activités proposées pour des PS - MS

 

 

 

 

 



merci Hélène et Maryline pour cette contribution

& ! CAB $ - tous apprentissages

Note de l'auteur des fichiers
Plouf : Le travail est le résultat d'une collaboration avec ma collègue Marilyne, les sites suivants nous ont inspirées pour créer les fiches sur l'album
http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page14.htm (descriptif; grille d'analyse; dossier d'exploitation; piste de jeu etc ...) http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm (jeu loup)

Pour les deux albums, les MS ont "colorié" à l'encre les premières de couverture.


Plouf !

Philippe Corentin
Ecole des loisirs (fév 2003)

Sujet : Un loup qui a confondu le reflet de la lune avec un fromage se retrouve prisonnier dans un puits. Il ruse alors pour sortir du puits et un cochon se retrouve à son tour prisonnier. Puis le cochon réussit à sortir en confondant les lapins. Mais le loup approche et les lapins entendent son rire. Seront-ils aussi rusés que le loup ?
- texte intégral de l'album

- référents images/mots
- ps: entourer les personnages de l'album
- ms: découper et coller les personnages de l'album
- autour de la lettre P: reconnaître l'initiale P - reconnaître des mots commençant par P -
- autour du mot PLOUF - même exercice simplifié
- 4 pages de l'histoire à ordonner

- jeu "Pour sortir du puits" comprenant : règle de jeu (2 niveaux); piste de jeu; cartes de compréhension; habillage du loup pour le niveau 2.

- production d'écrit par les PS : l'histoire de la grenouille dans l'album."Je n'étais pas vraiment partie pour cette activité mais eux ont choisi de m'y emmener. Le résultat est pas mal pour de PS ! "


Tête à claques

Philippe Corentin
Ecole des loisirs (juin 2000)

Sujet : À part rouspéter, «Tête à claques», ce petit loup de rien du tout, ne sait pas faire grand-chose. Il est même plutôt froussard. Quand il part seul à la chasse de son dessert, c'est un fiasco. Cochonnet couleur fraise et lapereaux appétissants sont bien trop dégourdis. Et c'est lui finalement que l'énorme Père Lapin menace de manger tout cru ...
- texte intégral de l'album

- référents images/mots
- tracer des lignes horizontales et verticales
- autour du titre et du mot LOUP

- jeu "Pour trouver un dessert" comprenant : règle du jeu (2 niveaux); piste de jeu; cartes de compréhension; habillage du loup pour le niveau 2.

 


Mademoiselle Sauve-qui-peut

Philippe Corentin
Ecole des loisirs (mar 1999)

Sujet : Mademoiselle Sauve-qui-peut est une fillette espiègle et maligne. Partout où elle passe, tout le monde la fuit. Sa mère excédée, l’envoie chez sa grand-mère porter un petit pot de beurre. Mais sa grand-mère ne s’y trouve pas. Seul le loup est là à l’attendre. La fillette connaît l’histoire du petit chaperon rouge et jette le loup dehors. La grand-mère, qui hébergeait le loup pour la nuit demande à la fillette d’arrêter d’embêter cet animal très gentil…

' voici des liens sur cet album


L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Philippe Corentin
Ecole des loisirs (déc 1997)

Sujet : Un ogre revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Pour rentrer dans son château, il doit faire traverser une rivière à toutes ses proies, mais son bateau ne contient que deux places, et là, se pose un véritable problème : restés seuls, le loup va manger la petite fille... ou bien la petite fille va manger le gâteau... Quelle est donc la solution pour emmener à bon port tout le monde ?

' voici des liens sur cet album

- fiche jeu mathématique sur l'album
- lecture découverte d'un album
- analyse de l'album
- analyse de l'album

de Sylvain en MS/GS (oct 2013)
".../... après un travail oral sur les manières de faire traverser la rivière, et une manipulation (plastifier les personnages et les décors de l'histoire trouvés sur le site par Hélène et Maryline ), j'ai réalisé une fiche qui aura sa place dans le cahier de vie : travail de lecture de mots et de logique pour remettre les images dans l'ordre.
Sur la fiche élève, ils doivent écrire le titre au feutre, puis coller sous les dessins le nom des personnages (affiches modèles au tableau devant eux), enfin coller les images de l'histoire en ordre.
J'aime bien photocopier les étiquettes avec le nom des personnages sur une feuille couleur. Les rapides ou tous peuvent colorier les personnages.
Voilà une petite contribution. Au plaisir, Sylvain d'Oléron".

