. Il a une tétine. Elle est douce, elle est ronde et jamais il ne la quitte, même pour manger sa saucisse-purée. Cette tétine apporte au roi qui ne veut pas grandir bien des satisfactions. Mais un soir, par malheur, elle s'égare et le bébé furax menace de couper les têtes ... et ... découvre l'amour. Mais Le roi est embêté : comment embrasser, une tétine à la bouche ? ... En prime, une recette pour remplacer le tyrannique et délicieux objet. (à partir de 3 ans)

La sucette de Roméo - Clotilde Bertani - Eleonora Bartoloni (illus.) - Editions du Bastberg (mar 1999) coll. Les p'tits bouts
Le pouce, la sucette ou la tétine, c'est si bon ! Cependant, les mois et les années passent... L'enfant grandit... Et un beau jour, on lui dit : " La sucette, c'est pour les petits ! Toi, tu es bien trop grand ! " Mais c'est tellement difficile de s'en passer ! Comment faire ? Roméo propose sa solution. Un éclairage inédit : le "problème" de la tétine vu par l'intéressé. (à partir de 3 ans)

http://soutien.over-blog.fr/article-14463666.html

Doudou - Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (fév 1999) coll. Folio benjamin
Déterminée à suivre sa sœur aînée et ses frères dans leur promenade à travers champs et prairies, une petite fille est tour à tour arrêtée par un haut portail, un troupeau de vaches, un patch autocollant, et un large ruisseau, mais suit le groupe tout en pleurant. Sa soeur aînée s'aperçoit alors que son "doudou" une vieux bout de couverture de laine s'est détricoté au fil de la promenade. Mais la petite refuse l'aide proposée par ses frères et soeur et rembobine le fil de son doudou. Toute contente elle offre ainsi une balle de laine pour un jeu improvisé.
Un doudou en moins, c'est comme des années en plus, ou comment la petite benjamine de la famille passe dans le camp de ses aînés. Gros plans saisissants des enfants et de quoi donner le goût de la campagne. Une histoire qui amusera toutes les familles. (à partir de 3 ans)

Doudou (édition 1997) ... et voilà la version originale de la couverture !!!

La dernière tétine d'Odilon le dragon - Jill Murphy - Bayard (aoû 1995)
Odilon le petit dragon aime ses tétines. Sa grand-mère, sa maman et les autres dragons trouvent que cela fait vraiment bébé ! Mais Odilon n'est pas encore décidé à abandonner sa dernière tétine... La maman d'Odilon l'aide à se débarrasser de ses tétines de bébé en les jetant toutes à la poubelle. Mais... Odilon a caché des tétines dans toute la maison. Sa mère et sa grand-mère n'y comprennent plus rien... Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour aider en douceur nos " bébés " à devenir grands. (à partir de 3 ans)

bibliographie thème : l'arrivée d'un nouveau bébé et devenir grand frère ou grande soeur ...

haut de page

à bientôt maman ... je vais à l'école, à la garderie, chez un copain ... au revoir papa et maman, je vais en classe verte, en colonie de vacances ...
J'attends maman - Izumi Motoshita - Chiaki Okada - Nobi Nobi (mars 2016)
Aujourd’hui, Kana est la dernière à la maternelle. Pourquoi donc sa maman est-elle en retard ? Son train a-t-il eu une panne ? S’est-elle arrêtée faire une course ? Un livre aux dessins tout en douceur qui transcrit avec subtilité l’imagination et la petite pointe d’appréhension de l’enfant qui attend sa maman.
Petit bout de Maman - Lenia Major - Florian Le Priol (illus.) - Tournez la page jeunesse (aoû 2012) coll. Petits mots pour les maux des petits
Pillou, trois ans, va à l'école pour la première fois. Il est content de pouvoir jouer avec de nouveaux amis mais lorsque Margot, sa nouvelle maîtresse arrive, il réalise avec que sa mère ne reste pas avec lui. Il se sent alors très triste. Cet album donne la solution : le petit bout de maman, à emmener avec soi pour affronter la grande épreuve. (à partir de 3 ans)
Ma première nuit ailleurs - Ko Okada - Chiaki Okada (illus. ) - Seuil jeunesse (jan 2012)
Lapin va passer la nuit chez son ami Haruchan. Il dort pour la première fois loin de chez lui et sans sa maman. Avec son crocodile en peluche, il doit faire face à ses peurs et à diverses péripéties jusqu'à l'heure du retour à la maison. (à partir de 4 ans)
Grandir - Françoise Rastoin-Faugeron - Benjamin Chaud (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2006) coll. En grande forme
Rémi part en classe de nature faire du cheval et c'est l'occasion pour lui de se poser des questions sur ce que c'est que de devenir grand. Pourquoi c'est dur de se séparer des parents ? Comment avoir confiance en soi ? C'est quoi être responsable ? (à partir de 3 ans)
En vacances... sans maman - Paul Friester - Nathalie Duroussy (illus.) et agrémentée de vignettes de son fils Paul - Nord-Sud (fév 2005)
Pour la première fois, Damien part seul en vacances. Mais il n'est pas très rassuré. Alors sa mère lui offre un cadeau pour que le temps passe plus vite. Et lorsqu'elle revient le chercher, il lui dit qu'il a appris à nager et raconte tout ce qu'il a fait. (à partir de 3 ans)
Les bisous tout doux - Claudie Stanké - Céline Malépart (illus.) - COURTE ÉCHELLE (oct 2004)
Un album évoquant la séparation quotidienne que vivent un enfant qui va à la garderie et ses parents qui partent travailler.
Je ne te manquerai pas du tout - Caroline Pitcher - Jane Chapman (illus.) - Mijade (mai 2004)
L'histoire d'une jument qui explique à son poulain qu'un jour, il fera son chemin tout seul. Un ouvrage pour appréhender la séparation d'avec la mère. (à partir de 3 ans)

Antonio de l'autre côté de la terre - Malachy Doyle - Carll Cneut (illus.) - Pastel (nov 2003)
En vacances chez sa grand-mère, Antonio s'amuse comme un petit fou. Mais très vite, il ressent le besoin de revoir sa mère. Voyage initiatique, ce récit parle de la difficulté de grandir. (à partir de 6 ans)

Demain, je pars en classe verte ! - François Godin - La Renaissance du livre (aoû 2003) coll. Jeunesse
Pierre part en classe verte pour quelques jours. Il se pose beaucoup de questions, séparé de sa maman, alors que sa petite soeur lui prépare un cadeau pour son retour. Evoque les premières séparations (colonies de vacances, sorties scolaires) qui sont parfois vécues difficilement par les enfants mais qui les aident à grandir. (à partir de 3 ans)
J'attends maman - Muriel Szac - Editeur T. Magnier (mai 2003)
Julien a été placé dans un foyer en attendant que sa mère retrouve une maison et un emploi. Chaque dimanche il attend sa visite, elle ne peut pas toujours venir, il le sait bien mais il sait aussi qu'elle l'aime. (à partir de 6 ans)
Maman, ne t'en va pas ! - Rosemary Wells - Jody Wheeler (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2002) coll. Folio benjamin
Lorsque l'on rentre à l'école, il faut se séparer de sa maman. Mais quand Maman s'en va, est-ce qu'elle reviendra ? Une histoire sur le thème de l'enfance et de la séparation. (à partir de 3 ans)
Oscar part sans papa et maman - Catherine de Lasa - Claude Lapointe (illus.) - Calligram (avr 2002) coll. Callimage
Cet été, Oscar n'a pas très envie de partir en colonie de vacances. De son côté, son amie Praline a déjà tout préparé. Grâce à elle, Oscar va se décider à sortir de chez lui... Chaque histoire aborde un sujet émotionnel - ici la séparation - de la vie de l'enfant et lui permet de le relativiser. (à partir de 3 ans)
Nestor, mon petit trésor - Kathi Appelt - Jane Dyer (illus.) - Gautier-Languereau (mar 2001)
La maman de Nestor explique à son enfant comment, bien qu'ils doivent se séparer chaque matin, il n'est jamais seul puisque son amour l'accompagne à chaque instant de la journée. (à partir de 3 ans)
Drôle de maman ! - Elisabeth Brami - Anne-Sophie Tschiegg (illus.) - Seuil Jeunesse (oct 2000)
Que peut bien faire maman pendant que son enfant est à l'école ? Toutes les interrogations (qui passent dans la tête) d'un petit de 5 ans pendant une journée d'école. (à partir de 3 ans)
La petite peur qui monte, qui monte ... - Michel Piquemal - Virginie Sanchez (illus.) - Milan (mai 2000)
Un album qui traite de la difficulté qu'éprouve un enfant à se séparer de sa mère et à rester seul. Un enfant se retrouve seul à la maison, après que sa mère est partie faire les courses. L'histoire montre comment l'enfant est peu à peu gagné par l'angoisse. (à partir de 3 ans)
J'arrive ! - Hervé Tullet - Seuil Jeunesse (mar 1999) coll. Au fur et à mesure
Comme les enfants qui grandissent, étape par étape, le format des pages augmente au fil de la lecture. Ce petit livre a pour thème la séparation et les retrouvailles. (à partir de 3 ans)
À ce soir ! - Jeanne Ashbé - Pastel (sep 1995)
Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman ? Quand on passe une journée loin l'un de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais, quand on est tout petit comme Sam, ou un peu plus grand comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler... Dés la naissance

bibliographie thème : la rentrée des classes
un projet en MS proposé par "L'école aujourd'hui" paru en sep. 2009 - thème : la séparation - me contacter pour vous le faire parvenir


haut de page

reviens vite papa ... reviens vite maman ... qui part loin et longtemps
à paraître - Mon papa est une sardine - Céline Claire - Violaine Costa - Editions Père Fouettard (fev 2017)
Un petit garçon passe tout son temps avec sa maman. Lorsqu'il rentre à l'école maternelle, il explique à ses camarades que son papa est parti en mer parce qu'il est une sardine. (à partir de 4 ans)
Quand papa n'est pas là - Joris Chamblain - Lucile Thibaudier (illus.) - La Palissade (aoû 2016)
Le chemin de l'école est plus long et le chocolat est moins bon lorsque papa n'est pas là. Mais c'est aussi l'occasion de tester d'autres jeux en attendant son retour à la fin de la semaine. (à partir de 3 ans)
Dans nos rêves - Georges Grard - Alain Mathiot (illus.) - GRRR...Art (sep 2015)
La maman passe le téléphone à son fils (« C'est papa !). On va assister à un dialogue entre l'enfant qui désire voir son père et ce père qui n'est pas autorisé à le voir… « Et si on se donnait rendez-vous dans nos rêves ? » lui dit-il. Il va s'en suivre un dialogue poétique, joyeux et tendre avec le choix de plein de lieux improbables (cinéma, terrain de foot… Jusqu'à la lune !)… et une chute à découvrir ! Un album qui aborde le thème de la séparation. à partir de 4 ans)

J'attends Maman - Muriel Szac - T. Magnier (sep 2015) NE
Julien a été placé dans un foyer en attendant que sa mère retrouve une maison et un emploi. Chaque dimanche il attend sa visite, elle ne peut pas toujours venir, il le sait bien mais il sait aussi qu'elle l'aime. (à partir de 7 ans)

 

Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison ? - Nicolas Hénin - Pierre Torres (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2015)

Pour nourrir sa famille, un hérisson entre dans le panier à pique-nique d'une famille qui ne le remarque pas et l'emporte. D'abord enfermé dans une boîte par un petit garçon, il s'enfuit et vit de nombreuses péripéties avant de retrouver les siens. (à partir de 5 ans)

"Les journalistes, ex-otages en Syrie, Pierre Torres et Nicolas Hénin libérés le 20 avril 2014, ont écrit et illustré cet album pour rassurer les enfants dont un parent part loin ..."

Le papa de Paul - Odile Dufant - Anouk Ricard (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 2015) coll. Les belles histoires des tout-petits
Pilote d'avion, le père de Paul s'absente souvent loin de la demeure familiale. Lorsqu'il part en voyage, son fils regarde les avions passer. (à partir de 2 ans)
Loin de moi, avec moi ! Papa est miltaire - Valentine Pottier - Marguerite Le Bouteiller (illus.) - Prividef éditions (juillet 2013) coll. Jeune & citoyen
Un album pour aider les enfants de militaires à appréhender les absences de leur père et à exprimer leurs émotions. (à partir de 3 ans)
Encré dans mon coeur - Géraldine Hary - P'tit Baluchon (mar 2012)
Sur le lit de leur chambre, Papa a étalé ses affaires. A côté de son grand sac bleu, il a posé ses gants blancs et sa casquette de marin. Ethan l'a bien compris, Papa va encore partir travailler sur son grand bateau gris, très loin, très longtemps..." Les jours et les mois vont passer avec leurs peines, leurs joies et leur difficultés. Au fil du temps qui s'écoule, Ethan va devoir apprendre à apprivoiser l'attente et à continuer de grandir jusqu'au retour de son papa marin. (à partir de 3 ans)
Papa Ours part en voyage - Chih-Yuan Chen - Casterman (jan 2012)
Papa Ours doit partir travailler très loin et sera absent pendant six mois. Comment faire pour que ses enfants ne souffrent pas de son départ ? (à partir de 3 ans)
Sept bouteilles à la mer - Rashin Kheirieh - Ahmad Reza Ahmadi - Alain Serres - Rue du monde (mar 2011) coll. Coup de coeur d'ailleurs
Cet album venu d’Iran offre une complémentarité étonnante entre un conte poétique tout en symboles et des illustrations très créatives dans le contexte conservateur que connaît l’Iran. Le texte du grand poète Ahmad Reza Ahmadi, qui met en avant le symbolique chiffre 7, raconte l’histoire d’un jeune garçon trouvant chaque matin une bouteille sur la plage. Tous les jours, le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble, ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7, avec 7 couleurs différentes. Puis le flacon vide va rejoindre les précédents sur le rebord de la fenêtre. Le septième jour, la tristesse gagne car la bouteille trouvée est vide ; mais le père frappe à la porte, de retour d’une longue traversée. C’est le jour du Nouvel An (le jour du printemps en Iran). Les sept plantes ont fleuri, les cocons sont devenus papillons et le père endort son fils en faisant glisser entre ses doigts les sept billes de verre, évoquant doucement le bruit de la mer.
Le carambar sans "A" a un drôle de goût - Christine Beigel - Arnaud Hug (illus.) - Ed. Sarbacane (fév 2011)
Présentation de l'éditeur : "Depuis que papa est parti avec sa valise bleue, rien n’est plus comme avant. Les bonbons ne fondent plus dans la bouche, les fraises sont flagada et le carambar sans "a" a le goût de la colère. Crmbr. La petite héroïne décide d’enterrer ses bonbons flapis sous la neige de sucre glace, gageant qu’au printemps, de nouvelles douceurs germeront, qu’elle pourra déguster le nez dans la barbe de son papa revenu".
Une petite fille espère le retour de son père. Sans lui, même les bonbons n'ont plus la même saveur. (à partir de 5 ans)

Papa est parti en voyage - Daniel Nesquens - Maria Titos - Rouergue (avr 2010) coll. Varia
Un petit garçon dit au revoir à son père qui s'embarque pour aller chasser les oiseaux de paradis de l'autre côté du monde. Il vit les premières heures de son absence, partagé entre sa frustation et son admiration pour la quête de son père. Sur l'attente et la séparation. (à partir de 3 ans)

