Mélanie Watt
Bayard jeunesse (sep 2006)

activités proposées par Sylvie et Michèle
pour des MS/GS

merci Sylvie et Michèle pour cette contribution

Sujet
Frisson l'écureuil ne quitte jamais son arbre. Il pourrait être attaqué par des microbes, des requins, ou des extraterrestres. Un jour, une abeille tueuse le fait tomber de son arbre. Après un saut qui le propulse dans un buisson, Frisson se rend compte que le monde extérieur n'est peut-être pas si dangereux que ça, et même peut-être enrichissant.
Mélanie Watt, l'auteur, sa page chez son éditeur canadien : http://www.scholastic.ca/editions/livres/melaniewatt/
quelques pistes d'activités sur l'album proposées par l'éditeur canadien

Note de Sylvie, l'auteure des fichiers
".../... j'ai complètement craqué en lisant ce livre, il va nous permettre de faire un dialogue et une passerelle avec les peurs des élèves.
quelques liens internet :
- le "blog de Camille" :
http://macas.over-blog.com/44-categorie-10599243.html

- une proposition CP par Gdine (je suppose Géraldine) sur le site "Trousse et cartable" : http://www.trousseetcartable.fr/frisson-l-ecureuil-a58720787

- une bibliographie sur le thème "écureuil" (documentaires, fictions) : http://www.lilipomme.net/reseau-de-lecture-autour-de-l-ecureuil-a58763823"

Sylvie B.V. " (jan 2013)


apprentissage de la langue écrite

- questionnaire n°2 sur l'album élaboré par nos correspondants - suivi des réponses que nous avons faites

- ".../... superbe exposition au théâtre des Sablons de Neuilly:
« L’Arbre qui ne meurt jamais » réunit une quarantaine d’artistes internationaux et une cinquantaine d’œuvres (dont quatre productions) autour de la question de la représentation de l’arbre dans la création contemporaine. Les visiteurs pourront appréhender au fil du parcours la diversité de représentations et de points de vue de ce thème universel qui a traversé toutes les formes d'expression et toutes les sources de réflexion. Quelles que soient les transformations urbaines, l’arbre ne disparait jamais véritablement, il fait preuve de résilience au même titre que la permanence de son image et de sa place dans le champ artistique. L’exposition se nourrit de cette idée de résilience, et porte sur la permanence de l’évocation artistique de l’arbre, et du renouvellement de ces formes dans la création actuelle. Son titre emprunte à l’arbre indien Moringa oleifera, originaire de l’Inde, sa terminologie botanique tropicale - il possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles qui lui donnent son immortalité, et s’appuie sur sa définition pour imaginer un concept autour du phénomène de résilience propre à cet élément."
- fiche sur la guitare électrique: photo à légender et fiche descriptive
"... car nous sommes allés au concert rock voir Franz qui chante des chansons sur les animaux l'album s'appelle "Bas les pattes".

Bas les pattes (1CD audio) - "François Velliet, alias FRANZ, poursuit son chemin en composant «Bas Les Pattes». Un livre-disque paraît chez Milan Jeunesse en 2009, véritable concentré d’énergie et de poésie en 14 chansons, aussitôt récompensé par le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Le guitariste-chanteur nous en livre sur scène une version rock, transmettant sa passion avec une générosité et un humour irradiant...Qui n’a jamais rêvé d’être un rocker ? Guitare électrique en bandoulière, FRANZ fait partager ce rêve. Sous ses doigts, l’instrument prend vie, gémit, aboie, sort ses « riffs » ! Les textes mordants et soignés convoquent une incroyable galerie : tigre amoureux d’une gazelle, crocodile se glissant dans les canalisations, étude de moeurs du paresseux… Qu’il nous questionne sur l’âme des hippopotames ou se moque du système digestif des vaches, François Velliet livre à chaque fois des chansons à plusieurs registres, se joue des mots et des animaux pour offrir aux enfants et à leurs parents des refrains qui à rire et à méditer."
http://www.leterrierproductions.com/?page_id=13

pour plus d'infos :www.myspace.com/franzbaslespattes

".../...Bonjour ! Le livre-disque n'étant plus distribué, il faut me le commander à mon adresse personnelle francois.velliet@orange.fr
Il coûte 20 euros, frais de port inclus. Merci et au plaisir, Franz."
- Petit écureuil - chanson de Christiane Gaud - Raymond Fau - (possibilité d'écouter un extrait sur le lien)
".../... Cette chanson sur l'écureuil que j'ai trouvé trop tardivement pour la proposer aux enfants pour le spectacle de fin d'année ... / ... " - les paroles -