- fiche élève - pages outils : étiquettes/noms - 6 illustrations à ordonner
- affiches modèles des personnages

'des liens proposés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

Grille d'analyse type d'un album de Philippe Corentin : http://www5.ac-lille.fr/~iaaudruicq/evaweb/IMG/pdf/Grille_d_analyse.pdf

"Les loups" de Philippe Corentin en PS (Plouf ! - Patatras ! - Tête à claques - L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau - Le roi et le roi) : http://pagesperso-orange.fr/lesitedeclochette/Les%20loups%20de%20Corentin.pdf

Travailler avec Philippe Corentin en cycles 1 & 2 : http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons1/file/litterature/travailleraveccorentins.pdf

Analyse de l'oeuvre de Philippe Corentin : http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=892

Bibliographie de Philippe Corentin de son véritable nom Philippe Le Saux (frère jumeau d'Alain Le Saux, lui même auteur/illustrateur)
N'oublie pas de te laver les dents ! - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (nov 2009)
Une famille d'êtres humains et une famille de crocodiles vivent sur le même palier. L'histoire est loufoque, la symétrie parfaite entre les deux familles. Les bébés crocodiles et les petites filles sont bien distingués. (à partir de 3 ans)
Zzzz... zzzz.... - Philippe Corentin d'après une histoire vraie - Ecole des loisirs (oct 2007)
Le narrateur entreprend de dessiner une histoire de loups. Mais ce sont des mouches qui naissent sous son crayon. (à partir de 3 ans)
Machin Chouette - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (oct 2002)
Même si le chat et le chien mangent à la même table on ne peut pas dire qu'ils s'apprécient... Comme dans toutes les fratries, la jalousie règne ! (à partir de 3 ans)
Papa ! - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (fév 2002)
Au lit, on lit. Ensuite, on dort. Mais soudain, on entend un grand cri : papa ! Le petit garçon a fait un cauchemar, son papa le réconforte et comme il a peur du noir, sa maman laisse la lumière dans sa chambre pour qu'il se sente en sécurité. (à partir de 3 ans)

L'Afrique de Zigomar - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (avr 2001)
Album sur les thèmes de l'appel de l'aventure, le rire et le voyage. Zigomar, le merle, va emmener Pipioli, la souris, en Afrique. Mais on jurerait le pôle Nord! (à partir de 3 ans)

exploitation de l'album par Albertine

L'arbre en bois - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (mar 2001)
Un enfant et son chien réclament une histoire très triste. La table de chevet commence alors à raconter son histoire. Avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, elle était un arbre en bois. Jusqu'au jour où les bûcherons sont venus l'abattre. Entre souvenirs « tragiques » et aventure végétale, un album où les objets ont la parole. D’ailleurs sans histoire drôle, le lit, la chaise et la bibliothèque sont tous d’accord pour partir… (à partir de 6 ans)
Les deux goinfres - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (oct 1999)
Maman dit tout le temps à Bouboule de ne pas manger trop de gâteaux. Mais il n'est pas né le gâteau qui la rendra malade ! (à partir de 3 ans)

Patatras! - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (oct 1997)
Le loup mange-t-il des lapins parce qu'il est méchant ou est-il méchant à force de voir des lapins détaler devant lui ? Est-il si méchant que ça, d'ailleurs ? N'est-il pas surtout triste parce que personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire ? (à partir de 3 ans)

http://garonne.ac-toulouse.fr/circonscription-castres/images/file/Axe_Patatras(1).pdf

Papa, maman, ma soeur et moi - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (mai 1996)
Un album de famille haut en couleurs et dont la forme tout en carton découpé prend le profil ou la face de l'un des membres de la famille. (à partir de 3 ans)
Pipioli la terreur - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1994)
La famille Pissenlit habite tout en haut d'une bibliothèque. Ses membres, de gentilles petits souris, se régalent plus particulièrement des contes de fées, jusqu'au jour où Pipioli s'enhardit sur le bureau... A partir de 3-4 ans.
Biplan, le rabat-joie - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1993)
Les rapports du moucheron Biplan et de son ami Moustique, très gai et qui a des tas d'idées : Biplan est un moucheron qui s'ennuie et qui répète toute la journée : "Je ne sais pas quoi faire. Qu'est-ce que je peux faire ?" Comme il en a marre de s'ennuyer, il va voir son ami Moustique. Moustique est très gai. Il a des tas d'idées de jeux. Mais aucun n'intéresse Biplan le rabat-joie. "Ce n'est pas rigolo, tes jeux de pédezouille", dit-il à Moustique. Et rencontrer la terrible araignée, est-ce que ça serait plus drôle ?
Zigomar n'aime pas les légumes - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1993)
Zigomar, le merle, donne des leçons de vol et de pilotage à son amie la souris Pipioli. Malheureusement dans leurs essais, ils se retrouvent prisonniers des légumes. (à partir de 5-6 ans)
Le roi et le Roi - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1993)
C'était encore l'époque où les carottes vivaient de la pêche et de la chasse... Mais cette carotte-là n'en était pas une, c'était un renard! ou, un loup! Et l'escargot qui était déguisé en crocodile! (à partir de 3-4 ans)

L'ogrionne - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1992)
La rencontre du loup, du Père Noël, du petit Chaperon rouge, tous menacés par l'ogre.

l'album mis en voix : http://demonsaumonde.free.fr/ogrionne/index.html (avec les illustrations)

Mademoiselle Tout-à-l'envers - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1991)
Qui est-elle cette cousine d'Amérique qui arrive dans la famille de Trottinette et Totoche et qui n'est pas comme tout le monde?

Le Père Noël et les fourmis - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1991)
Autre temps, autres moeurs. Le Père Noël doit changer sa manière de distribuer les cadeaux: autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution... (à partir de 3 ans)

d'Emmanuelle pour des GS (jan 2013)
".../... Bonjour, voici quelques fiches de travail en GS sur "Le Père Noël et les fourmis" de Phillipe Corentin. Il n'y a rien sur internet. Je n'ai pas abordé tous les domaines, chacun pourra donc compléter...
Bonne rentrée, Emmanuelle L. à Marseille".

- tapuscrit
- affichages / illustrations
- étiquettes mots titre pour manipulation
- composer le titre en mots mobiles
- dictionnaire individuel
- composer des mots en lettres mobiles avec et/ou sans modèle proche (2 fiches)
- mots croisés : écrire des mots lettre à lettre
- ordre chronologique de l'histoire en 6 illustrations à classer
- associer trois graphies d'un même mot
- lire des mots connus - les écrire en maj. imp.
- puzzle de la couverture de l'album

à en complément:
- http://www.trousseetcartable.fr/le-pere-noel-et-les-fourmis-a23278091 qui propose l'histoire illustrée en 6 épisodes (demander le mot de passe) ainsi que des exercices pour chaque épisode, plutôt destinés au CP.
- http://macas.over-blog.com/article-le-pere-noel-et-les-fourmis-38710914.html
- http://exercicesmaternelle.blogspot.fr/search/label/p%C3%A8re%20no%C3%ABl%20et%20les%20fourmis
- http://estelledocs.eklablog.com/le-pere-noel-et-les-fourmis-p-corentin-puzzle-de-couverture-gs-a60569265
Le chien qui voulait être chat - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1991)
Routoutou ne veut plus être un chien de chasse. Il veut devenir (pourquoi pas?) un chat. (à partir de 3/4 ans)
C'est à quel sujet ? - Philippe Corentin - Rivages (1990)
Les grandes personnes sont aussi capables que les enfants de poser des questions idiotes! Pour enfants et adultes.
Pie, thon et python : rébus - Philippe Corentin - Hatier (1988) coll.Hibou-caribou
Une série de rébus pour les petits.
Papa n'a pas le temps - Philippe Corentin - Rivages (1986)
A mettre dans les mains de parents ayant le sens de l'humour.
Nom d'un chien - Philippe Corentin - Rivages (1985)
Une galerie de portraits de chiens "détournés" : chiens de chasse, chien policier, chiens de luxe...
Porc de pêche et autres drôles de bêtes - Philippe Corentin - Rivages (1985)
Totor et Lili chez les Moucheurs de nez - Philippe Corentin - Alain Le Saux (le frère jumeau de l'auteur ) - Rivages (1983) coll. Le Monde des adultes
Les avatars d'un chercheur de querelle - Philippe Corentin - Hachette (1981) coll. Gobelune
Le loup blanc : conte à régler - Philippe Corentin - Hachette (1980) coll. Gobelune

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou