Trop compliqué pour un très jeune public, le dessin animé "Vice-Versa" a cependant l'effet positif
de nous interroger sur les émotions et les sentiments que nous ressentons en permanence.

exercices difficiles : être capable de s'interroger sur son comportement, ses sensations ... pouvoir exprimer ce qu'on ressent ... désirer maîtriser ses débordements
Vice-Versa - Pixar animation studios - Hachette jeunesse-Disney (oct 2015) coll. Vice-Versa
Lorsque Riley déménage à San Francisco, elle découvre une nouvelle maison et une nouvelle école. Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse qui guident Riley dans sa vie quotidienne vont devoir tout mettre en oeuvre pour aider la fillette à surmonter tous ces changements. (à partir de 3 ans)

et un album pour chaque émotion - Brittany Candau - Jarrod Maruyama (illus.) - Hachette jeunesse-Disney (juin 2015) coll. Vice-Versa "Mes émotions"
les albums ci-dessous abordent le thème des émotions en général mais ne traitent pas d'une seule en particulier.
visuel
à
venir
à paraître - Les émotions - Cécile Jugla - Caroline Modeste (illus.) - Nathan Jeunesse (fév 2018) coll. Mes premières questions ? Réponses ! (à partir de 3 ans)
à paraître - Que d'émotions chaperon ! - Richard Marnier - Aude Maurel (illus.) - Frimousse (nov 2017)
A la demande de sa mère, le Petit Chaperon rouge porte une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. En chemin, la fillette rencontre le loup. L'histoire est racontée à travers les émotions ressenties par le Petit Chaperon rouge en mêlant jeux de mots et d'images. (à partir de 3 ans)

Le livre des émotions - avec 12 puces sonores - Sophie de Mullenheim - Benjamin Bouchet (illus.) - Deux coqs d'or (oct 2017) coll. Un livre à lire et à écouter
L'histoire d'un petit renard traversé par différentes émotions, comme la colère, la joie, la peur, la tristesse ou l'amour. Avec des puces sonores pour découvrir douze sons en rapport : pleurs, rires, bisous, pluie, tonnerre, entre autres.

le même titre

Le livre des émotions - Amanda McCardie - Salvatore Rubbino (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2015)
Léo et Coline ressentent des émotions différentes dans leur vie quotidienne en fonction des situations : bonheur, amour, tristesse, jalousie, colère ou peur. (à partir de 3 ans)

Mémo émotions - Estelle Madeddu - Fleurus (oct 2017)
Un jeu de mémory de 32 cartes cartonnées pour identifier les émotions et exercer sa mémoire visuelle. (à partir de 3 ans)
Le livre de mes émotions - Stéphanie Couturier - Maurèen Poignonec (illus.) - Gründ (oct 2017)
Une histoire sur les émotions ressenties par les enfants tout au long de la semaine. (à partir de 3 ans)
Le loup qui apprivoisait ses émotions - Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou (oct 2017) coll. Mes grands albums
Loup a un problème. Trop émotif, il change d'humeur très rapidement. Ses amis vont l'aider à maîtriser ses émotions. (à partir de 3 ans)

Les émotions - Emilie Beaumont, Sylvie Michelet - Fleurus (sep 2017) coll. l'imagerie des tout-petits
Un imagier destiné aux tout-petits pour leur faire découvrir les émotions.
(à partir de 3 ans)

Que d'émotions ! : un coffret 6 petits livres - Sophie de Mullenheim - Laure Du Faÿ (illus.) - Deux coqs d'or (juin 2017)
La jalousie de Mimi souris, la joie de Pompon l'ourson, la colère de Tam-Tam le lapin ... six livres dans un coffret où un animal exprime une émotion forte.
(à partir de 1 an)

La couleur des émotions - Anna Llenas - Quatre Fleuves (mai 2017)
Dans ce livre, un monstre change de couleur en fonction des émotions qu'il ressent. Des éléments en relief (sans pop up) apparaissent à chaque page pour illustrer l'émotion en question. (à partir de 3 ans)

à paraître (oct 2017) sur le site éditeur : les peluches (24 cm) aux couleurs des émotions
jolis les monstres ! ... mais un peu chers (22€ la peluche)

d'autres idées beaucoup plus économiques à réaliser soi-même sur pinterest !
https://fr.pinterest.com/pin/65161525839127018/

un cahier de coloriage
La couleur des émotions : Le cahier de coloriage - Quatre Fleuves (1juillet 2016)
chez un autre éditeur ... indisponible mais propose des ressources pédagogiques :
https://www.anebate-editions.fr/monstre-des-couleurs
Le monstre des couleurs - Anna Llenas - Ane bâté (mar 2015)
pop-up déjà paru et régulièrement réédité avec ce visuel
La couleur des émotions - Anna Llenas - Quatre Fleuves (oct 2014) un livre animé avec pop-up.

d'Agnès B en PS/MS (oct 2017)
".../... Voici une fiche que je viens de préparer pour mes élèves de PS et MS. Comme chaque fois que l'on travaille sur un album en classe, il y a la couverture de l'album à reconstituer comme un puzzle. Dans l'année, les morceaux sont de plus en plus nombreux. Et une autre fiche, pour les PS : il s'agit d'associer chaque monstre avec celui qui est pareil que lui.​
Encore merci pour tout ce partage, c'est super ! Bonne journée ! ​Agnès"

- puzzle de la couverture (à colorier; à découper selon le niveau de chacun PS/MS)
- associer des images identiques (PS)


de Magali en GS à St Calais (sep 2017)
".../... Voici quelques ateliers que j'ai fabriqués à partir de l'album "La couleur des émotions" de Anna Llenas et Marie Antilogus.

- jeu de loto avec modèles sur 7 planches - (min. imp.)
- jeu de loto idem sans modèle sur 7 planches
- jeu de mémory 6 paires cartes image/mot et dos de cartes - (min.imp.)
- jeu de mémory idem avec cartes image/photo (photos trouvées sur internet)
- jeu "Le monstre qui rit" - (maj. imp.)
- mots à reconstituer en lettres mobiles. - (maj. imp.)
- jeu des silhouettes de mots - (min. imp.)

J'espère qu'ils vous plairont, ainsi qu'aux collègues ! Je reste à votre disposition si nécessaire, Cordialement, Magali de St Calais" (72).

de materalbum (sep. 2017)
"Le tour de mes émotions" : jeu de plateau
pour écrire le nom des émotions MS - GS
d'autres ressources pour cet album:
http://maternelle-bambou.fr/monstre-couleurs-emotions-anna-llenas/
http://www.enmaternelle.fr/category/albums-etudies/la-couleur-des-emotions/

autres titres de cet auteur autour des émotions
Je t'aime (presque toujours) : Pop up - Anna Llenas - Quatre Fleuves (mar 2017) coll. Livres animés
Loulou et Eugénie ont des personnalités opposées. C'est pour cela qu'ils se disputent souvent, mais aussi qu'ils se plaisent tant. Une histoire tendre et drôle sous forme de pop-up pour apprendre à accepter les différences dans les relations amicales ou amoureuses. (à partir de 3 ans)
Le vide - Anna Llenas - Les 400 coups (oct 2016) coll. Carré blanc
C'est l'histoire de Julia, une fillette heureuse et tout à fait comme les autres, qui vivait sans souci jusqu'au jour où elle ressent un vide. Un énoooOooorme vide qui laisse le froid passer, les monstres entrer et qui aspire tout. Julia enchaîne les tentatives pour combler ce vide, pour trouver le bon bouchon qui règlera ce problème et lui rendra son insouciance. Un beau récit sur la compréhension de soi, la maturité et la joie de vivre. (à partir de 6 ans)
Les émotions - Emilie Gillet - Claire Wortemann (illus.) - Larousse (mars 2017) coll. Ma baby encyclopédie
Pour tout savoir sur les émotions : ce que c'est, les liens entre les émotions et le corps, la joie, la peur, la colère, la tristesse et d'autres encore. Avec des jeux, des autocollants et un puzzle de douze pièces. (à partir de 3 ans)
Mini encyclopédie des émotions et sensations - Adrienne Barman - Joie de lire (fév 2017) coll. Tout-petits
Quatorze images d'animaux et de nature sélectionnées dans les illustrations pour apprendre les émotions et les sensations en s'amusant : fierté, colère, timidité, liberté, faim, etc...(à partir de 2 ans)
Coline ou les couleurs du temps - Yannick Jaulin - Benoît Perroud (illus.) - Marmaille et compagnie (jan 2017)
Le père de Coline lui raconte une histoire selon laquelle elle peut changer le temps en fonction de son humeur. Bientôt, cela devient réalité : une grosse colère déclenche un orage, et le soleil apparaît lorsqu'elle est heureuse. Pour maintenir une météo clémente, Coline apprend à gérer ses sentiments. (à partir de 5 ans)
Petits soucis et grands chagrins - Louison Nielman - Frédérique Vayssières (illus.) - Tom pousse (nov 2016)
Un abécédaire des mots qui interrogent, de ceux qui blessent et de ceux qui réconfortent pour comprendre ses émotions, les exprimer, parler pour soulager sa souffrance et se tourner vers la bonne personne. Avec des phrases de jeunes patients de l'auteure. (à partir de 6 ans)
Au fil des émotions : dis ce que tu ressens - Cristina Nunez Pereira - Rafael R. Valcarcel - préface Alexandre Jollien - Gautier-Languereau (oct 2016)
Découverte de 42 émotions au fil de doubles pages comportant une grande illustration et un texte en regard, expliquant en détail le ressenti de chaque état d'âme, de la peur à l'ennui, en passant par la tendresse, la gratitude, la mélancolie ou encore la compassion. (à partir de 5 ans)
Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément... - Rhéa Dufresne - Sébastien Chebret (illus.) - Ed. du Ricochet (oct 2016)
Douze émotions sont mises en scène dans une situation qui les a fait naître : émerveillement, fierté, tristesse, impatience, colère, excitation, gêne, surprise, peur, jalousie, etc. Les illustrations permettent d'identifier leurs caractéristiques et les expressions du visage correspondantes. (à partir de 3 ans)