 

découvrir le monde : nombres et quantités - mesures
".../... la fiche partage équitable a été remaniée par Michèle à partir d'une fiche qu'elle a trouvée sur internet l'année où nous avions travaillé sur les arbres, j'ai ajouté l'entête "date" et le bas de page "évaluation", j'ai essayé de retrouver le site d'où elle l'a téléchargée mais je n'ai pas trouvé. Nous avions prévu de faire ce type de fiche après avoir fait l'activité "partage équitable avec reste" Ermel avec des groupes de 4 enfants hétérogènes qui sont des écureuils et des noix ou noisettes ou châtaignes ou glands au choix ou tout mélangé à se partager. L'autre fiche de maths (complément), idée commune mais réalisation par Michèle."


découvrir le monde : le vivant - les objets - perception espace , temps , tailles , formes , couleurs ...
- fiche espace + corrigé : se repérer dans des circuits imbriqués - * matériel pour manipulation préalable
- fiche temps : chronologie de "Frisson fait le mort" - * matériel pour reconstituer la chronologie de "Frisson fait le mort "
à imprimer en double exemplaire sur bristol blanc uni l'un pour faire une affiche et l'autre pour découper les 4 images afin de les remettre dans l'ordre à plastifier avant utilisation.

 

percevoir sentir imaginer créer

- fiche de fabrication d'une carte/fête des parents - gabarit - réalisations
.../...j'avais trouvé une idée sur internet et j'ai fait "ma sauce" des gabarits écureuil et coeur sur des pages de magazines dans les teintes roux et brun pour l'écureuil et avec des papiers déchirés collés sur un coeur découpé dans du carton.
Graphismes au crayon de couleur métallisé pour le cadre. A l'intérieur "Bonne fête" comme cela pour les moyens et en cursive pour les grands et une poésie créée collectivement (pas assez de temps) à la manière de Max Jacob "Je te donne".

- raconter l'histoire avec des marottes ou la lire si l'on colle le texte au dos avant de plastifier et de mettre les baguettes.
- bricolage Frisson/arbre pour scénariser les différentes positions de Frisson tout au long de sa journée - modèle & matériel élève - réalisation
- la boîte de Pâques : réalisée à partir d'un gabarit envoyé par Jacky T. créateur du site La maternelle de moustache"
".../...voici comment faire...: le gabarit a été imprimé sur du bristol blanc puis découpé par les enfants qui ont collé des morceaux de papier kraft irisé puis des brins de laine. Chaque côté à été collé sur une boîte à oeufs sans aucune inscription à l'intérieur et dont l'étiquette avait été retirée, à l'intérieur une feuille de papier de soie a été installée avant de mettre les chocolats. Pour la noisette ils ont peint une petite boule de cotillon en marron (couleur créée par eux avec les couleurs primaires) un petit morceau de papier de soie verte a été collé dans la partie supérieure."
réalisations
- déguisements "Frisson et ses peurs" pour le Carnaval : - fiche préparatoire - réalisations

bibliographie
: fictions et documentaires

l'atelier bibliothèque "recherche de livres" avec une étiquette plastifiée "écureuil" dans les 3 écritures et l'image d'un écureuil dans leur tête, les enfants partent en chasse !

les couvertures de certains des albums ci-dessous ont également servi à la fiche de reconnaissance du mot "écureuil" en graphies variées
(materalbum les a classés par ordre de parution décroissante)
à paraître - Mon Cousin Momo - Zachariah Ohara - Little Urban (jan 2016)
Lorsque Momo, l'écureuil volant, rencontre ses cousins, ces derniers sont très déçus. Le petit animal ne fait rien comme les autres. Mais Momo parvient à faire accepter et apprécier ses différences. (à partir de 3 ans)

Ami ou ennemi ? - Christine Beigel - Rémi Saillard - l'Elan vert (oct 2013) coll.Poivre & compagnie
Alors que l'écureuil a fait des provisions pour l'hiver dans sa maison près du pôle Nord, ses amis souris, éléphant et chat viennent se réfugier chez lui, poursuivis par un monstre à moustache. (à partir de 3 ans)

".../... livre que j'ai découvert en avril et je n'ai pas pu résister : chaque animal cherche de la nourriture avec des intrus, des volets qui se soulèvent pour découvrir leur cueillette et une grosse surprise à la fin, ils l'adorent... (il a juste une page sur l'écureuil mais comme disent les enfants "c'est trop bien !"

