Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.)
Esacabelle (aoû 2010) série Têtard

Têtard
ne veut pas aller à l'école

plus commercialisé par
la maison d'édition ESCABELLE qui a cessé ses activités

remplacé par l'album ci-contre
texte et illustrations de Sylvie Jung
Cordedo (aoû 2015)

message de l'auteure, Sylvie Jung, au site (août 2015)
".../... Les deux premiers titres :
"Têtard ne veut pas aller à l'école" et "Têtard veut changer de maman" ont été réédités et imprimés !!! et peuvent être facilement commandés sur le nouveau site de la collection www.tetard-collection.com à l'aide d'un bon de commande.
En cours de référencement à la FNAC et dans les bases des libraires, ils ne se trouvent pour l'instant que sur peu de librairies... /...
Les nouvelles chansons sont issues du message des livres : elles sont donc applicables aux nouveaux comme aux anciens ouvrages...
Merci d'avance. Cordialement JUNG Sylvie."

Têtard ne veut pas aller à l'école
Chaque album de la série est un dialogue entre Têtard et sa maman, au plus près de ce que chaque parent a pu expérimenter avec son enfant, visant à aider à trouver des réponses aux interpellations des petits. Après son premier jour d'école, la déception de Têtard est à la hauteur de l'image fantastique qu'il s'était faite de ce lieu. Sa maman saura trouver les mots pour le rassurer.
Têtard veut changer de maman
Chaque album de la série est un dialogue entre Têtard et sa maman, au plus près de ce que chaque parent a pu expérimenter avec son enfant, visant à aider à trouver des réponses aux interpellations des petits. Têtard trouve que sa maman ne fait pas assez ce que lui souhaiterait. Celle-ci saura trouver les mots pour apaiser la tension.

message de l'auteure, Sylvie Jung, au site (avril 2015) :
".../... La maison d'édition
"Escabelle" a malheureusement arrêté ses activités d'édition il y a plusieurs mois déjà pour des problèmes financiers. Les lecteurs ne trouvant plus les livres neufs dans le commerce me contactent directement (ce qui est plutôt agréable)... Après leur avoir envoyé longtemps les exemplaires qui me restaient, j'ai récupéré mes droits d'auteur. Je suis actuellement en train de rééditer et d'illustrer la collection dans un nouveau format .../...
Deux premiers albums ressortiront au début de l'été
"Têtard ne veut pas aller à l'école" et "Têtard veut changer de maman". Ils vont bientôt partir en impression. Dans les semaines à venir je vais vous envoyer les nouvelles couvertures et les fiches pédagogiques associées, remaniées ou créées à partir des nouveaux dessins.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l'annonce d'une nouvelle réédition sans enlever les anciens pour l'instant ou attendre sans rien changer les nouveaux documents qui remplaceront la première édition...
Je reviens en fait à l'idée "originale" de mes manuscrits avec comme personnage un "vrai bonhomme Têtard" si agréable à "travailler" au sein de nos classes. Avec tous mes remerciements. Cordialement. Sylvie" (... à suivre ...)

message au site (jan 2011) :
".../... c’est une amie enseignante en maternelle qui m’a signalé votre site, fort utile pour sa classe et ses collègues.
J’ai fondé cette année, avec une amie éditrice, une maison d’édition "
escabelle" qui a pour fil rouge le lien familial .../... Parmi nos publications, une collection s’adresse particulièrement aux enfants de 3 à 6 ans, avec un petit héros "Têtard" créé par Sylvie Jung .../... qui enseigne en école maternelle depuis 17 ans. Elle a toujours aimé raconter des histoires aux enfants pour leur permettre de mettre des mots sur leurs émotions. C’est en observant et en écoutant les plus jeunes qu’elle a créé et testé depuis des années les aventures de Têtard.
Elle est en train de réaliser du matériel pédagogique autour de ce petit héros.
Françoise Baglin"
.

