des éditeurs spécialisés en albums tactiles | |||||||||||||||||||||||||||||
Les doigts qui rêvent - éditeur de livres tactiles |
|||||||||||||||||||||||||||||
Mes mains
en or : "Nous créons et adaptons des livres et des jeux pour
les enfants déficients visuels. Nos livres sont : - tactiles grâce à des illustrations en relief - imprimés en gros caractères, et transcrits en braille - colorés pour stimuler les restes visuels des enfants malvoyants et parce que nos livres comme nos jeux peuvent s'adapter à tous les enfants." |
|||||||||||||||||||||||||||||
des albums | |||||||||||||||||||||||||||||
à paraître - À bout de doigts - Marianne Ferrer - Motus (fév 2025) Une fillette décrit les sensations qui s'offrent à elle sous la pulpe de ses doigts, dans son lien aux autres et à son environnement. Un album sur la découverte du monde par le sens du toucher. (à partir de 6 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Touché - Woshibai - Ed. des Grandes personnes (sep 2024) coll. Périscope Un album aux dessins à la ligne claire sur les sensations qui viennent chatouiller le bout des doigts, du piquant d'une épine de rose à la viscosité du poisson en passant par la rugosité du bois ou la douceur du pissenlit. L'artiste chinois propose ensuite avec malice d'expérimenter d'autres choses : faire des ronds dans l'eau, faire tomber un vase, écraser un moustique, entre autres. (à partir de 5 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
La nature au bout des doigts - Pénélope - Ed. des Grandes personnes (nov 2021) Un livre tactile aux illustrations en relief entièrement blanches et texturées pour un voyage dans la nature au fil des saisons. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Mon premier livre des couleurs à toucher - Marion Billet - Tourbillon (nov 2021)
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Mes mains - Néjib - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2021) Un inventaire tendre des gestes et des actions que l'enfant fait avec ses mains : toucher, compter, écrire, construire, dessiner, se laver, soigner ou encore faire un coeur.(à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Les petits explorateurs tactiles au Muséum - Anne-Sophie Baumann & l'équipe du Museum d'histoire naturelle de Toulouse - les Doigts qui rêvent (avr 2021) coll.Brailli-brailla Katia et Charlie visitent le Muséum d'histoire naturelle et font la connaissance de Kamo, un magicien africain, qui cherche un objet mystérieux. Les deux enfants l'aident dans sa quête en parcourant les différentes salles d'exposition. Cet album tactile associe un texte imprimé, le texte en braille et des illustrations en différentes matières, à destination des enfants malvoyants. (à partir de 4 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Petite Touche
: histoire du bout des doigts - Frédéric Clément - Albin Michel-Jeunesse
(oct 2016) Petite Touche est aveugle mais ses doigts sont très sensibles. Un jour, un corbeau vient la voir et une complicité s'installe entre eux. A chaque visite, il lui amène des objets grâce auxquels elle traduit une histoire racontée par le corbeau. (à partir de 7 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Doux, pas doux : mon imagier sensoriel
- Hector Dexet - Nathan Jeunesse (oct 2016) Un album avec des matières à toucher pour découvrir diverses sensations : doux, rugueux, piquant, collant, lisse, etc... |
|||||||||||||||||||||||||||||
Le
toucher
- Sally Hewitt - Éditions Scholastic (aoû 2016) coll. Mes 5 sens
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Je
touche tout
- Céline Pépillo - Hélium (mar 2016) coll. dans tous les sens Un album dépliant pour découvrir le sens du toucher. (à partir de 1 an) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Drôles
de peaux !
- Biosphoto - De La Martinière Jeunesse (mar 2013) coll. Mon imagier photo
surprise Des détails de peaux d'animaux, à poils longs, à rayures, granuleuses, rugueuses, etc..., pour découvrir les matières et les animaux se cachant sous les rabats : le baudet du Poitou, le caméléon panthère, le poisson-ange, l'éléphant d'Afrique... (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Mes
chevaliers à toucher
- Géraldine Krasinski - Emmanuel Ristord (illus.) - Milan jeunesse (mar
2013) coll. Documentaire à toucher
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Le
loup n'est peut-être pas loin...