Drôle de pique-nique - Florence Guiraud - Seuil Jeunesse (fév 2013)
Partager un livre-jeu pour les touts-petits : cinq amis un oiseau, un lapin, un âne, un écureuil et une poule se sont rassemblés pour pique-niquer. Chacun part chercher à manger. Des animaux, des volets à soulever. Pour découvrir qui mange quoi.

Les loups ne grimpent pas aux arbres - Matthieu Sylvander - Marie Deparis (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2013) coll.Lutin poche
C'est l'hiver dans la forêt : le sol est gelé et tout le monde a très faim. Au pied d'un arbre, un loup affamé regarde fixement un écureuil. Ce dernier lui propose des noisettes mais il répond qu'il n'aime pas ça, qu'en revanche elles donnent bon goût aux écureuils. Heureusement, le loup ne grimpe pas aux arbres. Sur ce, un renard intervient, puis un lynx, qui lui, sait grimper aux arbres. (à partir de 5 ans)

L'écureuil et le printemps - Sebastian Meschenmoser - Minedition (janvier 2013)
L'arrivée du printemps s'accompagne cette année pour le hérisson de l'éclosion de sentiments très doux pour une jeune demoiselle. Mais comment la séduire ? L'écureuil veut aider son ami et lui conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne saurait rester insensible. Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers. Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus qu'à s'approcher de la belle... Mais les apparences sont parfois trompeuses.

du même auteur :
L'écureuil et l'étrange visiteur - Sebastian Meschenmoser - Minedition (janvier 2012)
Ce matin, l'ours se réveille, un être étrange venu d'ailleurs juché sur sa tête. Le voilà alors confronté à un sacré problème : que faire si cet extra-terrestre l'emporte, lui, vers une autre planète, ou bien s'il met en danger tous les habitants de la forêt ? Avec l'aide de son ami l'écureuil, l'ours essaie de trouver le moyen de se débarrasser au plus vite de cet étranger. Les choses pourtant ne se déroulent pas tout à fait comme il l'avait imaginé.
L'écureuil et la première neige - - Sebastian Meschenmoser - Minedition (sep 2009)
L'écureuil est, cette année, bien décidé à ne pas s'endormir avant que les premiers flocons de neige ne soient tombés. Il veut absolument voir de ses propres yeux combien l'hiver peut être merveilleusement beau. Mais les premiers flocons se font attentre...
L'écureuil et la lune - Sebastien Meschenmoser - Minedition (avr 2008) coll.Un livre d'images Minedition
Un jour, la pleine lune tombe sur la maison d'un écureuil, puis sur le dos d'un hérisson. Un bouc vient à son aide pour le soulager du poids de l'astre. Mais celui-ci reste prisonnier de ses cornes. Le bouc et ses deux compères parviennent à renvoyer la lune dans le ciel, dont il ne reste qu'un morceau : un croissant de lune. (à partir de 3 ans)
Un Bois - Gwendal Le Bec - Albin Michel (aoû 2012)
Dans le bois en éveil, de l’aube au crépuscule, chaque animal a son heure. La lumière changeante pénètre doucement les feuillages du bois, inonde ses clairières et révèle un à un les secrets de ses habitants : le mulot, la belette, les écureuils, la biche. Tous sont saisis sur le vif de leurs trajets, de leurs occupations quotidiennes. Au fil des pages, l’auteur égraine les heures, décrivant ces moments ordinaires d’une phrase brève et poétique. La succession de ces instantanés crée le mouvement général, évoquant un univers de bruits, d’odeurs et de sensations qui plongent le lecteur au cœur de la vie du bois. (à partir de 4 ans)

Le calme de la nuit - Emmanuelle Tchoukriel - Virginie Aladjidi - Caroline Pellissier - Thierry Magnier (aoû 2012)
C’est la nuit, Maman écureuil veille sur son petit, Maman renard rejoint son renardeau et la chouette s’installe sur une branche aux côtés de son bébé… Quand la nuit tombe et qu’il faut aller dormir, dans la forêt aussi les petits rejoignent leur nid. Des images tendres aux couleurs du soir, et une douce berceuse à murmurer pour accompagner les petits au moment du coucher.