Sujet: "- Maman tu m’avais dit : Têtard tu vas rentrer à l’école, car tu es grand maintenant… Mais à l’école on m’a mis dans la classe des petits !" Quel décalage entre ce que Têtard avait imaginé et la réalité ! Alors, il trouve que « l’école, c’est nul ». Sa maman saura trouver les mots pour lui donner confiance et le réconforter. Chaque album de la série est un dialogue entre Têtard et sa maman, au plus près de ce que chaque parent a pu expérimenter avec son enfant, visant à aider à trouver des réponses aux interpellations des petits. (à partir de 3 ans)

tous apprentissages pour la(es) nouvelle(s) version(s)
Matériel pédagogique : "Textes et conception du matériel pédagogique par Sylvie Jung"

mai 2016 : ".../... Voici les "affiches" des chansons des deux albums et deux fiches pédagogiques....
Merci d'avance. Bien cordialement JUNG Sylvie"

fiches pour langage oral concernant les deux albums
fiche illustrée : dessiner Têtard avec une "patate"
chanson du premier jour d'école
chanson de Têtard
chanson de Maman
mars 2016 :".../... Voici 3 exercices autour du titre des Têtards. Ils concernent aussi bien "Têtard ne veut pas aller à l'école" que "Têtard veut changer de maman".../...
gs: reconstituer le mot titre des albums en lettres mobiles / niveau 1
gs: reconstituer le mot titre des albums en lettres mobiles / niveau 2
tous niveaux: colorier les lettres du mot titre comme sur les albums

tous apprentissages pour l'ancienne version
Matériel pédagogique : "Textes et conception du matériel pédagogique de Sylvie Jung et illustrations de Charlotte Légaut"

langage oral et vie de classe : réalisation d'une affiche après débats sur les réflexions de Têtard à propos de l'école maternelle

découvrir l'écrit - autour des personnages de l'histoire - autour des mots et des lettres : ps - ms - gs

images séquentielles à ordonner : ps - ms - gs

puzzle de la couverture : ps - ms - gs

Jeu de Mémory (règle et matériel - tous niveaux)

discrimination visuelle : associer deux illustrations identiques : ps - ms - gs (avec des illustrations du titre "Têtard veut changer de maman")

réalisations en arts visuels en ps : positionner les yeux et la salopette sur une silhouette de Têtard - coller sur un fond fait à la peinture verte

de Sylvaine "webmaîtresse" du site (jan 2011)
" J'ai découvert et bien aimé cet album original dans sa conception qui reflète bien les interrogations et les réflexions de nos petits qui peuvent s'identifier au héros : la première partie est consacrée aux réflexions de Têtard (9 remarques différentes entre ce qu'on lui a dit et ce qu'il constate à l'école maternelle) et dans la deuxième partie, sa maman reprend tout ou partie de ses interrogations et donne des explications simples. Le texte est répétitif dans certaines formulations. Les illustrations donnent une deuxième lecture et ne sont pas forcément redondantes avec le texte. On peut donc l'utiliser différemment selon le niveau des enfants dans des activités de langage : sur les activités de la maison avec maman et les activités à l'école avec la maîtresse et les autres enfants par exemple. Tous les albums de la collection sont bâtis sur le même principe. J'utilise le matériel pédagogique réalisé par notre collègue/auteur et ai préparé d'autres fiches essentiellement pour l'instant dans le domaine du langage oral et écrit ... mais aussi quelques jeux à construire à partir de l'album."
(à mettre en réseau avec "J'irai pas à l'école" de Tony Ross: dialogue entre une petite fille et sa maman, chaque double page met face à face les deux personnages. La petite fille s'inquiète et la maman rassure, le tout dans un style très simple)

autour de l'histoire : langage oral/mémoriser une histoire/reformulation

ps : associer deux images ressemblantes mais non identiques (position en miroir)
oral : montrer dans la classe les éléments ressemblants à la classe de Têtard : lieux, objets ...
ms : associer un détail à la page d'où il est extrait

oral : formuler les activités des différents ateliers de notre classe, des différents lieux intérieurs ou extérieurs

gs : associer les illustrations aux phrases du texte dites par l'adulte, les phrases sont proposées dans l'ordre chronologique de l'histoire
oral : comparer les deux organisations de classe, la nôtre et celle de Têtard

autour du support/couverture : découvrir l'écrit/maîtrise du geste

ps : retrouver la bonne couverture de l'album et colorier le cadre (discrimination couleur)
ps : coller des gommettes autour de la couverture en respectant une consigne précise (maîtrise geste)
ps : décorer un espace de la couverture avec un tampon/doigt ("Tactidoigts" chez Nathan) ou à défaut avec 3 cotons tiges attachés (remplir un espace délimité)

ms : jeu des différences (7 différences entre la couverture originale et la couverture modifiée)
ms : colorier les lettres du mot Têtard comme le modèle (intrus - système d'écriture proche du titre original de l'album)
ms : colorier Têtard comme son modèle (imiter)

gs : replacer les éléments écrits de la couverture (espace du plan)
gs : recomposer le titre en étiquettes/mots dans les 3 systèmes d'écriture connus (concordance de systèmes)
gs : colorier les mots du titre comme le modèle en les choisissant parmi d'autres mots approchants
gs : séparer les mots du titre dans la ronde des mots - exprimer en chiffre le nombre de titres écrits

découvrir le monde : jeux de société et/ou individuel
Les dominos de Têtard - 28 dominos avec les illustrations de Têtard à l'école - tous niveaux
Le jeu de l'oie de Têtard - 63 cases avec des bonus et des malus, règle et déroulement de jeu traditionnel - gs
L'atelier peinture de Têtard - manipulations et activités de tri pour aborder le tableau à double entrée - ps/ms
cette activité est plutôt individuelle, on pourra imprimer plusieurs jeux afin de créer un atelier de tri.
Sudoku : réaliser des pavages selon le principe du Sudoku - gs
l'exercice papier doit être précédé de multiples manipulations et réflexions à l'aide des grilles vierges

autres albums de la série
albums illustrés par Guillaume Renon

Têtard ne veut pas aller chez le docteur - Sylvie Jung - Guillaume Renon (illus.) - Escabelle (aoû 2012) série "Têtard"
Têtard est malade et doit se faire vacciner, mais il a peur d'aller chez le médecin. Pour dédramatiser les visites médicales. (à partir de 3 ans)

Têtard a peur du noir - Sylvie Jung - Guillaume Renon (illus.) - Escabelle (jan 2012) série "Têtard"
Tétard veut dormir dans la chambre de ses parents car il a peur du noir et des monstres. Son papa saura apaiser ses craintes en respectant le rituel d'endormissement de son petit. (à partir de 3 ans)
Têtard ne veut plus se laver - Sylvie Jung - Guillaume Renon (illus.) - Escabelle (jan 2012) série "Têtard"
Têtard refuse de se laver tous les jours car il trouve qu'il n'est pas sale. Ses parents vont lui faire comprendre que sentir mauvais n'est pas agréable et que les microbes le guettent. (à partir de 3 ans)
l albums illustrés par Charlotte Légaut

Têtard veut qu'on rende le bébé - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (sep 2011) série "Têtard"
«Maman, tu m’avais dit: Un bébé, c’est très mignon… Mais il n’est jamais content. Il n’arrête pas de pleurer ! Maman, tu m’avais dit: Tu verras, c’est super d’être grand frère… Non, ce n’est pas super ! J’étais bien tout seul avec vous. Moi, je ne veux plus être grand frère. Je veux qu’on rende le bébé! » (à partir de 3 ans)

Têtard ne veut plus être poli - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (sep 2011) série "Têtard"
« Maman, tu répètes toujours: Il faut attendre son tour… Mais tout le monde passe devant nous ! Maman, tu répètes toujours: Il faut dire s’il te plaît pour avoir quelque chose… J’ai dit s’il te plaît… Mais tu n’as pas voulu m’acheter la nouvelle console de jeux ! La politesse, ça ne sert à rien. Moi, je ne veux plus être poli ! » (à partir de 3 ans)

Têtard ne sait plus quoi faire avec ses parents - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (fév 2011) série "Têtard"
« Maman, un jour tu m’as dit : regarde-moi quand je te parle. Et aujourd’hui tu me dis : baisse les yeux quand je te parle ! J’en ai assez, moi je ne sais plus quoi faire avec papa et toi. » Têtard n’y comprend plus rien. Une fois ses parents veulent ci et le lendemain le contraire. Pas facile de leur faire plaisir et de répondre à toutes leurs attentes. Ils sauront rassurer et encourager Têtard. (à partir de 3 ans)
Têtard ne veut jamais mourir - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (fév 2011) série "Têtard"
« Maman, quand mamie est morte, tu as dit qu’elle était très malade. Moi aussi, je vais être un petit peu mort si je suis malade ? » La mort inquiète Têtard. La séparation qu’elle crée, son côté définitif, l’incertitude de ce qui se passe après … autant d’interrogations et d’angoisses. Sa maman l’écoute et trouve les mots pour l’apaiser. (à partir de 3 ans)

Têtard veut changer de maman - Sylvie Jung - Charlotte Légaut (illus.) - Escabelle (aoû 2010) série "Têtard"
« Maman, lis-moi une autre histoire. S’il te plaît... Pourquoi non ? Non, une histoire ce n’est pas assez ! Non, je ne serai pas fatigué demain ! T’es méchante ! Tu ne veux jamais me faire plaisir. » Décidemment Têtard trouve que sa maman ne fait pas assez ce que lui souhaiterait. Têtard serait-il un peu tyrannique ? Par la parole sa maman apaise en douceur la tension qui tiraille Têtard.(à partir de 3 ans)