Comment ça va? - Dessinons nos émotions - Elise Gravel - SCHOLASTIC (oct 2016)
« Qu'as-tu envie de dessiner quand tu es calme? Et quand tu es fâché, stressé ou encore quand tu es triste? » Comment ça va? est un livre d'activités qui permet aux jeunes de prendre conscience de leurs émotions et des réactions qu'elles entraînent tout en s'amusant à les exprimer en dessinant. Le livre explore trois types de concepts à partir des idées suivantes : « Ce que tu ressens », « Nomme ton émotion » et « Comment te sens-tu quand...? ». Un outil merveilleux pour ouvrir la porte à une meilleure santé émotionnelle. (à partir de 6 ans)

Mes émotions - Libby Walden - Richard Jones (illus.) - NordSud (sep 2016)
Un album qui parle des émotions, qui explique de façon imagée les mouvements du coeur et de l'esprit : la joie, la colère, la tristesse, la peur, etc... (à partir de 5 ans)

Le grand livre des couleurs - Felicity Brooks - Sophia Touliatou (illus.) - Usborne (sep 2016)
Une découverte des couleurs et des émotions qui leurs sont associées pour éveiller la sensibilité artistique des plus petits. (à partir de 3 ans)
Les émotions : émois ... et moi, dans tous mes états ! - Cécile Langonnet - Soufie (illus.) - Les P'tits Bérets (sep 2016) coll. Les mains vertes
Un album pour explorer, comprendre, et apprendre à exprimer ses émotions : la fierté, la colère, la tristesse, etc... (à partir de 6 ans)
Le bureau des poids et des mesures - Anne-Gaëlle Balpe - Vincent Mahé (illus.) - Milan jeunesse (mai 2016)
Marcel Gramme est ingénieur au bureau des poids et des mesures. Son travail consiste à s'assurer de la rationalité du monde : un gramme pèse un gramme, un mètre fait un mètre, etc... Et il trouve les émotions bien trop imprécises. Avec son fils, ils construisent des instruments pour mesurer les sentiments. Le succès est fulgurant mais rapidement, les machines sèment la zizanie en ville. (à partir de 4 ans)
Emma : mon premier livre sur les émotions - Jennifer Adams - Alison Oliver (illus.) - White star kids (mai 2016)
Cet album met en scène le monde d'Emma l'héroïne de Jane Austen. Il montre ses émotions et celle de ses amis : bonheur, tristesse, curiosité, colère, créativité, fatigue... (à partir de 3 ans)

Igor et Souky au Centre Pompidou - Sigrid Baffert - Sandrine Bonini (illus.) - Editions des éléphants (avr 2016) coll. Les mercredis d'Igor et Souky
Pour patienter en attendant l'arrivée du père de Souky, les deux enfants décident de visiter le Centre Pompidou. Leur première rencontre avec l'art déclenche des émotions inattendues, chez Souky notamment, à qui certaines oeuvres rappellent la colère et la tristesse associées à la séparation de ses parents ainsi que la peur attachée à la première rencontre entre son père et son beau-père. (à partir de 4 ans)

l'art et les émotions: autres titres
Le grand baz'art de Sylvette : Fabrique des trucs bizarres avec des oeuvres d'art - Sylvie Hazebroucq - Sarah Dugrip (illus.) - Actes Sud junior (oct 2012)
Ce cahier d'activités propose aux enfants de détourner et se réapproprier des oeuvres artistiques, en compagnie d'un adulte, et d'apprendre ainsi à décoder les émotions suscitées par l'art. (à partir de 4 ans)
Mes sentiments - Elisabeth de Lambilly - Béatrice Fontanel (illus.) - Ed. Palette (jan 2005) coll. L'art pas à pas
Approche visuelle des sentiments tels que l'amour, l'amitié, la peur, la colère, etc... Une fiction évoquant ces émotions, illustrée de tableaux de maîtres, permet aux tout-petits de prendre contact avec l'art pictural.

http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/03/mon-projet-sentiment-lecole-maternelle.html

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/maternelle/sites/maternelle/IMG/pdf/Demarche_et_bilan.pdf

http://77lezarts.free.fr/Boites%20a%20histoires/Emotions_et_boites_a_histoires_14-15.pdf

Il y a des jours... - Mies van Hout - Minedition (mar 2016)
Un excellent moyen pour amener les enfants à réfléchir au sens des mots, celui qui semble évident, et celui, caché, qui permet de créer des jeux de mots, plus amusants les uns que les autres. Un exercice rafraîchissant. Il y a des jours où on n'a pas la pêche, et d'autres où tout vous sourit, des jours où tout marche comme sur des roulettes et des jours où tout bat de l'aile. C'est dans cet univers des expressions familières ou consacrées mais toujours à double sens que Mies van Hout nous entraîne avec ses personnages déjantés. (à partir de 3 ans)

feuilletage sur le site éditeur: http://www.minedition.com/fr/book/331/

du même auteur, chez le même éditeur
Aujourd'hui, on va ... - Mies van Hout - Minedition (sep 2015)
Différentes émotions et situations (se sentir bien ensemble, se brouiller, se bagarrer, regretter, se réconcilier, etc...) illustrés de dessins de monstres aux pastels et à la craie. (à partir de 2 ans)

Aujourd'hui, je suis... - Mies van Hout - Minedition (sep 2011)
Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. (à partir de 2 ans)

feuilletage sur le site éditeur : http://www.minedition.com/fr/book/210/

de Sylvie BV (août 2017)
".../... Je pense travailler les émotions à la rentrée et je vais reprendre l'album "Aujourd'hui, je suis ... " que j'avais dejà utilisé en 2015. J'ai aussi deux autres albums sur le thème "Il y a des jours..." du même auteur et "La couleur des émotions" de Anna Llenas en version pop up .
Voici des réalisations en arts visuels faites en sep/oct 2015 avec des GS (fond liquide vaisselle/encre diluée/dessins découpés et collés)".


réalisations
L'abécédaire des émotions - Madalena Moniz - Hélium (avr 2016)
De A à Z, les émotions par lesquelles chacun d'entre nous peut passer. (à partir de 3 ans)
Devine qui ! : mon imagier des émotions - Jarvis - Milan jeunesse (mar 2016)
Douze émotions clés à deviner à travers les impressions de douze personnages à chaque moment de la journée : colère, amusement, impatience, tristesse, peur, inquiétude, énervement, gêne, surprise, satisfaction, jalousie, timidité. Chacune est exprimée par une question pour trouver quel ami éprouve ce sentiment. (à partir de 4 ans)
Content, fâché ! - Amélie Falière - Lucie St Ges - Sylvie Gouel - Nathan Jeunesse (mars 2016) coll. Comme un grand
A chaque double page, l'enfant découvre une émotions qu'il peut exprimer grâce aux magnets représentant des parties du visage. (à partir de 3 ans)

Le collectionneur de sentiments - Jérôme Ledorze - Léa Vervoort (illus.) - Alice jeunesse (oct 2015)
Un vieil homme se fait surprendre par un petit garçon alors qu'il attrape un nuage rose flottant au-dessus de deux amoureux. Il l'invite alors chez lui pour lui montrer sa collection de nuages, qui matérialisent différents sentiments, et lui révèle qu'il ne peut ressentir aucune émotion. (à partir de 6 ans)

d'autres collections
Le collectionneur de gouttes d'eau - Gilles Tibo - Oussama Mezher (illus.) - Editions de La Bagnole (sep 2014)
En compagnie de son amie Lulu, le petit Momo recueille les gouttes d'eau. Des larmes de grand-maman, des gouttes de rosée, des larmes de joie... Il les range dans des petits pots qui s'accumulent sous son lit. Bientôt, toute sa chambre est envahie par les petits pots qui contiennent son fabuleux trésor. Mais ses parents doivent déménager dans un tout petit logement et Momo ne pourra y emporter toute sa collection. (à partir de 3 ans)
Félix, le collectionneur de peurs - Fina Casalderrey - Teresa Lima (illus.) - OQO (nov 2010) coll. O, contes pile-poil
Félix est un petit garçon très peureux. Un album pour favoriser l'expression des sentiments. (à partir de 3 ans)
Le peintre qui changea le monde - Hubert Ben Kemoun - Justine Brax (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2015)
Boniface Lazuli redonne éclat aux pelages et robes des animaux, au pied du Kilimandjaro. Un jour, Lucina arrive. Le peintre se demande s'il peut faire son portrait mais n'y parvient pas. Submergé par ses pensées, il peint son émotion sur les robes des animaux, qui se pressent nombreux à sa porte. Boniface se rend compte qu'il a toujours attendu Lucina. (à partir de 5 ans)

Mon chapeau surprise : la princesse - Langue au chat (oct 2015) coll. Mon chapeau surprise
Au fil des pages et des volets à soulever, l'enfant découvre les expressions du visage qui traduisent l'étonnement, l'amusement, la colère ou la joie. (à partir de 3 ans)

autres titres de la série sur le même principe

Mon chapeau surprise : le père Noël - Langue au chat (oct 2015) coll. Mon chapeau surprise

Mon chapeau surprise : le pirate - Langue au chat (juin 2015) coll. Mon chapeau surprise

Mon chapeau surprise : la fée - Langue au chat (juin 2015) coll. Mon chapeau surprise
Je suis une couleur - Gwen Le Gac - Actes Sud junior (oct 2015)
Un album pour s'initier au langage des couleurs et aux émotions qui y sont associées : rouge de colère, vert de peur, rire jaune, fleur bleue. Les pages sont découpées en deux et invitent à jouer avec cette palette d'expressions, d'émotions et de couleurs, en multipliant les combinaisons. (à partir de 4 ans)
Quelle émotion ?! : comment dire tout ce que j'ai dans le coeur... - Cécile Gabriel - Mila (sep 2015)
De courtes phrases, des photographies et des couleurs sont associées pour permettre aux enfants d'identifier leurs émotions et leurs sentiments : joie, surprise, honte, colère, amour, dégoût, etc... (à partir de 4 ans)
Un labyrinthe dans mon ventre - Mélusine Thiry - HongFei cultures (aoû 2015)
Une enfant part à la rencontre de ses émotions, de ses peurs, de ses joies. Un album poétique sur les doutes et les espoirs qui dessinent une vie. (à partir de 3 ans)
Monsieur et Madame l'Emue dans tous leurs états ! : un imagier en langue des signes - Olivia Le Divelec - Benoît Rivals (illus.) - Editeur Ed. Goater (avr 2015)
Un imagier des émotions illustré au travers de deux personnages, Monsieur et Madame l'Emue, et représentés en langue des signes. (à partir de 3 ans)
Bambou au pays des émotions - Marie Vaillant et Jean-François Rousseau - la Parole vivante (mar 2015)
Inspirée de la méthode d'auto-accompagnement de Thierry Vissac, cette histoire présente le parcours de Bambou, un petit homme doté d'un coeur démesuré, qui raconte le voyage qu'il a effectué au pays des émotions. Avec un matériel pratique composé de différentes représentations de la colère, de la joie, de la tristesse, de la peur, etc... (à partir de 3 ans)
Tandem - Séverine Vidal - Irène Bonacina (illus.) - Joie de lire (jan 2015)
L’amour est une affaire sérieuse lorsque l’on est un enfant... « Il avait dit midi. Et là, il est pire que midi. J’ai envie de le voir, et puis la seconde d’après : plus du tout. C’est comme ça.» La petite chouette dans sa robe à pois jaunes attend son ami, un drôle d’oiseau assis devant elle en classe et très bon en géographie. Ils sont inséparables, parlent beaucoup de tout, et de rien parfois aussi. Aujourd’hui, ils ont prévu un voyage, un tout petit voyage, de l’école à la rivière en vélo... Et il n’est toujours pas là. La petite chouette est animée de sentiments contraires envers son camarade, entre manque et colère.
Un beau livre sur la force de l’amitié servi par les dessins tout en délicatesse, drôles et émouvants. (à partir de 3 ans)
La grande histoire d'un petit trait - Serge Bloch - Ed. Sarbacane (oct 2014)
Un enfant, en se promenant, découvre un petit trait, sur le chemin. Ce dernier s'avère vivant et l'accompagne dans tous les moments de sa vie, en prenant différentes formes pour traduire les émotions. Le dessinateur et son trait font des rencontres, s'amusent et deviennent célèbres. A la fin de sa vie, l'homme laisse un petit bout de son trait... (à partir de 4 ans)
Louve - Fanny Ducassé - T. Magnier (oct 2014)
Louve est une jeune fille rousse qui vit en forêt avec une meute de renards. Son existence serait douce et paisible si elle ne souffrait pas d'une malédiction qui la condamne à voir ses cheveux s'enflammer lorsqu'elle est submergée par ses émotions. Un beau jour, elle rencontre quelqu'un qui va changer sa vie. (à partir de 6 ans)
Parfois je me sens... - Anthony Browne - Ecole des Loisirs (sep 2014)
Cet album permet d'apprendre à l'enfant à mettre un nom sur les émotions qu'il ressent. (à partir de 3 ans)
Les émotions - Astrid Dumontet - Alex Langlois (illus.) - PMilan jeunesse (aoû 2014) coll. Mes p'tites questions
Des réponses simples et informatives quant aux questions que peuvent se poser les enfants sur les émotions : l'amour, la timidité, la joie... (à partir de 6 ans)

Le vieux-vieux monsieur du 33ème étage - Coralie Saudo - Raphaëlle Michaud (illus.) - Pour penser à l'endroit (mar 2014)
Le vieux monsieur du 33e étage aime surprendre les moments de joie qui passent sur les visages en contrebas quand des enfants rient, quand des amis se croisent, quand le soleil brille. Mais depuis quelques jours, il ne voit plus de bonheur, seulement de la tristesse. Il décide d'agir et de redonner le sourire aux passants qui sont si loin de lui. (à partir de 6 ans)

chez le même éditeur:
Les caresses du vent - Katia Belsito - Pour penser à l'endroit (oct 2013) coll.Contes pour penser à l'endroit / Edition bilingue français-italien
Un album qui utilise la métaphore des vents pour parler des émotions : la joie, la tristesse, la colère... (à partir de 6 ans)
Le vent - Katia Belsito - Editions pour penser à l'endroit (sep 2013)
Le vent des émotions, le vent de la joie, de la colère, et le papa qui est là... (à partir de 6 ans)
Philo famille : à la découverte des émotions et de la vie - Aline de Pétigny - Pour penser à l'endroit (juin 2013) Coffret 54 cartes
Un jeu avec neuf familles autour des émotions et du quotidien : aimer, écouter, prendre soin... Avec un code pour télécharger un coloriage avec les personnages du jeu. (à partir de 4 ans)
Cherche l'intrus : Heureux, peureux, fâché - Guido van Genechten - Mijade (mar 2014)
Des séries d'animaux avec des questions d'observation, pour apprendre à reconnaître et nommer les émotions et repérer des détails insolites : un ours avec un bonnet, une araignée portant une valise, etc... (à partir de 3 ans)
Mon premier imagier/les émotions - Piccolia (oct 2013)
Cet imagier permet de découvrir les émotions. (0 à 3 ans)
Dans mon petit coeur - Jo Witek - Christine Roussey - De La Martinière Jeunesse (mai 2013)
L'album présente le coeur d'une petite fille qui découvre pas à pas les sentiments et les émotions de la vie. (à partir de 3 ans)
Le temps des émotions - Julie Bélaval - Carla Manea (illus.) - Rue des enfants (mar 2013)
Afin de mieux comprendre les émotions, celles-ci sont associées à des éléments naturels : le tonnerre qui gronde, c'est le ciel qui est en colère, quand le soleil qui brille, c'est qu'il sourit et la pluie qui tombe, c'est le nuage qui pleure. (à partir de 4 ans)
Rires & pleurs du petit chaperon rouge - Anne-Laure Witschger - Frimousse (fév 2013) Série Petit Chaperon rouge
Le Petit Chaperon rouge et son ami le loup, se fâchent, se séparent, et se retrouvent en s'amusant à se faire des chatouilles. Sur les émotions.
Le petit livre des grandes émotions - Jean-Pierre Lemesle - Gilles Vidal (illus.) - les Points sur les i (jan 2013) coll. Les trois petits points
Les émotions des enfants revisitées et illustrées : peur, joie, tendresse, impatience, espoir, envie, désir, etc... (à partir de 6 ans)
Dans mon coeur, il y a... - Marie-France Chevron - Séverine Robin (illus.) - Points de suspension (nov 2012)
Une histoire pour mettre des mots et des images sur les émotions. (à partir de 3 ans)
Amour, amours - Anne Bonin - Valérie Linder (illus.) - Points de suspension (oct 2012)
Un album sur l'importance des émotions, qui aident les enfants à grandir. (à partir de 6 ans)
De toutes les couleurs ! - Gwendoline Raisson - Ella Charbon (illus.) - Circonflexe (sep 2012)
Chaque animal est associé à une émotion et à une couleur, qu'il soit vert de jalousie, rouge de honte ou noir de colère. (à partir de 3 ans)
A l'intérieur de moi - Aurélia Gaud - Actes Sud junior (aoû 2012)
Un petit personnage réagit au monde qui l'entoure de manière poétique et colorée et avec ses émotions. Joie, rage, chagrin sont autant d’occasions de jouer avec les formes et les images. (à partir de 2 ans)
Je suis... - Antonin Louchard - T. Magnier (aoû 2012)
Les illustrations de cet album dressent un portrait robot des émotions humaines (jalousie, orgueil, amour, curiosité, etc...) et de l’homme d’une manière générale. (à partir de 3 ans)
Youpi ! Oups ! Beurk ! : tout sur ces émotions qui pimentent la vie,... - Muriel Zücher - Stéphanie Nicolet - Nathan Jeunesse (mai 2012)
Après des explications sur les émotions en général et la manière dont elles fonctionnent, certains sentiments sont plus particulièrement détaillés : la surprise, la joie, la honte, la peur, la fierté. Avec des volets à soulever et de petites activités. (à partir de 6 ans)
Dans ma tête, si vous saviez... - Kochka - Fabienne Cinquin (illus.) - Ed. du Ricochet (sep 2011) coll. Il y a...
Cet album présente le champ des pensées et des émotions d'un enfant : idées petites et grandes, expériences, souvenirs, émotions, etc. La découverte d'un espace à appréhender et à apprivoiser par l'enfant. (à partir de 3 ans)
Pourquoi tu fais cette tête - Mariarosaria Tagliaferri - Alberto Spada (illus.) - Tectum publishers (juin 2011) coll. Tectum junior
A travers des images colorées de têtes de Mockimonsters, l'enfant apprend à distinguer les différentes émotions. (à partir de 2 ans)
J'me sens bizarre ! : cahier d'activités autour des émotions - Sylvette - LilyGinn (illus.) - Actes Sud junior (avr 2011)
L'album passe en revue les cinq grandes émotions que sont la colère, la joie, la tristesse, la peur et l'ennui. Avec des astuces pour apprivoiser ses émotions et des idées pour créer avec de la peinture, des crayons, du papier. (à partir de 6 ans)
À quoi penses-tu ? - Laurent Moreau - Hélium (mar 2011)
Il s'agit de découvrir les pensées et émotions des personnages d'une même rue. Chaque double page est consacrée à un personnage. Elle est composée d'un portrait avec un grand flap. Quand on soulève le flap, ce qui est dans la tête de chaque personnage apparaît. Cela donne à réfléchir sur le fait que chacun a des pensées en tête. (à partir de 4 ans)
Plume et Duvet : Comment te sens-tu ? : Un livre sur les sentiments - Tad Hills - Chantecler (sep 2010)
Le jeune lecteur appprend à identifier ses sentiments avec Plume et Duvet. (à partir de 3 ans)
Dans mon petit coeur de chat - Arianna Tamburini - Scarabea (juin 2010)
Cet album propose de découvrir les sentiments et émotions : tristesse, joie, jalousie, doute..., expliqués par un chat. (à partir de 3 ans)
Oh, regarde ! Les cinq sens... et les émotions - Evelyne Bodillis - Virginie Hoyaux - Hatier jeunesse (avr 2010) coll. Oh, regarde !
Un imagier tout-carton illustré de photographies, avec des découpes pour apprendre à décrire les émotions liées aux cinq sens.
Les sentiments - Patricia Geis - Sergio Folch - Lucile Galliot - Deux coqs d'or (mar 2009) coll. Je m'veille
Joie, tristesse, colère, peur... Chaque jour, les enfants éprouvent des sentiments différents... Mais ils ne savent pas toujours comment les exprimer. Ce livre leur apprend à reconnaître et à mettre des mots sur leurs émotions. Grâce à la roue des sentiments et au feutre effaçable, ils peuvent décrire ce qu'ils ressentent à tout moment et le dessiner !

Billy se bile - Anthony Browne - Ecole des loisirs (fév 2008)
Malgré la tendre attention de ses parents, Billy, éternel inquiet, dort mal. Sa grand-mère se souvenant de ses propres peurs enfantines lui remet ses "poupées-tracas" qui, selon la coutume guatémaltèque, se chargent la nuit des soucis qu’on leur confie. Effet ou non de la pensée magique, Billy dort apaisé. Mais se débarrasser de ses angoisses n’est pas si simple ! Voici que Billy s’inquiète pour les poupées ! Grâce à cet ultime rebondissement, il trouve sa propre solution : Billy fabrique alors des poupées-tracas ... pour les poupées-tracas !!!... (à partir de 3 ans)

activités proposées sur le site

Un ange dans ma tête - Anja Klauss - Alice jeunesse (sep 2007) coll. Histoires comme ça
Qu'est-ce qui peut se cacher derrière des sentiments parfois difficiles à expliquer, comme l'amour, l'ennui, la fantaisie, le courage ou la haine ? Et si des anges venaient remplir les têtes des hommes et suivre chacun partout où il va ? Les sentiments abstraits sont personnifiés par des personnages concrets pour mieux expliquer aux enfants des notions parfois complexes. (à partir de 6 ans)

Rouge comme une Tomate : Et autres émotions naturelles - Saxton Freymann - Joost Elffers - Mila (avr 2007)
Des fruits et légumes détournés et mis en scène pour apprendre à reconnaître et à nommer les sentiments et les émotions. (à partir de 3 ans)