- Claire Trévise - Steve Cox (illus.) - Quatre Fleuves (mai 2012) Tirebouchon le petit cochon vit heureux à la campagne en compagnie de ses amis les animaux. Mais un soir, il croit voir une ombre se glisser dans la ferme. Craignant que le loup ne prépare un mauvais coup, il mène son enquête. Le lecteur doit glisser ses doigts sous des pochettes, pour avoir les mêmes sensations que Tirebouchon quand il fouille la paille, la boue, le poulailler, etc... (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Ça
pique, c'est doux
- Jill Hartley - Didier Jeunesse (mai 2012) Un piment, un poussin rose fluo, une barbe de papa, une barbe à papa, un cactus, une chenille, un escargot… Une image qui nous fait dire aïe !, et une qui nous plonge dans la douceur d’un nuage… Une alternance très réussie de photographies lumineuses, avec lesquelles il est facile de jouer avec les tout-petits ! (3 ans à 6ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Guili
guili
- Denis Cauquetoux - Didier jeunesse (sep 2011)
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Massage
pour petites mains
- Dominique Dumont - Isabelle Charbonneau (illus.) - DOMINIQUE ET COMPAGNIE
(aoû 2011) Ce livre s’adresse aux enfants qui, sous la supervision d’un adulte, apprennent à faire et à recevoir des manoeuvres de massage entre eux. L’auteure s’est inspirée des cinq continents pour explorer cinq parties du corps : la tête, les bras, les jambes, le dos et les pieds. Les mouvements suggérés, reconnus comme des techniques de massage classique, sont associés au vent, à des animaux, etc ... Ainsi, l’enfant masseur et celui qui reçoit le massage font des liens avec la nature, ce qui stimule leur imagination.(à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Rhino
a un truc qui lui gratte le dos
- Karine-Marie Amiot - Julia Wauters (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (mai
2011) coll. Zéphyr Rhino est agacé : des petites bêtes le grattent furieusement au milieu du dos. Il a tout essayé, impossible d'y remédier. Il demande alors l'aide des animaux de la savane... (à partir de 5 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Mon
imagier à toucher
: devine avec ton doigt les images en relief - Sophie Bureau - Circonflexe
(mai 2011) Cet imagier tactile permet de deviner ce qui se cache derrière les dessins en relief, sur le thème des animaux, de la nature et des objets du quotidien. |
|||||||||||||||||||||||||||||
Carrés
tactiles - Jeu tactile pour jouer avec les textures pour 1 à 4 joueurs,
de 3 à 6 ans. |
|||||||||||||||||||||||||||||
De
quelle couleur est le vent ? - Anne Herbauts - Casterman (fév 2011) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Aïe,
ça coupe
- Emilie Beaumont - Sophie Bellier - Rozenn Follio-Vrel (illus.) - Fleurus
(juin 2010) coll.Les petits bobos
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Mon
grand imagier à toucher
- Xavier Deneux - Milan jeunesse (juin 2010) coll. L'imagerie Milan Petite
Enfance Avec plus de 30 matières à toucher et 150 mots à apprendre, ce très grand imagier accompagnera l'enfant sur le chemin du langage. Une pédagogie ludique et interactive pour mieux mémoriser et développer son vocabulaire. |
|||||||||||||||||||||||||||||
Doux
comme ?
- Pascale Estellon - Vengeur masqué (jan 2010) coll.Devinette et gommettes Cette collection propose aux enfants de résoudre une énigme avec des gommettes repositionnables. Ils découvrent des informations sur le comportement d'un animal. Des indices classés par ordre de difficulté le guident jusqu'à la réponse donnée en fin d'ouvrage. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Attrape-moi...
si tu peux !
- Brigitte Weninger - Yusuke Yonezu (illus.) - Minedition (mar 2009) coll.Un
livre à caresser Nora a les yeux bandés et s'amuse à deviner qui veut jouer avec elle, quels sont ces animaux, etc. Un livre avec du tissu incorporé pour développer le sens du toucher. (0 à 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Les
cinq sens
- Claudine Masson - Mango-Jeunesse (fév 2009) coll. Qui sommes-nous
? Présentation du toucher, de l'odorat, du goût, de la vue et de l'ouïe et explication du rôle de ces facultés propres à l'homme par lesquelles les impressions du monde extérieur sont perçues. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Peau
Douce Peau Propre
- Angèle Delaunois - FrançoisThisdale (illus.) - DE L'ISATIS (déc
2008) coll. Ombilic Après une grande journée passée à l’école ou à jouer dehors, l’heure du bain est la bienvenue. Tu aimes sûrement t’amuser dans un bain rempli de mousse ou encore te détendre sous la douche. Faire ta toilette est une activité agréable mais c’est aussi utile pour que tu te sentes bien. En compagnie du prof Ombilic, découvre comment ta peau est constituée et comment il faut la nettoyer, sans oublier les petits coins qu’on ne voit pas. Ensuite, ton gentil guide t’indiquera comment prendre soin de tes cheveux, de tes dents, de tes oreilles et de tes ongles. Il te dira également ce qu’il faut faire si ta peau réagit aux insectes ou à la pollution et pourquoi tu dois te laver les mains plusieurs fois par jour. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Touche
!
- Tarô Gomi - Grandir (oct 2008) réédition de 1996
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Les
matières
- Emily Bolam - Nathan Jeunesse (fév 2008) coll. Livres en relief
|
|||||||||||||||||||||||||||||
1001
idées pour les maternelles : Volume 2
- Françoise Guillaumond - Christiane Filleul - Virginie Sultan - Sylvia
Dorance - Magnard (fév 2008) coll. Pédagogie pratique Magnard A propos des situations concrètes de la vie de classe, une série de fiches pédagogiques pour chacun des dix thèmes proposés : des enfants autonomes, dire et parler, toucher et jouer, apprendre le temps, etc. |
|||||||||||||||||||||||||||||
Grand
loup & petit loup : La petite feuille qui ne tombait pas
- Nadine Brun-Cosme - Olivier Tallec - Père Castor-Flammarion (nov 2007) Petit Loup est fasciné par une petite feuille accrochée à la cime d'un arbre et rêve de la voir tomber et de la toucher. Grand Loup le rassure en lui disant qu'elle tombera bientôt. Mais les saisons passent et l'hiver venu, Grand Loup décide d'aller la cueillir. A peine l'a-t-il effleurée qu'elle tombe en miettes sur la joue de Petit Loup. La suite des aventures de Grand Loup et Petit Loup. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Bleus,
bosses et bobos
- Angèle Delaunois - François Thisdale (illus.) - DE L'ISATIS (oct 2007)
coll. Ombilic Les différentes couches de la peau. La peau organe du toucher. Les plaies ouvertes et les plaies fermées. Les brûlures, les coups de soleil, les engelures, les écorchures, les coupures, les bosses, les bleus, etc. Comment désinfecter et soigner les bobos. Conseils de prudence. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Expériences
avec les sens
- Delphine Grinberg - Charlotte Roederer (illus. ) - Nathan Jeunesse ( juin
2007) coll. Croq'sciences Des expériences et des jeux pour familiariser l'enfant avec les sens. Avec de nombreuses activités à réaliser pour exercer l'odorat ou le toucher... (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
L'atelier
du toucher
- Marie-José Pillet - Dessain et Tolra (déc 2006) coll. Pedart
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Petit
Ours Brun touche à tout
- Marie Aubinais - Danièle Bour (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2006) Livre à toucher pour développer le sens tactile des tout-petits, imitant une veste en laine polaire, une peau d'orange, un paillasson, un pneu, un coussin, la fourrure du chat, un ruban en tissu. (0 à 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Les
cinq doigts de la main
- Camille Laurens - Jean Debernard - Michaël Glück - Laurent Gaudé - Emmanuel
Darley - Actes Sud junior (avr 2006) coll. Heyoka jeunesse Les cinq doigts de la main prennent chacun son tour la parole. Pouce, Index, Majeur, Annulaire et Petit Doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort, et chacun a son mot à dire. Cinq auteurs, cinq écritures, de la comptine au monologue. (à partir de 6 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Fabriquer
un loto tactile PS-MS
- Marie Goëtz-Georges - Retz (mar 2006) coll. Un projet pour apprendre voir aussi : fiche didactique pour cycle 1 : le loto tactile http://www.cfpmounier.net/4proj/outilsT$Sc07/Loto.pdf |
|||||||||||||||||||||||||||||
Je
sens ce qui est doux
- Lise-Eliane Pomier (trad.) - Langue au chat (sep 2004) coll.Bébé d'amour Pour initier, favoriser et développer la communication entre le bébé et le parent. Cet ouvrage aide à la perception et à l'expression de bébé, de ce qu'il touche ou ressent dans son corps (chaleur, froid, faim, sommeil, etc). (0 à 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
C'est
doux
- Fani Marceau - Nina Kanô - Albin Michel-Jeunesse (sep 2004) coll.Les
p'ti Lulu
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Le
toucher et le corps
- Pascal Desjours - Charlotte Roederer - Régis Faller - Albin Michel Jeunesse
( juin 2004) coll. Petits débrouillard |
|||||||||||||||||||||||||||||
Si
je touche
- Lucia Scuderi - la Compagnie créative (mar 2004) coll. Les traces Un livre s'adressant aux tout-petits pour apprendre les mots liés au toucher et leur signification. (0 à 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Les
cinq sens : le Toucher - Katherine Khodorowsky - Hervé Robert - Biotop
(fév 2004) coll. Trois-demi Le Mini-Livre Présente les différentes facettes du sens du toucher : les organes de la perception tactile, la communication par le toucher, les expressions qui s'y rattachent, ses représentations dans l'art, etc. Tout public |
|||||||||||||||||||||||||||||
Les
5 sens au Musée
- Caroline Desnoëttes - Réunion des musées nationaux (mar 2003) Découverte des cinq sens à travers l'art où chaque sens est introduit par une sculpture et par trois verbes : caresser, chatouiller, effleurer par exemple. (à partir de 6 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Colin-maillard
chez Balthazar. : Le livre du toucher
- Marie-Hélène Place - Caroline Fontaine-Riquier - Hatier (oct 2002) coll.
Aide-moi à faire seul tous les titres des albums aux sensations tactiles de la série "Balthazar" |
|||||||||||||||||||||||||||||
Dix
petits doigts
- Didier Mounié - Anne Letuffe - Ed. du Rouergue (mar 2002) La petite histoire de dix doigts qui s'ennuient et partent en voyage pour apprendre à compter de dix à un et pour connaître toutes les expressions autour du doigt ou de la main. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
UG.
Le Petit génie de l'âge de pierre
- Raymond Briggs - Grasset jeunesse (oct 2001) Ug est un petit garçon qui vit à l’âge de pierre et qui, comme tous les enfants, sans doute depuis ce temps-là, n’ont qu’un mot à la bouche : "pourquoi ?". Pourquoi on ne fait pas les pantalons avec autre chose que de la pierre ? Pourquoi on ne mange pas des trucs chauds ? Pourquoi il y a des arbres ? Pourquoi les chasseurs poursuivent les animaux au lieu de les garder au même endroit ?... A travers toutes ces questions se profilent toute notre (pré)histoire, l’évolution de notre espèce et la construction de notre civilisation. Le sujet peut paraître bien sérieux mais l’incongruité de certaines situations, la multiplication des anachronismes (certains signalés en encadré), rendent la lecture très amusante. Les illustrations aux teintes froides, pleines de détails succulents, renforcent l’ambiguïté entre vérité "historique" et invention. Voici un bande dessinée décapante, pleine d’humour, pour se poser les vraies questions sur nos origines et pour essayer d’appréhender la relativité du temps. (à partir de 6 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Pipo
touche
- Cécile Bertrand - Sorbier (fév 2001) coll. Découvre le monde Pipo découvre diverses sensations : le froid au contact de la neige, la confiture qui colle aux doigts, la douceur de la peau de sa maman, etc. (0 à 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Découvrir
par le toucher avec les 2-3 ans
- Marie-Noëlle Biguet - Nathan Pédagogie (1997) coll.Une annee de
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Messieurs
propres
- Christine Destours - Ed. du Rouergue (mar 1999) Le ménage ? ça déménage ! Messieurs propres prennent la situation en main. Ils frottent, ils nettoient, astiquent chaque pièce de la maison. Tout est passé au peigne fin. C'est une sacrée équipe unie comme les cinq doigts de la main. (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
La
Reine GuiliGuili
- Alex Sanders - Romain Page - Gallimard-Jeunesse Giboulées (nov 1995) coll.
Les rois, les reines Dans le château de Chatouille, on n'entend qu'une seule chose toute la journée : les rires de la reine Guili-Guili. Car son plus grand plaisir est de se faire chatouiller, de la tête jusqu'aux doigts de pieds!... (à partir de 3 ans) |
|||||||||||||||||||||||||||||
Mur
tactile avec les 2-6 ans
- Edith Balmier - Nathan ( 1994) coll. Une année de Ces activités concernent les diverses sections. Elles permettent de réaliser des panneaux différents qui peuvent constituer un ensemble perceptif et décoratif de qualité. |
|||||||||||||||||||||||||||||
Le
toucher
- Sophie Kniffke - Gallimard Jeunesse ( fév 1992) |
|||||||||||||||||||||||||||||
La
main et le pied
- Georges Lemoine (illus. ) - Gallimard Jeunesse (déc 1989) coll.
mes premières découvertes |
|||||||||||||||||||||||||||||
La
peau et le toucher
- Ashley Montagu - Seuil (oct 1979) |
|||||||||||||||||||||||||||||
des jeux
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
Géraldine (MS/Classe bleue - La Garenne Colombes) propose la réalisation d'un bonhomme d'automne à toucher en MS (déc 2013) Sommaire de La Classe Maternelle n° 173 (novembre 2008) avec un dossier "Le toucher" le toucher ps/ms : http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf_toucherC1.pdf le toucher ms/gs : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/Fiches/Toucher4.htm le toucher et la peau/classes maternelle /cp : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Sciences/Esp_ress/Fiches/T-peau.htm le toucher au cycle 1 :http://lamap93.free.fr/intranet/pa/pa-00-01.htm le toucher - grille d'évaluation : http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/ressources_peda/maternelle/docs/toucher.pdf découverte du toucher/fabriquer un jeu de dominos tactiles : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/domino.pdf les cinq sens : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/biblioress.htm réaliser des sacs tactiles les sacs à toucher : http://stsp.creteil.iufm.fr/article139.html découverte sensorielle/la boite mystère : http://stsp.creteil.iufm.fr/article199.html réaliser des dalles ensorielles réaliser des dominos des matériaux réalisation d'un mur tactile : http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/physique/murps/page1.htm le toucher en maternelle : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/espacepeda/file/touchermat%20.pdf réalisation d'un livre à toucher en TPS : http://pivollet.blogspot.com/2008/12/atelier-parents-en-tps.html |
|||||||||||||||||||||||||||||
des liens
|
- enfant aveugle : le toucher http://www.enfant-aveugle.com/toucher.html
(avec notamment tout un lexique sur les actions de toucher et les sensations)
mais tout le site est très intéressant et on y trouve plein
d'idées de jeux du commerce ou à réaliser soi-même
: http://www.enfant-aveugle.com/commerceeveiltactile.html http://www.enfant-aveugle.com/commerceeducationdutoucher.html |
||||||||||||||||||||||||||||
les autres sens
|
la vue - bibliographie : http://materalbum.free.fr/lunettes/liste.htm l'ouïe - bibliographie : http://materalbum.free.fr/louie/liste.htm l'odorat - bibliographie (nez et odeurs) : http://materalbum.free.fr/fee%20au%20long%20nez/fichiers.htm#nez le goût - au travers de divers albums
exploités sur le site: |