Rouquinot l'écureuil - Benjamin Rabier - Ed. Langlaude (mai 2012) coll. Souris verte
Pourquoi tous les habitants de la forêt font la ronde par amitié et reconnaissance autour de Rouquinot et quel sort attend ses ennemis Goupil le renard, Lanterno le hibou et Goriot le loup ? C'est que Rouquinot l'écureuil est le défenseur des faibles contre les forts. Avec sa queue panache, il préserve des coups de soleil les moineaux, permet aux lapins de rentrer dans leur terrier avec des pattes propres, empêche le hibou de voir les musaraignes qui passent devant sa demeure. De cette queue il se sert aussi comme d'une civière pour transporter un animal malade. Autant dire que Rouquinot est apprécié des habitants de la forêt.

L'écureuil - Jacqueline Visage - Albert Visage - Gérard Grolleau - Artémis (avr 2012) coll. Portraits sauvages
La découverte par l'image et par le récit d'un animal à la fois familier et méconnu : description, habitat, alimentation, comportement, reproduction. De superbes photographies pour voir les animaux au coeur de leurs activités. Un portfolio en début d'ouvrage pour suivre le fil de leur comportement.

L'écureuil qui voyait tout en vert - DVD 3 films d'animation iraniens de Behzad Farahat & Nahid Shamsdoust. (45 mn) - Films du Whippet (oct 2011)
Au fil des jours, un drôle de petit écureuil solitaire se ballade et découvre sa vraie nature. Au coeur de la forêt, un éléphant fatigué d’un long voyage s’endort sur des fleurs. Les abeilles mécontentes tentent de le réveiller, pendant ce temps, un autre écureuil va susciter la curiosité et la colère des autres animaux lorsqu’il s’empare d’une maison qui n’est pas la sienne.
Programme de 3 contes qui tiennent sur une ligne & 2 autres courts où la nature reprend sa place.

Robin, le petit écureuil des bois - Claire Bertholet - Virginie Martins-B (illus.) - Auzou (aou 2011) coll.Mes p'tits albums
Il était une fois un petit écureuil roux qui s'appelait Robin. Il venait d'emménager dans un nouveau nid, au sommet d'un nouvel arbre, au cur d'une nouvelle forêt. Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins, Robin décida d'aller leur rendre une petite visite, mais tout le monde lui claque la porte au nez car l'étranger leur fait peur. Du coup, Robin rentre chez lui, tout triste, jusqu'au jour où ses fameux voisins ont besoin de son aide...

Dans la forêt - Michelle Daufresne - Seuil Jeunesse (aoû 2011) coll. Caché pas caché
Un livre-frise à déplier pour un éveil aux animaux par milieu. Recto, Petit Ecureuil cherche où il a caché ses noisettes. Il rencontre une biche, un renard, un cerf, etc., et finit par retrouver sa cachette. Recto, Petit Ecureuil et ses amis se sont cachés. L'enfant doit retrouver tous les animaux rencontrés de l'autre côté. Fermeture par un élastique.

Millefeuille, l'écureuil qui voulait devenir grand - Nadège Lepeudry - Flora Huynh - Tétras éditions (nov 2010) coll. Nature
Millefeuille trouve sa mère bien trop prévenante et pense qu’elle n’a pas besoin d’être constamment derrière lui à le surveiller. Il part parcourir la forêt pour savoir si les autres animaux ont, eux aussi, des mères si collantes. Le livre est composé de doubles pages par animal rencontré avec, à gauche, l’histoire de Millefeuille et l’illustration et à droite, des photos de l’animal avec des explications simples sur le rapport du petit animal avec ses parents. On apprend ainsi que la maman coucou laisse son œuf dans le nid d’un autre oiseau puis part vers des horizons lointains. On apprend aussi que la biche est prête à tout pour détourner les prédateurs de son petit faon caché dans les herbes, que le petit de la chauve-souris est gardé, lorsque sa mère part à la recherche de nourriture, par d’autres chauves-souris qui forment ainsi une sorte de garderie. L’ours, la poule, la fourmi, etc… Millefeuille va apprendre que chaque maman pense à la survie de son petit et à lui enseigner comment se protéger adulte.

Le maître des estampes - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (oct 2010)
Tombé en admiration devant une estampe, un riche mandarin passe commande à l'artiste qui lui demande une importante somme d'argent et six mois de délai. Le jour dit, le peintre se présente chez lui avec un rouleau de papier blanc sur lequel il trace un dessin parfait, fruit de mois d'observation... (à partir de 3 ans)

L'écureuil de Pâques et l'oiseau bleu - Pirkko Vainio - NordSud (fév 2010)
Madame Valentine adore fêter Pâques. Comme chaque année, elle cache dans son jardin les jolis oeufs qu'elle a décorés pour ses petits-enfants. Mais à peine est-elle rentré chez elle que l'oiseau bleu emporte un à un les oeufs dans son nid... Qui sauvera la chasse aux oeufs de Pâques ?

L'écureuil - Collectif - Pierre de Hugo (illus.) - Gallimard jeunesse (oct 2009) coll. Premières découvertes
Pour découvrir l'écureuil qui saute de branche en branche à l'aide de ses pattes griffues et de sa queue qui lui sert de balancier. L'ouvrage montre comment il construit son nid, fait ses provisions pour l'hiver, transporte ses petits, et propose un panorama des différentes espèces dans le monde.

Le dîner surprise - Astrid Desbordes - Pauline Martin (illus.) - Albin Michel jeunesse (sep 2009)
Ce soir, la poule attend ses invités, l’ours, l’écureuil et la souris, pour déguster un gâteau au fromage frais. On frappe à la porte… mais c’est un loup, maigre et glacé, qui se présente ! Surmontant sa peur, la poule lui propose de se réchauffer dans la cuisine. Le loup peut y rester mais il ne doit surtout pas se montrer aux invités. Arrivent l’ours, l’écureuil et la souris. Tour à tour ils aperçoivent, à l’insu de la poule, un bout du loup derrière la porte à battants de la cuisine, et déguerpissent ! La poule, fort désappointée, reste seule avec le loup. Et que croyez-vous qu’il arrive ? La poule, de justesse, échappe à son destin… Quiproquos, jeu de répétitions, illustrations minimalistes, limpides et d’une expressivité remarquable, tout est là pour rire, même quand on a peur !

L'écureuil : Croque-noisettes - Stéphanie Ledu - Sophie Lebot (illus.) - Colibri (Photos) - Eyedea (Photos) - Milan Jeunesse (juin 2009) coll. Mini-Patte
L'écureuil est un grand gourmand ! Toute la journée, il cherche à manger : noisettes, pommes de pin, champignons... Et si un danger le guette, il s'élance dans les arbres. Avec sa queue en panache, il est aussi un vrai acrobate !

Copain des bois : guide des petits trappeurs - Renée Kayser - Natacha Fradin - Dorothée Jost, Hélène Appel-Mertiny, Alban Caumont et al. (illus.) - Milan jeunesse (avr 2009) coll. Copains
Illustré de dessins et de photographies, cet ouvrage propose des informations et des activités pour apprendre à connaître les bois : reconnaître les arbres et les traces de divers animaux, cueillir les fruits des bois, observer les animaux, mieux connaître l'écologie et la défense de ce milieu, en tenant compte de l'évolution de ces dernières années.

Une nuit dans la forêt - Philippe Bertrand - Seuil Jeunesse (nov 2007) coll.Mes petits dioramas
Entre le renard affamé qui rêve de croquer le lapin blanc, la chouette qui fait semblant de ne rien voir, le loir qui a tout espionné, et le lapin blanc que personne ne trouve, l'écureuil a vraiment de quoi passer une nuit très agitée !

Un noël d'écureuil - Ghislaine Roman - Bruno Pilorget (illus.) - Milan jeunesse (rééditon oct 2007) coll.Le coffre à histoires
En plein coeur de l'hiver, un petit écureuil décide de s'installer au sommet d'un beau sapin. Il est cependant si beau qu'il est bientôt choisi par un père et son fils pour décorer leur maison pour les fêtes de Noël. L'écureuil caché dans les branches va découvrir la chaleur d'une famille réunie et faire la connaissance du Père Noël. (à partir de 3 ans)

Le Lutin du Jardin - Angèle Delaunois - Gérard Frischeteau (illus.) - Editions de l'Isatis (oct 2007)
Un petit garçon raconte : "Mon papa, il aime les oiseaux : les rouges, les jaunes, les picotés, et même, les petits oiseaux bruns qui n’ont l’air de rien. Il a installé une belle mangeoire proche de leur grand chêne. Mais un jour, un écureuil s'invite au festin. S'en suit un jeu du chat et de la souris. Tout l’été, mon père entêté et l’écureuil se sont guettés. C’était comme un match endiablé. Lequel des deux allait gagner ? C’est difficile d’imaginer ce que mon père a inventé pour écarter ce petit rusé. Moi, dans mon coin, je comptais les points... En hiver, les oiseaux émigrent, pas l'écureuil. Saisi de pitié, l'homme finit par nouer une vraie complicité avec le petit glouton qui vient dès lors lui manger dans la main.
Une charmante histoire en rimes, pour tous les jours et toutes les saisons, sur le partage et la beauté qui nous entoure. Un écureuil intrépide, un papa qui s’énerve… une jolie aventure qui peut arriver à tout le monde !

fiche pédagogique proposée par l'éditeur : http://www.editionsdelisatis.com/Download/FichesActivites/FichesActivites_TournePierre/TP1_FicheActivites.pdf

P'titou, l'écureuil tête en l'air - Benoît Delalandre - Estelle Euvremer illus.) - Editions Le sablier (fév 2007) coll.Albums demi-soupir
La Grande Forêt Touffue est le domaine des animaux. P'titou aime jouer avec ses amis les lapins gris, taquiner le corbeau-crétin. Il a peur du grand duc. Chez les écureuils, à l'âge d'un an, on doit se débrouiller tout seul. Comme un grand, P'titou prépare ses provisions et choisit avec gourmandise les plus beaux fruits : fraises, framboises, faînes, glands, noisettes... Il pense à tout, sauf.... L'étourderie est le thème central de cet album. Une faiblesse qui aurait pu coûter la vie à notre petit écureuil mais qui sauvera la forêt entière et tous ses habitants.

Attention Noisette ! : petit conte pour les risque-tout - Attention Noisette Diane Z.Shore - Jessica Alexander - Teri Weidner (illus.) - Gautier Languereau (sep. 2006)
Noisette est très étourdi et ne regarde jamais avant de traverser. Qu'il soit au football, en courses avec sa maman ou en train de jouer avec le chat, il ne fait jamais attention... Une histoire pour apprendre à traverser.

Le petit écureuil - Mireille Fronty - Mango Jeunesse (2006) coll. Qui es-tu ?
Cet ouvrage sur l’écureuil présente son milieu de vie ainsi que ses modes de reproduction, de défense, de nutrition et de communication. Il illustre l’évolution de ses besoins et de ses comportements, de la naissance à l’âge adulte. Il donne également un aperçu des différentes variétés d’écureuils. À la fin du livre, une page de synthèse aborde la physiologie de l'animal. Par ses paragraphes courts, son traitement dynamique et ses nombreuses photographies, ce livre offre un survol agréable du sujet.

".../... il y a dans le Pomme d'api d'octobre 2005 une histoire d'écureuil avec une famille hérisson, un jeu et même une recette d'un hérisson aux pommes pour toi qui est fan de hérissons ! "

Des provisions pour l'hiver : La Belle histoire de p'tit écureuil - Sophie Couder - Javier Lobato (illus.) - pages 19-25 du Pomme d'Api n°476 (oct 2005)

Le printemps des écureuils - Kazuo Iwamura - Laurence Bourguignon - Mijade (oct 2005)
Un rayon de soleil vient réveiller Nic, Nac et Noc les écureuils : c'est le printemps. (à partir de 3 ans)

Les Turlutins et les écureuils - Anne Marie Chapoutou - Gerda Muller - L'École des Loisirs (déc 2003) coll. Lutin poche
Ce jour-là, Babot le Turlutin bûcheron voit un spectacle extraordinaire dans la forêt: des acrobates avec une belle queue en panache sautent de branche en branche. Bientôt, tout le village veut en faire autant.

L'écureuil gris - Colette Dufresne - Pierre Jarry - Editions Michel Quintin (nov 2003) coll. Ciné-faune
Un album attrayant conçu pour initier les jeunes aux principales caractéristiques de l'écureuil gris: reproduction; alimentation; habitat; prédation; etc...

La houpette d'Eliott - Catherine Aoun - Sandrine Pigeon (illus.) - une histoire parmi celles de la revue : Histoires pour les petits N° 10 - Milan Jeunesse (juin 2003)
Eliott, le petit écureuil doit absolument être beau pour la photo de classe..."

L'anniversaire de l'écureuil - Toon Tellegen - Kitty Crowther (illus.) - Albin Michel Jeunesse (nov 2002)
Inspirée par l'univers délicieusement fantastique de Toon Tellegen, Kitty Crowther a mis en scène l'écureuil, la fourmi et toutes les surprenantes fêtes de ce livre.

La forêt est à tout le monde ! - Udo Weigelt - Gianluca Garofalo - Nord-Sud (oct 2002)
Casimir est indigné. Un autre écureuil, qui a dû quitter son pays, a osé s'aventurer sur son territoire et compte bien y rester. Les autres animaux n'y trouvent rien à redire, mais Casimir est vexé à mort. Si c'est comme ça, il partira ! Mais quand un jour, des bûcherons viennent abattre l'arbre du nouveau venu, son bon cœur finit par l'emporter. Après tout, la forêt est peut-être assez grande pour deux ?

Gris-Gris l'écureuil étourdi - Madeleine Raillon - Philippe Salembier - Casterman (juillet 2000) coll. Farandole
Les tribulations de deux frères écureuils, au caractère très différent : l'un est distrait, l'autre appliqué et travailleur. Mais ils seront bien complémentaires pour se débarrasser du renard.

Graine de chêne - Catherine Fauroux - Marthe Cagnard - Archimède (oct 1999)
Grandir sur un vieux chêne, tomber à terre, germer et faire un nouveau chêne : voilà la mission de Petit Gland. Facile ? Il lui faudra beaucoup de chance. Pour devenir le plus grand chêne de la forêt, il devra surtout échapper à tous les gourmands qui le guettent : l'écureuil, le geai, les mulots, le chevreuil... Rares sont les glands qui s'en sortent ! Mais Petit Gland n'a plus le choix : l'automne arrive, il va bientôt tomber du chêne... Les plantes aussi ont une vie pleine d'aventures !

Charlotte et l'écureuil - Simon James - Mijade (nov 1999)
Peut-on attraper un écureuil, jouer avec lui et s'en faire un ami ? C'est le rêve de Charlotte... Mais convaincre son grand-père est une autre affaire...

Papa loup - Ophélie Texier - Ecole des loisirs (oct 1998)
L'histoire de trois petits loups qui adoraient jouer avec les animaux de la forêt sans leur faire de mal. Jusqu'au jour où le grand méchant loup apparut leur faisant très peur. Il s'agissait en fait de leur papa...

personnage secondaire image d'un écureuil sur la 4ème de couverture : c'est grâce à cette image que les enfants l'ont ramené en classe, mais l'écureuil est aussi à l'intérieur.
La tête en l'air - Patrick Morin - Archimède (fév 1997) docufiction
A l'automne, l'écureuil enterre avec frénésie ses provisions pour l'hiver : noisettes, glands et châtaignes. Mais ce petit étourdi, cette "tête en l'air", se souvient rarement de l'endroit de ses cachettes. En chemin, il va rencontrer ses pires ennemis : la martre et l'autour des palombes. Comment leur échapper ?

Panache l'écureuil - Lida - Féodor Rojankovsky (illus. ) - Père Castor-Flammarion (oct 1995)
Décrit la vie d'une famille écureuil roux : moeurs, habitat, nourriture, amis et ennemis, frayeurs et joies...

Chante pinson - Paul François - Romain Simon - Père Castor-Flammarion (à partir de 3 ans)
Ecureuil est très occupé. Il n'a plus le temps de s'amuser. C'est la fin de l'été : il ramasse des pommes de pin pour l'hiver.

Les rongeurs - collectif - agence Colibri (photos) - Milan (mai 1993) coll. Wakou / premières images

Nous dormons jusqu'au printemps - Susanne Riha - Milan (1988)
Douze spécimens d'animaux: marmotte, blaireau, hérisson, loir, etc... Cet album nous dévoile comment ils se préparent au long sommeil de l'hiver.

Le Buffon des enfants : les insectes de chez nous - tome II - ROY Bernard Roy - Félix Lorioux (illus.) - Editions Marcus
contient : L'Abeille - L'Araignée - La Cigale - La Fourmi - Le Grillon - La Libellule.
planches des illustrations

repris par un autre éditeur


autres liens

autres albums exploités sur le site avec un écureuil en personnage principal ou secondaire :
- A trois on a moins froid
- Cette nuit-là ...
- Frisson l'écureuil
- Gronours et Pic-Pic
- Il fait si froid
- Je t'ai vu !
- L'arbre
- La soupe au potiron
- Le piano des bois
- Le secret
- Les malheurs d'Arlette, la chouette
- Petite taupe , ouvre moi ta porte !
- Tout est rouge
- Un délice ! -

autres titres édités par Scholastic (Canada) pas encore disponibles en France
Frisson l'écureuil se prépare pour l'Halloween - Mélanie Watt - Scholastic (sep 2013)
Halloween approche à grands pas ! Bouh ! Frisson l'écureuil est fier de présenter son guide de Halloween, la journée la plus effrayante de l'année ! À Halloween, on panique, on décore, on sculpte, on se déguise, on grignote, on fait la fête, on planifie, on fait peur, on sécurise la maison et... Oh! il ne faut pas oublier le pire! On attrape des pommes avec les dents ! Frisson l'écureuil a rassemblé tous les conseils de sécurité utiles. Ses instructions étape par étape aideront les jeunes à surmonter les obstacles habituels de cette fête, comme les plantes carnivores, les maisons hantées et l'infâme Frankenstein.
1443129313 / ISBN-13: 978-1443129312

Frisson l'écureuil se prépare pour Noël - Mélanie Watt - Scholastic (nov 2012)
Noël est à la fois le moment de l'année le plus merveilleux et le plus effrayant! Frisson l'écureuil a donc mis au point un guide de sécurité sur lequel on peut compter. Ce livre comprend huit chapitres qui ont pour but d'aider les jeunes lecteurs à préparer les fêtes de fin d'année et d'y survivre, une page à la fois !
ISBN 978-1-4431-2220-7 - EAN 9781443122207


les autres titres de la série édités par Bayard jeunesse
Frisson l'écureuil en camping - Mélanie Watt - Bayard Jeunesse (mai 2013)
Frisson ne va jamais camper. Ça le rend trop anxieux. Il préfère installer une nouvelle télé afin d'écouter une émission de camping en restant assis confortablement. Mais le problème, c'est qu'il doit la brancher. Atteindre une prise de courant exige beaucoup d'entraînement et une grande maîtrise des techniques de survie. Il décide donc de se risquer sur les sentiers quand soudainement son excursion prend un tout autre virage. Va-t-il se perdre dans le bois? Va-t-il devenir un joyeux campeur? Va-t-il survivre pour raconter son histoire autour d'un feu de camp ?
Frisson l'écureuil fête son anniversaire - Mélanie Watt - Bayard Jeunesse (avr 2011)
Pour une fois, Frisson décide de fêter son anniversaire avec un ami. Il a tout planifié mais des évènements imprévus viennent tout perturber. (à partir de 3 ans)
Frisson l'écureuil en pleine nuit - Mélanie Watt - Bayard Jeunesse (jan 2010)
Frisson l'écureuil ne dort jamais car il a peur des fantômes, des dragons et des monstres. Il est vite épuisé et ne peut bientôt plus se retenir de fermer les yeux. Il met en place des balises de sécurité, des projecteurs et autres obstacles pour empêcher les monstres imaginaires de venir. (à partir de 3 ans)

Frisson l'écureuil à la plage - Mélanie Watt - Bayard Jeunesse (mai 2009)
Une nouvelle aventure de Frisson, l'écureuil froussard. Aujourd'hui Frisson envisage d'aller à la plage, habillé d'une chemise hawaïenne. Plan détaillé dans une main et crème solaire haute protection dans l'autre, Frisson aménage son propre périmètre de sécurité, loin des monstres marins, des gangs de homards et des noix de coco volantes. Mais rien ne se passe comme prévu. (à partir de 3 ans)

http://macas.over-blog.com/article-33619676.html
Frisson l'écureuil se fait un ami - Mélanie Watt - Bayard Jeunesse (sep 2007)
Pour Frisson, l'ami idéal doit être propre, silencieux, prévisible, et surtout ne pas avoir de dents. Le jour où il rencontre cette perle rare, un poisson rouge, Frisson fait tout pour donner bonne impression. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. (à partir de 3 ans)

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou
/