déjà paru chez un autre éditeur sous ce titre
Légumes à rire : épluche tes émotions ! - HACHETTE Jeunesse (2000)
Les émotions - Françoise Rastoin-Faugeron - Benjamin Chaud (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2006) coll. En grande forme
C'est quoi être jaloux ? Comment vaincre la timidité ? Pourquoi on pleure quand on est triste ? C'est ce que vont découvrir Rémi et Lilou lors d'une journée pleine d'émotions au parc d'attractions. (à partir de 3 ans)
Comment te sens-tu ? - Aliki - Kaléidoscope (aoû 2006)
Un album qui décrit toutes les émotions : la tristesse, la colère, la timidité, la joie, etc... (à partir de 3 ans)
La tête à Coco - Catherine Villadier - Nicolas Bernier (illus.) - Au vent des îles (juillet 2006)
A travers la vie de Coco, une noix de coco, cet album montre comment les expressions du visage traduisent spontanément les sentiments. (à partir de 6 ans)
Les sentiments - Virginie Aladjidi - Caroline Pellissier - Vincent Bourgeau (illus.) - Larousse (avr 2006) coll. Les petites maisons
Des petites histoires avec des personnages sympathiques, situées dans un univers familier pour l'enfant, la maison. Des découpes, onglets et flaps permettent aux tout-petits de participer activement à la lecture et de découvrir les sentiments.
Frimousses - Nicola Smee - Gallimard-Jeunesse (mar 2006)
A chaque page, et à chaque stade de son aventure, l'enfant éprouve des sentiments de joie, d'étonnement, de tristesse, de colère, d'inquiétude. A la fin de l'histoire, il est invité à admirer sa frimousse à l'aide d'un petit miroir enchâssé en dernière page.
J'aime, j'ai peur , j'ai envie : Les petits mots des sentiments - Virginie Aladji - Laurent Kling (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (avr 2005) coll. Humour en mots
Pour aider les petits à nommer les différentes émotions qu'ils ressentent. Propose 15 situations associées à de très courtes histoires dans lesquelles les jeunes pourront découvrir l'amour, le dégoût, l'espoir, la honte, etc... (à partir de 6 ans)
Petit bonheur - Carl Norac - Eric Battut (illus.) - Bilboquet (jan 2005) coll. Couleurs d'hier et d'aujourd'hui
La première image de cet album montre un garçon ouvrant un parapluie. Celui-ci s'envole à travers des cieux orageux, enneigés ou pluvieux. Ces divers changements de lumière sont autant de métaphores de sentiments qui existent entre l'enfant et l'adulte. (à partir de 3 ans)
L'imagier des sentiments de Félix - Didier Lévy - Fabrice Turrier (illus.) - Nathan (mar 2004)
Pour découvrir à travers des épisodes de la vie quotidienne du petit Félix les différents sentiments comme la colère, la tristesse, la joie, etc., et comprendre leurs causes et leurs manifestations. (Album déjà paru, avec un doudou en tissu, fin 2003)
Les petites (et les grandes) émotions de la vie - Montse Gisbert - Alice jeunesse (mai 2003) coll. Histoires comme ça
Trentre-quatre tableaux aident l'enfant à apprivoiser ses émotions à partir d'exemples tirés de la vie quotidienne : bien-être, timidité, colère, déception, pudeur, regret, honte, infériorité, complicité, séparation, solitude, amour, etc... (à partir de 3 ans)
Sentiments, de la tristesse à la joie - Nuria Roca - Rosa Ma Curto (illus.) - Ulisse (oct 2001)
Les sentiments en toutes occasions : dans le jeu, entre amis, dans le noir ou encore sur une scène... (à partir de 6 ans)
De bonne ou de mauvaise humour - Catherine Daly - Tom Brannon (illus.) Hachette Jeunesse (sep 2001) coll. Tibère
Pip et Pop sont tristes, Pistache est en colère après Ojo et Ojo est inquiète à cause de Pistache. Une exploration du domaine des sentiments et des émotions avec Tibère et ses amis. (à partir de 3 ans)
Où se cachent ... les sentiments ? - Ed. du Petit Musc (sep 2000)
Une nouvelle collection conçue comme une série de jeux d'observation pour assimiler les apprentissages fondamentaux de la maternelle : les couleurs, les formes, les contraires ou les sentiments, avec la solution sur la page suivante. (à partir de 3 ans)
Ma vie en rose - Dr Seuss - Steve Johnson (illus.) - Circonflexe (mai 1997)
Utilisant un large spectre de couleurs, une grande diversité d'animaux et un vrai sens du rythme, ce livre propose un véritable "portrait chinois" des sentiments et des humeurs. (à partir de 3 ans)
Sentiments - Véronique Fleurquin - Cyril Cabry (illus.) - Syros jeunesse (1994) coll. Les petits carnets
La joie, la tristesse, la fierté, la honte, la jalousie... (à partir de 3 ans)
Les sentiments - Catherine Dolto-Tolitch - Colline Faure-Poirée & Michel Backès (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (1993) coll. Petit à petons
Les sentiments, ça change tout le temps. Quand on est petit, on passe du rire aux larmes, de la colère à la joie. Ça prouve qu'on est vivant.

sur le site des bibliographies plus thématiques sur :

- tristesse/séparation
- timidité/manque de confiance en soi
- peur/du noir
- colère/caprice
- joie/amour
- portraits et expressions