La corde à linge magique - Andrée Poulin - Marion Arbona (illus.) - IMAGINE (fév 2010)
Robin est triste. Son papa est parti en voyage d’affaires et il ne pourra pas revenir à temps pour son anniversaire. Mais voilà que le petit garçon découvre une mystérieuse enveloppe dorée sur la corde à linge. Que contient-elle ? Qui l’a accrochée là ? Son papa ? Thomas, le grand frère de Robin, déclare que leur corde à linge est magique… La magie pourrait-elle adoucir le chagrin de Robin ? (à partir de 3 ans)
Dis maman, il est où papa ? : papa est marin d'Etat - Maryse Girard - Marie Robat (illus.) - Presses du Midi (sep 2009)
Cet album explique aux enfants de marins pourquoi leur père est absent très longtemps et ce qu'il fait sur son bateau. (à partir de 3 ans)
Je t'aime tous les jours - Malika Doray - Didier Jeunesse (avr 2006)
Quand on est tout petit, ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi sa maman s'absente. La peur de l'abandon est souvent très forte. 4 jours sans maman = 4 cailloux blancs. Chaque matin, il faudra enlever un caillou et le reste de la journée, il n'y aura plus qu'à s'amuser. Un petit chagrin ? Des moments de doute ? Rien de plus normal ! Mais quand il n'y aura plus de cailloux, maman rentrera, c'est certain ! D'ailleurs, qui se cache derrière la porte à la fin du quatrième jour ? Un album tout simple dont les pages se tournent par en haut (comme un calendrier), une histoire pleine d'amour et de tendresse qui rassurera sans doute les plus petits. Pour compter les jours sans maman, il faut quelques cailloux blancs et beaucoup d'amour. (à partir de 3 ans)
C'est papa qui conduit le train - Colette Touillier - Maud Lenglet (illus.) - l'Idée bleue (nov 2005) coll. Le farfadet
Sous forme de poèmes, un enfant évoque sa relation avec un père absent en raison de son métier de conducteur de train. (à partir de 3 ans)
Papa ! - Svein Nyhus - Calligram (mai 2005)
Tom regarde par la fenêtre et pense à son papa parti en voyage... Une déclaration d'amour à tous les pères du monde, capables d'être aussi forts qu'un gorille, de jouer toute la nuit, de réparer n'importe quoi avec de la colle, d'écraser les guêpes, de toucher les méduses, etc. (à partir de 3 ans)

Chichami attend Papa - Pépi Martzel - Pastel (avr 2003)
Le père de Chichami part en voyage pour quelques jours. Alors, commence pour le fils la difficile période de l'attente du retour. Sur la relation avec le père et la peur de l'abandon. (à partir de 3 ans)

Mon papa explorateur - Frédérique Loew - Charlotte Labaronne (illus.) - Magnard (oct 2001)
Un petit garçon vit difficilement le départ de son père explorateur, alors pour être moins triste, il se met à imaginer son papa dans les pays lointains qu'il visite. (à partir de 3 ans)
Le Petit Tour - Anne-Sophie de Monsabert - Isabelle Chatelard (illus.) - Autrement Jeunesse (sep 1999)
"Papa est parti avec sa petite valise rouge pour un jour, un mois, un an... Les pommes sont tombées du pommier, j'ai appris à lacer mes chaussures, on a eu la varicelle ... Mais papa, on y pensait tous les jours."
"Le petit tour" est l'histoire d'un papa qui s'en va, laissant à la maison ses trois petites filles... Voyage, abandon, disparition définitive ? Nul ne saurait dire la vraie raison de ce départ. Leur père n'est plus là, certes (et, bien sûr, il leur a fait un sale coup de partir ainsi sans prévenir !), mais, pour autant, le temps continue de s'écouler, les petites filles apprennent à grandir et, sans doute, se retrouveront-elles un peu plus fortes à la fin de l'histoire. (à partir de 6 ans)
Vivement que papa revienne ! - Florence Desmazures - Bénédicte Carraz (illus. ) - Fleurus (fév 1995) coll.Vive la lecture
Un jour les parents de Pissenlit se disputent. Le père décide alors de quitter la maison pour la pays des carottes géantes. (à partir de 6 ans)
Jafta - Lisa Kooper - Hugh Lewin - Ecole des loisirs (juin 1995) coll. Lutin poche
Regroupe 3 histoires de Jafta:
- La première nous présente le petit garçon. Quand il est content il ronronne comme un lionceau, quand il est fatigué il aime paresser comme un lézard ou se sentir tendre comme un agneau. L'illustration à l'aquarelle, très douce, montre l'enfant en compagnie des animaux. L'utilisation des couleurs beiges ou marron évoquent la couleur de la terre et de la peau de Jafta.
- L'histoire suivante est consacrée à la mère de Jafta, une femme "comme la terre, généreuse, chaleureuse, brune et robuste." A travers ce portrait on se fait une idée de la vie quotidienne au village d'Afrique de Jafta, les jeux, le travail de la terre, le conteur du soir...
- La dernière histoire enfin raconte le retour, le retour tant attendu du père de Jafta. Parti travailler à la ville depuis plusieurs années il est enfin de retour, son fils va pouvoir lui raconter tout ce qu'il a manqué, du mariage de la fille ainée au bal du meeting pour la liberté.
(à partir de 3 ans)
bibliographie thème : communication et disponibilité parentale (parents présents mais peu disponibles)
... qui est en prison ...
Les jours noisette - Emmanuel Bourdier - Zaü (illus.) - 2 Vives Voix (mai 2014) coll. Bisous de famille
" Une heure. Une petite heure avec lui. À me blottir dans son rire, à respirer son odeur de noisette, à le regarder gonfler ses muscles, bouger ses oreilles, à l’écouter m’appeler « mon fils », à tendre le cou vers les nuages, là, dehors. Une heure de rien du tout. Une heure pour oublier toutes les autres."
Une journée dans la tête d'un petit garçon qui vient voir son père en prison. (à partir de 5/6 ans)

Le tonton de Max et Lili est en prison - Dominique de Saint-Mars - Serge Bloch - Calligram (fév 2011) coll. Ainsi va la vie
Le tonton de Max et Lili est en prison, alors qu'il fait croire à sa famille qu'il est parti en voyage. Ce livre aborde la problématique de la vérité, il fait comprendre pourquoi un parent en prison peut mentir à ses enfants, poussé par la culpabilité et la honte. (à partir de 6 ans)


Derrière le mur - Elsa Valentin - Isabelle Carrier (illus.) - Alice jeunesse (sep 2010)
Un enfant souffre de l'absence de son père, incarcéré en prison. L'album alterne les scènes rappelant la complicité entre le père et le fils et celles où l'enfant est seul et en plein désarroi. Malgré son incompréhension face à la situation, rien ne pourra changer l'amour qu'il porte à son père et que celui-ci lui voue. (à partir de 3 ans)

Petit Pierre attend... - Nicolas Gouny - Scarabea (juin 2010) coll. Une petite place sur la Terre
Petit Pierre vit seul avec sa maman. Il écrit des lettres à son papa qui ne lui répond pas et s’éveille à la vie même s'il lui manque quelqu’un... Nicolas Gouny a su trouvé des mots simples pour exprimer avec justesse le quotidien d’un petit garçon. En effet, Petit Pierre, même s'il est un enfant curieux et en pleine évolution, ressent l’absence de son père qui est incarcéré. Un album sur l'enfance et l'absence. (à partir de 3 ans)

Papa n'est plus à la maison - Michel Chevillon - Marie-Hélène Graber (illus.) - Fabert (nov 2009) coll. Je veux mon histoire
Quand il apprend que son père est incarcéré, l'enfant tombe dans le désarroi et reste muet. Au fil des visites au parloir et grâce à la parole de sa mère, il dénoue l'angoisse et la culpabilité. Il finit par comprendre la situation. Parallèlement, la petite pie voleuse, curieuse et libre est à retrouver dans chaque image parmi d'autres détails. (à partir de 6 ans)
En 2000 trop loin - Rascal - Pastel (oct 2009)
Un petit garçon écrit tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il a vu depuis qu'il est né dans 2 cahiers qu'il fait parvenir à son père condamné à 8 ans de prison. Par honte, il préfère mentir à ses camarades et leur dire que son père est parti faire le tour du monde. Chaque semaine, il décrit son voyage dans les moindres détails pour le faire s'évader de la maison d'arrêt. (à partir de 6 ans)
Le pré sans fleurs ni couleurs - Laurence Gillot - Antoon Krings (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 2008) coll. Les belles histoires
Un matin, Blanc-Museau se réveille, et rien n'est comme avant. Son papa n'est pas là. Il y a comme un lourd secret autour de lui. Quand maman lui explique enfin que son papa est en prison au pré sans fleurs ni couleurs parce qu'il a volé des radis, Blanc-Museau va trouver l'énergie pour que tout redevienne comme avant. (à partir de 3 ans)
La lettre que j'attends - Jo Hoestlandt - Delphine Grenier (illus.) - le Baron perché (fév 2007)
Une maman éloignée de son enfant attend des nouvelles. Pour combler le manque, elle rêve, imagine la lettre – et son contenu - que pourrait lui envoyer sa fille. L’enveloppe sera blanche ou peut-être rose, se dit-elle. L’écriture sera comme « une dentelle de mots/ brodée sur le papier ». Pas de doute : la lettre débutera par « maman chérie » avec « une petite bulle toute pleine de gaîté » sur le i. La jeune femme fait le tour des sujets susceptibles d’être évoqués comme le retour du chat égaré, la conduite de sa fille à l’école, la vie du quartier… les rires et les jeux de ses enfants (on apprend qu’il y a aussi un garçon, plus jeune) qui, tous deux, lui manquent tant. Cette rêverie permet à la jeune mère d’alléger son isolement. Celle-ci est en prison. Ce que révèle clairement la dernière illustration de l’album. Le texte s’étire comme un long poème ouvrant une fenêtre sur la fragilité de l’être, les dangers de la vie, la douleur de la séparation.. (à partir de 6 ans)
T'es un grand garçon maintenant - Mikaël Ollivier - T. Magnier (mai 2003)
Relate la relation de Maxime, un garçon de sept ans, avec sa mère qui se trouve en prison, les questions qu'il se pose et les inquiétudes que cette situation a fait naître. (à partir de 6 ans)
La visite - Christian Roche - Evelyne Faivre (illus.) - Milan (jan 2003)
Chaque semaine Clara, avec sa mère et son frère va rendre visite à son père qui est en prison, le chemin est long et le temps de parloir est trop court. L'univers carcéral à travers les yeux d'une enfant. (à partir de 6 ans)
Simon sans nuit - Nicolas Bianco-Levrin - Grandir (2002)
Un travail audacieux. Un album grave sur la détention. Sans larmoyer, une interrogation qui concerne beaucoup d’enfants dont la vie est perturbée par l’emprisonnement d’un proche. Les photos en noir et blanc sont superbes. (à partir de 6-7ans)

Arrêt sur image - Aurélia, Catherine, Denise et al. atelier d'écriture dirigé par Maryvette Balcou - Nathalie Chapelier (illus.) - Océan (juin 2001) coll. Tropicante
La prison, ce n’est vraiment pas un bel endroit pour les parents ! Même quand ils ont fait de grosses bêtises. Depuis que maman est incarcérée, je n’ai plus qu’une idée en tête : lui donner des ailes pour qu’elle puisse s’envoler comme un oiseau. Mais ce n’est pas une histoire facile…
Une histoire difficile issue des ateliers d'écriture menés dans une maison d'arrêt avec des enfants dont les parents sont incarcérés. (à partir de 6 ans)

ISBN 10 2-907064-51-7 / EAN 2-907064-51-7

Mon affreux papa - Chris Donner - Alex Sanders (illus.) - Ecole des loisirs (mar 1998) coll. Mouche
Le papa de la narratrice est tellement affreux qu'ils l'ont mis en prison. Un criminel, qui boit du whisky, insulte les gens et vole des voitures. Mais malgré out cela, il reste son père. Elle lui fait des dessins pour qu'il les accroche aux murs de sa cellule. Entre défiance et amitié, entre perte d'espoir et besoin des autres, un bon roman de Chris Donner. (à partir de 7ans)
Le secret de la tour - Delphine Chauvin - Grandir (sep 1997)
L'Observatoire international des prisons souhaite un monde avec moins de prisons. L'histoire que Delphine Chauvin a imaginée, pour lui, dit pourquoi.
Une histoire simple et des illustrations sans concessions, posent le problème de la place des prisons dans nos sociétés. (à partir de 3 ans)

haut de page

un déménagement ... un départ ... dur de se séparer des amis !
Petit Flocon doit déménager ! - Ariane Hofmann-Maniyar - Circonflexe (avr 2016)
Petit Flocon et sa maman quittent leur banquise pour s'installer dans un pays lointain et chaud. Mais la petite ourse blanche a du mal à s'habituer à sa nouvelle maison et à se faire de nouveaux amis. Un album sur le déménagement et l'intégration. (à partir de 3 ans)
Lenny et Lucy - Philip C. Stead - Erin E. Stead (ilus.) - Kaléidoscope (oct 2015)
Une histoire sur le déménagement qui est un moment difficile à vivre, mais qui peut aussi être le point de départ de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres. (à partir de 5 ans)
Loin de Léo - Andrea Maturana - Francisco Javier Olea (illus.) - Talents hauts (sep 2015)
Maïa et Lucas (Léo ?) sont voisins et amis. Ce dernier part dans un lointain pays. Après avoir ressenti un grand vide, Maïa rencontre d'autres personnes et cultive de nouvelles passions. Mais lorsque son ami revient, elle comprend que leur relation est restée intacte, sans souffrir du temps et de la distance. (à partir de 6 ans)
Deux amis - Claire Freedman - Kate Hindley (illus.) - Milan jeunesse (jan 2015)
Tom se sent seul et malheureux dans sa nouvelle ville. Mais au coin d'une rue, il recueille Bémol, un petit chien avec qui il arpente les rues. Un album sur le thème du déménagement. (à partir de 3 ans)
Ce n'est pas très compliqué - Samuel Ribeyron - HongFei cultures (sep 2014)
Un jeune garçon aime beaucoup sa voisine, Louise. Ensemble ils s'amusent et ils dessinent à la craie dans leur rue. Mais un jour, Louise déménage. Le petit garçon ne pleure pas car dans son imagination elle est toujours là. (à partir de 6 ans)
La promesse de Noélie - Cécile Alix - Misslili (illus.) - Ed. des Samsara (mai 2013) coll. Rêves et jeunesse
Noélie et Tao sont amis et ne se quittent jamais. Leur jeu préféré est de souffler sur les graines de pissenlit et de les regarder s'envoler. Mais un jour, Tao doit suivre sa famille sur un autre continent. Les petits parachutes blancs, les fragiles graines de pissenlit, voyagent au-delà des mers et du désert de Gobi, jusqu'à Tao, sur l'île du soleil levant. Elles portent la promesse de Noélie. Une histoire sur la force de l'amitié.(à partir de 5 ans)
Au revoir mon amie ! - Bao Dong Ni - Huang Jie (illus.) - Marie-Christine Gaudinat-Chabot (trad.) - MilleFleurs (avr 2013)
La voisine d'un petit garçon a déménagé. Mais elle a oublié son doudou Poupou lapin. Le petit garçon est triste de ne pas lui avoir dit au revoir. Il va donc tout faire pour lui rendre son doudou et ainsi la revoir. (à partir de 3 ans)
Cinq amis - Junko Nakamura - MeMo (fév 2013)
Cet album, utilisant une figuration simplifiée avec l'usage du blanc et de l'espace du papier, montre comment cinq amis séparés continuent à penser les uns aux autres et cette amitié leur permet de rester ensemble, au-delà de la séparation physique. (à partir de 3 ans)
Ma copine déménage - Mélanie Edwards - Marylise Morel (illus) - Christine Couturier (coloriste) - Bayard Poche (sep 2011) coll. C'est la vie Lulu !
Lulu a une amie très rigolote. C'est sa voisine, Alice. En sortant de la danse, un soir, elles ont une idée géniale pour se retrouver dans la même classe l'année prochaine. Mais changement de programme : dès le lendemain, Alice apprend à Lulu que ses parents ont décidé de déménager... Sa vie va être chamboulée et personne ne lui a demandé son avis ! Lulu est catastrophée et se demande comment elle va pouvoir survivre à ce bouleversement.
Célestin ne veut pas être seul - Nancy Guilbert - Laure Phelipon (illus.) - Les p'tits totems éditions (juillet 2011)
Comment faire pour retrouver des amis alors que l’on vient de déménager à l’autre bout de l’océan ? Heureusement, Célestin est un petit poisson plein d’astuces et de bonnes idées… Au fil de ses rencontres vont se nouer de belles amitiés au cœur d’un monde sous-marin joyeux et coloré. (à partir de 4 ans)
Toujours avec Moi - Laura Brugnoli - Cristina Amodeo - Campass (juin 2011)
Suite à un déménagement, l'élan et son meilleur ami l'écureuil apprennent à vivre l'un sans l'autre, sans pour autant s'oublier. Sur l'amitié et la séparation. (à partir de 5 ans)