- discrimination visuelle : associer deux illustrations identiques : ps - ms - gs

des liens

d'autres albums avec "têtard(s)" dans le titre
Les têtards cherchent leur maman - Lu Bin - Chen Qiu Cao - les Ed. Fei (oct 2016)
Des têtards nagent dans l'étang en se demandant laquelle des créatures peut bien être leur mère, du poisson rouge au gros crabe en passant par la tortue. Ils finissent par reconnaître maman grenouille à ses grandes pattes, à sa large bouche et à sa couleur verte. (à partir de 2 ans)

999 têtards - Ken Kimura - Yasunari Murakami (illus.) - Casterman (avr 2016)
Les aventures d'une famille de grenouilles : le papa, la maman et leurs 999 têtards sont bien à l'étroit dans leur mare. Ils s'en vont à travers champs et doivent rester groupés. Mais un aigle enlève le père, à qui s'accrochent aussitôt toutes les autres grenouilles. Un album sur l'itinérance et la solidarité. (à partir de 4 ans)

ancienne version et autres albums de la série

999 têtards - Ken Kimura - Yasunari Murakami - Autrement (avr 2005)
Les aventures d'une famille de grenouilles : le papa, la maman et leurs neuf cent quatre-vingt-dix-neuf têtards sont bien à l'étroit dans leur mare. Ils s'en vont à travers champs et doivent rester groupés. Un aigle enlève le père, à qui s'accrochent aussitôt toutes les autres grenouilles. L'aigle tient bon puis finit par lâcher prise... (à partir de 3 ans)

de Stéphanie en GS (avr 2013)
".../...je continue sur le thème des grenouilles avec des fiches sur un autre album : "999 têtards". Parallèlement en classe, nous avons un aquarium avec des oeufs de grenouilles (pour observer la métamorphose du têtard en grenouille) et tout l'écosystème de la mare. Lorsque nous aurons nos grenouilles nous relâcherons tout dans la mare. Stéphanie des Landes.
- référentiel
- ordonner 8 images dans la chronologie de l'histoire
- reconstituer la couverture de l'album sous forme de puzzle
- isoler un mot modèle parmi des mots et des graphies variés
- composer une phrase en mots mobiles (en 2 graphies différentes du modèle)
- même exercice que ci-dessus pour une autre phrase
- construire et écrire une phrase, puis l'illustrer
Le printemps des 999 têtards - Ken Kimura - Yasunari Murakami - Autrement (avr 2010)
C'est le printemps et Maman grenouille réveille tous ses 999 bébés grenouilles. Tous ensemble ils réveillent la tortue, le lézard et les coccinelles. Mais il en reste un au fond d'un trou qui continue à ronfler, c'est le serpent mangeur de grenouilles ... (à partir de 3 ans)

998 têtards - Ken Kimura - Yasunari Murakami - Autrement (jan 2007)
Un album sur le thème de l'acceptation de l'autre et de sa différence. Une maman grenouille s'inquiète : un de ses enfants ne veut pas sortir de son oeuf. Au lieu de ça, il dort tranquillement. Sa maman essaie de le réveiller mais rien n'y fait. Pendant ce temps, ses frères grandissent. (à partir de 3 ans)

de Stéphanie en GS (mar 2013)
".../... voilà quelques fiches pour des GS sur l'album "998 têtards".
Stéphanie des Landes."
- référentiel
- ordonner 8 images dans la chronologie de l'histoire
- reconstituer la couverture de l'album sous forme de puzzle
- isoler un mot modèle parmi des mots et des graphies variés
- composer une phrase en mots mobiles (en 2 graphies différentes du modèle)
- même exercice que ci-dessus pour une autre phrase
Upsilotte et Pépito : le tétard têtu - Anne-Caroline Pandolfo - Amaterra (avr 2014) série Upsilotte et Pépito
Pépito, le grand rêveur nonchalant et son amie Upsilotte, curieuse et enthousiaste, vivent des aventures loufoques en découvrant la nature. Une maman grenouille est inquiète : Superman, son dernier têtard, ne veut pas grandir. Les deux héros prennent les choses en main. A la fin de l'histoire, des informations sur les amphibiens, grenouilles et autres crapauds. (à partir de 4 ans)
La grande aventure du petit têtard - Kimane éditions (mai 2013)
Un petit têtard naît dans l'étang de la ferme et s'apprête à se transformer. Un album avec des pop-up. (à partir de 3 ans)

Paul-Emile, têtard solitaire - Séverine Dalla - @rthur et cie (fév 2011)
Résumé de l'histoire : Paul-Emile est un têtard qui rêve de quitter sa mare, trop peuplée à son goût. Il attend donc que lui poussent des pattes et part à l'aventure. Mais la vie en solitaire n'est pas si simple... Voici une petite histoire rigolote pour découvrir le cycle des grenouilles. Et pour s'amuser encore plus, c'est une histoire à colorier ! Le p'tit plus : le cycle complet des grenouilles est détaillé à la fin de l'ouvrage. (à partir de 5 ans)

Têt...ouille : du têtard à la grenouille - Olivier Leduc - Valentin de Sousa (illus.) - Saperlivpopette (nov 2010)
note éditeur : "Têt...ouille ... Vous aimez les têtards, les grenouilles, les sons et les couleurs ? Alors, vous devriez adorer ce livre pour les 4-7 ans et les quatre façons de l'aborder :
- sciences : évolution de l'oeuf à la grenouille ;
- français : texte avec des sons (allitération-assonance) ;
- observation : repérer des grenouilles cachées dans les illustrations ;
- arts plastiques : en rapport avec le thème, apprendre à mélanger les couleurs et comment fabriquer une grenouille sauteuse en papier."
L'histoire, imprimée sur papier écologique, raconte l'évolution d'un têtard en grenouille. Le texte jouant sur les sonorités permet d'être facilement mémorisé. En fin d'album, la réalisation d'un origami en forme de grenouille sauteuse est expliquée. (à partir de 3 ans)

Nanard, le petit têtard - Céline Lamour-Crochet - Aude Menut alias "Audie" (illus.) - Les Ateliers de Porthos (nov 2010)
"Un chapelet d’œufs éclot dans l’eau stagnante du lavoir. Les petits têtards déchirent doucement leur coquille souple et transparente. Parmi eux, Nanard découvre avec joie ses frères et sœurs. Malheureusement, il va rapidement se retrouver tout seul…"
Ce livre jeunesse aborde le thème de la différence et du rejet de l'autre... tout en expliquant à l'enfant la métamorphose de la grenouille. Idéal pour des classes de maternelle et de cycle 2 ! (à partir de 3 ans)

exploitation tous niveaux de l'album par son auteur

réédité

Nanard le Petit Têtard - Céline Lamour crochet - Audie (illus.) - P'tit Baluchon (sep 2013)
".../... Nanard réédité par une maison d'édition bretonne : P'tit Baluchon. Merci à Géraldine Hary qui a redonné vie à notre petit têtard, illustré par ma copine Aude Menut, alias Audie. Pour l'occasion, la couverture a un nouveau look et la mise en page a également évolué.

Céline a même refait des fiches avec la couverture de cette nouvelle édition : http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.fr/p/fiches-pedago.html

jan 2014 : d'autres fiches toujours pour la nouvelle édition dossier zip
mars 2014 : 5 fiches autour du mot "oeuf" dossier zip

Petit têtard deviendra grand (1DVD) - Giuliano Ferri - Minedition (aoû 2010)
Pas facile de grandir ! Léo, le petit têtard, en fait l'expérience du fond de son étang. De jour en jour, son corps se transforme : sa jolie queue disparaît, des pattes se mettent à pousser. Léo est horrifié. " C'est normal, tu grandis. Elles te seront très utiles dans la vie ! " lui explique maman grenouille. Léo refuse de la croire... Jusqu'au jour où un terrible serpent d'eau lui barre la route. Comment lui échapper ? (à partir de 3 ans)
La mare aux têtards (1DVD) - Guillaume Delaunay - Autrement (mar 2010)
Il existe une petite mare cachée quelque part... Au milieu vit Gobi le triton, qui aimerait beaucoup faire une petite sieste sur sa feuille de nénuphar. Mais la mare aux têtards grouille d'infatigables perturbateurs ... (à partir de 3 ans)