Coton ne veut pas fondre - Christelle Huet-Gomez - Lou (illus.) - Chemins de traverse (déc 2010) coll. à la croisée des chemins - support numérique
Bastien et Coton sont les meilleurs amis du monde. Bastien est un petit garçon mais Coton, lui, est un bonhomme de neige… Alors qu’adviendra-t-il de cette amitié insolite lorsqu’au printemps le soleil fera fondre la neige ? (2 à 7 ans)

voir un extrait : http://jeunesse.bouquineo.fr/livres/2/extrait

Amélie déménage - Dr Eric Englebert - Claude K. Dubois (illus.) - Grasset jeunesse (avr 2010) coll. Lampe de poche
Le père d'Amélie a trouvé un nouveau travail dans une autre ville. Toute la famille va devoir déménager. Amélie est triste de quitter son école et son amie Appoline. (à partir de 6 ans)

Coline - Alex Cousseau - Chiaki Miyamoto (illus.) - Ed. Sarbacane (jan 2010)
Youyou la tortue et son amie Coline l'hirondelle jouent sur la plage. Mais c'est déjà l'automne, et Coline doit partir... Youyou s'inquiète de savoir ce qu'elle fera sans son amie alors elle commence à amasser des souvenirs de Coline, et lui vole une plume, puis deux, puis douze... Un album sur l'angoisse de la séparation. (à partir de 3 ans)
Les bisous volants - Carl Norac - Pascaline Mitaranga (illus.) - Gautier-Languereau (avr 2009) coll. Les petites histoires du soir
Les bisous volants sont pour ceux qui s'aiment et qui sont loin. Polka la petite ourse et Boogie le pingouin en ont inventé de très ingénieux lorsqu'il a fallu se séparer pour les vacances. (à partir de 3 ans)
Le déménagement - Flow Bassot - Ed. d'à côté (mar 2011) coll. Les p'tits tracas
Une histoire pour aider l'enfant à dédramatiser l'épreuve du déménagement. (à partir de 3 ans)

Changer de maison - Catherine Dolto & Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2007) coll. Mine de rien
Changer de maison, c'est toute une aventure pour les grands comme pour les petits. Si on est triste de quitter ce qu'on aime, on fait aussi de nouvelles rencontres qui aident à grandir. (à partir de 3 ans)

Deux amis - Nina Sabnani - Syros jeunesse (mar 2007)
Mukand et Riaz sont deux amis inséparables, mais un soir, Mukand apprend qu'il doit partir. Quitter Karachi pour Bombay. Le départ s'organise. Sans comprendre, Riaz regardera son ami jusqu'à ce que le bateau qui l'emporte ne soit plus qu'un petit point sur la mer. Fondé sur une histoire vraie, ce conte indien évoque la séparation douleureuse de deux enfants qu'un conflit séparera. (à partir de 6 ans)
La Case aux hibiscus rouges - Alex Godard - Albin Michel-Jeunesse (nov 2005)
En Guadeloupe, José raconte le déménagement de sa famille qui s'est installée dos à la mer, la tristesse de quitter l'ancienne maison à la haie d'hibiscus, son pied de piment et son citronnier, mais aussi la construction d'une nouvelle vie. (à partir de 5 ans)
Mon meilleur ami du monde - Carl Norac - Claude K. Dubois (illus.) - Ecole des loisirs (juin 2005) coll. Lutin poche
Ce matin, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l'air embêté. Il doit lui annoncer que ses parents déménagent et qu'il va changer d'école. (à partir de 3 ans)
Le déménagement - Clémence Lafarge - Camille Jourdy (illus.) - A. Biro (sep 2004)
Une petite fille déménage : une nouvelle maison, une nouvelle école et des nouveaux copains. Les travaux durent, puis un jour tout est bousculé : les déménageurs arrivent et l'appartement se vide. La nouvelle maison ne plaît pas à l'enfant. Aborde la question du changement de maison en s'attachant à montrer les inquiétudes qu'il peut susciter chez l'enfant puis les bonnes surprises qu'il réserve. (à partir de 3 ans)
Indha - Florence Jenner Metz - Laurent Corvaisier (illus.) - Bilboquet (avr 2003)
Indha doit déménager en ville et quitter sa maison, nichée dans une rizière indonésienne. Attristée, elle se rend dans la forêt pour demander conseil à ses amis les animaux, qui lui apprendront que le plus important est de vivre avec sa famille. Un album sur les épreuves de la séparation. (à partir de 3 ans)
La nouvelle chambre de Titou - Sylvie Poillevé - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2003) coll. Histoires de grandir
Cette collection aborde les soucis et les joies des enfants de 3 à 6 ans. Ici le thème du déménagement est évoqué. A la fin de l'album, dans une double page destinée aux parents et aux éducateurs, un spécialiste approfondit le thème, rebondit sur le texte et les illustrations, pour aider les parents à en parler avec leurs enfants. (à partir de 3 ans)
Mon ami si loin - Sabine De Greef - Pastel (mai 2002)
En amitié, la séparation entraîne le chagrin, alors on décide de partir en train, en voiture ou en vélo. (à partir de 3 ans)
Loin de toi - Rolande Causse - Stéphane Girel (illus.) - Casterman (aoû 1999) coll. Histoires six & plus
Josué et Manon sont amis pour la vie, mais un jour les parents de Josué déménagent : Josué quitte l'immeuble, change d'école. Première séparation. (à partir de 6 ans)
Tu me manques - Paul Verrept - Pastel (fév 1999)
Annie, sa meilleure amie, a déménagé. Triste, l'enfant apprend que son amie lui "manque" parce qu'il ne la voit plus. Il ne voit plus non plus sa grand-mère, qui "manque" beaucoup à son grand-père. Il apprend alors que s'il peut rendre visite à Annie, il ne peut pas voir sa grand-mère car "quand quelqu'un est mort, on ne peut qu'y penser". (à partir de 3 ans)
Oscar déménage - Catherine de Lasa - Claude Lapointe (illus.) - Calligram (mai 1998) coll. Callimage
Une histoire où l'enfant comprend qu'après un bouleversement on peut reconstruire et conquérir. Un dossier parents qui met en perspective et décrypte le thème de l'histoire. (à partir de 3 ans)
Tom déménage - Christophe Le Masne - Marie-Aline Bawin (illus.) - Mango-Jeunesse (sep 1997) coll. Les albums de Tom
Le papa de Tom vient de trouver du travail. Il va falloir déménager. Tom est bien triste de devoir changer de maison, d'école et, surtout, de se séparer de ses amis et de sa maîtresse. Mais les angoisses du petit Tom vont vite se dissiper. (à partir de 3 ans)
Il faut partir, Petit Castor! - Diane Barbara - Colette Camil (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 1995) coll. Les belles histoires
Un livre pour préparer les enfants au déménagement. (à partir de 3 ans)
Le déménagement - Anne-Marie Chapouton - Carme Solé Vendrell (illus.) - Bayard Jeunesse (1992) coll. Les belles histoires
Le jour où un morceau de plafond tombe dans la soupe, les parents de Bernard décident de déménager. Mais Bernard n'a pas du tout envie de quitter son vieil appartement. (à partir de 3 ans)

haut de page

papa et maman ne s'entendent plus ... ils se disputent ... ils divorcent.
à paraître - Sur mon fil - Séverine Vidal - Louis Thomas (illus.) - Milan jeunesse (fév 2017)
Toute les semaines, la petite fille déambule sur le fil imaginaire qu'elle a tendu entre les maisons de ses parents divorcés et les deux vies différentes qu'elle y mène. (à partir de 6 ans)
Rosalie entre chien et chat - Mélanie Perreault - Marion Arbona (illus.) - DOMINIQUE ET COMPAGNIE (fév 2016)
Mes parents sont chien et chat. On dirait une blague, mais ça ne l'est pas. Papa trouve que maman mène tout le monde par le bout du nez. Maman trouve que papa est colérique. Moi, je sais que maman a un cœur qui ronronne et que papa a un cœur fragile, fidèle et plein de musique. (à partir de 3 ans)
Ma valise à pois - Valérie Weishar-Giuliani, Sandra Solinet - Axelle Vanhoof (illus.) - Mijade (sep 2015)
Depuis quelque temps, la petite Violette fait des allées et venues avec une valise à pois, pour se rendre tantôt chez son père, tantôt chez sa mère, qui se sont séparés. Un album sur la séparation et sur les émotions de l'enfant dans pareil cas. (à partir de 4 ans)
Papa sur la lune - Adrien Albert - Ecole des Loisirs (avr 2015)
Quand Mona rend visite à son papa, elle utilise la fusée garée dans le jardin de sa maman. Une fois arrivée sur la Lune elle se rend avec lui à la station lunaire où ce dernier vit. Sur le quotidien des enfants de parents séparés. (à partir de 5 ans)
Moitié moitié - Ingrid Chabbert - Soufie (illus.) - Limonade (oct 2013)
Avant, on était trois. Papa, maman et moi. Mais ça, c’était il y a longtemps. Mes parents sont séparés. Maintenant tout est différent. Quand je suis chez papa, maman me manque. Quand je suis chez maman, papa me manque. Mais il y a une chose dont je suis sûre : on sera toujours une famille, tous les trois.
Un album sur la séparation, le manque et la notion de famille. (à partir de 5 ans)
Deux nids pour une famille - Laurence Anholt - Jim Coplestone (illus.) - Circonflexe (sep 2013)
Deux oiseaux, Betty et Paul, se construisent un nid d'amour dans un magnifique cerisier et vivent heureux. Mais Betty pond un oeuf et un oisillon entre en scène. Le nid commence à être un peu serré pour trois. Les parents deviennent de plus en plus grognons au point que Paul décide de faire son nid sur la branche d'en face... Un texte qui traite du divorce de façon positive. (à partir de 3 ans)
Papa et Maman - Françoise de Guibert - Vincent Bourgeau (illus.) - le Baron perché (aoû 2013)
Un album évoquant la séparation des parents et offrant aux plus jeunes la possiblité d'exprimer leur désaccord face à une situation qui leur échappe. (à partir de 2 ans)
Le petit gilet beige - Ingrid Chabbert - Marie Lafrance - Des ronds dans l'O (mar 2013)
Attendant en vain l'arrivée de son père, tous les samedis, une petite fille, dont les parents sont divorcés, jette son gilet, cadeau de son père. Sur la séparation et les familles recomposées. (à partir de 5 ans)
La séparation - Agnès Rosenstiehl - Autrement (fév 2013)
Sur le chemin de l'école, un garçon parle avec une fille de la récente séparation de ses parents. Ils échangent sur la naissance et la fin de l'amour, le fait de vivre dans deux maisons, de rencontrer le nouveau compagnon de sa mère, etc... (à partir de 4 ans)
Et vous m'aimerez encore...? - Laurie Cohen - Cécile Vangout (illus.) - Galapagos (nov 2012)
Le narrateur, un enfant, revient sur la vie qu'il avait avec ses parents avant que ceux-ci ne se séparent. Il montre comment il s'est senti abandonné, seul et s'est demandé s'ils allaient cesser de l'aimer. Un ton poétique et tendre pour aborder le sujet du divorce. (à partir de 6 ans)
Quand l'amour court... - Thierry Lenain - Barroux (illus.) - Les 400 Coups (sep 2012) coll. Carré Blanc
C'est l'histoire de Paola. C'est aussi l'histoire de ses parents qui se séparent après s'être longuement disputés. C'est l'histoire d'un amour court et intense. C'est l'histoire de ciseaux. Et c'est l'histoire de trois roses... C'est aussi un conte pour petits et grands, sur l'amour qui passe et l'acceptation de cette rencontre passagère. C'est surtout la séparation vue par un enfant, et qui nous sert de baume sur la tristesse qui l'accompagne. Un texte doux et sensible.
Mon cartable - Anne-Gaëlle Balpe - Lisa Zordan - Kilowatt (aoû 2012) coll. Les kilos
Au milieu des cahiers et des livres, il y a des bouts de sa maison, l'odeur de la cour et les petits mots de Louna. Mais depuis le jour de la grosse dispute, tout a changé. Un album sur le thème du divorce et de la séparation. (à partir de 5 ans)
Maman et Papa divorcent - Edwige Planchin - Editions Tournez la page (août 2012) coll. Petits mots pour les maux des petits
"Thomas et Eléanna se déguisent, ils jouent à la maman et au papa. C'est l'occasion pour eux de rejouer des scènes du quotidien, notamment les disputes entre Maman et Papa. Puis on passe des non-dits à l'annonce : Maman et Papa vont divorcer. Les enfants sont inquiets, mais l'expriment de manière indirecte : lenteur, difficulté à obéir, à trouver le sommeil... Heureusement, Maman et Papa sont très à l'écoute. Ils vont faire preuve d'une empathie remarquable et parvenir à dissoudre angoisses et culpabilité infantiles ... "

http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/ blog de l'auteur

une illustration

Dans mon coeur, j'ai caché... - Barbara Dufays - Jonathan Hartert - Eds Fabert (oct 2011) coll. Je veux mon histoire
Les parents de Sarah sont séparés. Depuis, dans le fond de son cœur, il y a de la colère, de la joie, de la tristesse... un secret et son guépard. Véritable compagnon au quotidien, son ami félin s’anime lorsque ses émotions l’envahissent. Ensemble, ils vivent les questions et les sentiments liés à la séparation. Sous le regard étonné des adultes, ils parviendront à exprimer leur désarroi. De cette façon, Sarah pourra retrouver sa place de petite fille et continuer à grandir sereinement. (à partir de 4 ans)

Petit violon : le trio se sépare (la séparation, le divorce) - Sylvie Sarzaud - Sylvain Merot - Eyrolles (oct 2011) coll. Les contes thérapeutiques
Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l'ambiance du trio. Il sait que Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui parce qu'il n'a pas sur leur jouer le "la magique". Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette...

trois petits cadeaux... - Sandra Poirot Cherif - Rue du Monde (oct 2011) coll. Pas comme les autres
Un livre tendre et émouvant sur ce que peuvent ressentir les enfants dont les parents se séparent, ainsi que leurs parents. Cet album signé de Sandra Poirot Cherif est conçu comme une lettre écrite par une mère qui pense à sa fille en rentrant d'un voyage professionnel. Une lettre pleine de douceur, d'émotions longtemps contenues sur ces habitudes qui changent, ce quotidien à réinventer. Une lettre qui sait accueillir la douleur enfantine, mais tracer aussi ces petits rayons de soleil vers un avenir plus serein. Cette lettre attentive, aimante et à hauteur d'enfant, portée par un dessin délicat et juste, est ponctuée de référence aux trois petits cadeaux mystérieux que la maman rapporte à sa fille... Le lecteur aura la surprise de les découvrir, bien réels, dans une enveloppe collée en fin de l'album : un pliage à effectuer pour faire son livre à secrets, une carte postale à envoyer à quelqu'un que l'on aime et un Bon pour " un bisou de petit indien "... (à partir de 4 ans)

un autre album de l'auteur sur le même thème
papa Z ! - Sandra Poirot-Cherif - Didier Jeunesse (mar 2007)
Papa Z est très fatigué par son boulot. Il a besoin de se reposer. Voilà l'explication que donne Maman a son fils Raymond, pour expliquer le départ de Papa Z: son papa. Pour Raymond, les vacances durent trop longtemps et finalement il se rend à l'évidence quand il entend maman pleurer. Papa Z est vraiement parti. Raymond a décroché les photos, il pense toujours beaucoup à son papa. Mais la vie continue, les années passent. Il n'est plus le seul enfant à ne vivre qu'avec un de ses parents. Et avec ses copains, ils essaient même de se faire rencontrer les papas et les mamans seuls. Et en plus parfois ça marche! Si si. En tout cas, son papa à lui, ne l'oublie pas. A chacun de ses anniversaires, il a une grosse boîte de chocolat; La séparation, le départ d'un parent. Un sujet douloureux, pas toujours facile d'expliquer aux enfants. Cet album saute le pas en toute simplicité en donnant la parole à un enfant. Sa tristesse, ses moments de colère, de résignation et la vie qui reprend le dessus. C'est touchant, délicat, naïf et à la fois réaliste. (à partir de 3 ans)
Oh, Pétard ! - Christine Naumann-Villemin - Christine Davenier (illus.) - Kaléidoscope (sep 2011)
Ah, non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Ils ne peuvent pas rester séparés, les deux grands, il faut qu’on fasse quelque chose ! Parole de Pétard ! Allez, les enfants, aidez-moi ! Oui, mais Pétard, tu vas le découvrir, même lorsqu'on a deux maisons, on peut très bien être heureux ! (à partir de 4 ans)
Comprendre... Le divorce : Toujours là pour toi - Annette Aubrey - Patrice Barton (illus.) - GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR (avr 2010)
En apprenant que ses parents vont se séparer, Jonathan est bouleversé. Quel choc et quelle peur ils lui font! Pourquoi son papa doit-il partir? Ses parents ne pourraient-ils pas simplement s'excuser et se pardonner comme le font les amis lorsqu'ils se disputent? Explorez la pénible question de la séparation et du divorce avec votre enfant en lisant cette histoire où des parents expliquent leur décision à leur fils et tentent de le rassurer. (à partir de 3 ans)

A bientôt, Papa ! - Brigitte Weninger - Christian Maucler (illus.) - Minedition (jan 2009) coll. Un livre d'images Minedition
Maxime ne veut pas dire au revoir à son papa. Pourquoi ne reste-t-il pas à la maison avec lui et sa maman ? Pourquoi repart-il loin d’eux, dans son appartement ? Maxime ne comprend pas. Il boude et se fâche. Mais voilà qu’au moment d’aller dormir, son ours en peluche se met à lui raconter l’histoire d’un petit ourson dont les parents se sont séparés. Lui aussi vit tout seul avec Maman Ours. Et lui aussi est inconsolable lorsque Papa Ours le quitte pour regagner sa grotte. En l’écoutant, Maxime comprend un peu mieux et s’endort enfin paisiblement... • Pour les parents à qui les mots manquent pour parler de la séparation - (à partir de 3 ans)

Précédemment paru sous le titre : Au revoir, Papa !
Au revoir, Papa ! - Brigitte Weninger - Alan Marks (illus.) - Nord-sud (mar 1995)
Papa-barque - Magali Turquin - Yan Thomas (illus.) - Ed. du Jasmin (mai 2007) coll. Karé
Un papa lointain, un papa absent, c’est peut-être aussi un papa seul. Une maman fière, une maman débrouillarde, c’est peut-être aussi une maman fragile. Dans ce texte poignant et plein de poésie, un enfant s’adresse à son père qu’il ne connaît pas et qui lui manque. Un texte poétique sur l'absence d'un père. (à partir de 3 ans)
Ma couleur - Catherine Leblanc - Sophie Charpin (illus.) - Balivernes éditions (avr 2007) coll. Coquecigrues
Fathi ne sait plus bien qui il est depuis la séparation de ses parents. Il est métis mais ceux qu'il interroge lui répondent que sa peau est noire, blanche, café au lait ou chocolat. (à partir de 6 ans)
Une histoire à deux - Claude K. Dubois - Pastel (mar 2007)
Julie est fâchée contre son père car il a quitté la maison, ce qu'elle ne voulait pas. Elle lui dit alors qu'elle ne veut plus le revoir. Les jours et les semaines passent, chacun pense à l'autre et la tristesse s'installe. Mais un jour, ils se rencontrent dans la rue. (à partir de 6 ans)
Papa maman ne s'aiment plus - Corinne Demuynck - Elise Fugler (illus.) - La Cabane sur le chien (nov 2006) coll. Les p'tits carrés
Un enfant apprend que ses parents se séparent car ils ne s'aiment plus. Dans le même temps, il apprend que lui continue à être aimé de la même façon et avec la même intensité par ses parents. (à partir de 3 ans)
Papa, maman... avant - Eric Englebert - Claude K. Dubois (illus.) - Grasset jeunesse (sep 2006) coll. Lampe de poche
Un pédiatre propose son expérience et sa connaissance des petits maux des enfants pour les aider à grandir. Il évoque ici l'enfance après le divorce, comme le petit garçon de l'histoire qui va au zoo avec son père. Mais il paraît qu'il y était déjà allé quand ses parents étaient encore amoureux... (à partir de 6 ans)
Le petit livre pour mieux vivre le divorce - Françoise de Guibert - Pascal Lemaître (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2006) coll. La collection des petits guides pour comprendre la vie
Pour répondre aux 2,5 millions d'enfants touchés par le divorce en France, ce guide tente d'apaiser doutes et angoisses provoqués par la séparation. En trois parties et vingt-deux histoires, de l'annonce de la séparation à la séparation elle-même, et lors de l'entrée dans une famille recomposée. (à partir de 6 ans)
Amour à gogo - Maryvette Balcou - Chrystelle Aguilar (photos) - Où sont les enfants ? (sep 2006) coll. Chahu-bohu
Quand l'histoire d'amour de sa maman se casse en mille morceaux, la tristesse de Max ne s'en va plus. (à partir de 3 ans)

C'est où, chez nous ? - Stibane - Pastel (mar 2006)
Lila et Bonhomme se sont installés au pied d'un arbre. C'est là qu'ils décident de vivre désormais. Depuis que leurs parents se sont séparés, tout est devenu instable. Ils doivent sans cesse faire leur valise, leur mère ne prépare plus le repas, leur père ne leur lit plus d'histoire avant d'aller dormir. Un album sur la séparation. (à partir de 3 ans)

Deux nids pour deux parents - préface Jacques Salomé - Pascale-Marie - Caroline Crusnière (illus.) - Norina (fév 2006) coll. Aldric
Aldric, un petit oiseau, vit le divorce de ses parents comme une cassure. Contraint de voler de ses propres ailes, il découvre les joies et les soucis de la famille recomposée mais parvient à se créer une vie équilibrée. (à partir de 3 ans)
Le jour de papa - Bo R. Holmberg - Eva Eriksson - Mijade (fév 2006)
La journée d'un petit garçon, Tim, et de son papa. En effet, les parents de Tim ont divorcé et l'enfant vit seul avec sa mère. Un ouvrage pour appréhender le thème de la séparation. (à partir de 3 ans)
Sans toi - Claudine Galea - Goele Dewanckel - Rouergue (nov 2005) coll. Varia
Une petite fille décline tout ce qui ne va pas dans sa famille depuis que son père est parti, la maison semble vide, il y fait froid, chacun éprouve une sensation de manque. Mais quand il est de retour tout change et la maisonnée reprend vie... Sur la séparation et l'absence. (à partir de 3 ans)
C'est un papa... - Rascal - Louis Joos (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2005) coll. Lutin poche
Album ayant pour thématique la relation père-enfant, en particulier en cas de divorce. (à partir de 6 ans)
L'âme du cheval - Sacha Poliakova - Seuil Jeunesse
Un enfant qui vit seul avec sa mère s'interroge sur l'absence de son père. Il l'imagine vivant dans un pays lointain où les montagnes sont plus hautes que le ciel près d'un lac qui change de couleur. Un texte poétique sur l'absence et la filiation avec un cheval comme personnage principal. (à partir de 6 ans)

Camille a deux familles - Ophélie Texier - Ecole des loisirs (nov 2004) coll. Loulou et compagnie
Camille a deux familles, celle de maman et celle de papa. Deux familles, cela implique deux maisons, plus de frères et soeurs pour jouer et cela permet de fêter deux fois son anniversaire. Un album pour dédramatiser le divorce des parents. (dès la naissance)

Reviens, Papa loup ! - Cécile Eyen - Mijade (sep 2004)
Les parents de Petit Loup ne s'aiment plus et ont décidé de se séparer. Un matin, Petit Loup s'aperçoit trop tard que son père est parti. Il s'enfuit pour le retrouver et rencontre en route un oiseau qui propose de l'aider. Sur la séparation et le divorce des parents. (à partir de 3 ans)
C'est une histoire d'amour - Thierry Lenain - Irène Schoch (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2004)
Un papa raconte à sa fille, sa très belle histoire d'amour, aujourd'hui terminée avec sa maman. Avec sérénité et douceur, il lui fait comprendre combien elle a été désirée et que leur séparation n'a rien changé à l'amour que chacun de ses parents lui porte. (à partir de 3 ans)
Tom et le chagrin de Lou - Marie-Aline Bawin - Mango-Jeunesse (avr 2004) coll. Les albums de Tom
Tom ne sait pas comment réconforter son ami qui vient d'apprendre que son papa va quitter la maison parce que lui et sa maman ne s'aiment plus. Heureusement Pauline arrive pour expliquer que ses parents sont divorcés et raconter comment se passe sa vie désormais : ce n'est pas si terrible après tout et il y a même beaucoup d'avantages. Un album sur le divorce et la séparation. (à partir de 3 ans)
Papa, Maman, écoutez-moi ! - Marie Wabbes - Gallimard-Jeunesse (avr 2004)
Avant, ses parents étaient toujours joyeux et s'occupaient beaucoup d'elle. Mais aujourd'hui ils se disputent sans arrêt. Un jour, sa mère décide de partir et de l'emmener avec elle. Sur le thème de la séparation, du divorce. (à partir de 3 ans)
La séparation - Pascale Francotte - Alice jeunesse (mar 2004) coll. Histoires comme ça
Au début de cette histoire, tout bascule et on voit la séparation à travers les yeux d'un enfant. Peu à peu, un nouvel équilibre se construit, avec l'aide du temps, de la tendresse et beaucoup d'amour... Un album sur la famille, le divorce. (à partir de 3 ans)
La bouteille à la mère - François David - Aurélie Tressières - Syros jeunesse (fév 2004)
Un subtil stratagème pour aborder le thème des enfants issus de couples bi-nationaux qui ont divorcé, et le risque de déni d'autorité parentale par l'une ou l'autre des parties. (à partir de 6 ans)

Entre fleuve et canal - Nadine Brun-Cosme - Anne Brouillard (illus.) - Points de suspension (nov 2002)
L'enfant raconte son père attiré par le fleuve et sa mère attirée par le canal. L'enfant se raconte de l'un à l'autre, entre l'un et l'autre. Il lui faut attendre que la parole offre de retisser les liens et le chemin entre le fleuve et le canal sera solide malgré la séparation. Sur le thème du divorce. (à partir de 9 ans)

Les pigeons - Nadine Brun-Cosme - Yan Nascimbene (illus.) - Milan (avr 1997)
Deux enfants,le frère et la soeur,observent de leur fenêtre,les pigeons d'en face en songeant à leur père absent (parti ?). Une manière retenue,pudique de dire ce que suggère des impressions, des émotions,reprise, en forme fuguée,par un graphisme délicat, épuré sur des à-plat de couleurs fondues.Un album raffiné dont le charme évident réside dans le duo parfait texte-image. Un récit émouvant sur l'absence douloureuse du père. (à partir de 6 ans)
Cet hiver-là - Colette Hellings - Bénédicte Quinet (illus.) - Pastel (sep 1996)
C'était l'hiver, il gelait. Le froid s'insinuait partout... Papa et maman discutaient sans arrêt. Ils n'étaient jamais d'accord. Et un jour, papa s'en est allé... (à partir de 3 ans)
Tu seras toujours mon papa - Rien Broere - Ann de Bode (illus.) - Hatier (avr 1996) coll. Eclats de vie
L'histoire de Laura et de Thomas après la séparation de leurs parents. (à partir de 6 ans)
La petite fille à la valise - Pili Mandelbaum - Pastel (avr 1995)
Chaque samedi, Julie est contente parce que son papa vient la chercher. En même temps, elle est triste de quitter sa maman. Elle sait bien que ses parents ne sont plus heureux ensemble, et qu'ils l'aiment tous les deux beaucoup. (à partir de 3 ans)

bibliographie thème : vivre dans deux maisons (après un divorce)
bibliographie thème : les disputes des parents (qui ne finissent pas forcément par un divorce !)


haut de page

perdre un parent ou un ami ... perdre un animal de compagnie ... l'apprentissage de l'absence définitive ... la force des souvenirs

à paraître - Mamie est partie - Pog - Lili la baleine (illus.) ) - Gautier Languereau (juin 2017)
L'histoire d'une petite fille dont la grand-mère vient de mourir. Sur le deuil, le souvenir et la complicité entre petits-enfants et grands-parents.

9782013237796
Le pays du silence - Jina Moon - Circonflexe (jan 2017)
Pour pallier l'absence du père, un frère et une soeur écrivent leur manque au creux d'un avion en papier. L'appareil pénètre dans un tableau et emporte les enfants avec lui dans un voyage magique. Au pays du silence, ils reçoivent un coquillage qui leur murmure des mots d'amour. Un livre pour apaiser le deuil. (à partir de 5 ans)
Papy de neige - Frank Andriat - Sarah Parmentier (illus.) - La Renaissance du livre (nov 2016)
Parfois, il suffit d’un bonhomme de neige pour mieux comprendre la vie. Et du même bonhomme pour aborder la terrible question de la mort. Un enfant apprivoise la disparition de son grand-père et reconstruit son souvenir dans des flocons de neige qui se transforment en lumière (à partir de 5 ans)
Chamour - Émilie Vast - MeMo (nov 2016)
Les souvenirs de Chamour, un chat, qui a accompagné le quotidien de l'auteur. Un récit permettant au jeune lecteur de mieux vivre le deuil de son premier chat ou de son fidèle animal domestique. (à partir de 3 ans)
Tout autour - Ilya Green - Didier Jeunesse (nov 2016)
Après la mort de sa mère, une petite fille replonge dans ses souvenirs d'enfance et tente d'atteindre un autre monde, d'où elle pourrait voir sa vie autrement. Sur le deuil et la séparation. (à partir de 5 ans)

Les voisins d'en dessous - Isabelle Simon - Isabelle Charly (illus.) - Frimousse (oct 2016) coll. Les questions de Tess
Que font nos voisins d'en dessous ? Cela dépend des pays, des cultures, de leur état d'esprit ou du caractère de chacun et de mon imagination. Voici quelques aperçus de ce qui se passe chez eux. Un ouvrage hors norme pour parler des morts (et de la mort plus généralement), mais avec beaucoup d'humour.(à partir de 6 ans)

en savoir un peu plus : http://laboiteahistoires.fr/blog/2016/11/06/nos-voisins/

Poussinou s'en est allé - Véronique Willems - Claire Van Pevenage - Editeur Marque belge (juin 2016)
Aujourd'hui, les parents de Titi reviennent à la ferme sans Poussinou. Une histoire pour expliquer à un enfant la mort d'un petit frère ou d'une petite soeur. Cette édition est augmentée par deux textes d'une psychologue qui donne quelques conseils aux parents confrontés à un tel drame. (à partir de 3 ans)
C'est comme ça - Paloma Valdivia - Joie de lire (avr 2016) coll. Les versatiles
Une fable sur la vie et la mort mettant en scène ceux qui partent et ceux qui arrivent. Mais les vivants comme les morts ont leur lot commun : ceux qui partent ne savent pas où ils vont ; ceux qui arrivent ne savent pas ce qui va leur arriver. (à partir de 3 ans)
Au revoir Nono: où vont les gens quand ils s'en vont ? - Jennifer Dalrymple - Oskar éditeur (fév 2016)
Une histoire à la fois émouvante et drôle pour évoquer la mort avec les enfants et les aider à surmonter la perte d'un être cher. (à partir de 5 ans)
Sous le ceriser des souvenirs - Olivier Romac - Kotoji éditions (fév 2016)
Au Japon, le dragon Gokana demande à Aiko de revêtir un kimono avant de partir pour un voyage extraordinaire. Au cours de ce périple, Aiko se remémore les moments passés sous le vieux cerisier en compagnie de sa mère. Une histoire sur le deuil. (à partir de 5 ans)
Le renard et la mort - Kathrin Schärer - Minedition (oct 2015)
Un renard trouve le moyen de vivre éternellement. Le temps passe, les générations se succèdent et l'animal, qui fait l'expérience de la solitude et de la vieillesse, comprend que la mort fait partie de la vie. Un album pour familiariser l'enfant avec l'idée de la mort. (à partir de 5 ans)
Capitaine Papy - Benji Davies - Milan jeunesse (sep 2015)
Tim accompagne son grand-père sur une île merveilleuse. Le vieil homme s'y sent bien, il restera là. Tim doit donc rentrer tout seul, piloter seul le bateau. C'est très dur, mais Tim est courageux et son grand-père est toujours dans son coeur. Un album sur la séparation. (à partir de 4 ans)
Pourquoi tu pleures ? - Maud Roegiers - Alice jeunesse (sep 2015)
Un enfant interroge sa mère sur la disparition de Patou. Cet album répond aux questions des plus jeunes sur le thème de la mort. (à partir de 3 ans)
Si mon père était encore là - Yann Walcker - Robin (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2015)
Un petit garçon qui a perdu son père s'imagine passer une journée idéale avec lui. Il invente tout un monde dans lequel ils font ensemble ce qu'ils aimaient par le passé : partager des secrets et des mots tendres, discuter de la maman, des amis, etc. Un ouvrage sur le deuil, l'amour et le goût de l'avenir. (à partir de 7 ans)
Clément n'a plus de maman ! - Christine Renaudin - Julie Stein (illus.) - Verger des Hespérides (mar 2015) coll. Pas comme toi et alors !
La mère de Clément est décédée dans un accident de la route. Depuis, le petit garçon a bien du mal à reprendre goût à la vie. (à partir de 6 ans)
La vie est comme le vent - Shona Innes - Irisz Agocs - Piccolia (jan 2015) coll. Je deviens grand
Une histoire pour permettre aux enfants de comprendre la mort. (à partir de 3 ans)
Moi, mon chat ... - Christiane Duchesne - Pierre Pratt (illus.) - Éditions de la Bagnole (jan 2015)
On n'oublie jamais le chat qu'on a aimé, et quand il disparaît, on n'en parle surtout pas au passé. On lui invente un monde, on le garde bien au chaud au creux de sa mémoire, on l'entend ronronner, on l'entend même chanter du haut du ciel où il voyage entre les constellations. Moi, mon chat... est une histoire d'amour pour consoler tous ceux qui ont perdu un être cher. (à partir de 4 ans)
Dans le coeur d'Éléonore - Laurence F. Daigneau - Jets D’encre (nov 2014)
C’est la veille de Noël. Accoudée à sa fenêtre, Éléonore pense à son petit frère Samuel, parti rejoindre les étoiles il y a quelques mois. Sait-il à quel point il lui manque ? Le cœur gonflé de souvenirs, la petite fille décide de s’en remettre à son voisin, le Père Noël. Qui sait, peut-être lui apportera-t-il quelque réconfort ? De sa plume inspirée et ô combien poétique, Laurence Daigneau aborde avec subtilité la délicate question de la mort d’un proche et son acceptation. (à partir de 7 ans)
8 minutes et 19 secondes - Rascal - Hubert Grooteclaes (photos) - Pastel (oct 2014)
"Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais. Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie." Un ouvrage qui permet aux petits d'appréhender la thématique de la mort à travers des textes et des photographies poétiques. (à partir de 5 ans)
Mon grand-père - Christine Schneider - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (oct 2014)
Pour un petit enfant, son grand-père est très grand, il a de grandes mains, une grosse voix, des poils blancs et une peau douce. Le grand-père meurt et l'enfant reste avec les souvenirs des beaux moments passés ensemble. (à partir de 3 ans)
À Chouchou pour la vie .... - Nathalie Dargent - Colonel Moutarde (illus.) - Ed. Sarbacane (sep 2014)
Poppy adore son vieux chien, Chouchou. C'est lui qui lui a appris à jouer à la balle, à faire de la balançoire, à choisir les meilleures glaces : ils sont amis pour la vie. Sauf que leurs vies ne mesurent pas la même longueur et que lorsque celle de Chouchou arrive à son terme, Poppy a beaucoup de chagrin... (à partir de 4 ans)
Au revoir maman - Rebecca Cobb - NordSud (mai 2014)
La perte d'un parent racontée du point de vue de son enfant, et ses émotions ressenties face à la mort : colère, culpabilité, tristesse, confusion. (à partir de 3 ans)
Il revient quand mon papy ? - Éric Appéré - Des ronds dans l'O (mai 2014)
Milo, un petit garçon perd son grand-père. Comme beaucoup d'enfants, Milo se pose des tas de questions : Mais où est-il ? Quand est-ce qu'il revient ? Petit à petit l'enfant comprendra que le grand-père restera toujours dans son coeur. (à partir de 6 ans)
La vie, la mort - Alexandra Huard - Astrid Dumontet - Milan jeunesse (mar 2014) coll. Mes p'tites questions
Des réponses aux questions que se posent les enfants sur la vie et la mort : pourquoi meurt-on ? Pourquoi est-ce grave de tuer ? Où va-t-on lorsqu'on meurt ? (à partir de 6 ans)

Les roses blanches - Isabelle Wlodarczyk - Célia Dumont (illus.) - Escamoteur (mar 2014)
L'histoire d'un grand-père et de sa petite-fille, cultivant ensemble les fleurs d'un jardin et les regardant s'épanouir, puis faner, permet d'aborder le thème de la mort avec les jeunes enfants. (à partir de 3 ans)

même thème
La rose a disparu : parler de la mort - Sylvie Sarzaud - Grégoire Mabire (illus.) - Eyrolles jeunesse (mar 2013) coll. Les contes thérapeutiques
Lisa joue parmi les rosiers que son grand-père a plantés à l'occasion de sa naissance. Lorsqu'elle réalise que les roses perdent leurs pétales et fanent, la petite fille trouve des réponses apaisantes à la peur qu'elle éprouve quand elle pense que son papi pourrait disparaître. Avec un dossier explicatif pour les parents. (à partir de 6 ans)

Au revoir grand-mère - Melanie Walsh - Gallimard-Jeunesse (mar 2014) coll. Premières lectures et découvertes
Une maman aide son enfant à comprendre la disparition de sa grand-mère et à se souvenir d'elle. (à partir de 3 ans)

 

Papagayo - Eduardo Galeano - Antonio Santos (illus.) - Joie de lire (mar 2014) coll. Les versatiles
Une légende brésilienne sur la mort à travers l'histoire du perroquet qui se noie après s'être montré trop curieux, une orange qui perd sa peau d'avoir été émue par les larmes d'une petite fille, etc... Le ciel, touché par tant de malheurs, décide d'intervenir. (à partir de 4 ans)
Comment mémé est montée au ciel - Titus - Chiara Arsego (illus.) - Marmaille et compagnie (mar 2014)
La mémé de Thomas habite seule dans une petite maison. elle a deux passions : le tricot et le patinage artistique. Cette nuit là, lorsque la mémé de Thomas s'endort, elle glisse dans un drôle de rêve où elle fait du patinage dans le ciel. Au petit matin, on sonne et sonne à sa porte mais elle ne veut plus quitter son rêve. elle veut rester là-haut et patiner avec le pépé encore et pour toujours... Un album sur le thème de la mort. (à partir de 6 ans)
Le secret très secret - Cécile Alix - Leïla Brient (illus.) - Limonade (fév 2014)
Le papi d'Anatole vient de mourir et le petit garçon pense sans cesse à lui. Sa mamie et sa maman essaient de le consoler, même si, elles aussi, ont le coeur lourd. Anatole se tourne alors vers son grand frère pour en parler. (à partir de 4 ans)
Pour toujours dans ton coeur - Thaïs Vanderheyden - Clavis (jan 2014)
Léo, le poisson rouge d'Ella, est mort. La petite fille pleure et demande à sa maman où il va aller. La maman d'Ella lui explique que tous ceux qu'elle aime habitent dans son coeur et qu'ils la consolent quand elle est triste. (à partir de 4 ans)
Le papillon bleu - Sueli Menezes - Annika Siems (illus.) - Minedition (jan 2014)
Taina, une petite indienne est triste de la mort de son petit chat. Son grand-père la console et lui raconte sa foi dans la réincarnation. Lorsqu'un jour, lui-même mourra, il le promet à Taina, il reviendra sous la forme d'un papillon bleu. Un album sur la question de la mort abordée par le biais de la réincarnation. (à partir de 5 ans)
Où va t-on quand on disparaît ? - Isabel Minhós Martins - Madalena Matoso (illus.) - Notari (nov 2013) coll. L'oiseau sur le rhino
Pour aborder de manière symbolique l'éloignement, l'absence et la mort, les auteurs présentent le cycle de différents éléments naturels qui se transforment et disparaissent de manière provisoire ou définitive (nuage, neige, soleil, eau, le sable etc...). (à partir de 3 ans)
T'es où papa ? - Benjamin Béchaux - Marion Duval (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2013)
Un petit garçon vient de perdre son papa et il ne comprend pas où il est parti. Alors, il va se mettre à sa recherche, parcourir les villes, les océans, questionner les animaux, la lune, les poissons, etc... Mais personne ne peut lui répondre. (à partir de 4 ans)
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours... - Britta Teckentrup - Larousse (oct 2013)
Après avoir vécu une belle et longue vie, Renard s'endort, pour toujours. Ses amis se réunissent et se souviennent des bons moments passés avec lui. A côté d'eux, un petit arbre perce la neige et au fil des années deviendra le plus bel arbre de la forêt. (à partir de 5 ans)
J'ai laissé mon âme au vent - Roxane Marie Galliez - Eric Puybaret (illus.) - De La Martinière Jeunesse (sep 2013)
Ce texte évoque la disparition d'un être cher, à destination des petits. Illustré de dessins doux et légers, il contient un sachet de graines d'immortelles que les enfants peuvent planter, voir naître et grandir. (à partir de 6 ans)
Le petit rien d'Augustin - Béatrice Gernot et Clothilde Delacroix - Alice jeunesse (aoû 2013) coll. Histoires comme ça
Augustin a perdu sa Zouzette. Pourtant, hier, elle était encore là. Pourtant, hier, elle lui promettait de lui lire une histoire. Alors, forcément, elle va revenir. Alors, forcément, elle ne peut pas être partie bien loin. Zouzette aime tant quand il déballe tous les petits mots, les petits riens qu’il fourre dans son sac à dos. "Elle ne reviendra plus. Elle est partie dans un autre monde", explique le papa d’Augustin. Le petit garçon n’y croit pas. Si elle est partie, on n’a qu’à aller la chercher. Mais ce n’est pas si simple. Et Augustin reste seul, sans sa Zouzette. Il se met en colère. Il pleure. Il n’a plus envie de rien. Il se sent vide et triste… Puis le temps passe, et le vide devient moins grand. Augustin apprend à vivre avec l’absence. Et, un jour, dans sa poche, il retrouve un petit rien de Zouzette. Il se souvient et ça lui fait du bien. L’incompréhension, le déni, la colère, la tristesse, la guérison… Dans cet album, toutes les émotions que suscite le deuil sont mises à la portée des enfants. Zouzette, on ne sait pas qui c’est. Mais ce n’est pas important. L’important, c’est l’attachement que lui porte l’enfant, et le vide qu’elle laisse dans sa vie quand elle part. Un euphémisme que ne comprend pas Augustin. Quand on part, on revient forcément. C’est toute la force de ce livre : expliquer, avec justesse et délicatesse, le caractère définitif de la mort et lui opposer la force du souvenir. (à partir de 4 ans)
Une chanson pour l'oiseau - Margaret Wise Brown - Remy Charlip (illus.) - Didier Jeunesse (avr 2013) coll. Cligne Cligne
Les enfants ont trouvé, étendu dans l'herbe, un petit oiseau mort. Tous ensemble, ils lui organisent de véritables funérailles comme les grands le font lorsqu'une personne décède, couvrent l'oiseau de fleurs et chantent en son honneur. Un album sur la capacité des tout jeunes à honorer la mémoire des disparus sans perdre de leur légèreté. (à partir de 3 ans)
Charlotte n'oubliera pas Poisson - Judith Koppens - Eline van Lindenhuizen (illus.) - Clavis (mars 2013) coll. Bienvenue dans le quartier des animaux !
Ti-Chien et Charlotte ne comprennent pas pourquoi Poisson ne nage plus. Girafon leur annonce qu'il est mort. Un album sur le chagrin et le soutien. (à partir de 2 ans)
Se sentir triste quand quelqu'un meurt : un livre sur le deuil - . Linus Mundy - Anne Fitzgerald (illus.) - Ed. du Signe (jan 2013) coll. Rien que pour moi
Destiné à aider le jeune enfant à traverser une période de deuil, cet ouvrage s'adresse directement à lui avec des mots simples pour répondre à ses interrogations sur le cycle de la vie. Il fournit également des conseils pour comprendre, exprimer et surmonter son chagrin. (à partir de 4 ans)
Où es-tu Lulu ? - Laurence Pérouème - Cécile Rescan (illus.) - Naïve (oct 2012)
Ce texte évoque les thèmes de la mort d'un enfant et du travail de deuil et de reconstruction. Prix de l'illustration du Salon de la jeunesse de Rouen 2008. (3 ans à 6 ans)
Mon grand-père devenu ours - Alex Cousseau - Nathalie Choux (illus.) - Ed. Sarbacane (oct 2012)
Une fillette imagine que son grand-père décédé est devenu un ours et qu'il hiberne en attendant le printemps. S'enfonçant sous la terre, il avale une graine et s'endort. La fillette se sent apaisée : son grand-père est toujours là et au printemps, il deviendra un arbre. (à partir de 5 ans)

Envolée - Corinne Dreyfuss - Frimousse (mar 2012)
Une histoire sans paroles, qui prend son temps pour aborder la mort du père ou de la mère. Etape après étape, image après image, nous accompagnons ce jeune oiseau sur le chemin long et douloureux du deuil. Il commence à voler, ses parents sont là, l’aident et l’entourent, mais l’un des deux se blesse et c’est à lui de l’entourer, jusqu’à la mort. C’est le temps du chagrin, des larmes, puis celui des souvenirs… Le temps du deuil. Accompagné par le parent sur ce chemin difficile, le temps passe, les larmes deviennent neige qui fond, pluie qui arrose et permet à la nouvelle saison de s’installer, l’oiseau grandit, la vie continue. C’est le temps des nouvelles découvertes, des nouvelles rencontres, le temps de l’envol. Sans texte, la parole de chacun prendra sa place. Ensemble, parent et enfants, peuvent affronter la mort et accepter une vie nouvelle.

même titre
Envolée - Stéphane Servant - Aurélia Fronty (illus.) - Rue du Monde (aoû 2010) coll. Couleur carré
Nous voici plongés dans le coeur d'un enfant dont la maman vient de s'envoler, un jour de grand vent. Cet album tendre et onirique permettra aux jeunes lecteurs d'appréhender l'idée de la séparation qui parfois chez les enfants peut se révéler aussi effrayante qu'une tempête. Une occasion aussi d'échanger autour du thème de l'absence, quelle qu'elle soit. Un livre aux couleurs vives qui évoque en filigrane la façon multisensorielle qu'ont les enfants de se forger des souvenirs et de percevoir peu à peu l'unicité de chaque être. Sur la séparation. (à partir de 3 ans)

Le piano - Marion Duval - Didier Jeunesse (fév 2012)
Personne ne joue plus du piano depuis la mort de mamie. La maison est bien petite pour un instrument de cette taille mais il faut apprendre à vivre avec : il est considéré comme un personnage à part entière. Récit sur le deuil d'une famille et le poids de l'héritage. (à partir de 6 ans)

http://cargocollective.com/marionduval#999705/Le-Piano

C'est samedi - Nadine Brun-Cosme - Sandrine Cordier (illus.) - Escabelle (oct 2011) coll. Transmettre
Tous les samedis, une petite fille accompagne son grand-père à la boulangerie. Mais ce jour-là, alors qu'il la tient par la main, ce dernier tombe et ne se relèvera pas. Emplie d'émotion, l'enfant raconte leur relation, leurs jeux, son jardin, la douleur de l'absence, l'enterrement, les souvenirs. Et l'amitié de Raphaël qui, comme elle, a perdu son grand-père. Pour aborder le thème de la mort. (à partir de 7 ans)
Mistigri mon ami - Elizabeth Partridge - Lauren Castillo (illus.) - Seuil Jeunesse (sep 2011)
Avant, la vie avait toujours été ainsi : maman, mon chat Mistigri et moi. Avec des parties de cache-cache après l'école, sous le pommier du jardin. Pourtant, un jour, Mistigri ne m'a pas suivi lorsque j'ai voulu jouer avec lui. Il n'a pas touché à son repas non plus. Il est allé se cacher. Alors je l'ai pelotonné dans la plus douce des couvertures et je l'ai câliné tant que j'ai pu. Quelques jours plus tard, il ne ronronnait plus. Mistigri était vieux, beaucoup trop vieux. Avec maman, nous l'avons enterré au fond du jardin, dans un trou profond, et nous avons recouvert sa v0ombe de pétales de fleurs. Maman m'a dit que, même sous la terre, Mistigri n'aurait pas peur, car son esprit s'était envolé dans les airs. Si je ferme les yeux, je l’entends ronronner dans le vent. Tout en douceur et en tendresse, cet album aborde à hauteur d'enfant l'importance du rituel pour faire son deuil, et comment apprivoiser l'absence. (à partir de 4 ans)

100 bonshommes de neige - Andrée Poulin - Qin Leng (illus.) - Dominique et Compagnie (sep 2011)
Dans la classe de Madame Popo, les enfants adorent toucher son bedon bien rond et jouer à inventer des noms pour son enfant qui naîtra bientôt. Mais un jour, madame Popo ne vient pas en classe et les élèves apprennent que leur enseignante a perdu son bébé. Pour la consoler, les enfants décident de faire cent bonshommes de neige devant la maison de madame Popo. C’est le début d’une grande et belle histoire, à la fois émouvante, et remplie de sourires et de poésie.

feuilleter quelques pages : http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/pdf_preview/978-2-89686-016-6.pdf

Quand grand-mère revenait - Anna Rouvière - Éric Battut (illus.) - Ed. du Jasmin (juin 2011) coll. Karé
Avec Grand-mère, chaque retour était une fête : des fleurs pleines de couleurs, une petite bête frétillante, une gourmandise, une histoire pleine d'aventures, quel bonheur de voir Grand-mère revenir ! Une approche poétique du départ à travers les souvenirs d'un enfant évoquant sa grand-mère. (à partir de 4 ans)

visuel provisoire
à paraître - Au delà les nuages - Jean-Paul Mugnier - Bénédicte de Sauville - Fabert (juin 2011) coll. Je veux mon histoire
Assise derrière la fenêtre de sa chambre, Élise regarde les feuilles des arbres qui tourbillonnent et virevoltent au gré du vent. Elle rêve. Elle rêve d'être un nuage qu'un vent léger emmènerait pour un voyage. Ce livre aborde un sujet difficile et douloureux : la mort des enfants atteints de maladies incurables. Il devrait aider les parents et les soignants - éducateurs, thérapeutes, personnels hospitaliers - à parler avec l'enfant lui-même, comme avec ses frères et sœurs, de cette épreuve que le destin inflige. (à partir de 4 ans)
À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ? - Emmanuelle Piquet - Julien Martinière (illus.) - Ed. Sarbacane (mai 2011)
Une petite fille interroge sa famille : sa petite soeur, son grand frère, sa cousine, ses parents, ses grands-parents sur la finalité de la vie. Chacun y répond selon sa personnalité, avec humour et tendresse. Une façon optimiste d'aborder une question existentielle. (à partir de 5 ans)
L'étoile de Grand'Pa - Jean-Marie Robillard - Xu Hualing (illus.) - Le Buveur d'encre (avr 2011)
Petit Ours adore aller chez Grand'Pa et passer du temps avec lui. Cette fois-ci , 'Pa et 'Ma sont soucieux et tristes mais Petit Ours ne le remarque pas. En arrivant chez Gran'Pa, Grand'Pa n'est pas là... Pour annoncer à un enfant la disparition d'un être cher et l'importance des souvenirs qu'on en garde. (3 ans à 6 ans)
Il faut le dire aux abeilles - Sylvie Neeman - Nicolette Humbert - La joie de lire (avr 2011)
« Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles. Si on ne leur dit rien, elles ne comprennent pas ce qui se passe (…). Elles volent dans tous les sens, elles sont perdues, énervées aussi ». Avec tendresse et poésie, Sylvie Neeman évoque ici un sujet difficile, celui de la mort, de l’absence, de la douleur et du manque. Un très beau texte magnifiquement illustré par les photographies douces, pudiques et talentueuses de Nicolette Humbert.
J'attends Mamy - Cécile Vangout (illus.) - Séverine Vidal - Alice (avr 2011)
« Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit… » Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va, doit, continuer, même en l’absence de sa mamy adorée. Toute la subtilité de ce texte réside dans son extrême simplicité. Avec ses mots d’enfants, la petite fille admet la vie sans Mamy et comprend qu’il existe des départs et des séparations définitifs. On reste ancré dans le quotidien de l’enfant ; les adultes n’apparaissent pas dans le livre. C’est la petite fille qui effectue son cheminement, passant de l’incrédulité à la compréhension puis à l’acceptation avec une sagesse que bien des adultes pourraient lui envier.
On l'appellait Lulu mon grand-père - Julie Eugène - Zoom éditions (avr 2011)
Julie Eugène nous évoque son grand-père à travers les souvenirs qui lui viennent à l'esprit... un livre frais et tendre qui parle du deuil d'un façon normale, presque joyeuse... une ballade dans la vie du grand-père si grand-père...
Têtard ne veut jamais mourir - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (mar 2011) série "Têtard"
« Maman, quand mamie est morte, tu as dit qu’elle était très malade. Moi aussi, je vais être un petit peu mort si je suis malade ? » La mort inquiète Têtard. La séparation qu’elle crée, son côté définitif, l’incertitude de ce qui se passe après… autant d’interrogations et d’angoisses. Sa maman l’écoute et trouve les mots pour l’apaiser. (à partir de 3 ans)
La saison des pluies - Mario Brassard - Suana Verelst (illus.) - Soulières éditeur (mar 2011) coll. Ma petite vache a mal aux pattes
Ce petit roman sonne juste, et cela n’est pas évident lorsqu’il est question de la mort. Un moment très touchant, mais aussi très doux, car l’apprentissage de la mort, le deuil de l’être aimé, se fait lentement, mais sûrement. Il se fait dans la douleur, dans la tristesse, dans les larmes. Les larmes se tarissent un jour, petit à petit, lentement mais sûrement ; seul subsiste leur souvenir.
Le thème du deuil est abordé de façon poétique et sensible. L'histoire expose également les facettes d'espoir pour ceux qui restent. (à partir de 6 ans)

Le petit livre de la mort - Pernilla Stalfelt - Casterman (fév 2011) coll. Les choses de la vie, n° 6
Hommes, animaux, tous doivent mourir, on n'y peut rien changer. Tous quittent cette terre et périssent, le vers, le moustique, le brochet. La fleur fane et se change en terreau, l'herbe devient foin pour les animaux. L'homme quant à lui, malade et fatigué, vieillit, dépérit et rejoint ceux qui l'ont quitté. Après l'été vient l'automne, après la vie vient la mort. Rien de grave ne peut plus se produire, les morts accueillent un nouvel ami ... Un petit ouvrage qui répond avec humour sur les questions que se posent les enfants au sujet de la mort. (à partir de 7 ans)

et son pendant:
Le petit livre de la vie - Pernilla Stalfelt - Casterman (fév 2011) coll. Les choses de la vie, n° 5
La vie, c'est tout ce qu'on peut voir et faire, admirer les étoiles, contempler la mer. Manger du fromage, parler à un troll, chanter une chanson, danser le rock'n roll. Monter un chameau, conduire un camion, grimper à un arbre ou faire les moissons. Apprendre ses leçons, aller travailler, mettre un enfant au monde et l'appeler Chloé. Ennuyeuse ou joyeuse, sagesse ou sottise, la vie nous réserve bien des surprises ! Un petit livre plein d'humour pour répondre aux interrogations des enfants sur la vie et leur expliquer comment profiter de chaque jour. (à partir de 7 ans)
Là où Mamie est partie ... - Arnaud Alméras & Robin - Nouvel angle (jan 2011)
Une petite fille vient de perdre son arrière-grand-mère et se demande où elle est, ce qu'elle fait, si elle est redevenue jeune, etc... (à partir de 5 ans)
Marie et les choses de la vie - Tine Mortier - Kaatje Vermeire (illus.) - Le Sorbier (jan 2011)
Marie et sa mamie sont les meilleures amies du monde. Elles aiment se promener dans le jardin, trottiner ensemble autour de l'étang, et plus que tout, manger des gâteaux et se raconter des histoires sous le cerisier. Mais un jour, on retrouve Mamie étendue par terre, profondément endormie. A son réveil, elle a tout oublié, n'arrive plus à parler... Tout semble avoir changé. Pourquoi tout est maintenant si compliqué ? A l'hôpital, Marie est pourtant la seule à comprendre encore ce que désire Mamie. Beaucoup de choses lui échappent mais elle aime dessiner, des dessins pour décorer, des dessins pour s'évader. Puis, comme si les événements de la vie s'enchaînaient un peu trop vite, c'est alors Papi qui décède... Marie, tout à la fois révoltée, tendre et déterminée, aidera Mamie à lui adresser un dernier au-revoir. (à partir de 6 ans)

Le Pays des Bulles et des Ballons - Erika Fontaine - Sylvenn Conan (illus.) - Terra Arcalis (nov 2010)
"Il sert de support aux adultes (parents, enseignants, thérapeutes, soignants...) pour échanger au sujet de la mort avec les petits. "Dis, c'est quoi être mort?…" Des images pour répondre…en couleur. Des mots pour guider…en douceur. Un voyage simple et émouvant, pour aider les petits… et les grands.

Mon papy est parti - Eric Appéré - Ed. du Temps (oct 2010)
Mathieu est triste. Son papy vient de mourir. Avec son copain Léo et sa copine Lila, il cherche à comprendre : " c'est comment quand on est mort ? " ; " est-ce que mon papy s'ennuie dans son trou ? " Mathieu revit les bons moments passés avec son grand-père et se sent un peu responsable : " est-ce que mon papy est mort parce qu'il a trop joué au foot avec moi ? " Heureusement, sa mamie est toujours là... et sa copine Lila est peut-être un peu magicienne. Ses pouvoirs pourront- ils l'aider ? Ce livre s'adresse à tous les enfants qui se posent des questions sur la mort ou qui vivent un deuil. Il peut être lu seul ou accompagné d'un adulte. (à partir de 3 ans)
La couverture du papa soldat - Gianni Rodari - Judith Gueyfier (illus.) - Rue du Monde (sep 2010) coll. Pas comme les autres
Gennaro a perdu son papa soldat, qui, comme seul héritage, lui a légué la couverture de ses années de guerre. Ce morceau d'étoffe lui apporte réconfort et chaleur dans sa vie pleine de rebondissements, mais lui fait aussi découvrir la puissance de l'imaginaire. Chaque jour, le petit garçon puise la force de s'inventer de belles histoires, bien au chaud dans sa couverture. (à partir de 5 ans)
Au revoir papy - Josy Bidan - Sandrine Lhomme - Nouvel angle (sep 2010)
Lily a perdu son papy. Elle lui écrit dans son journal parce qu'il lui manque trop et lui raconte ses rêves, ses chagrins et son premier Noël sans lui. Au fil des pages, son chagrin se transforme en souvenirs heureux. (à partir de 6 ans)
Le grand livre de la vie et de la mort - Sylvie Baussier - Sandra Poirot-Chérif (illus.) - Milan jeunesse (mai 2010)
La vie, qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’on meurt tous ? Où était-on avant de naître ? Comment reconnaître ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas ? Que devient-on après la mort ? Comment se consoler après la mort d’un être aimé ? Qu’ils soient ou non confrontés à un deuil, les enfants se posent de nombreuses questions sur la vie et la mort. Ce livre leur propose des réponses. Il peut aussi permettre de réfléchir ensemble, avec les adultes, pour qui il est parfois délicat de trouver les mots justes. Entre album et documentaire, il présente à travers des livrets 5 récits mythologiques de différentes civilisations sur leur vision de la mort, de l’immortalité, du cycle de la vie. (à partir de 6 ans)
Beau voyage (1DVD) - Samuel Ribeyron - Corridor (mai 2010)
L'album est accompagné d'un film d'animation de 8 minutes qui vient prolonger l'histoire du livre à travers le voyage initiatique du petit garçon suite à la disparition de son grand père.
" Pour faire le tour du monde, il faut une boussole dans son coeur et un compas dans l'oeil. Il faut connaître le nord, le sud, l'est, l'ouest et les cinq continents. Ce grand-père connait tout ça depuis longtemps... " Grâce à son grand-père pépiniériste, le jeune héros découvre l'univers des plantes et des fleurs, jusqu'au jour où son grand-père rejoint le monde des étoiles et ne reviendra plus. Avant de mourir le grand père a laissé une graine au petit garçon, à la fin du livre il la met en terre ... et au début du DVD la fleur pousse et donnera une fleur très particulière ... (à partir de 3 ans)

Papa est parti - Isha Bottin - Pierre Brassard (illus.) - COURTE ÉCHELLE (avr 2010)
Papa est parti, les sourires ont disparu des visages, et la petite fille ne veut pas pleurer, même si les questions se pressent dans sa tête, même si toutes les grandes personnes autour d’elle la regardent et pleurent. Elle envie sa petite sœur au chaud dans le ventre de leur mère. Réussiront-elles, toutes les trois, à se construire une nouvelle vie et à retrouver le sourire ? (à partir de 3 ans)

Au revoir blaireau - Susan Varley - Gallimard-Jeunesse (avr 2010) coll. L'heure des histoires
Blaireau était très vieux et il savait qu'il allait mourir bientôt mais il n'avait pas peur. Le lendemain de sa mort, ses amis apprennent la nouvelle et découvrent son mot d'adieu. Ils sont très malheureux. L'hiver passe et au printemps, les animaux prennent l'habitude de se réunir pour parler du temps où Blaireau était encore avec eux. Ainsi, blaireau vit toujours dans leur coeur. (à partir de 3 ans)
Dans mon coeur : Comprendre ... le deuil : - Annette Aubrey - Patrice Barton (illus. ) - GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR (avr 2010)
Depuis la mort de son grand-père, Antonin est très triste. Ses parents sont malheureux et lui n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne reverra plus cet homme qui lui est si cher. Explorez la pénible question de la mort et du deuil avec votre enfant en lisant cette histoire d'un jeune garçon qui confie sa peine à ses parents et qui tentent, ensemble, de la surmonter. (à partir de 3 ans)
Lucie est partie - Sebastian Loth - NordSud (jan 2010)
"Chaque jour, Zelda rendait visite à son amie Lucie. Elles partageaient tout : leurs lectures, leurs jeux, leurs découvertes. Mais un jour, Lucie disparut... " Elle est partie pour un très long voyage ", expliquèrent les autres oies à Zelda. Mais Zelda ne comprit pas... " La tortue Lucie et l'oie Zelda sont les meilleures amies au monde. Jusqu'au jour où Lucie disparaît ce qui laisse Zelda dans l'incompréhension. Un album sur la perte et le deuil. (à partir de 3 ans)
On va où quand on est mort ? - Martine Hennuy et Sophie Buyse - Lisbeth Renardy (illus.) - Alice jeunesse (jan 2010) coll. Histoires comme ça
Diego vient de perdre son père et il est très triste. Il se pose beaucoup de questions, se demande ce qu'il va devenir sans lui, où va aller son père, si son corps va se transformer, etc. Lorsque la maîtresse aborde la question de la mort en classe, il réalise que de nombreuses interprétations existent, que chacun vit son deuil à sa façon et que parler de la mort aide à en avoir moins peur. (à partir de 6 ans)
Les questions des tout-petits sur la mort - Marie Aubinais - Anouk Dankerleroux (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 2010)
Cet ouvrage fait alterner une partie BD et une partie conte, autour de six questions : pourquoi ça existe la mort ? Pourquoi on vit si on meurt après ? Peut-on savoir quand on va mourir ? Où on va quand on est mort ? Pourquoi c'est triste la mort ? Pourquoi on n'aime pas parler de la mort ?
Dans la partie BD, deux enfants posent ces questions à leurs parents et grands-parents.
La partie conte, richement illustrée et aux textes très concis, comprend les contes suivants :
- L'arbre à deux branches, conte d'Inde
- Le maître du jardin, conte d'Arménie
- Nasreddine, qui voulait savoir, conte de Perse
- La vieille femme et la jeune fille, conte d'Ecosse
- Le pays des âmes, conte d'Alaska
- Le cheval du roi, conte du Sénégal
Grégory : le petit garcon tout habillé de gris - Danièle Laporte - Marion Arbona (illus.) - Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (1 novembre 2009)
"Aujourd'hui, lorsqu'il pleut, Gregory est heureux. Il repense au superbe arc-en-ciel qui illumina sa vie et aux oiseaux qui lui apprirent à avoir confiance en lui. Tous les jours, il recherche la compagnie d'Espoir, son meilleur ami."
Telle est l'histoire de Gregory qui, à l'âge de 7 ans, commence à changer et ne porte plus que du gris. Pour lui, la vie est devenue déprimante : depuis la mort de son grand-père qui lui avait promis d'être son ami pour toujours, il ne sait plus à qui faire confiance. Il faudra qu'un oiseau nommé Espoir vienne se poser sur le rebord de la fenêtre de sa chambre pour que peu à peu Gregory réapprenne la joie de vivre. Dans cet ouvrage tout en couleurs, Danielle Laporte traite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité la dépression chez l'enfant. (à partir de 6 ans)
Mon chien et moi - Keita Yamada - Chiharu Sakazaki (illus.) - Autrement Jeunesse (oct 2009)
Une petite fille se demande pourquoi sa chienne Marimo a grandi et vielli plus vite qu'elle et est morte avant elle. Son chagrin lui fait oublier les bons moments qu'elles ont passés ensemble, mais, Marimo, de là où elle est, tente de réconforter la petite Mika. Sur l'amitié, la complicité et le deuil. (à partir de 3 ans)

Samantha a perdu son papa : une histoire sur ... le deuil - Julie Kaplow - Donna Pincus - Beth Spiegel (illus.) - ENFANTS QUÉBEC (sep 2009) coll. J'apprends la vie
Samantha a perdu son sourire il y a un mois, quand son père est mort. Elle essaie de ne pas pleurer, mais elle s'ennuie beaucoup de son papa. Elle a peur que, si elle laisse couler ses larmes, elle ne pourra jamais s'arrêter. Elle a aussi l'impression que, si elle s'amuse, les gens vont penser qu'elle n'aimait pas son père. Dans cette touchante histoire, Samantha parvient à accepter ses émotions et se rend compte qu'elle ne peut pas s'en débarrasser en les ignorant. Elle découvre aussi que partager ces émotions avec quelqu'un d'autre est à la fois réconfortant et rassurant. Avec sa mère, elle trouve des façons de garder vivante la mémoire de son père. Finalement, elle comprend que ce dernier aurait voulu qu'elle ait une vie heureuse et bien remplie. Un album pour aider les enfants qui ont perdu leur papa ou leur maman. (à partir de 3 ans)

Émilie a perdu sa mamie : une histoire sur ... le deuil - Claire Foch - Caroline Merola (illus.) - ENFANTS QUÉBEC (fév 2009) coll. J'apprends la vie
Emilie a perdu sa mamie qu'elle aimait tant ! Elle accompagne ses parents au salon funéraire pour lui faire ses adieux. La petite fille est triste, mais elle est entourée de personnes qui l'aiment, et qui sont prêtes à l'écouter et à répondre à ses questions. Ainsi, elle parviendra à traverser cette épreuve et à garder sa mamie vivante dans son cœur. Une histoire réaliste pour préparer les enfants à la mort d'un proche et aux rituels qui s'y rattachent. (à partir de 3 ans)
Mamie-Mélo et les oiseaux - Nicole Snitselaar - Coralie Saudo (illus.) - d'après une idée originale de Coralie Saudo - Les P'tits Bérets (juillet 2009) coll. La tête sur l'oreiller
Mamie-Mélo vivait heureuse avec Papi-Casso dans une maison remplie d'oiseaux. "C'est ça le bonheur" aimait-il chantonner. Le jour où Mamie-Mélo se retrouve seule et triste, comment pourra-t-elle retrouver le goût de la vie ? ... Alors, pour mieux supporter son immense peine, elle décide de ramener des oiseaux multicolores comme le faisait Papi-Casso pour les mettre dans l’immense cage qui trône dans son salon... Nicole Snitselaar a écrit une trés jolie histoire tendre et poétique pour tous ceux qui doivent surmonter la disparition d’un être cher. Ici, elle révèle l’attitude de Mamie-Mélo qui vit dans les souvenirs en oubliant d’aller de l’avant. C’est très bien expliqué par les oiseaux qu’elle capture et qu’elle met en cage, comme sa vie. Alors que si elle les laisse libres ils pourront s’épanouir, ainsi que son existence qui retrouvera dynamisme et joie de vivre. (à partir de 3 ans)
Boubou et grand-père - Cyril Hahn - Casterman (mai 2009) série Boubou
Boubou a passé la journée avec son grand-père. Il est très vieux, pourtant avec lui il ne s'ennuie jamais. Mais le lendemain matin, grand-père ne se réveille pas. Un album sur la mort et la disparition de ses proches. (à partir de 3 ans)
La croûte - Charlotte Moundlic - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2009)
Un petit garçon vient de perdre sa maman et doit vivre avec son papa. Sa vie de tous les jours en est bouleversée, il passe par divers sentiments et tente de rendre sa maman présente par tous les moyens. Mais en même temps que sa plaie au genou cicatrise, la vie reprend ses droits... Sur la mort d'un parent et le deuil. (à partir de 3 ans)
Depuis ce jour... - Colette Nys-Mazure - Estelle Meens (illus.) - Mijade (mar 2009)
Depuis la mort de ses parents, Colette habite chez sa tante Jane. Elle a changé d'école et de maison et voit son frère et sa soeur ponctuellement. Elle tente de faire face à ces évènements qui ont bouleversé sa vie. (à partir de 6 ans)
Un noeud à mon mouchoir - Bette Westera - Harmen van Straaten (illus. ) - Milan jeunesse (mar 2009) coll. Le coffre à histoires
Antonin ressent un profond chagrin en assistant à l'enterrement de son grand-père. Grâce à sa mère, qui lui donne le mouchoir rouge ayant appartenu au défunt, il supporte sa peine en se remémorant les bons souvenirs et sa complicité avec son grand-père. (à partir de 3 ans)
Lothar dans le grand cycle - Juliette Grégoire - Michel Diacoyannis - l'Initiale (avr 2008)
Quand Lothar a un accident de voiture avec son père et sa mère et qu'il meurt, c'est toute la classe qui le pleure. Les enfants sont invités à poser des questions sur l'accident, la mort, l'absence. (à partir de 3 ans)
Ayanda : La petite fille qui ne voulait pas grandir - Véronique Tadjo - Bertrand Dubois (illus.) - Actes Sud junior (oct 2007)
Ayanda vivait heureuse jusqu'au jour où son père est parti à la guerre et n'en est jamais revenu. Envahie de chagrin et de colère, elle a décidé de ne plus grandir. Les années passent et Ayanda est restée petite. Mais sa mère tombe malade et Ayanda doit grandir pour s'occuper de la maison. Animée par le désir d'aider les autres et de défendre son village, elle se laisse pousser et devient géante. (à partir de 6 ans)
Peut-être ? - Michelle Daufresne - Bilboquet (juillet 2007)
Ce récit plonge le lecteur dans la souffrance d'une séparation et la douceur des souvenirs. Sur une plage, un enfant se demande si son défunt grand-père est toujours avec lui, quelque part. (à partir de 3 ans)
J'veux pas oublier mon chat - Troub's - Max Milo jeunesse (juin 2007)
Les souvenirs du premier chat qui a conquis le coeur d'un enfant. Un récit permettant au jeune lecteur de mieux vivre le deuil de son premier chat ou de son fidèle animal domestique. (à partir de 6 ans)
Le soleil de plus près - Marie-Sabine Roger - Géraldine Alibeu (illus.) - Ed. Sarbacane (mai 2007)
Un enfant se confie à son bateau. Il lui raconte que sa grand-mère est partie voir le soleil de plus près et il s'étonne que de nombreuses personnes soient venues la voir le jour même où elle est partie. Sur la mort et sur le deuil. (à partir de 6 ans)

La petite fille et l'arbre aux corneilles - Riitta Jalonen - Kristiina Louhi (illus.) - Oskar jeunesse (avr 2007)
Histoire sur la perte d'un être cher, en l'occurrence un père, qui relate la douleur d'une petite fille dont le souvenir de l'être disparu est encore omniprésent. Elle se confie à un arbre qui seul peut comprendre sa douleur puisque lui aussi se retrouve seul sans ses amies corneilles parties au loin. (à partir de 6 ans)

et une suite :
La montagne de fleur de neige - Riitta Jalonen - Kristiina Louhi (illus.) - Oskar jeunesse (sep 2007)
La montagne de fleur de neige Suite de La petite fille et l’arbre aux corneilles. Après la mort de son père, la petite fille part en voyage avec sa maman. C’est pour la maman un retour à son enfance lorsque, petite, elle avait fait un voyage avec ses parents dans les montagnes de Norvège. Elle cherche à y retrouver les lieux et les émotions de cette période de sa vie, elle veut partager ce moment fort avec sa fille…
Temps gris - Pierre Bertrand - Sibylle Delacroix (illus.) -Milan jeunesse (jan 2007) coll. L'oeil de la chouette
Le regard d'une petite fille dont la grand-mère vient de mourir sur cet événement difficile à comprendre : le départ, la disparition, la tristesse des parents, etc... (à partir de 3 ans)
Où es-tu parti ? - Laurence Afano - Alice jeunesse ( sep 2006)
« C’était un dimanche. Ce jour-là, tu t’es cogné la tête. On m’a dit que tu ne te relèverais plus, mais je n’ai pas bien compris. Tu étais mon grand frère… »
Comment expliquer la mort aux jeunes enfants ? C’est cette question délicate que ce livre aborde avec pudeur et délicatesse. Tous les sentiments que l’enfant éprouve lors de la perte d’un être cher — colère, impuissance, incompréhension, tristesse — sont décrits par à travers les yeux d’une petite fille. Son grand frère a disparu : où se cache-t-il ? Pourquoi ne revient-il pas ? Un album intelligent et plein d’émotion… (à partir de 3 ans)
Nicolas s'en va pour toujours - Morgane David - Cécile Walot (préface) - Hatier (sep 2006) coll. Ethique et toc !
Nicolas est tombé gravement malade, et un jour il est mort. Sur le deuil et la réaction des enfants face à la maladie et la mort d'autres enfants. (à partir de 6 ans)
Le dernier voyage de Félicien - Pierre Touron - Balivernes éditions (sep 2006) coll. Calembredaines
Sylvestre rencontre en rêve Félicien, son grand-père, dont le bateau s'est échoué dans la forêt. Le petit garçon l'aide à remettre son navire à flot et à rejoindre la haute mer. A son réveil, la maman de Sylvestre, lui explique que même si son grand-père est mort, il vivra toujours dans ses souvenirs. (à partir de 3 ans)
Si on parlait de la mort - Catherine Dolto & Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2006) coll. Mine de rien
Explique la mort d'un être cher, le deuil, le chagrin et la vie qui continue ensuite, le bonheur qui revient. (à partir de 3 ans)
Au revoir, papa - Emmanuelle Eeckhout - Emile Jadoul (illus.) - Pastel (mar 2006)
Le père du narrateur, un tout jeune garçon, est mort. Lui ne croit pas qu'il ait disparu pour toujours, mais simplement qu'il est au ciel, dans une maison neuve. (à partir de 6 ans)
Ma Maman Ourse est partie - René Gouichoux - Olivier Tallec - Père Castor-Flammarion (fév 2006)
Maman Ourse est partie pour toujours. Dans la tempête qui a emporté la cabane de la famille, Oursonnette a peur et se sent abandonnée. Heureusement Papa Ours veille et la rassure en lui expliquant que sa maman sera toujours présente dans leur coeur... Sur le thème de la disparition d'un parent. (à partir de 3 ans)
Marie est partie - Isabelle Carrier - Bilboquet (fév 2006)
Quand Marie est partie, Mario a perdu une part de lui-même. Le chagrin de Mario se matérialise par une grosse boule rouge, qui au fil du temps devient de moins en moins encombrante et finit par disparaître... Un livre pour aborder le thème du deuil et de la séparation. (à partir de 3 ans)
On a planté mémé - Emilie Gautrey & Dominique Maes - Rocher jeunesse (fév 2006) coll. Lo Païs d'enfance
Un mot d'enfant, plein de candeur, à la sortie du cimetière. L'enterrement de la grand-mère est vécu comme une nouvelle vie qui commence, pleine de sensations nouvelles et du souvenir de la mémé morte. (à partir de 6 ans)
Au pays des Charavis - Laurence Gillot - Gitte Spee (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 2006) coll. Les trésors des belles histoires
Réglisse le chaton pense beaucoup à Maminette, sa grand-mère morte depuis peu. Il pense qu'elle est au pays des Charavis mais avec le temps, il s'habitue à son absence et apprend à faire revivre ses souvenirs. (à partir de 3 ans)
La caresse du papillon - Christian Voltz - Jean-Louis Hess (photos) - Rouergue (oct 2005)
Avec le retour du printemps Papapa et son petit-fils s'affairent au jardin. Le petit garçon demande où est passée Mamama depuis qu'elle est morte et Papapa lui explique qu'elle n'est pas sous terre ni dans le ciel mais qu'elle est toujours à ses côtés et surveille son jardin avec amour. Sur le deuil et le souvenir des morts. (à partir de 3 ans)
Les couleurs de ma mère - Francine Caron - Annouchka Gravel Galouchko (illus.) - ÉDITIONS HURTUBISE INC (oct 2005)
" J'ai plein de palettes de couleurs tout près de mon petit cœur. Elles me viennent de ceux que j'aime. Ma mère est là entre la pluie et le beau temps de ma peine. Avec toutes ses couleurs." Flavie brosse le portrait de sa maman, qui possède un sourire aussi lumineux que le jaune du soleil, le calme et la sécurité du bleu, la passion intense du rouge, la joie de vivre et l'amour de la nature du vert, la tendresse du rose, le sens de la fête du orangé, etc ... Aussi, sa maladie et sa tristesse plongent la maison dans le gris tandis que son décès recouvre tout d'un blanc givré. Les beaux sentiments et la chaleur font place à la froideur et à la colère d'un hiver glacial... jusqu'à ce que la beauté des souvenirs reprenne ses droits et fasse rejaillir des couleurs irisées comme un arc-en-ciel ... (à partir de 6 ans)

Julie Capable - Thierry Lenain - Anne Brouillard (illus.) - Grasset jeunesse (oct 2005) coll.Lecteurs en herbe
Julie est persuadée qu'elle ne peut rien faire bien ou même qu'elle ne sait rien faire. Un jour, elle se rend sur la tombe de sa mère et les chats du cimetière lui apprennent qu'elle n'aurait pas pu empêcher sa mère de mourir malgré tout son amour pour elle... Sur la disparition, la mort et son acceptation. (à partir de 6 ans)

Le Petit Livre de la Mort et de la Vie - Delphine Saulière - Rémi Saillard - Bayard (sep 2005) coll. La collection des petits guides pour comprendre la vie
Les enfants, comme tous les êtres humains, s'interrogent sur les grandes étapes de la vie, de la naissance à la mort, qu'ils soient ou non confrontés à un deuil. Or, pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue. Avec des mots justes et sans se dérober devant des questions difficiles, ce petit guide veut apporter de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens. Les illustrations pleines de tact et d'humour aident autant que les mots à réfléchir et à comprendre. (à partir de 6 ans)
Les couleurs de la vie - Aurore Vankerkhoven - Norina (sep 2005)
La petite Aurore découvre les différentes couleurs que peut prendre la vie : le rouge et le jaune des moments joyeux, ou le gris et le noir de la tristesse et du deuil à la mort de l'un de ses proches. (à partir de 3 ans)
L'étoile de Léa - Patrick Gilson - Claude K. Dubois (illus.) - Mijade (avr 2005)
Un livre réaliste et plein d'espoir qui aborde la maladie et la mort de la petite Léa, avec son grand ami Baptiste, sa maman et son institutrice. (à partir de 3 ans)
Molly au paradis - Emma Chichester Clark - Gallimard-Jeunesse (mar 2005) coll.Folio benjamin
Molly, la vieille chienne adorée d'Arthur, se réveille au paradis. Son petit maître est très triste. Grâce aux rêves que Molly lui envoie pendant son sommeil, elle parvient à le consoler en lui faisant comprendre qu'elle est heureuse. Enfin, Arthur désire avoir un autre petit chien qu'il appelle Dolly en souvenir de Molly. (à partir de 6 ans)
Pour toujours et à jamais... - Alan Durant - Debi Gliori - Gautier-Languereau (mar 2004)
Léopold Loutre, Tanguy Taupe et Lisa Lièvre sont bouleversés par la mort de leur ami, Richard Renard. Peu à peu, leur tristesse s'atténue et ils se souviennent des moments heureux vécus ensemble. Sur la mort et le deuil d'un proche. (à partir de 3 ans)

Mon miel ma douceur - Michel Piquemal - Elodie Nouhen (illus.) - Didier Jeunesse (sep 2004) - Ed. bilingue français-arabe
Les parents de Khadija étaient nés de l'autre côté de la mer... Et tous les étés, ils prenaient le bateau de Marseille pour aller voir leur famille dans le bled à Chot el Djerrid. Khadija aimait bien retrouver ce pays qui était un peu le sien, mais par-dessus tout elle aimait revoir sa grand-mère Zhora. (à partir de 3 ans)

Du temps - Sara - T. Magnier (sep 2004)
Un homme a laissé une balle près de la tombe de son chien, qu'il vient d'enterrer. Au printemps, quand la neige a fondu, il se souvient de lui en retrouvant la balle. Il la lance et c'est un jeune chien qui la lui rapporte. Sur le deuil et le souvenir des défunts. Aucun texte mais uniquement les images pour raconter cette histoire. (à partir de 3 ans)
La mamie de Rosalie est partie - Sylvie Poillevé - Charlotte Roederer (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2004) coll. Histoires de grandir
Cette collection aborde les soucis et les joies des enfants de 3 à 6 ans. Ici le thème de la mort et du chagrin qu'elle engendre est évoqué. A la fin de l'album, dans une double page destinée aux parents et aux éducateurs, un spécialiste approfondit le thème, rebondit sur le texte et les illustrations, pour aider les parents à en parler avec leurs enfants. (à partir de 3 ans)
Le violon rétréci - Valentine Adenis - La Cagouille (fév 2004)
Léon rencontre un jour un violoniste roumain, prénommé Ilié, une amitié autour de la musique et du souvenir naît entre eux. Mais le violoniste devient chaque jour plus petit, jusqu'au jour où Léon ne le voit plus et le laisse partir dans le vent. Un album sur l'amitié entre générations et sur la disparition. (à partir de 6 ans)
Un petit roi ne pleure pas - Béatrice Deru-Renard - Edith (illus.) - Ecole des loisirs (déc 2003) coll. Lutin poche
Après la mort du vieux roi, le petit prince a beaucoup de chagrin, pourtant c'est lui qui doit maintenant assumer toutes les responsabilités du royaume. (à partir de 6 ans)
Par delà le grand fleuve - Armin Beuscher - Gautier-Languereau (sep 2003)
Lucien va mourir et s'en aller par-delà le grand fleuve, Rocco est triste car il pense perdre à jamais son ami. Mais après sa mort, il s'aperçoit que son ami continue de vivre dans son souvenir. Un album qui aborde le thème de la séparation, comment s'y préparer puis trouver le courage de se consoler. (à partir de 3 ans)
Papy est toujours là - Aude Maurel - Frimousse (sep 2003)
Un petit garçon fait appel à sa mémoire pour se souvenir de son grand-père : ses gestes, ses objets, ses exploits... Malgré l'absence et le deuil, la présence de son grand-père dans sa tête et son coeur est toujours possible. (à partir de 6 ans)
La maison de mon grand-père - Jo Hoestlandt - Henri Fellner (illus.) - Bayard Jeunesse (juin 2003) coll. J'aime lire
Tous les étés, Hugo passe ses vacances chez ses grands-parents. Il ne s'ennuie jamais chez eux. Ils ont tant d'histoires à se raconter. Quand Hugo apprend la mort de sa grand-mère, il n'arrive pas y croire... Une histoire sur le deuil : comment vivre le souvenir d'une personne chère qui n'est plus là. (à partir de 6 ans)
Mon papa où es-tu ? - Marie Le Fourn - Philippe Gutton (préface) - L'Harmattan (avr 2003)
Les sentiments d'un jeune garçon face à la mort de son père, afin d'expliquer la mort aux enfants qui y sont confrontés, leur faire comprendre l'irréversibilité de la perte et le pouvoir des souvenirs. (à partir de 6 ans)
Le magicien du square - Thierry Lenain - Laurent Corvaisier - Grasset jeunesse (mar 2003) coll. Lecteurs en herbe
Histoire d'une amitié née dans un square entre une petite fille et un vieillard. Ils se confient leurs rêves à travers leurs dessins jusqu'au jour où la mort les sépare. Une histoire qui parle de la transmission et de la séparation. (à partir de 6 ans)
Tu seras toujours avec moi - Mariko Kikuta - Albin Michel Jeunesse (5 mars 2003)
Miki et le petit chien Shiro sont inséparables. Ils vivent et jouent tout le temps ensemble, jusqu'au jour où Miki meurt. Shiro est désespéré. Comment va-t-il faire pour vivre sans sa maîtresse ? Malgré son chagrin, le petit chien va peu à peu apprendre à accepter la disparition de son amie et à la faire revivre à travers son souvenir, comprenant qu'elle sera toujours avec lui. (à partir de 4 ans)
Moi et rien - Kitty Crowther - Ecole des loisirs (fév 2003) coll. Lutin poche
Lila, une petite fille, s'enferme dans sa solitude depuis la mort de sa mère, d'autant plus que son père, jardinier au château, est souvent absent. Elle s'invente un ami imaginaire, nommé Rien. Quand le temps du deuil est fini, les fleurs préférées de sa mère poussent et le printemps marque pour Lila la reprise de sa relation avec son père. (à partir de 6 ans)
Papy Nougat - Béatrice Gernot - Nathalie Marotte - Ed. du Bastberg (avr 2002) coll. Coup de coeur
Un petit garçon évoque les souvenirs qu'il a avec son grand-père et la peine et le vide provoqués par sa disparition. Sur l'amour, l'amitié et la mort. (à partir de 6 ans)
Et après ... - Malika Doray - Didier jeunesse (2002)
Quand j’étais petit, le mercredi, avec Mamie… ». Un album qui explique tout en douceur, la mort, l’absence de l’être aimé et le deuil, à travers l’histoire d’un petit lapin qui se souvient des moments passés avec sa grand-mère. (Dès 4 ans)
Les ailes du souvenir - Barbara M. Joosse - Giselle Potter (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 2002)
Une petite fille évoque le souvenir de sa grand-mère disparue. La métaphore du retour annuel des papillons migrateurs, dans la région du Cercle d'or, au nord du Mexique, induisant le recommencement éternel du cycle de la vie, amène l'enfant à accepter la mort de sa grand-mère. (à partir de 6 ans)
Papa, on ne t'oubliera pas - Marie Herbold - Nord-Sud (fév 2002) La page de titre comporte en plus : Le journal de la petite Marie Herbold pendant la maladie et la mort de son père
Marie raconte la nouvelle du cancer de son père, les changements qui s'opèrent tant à la maison que chez son père, les espoirs de guérison, son désespoir puis l'annonce de la mort prochaine, les derniers jours de vie, sa mort, son enterrement, et quelques temps de la vie d'après, où la vie n'est plus comme avant. (à partir de 3 ans)
C'est ça Nikita - Yaël Vent des Hove - Benoît Coppée - Alice jeunesse (nov 2001) coll. C'est ça
L'histoire de la mort d'un petit chat, Nikita. Pour apprivoiser les émotions face à la séparation. (à partir de 3 ans)
Petit Lapin Hoplà - Elzbieta - Pastel (mar 2001)
Qui a fauché petit lapin Hoplà ? Qui a conduit à l'hôpital petit lapin Hoplà ? Qui a vu mourir petit lapin Hoplà ? Qui pleurera petit lapin Hoplà ? Tous ses amis accompagnent petit lapin Hoplà au moment de sa mort, tous ses amis l'entourent de douceur et d'amour au moment de lui dire adieu. C'est dur de quitter ceux qu'on aime, surtout quand c'est pour toujours. (à partir de 3 ans)
Tu te souviens ? - Martine Beck - Annie Bonhomme (illus.) - Kaléidoscope (mar 2001)
Barzolo et Barzolino se racontent leurs souvenirs de vacances avec leur Grand-Papa. Randonnées en montagne, bains dans le lac, promenades en barque, toutes ses activités furent bien agréables jusqu'au jour où ils apprirent la mort du grand-père. (à partir de 3 ans)
Bonjour Madame la Mort - Pascal Teulade - Jean-Charles Sarrazin (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2000) coll. Lutin poche
C'était une très vieille femme qui n'entendait et ne voyait presque plus rien. Lorsqu'un jour la mort vint frapper à sa porte, elle la pria gentiment d'entrer. Elle était bien contente d'avoir de la visite. La mort fut si surprise... qu'elle en tomba malade ! (à partir de 6 ans)
Jamais je ne t'oublierai - Lydia Devos - Pierre Cornuel (illus.) - Grasset jeunesse (aoû 2000) coll. Lampe de poche
Le petit rat a perdu son père. Il est profondément triste. Le hibou lui explique comment faire vivre le souvenir de ceux que l'on a aimés. (à partir de 6 ans)
Une Maman comme le vent - Agnès Bertron - Volker Theinhardt (illus.) - Actes Sud junior (mai 2000) coll. Les histoires sages
Louis lapin cherche les mots qui font chaud au coeur, ceux qui vont pouvoir consoler son copain Lucas dont la maman vient de mourir. (à partir de 6 ans)
Le grand-père de Tom est mort - Colette Hellings - Marie-Aline Bawin (illus.) - Mango-Jeunesse (mar 2000) coll. Les albums de Tom
Aborde un sujet délicat et important à évoquer avec de jeunes enfants. Pour la première fois de sa vie, Tom est confronté à la mort. A travers les mots du quotidien et les réactions des adultes, Tom réalise, à sa manière, ce que veulent dire l'absence et le souvenir. Un texte où les questions les plus graves sont évoquées du point de vue de l'enfant. (à partir de 3 ans)

Les couleurs de la vie - Margaret Wild - Ron Brooks (illus.) - Pastel (mars 1997)
"Je déteste les céréales!" disait chaque jour Rosaline. Et Grand-Mère répondait: "Les céréales sont bonnes pour toi, ma chérie. Tant que je vivrai, tu en mangeras." Alors Rosaline cessait de se plaindre. Elle voulait bien manger des céréales matin, midi et soir pourvu que Grand-Mère vive toujours. Or, un matin, Grand-Mère ne se leva pas comme d'habitude pour le petit-déjeuner. Elle est fatiguée et se sent soudain très vieille. Avant de quitter Rosaline, Grand-mère désire savourer le spectacle de la vie avec elle pour une journée encore. Elles prennent le temps d’écouter, de goûter, de sentir et de regarder avec plaisir tout ce qui existe autour d’elles. À la fin de la journée, elles se couchent serrées l’une contre l’autre pour la dernière fois. Le texte traite de façon très subtile et sensible de la mort d’un être cher, et ce, sans même mentionner le mot « mort ». Le choix des cochons pour représenter les personnages ajoute une note d’humour et de rondeur au propos. (à partir de 6 ans)

Maude et son secret - Marie-José Auderset - Dorothée Duntze (illus.) - De La Martinière Jeunesse (sep 1995)
On aborde ici un lourd sujet : celui de la mort subite d'une amie, tuée par une voiture . La petite fille partage sa peine avec un chêne centenaire dans la forêt du bout-du-monde . Ce secret partagé est moins lourd à porter . Une histoire d'amour et d'amitié, de regrets et de souvenirs, d'une petite fille face à la mort qui essaie de comprendre comment tourne le monde et pourquoi la vie a malheureusement une fin. (à partir de 6 ans)
Grand-père est mort - Dominique de Saint Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (1994) coll. Ainsi va la vie, n° 19 Max et Lili
Le téléphone sonne et la famille apprend la mort de grand-père. Max et Lili réalisent qu'ils ne verront plus leur grand-père. (à partir de 6 ans)
bibliographie thème : la vieillesse

haut de page


retour liste des thèmes

jeux de picandou