Le têtard mystérieux - Steven Kellog - Ecole des Loisirs (mar 2008)
Louis reçoit en cadeau d'anniversaire de son oncle écossais McAllister un têtard pour sa collection de sciences naturelles. Dès le lendemain, Louis apporte son bocal à l'école. Louis baptise son nouvel ami Alphonse. Celui-ci grandit : il occupe l'évier, puis la baignoire, mais bientôt il devient trop grand pour la maison et le seul refuge que Louis lui trouve, c'est la piscine de l'école. (à partir de 3 ans

pistes pédagogiques sur le site éditeur (Kilimax de mai 2009): http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an4/kilimax/kili7/kili_7_reg.php#
autres pistes:
http://www.lebloguedemarieb.com/wp-content/uploads/2009/09/T%C3%AAtardMyst%C3%A9rieux.pdf

de Stéphanie en GS (mar 2013)
".../... voilà quelques fiches pour des GS sur l'album "Le têtard mystérieux" de Steven Kellogg.
Stéphanie des Landes."
- référentiel
- retrouver le titre de l'album
- ordonner 6 images dans la chronologie de l'histoire
- reconstituer la couverture de l'album sous forme de puzzle
- isoler un mot modèle parmi des mots et des graphies variés
Léonard le Têtard - Antoon Krings - Gallimard Jeunesse Giboulées (nov 2006) coll.Drôles de Petites Bêtes
Les aoûtiens débarquent. C'est le branle-bas de combat dans le jardin des petites bêtes. Pendant que les abeilles se mobilisent, Roméo le crapaud va jeter un pavé dans la mare aux têtards. (à partir de 3 ans)
Têtards, téteurs de tétines - Jean-Michel Zurletti - Lirabelle (2003)
Qu'entend-on ce soir près de l'étang ? Les têtards qui tètent leurs tétines à tue-tête ! Tonton Toucan, Tata Tortue et Toto le Tourteau tonnent de quitter les tétines. Mais les têtards sont têtus et la nuit ne fait que commencer ! De têtard têtu en fêtard triton, elles le seront finalement et transformées en colliers ! Devenir grand, c'est apprendre à devenir plus autonome, y compris sur le plan affectif. L'abandon de sa sucette fait partie de ces étapes importantes. (dès 18 mois)
L'explosion du têtard - Olivier Douzou - Rouergue (mar 1998)
C'est un livre qui a été écrit pour son fils Tom, qui, depuis 2 ans, lui demande de lui expliquer la mutation des têtards en grenouilles. C'est aussi un livre farce, un clin d'oeil à la fable de la grenouille, un livre sur l'éclosion et l'explosion. (à partir de 3 ans)
Dix petits têtards partent à l'aventure... - Debbie Tarbett - Marie-Céline Cassanhol (adapt.) - Gründ (jan 2006)
Dix petits têtards partent à l'aventure. L'un observe la nature, il en reste donc...Neuf ! Suis les aventures de ces petits têtards jusqu'à la toute dernière page...où t'attend une jolie surprise pleine de couleurs ! (à partir de 3 ans)
Un tout petit têtard - Sheridan Cain - Jack Tickle - Gründ (jan 2005)
Moi aussi j'aimerais sauter comme toi, Maman ! s'exclame têtard. Mais tu y arriveras, Têtard, le rassure Maman Grenouille. Très bientôt, tu verras... Continue à sautiller. Tous les animaux que rencontre Têtard savent faire des sauts, sauf lui. Il croise alors sur sa route un gros poisson vorace, qui ne sait pas sauter, mais nage très très vite et qui aime bien manger les petits têtards ... Comment Têtard se sortira-t-il de ce mauvais pas ? (à partir de 3 ans)
Du têtard à la grenouille - R. Pagnoni - Hachette (aoû 2003)
Pour suivre le développement du têtard jusqu'à ce qu'il devienne grenouille : une initiation à la nature pour les tout-petits.
Le têtard et la grenouille - Christine Back - photographies Barrie Watts - Gamma 69 (juin 1997) coll.clin d'oeil
Depuis le stade du têtard jusqu'au stade adulte, tout le développement de la grenouille, visualisé par de très belles photos. (à partir de 3 ans)

Têtard Pot-de-colle - Michelle Daufresne - Evelyne Lallemand - Hachette jeunesse (1990) coll. Cadiou
Les bonheurs, les rêves, les peines de deux grenouilles, Grise et Verte, dont l'une rêvait d'avoir un petit frère et l'autre de se débarrasser du sien, surnommé Têtard pot-de-colle.

Le roi des têtards - René Moreu (illus.) - éditions Vaillant (3ème T.1964) coll. La Souris Verte
(à partir de 4 ans)
à trouver d'occasion


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou